Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

L'arbitre préféré des Basques et des Bretons

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
pat64
MVP
MVP
Messages : 6996
Enregistré le : 19 févr. 2005, 02:23
A remercié : 8 fois
A été remercié : 19 fois

Message non lu

[quote="stpere"]Une équipe descend pas en D1 parce qu'elle perd au dernier match. Mais parce qu'elle a fait une saison de m....
Comme dirait l'autre, tu perds un match, mais t'en avait XX que tu pouvais gagner aussi. Pourquoi ca serait le dernier qui te fait descendre ?
Et les potentielles erreurs d'arbitrage, ca s'équilibre dans une saison.



Selon qu'on perde le match ou le gagne, la perception sera pas la meme


ne tombe pas la dedans toi non plus, le problème n'est pas la ....le point est beau, on méritait mieux ? bon ....rien a voir, on aurait signé, mais c'est le gout d'inachevé sur le seul jugement pas tres pertinent de ce type ........ les conséquences sont pas neutres ! et j'aurais le meme raisonnement envers bordeaux


Avatar du membre
pat64
MVP
MVP
Messages : 6996
Enregistré le : 19 févr. 2005, 02:23
A remercié : 8 fois
A été remercié : 19 fois

Message non lu

axlex a écrit :
polo64 a écrit :Mes amis brestois s'en souviendront : ils ont été arbitrés par cet arbitre lors de la finale retour de D1: BREST - NEUILLY.
Le RINKLA STADIUM en a gardé un très mauvais souvenir. Ce sont des choses qui arrivent, mais c'est dur à digérer.
Comme le décision prise, hier soir, lors de BORDEAUX - ANGLET, par ce même arbitre.

Alors que le match se termine et que nous en sommes à 4-4 avec prolongation à venir, le referee se croit obligé de siffler une OBSTRUCTION contre Thibaut SAGE-VALLIER.

Ça fait pas mal d'années que j'ai l'occasion de voir des matchs de hockey, notamment en LNA Suisse où, il est vrai, les arbitres sont professionnels. Mais là n'est pas le problème. C'est juste une question de BON SENS. Quant on arrive au terme d'un match ou au début des prolongations, on ne siffle QUE LES FAUTES FLAGRANTES. Une obstruction n'en fait pas partie, surtout si elle n'interfère pas directement sur une opportunité de scorer.

Combien de fois, en regardant des Fribourg-Genève ou des Bern-Fribourg ou d'autres matchs de LNA, je me suis fait la réflexion que les arbitres auraient pu siffler. Mais ils retiennent leur décision, en fin de rencontre ou en overtime, parce qu'ils ne veulent pas "prendre le risque" d'influer trop lourdement sur les derniers instants du match.
Le dénouement de ce Bordeaux-Anglet méritait autre chose qu'un jeu de supériorité conclu par Bordeaux. Consécutif à une faute bénigne, de surcroit peu évidente !
Dans le cas présent et du match en question, il y a eu deux fautes "mineures" dans les 45 dernières secondes (une de la part de chaque équipe) qui n'ont pas été sifflées... Alors pourquoi celle-ci le fût ? Faudrait demander à l'arbitre ou à celui qui lui a demandé poliment des explications ? Perso, je ne l'ai pas vu donc je me permettrai pas de commenter. Mais tout ce que je peux dire c'est que la dernière minute était pourtant bien partie sur les bases du 'on-oublie-les-micro-fautes"...
+ 10000 ...elle était a peine plus micro et surtout tres loin et a 1 seconde comme si ils s'accrochaient a peine .... ca pouvait effectivement durer une seconde de plus .... :roll:
petite cause, grand effets et c couillon pour ce match la !!! peut etre le point décisif pour la 4 eme place mais bon ..... :wink:

dimet en a parlé avec l'arbitre mais sont passé a samedi assez vite !!!!! c mieux
Avatar du membre
polo64
MVP
MVP
Messages : 4271
Enregistré le : 15 juin 2009, 18:57

Message non lu

stpere a écrit :Une équipe descend pas en D1 parce qu'elle perd au dernier match. Mais parce qu'elle a fait une saison de m....
Comme dirait l'autre, tu perds un match, mais t'en avait XX que tu pouvais gagner aussi. Pourquoi ca serait le dernier qui te fait descendre ?
Et les potentielles erreurs d'arbitrage, ca s'équilibre dans une saison.

