Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Montpellier VIPERS: quel avenir maintenant ? (Modéré)

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

giorgiom68
Moustique
Moustique
Messages : 36
Enregistré le : 18 mars 2012, 18:52
Localisation : Montpellier

Message non lu

Après 10 saisons en D1, avec une participation aux PO chaque saison, les Vipers sont relégués sportivement, en D2.
Après les polémiques de la dernière intersaison, avec son lot d'animosité, entre "les méchants" et "les gentils" (selon où on se place) arrive l'heure des constats et des bilans (sportif et financier).

En réponse à différents articles paru cette semaine, dans la presse locale, où les principaux "acteurs" de cette saison, commentent les résultats de cette saison, quasiment par "la faute à pas de chance" où à tout le monde, sauf à eux, TV Sud Montpellier a accordé un droit de réponse à MARC FORNAGUERA (ex-president des VIPERS et actuel actionnaire de la SAOS) et PASCAL RYSER (ex-manager des VIPERS) ce soir, lundi 10 mars, à 19h00 en direct...

Canal 358 et 355 sur free, 380 et 382 sur SFR, 375 sur Alice, 252 sur Orange, 445 et 446 sur Bbox.

Titre du sujet modéré


tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Si je me souviens bien des commentaires de début de saison, cela laissait inaugurer de ce résultat.....
giorgiom68
Moustique
Moustique
Messages : 36
Enregistré le : 18 mars 2012, 18:52
Localisation : Montpellier

Message non lu

Le résumé de l'interview d'hier
http://tools.miniprod.fr/Video/TVSud10-03-2014.mp4
arobase
Minime
Minime
Messages : 708
Enregistré le : 09 oct. 2006, 21:55

Message non lu

GERER un club , c est comme une entreprise, ça ne s'invente pas !
il faut de l expérience, les repreneurs des vipers ont pensés qu ils allaient tout "casser, c est ce qui est arrivé, mais pas dans le sens qu il voulaient ! :mrgreen:
Kalakaua
Moustique
Moustique
Messages : 5
Enregistré le : 12 nov. 2011, 11:32

Message non lu

Merci Georgio ! A voir par conséquent... c'est court ça ne vous prendra pas beaucoup de temps...
giorgiom68
Moustique
Moustique
Messages : 36
Enregistré le : 18 mars 2012, 18:52
Localisation : Montpellier

Message non lu

Article à lire ce matin dans "20 minutes"
http://www.20minutes.fr/montpellier/132 ... ces-vipers
boxplaypp
Poussin
Poussin
Messages : 115
Enregistré le : 19 avr. 2013, 17:50

Message non lu

giorgiom68 a écrit :Le résumé de l'interview d'hier
http://tools.miniprod.fr/Video/TVSud10-03-2014.mp4
Le journaliste est très crédible :lol: et neutre :roll:
boxplaypp
Poussin
Poussin
Messages : 115
Enregistré le : 19 avr. 2013, 17:50

Message non lu

Je vais y aller de mon point de vu :shock:
Combien de joueurs formés à Montpellier jouent actuellement en Ligue Magnus ou même D1 en France ?
En restant neutre, pour moi le hockey Français est actuellement une pauvre société sportive ou personne ne se préoccupent du Hockey sur Glace !!
Montpellier ?! Une place forte au Sud Est de la France ou tout le monde rêve d'aller y vivre :D
Depuis 10 ans, c'est du rêve qui est vendu aux spectateurs malheureusement on voit bien que les intérèts des uns et des autres illumine de l'intérêt perso dans un sens comme dans l'autre !

Des solutions ?
- au lieu de prendre un nombre hallucinant d'étrangers de 4ème niveau, prenez des entraîneurs pour former les jeunes est pour moi la meilleur alternative à long terme...encore faut-il peut-être redescendre à un niveau inférieur pour construire un hockey mineur qui ressemble à quelque chose :shock:

- Mettre une politique de formation qui va dans le sens de la FFHG afin de former des jeunes Français encadrés de 3-4 étrangers qui s'investissent dans le hockey mineur et qui montrent le chemin aux jeunes du club :wink:

- Mettre en avant votre région afin d'attirer un maximum de partenaire pour la formation et de creer une pyramide réalisable dans les prochaines années :shock:

C'est toujours facile de critiquer les personnes d'avant ou d'aujourd'hui par contre avancer pour le bien du club, c'est une autre histoire :roll:

J'ai donné mon point de vu en étant le plus réaliste possible 8)

Bon courage pour la suite :wink:



-
giorgiom68
Moustique
Moustique
Messages : 36
Enregistré le : 18 mars 2012, 18:52
Localisation : Montpellier

Message non lu

Message modéré, merci d'avoir demandé de la modération dans les propos

J'ai ouvert ce post pour apporter une visibilité sur le sujet et quelques infos, et on peut en débattre...

