Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Patinoires françaises: constructions, rénovations, fermetures...

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Mcube
Benjamin
Benjamin
Messages : 267
Enregistré le : 17 avr. 2021, 10:18
Localisation : Cergy
A remercié : 48 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

C'est toujours chouette de voir de nouvelles patinoires se construire, surtout en double piste, mais c'est dommage qu'elle ne soit pas au format international, et qu'elle n'ait que 600 places.

Ca aurait pu faire un nouveau prétendant à la Magnus d'ici 10-20 ans.


PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Je trouve que c'est faire un peu la fine bouche quand même !

Le hockey n'existe pas aujourd'hui sur Saint-Étienne, dans une zone toutefois pourvue avec pas trop loin Lyon, Roxanne, Clermont voire Valence. Avoir une patinoire c'est bien, avec deux glaces c'est encore mieux. Alors bon si c'est 58x28 ma foi tant pis.

Mais il va falloir créer un club et le faire grandir. Alors parler de Magnus même dans 20 ans ça paraît démesuré... Avec 600 spectateurs c'est vrai par contre que ça peut limiter une ambition de tenir un bon rôle en D1 même si à ce jour des exceptions existent.
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 28 janv. 2022, 10:19 Je trouve que c'est faire un peu la fine bouche quand même !

Le hockey n'existe pas aujourd'hui sur Saint-Étienne, dans une zone toutefois pourvue avec pas trop loin Lyon, Roxanne, Clermont voire Valence. Avoir une patinoire c'est bien, avec deux glaces c'est encore mieux. Alors bon si c'est 58x28 ma foi tant pis.

Mais il va falloir créer un club et le faire grandir. Alors parler de Magnus même dans 20 ans ça paraît démesuré... Avec 600 spectateurs c'est vrai par contre que ça peut limiter une ambition de tenir un bon rôle en D1 même si à ce jour des exceptions existent.
Oui, des patinoires à 1500 places ou +, c'est à envisager à des endroits où le hockey existe déjà. Ca fait (trop) gros pour un projet de départ.
A voir aussi s'il y a de la place pour un possible agrandissement/des tribunes supplémentaires.
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

600 places c'est un peu light, mais l'essentiel c'est la double piste. Pour la formation c'est primordial. Possible de devenir un pôle de formation si c'est bien géré dans un bassin ou plusieurs clubs existent pas loin.
@vino_93 Pas d'accord, c'est le mal français de manquer d'ambition. Si le boulot est bien fait, le hockey a tout pour bien prendre, d'autant que la salle peut aussi être utilisée comme une arena pour d'autres événements indoor.
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Saint-Etienne est déjà en train de construire une Arena (à Saint-Chamond), donc difficile de vendre ça comme une arena potentielle. Ca ferait doublon.

A noter que la patinoire sera juste en face d'un collège. Parfait pour attirer les futurs hockeyeurs :D
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 28 janv. 2022, 10:55 Si le boulot est bien fait, le hockey a tout pour bien prendre, d'autant que la salle peut aussi être utilisée comme une arena pour d'autres événements indoor.
Même dans les récentes constructions (Cergy, Angers, Dunkerque) qui semblent le permettre, j'ai pas l'impression que ce soit très fréquent, non ?
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 28 janv. 2022, 11:08
Même dans les récentes constructions (Cergy, Angers, Dunkerque) qui semblent le permettre, j'ai pas l'impression que ce soit très fréquent, non ?
Parce que ce type d'usage est encore trop peu pratiqué en France, dû essentiellement au manque de démocratisation des sports indoor. En conséquence, on manque d'arenas qui pourraient être omnisports comme aux US ou en Allemagne, Tchéquie, Slovaquie etc.
Quand on voit les résultats des bleus du hand et les salles dans lesquelles jouent les clubs de starligue qui pourtant est une des meilleures ligues du monde, on comprend qu'il y a un travail colossal à faire en terme de com.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

C'est un peu l'œuf ou la poule cette histoire.

