Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

ANGERS 2014/2015

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
Josse
Junior
Junior
Messages : 1564
Enregistré le : 06 mars 2005, 13:29
A remercié : 92 fois
A été remercié : 127 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit :Question naïve : quelle utilité pour la PQR (DNA, VM) de prendre deux places ? Un journaliste c'est pas assez pour couvrir le match ?
Oh, il y a tout un tas de raisons possibles (je précise que je ne parle pas des DNA ou de Vosges Matin particulier, mais de la PQR en général) :

- un rédacteur pour l'article du journal et un rédacteur pour le web (notamment en cas de live éventuel) : bien souvent, avec les horaires de bouclage qui sont assez tendus, le rédacteur "print" écrit son papier au fur et à mesure du match. En direct, donc. Pas facile de doubler dans ces conditions avec un live web.

- un rédacteur pour le journal A et un rédacteur pour le journal B : prenons là un exemple pratique (un peu extrême, je te l'accorde). Disons un Strasbourg - Angers. Ouest France peut décider de ne pas faire le déplacement. Dans ce cas, ils commandent une pige aux DNA, mais en précisant qu'ils veulent un papier anglé sur Angers (donc pas un cop/col du papier des DNA). Le Courrier de l'Ouest, aussi, commande une pige. En précisant, là aussi, qu'ils veulent un papier anglé sur Angers. Et en plus différent de celui envoyé à Ouest France. Là, si les DNA n'envoient qu'un journaliste pour rédiger 3 papiers différents qui doivent tous être partis avant 22h45, à mon avis, ça ne passe pas. A deux, t'assures un peu plus tes arrières.

- cela peut aussi dépendre de la couverture du match et du volume de travail à fournir dans un laps de temps donné. Tu peux n'avoir qu'un résumé. Mais tu peux aussi ajouter la fiche technique, des déclarations, un papier sur un nouveau joueur, une colonne d'échos, une analyse technique, une analyse joueur par joueur, un focus sur un joueur particulier... Tu ajoutes, tu ajoutes, hop tu fais une double page, mais l'heure de bouclage ne recule jamais. A un, tu ne passes pas. A deux, oui.

- Et le photographe, t'y penses au photographe ? Lui aussi il a besoin d'une prise pour son ordi, d'un peu de place pour traiter et envoyer ses photos.

J'ai même déjà vu des confrères (certes, pas au hockey), se pointer à 3. Et un quatrième n'aurait pas été de trop.


Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Josse a écrit :
PhilippeRH a écrit :Question naïve : quelle utilité pour la PQR (DNA, VM) de prendre deux places ? Un journaliste c'est pas assez pour couvrir le match ?
... prenons là un exemple pratique (un peu extrême, je te l'accorde). Disons un Strasbourg - Angers..
Pas de problème. Généralement (le samedi) le match est terminé avant 20h. Donc largement le temps de tout boucler :wink:
Effectivement, ton exemple est un peu extrême. C'est pas comme si on avait trois pages de hockey dans chaque journal local.
D'habitude il n'y a qu'un journaliste par feuille de choux.
Mais tu as raison, lors de gros matchs (playoffs par exemple), il peut y en avoir plusieurs. Bon, certains passent plus de temps au buffet que d'autres :mrgreen:
C-ba
Minime
Minime
Messages : 578
Enregistré le : 02 févr. 2012, 19:06
A remercié : 1 fois

Message non lu

Alveio a écrit :
PhilippeRH a écrit :Question naïve : quelle utilité pour la PQR (DNA, VM) de prendre deux places ? Un journaliste c'est pas assez pour couvrir le match ?
Parce qu'on leur "offre" deux places :-).

Sinon niveau "abusif", y'a Radio Isa qui avait pris 4 places lors d'Amiens-Grenoble.

