Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Patinoires françaises: constructions, rénovations, fermetures...

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu



Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Ça avance à Dunkerque

Image
Image
Image
NYR88
Cadet
Cadet
Messages : 1000
Enregistré le : 09 nov. 2005, 16:39
Localisation : Avignon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 02 oct. 2018, 16:28 Ca sent meilleur pour Avignon

http://www.hockeyfrance.com/ffhg/actual ... -d-avignon
On a pu aussi lire dans La Provence que des travaux de rénovation vont être effectué l'été prochain à hauteur 1.5M d'euros. Il va avoir une année de transition et on espère voir le club plus ambitieux à partir de l'année prochaine.
Image
Image
Avatar du membre
DiableNoir
Cadet
Cadet
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mars 2010, 00:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 24 fois

Message non lu

:lol: Nouveau projet à Tours http://www.info-tours.fr/articles/tours ... -de-tours/
Tous les 6 mois une nouvelle idée et rien ne se fait. Vivement la première pierre :mrgreen:
Au programme passage de la jauge public à 2500 places, création d’une deuxième glace ludique et d’entraînement, et remise à neuf des vestiaires, entrée et espace VIP de la patinoire.
Hors hockey, passage de la salle grenon attenante à 5500-6000 places pour le volley.
No one likes us, we don't care ⭐️ 1980
Image
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

DiableNoir a écrit : 05 oct. 2018, 15:22 :lol: Nouveau projet à Tours http://www.info-tours.fr/articles/tours ... -de-tours/
Tous les 6 mois une nouvelle idée et rien ne se fait. Vivement la première pierre :mrgreen:
Au programme passage de la jauge public à 2500 places, création d’une deuxième glace ludique et d’entraînement, et remise à neuf des vestiaires, entrée et espace VIP de la patinoire.
Hors hockey, passage de la salle grenon attenante à 5500-6000 places pour le volley.
Courage à Dunkerque on a attendu 20 ans de promesses pour voir enfin la première pierre, et voir l'évolution régulière (cf photos plus haut) fait vraiment du bien! Vivement l'été prochain!
Avatar du membre
DiableNoir
Cadet
Cadet
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mars 2010, 00:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 24 fois

Message non lu

Question travaux pour les connaisseurs.

Est-il aisé d’agrandir une aire de jeu ?

Plus précisément, un projet important de rénovation du palais des sports incluant la patinoire étant finalement acté, sera-t-il possible d’augmenter la longueur de la glace pour gagner 4 mètres ?

Faut-il nécessairement casser la dalle actuelle ou peut-il y avoir une extension ?

Il serait bete de ne pas profiter d’un tel projet d’envergure pour ne pas réaliser cet agrandissement.
No one likes us, we don't care ⭐️ 1980
Image
Hapal
Poussin
Poussin
Messages : 100
Enregistré le : 30 nov. 2016, 14:40
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Bonne nouvelle
La future patinoire de Beauvais qui devrait être opérationnelle en 2020 pourra accueillir des matchs de hockey contrairement à ce qui avait été annoncé ces derniers mois.
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Super nouvelle ! :P
NYR88
Cadet
Cadet
Messages : 1000
Enregistré le : 09 nov. 2005, 16:39
Localisation : Avignon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Le club a mis en ligne l'article de La Provence montrant l'esquisse de la nouvelle patinoire avec des travaux qui débuteront l'été prochain... 8)

Lien:
https://castors-avignon.fr/page.php?sec ... ssage=1290
Image
Image
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Les mois défilent et Michel Raffoux vit ses dernières heures. Voici quelques photos récentes du 7 janvier de la nouvelle patinoire.
Les tribunes sont proches de la glace et c'est une bonne chose, ça colle à l'ADN du hockey ici. Au point de me demander si ils auront assez de place pour y installer la table de marque et les bancs joueurs/prison :hehe:
Image
Image
Image
Image
NichonCorsairesDk
Benjamin
Benjamin
Messages : 251
Enregistré le : 22 janv. 2018, 14:03
Localisation : Dunkerque
A remercié : 10 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Effectivement ça va nous réduire encore plus la profondeur de banc cette affaire ! ::d

Très heureux de voir ce projet avancer, quitter Raffoux sera émouvant mais on retrouvera une patinoire gardant la même proximité avec la glace comme tu le dis ! Et puis ce ne sera vraiment pas du luxe ! Plus le temps passe, plus Raffoux fatigue. On ne compte plus les plaques du faux plafond manquante, la vitre de la table de marque non changée et petit coup de théâtre les anciennes lignes bleues resurgissent pour un ultime baroud d'honneur :hehe:
Image
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

NichonCorsairesDk a écrit : 14 janv. 2019, 09:57 Effectivement ça va nous réduire encore plus la profondeur de banc cette affaire ! ::d

