Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Patinoires françaises: constructions, rénovations, fermetures...

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

Chevalier a écrit : 20 déc. 2021, 20:44 Bonjour tout le monde..
Habitant Annecy et supporter des chevaliers du lac (D2) , je vais régulièrement aussi à Genève pour voir des matchs du championnat Suisse ou l'ambiance est plutôt pas mal.. Un vrai spectacle.
J'aimerais savoir si en France on trouve une tel effervescence dans nos patinoires.. ?
Notamment à Grenoble , Rouen, Amiens, Angers, Mulhouse, Épinal et j'en passe..
Pourquoi pas aller voir un match à pôle sud un jour..
oublie pole sud si tu veux de l'effervescence, sauf si t'aimes le doux son des tambours :o


PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Et des mégaphones
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1115
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 309 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

En effet, j'ai profité de mon retour pour les fêtes en Savoie pour retourner voir un match à Grenoble, et j'ai été un peu déçu de l'ambiance des supporters.

Hormis lors des buts ou tout le monde gueule, c'est assez calme en fait. Le groupe des "ultras" grenoblois se contente de taper sur des tambours sans réellement chanter. Gap a l'opposé qui étaient très peu à avoir fait le déplacement, avaient pas mal de chants différents, en rythme, et ont chanté tout le long du match. J'espère qu'ils seront là à la finale de la coupe de France à Bercy pour mettre le feu si jamais ils gagnent contre Briançon (ce qui est fort probable soyons honnête).

Mention spécial au dj qui est toujours aussi perdu haha

Bref un peu déçu en soit, même si après l'ambiance globale était cool, entre les jeux de lumière, le show de la tête de loup au moment de l'entrée des joueurs et le speaker qui essaie de combler les silences héhé
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Un public a l exterieur fait toujours plus de bruit qu a domicile proportionellement a son nombre
A Grenoble c est aussi que le club a choissi ce type de public bien plus familiale en exfiltrant toute tentative de groupe un peu moins calme,au finale le club cumule les affluences a plus de 3500 et plusieurs fois deja a plus de 4200
Pour un ancien comme moi il y aura toujours la nostalgie de Clemenceau mais c est comme ca il faut faire avec,en veillisant aussi je suis bien plus calme mais je le regrtte un peu pour les 15-25 ans d aujourdhui qui ne pourront pas connaitre la meme chose que nous (En meme temps ils voient clairement plus de victoires aussi )
De plus il y a des choses qui passeraient beaucoup moins bien aujourdhui qu il y a 20 ans
Derniere chose aussi je pense que les patinoires recentes plus ouvertes (genre celle d Angers aussi) raisonnent moins ce qui a aussi une imortance
De toute facon meme a Amiens par ex ca n a rien a voir avec ce qu il y a pu avoir, tout ceux qui ont connu l enfer du nord a la fin des annees 90 seront d accord
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1115
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 309 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 21 déc. 2021, 23:54 Un public a l exterieur fait toujours plus de bruit qu a domicile proportionellement a son nombre
A Grenoble c est aussi que le club a choissi ce type de public bien plus familiale en exfiltrant toute tentative de groupe un peu moins calme,au finale le club cumule les affluences a plus de 3500 et plusieurs fois deja a plus de 4200
Pour un ancien comme moi il y aura toujours la nostalgie de Clemenceau mais c est comme ca il faut faire avec,en veillisant aussi je suis bien plus calme mais je le regrtte un peu pour les 15-25 ans d aujourdhui qui ne pourront pas connaitre la meme chose que nous (En meme temps ils voient clairement plus de victoires aussi )
De plus il y a des choses qui passeraient beaucoup moins bien aujourdhui qu il y a 15-20 ans
Derniere chose aussi je pense que les patinoires recentes plus ouvertes (genre celle d Angers aussi) raisonnent moins ce qui a aussi une imortance
De toute facon meme a Amiens par ex ca n a rien a voir avec ce qu il y a pu avoir, tout ceux qui ont connu l enfer du nord a la fin des annees 90 seront d accord
C'est la direction de Grenoble qui a demandé à calmer les ultras ?

Après sans parler de ramener des gros cons avec des fumigènes là j'ai trouvé ça pauvre juste au niveau des chants en fait. À part crier "Grenoble Grenoble", parfois pas en rythme et pas tous en même temps et bien c'était vide...
Gap, certes a l'extérieur et donc constitué uniquement de gros fan à fond (et je te rejoints sur le principe qu'une équipe a l'extérieur fera plus de bruit), était bien plus organisé.

