Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Championnat féminin 2014/2015

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

A en croire le dernier n°de Hockey Magazine, la saison prochaine les championnats féminins Elite et Excellence seraient fusionnés !

Qui peut confirmer cette information qui n'a semble-t-il pas fait l'objet de communication de la part de la FFHG ? Si oui, pourquoi ?


Papy77
Poussin
Poussin
Messages : 73
Enregistré le : 30 août 2011, 16:24

Message non lu

C'est vrai, des bruits cours comme quoi, la saison
prochaine ne verrat qu'une seule division.
Mais le pire, c'est que les jeunes filles du pôle ne joueront plus en club.
Elles seront en U-18 B.
Une énorme bêtise, même si 6 clubs utilisent 10 filles actuellement, ça dépasse rarement les 6 matchs.
L'autre bruit qui cours, le Pôle deviendrait le représentant français des clubs champions.
Je ne sais pas si tous les clubs concernés vont être d'accord.
J'espère que l'on n' aura plus d'infos ce week-end à Gap pour les finales Elites.
Fanfan
Poussin
Poussin
Messages : 105
Enregistré le : 27 nov. 2009, 17:18
Localisation : Mulhouse

Message non lu

Du point de vue des clubs qui n'ont pu engager d'équipe (et des jeunes femmes qui n'ont pu faire de compétition), par manque de joueuses du fait du départ de certaines de leurs collègues (non membres du pôle) vers l'une des équipes élite, c'est une très bonne idée.

Mais je comprends bien sûr que ceci ne soit pas vu d'un très bon oeil par les clubs ayant une équipe élite.

La question est de savoir si l'on veut faire plaisir à 3 ou 4 clubs et une cinquantaine de joueuses , ou développer le hockey féminin à la base par la multiplication des équipes dans un maximum de clubs et ainsi susciter l'interrêt d'un plus grand nombre de fillettes pour notre sport.
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

Faut pas perdre de vue non plus que cette formule (1 élite avec des poules) existait déjà il y a quelques années et qu'elle avait été abandonnée parce que certaines équipes se prenaient des mines tous les week-ends (comme Brest actuellement en Elite).
Donc soit on refait la même formule, et on retombera dans la même problématique.
Soit une division unique (si les déplacements ne posent pas de soucis pour les budgets !) mais on aura de toute façon un championnat à 2 vitesses. Et des vitesses très éloignées.
Fanfan
Poussin
Poussin
Messages : 105
Enregistré le : 27 nov. 2009, 17:18
Localisation : Mulhouse

Message non lu

Ce qui par le passé a déséquilibré le championnat unique, c'était que les bonnes joueuses se regroupaient dans une ou 2 équipes.
Maintenant les très bonnes joueuses sont à l'étranger, les espoirs au pôle ... et les autres un peu au dessus du lot sont incitées à rester dans leur club ou leur région pour y former une équipe. Si tout le monde joue le jeu et tente de former une équipe locale ou régionale, cela pourrait mener à un championnat plus ouvert et intéressant. C'est une expérience à tenter.
batbayar
Benjamin
Benjamin
Messages : 240
Enregistré le : 23 mai 2009, 13:56

Message non lu

Avec l'Elite il y a bien sûr le coté jouer des matchs plus intéressant (hormis Brest pour l'instant mais il faut leur donner le temps), mais il y a aussi jouer avec des coéquipières qui sont capables de te passer la rondelle.
Certes beaucoup des meilleurs joueuses françaises sont actuellement parti à l'étranger mais il en reste encore qui sont au-dessus du lot : Bouche, Escudero, Duvin par exemple.
Avec les meilleures joueuses éparpillées dans tous les clubs ( rien ne dit d'ailleurs que cela se passera comme cela, et peut-être que les meilleures joueuses resteront à Neuilly et Cergy voir Gap) j'ai bien peur que cela soit peut motivant pour les meilleurs d'entre elle, si les coéquipières ne sont pas au niveau.
Image
Fanfan
Poussin
Poussin
Messages : 105
Enregistré le : 27 nov. 2009, 17:18
Localisation : Mulhouse