Par contre, je ne suis pas administrateur du forum, mais merci de ne pas formuler d'attaques personnelles, qui apportent très souvent un discrédit, et une dérive du débat
giorgiom68
Moustique
Moustique
Messages : 36
Enregistré le : 18 mars 2012, 18:52
Localisation : Montpellier

Message non lu

boxplaypp a écrit :
giorgiom68 a écrit :Le résumé de l'interview d'hier
http://tools.miniprod.fr/Video/TVSud10-03-2014.mp4
Le journaliste est très crédible :lol: et neutre :roll:
Le journaliste en question, a suivi l'évolution des VIpers, depuis de longues années et connait très bien ses ex-dirigeants, c'est pour cela, qu'il les appelle par leur prénom, d'ailleurs.

Par contre, vu le nombre de coup de fils émanant du club, qu'ils ont reçu, pour ne pas réaliser l'interview, je dirais que c'était quand même courageux à eux de leur ouvrir l'antenne. Je pense que l'impression laissée par le journaliste, à certain moment, est due à l'ambigüité de la situation, et l'envie que le débat ne dérape pas dans une querelle de chiffonniers.
giorgiom68
Moustique
Moustique
Messages : 36
Enregistré le : 18 mars 2012, 18:52
Localisation : Montpellier

Message non lu

boxplaypp a écrit :Je vais y aller de mon point de vu :shock:
Combien de joueurs formés à Montpellier jouent actuellement en Ligue Magnus ou même D1 en France ?
En restant neutre, pour moi le hockey Français est actuellement une pauvre société sportive ou personne ne se préoccupent du Hockey sur Glace !!
Montpellier ?! Une place forte au Sud Est de la France ou tout le monde rêve d'aller y vivre :D
Depuis 10 ans, c'est du rêve qui est vendu aux spectateurs malheureusement on voit bien que les intérèts des uns et des autres illumine de l'intérêt perso dans un sens comme dans l'autre !

Des solutions ?
- au lieu de prendre un nombre hallucinant d'étrangers de 4ème niveau, prenez des entraîneurs pour former les jeunes est pour moi la meilleur alternative à long terme...encore faut-il peut-être redescendre à un niveau inférieur pour construire un hockey mineur qui ressemble à quelque chose :shock:
- Mettre une politique de formation qui va dans le sens de la FFHG afin de former des jeunes Français encadrés de 3-4 étrangers qui s'investissent dans le hockey mineur et qui montrent le chemin aux jeunes du club :wink:
- Mettre en avant votre région afin d'attirer un maximum de partenaire pour la formation et de creer une pyramide réalisable dans les prochaines années :shock:
C'est toujours facile de critiquer les personnes d'avant ou d'aujourd'hui par contre avancer pour le bien du club, c'est une autre histoire :roll:
J'ai donné mon point de vu en étant le plus réaliste possible 8)
Bon courage pour la suite :wink:
-
Effectivement, le nombre de joueurs formés à Montpellier avec le niveau pour y jouer un rôle (Club crée en 2002) qui jouent en LM ou D1 est voisin du 0 . Mais si ce critère en est un qui détermine le droit à évoluer dans un bon championnat, les 9/10 des clubs français sont dans ce cas. La faute peut être à un système qui voit les meilleurs d'un club s'en aller chez les 8 magnifiques et les forumistes dirent que s'ils s'en vont c'est qu'on a pas su les retenir. C'est comme ça que le serpent de la formation s'est étouffé durant des années avec sa queue. A voir dans 10 ans, le niveau des internationaux U16, U18, U20 qui seront les fruits des circuits concoctés par la FFHG. Faut dire que pour l'heure, les résultats en matière de formation d'une indépendance de 8 ans restent à venir.

Le nombre hallucinant d'étrangers empêche t il de former des jeunes..? Non. Justement ce que l'on attend de l'association qui a déléguée à une société sportive la gestion des "pros", c'est qu'elle gère dans la sérénité, sans la pression d'une équipe première. Voyant ses subventions confortées par les bons résultats de l'équipe première, qu'elle puisse améliorer son staff, rendre la collectivité qui possède la patinoire soucieuse de réserver le nombre d'heures à la formation qui seule peut permettre l'antidote aux hallucinations. Tout cela, elle l'avait.!! Les partenaires (publics surtout), heureux de participer financièrement à la formation ne manquaient pas. Pour les autres, les privés, on a déjà du mal à les intéresser aux grands. Alors les petits....