Mais bon je maintiens que le spectacle dans sa totalité était très sympa tout de même, la victoire et le beau jeu proposé par les deux équipe aidant bien sûr.


Ça fait plusieurs fois quz j'entends des références à "avant", c'était si violent que ça ?
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Maniac a écrit : 22 déc. 2021, 00:22
jo71 a écrit : 21 déc. 2021, 23:54 Un public a l exterieur fait toujours plus de bruit qu a domicile proportionellement a son nombre
A Grenoble c est aussi que le club a choissi ce type de public bien plus familiale en exfiltrant toute tentative de groupe un peu moins calme,au finale le club cumule les affluences a plus de 3500 et plusieurs fois deja a plus de 4200
Pour un ancien comme moi il y aura toujours la nostalgie de Clemenceau mais c est comme ca il faut faire avec,en veillisant aussi je suis bien plus calme mais je le regrtte un peu pour les 15-25 ans d aujourdhui qui ne pourront pas connaitre la meme chose que nous (En meme temps ils voient clairement plus de victoires aussi )
De plus il y a des choses qui passeraient beaucoup moins bien aujourdhui qu il y a 15-20 ans
Derniere chose aussi je pense que les patinoires recentes plus ouvertes (genre celle d Angers aussi) raisonnent moins ce qui a aussi une imortance
De toute facon meme a Amiens par ex ca n a rien a voir avec ce qu il y a pu avoir, tout ceux qui ont connu l enfer du nord a la fin des annees 90 seront d accord
C'est la direction de Grenoble qui a demandé à calmer les ultras ?
Ca s est fait progressivement et sous des directions differenttes
Moi j avais 21 ans quand on est passe de Clemenceau a Pole sud et je faisais partie des Irres qui etaient alors un vrai groupe de supporters,a pole sud on nous a faite vite sentir que ca serait pas la meme chose et honnetement en pas plus de deux saisons j ai vu partir pres de 90 % des membres les plus chauds et j ai vu le groupe completement changer par rapport a l age des membres pour rapidement devenir un fan club comme je l appelais plus qu un groupe de supporters,au bout de 2 -3 ans je ne m y sentais plus trop a ma place et je suis egalement parti.
Le club a ensuite connu des hauts mais pas mal de bas aussi et malgres ca il y a eu quand meme aussi plusieurs tentatives de lancer des groupes bien moins lisses que ce qu etaient devenu les Irres mais on leur a clairement mis des batons dans les roues pour pas que ca aboutisse et qu on reste avec les irres de pole sud a savoir un groupe assez age et donc bien moins turbulent
Tout ca etant avant l arrivee de Jacques Reboh et son equipe aux commandes mais ca m etonnerait qu il ait une vision differente vu qu il est arrive a nouveau a bien remplir la patinoire
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Maniac, il n'y a pas d'Ultras à Grenoble, pas plus qu'à Gap :gene: Ultra c'est une mentalité particulière, des codes et qu'on retrouve quasiment nulle part dans le hockey français. Ce mot donne d'ailleurs des boutons à bien du monde.

Si tu veux voir des ambiances avec des groupes ayant cette mentalité ou s'en approchant, le tour est vite fait en SLM : Mulhouse, Nice, Rouen, Cergy. Ailleurs en France je crois qu'il y a Roanne. Dans des ambiances plus singulières, mais tout de même assez à la marge de ce qui se fait dans le hockey français (percussions+mégaphone), il faut citer Epinal et Dunkerque.

Mais on divague là, ce topic à la base parle des patinoires.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 22 déc. 2021, 09:58 Maniac, il n'y a pas d'Ultras à Grenoble, pas plus qu'à Gap :gene: Ultra c'est une mentalité particulière, des codes et qu'on retrouve quasiment nulle part dans le hockey français. Ce mot donne d'ailleurs des boutons à bien du monde.

Si tu veux voir des ambiances avec des groupes ayant cette mentalité ou s'en approchant, le tour est vite fait en SLM : Mulhouse, Nice, Rouen, Cergy. Ailleurs en France je crois qu'il y a Roanne. Dans des ambiances plus singulières, mais tout de même assez à la marge de ce qui se fait dans le hockey français (percussions+mégaphone), il faut citer Epinal et Dunkerque.

Mais on divague là, ce topic à la base parle des patinoires.
y'a un groupe se "revendicant" ultra a Cergy ?
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Je ne sais pas s'ils se revendiquent ultra, mais la tribune K (https://www.facebook.com/TribuneK/) s'en rapproche. (c'est le groupe "secondaire", le plus gros groupe étant les "as de la glace").
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1115
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 309 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Oui oui en effet on dérive de sujet. J'ai écris ici
à la base pour compléter les réponses précédente à propos du message de Chevalier sur les ambiances.