Message non lu

batbayar a écrit :
Avec les meilleures joueuses éparpillées dans tous les clubs ( rien ne dit d'ailleurs que cela se passera comme cela, et peut-être que les meilleures joueuses resteront à Neuilly et Cergy voir Gap)
Si, une clause est prévue, qui n'autoriserait à prendre une licence bleue dans un club éloigné que s'il n'ya aucune équipe plus proche dans sa propre région.
batbayar a écrit : j'ai bien peur que cela soit peut motivant pour les meilleurs d'entre elle, si les coéquipières ne sont pas au niveau.
C'est sûr ... et c'est un choix à faire, entre favoriser quelques joueuses ou tenter de développer le hockey féminin à sa base par la multiplication des équipes de club ou régionales.
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

On risque en effet de retomber dans les travers d'il y a quelques années. Mais entre ce qu'il se faisait et ce qui se fait cette saison en Excellence, il y a peut-être un juste milieu.
Personnellement, je suis d'avis de maintenir l'Elite telle qu'elle est et d'élargir la base, c'est à dire l'Excellence.
De cette division ont disparu Colmar et Strasbourg. Pourquoi ? Parce que ces équipes étaient dans le même groupe que le Languedoc-Roussillon, d'où des déplacements dissuasifs.
Il conviendrait dans un 1° temps d'organiser l'Excellence en 4 groupes géographiques (Sud-Est, Est, Ile de France et Ouest). On le voit dans tous les sports, c'est la proximité qui engendre des adhésions et une plus forte densification.
Ainsi, si Colmar et Strasbourg avaient l'assurance de ne plus "descendre" dans les Alpes, voire jusqu'à Font-Romeu, peut-être que 2 ou 3 autres équipes de l'Est se joindraient à elles. Quitte aussi à prévoir des doubles allers-retours, comme en Elite, afin d'augmenter le nombre de rencontres.
Fanfan
Poussin
Poussin
Messages : 105
Enregistré le : 27 nov. 2009, 17:18
Localisation : Mulhouse

Message non lu

[quote="patrice vincens"]
De cette division ont disparu Colmar et Strasbourg. Pourquoi ? Parce que ces équipes étaient dans le même groupe que le Languedoc-Roussillon, d'où des déplacements dissuasifs.
[quote]

et également par manque d'effectif, puisque certaines choisissaient de jouer dans l'une des équipes élite
Papy77
Poussin
Poussin
Messages : 73
Enregistré le : 30 août 2011, 16:24

Message non lu

Je suis d'accord avec Patrice Vincens

Personnellement, je suis d'avis de maintenir l'Elite telle qu'elle est et d'élargir la base, c'est à dire l'Excellence.
De cette division ont disparu Colmar et Strasbourg. Pourquoi ? Parce que ces équipes étaient dans le même groupe que le Languedoc-Roussillon, d'où des déplacements dissuasifs.
Il conviendrait dans un 1° temps d'organiser l'Excellence en 4 groupes géographiques (Sud-Est, Est, Ile de France et Ouest). On le voit dans tous les sports, c'est la proximité qui engendre des adhésions et une plus forte densification.

Limiter les déplacements (comme en Suisse en division C > C1, C2 et C3. max. 100 km A/R)

Pour toi Fanfan.
Je ne défends pas l'élite mais les joueuses du Pôle. Les faire jouer contre des U-18 me parait comme une abération. La moyenne de taille doit tourner autour de 1,60/1,65 contre des jeunes 1,65 à 1,80. Et le jeu est dur voir violent (sanction de la semaine dernière U-18 B > 6 matchs dont 3 avec sursis pour cinglage)
concernant les filles qui ont quitté les clubs excellences vers des clubs élites, elle sont une demi douzaine pas plus. Ce n'est pas le départ d'une joueuse de Grenoble qui a fait que cette équipe ne se soit pas inscrite. Colmar 2 départs ??

Mais ton idée sur les licences bleues à l'intérieure d'une zone est une très bonne chose à appliquer au fille du Pôle. Exemple : Une fille de Toulouse ne pourrait jouer que dans l'équipe Elite de l'Ouest. La Zone Nord étant coupé en 2 .

Mais , pour que les clubs inscrivent des nouvelles équipes féminines, il faut qu'ils s'y retrouvent.
Annuler les frais d'inscriptions. la Fédé peut, je pense, faire l'impasse sur une recette de 7200,00 €
et parallèlement à ça permette aux clubs Magnus, D1 et D2 d'avoir une augmentation de leur masse salariale identique à la majoration Espoir.
Exemple : Strasbourg (Magnus) qui, avec une équipe féminine, pourrait avoir une majoration de 15 000,00 € supplémentaire.