Le rêve, c'est ceux qui ont cru qu'ils suffisaient de se donner le mal d'apparaître sur un banc ou à une table de marque pour arriver à faire fonctionner l'ensemble, qui l'ont fait. Et çà devient un cauchemar...

En résumé, au lieu de s'occuper des jeunes et des Loisirs (pourtant en grande errance), l'administration de l'association a préféré s'adonner à ce gâchis au lieu de laisser les gens qui se dévouaient continuer vaille que vaille à construire un vécu de Hockey à Montpellier (et si l'on parle d'étrangers, que l'on regarde toutes les compositions d'équipes des clubs sportifs de Montpellier, qui malgré des centres de formation reconnus en emploient énormément, comme partout en France).
Je donné mon point de vue en étant le plus réaliste possible...
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 49 fois
Contact :

Message non lu

Message modéré, J'avais déjà demandé de la modération, dont acte, le sujet devrait etre fermé rapidement


+1 Vous seriez gentil de ne pas dériver sur des attaques personnelles qui n'apportent rien du tout. Sinon je ferme le sujet et j'efface tout.
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
mario
Benjamin
Benjamin
Messages : 447
Enregistré le : 21 févr. 2013, 14:09
Localisation : Montpellier
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Ce sont des faits, pas des attaques pourtant. M Saunier est bien le directeur de la patinoire Végapolis, et dirige en même temps la partie sportive des Vipers. En gros, il dirige tout ce qui compte dans les Vipers de cette saison.
mario
Benjamin
Benjamin
Messages : 447
Enregistré le : 21 févr. 2013, 14:09
Localisation : Montpellier
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

boxplaypp a écrit :- au lieu de prendre un nombre hallucinant d'étrangers de 4ème niveau, prenez des entraîneurs pour former les jeunes est pour moi la meilleur alternative à long terme...encore faut-il peut-être redescendre à un niveau inférieur pour construire un hockey mineur qui ressemble à quelque chose :shock:
Le hockey mineur du MAHC est très moyen, et rien ne les aurait empêché d'engager un Montpellier 2 en D3. Au lieu de ça, dans le meilleur des cas, l'équipe première sera en D2. Dans le pire, nulle part, ça aide beaucoup pour former les jeunes.
giorgiom68
Moustique
Moustique
Messages : 36
Enregistré le : 18 mars 2012, 18:52
Localisation : Montpellier

Message non lu

Je viens de retrouver un article du lundi 10 mars sur la Marseillaise.fr, où d'ailleurs ils se sont pas foulés pour la photo, il y en a des plus récentes...
http://www.lamarseillaise.fr/sports/aut ... ncertitude

L'entraîneur des jeunes, nommé "entraîneur-chef" de la D1 cette année, ainsi que la présidente de l'association, sont plutôt optimistes pour la reconduction des subventions en direction de la "formation" malgré la rétrogradation de l'équipe 1.

Résultat du mineur 2013/2014 : 78 matchs, 51 défaites (+1 forfait), 18 victoires, 8 nuls... Avec un bilan de ce type, après 7 ans de travail dans un club, il faut avoir la foi, ou plutôt la mauvaise foi."
On va nous dire que les "résultats" ne sont pas la priorité dans le hockey mineur, mais que prendre comme critère pour évaluer un entraîneur de jeunes..?
Des effectifs en hausse..? Zut, là aussi ça baisse.!
La bonne humeur des parents lorsqu'ils sont au match.? Zut, vu les plaintes des équipes visitées sur les bagarres entre parents "Vipers" dans les tribunes, ça marche pas non plus.

On est pas prêts de voir la formation assurer les objectifs de remontée avec un travail de cette qualité.

Choix d'équipe tardive (pour info validation de l'équipe 2012/2013 le 13 juillet!!!).. Il suffisait que chacun reste à sa place en avril 2013 et il n'y aurait eu ni choix tardif (les joueurs 2012-2013 voulaient tous rester), ni difficultés financières. Il est vrai qu'il n'aurait pas été entraîneur, ni d'autres président ou encore "manager" sportif.! Mais au moins, ils se seraient peut être mieux occupé des jeunes.
mario
Benjamin
Benjamin
Messages : 447
Enregistré le : 21 févr. 2013, 14:09
Localisation : Montpellier
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