Le problème c'est la culture du sport en France, culture de spectateurs, d'amateurs de victoires, plus que de supporters, d'inconditionnels, de passionnés.

On pourrait avoir ces arenas mais jamais on les remplirait comme en Allemagne. Suffit de voir les affluences en L1 ou L2 pour constater la chose. Il y a parfois plus de spectateurs en D3 voire D5 anglaise au foot.
Peters Larsson
Poussin
Poussin
Messages : 191
Enregistré le : 26 janv. 2012, 11:12
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 28 janv. 2022, 12:52 C'est un peu l'œuf ou la poule cette histoire.

Le problème c'est la culture du sport en France, culture de spectateurs, d'amateurs de victoires, plus que de supporters, d'inconditionnels, de passionnés.

On pourrait avoir ces arenas mais jamais on les remplirait comme en Allemagne. Suffit de voir les affluences en L1 ou L2 pour constater la chose. Il y a parfois plus de spectateurs en D3 voire D5 anglaise au foot.
on voit comme a montpellier l arena est utiliser quasi jamais....
Avatar du membre
Josse
Junior
Junior
Messages : 1564
Enregistré le : 06 mars 2005, 13:29
A remercié : 92 fois
A été remercié : 127 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 28 janv. 2022, 10:19 Je trouve que c'est faire un peu la fine bouche quand même !

Le hockey n'existe pas aujourd'hui sur Saint-Étienne, dans une zone toutefois pourvue avec pas trop loin Lyon, Roxanne, Clermont voire Valence. Avoir une patinoire c'est bien, avec deux glaces c'est encore mieux. Alors bon si c'est 58x28 ma foi tant pis.

Mais il va falloir créer un club et le faire grandir. Alors parler de Magnus même dans 20 ans ça paraît démesuré... Avec 600 spectateurs c'est vrai par contre que ça peut limiter une ambition de tenir un bon rôle en D1 même si à ce jour des exceptions existent.
Une zone pourvue pas trop loin... Oui, mais à vol d'oiseau. Parce que de Sainté, pour aller à Clermont ou Valence, faut traverser des montagnes. Et Lyon, faut traverser le pont de Givors, où la circulation est toujours aléatoire. Roanne, c'est 1h10 via l'autoroute.

Sinon, comme tu le précises, le hockey n'existe pas aujourd'hui à Saint-Etienne, et n'existe plus depuis 1971.

https://www.leprogres.fr/sport/2021/11/ ... -sur-glace

Et il sera très difficile d'y faire sa place, tant tout y est dominé par l'ASSE et le football. Sachant qu'un projet footbalistique ambitieux existe aussi à Andrézieux-Bouthéon (15 minutes de Saint-Etienne). Le club est en N2 et vise la Ligue 2, et dispose d'un stade de 5000 places qu'il remplit déjà bien.

A Sainté même, en dehors du foot, aucun sport n'arrive à se développer.

Autour de Saint-Etienne, le basket est très bien implanté, entre Saint-Chamond (qui disposera à partir de cet été d'une nouvelle salle) actuellement leader de Pro B, Andrézieux-Bouthéon en N1, Feurs, Montbrison et Saint-Just-Saint-Rambert en N2. Sans oublier le basket féminin à Montbrison en Ligue 2. Autant de clubs qui captent déjà une grosse partie du potentiel public de la grosse moitié sud du département. La moitié nord, elle, est tournée vers Roanne ou Lyon, où des équipes sont déjà implantés (et je ne parle pas d'une partie du Haut Forez qui est bien plus vite à Clermont).

Bref, même l'objectif d'une D1 à terme me paraît incroyablement optimiste.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Josse a écrit : 28 janv. 2022, 22:38

Une zone pourvue pas trop loin... Oui, mais à vol d'oiseau. Parce que de Sainté, pour aller à Clermont ou Valence, faut traverser des montagnes. Et Lyon, faut traverser le pont de Givors, où la circulation est toujours aléatoire. Roanne, c'est 1h10 via l'autoroute.