Au point important. Prendre en compte les spécificités de chaque région. Exemple : Ne pas programmer de matchs pour Val Vanoise les week-ends des vacances scolaires.
batbayar
Benjamin
Benjamin
Messages : 240
Enregistré le : 23 mai 2009, 13:56

Message non lu

batbayar a écrit : j'ai bien peur que cela soit peut motivant pour les meilleurs d'entre elle, si les coéquipières ne sont pas au niveau.
C'est sûr ... et c'est un choix à faire, entre favoriser quelques joueuses ou tenter de développer le hockey féminin à sa base par la multiplication des équipes de club ou régionales.[/quote]

L'idéal serait de ne pénaliser personne et la proposition de patrice vincens serait à mes yeux la meilleur. Il ne faut pas oublier que lorsqu'on parle des meilleurs joueuses c'est aussi en partie le niveau de l'équipe de France qui est en jeu.
Fanfan a écrit :
patrice vincens a écrit : De cette division ont disparu Colmar et Strasbourg. Pourquoi ? Parce que ces équipes étaient dans le même groupe que le Languedoc-Roussillon, d'où des déplacements dissuasifs.

et également par manque d'effectif, puisque certaines choisissaient de jouer dans l'une des équipes élite
Cela a concerné combien de joueuses? J'imagine que ça n'a pas été plus que 1,2 départs par équipe? Cela ne peut pas être compensé par de nouvelles arrivantes? Cela montre à quelle point les effectifs sont peu fourni (10 à 15 joueuses?)

Pour multiplier le nombre d'équipe je suis d'avis d'obliger chaque club de magnus à présenter au moins une équipe féminine. Pas d'équipe à Rouen, pas d'équipe à Amiens, pas d'équipe à Grenoble, qu'on ne me dise pas qu'ils n'ont pas les moyens. Avec un minimum de volonté, le budget doit pouvoir se trouver.
Modifié en dernier par batbayar le 27 févr. 2014, 18:30, modifié 1 fois.
Image
Fanfan
Poussin
Poussin
Messages : 105
Enregistré le : 27 nov. 2009, 17:18
Localisation : Mulhouse

Message non lu

Nous sommes d'accord, il faut limiter les déplacements, donc pour cela multiplier les équipes dans chaque zone géographique, donc garder les joueuses au maximum dans leur région.
Passer par des incitations financières , voire des contraintes sur tous les clubs pour qu'ils se sentent obligés de développer le hockey féminin serait aussi une très bonne chose.

Une différence de +ou - 2 joueuses, ça peut paraitre infime, mais dans un effectit tres limité, ça peut faire la différence : à 13 joueuses, c'est risqué mais jouable d'engager une équipe, à 11 joueuses, c'est un peu suicidaire.

Pour le pôle engagé en U18B, je ne sais ce qu'il en est actuellement, mais il ya 4 ans l'équipe du Pôle était engagée dans ce championnat , et ça s'était tres bien passé.
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

En rugby à XIII, les clubs ayant une équipe en Elite masculine ont obligation d'aligner également une équipe féminine. Sinon, suppression de points au classement général !
slap14
Poussin
Poussin
Messages : 173
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:18
A été remercié : 8 fois

Message non lu

Quelqu'un sait s'il y aura une équipe à Caen l'année prochaine ? J'ai lu sur un post de l'année dernière, que l'année dernière l'équipe était passée de 20 à 11 joueuses suite à un championnat peu intéressant du à la présence de joueuses élite dans le championnat excelence et j'ai entendu dans la patinoire que l'année prochaine une ou deux joueuses iraient jouées en région Parisienne. Il me semble avoir entendu Neuilly.
Papy77
Poussin
Poussin
Messages : 73
Enregistré le : 30 août 2011, 16:24

Message non lu

Concernant Caen , pas d'infos

Mais les joueurs ou joueuses qui annoncent leur départ vers un autre club, il y en a toujours eu.
J'ai bien entendu de mon côté, que si la poule unique été mise en place, des jeunes filles feraient les tests aux US et d'autres iraient en Suisse.
batbayar
Benjamin
Benjamin
Messages : 240
Enregistré le : 23 mai 2009, 13:56

