Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Demande d'avis: Live Texte web smartphone

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
darklaon
Benjamin
Benjamin
Messages : 249
Enregistré le : 15 mai 2010, 18:09
Localisation : Toulouse

Message non lu

Bonjour

Je m'adresse à la communauté pour avoir votre avis au sujet d'une idée d'application web / smartphone que j'aimerais essayer de développer cet été pour la rentrée.

Le besoin: J'aime beaucoup le hockey que je suis depuis longtemps, mais à cause du manque de médiatisation, je me retrouve souvent à suivre les live de la fédération et à avoir peu de nouvelles de mon équipe préféré quand elle est en déplacement. Pour la ligue Magnus il y a quelques matchs télévisés, mais j'ai été obligé de suivre la finale de D2 depuis Toulouse en guettant le moindre signe de vie du live de la fédé où seuls les buts et les fautes sont indiquées. Donc j'aimerais un système de live, au moins de live texte.

Ce qui existe: A ma connaissance pas grand chose. Certains sites de supporters comme les Boxers de Bordeaux le font (merci à eux), mais suivant les équipes et les divisions on trouve peu de solutions, et il faut jongler entre forum et fédé.

L'idée (pas révolutionnaire pour un sou): C'est simplement d'utiliser mon smartphone pour envoyer en temps réel les infos sur le match en cours (les Bélougas de Toulouse (D1 en 2014/2015) pour ma part), les actions marquantes, les buts, donner la tendance du match, faire partager l'ambiance, et donner la possibilité via une application ou/et une page web de suivre ces commentaires. Après ça pourrais ne pas être que pour Toulouse, si d'autres personnes pensent pouvoir faire des lives pour leurs équipes, ça permettrais au moins d'avoir des infos live.

La question: Est ce que ça vous semble une bonne idée d'essayer de faire ça? je ne suis pas débutant en site web / application android ou autre (pas un expert non plus mais j'en fait régulièrement pour le plaisir). Est ce que ça pourrais intéresser des gens de faire un live texte de leur équipe? Est ce que les autres patinoires vous semblent suffisamment équipée en wifi ou réception 3G pour faire un live (texte je précise)

Enfin si vous avez des remarques ou des idées, ou si vous vous en foutez lol vous pouvez le dire aussi, mais si il y a un minimum d’intérêt ça me poussera à essayer quelque chose :)


Let's go Coyotes
SyG
Benjamin
Benjamin
Messages : 288
Enregistré le : 13 mai 2010, 16:35

Message non lu

Il me semble que ça existe déjà.
J'ai vu des liens de ce genre circuler lors de la finale ou demi finale de D1 cette année.
"Podeel" ou quelque chose du genre je crois.
Je n'ai pas trop creusé, je ne sais pas ce que ça vaut.
Avatar du membre
darklaon
Benjamin
Benjamin
Messages : 249
Enregistré le : 15 mai 2010, 18:09
Localisation : Toulouse

Message non lu

Je confirme: podeel.com permet a priori de faire ça, merci pour l'info.
L'idée c'est exactement la meme, sauf que leurs lives ont l'air d'etre basés sur les feuilles de la fédé (enfin pour les matchs français que j'ai vus).
Let's go Coyotes
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 49 fois
Contact :

Message non lu

Il y a l'application Android Hockeyarchives aussi. Basé sur les flux de la fédé aussi
En live, ca nécessite surtout de la bonne volonté plutot que de la technique. Le rapace live le fait je pense

Ca serait une idée pour le futur sur HA, mais pour ca, il faut quelqu'un de dispo pour chaque soir de championnat et capable d'analyser le jeu avec du recul pour envoyer les bonnes infos. Pas facile :wink:
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
Avatar du membre
darklaon
Benjamin
Benjamin
Messages : 249
Enregistré le : 15 mai 2010, 18:09
Localisation : Toulouse

Message non lu

Oui c'est vrai le cote technique n est pas très compliqué. C'est souvent une histoire de volonté. Le coté live fédé c'est mieux que rien mais quand pendant 10 min il n'y ani fautes ni but... on n'a plus d'infos.