giorgiom68 a écrit :L'entraîneur des jeunes, nommé "entraîneur-chef" de la D1 cette année, ainsi que la présidente de l'association, sont plutôt optimistes pour la reconduction des subventions en direction de la "formation" malgré la rétrogradation de l'équipe 1.
Vu qu'il y a les élections, les élus disent "oui oui" à tout, sachant que ca attendra après et que ce ne sera sûrement pas les mêmes élus (même si, par exemple, Moure est élu, il y a toujours un bon jeu de chaises musicales). Je serais donc beaucoup moins optimiste si j'étais eux, vu qu'il va bien falloir faire des économies. Les trucs qui coûtent et qui n'ont pas de résultats à mettre en face, ca risque d'être tendu.
Chavin
Moustique
Moustique
Messages : 9
Enregistré le : 15 mars 2014, 23:12

Message non lu

giorgiom68 a écrit :Je viens de retrouver un article du lundi 10 mars sur la Marseillaise.fr, où d'ailleurs ils se sont pas foulés pour la photo, il y en a des plus récentes...
http://www.lamarseillaise.fr/sports/aut ... ncertitude

L'entraîneur des jeunes, nommé "entraîneur-chef" de la D1 cette année, ainsi que la présidente de l'association, sont plutôt optimistes pour la reconduction des subventions en direction de la "formation" malgré la rétrogradation de l'équipe 1.

Résultat du mineur 2013/2014 : 78 matchs, 51 défaites (+1 forfait), 18 victoires, 8 nuls... Avec un bilan de ce type, après 7 ans de travail dans un club, il faut avoir la foi, ou plutôt la mauvaise foi."
On va nous dire que les "résultats" ne sont pas la priorité dans le hockey mineur, mais que prendre comme critère pour évaluer un entraîneur de jeunes..?
Des effectifs en hausse..? Zut, là aussi ça baisse.!
La bonne humeur des parents lorsqu'ils sont au match.? Zut, vu les plaintes des équipes visitées sur les bagarres entre parents "Vipers" dans les tribunes, ça marche pas non plus.

On est pas prêts de voir la formation assurer les objectifs de remontée avec un travail de cette qualité.

Choix d'équipe tardive (pour info validation de l'équipe 2012/2013 le 13 juillet!!!).. Il suffisait que chacun reste à sa place en avril 2013 et il n'y aurait eu ni choix tardif (les joueurs 2012-2013 voulaient tous rester), ni difficultés financières. Il est vrai qu'il n'aurait pas été entraîneur, ni d'autres président ou encore "manager" sportif.! Mais au moins, ils se seraient peut être mieux occupé des jeunes.
Bonsoir à tous, je suis les Vipers depuis quelques temps déjà, et je me suis inscrit sur ce forum pour essayer d'y voir un petit peu plus clair dans ce marasme politico-sportif...
J'ai regardé avec attention l'interview de Marc Fornaguera, je lis régulièrement tout ce qui se rattache aux Vipers, que ce soit sur le web, dans les journaux, parce que j'ai vraiment envie de savoir ce qu'il se passe.

En lisant ce topic, un post m'a choqué, c'est celui de giorgiom68, lorsqu'il donne les résultats du hockey mineur : c'est pour cela que j'ai voulu me faire une idée plus claire de la situation du club support de la SAOS, en essayant de trouver les résultats et de les collecter.
Ça n'a pas été facile, mais avec le site de la fédération française de hockey sur glace comme source (http://sud-est.ffhg.org/), j'ai essayé de faire un résumé des résultats de hockey mineur à Montpellier...

Voilà ce que ça donne pour cette saison 2013-2014 :

Image

Et je me suis rendu compte que ce que disait giorgiom68 était bel et bien vrai !
Alors que quelqu'un m'explique : comment un club qui se vante d'amener ses jeunes à jouer en équipe première (ce qui est l'idéal et ce que je cautionne tout à fait) n'arrive pas à avoir des résultats corrects dans les différentes catégories de jeunes???
Surtout quand on connaît le niveau de ces championnats : ce n'est pas la panacée, loin de là ! On est pas dans l'élite de ces catégories...

Et quand on voit que l'entraîneur du mineur est propulsé à la tête de l'équipe première, sans qu'on lui trouve de remplaçant derrière, on se rend compte que les jeunes sont carrément sacrifiés, alors que les dirigeants affirment le contraire...