Message non lu

Papy77 a écrit :Concernant Caen , pas d'infos

Mais les joueurs ou joueuses qui annoncent leur départ vers un autre club, il y en a toujours eu.
J'ai bien entendu de mon côté, que si la poule unique été mise en place, des jeunes filles feraient les tests aux US et d'autres iraient en Suisse.
Que les meilleurs partent à l'étranger c'est bien entendu bénéfique pour l'EDF. Mais il faut également que le championnat national progresse et un exode massif ferait plus de mal que de bien selon moi.
Image
HystericHockeyMum
Moustique
Moustique
Messages : 3
Enregistré le : 06 mars 2014, 20:41

Message non lu

Halleluiah !!!
Créons + d'équipes féminines, même s'il faut encaisser des râteaux au début, mais laissons des débutantes s'initier au hockey !!!
Quelle chance à aujourd'hui une fille passé 7-8 ans de commencer le hockey ? AUCUNE ! Il faut attendre 16 ans pour intégrer une équipe loisirs, dans un club qui accepte les débutants (en général le dimanche matin à 7h, faut être motivées...). Ensuite il faut s'accrocher aux branches pour parvenir à intégrer une équipe féminine.
Oui on veut bien faire, oui on veut apprendre, oui on bosse, mais laissez-nous jouer ! Dans les équipes loisirs nous n'avons aucune chance de progresser :-((

Je ne suis pas débile, je sais bien que les bonnes joueuses ont besoin de se confronter entre elles. M'enfin ce carré final entre les seules 4 équipes élite existantes dont Brest qui pédale dans la semoule, ça ressemble à quoi ?,,,

Je trouve très pertinente l'idée d'obliger les grands clubs à avoir une équipe féminine. Comment dans une ville pour Grenoble ou toute collégienne de base fait à minima 4 trimestres de patinage dans sa scolarité peut ne pas avoir d.equipe féminine ??

À Cergy je regarde les catégories de u7 à U15 et je compte 6 filles... Ça va être juste pour le renouvellement, non ? Les filles il faut les chouchouter, les protéger et leur accorder + d'attention que les garçons
Et oui, désolée mais c'est la réalité... Les petits garçons sont souvent durs et ingrats, les filles progressent un peu moins vite (ça me fait mal de l'écrire, promis) et se découragent plus facilement
Avec un peu d'efforts on pourrait en recruter + et les garder sur le long terme
Par exemple quand une des joueuses du club encadre les petits, les petites filles sont extrêmement réceptives, elles s'identifient.

Et aussi j'observe que parfois les filles pourraient très bien jouer en féminines avant leurs 14 ans. Franchement certaines à 12 ans font plus d'1m60, un gabarit respectable et beaucoup de talent. Elles jouent avec les U15 et s'enquillent les charges. Alors pourquoi ne pas les intégrer directement en féminines ??

Pour conclure j'entends tout ce que vous avez dit mais je pense qu'il faudrait sacrifier quelques années de championnats un peu chiants pour les équipes leaders afin d'accroître notre vivier.

Et j'attends avec impatience de voir comment va se présenter l'année prochaine ! (En particulier pour Cham et Languedoc qui doivent se faire grave chier cette année...)
Avatar du membre
Clemy
Poussin
Poussin
Messages : 82
Enregistré le : 14 juin 2010, 17:50

Message non lu

Ah ben ça c'est sur, une poule à 2 équipes, y'a que la FFHG pour pondre quelque chose comme ça, à se marcher sur la tête :shock:
Y'a pas si longtemps que ça, dans cette même poule, il y avait grenoble, gap, strasbourg, colmar, val vanoise, cham et languedoc, reste que les 2 dernières :shock: :shock:
Il faut se poser les bonnes questions à un moment je pense.

Bref, pour reprendre le débat de départ. On sait tous que pour tirer le sport vers le haut, il faut de l'élite, peu importe le sport concerné.
Mais, de l'élite à 4 équipes (on devrait plutôt dire à 3, car brest n'est que la 4ème roue du carrosse pour empêcher que l'édifice ne s'écroule), cela ne mène pas à grand chose non plus.