4... !! Tu ne me comptes quand même pas dans les 4 l'ami ...? :wink: :lol:

(parce que sinon blague à part, Hugo, Nico, la "stagiaire russe" et ...??? Je ne me souviens plus d'avoir vu qqun d'autre)
Rédacteur "'multifonctions" Hockey Archives

"Les pattes du canard sont courtes, il est vrai; mais les allonger ne lui apporterait rien" (Tchouang-Tseu)
Alveio
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3666
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:48
A remercié : 2 fois
A été remercié : 21 fois

Message non lu

C-ba a écrit :
Alveio a écrit :
PhilippeRH a écrit :Question naïve : quelle utilité pour la PQR (DNA, VM) de prendre deux places ? Un journaliste c'est pas assez pour couvrir le match ?
Parce qu'on leur "offre" deux places :-).

Sinon niveau "abusif", y'a Radio Isa qui avait pris 4 places lors d'Amiens-Grenoble.

4... !! Tu ne me comptes quand même pas dans les 4 l'ami ...? :wink: :lol:

(parce que sinon blague à part, Hugo, Nico, la "stagiaire russe" et ...??? Je ne me souviens plus d'avoir vu qqun d'autre)
Bien sûr que non ;-). Y'avait la platine qui prenait une place assez impressionnante ^^
Avatar du membre
GTM88
Minime
Minime
Messages : 844
Enregistré le : 03 févr. 2005, 22:31

Message non lu

PhilippeRH a écrit :Question naïve : quelle utilité pour la PQR (DNA, VM) de prendre deux places ? Un journaliste c'est pas assez pour couvrir le match ?
Ils sont 2 de Vosges Matin à chaque rencontre, depuis qu'ils font le live - écrit sur leur page Facebook.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Merci pour les réponses. A Mulhouse elle s'en sort très bien pour faire l'article et le live écrit toute seule :lol:
Avatar du membre
Josse
Junior
Junior
Messages : 1564
Enregistré le : 06 mars 2005, 13:29
A remercié : 92 fois
A été remercié : 127 fois

Message non lu

loule a écrit :Pas de problème. Généralement (le samedi) le match est terminé avant 20h. Donc largement le temps de tout boucler :wink:
A Strasbourg, certes. Mais dans plusieurs patinoires, les matchs démarrent à 20h30. Si t'as une prolongation et une séance de tirs au but, tu peux vite être dans le jus. Avec ça, ça te fait une fin de match disons vers 22h45. Pour peu que tu tombes sur un coach en colère, qui ne parle pas à la presse dès la fin du match, et qui prenne 5 minutes pour pourrir ses joueurs en fermant le vestiaire... Et hop, il est 23h20 quand tu reviens à ton ordi. Dans le cas d'un bouclage à 23h30, c'est chaud. Surtout qu'il reste une étape que vous ne voyez pas : le passage par le SR (le journaliste qui corrige, met en page, fignole, ect). Lui aussi, il a besoin de quelques minutes sur la page avant le bouclage.
Effectivement, ton exemple est un peu extrême.
Je te l'accorde. J'ai choisi Angers parce que c'est une des rares équipes (avec Brest il me semble) qui se retrouve dans une zone avec deux journaux (Ouest France et le Courrier de l'Ouest) et où on peut donc avoir deux commandes pour des piges différentes.
C'est pas comme si on avait trois pages de hockey dans chaque journal local.
Là aussi, je te l'accorde. Tout dépend, encore une fois, du volume de travail (et j'insiste sur l'importance de la partie immergée de l'iceberg, ce que l'on ne voit pas, autrement dit des papiers envoyés aux autres journaux) et du temps que tu as pour le faire.
D'habitude il n'y a qu'un journaliste par feuille de choux.
Tu sais ce qu'ils te disent les journalistes des feuilles de choux ???? :lol:
Bon, certains passent plus de temps au buffet que d'autres
Bah quoi, faut bien faire un peu de relationnel ! Blague à part, c'est souvent au buffet que tu peux choper 2-3 petites infos intéressantes.
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