C'est pour cela que quand je vois ce qu'écrit giorgiom68, qui a l'air bien informé, je m'inquiète d'autant plus de voir les Vipers carrément disparaître, et si cela se confirme, j'espère vraiment que ceux qui sont responsables de ça vont vraiment payer...
Modifié en dernier par Chavin le 16 mars 2014, 10:56, modifié 1 fois.
514
Poussin
Poussin
Messages : 64
Enregistré le : 11 mars 2012, 08:16

Message non lu

Quelqu'un saurait-il nous dire combien il y a de licenciés par catégorie de U9 à U15 ?

Avec quels équipes ces catégories évoluent en championnat ?
Avatar du membre
polo64
MVP
MVP
Messages : 4271
Enregistré le : 15 juin 2009, 18:57

Message non lu

C'est vrai que les résultats du mineur sont faibles. Il faut essayer de lui redonner une vraie place et porter la réflexion sur : " comment faire venir des jeunes locaux au hockey sur glace ?" (moins facile d'opter pour ce sport que le foot où l'on a besoin de presque rien pour jouer, le rugby, la natation ...).
En tous cas, bon courage aux VIPERS. On espère vous revoir bientôt en D1 avec Toulouse. Car excepté Bordeaux, le sud se désertifie !
Lingua, Cultura, Populu, Nazione
I Muvrini "Quattru Nomi Per Dumane" (1980)
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Montpellier agglomération : combien d'habitants ?

Quel sport professionnel : handball, football, rugby, .........

Quel structure d'accueil pour lehockey ? C'est toujours les mêmes problématiques que LANARRE a déjà exposé maintes fois .......
Kalakaua
Moustique
Moustique
Messages : 5
Enregistré le : 12 nov. 2011, 11:32

Message non lu

450 000 habitants environ sur Montpellier Agglomération.... C'est loin d'être négligeable...
Et pour répondre au modérateur, nous nous contentons de relater des faits que tout le monde peut vérifier et que surtout tout le monde sur Montpellier connait déjà... C'est donc juste dans le but d'informer la France entière de ce qu'il se passe à Montpellier !!!
Il est insupportable de voir des gens à la tête de club français aussi destructeurs ! Et ce problème n'existe malheureusement pas que sur Montpellier vous allez me dire !... IL FAUT SAUVER LE HOCKEY FRANCAIS ! Et nous aurons alors les résultats internationaux intéressants !!! :!: :!: :!: :!: :!: Il nous faut des personnes expérimentées profondément animées par "l'esprit hockey" et remplies d'abnégation.... Est ce possible selon vous ???... Sans aller obligatoirement au pays des bisounours !!!....
mario
Benjamin
Benjamin
Messages : 447
Enregistré le : 21 févr. 2013, 14:09
Localisation : Montpellier
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Depuis le début, on se demande un peu ce qu'il veut en fait ... Si je comprends bien sa lettre, il pense qu'il a jusqu'au 1er Novembre pour rendre des comptes ? Je pense que la fédé ne verra pas les choses comme ça ... En tous cas, la fédé doit être rassurée par la descente sportive, ils tiennent à la D1, mais en D2 ils n'hésitent pas à virer des équipes et faire des saisons sans descente.
Chavin
Moustique
Moustique
Messages : 9
Enregistré le : 15 mars 2014, 23:12

Message non lu

Message modéré

D'accord, donc en principe on en saura un petit peu plus d'ici à la fin de la semaine...
Enfin je dis bien en principe, car apparemment il y a eu beaucoup de désillusions dans ces AG !
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le hockey amateur s'est mêlé de ces histoires ? Ca a bien marché pendant 10 ans avec Mr Fornaguera ?
giorgiom68
Moustique
Moustique
Messages : 36
Enregistré le : 18 mars 2012, 18:52
Localisation : Montpellier

Message non lu

Article du midi-libre du 27/03

Image

Message modéré
mario
Benjamin
Benjamin
Messages : 447
Enregistré le : 21 févr. 2013, 14:09
Localisation : Montpellier
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Merci pour la news.

Je trouve particulièrement inquiétant qu'il tienne absolument à garder ses comptes secrets le plus longtemps possible vis à vis des autres actionnaires. L'espor de trouver enfin un (des ?) sponsors pour avoir au moins un truc en vue pour la saison à venir ?

Par ailleurs, je ne comprends pas son discours vis à vis de ses actionnaires. Même si les actionnaires initiaux ont mis beaucoup d'argent pour constituer les fonds propres, si ceux ci ont été consommés [ce qui doit être le cas s'ils n'ont pu payer tous les fournisseurs et salaires], leur participation ne vaut plus rien et autant repartir sur une nouvelle structure [sans ce type ...].

(Bon, de toutes manières, en D2 au mieux, j'avoue que ca ne me fait pas beacoup rêver sportivement)
Verrouillé