Nous savons tous qu'il y a un "potentiel féminin" dans le hockey, regardez les filles dans les clubs en mineur, en loisir, en séance publique... mais il faut "cultiver" ce potentiel. Quitte à ce que ce soit une obligation. Combien de clubs ont organisé la journée hockey féminin cette saison ? une minorité...
L'exemple donné par Patrice concernant le rugby est plus que pertinent, il faut reproduire ce type de schéma, sinon ça ne marchera jamais. Surtout dans un sport où fille = "bête noire".

Mais surtout, il faut arrêter de prendre des décisions qui défendent les intérêts des uns ou des autres. Les décisions qui doivent être prises sont celles qui défendent les intérêts du hockey féminin et de son développement, et seulement ça.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Combien y a t il de licenses feminines et quelle est l évolution depuis 5 ans ? ?.......

Beaucoupcde discussions mais en réalité pas beauciup de solutions réalistes
Avatar du membre
Clemy
Poussin
Poussin
Messages : 82
Enregistré le : 14 juin 2010, 17:50

Message non lu

Les derniers chiffres disent, il me semble de tête, 1.800 licenciées (sur un total de 19.500 licenciés).
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

http://www.iihf.com/iihf-home/countries/france.html

Total Players 18,041
Male Players 6,763
Junior Players 10,022
Female Players 1,256

mais je ne suis pas sûr de la fraîcheur des infos sur cette page
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 720
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 145 fois

Message non lu

Bovi a écrit :http://www.iihf.com/iihf-home/countries/france.html

Total Players 18,041
Male Players 6,763
Junior Players 10,022
Female Players 1,256

mais je ne suis pas sûr de la fraîcheur des infos sur cette page
L'IIHF met à ses stats à jour une fois par an, celles que tu mentionne ayant été publié en août dernier .

http://www.iihf.com/home-of-hockey/news ... 88705e374e

Cela représente le 8e plus grand nombre de licensiées au niveau mondial. Derrière la France, on y retrouve la Suisse (Bronze au CM 2012 et JO 2014) avec plus de 300 joueuses de moins et la Russie (Bronze au CM 2013) avec moins de la moitié.

http://www.iihf.com/iihf-home/the-iihf/ ... ayers.html
Le Gazier

Message non lu

C'est passé totalement inaperçu (sauf sur place) mais au Trophée des Petits Champions U9, Dijon engageait une équipe féminine, Dijon Bleu. Les petites terminent dernières mais elles ont beaucoup apprécié de jouer entre copines et après les valises du début du tournoi réalisent des scores très corrects http://aph-hockey.com/trophee-petits-ch ... tats-2012/

Pourquoi attendre qu'elles atteignent 18 ans pour engager des équipes de filles ? Dans un premier temps, la fédé pourrait imposer aux clubs organisateurs de tournois de hockey mineur l'obligation de constituer une équipe féminine avec les différentes joueuses des clubs engagés. Ce serait déjà un bon début.
Avatar du membre
cacepa
Cadet
Cadet
Messages : 1036
Enregistré le : 31 août 2009, 11:37
Localisation : normandie
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Le Gazier a écrit :C'est passé totalement inaperçu (sauf sur place) mais au Trophée des Petits Champions U9, Dijon engageait une équipe féminine, Dijon Bleu. Les petites terminent dernières mais elles ont beaucoup apprécié de jouer entre copines et après les valises du début du tournoi réalisent des scores très corrects http://aph-hockey.com/trophee-petits-ch ... tats-2012/

Pourquoi attendre qu'elles atteignent 18 ans pour engager des équipes de filles ? Dans un premier temps, la fédé pourrait imposer aux clubs organisateurs de tournois de hockey mineur l'obligation de constituer une équipe féminine avec les différentes joueuses des clubs engagés. Ce serait déjà un bon début.
Aux tournois U15 de Caen en 2012 et 2013. Caen avait engagé une équipe U15 Féminine composé de joueuses U15 de Caen et completé par 2 joueuses U15 de Cergy dont l'équipe ne participait pas aux tournois. Elles avaient également terminées dernieres mais les scores etaient tres serrés et quelques équipes garçons ont été tres soulagé de gagner avec un but d'ecart. Concernant les autres filles participant aux tournois elles avaient souhaité jouer avec les équipes avec lesquelles elles evoluent toute l'année.
Avatar du membre
Clemy
Poussin
Poussin
Messages : 82
Enregistré le : 14 juin 2010, 17:50

Message non lu

Quelqu'un a des nouvelles de ce qui se prépare pour la saison prochaine ?
Répondre