Sinon, comme tu le précises, le hockey n'existe pas aujourd'hui à Saint-Etienne, et n'existe plus depuis 1971.
Les 4 villes "voisines" que j'ai cité (Valence, Roanne, Lyon, Clermont) sont à environ 1h30 de voiture ou moins, mais d'ailleurs j'aurais presque pu ajouter Grenoble, Villard et soyons fou le petit club de Pont-de-Vaux ou encore Albertville (tous à 2h et moins).

Quels clubs en France peuvent se targuer d'avoir autant de clubs à moins de 2h de route ? Alors ça ne fera pas qu'ils vont devenir un club solide en sénior, en revanche c'est hyper important car quand ils auront des équipes de gamins (surtout les U9, U11, U13) ils n'auront pas à faire systématiquement plus de 2h de route pour jouer un match comme c'est le cas dans un certain nombre de clubs malgré tout.

Donc si Sainté nous fournit ne serait-ce qu'un club qui a des équipes correctement fournies jusqu'en U15 ce sera déjà bien.

D'ailleurs j'y pense, le projet de patinoire en banlieue lyonnaise (St Priest ?) était tombé à l'eau ?
Avatar du membre
Josse
Junior
Junior
Messages : 1564
Enregistré le : 06 mars 2005, 13:29
A remercié : 92 fois
A été remercié : 127 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 28 janv. 2022, 22:58 D'ailleurs j'y pense, le projet de patinoire en banlieue lyonnaise (St Priest ?) était tombé à l'eau ?
Pas abandonné, mais plus personne n'en parle.
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1127
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 311 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Je pense que la liquidation du club de Lyon a dû mettre un terme au projet
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 28 janv. 2022, 22:58
Josse a écrit : 28 janv. 2022, 22:38

Une zone pourvue pas trop loin... Oui, mais à vol d'oiseau. Parce que de Sainté, pour aller à Clermont ou Valence, faut traverser des montagnes. Et Lyon, faut traverser le pont de Givors, où la circulation est toujours aléatoire. Roanne, c'est 1h10 via l'autoroute.

Sinon, comme tu le précises, le hockey n'existe pas aujourd'hui à Saint-Etienne, et n'existe plus depuis 1971.
Les 4 villes "voisines" que j'ai cité (Valence, Roanne, Lyon, Clermont) sont à environ 1h30 de voiture ou moins, mais d'ailleurs j'aurais presque pu ajouter Grenoble, Villard et soyons fou le petit club de Pont-de-Vaux ou encore Albertville (tous à 2h et moins).

Quels clubs en France peuvent se targuer d'avoir autant de clubs à moins de 2h de route ? Alors ça ne fera pas qu'ils vont devenir un club solide en sénior, en revanche c'est hyper important car quand ils auront des équipes de gamins (surtout les U9, U11, U13) ils n'auront pas à faire systématiquement plus de 2h de route pour jouer un match comme c'est le cas dans un certain nombre de clubs malgré tout.

Donc si Sainté nous fournit ne serait-ce qu'un club qui a des équipes correctement fournies jusqu'en U15 ce sera déjà bien.

D'ailleurs j'y pense, le projet de patinoire en banlieue lyonnaise (St Priest ?) était tombé à l'eau ?
Exactement.
Déjà donner envie aux habitants d'aller sur la glace.
Ensuite donner envie d'y aller DURABLEMENT > animations, groupes scolaires
Ensuite créer une offre de sport = artistique et hockey - la double piste, c'est très bien à ce sujet.
Ensuite progresser vers la competition.
Le bassin de vie local, assez fourni, peut aider.
Mais quand le quidam anonyme regarde l'article, l'accroche principale, c'est la photo... c'est principalement ce qui va lui donner envie d'y aller... bref, la forme qui donne envie d'aller voir le fond.
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Maniac a écrit : 28 janv. 2022, 23:18 Je pense que la liquidation du club de Lyon a dû mettre un terme au projet
Non, le projet a avancé. Il a été validé en conseil municipal il y a un an : https://www.leprogres.fr/politique/2020 ... -du-projet