En tout cas merci pour le feedback. Je vais essayer de mettre ça en place pour Toulouse a domicile, (une page web consultable et une appli) comme ça ça n'engage que ma volonté lol c'est deja pas mal et après si ça marche et que d'autres personnes sont motivées on verra.
Let's go Coyotes
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 49 fois
Contact :

Message non lu

darklaon a écrit :Oui c'est vrai le cote technique n est pas très compliqué. C'est souvent une histoire de volonté. Le coté live fédé c'est mieux que rien mais quand pendant 10 min il n'y ani fautes ni but... on n'a plus d'infos.

En tout cas merci pour le feedback. Je vais essayer de mettre ça en place pour Toulouse a domicile, (une page web consultable et une appli) comme ça ça n'engage que ma volonté lol c'est deja pas mal et après si ça marche et que d'autres personnes sont motivées on verra.
Si tu veux qu'on héberge cela sur HA, n'hésites pas.
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
mrmabo27
Minime
Minime
Messages : 803
Enregistré le : 05 mars 2009, 13:07
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Bonjour,

l'idéal serait de pouvoir faire un système générique hébergé par HA par exemple.
ce que j'entends par là c'est :
une appli android / iphone pour l'envoie et la consultation d'infos.
une page web permettant de consulter les matchs.

avec un système de super admin et d'admin de club.
le super admin : nomme les admin de club
les admin de club : crée les matchs et diffuse les infos.

projet intéressant à réaliser!
(j'suis dans l'info aussi mais pas de dév mobile et du web trop vieux ^^)
voilà voilà
Image
Avatar du membre
la comtesse
Senior D2
Senior D2
Messages : 2550
Enregistré le : 28 avr. 2004, 18:56
Localisation : Samarobriva

Message non lu

Et envoyer les infos sur le forum HA avec un sujet dédié

Ok il faut 3G et internet mais ça serait pas si mal
Nimaco , Comtesse de la cigüe

??? !
mrmabo27
Minime
Minime
Messages : 803
Enregistré le : 05 mars 2009, 13:07
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

la comtesse a écrit :Et envoyer les infos sur le forum HA avec un sujet dédié

Ok il faut 3G et internet mais ça serait pas si mal

flooder le forum avec les infos des matchs ce serait pas top mais par contre que ça poste automatiquement un message indiquant le lien de la page de visualisation du live ce serait cool
voilà voilà
Image
Avatar du membre
darklaon
Benjamin
Benjamin
Messages : 249
Enregistré le : 15 mai 2010, 18:09
Localisation : Toulouse

Message non lu

Oui bien sur, il ne s'agit pas de flooder le forum.

Je commence à travailler dessus, ce sera simple dans un 1er temps, mais je posterais le lien des lives que je couvrirais (déjà ceux de toulouse, je sais que j'ai la 3g et surtout je suis aux matchs :)

On verra bien pour la suite, mais merci pour vos idées.
Let's go Coyotes
Avatar du membre
sarybe
Poussin
Poussin
Messages : 84
Enregistré le : 06 mars 2008, 20:07

Message non lu

Salut,

Clairement tu risques d'en chi** si tu veux faire un live via ton téléphone portable. Je pense sincèrement que c'est ingérable (par expérience à Tours). Ce qu'il te faudrait c'est une appli web pour faire ton live (que tu fais via ordi ou au pire via tablette... car hormis si t'es un pro de l'écriture via téléphone ça risque d'être très compliquer à gérer) et une appli client android et web.

En gros pour Tours on gère le live sur le site et les infos sont automatiquement mises à jour sur la partie publique (cf. http://www.lesrempartsdetours.com/live.html). Il y a aussi une appli développée par un spectateur sur Android, qui est, ni plus ni moins que du webview (cf. https://play.google.com/store/apps/deta ... live&hl=fr).

Pendant un moment j'avais eu l'idée de proposer aux différents clubs et/ou clubs de supporters le live que j'ai crée pour les Remparts, mais par manque de temps je ne l'ai pas fait (j'ai aussi des craintes concernant le nombre d'accès simultanée à la base de données du site et à son blocage par l'hébergeur). J'ai aussi eu la même idée pour le site de pronostic.

Bon codage en tout cas
Avatar du membre
darklaon
Benjamin
Benjamin
Messages : 249
Enregistré le : 15 mai 2010, 18:09
Localisation : Toulouse

Message non lu

Hello des news du projet.