Juste pour finir, quand je dis "ultra" c'est par abus de langage, et je suis d'ailleurs content qu'il n'y en ai pas vraiment dans les patinoires (les beaufs comme au foot, non merci). Mais c'était pour désigner les gros supporters qui ont leur drapeaux, tambours et qui sont censé être ceux qui mettent plus l'ambiance.
Et pour gap c'était pour désigner les fans qui ont eu la motivation de faire le déplacement.
Mcube
Benjamin
Benjamin
Messages : 265
Enregistré le : 17 avr. 2021, 10:18
Localisation : Cergy
A remercié : 48 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

C'est un peu curieux à Cergy, il y a 2 groupes de supporters à l'opposé dans la patinoire. Les As de la Glace était le premier groupe, mais il est plutôt familiale.

La tribune K est arrivée avec la montée en Magnus, et fait beaucoup plus de bruit, se rapprochant plus d'une ambiance de stade de foot avec des chants constants, mais pas forcément en rapport avec ce qu'il se passe sur la glace. Ils ont pour eux de motiver les étudiants à les rejoindre, et donc à faire plus facilement du volume (humain et sonore).
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

a suivre alors

tres bonne nouvelle pour le hockey francais si de nouveaux groupes "ultra" se créent dans des patinoires
Yann1414
Poussin
Poussin
Messages : 76
Enregistré le : 18 mars 2016, 21:19
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Message non lu

benoit a écrit : 23 déc. 2021, 00:47 a suivre alors

tres bonne nouvelle pour le hockey francais si de nouveaux groupes "ultra" se créent dans des patinoires
En espérant qu’ils ne soient pas aussi « bas de plafond » que les ultras du football.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

Yann1414 a écrit : 23 déc. 2021, 09:49 En espérant qu’ils ne soient pas aussi « bas de plafond » que les ultras du football.
c'est deja le cas hein cette remarque ne sert a rien
les groupes existant, 21 ans pour les ultras Mulhouse, 11 ans pour nous, 5 ans (ajd, bon anniv) pour la tribune G a Rouen, ont combien de débordement a leur actifs ?
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Pour revenir au sujet. A Dreux, du retard, mais pour la bonne cause ... la capacité de base est agrandie ! De 600 on passe à 950 : https://www.lechorepublicain.fr/dreux-2 ... _14046007/
Ouverture en 2023 ...

Et ça ralentit aussi à Jeumont ...
https://www.lobservateur.fr/sambre/2021 ... -a-larret/
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

En attendant peut-être une construction prochaine, un deuxième club de hockey a vu le jour dans les... Alpes Maritimes !! A Auron plus précisément. Le club est affilié à la FFHG, mais j'ai du rater l'info si elle a été mise sur leur site. Il ne doit pas y avoir souvent un nouveau club affilié pourtant.

https://www.nicematin.com/vie-locale/le ... ron-736427

https://hiver.auron.com/hors-ski/hockey-sur-glace/
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 07 janv. 2022, 15:15 En attendant peut-être une construction prochaine, un deuxième club de hockey a vu le jour dans les... Alpes Maritimes !! A Auron plus précisément. Le club est affilié à la FFHG, mais j'ai du rater l'info si elle a été mise sur leur site. Il ne doit pas y avoir souvent un nouveau club affilié pourtant.

https://www.nicematin.com/vie-locale/le ... ron-736427

https://hiver.auron.com/hors-ski/hockey-sur-glace/
j'ai pas encore bien compris ce qu'ils souhaitaient faire concretement. des fois qu'un dirigeant du club passe par la :mrgreen:

Auron n'a pas de patinoire permanente, mais une patinoire de loisir exterieure, il me semble meme pas "homologué" pour le hockey
et le bassin de population du coin, si c'est 3000 personnes c'est beau.