Mais je suis allé à la pêche info chez des locaux. La construction n'a pas démarré. Donc là, mystère. J'imagine que ça finira par sortir de terre un jour...
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1127
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 311 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Ah d'accord. Bonne nouvelle donc, c'est toujours bien une patinoire qui sort de terre.

Par contre j'espère que les lions resteront à charlemagne, sinon ça va être plus loin pour moi...
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Maniac a écrit : 29 janv. 2022, 10:52 Ah d'accord. Bonne nouvelle donc, c'est toujours bien une patinoire qui sort de terre.

Par contre j'espère que les lions resteront à charlemagne, sinon ça va être plus loin pour moi...
Il n'y a plus de lien avec le LHC. Et c'est plus une patinoire hangar (pour du loisir/sport) qu'une patinoire "performance".
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1127
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 311 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Ah d'accord. Parfait alors, j'aime bien avoir juste à traverser la route pour voir mon match de hockey :D

Mais ça reste pratique quand même car ça libérera du temps de glace pour des sports qui ont absolument besoin de la piste homologué à charlemagne
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

La nouvelle Arena de Reims pourra accueillir du hockey. Elle est prévue pour pouvoir pousser jusqu'à 2940 spectateurs : https://twitter.com/surlatouche_fr/stat ... 2126989342

Je doute que ça arrive un jour ... mais sait-on jamais.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Comme à Montpellier, en moins grand...
Ce sera déjà bien si une fois c'est mis en glace.
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Sauf qu'un club peut pas exister sans glace permanente. Reims va continuer à jouer à Châlons du coup?
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Reims ne joue plus à Châlons depuis quelques années
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

A priori, le projet de patinoire à Périgueux sauterait ...
https://www.sudouest.fr/dordogne/marsac ... 510371.php

Mais bonne nouvelle, la patinoire de Bourges a été rénovée et devrait enfin pouvoir accueillir du hockey !
https://www.leberry.fr/bourges-18000/sp ... _14024479/

Peut-être à Nancy ...
https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/b ... 77035.html

Mais encore une vieille patinoire francilienne en péril ...
https://actu.fr/ile-de-france/colombes_ ... 74270.html

Un long, très long chemin avec une nouvelle patinoire dans la Métropole Lilloise ?
https://vozer.fr/2022/02/17/la-mel-refl ... patinoire/
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1742
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 14 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

Merci pour ton travail, Vino.
Les Lions de Wasquehal (conserveraient-ils ce nom ?) ont un projet à l'horizon 2030. Quant au site envisagé à Lezennes, s'il y a du foncier pour un équipement picine/patinoire, le Stade Pierre Mauroy n'est pas loin et je doute que cela soit si facile de s'y rendre les samedis où le LOSC évoluera à la maison. A noter que la patinoire Serge Charles pourrait être conservée parallèlement.
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

sanglier a écrit : 29 mars 2022, 21:36 Merci pour ton travail, Vino.
Les Lions de Wasquehal (conserveraient-ils ce nom ?) ont un projet à l'horizon 2030. Quant au site envisagé à Lezennes, s'il y a du foncier pour un équipement picine/patinoire, le Stade Pierre Mauroy n'est pas loin et je doute que cela soit si facile de s'y rendre les samedis où le LOSC évoluera à la maison. A noter que la patinoire Serge Charles pourrait être conservée parallèlement.
Officiellement le club s'appelle : les Lions de Wasquehal Lille Métropole donc ils sont déjà sur le côté grande métropole de Lille en gardant le nom historique surement cher aux supporters
Répondre