J'ai développé un petit site web très léger pour le live avec une interface accessible depuis les smartphones et les tablettes et une application android. Le but c'est surtout que ça soit accessible avec une connexion même faible.
Coté visualisation du live ça ne semble pas poser de problèmes, coté rédacteurs, j'ai fait des formulaires pré remplis pour que le rédacteur ai le moins de choses à taper sur son smartphone (reste quand même qu'à un moment il va falloir taper un peu de texte, mais pas obligé d'écrire un roman non plus). Mes premiers essais montrent que c'est faisable (en même temps je prend souvent des notes pendant les matchs).

J'ai encore pas mal d'essais à faire (il me semble qu'a blagnac je captais le free wifi et 3g sans soucis).
Bonne remarque pour la charge serveur mais bon si déjà j'arrive à diffuser correctement des matchs de D1 à Toulouse, ce sera pas mal, et si ça arrivais ça voudrais dire que beaucoup de gens sont intéressés et tant mieux.

Après je fais ça en amateur, je ne promet pas le truc du siècle mais au moins j'essaye un truc et franchement il y a des soirs où j'aurais vraiment voulu même un live amateur sur certains matchs :)

A bientot pour d'autres news
Let's go Coyotes
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 49 fois
Contact :

Message non lu

Tiens nous au courant, on pourra tester via HA pour rendre cela populaire :)

J'avais pas pensé a la charge serveur moi non plus, ca peut etre un vrai frein pour plus d'un match a la fois. Faut calculer ce que ca représente
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 5 fois
A été remercié : 44 fois
Contact :

Message non lu

Personnellement, la seule fois où notre serveur a saturé pour le Live, c'est lors de la demi-finale à Neuilly.

De mémoire 500 connexions simultanées, et là ça avait buggé :o
détail : on est chez 1&1, avec un abo assez classique
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
mrmabo27
Minime
Minime
Messages : 803
Enregistré le : 05 mars 2009, 13:07
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

suffit d'organiser un stress test avec la communauté de passionhockey on devrait vite connaitre les capacités du serveur !
voilà voilà
Image
Avatar du membre
darklaon
Benjamin
Benjamin
Messages : 249
Enregistré le : 15 mai 2010, 18:09
Localisation : Toulouse

Message non lu

Voici un peu l'état d'avancement du travail.

C'est une version de test sur un serveur de test avec un nom provisoire et des lives fictifs etc :)

http://blukodia.com/appserver/hockeyfra ... /index.php

A tester sur smartphone surtout...

Voilà, bon test, même s'il n'y a pas grand chose a tester à part l'affichage car cette page est vraiment simple et ne permet que d'afficher des lives :)
Let's go Coyotes
mrmabo27
Minime
Minime
Messages : 803
Enregistré le : 05 mars 2009, 13:07
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

première remarque qui me saute au yeux :
faire ressortir les actions marquantes avec un code couleur prédéfini.

exemple :
bleu (voir même avec du gras) : but
rouge : pénalités
voilà voilà
Image
Avatar du membre
darklaon
Benjamin
Benjamin
Messages : 249
Enregistré le : 15 mai 2010, 18:09
Localisation : Toulouse

Message non lu

Bonne remarque :D
Ceux qui jettent un coup d'oeil au lien que j'ai mis n'hésitez pas à faire un feedback, je ne prends mal aucune remarque (sauf "c'est vraiment trop pourri ton truc lol") pour le reste ça me permettra toujours d'avoir des idées d'améliorations que l'on a pas quand on manque de recul.
Let's go Coyotes
Avatar du membre
darklaon
Benjamin
Benjamin
Messages : 249
Enregistré le : 15 mai 2010, 18:09
Localisation : Toulouse

Message non lu

Un petit Up pour espérer avoir quelques feedbacks...
Let's go Coyotes
Avatar du membre
darklaon
Benjamin
Benjamin
Messages : 249
Enregistré le : 15 mai 2010, 18:09
Localisation : Toulouse

Message non lu

Je redonne le lien pour le test du site première version: http://blukodia.com/appserver/hockeyfra ... /index.php