loule a écrit :
Anonyme a écrit :
loule a écrit : Lors du match #2 contre Strasbourg, les commentateurs et le cameraman de Total Sport Live étaient dans les escaliers.
La cabine était occupée par les journalistes de Vosges Matin et des DNA.
Quelle idée de mettre des commentateurs alors qu'ils ne font que des résumés ? :mrgreen:
Après c'est pas de notre faute si ils ne peuvent pas s'arranger. Chaque cabine peut accueillir 4 personnes. 2 à Vosges Matin, 2 aux DNA, 1 pour les Gamyo et ça fait encore 3 places de disponibles. Sur le match 6 contre Angers il y avait 2 de Vosges Matin, 1 des Gamyo, 1 d'un journal d'Angers et les 2 de L'Equipe, personne dans les escaliers et personne pour pleurer. A part ceux de Vosges Télé mais forcément en arrivant 5 minutes avant le début du match...
Total Sport live faisait un live radio.
Une seule cabine est dispo pour les journalistes.
L'autre est réservée au staff d'Epinal.
Et a 4 par cabine avec les PC et micros ça fait serré. Très serré.
Sans compter que les journalistes "presse écrite" ne sont surement pas d'accord pour avoir des types à côté d'eux qui leur braillent dans les oreilles.
Pas plus tard que la semaine dernière le staff a du partager sa cabine "réservée" avec 3 journalistes. Ils étaient 4 en cabines et ça s'est très bien passé.

Sinon quand Radio Isa est venu il n'y avait pas assez de place en cabine, ils ont donc eu droit à toute la place nécessaire dans une tribune ;)
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Josse a écrit :...
:)

Sinon, pour le buffet, je parlais des journalistes qui viennent de temps en temps.
Pas de ceux qui sont là tous les matchs et bossent du début à la fin.
Avatar du membre
Josse
Junior
Junior
Messages : 1564
Enregistré le : 06 mars 2005, 13:29
A remercié : 92 fois
A été remercié : 127 fois

Message non lu

loule a écrit :
Josse a écrit :...
:)

Sinon, pour le buffet, je parlais des journalistes qui viennent de temps en temps.
Pas de ceux qui sont là tous les matchs et bossent du début à la fin.
Ah, tu parlais de ceux qui, quand ils arrivent au buffet une fois leurs papiers envoyés, se retrouvent devant des assiettes et des bouteilles vides. #situationvécue
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11314
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

AH ce Juret, il aurait tout essayé, même de nous coller son "pote" Blieck à maintes reprises, et rien n'y a fait !
Perso, je suis ravi d'abord que mes Gamyo ait éliminé cette équipe d'Angers qui nous a souvent fermé la dernière porte, et surtout, de voir la mine des mauvais jours de ce président qui n'en a que le nom... :twisted:
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Question : est-ce que cela fait être l'heure des règlements de comptes (sans faire de mauvais jeu de mot) à Angers ?

Parce que vu les "problèmes" financiers récurrents, l'absence de résultats probants depuis 3 à 4 ans pourraient-ils mettre Juret en difficulté vis-à-vis de la Mairie, des partenaires et sponsors du club ?
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Boarding
Minime
Minime
Messages : 991
Enregistré le : 07 juin 2014, 12:56
A remercié : 50 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

lanarre a écrit :Question : est-ce que cela fait être l'heure des règlements de comptes (sans faire de mauvais jeu de mot) à Angers ?

Parce que vu les "problèmes" financiers récurrents, l'absence de résultats probants depuis 3 à 4 ans pourraient-ils mettre Juret en difficulté vis-à-vis de la Mairie, des partenaires et sponsors du club ?
Depuis 2009 les Ducs ont connu 3 finales de Magnus, 1 en Coupe de la Ligue, 2 en Coupe de France et 7 demi-finales. Alors ça garnit pas beaucoup l'armoire des trophées avec 1 seule Coupe de France gagnée mais ça reste très positif d'un point de vu sportif.

Après partira t-il ? L'été dernier il avait avoué avoir hésité à passer la main et que plusieurs repreneurs importants s'étaient manifestés.

L'avantage chez nous c'est qu'on ait jamais à l'abri d'une grosse surprise :lol:
Répondre