Je suis franchement pas d'accord, y a pas de petites fautes. C'est toujours a l'appréciation de l'arbitre. Pour l'avoir fait de temps en temps, on laisse parfois jouer parce que ca n'a pas empêché une action de se dérouler, ou il n'y a pas de conséquence dans le jeu. Mais la plupart du temps, une faute est une faute. Et une obstruction est un acte d'anti jeu qui empêche un joueur d'avancer, tirer, défendre ou autre. Ca se siffle. Que ce soit au début du match ou a la fin. Sinon les joueurs ils peuvent aussi se dire, c'est la fin du match, je peux me permettre d'aller plus loin que d'habitude, de toute facon il sifflera pas l'arbitre (et ensuite les supporters lui tomberont dessus parce qu'il a pas sifflé).

Je pense que c'est tres subjectif comme discussion. Selon qu'on perde le match ou le gagne, la perception sera pas la meme.
Et je le repete, c'est pas l'arbitre qui fait la faute, c'est le joueur. C'est lui le fautif.

Apres, on va pas aller dans un débat sur l'arbitrage, y a des choses a faire en France, mais ca évolue aussi.


La donnée incontournable et que tu ne peux absolument pas réfuter, c'est que dans les championnats majeurs de cette planète, et la France n'en fait pas partie, loin s'en faut, c'est comme ça que ça fonctionne, c'est à dire que la fin de match est toujours traitée par les arbitres de ces championnats avec beaucoup de prudence. Ils se retiennent de siffler. Ca, c'est une notion INCONTOURNABLE. Bien réelle et absolument pas subjective.

C'est à mon avis UN VRAI SUJET DE DéBAT. Pas du tout anecdotique. A force de voir des matchs de LNA, la Coupe Spengler également, j'ai intégré cette donnée comme un mode de fonctionnement normal. Mais pour vous, c'est anormal de ne pas siffler, car UNE FAUTE EST UNE FAUTE. Je respecte votre avis.

Force est de constater que vous êtes donc en désaccord avec le fonctionnement de l'arbitrage dans les pays MAJEURS.
Lingua, Cultura, Populu, Nazione
I Muvrini "Quattru Nomi Per Dumane" (1980)
Avatar du membre
polo64
MVP
MVP
Messages : 4271
Enregistré le : 15 juin 2009, 18:57

Message non lu

jo71 a écrit :
stpere a écrit :Je suis franchement pas d'accord, y a pas de petites fautes. .
pas vraiment d accord,la preuve certaines types de fautes seront plus siffle dans un championnat que dans un autre alors que pourtant ce sont les memes regles,seulement l appreciation des arbitres n est pas la meme et la limite entre faute et pas faute n est pas si simple
Notamment sur les cinglage,accrocher, la limite est pas simple et en France on est plutot du cote de tout siffler meme quand ca meriterait de laisser plus jouer et etre plus souple dans les moments decisifs en fin de match ne veut pas dire laisser passer les fautes
D'accord avec toi ! Mais pour ça, il faut être initié aux AUTRES championnats. J'ai la chance d'habiter sur les bords du Lac Léman, alors je pense bien connaitre la LNA. Effectivement, c'est très différent de la Magnus où l'arbitrage est plus SCOLAIRE. Trop tatillon. Mais c'est aussi lié au NIVEAU DE JEU. C'est plus fluide en Suisse, plus technique, moins accroché, moins besogneux. Donc, les arbitres ont peut-être aussi la tâche plus facile. Honnêtement, il faudrait que ça évolue un peu en France, on verrait de meilleurs matchs !
Lingua, Cultura, Populu, Nazione
I Muvrini "Quattru Nomi Per Dumane" (1980)
Répondre