A tester surtout sur mobile.
J'ai noté: Améliorer la clareté des lives avec des couleurs.
Let's go Coyotes
mrmabo27
Minime
Minime
Messages : 803
Enregistré le : 05 mars 2009, 13:07
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

j'ajouterais de rendre tout cliquable !
parce que c'est chiant de balader la souris pour savoir ou cliquer
les logo, la date le score
voilà voilà
Image
DoubleV
Benjamin
Benjamin
Messages : 262
Enregistré le : 05 avr. 2014, 01:08
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Je trouve que la mise en page pourrait être améliorée en faisant ressortir notamment l'équipe dont l'action est commentée, par exemple en affichant le logo en début de ligne. Un code couleur pourrait aussi être utilisé, mais ça risque de faire arc-en-ciel.
Aussi, je ferais ressortir plus le chrono, et je mettrais une séparation entre les tiers, par exemple une simple ligne horizontale, avec le score du tiers affiché en haut du live pour le tiers, mis à jour en temps réel ou en fin de tiers.

Ça donnerait un truc du genre :
1er tiers (0-1)
{Logo Angers} 06:04 BUT! 0 - 1
Eh le but du numéro 45 d'Angers, logique, imparable, le gardien de Lyon ne peut rien faire.
{Logo Lyon} 05:06 FAUTE! Lyon
Ohhh la vilaine faute du numéro 8 d'Amiens. Le numéro 21 de Caen est à terre.
{Logo Lyon} 02:04 ACTION! Lyon
La grosse charge dans le dos du numéro 4 n'est pas sanctionnée.
00:00 Le match va commencer.. C'est parti!!!!!!
00:00 Le match n'a pas encore commencé.
(Le descriptif de l'action est aligné sur le libellé, donc à droite du chrono, mais PHPBB n'affiche pas les tabulations et les espaces à répétition)

Enfin voilà, c'est une idée, après perso je préfère un live chronologique (le début du match en haut de page) parce que je trouve que c'est plus lisible, mais le plus récent en haut se défend également, notamment pour éviter de scroller sur un mobile.
Image
Image
Image
Avatar du membre
darklaon
Benjamin
Benjamin
Messages : 249
Enregistré le : 15 mai 2010, 18:09
Localisation : Toulouse

Message non lu

Merci beaucoup pour vos feedbacks, en plus ils sont parfaitement justes:

-Lisibilité du live à revoir, effectivement je vais mieux faire ressortir les actions (couleur/police et intégrer l'image de 'équipe qui fait l'action), pour le sens de déroulement du live, c'est surtout sur mobile que c'est pratique d'avoir la dernière action en haut.

-Page principale, je reconnais que ce serais mieux de faire une grande interface cliquable, j'y travaille.

Merci à vous.
Let's go Coyotes
Avatar du membre
sarybe
Poussin
Poussin
Messages : 84
Enregistré le : 06 mars 2008, 20:07

Message non lu

Par défaut tu auras normalement pas mal d'action. Donc ce n'est peut-être pas utile de l'indiquer à chaque fois. Par contre pour les pénalités, blessures (rare mais ça arrive), et buts, tu peux utiliser des pictos. C'est plus sympa que du texte et c'est rapidement identifiable. Pareil pour les couleurs, ne pas trop utiliser. Dans l'idée tu pourrais proposer aux gars qui gère le live de choisir la couleur pour chaque équipe (ou tu définis par défaut les couleurs pour toutes les équipes avec les couleurs domiciles, extérieures), ça te permettra de mettre en avant les buts pour chacune des deux équipes.
Évites les forts contrastes comme par exemple ton background blanc/bleu, fond noir et texte blanc, ça donne rapidement mal aux yeux ce qui n'est pas top.

En tout cas c'est pas mal du tout.

PS : je suis d'accord avec toi que pendant le live les nouvelles actions doivent se trouver en haut, par contre à la fin du match ces infos doivent reprendre un ordre chronologique normal (action la plus ancienne à la plus récente).
Avatar du membre
darklaon
Benjamin
Benjamin
Messages : 249
Enregistré le : 15 mai 2010, 18:09
Localisation : Toulouse

Message non lu

Oui je vais voir pour adoucir les contrastes.
En tout cas encore merci pour vos avis. J ai fait une base fonctionnelle après je vais prendre le mois d aout pour optimiser l affichage.
Let's go Coyotes
Répondre