Bref a suivre, ca pourrait etre une excellente nouvelle pour nous, tant pour apporter des matchs aux jeunes un peu moins lointaint, que pour pouvoir faire un pole de preformation a la montagne et recuperer ensuite les meilleurs jeunes comme il se fait ailleurs. Mais pour le momen t on en est loin
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

benoit a écrit : 07 janv. 2022, 20:39
PhilippeRH a écrit : 07 janv. 2022, 15:15 En attendant peut-être une construction prochaine, un deuxième club de hockey a vu le jour dans les... Alpes Maritimes !! A Auron plus précisément. Le club est affilié à la FFHG, mais j'ai du rater l'info si elle a été mise sur leur site. Il ne doit pas y avoir souvent un nouveau club affilié pourtant.

https://www.nicematin.com/vie-locale/le ... ron-736427

https://hiver.auron.com/hors-ski/hockey-sur-glace/
j'ai pas encore bien compris ce qu'ils souhaitaient faire concretement. des fois qu'un dirigeant du club passe par la :mrgreen:

Auron n'a pas de patinoire permanente, mais une patinoire de loisir exterieure, il me semble meme pas "homologué" pour le hockey
et le bassin de population du coin, si c'est 3000 personnes c'est beau.

Bref a suivre, ca pourrait etre une excellente nouvelle pour nous, tant pour apporter des matchs aux jeunes un peu moins lointaint, que pour pouvoir faire un pole de preformation a la montagne et recuperer ensuite les meilleurs jeunes comme il se fait ailleurs. Mais pour le momen t on en est loin
Auron, c'est au "fin fond" de la vallée de la Donnette, c'est çà? Ce n'est pas trop loin et trop décentré de la côte > pas exagérément accessible?
Et surtout, ce n'est pas par là bas que vous avez eu, l'année dernière, des torrents de pluie qui ont défoncé les routes? Si c'est le cas, j'ai du mal à saisir les priorités de construction....
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1523
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

@benoit
Auron c'est le fin fond du Mercantour avec une route improbable. En hiver selon, la météo, c'est plus rapide de mener les gamins à Marseille ou la Garde. Après, c'est toujours positif qu'une patinoire ouvre ou qu'une équipe voit le jour.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

@nimb non c'est a st martin vesubie et du coté de la Roya que la tempete a tout defoncer, il me semble qu'Auron n'a pas plus souffert que ca.

@Sonata 1h45 de route de Nice. si la route est bonne c'est plus rapide que d'aller a marseille
mais dans tous les cas, a part marseille (et toulon qui rouvre) tout le reste est a 3 voir 4h de route. Donc potentiellement voir un club arriver a "2h" c'est une bonne chose. Par contre pour eux c'est la mort puisque tout serait encore plus loin.

Bref franchement j'aimerai bien savoir ce qu'ils veulent faire concretement.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

benoit a écrit : 08 janv. 2022, 17:20 @nimb non c'est a st martin vesubie et du coté de la Roya que la tempete a tout defoncer, il me semble qu'Auron n'a pas plus souffert que ca.

@Sonata 1h45 de route de Nice. si la route est bonne c'est plus rapide que d'aller a marseille
mais dans tous les cas, a part marseille (et toulon qui rouvre) tout le reste est a 3 voir 4h de route. Donc potentiellement voir un club arriver a "2h" c'est une bonne chose. Par contre pour eux c'est la mort puisque tout serait encore plus loin.

Bref franchement j'aimerai bien savoir ce qu'ils veulent faire concretement.
Auron deviendrait pour Nice ce que Vaujany est à Grenoble ...... c'est pas çà? ;)
(remarque, pour en arriver là, çà voudrait dire que ce serait chouette pour Nice de s'être aussi bien développé).

Pour être plus sérieux, projet pour un éventuel site olympique? Après Courchevel, Méribel et Pralognan, on n'est plus à çà près.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Marc Branchu propose un tour d'horizon sur HA

https://www.passionhockey.com/2022/01/1 ... en-france/
Iron Maiden
Poussin
Poussin
Messages : 70
Enregistré le : 30 janv. 2014, 11:37
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message non lu

Pour être né et vécu 30 ans sur la côte une patinoire à Auron restera une patinoire ludique avec un club loisirs, Nice - Auron c'est 1h40 de route quand ca va bien en hiver et suivant la période (vacances ou week end) et les conditions météo c'est au moins 2h et c'est pas l'autoroute :mrgreen:
A Embrun entre Gap et Briançon il y a aussi un club avec une patinoire qui reste les mois d'hiver un groupe loisirs et des enfants certains jeunes motivés continuent à Gap ou Briancon.
Ce genre de club c'est toujours bien pour les jeunes et leur faire connaitre le hockey.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 28 janv. 2022, 08:31 Ça se précise à Sainté

https://42info.fr/la-nouvelle-patinoire ... azrF2t_Swk
8 millions de plus qu'à Douai, pour un projet qui semble assez proche ... la vache :gene:
bon après, on prend. C'est top, encore un beau projet :)
Répondre