Très heureux de voir ce projet avancer, quitter Raffoux sera émouvant mais on retrouvera une patinoire gardant la même proximité avec la glace comme tu le dis ! Et puis ce ne sera vraiment pas du luxe ! Plus le temps passe, plus Raffoux fatigue. On ne compte plus les plaques du faux plafond manquante, la vitre de la table de marque non changée et petit coup de théâtre les anciennes lignes bleues resurgissent pour un ultime baroud d'honneur :hehe:
J’ai remarqué ça aussi pour la ligne bleu !
Pour le plexi de la table de marque détruit par Mr Reed Seckel, je crois que c’est une volonté de pas le remplacer pour le temps qu’il reste en matchs avant la démolition de Raffoux (en 2020)
Effectivement le dernier match qu’il soit contre Caen début mars ou en PO/Playdown sera assez émouvant, beaucoup de nostalgie.. J’en ai vécu des soirées folles, heureuses et parfois cauchemardesques (sportif et extra-sportif... )
NichonCorsairesDk
Benjamin
Benjamin
Messages : 251
Enregistré le : 22 janv. 2018, 14:03
Localisation : Dunkerque
A remercié : 10 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Article tout chaud relatant l'avancée des travaux pour la future antre des Corsaires :)

http://www.lavoixdunord.fr/532410/artic ... -dunkerque
Image
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4759
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 501 fois

Message non lu

1400 places seulement ?

je trouve ca bizarre de construire une patinoire neuve (et plutot sympa a priori) et de se contenter de 1400 places

me semble que Raffoux fait tres regulierement le plein. si j'en crois internet Raffoux a presque 50 ans. et on construit tjs une patinoire pour une bonne 30aine d'années, ca serait dommage de se retrouver a l'etroit rapidement en cas de bon résultat de votre equipe ou (on peut tjs rever) d'une augmentation de la popularité du hockey en France dans les décennies a venir
Avatar du membre
brilland
Cadet
Cadet
Messages : 1084
Enregistré le : 20 avr. 2017, 19:02
A remercié : 91 fois
A été remercié : 43 fois

Message non lu

benoit a écrit : 04 févr. 2019, 20:27 1400 places seulement ?

je trouve ca bizarre de construire une patinoire neuve (et plutot sympa a priori) et de se contenter de 1400 places

me semble que Raffoux fait tres regulierement le plein. si j'en crois internet Raffoux a presque 50 ans. et on construit tjs une patinoire pour une bonne 30aine d'années, ca serait dommage de se retrouver a l'etroit rapidement en cas de bon résultat de votre equipe ou (on peut tjs rever) d'une augmentation de la popularité du hockey en France dans les décennies a venir
Moi aussi j'ai pas trop compris le nb de places et comment on été constitué les gradins :/. Ils auraient pu faire au moins 2000 places.
Ducs d'Angers :coeur:
3 Coupe de France :winner1:
2 Trophée des Champions :winner1:
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4759
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 501 fois

Message non lu

les gradins de part et d'autres c'est plutot cohérent (c'est comme ca a montpellier ausis me semble de mémoire) mais c'est surtout qu'a l'echelle du cout global, je pense pas que rajouter 3 rangées de gradin en hauteur face exploser le coup (sauf a avoir un probleme de superficie au sol ?)
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

benoit a écrit : 04 févr. 2019, 20:27 1400 places seulement ?

je trouve ca bizarre de construire une patinoire neuve (et plutot sympa a priori) et de se contenter de 1400 places

me semble que Raffoux fait tres regulierement le plein. si j'en crois internet Raffoux a presque 50 ans. et on construit tjs une patinoire pour une bonne 30aine d'années, ca serait dommage de se retrouver a l'etroit rapidement en cas de bon résultat de votre equipe ou (on peut tjs rever) d'une augmentation de la popularité du hockey en France dans les décennies a venir
Honnêtement je me suis fais la même réflexion. Cela dit pour l’instant 1400 convient largement, c’est 1400 assise et en ajoutant plexi (un seul côté du coup) et à mon avis des gens derrière les barrières de tribune (si ça se remplit un jour) on peut monter à 1700, c’est d’ailleurs ce qui était annoncé : 1400+300.
J’aurais plutôt vu un 2000-2500 places, mais d’un autre côté si c’est pour voir la patinoire vide à 60%...
On va d’abord se contenter de la remplir 1600-1700 c’est déjà bien, on tourne à 600/match en championnat, record à 1000 pour le 1/4 de coupe contre Strasbourg. Si on descend en d2 on risque pas de la remplir de si tôt.

Après j’ose espérer que les plans établis ont prévu un agrandissement possible. Sur quel côté, comment ? Je sais pas, mais un complexe neuf ça doit être possible. Pas sur raffoux evidemment.
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

brilland a écrit : 04 févr. 2019, 20:50
benoit a écrit : 04 févr. 2019, 20:27 1400 places seulement ?

je trouve ca bizarre de construire une patinoire neuve (et plutot sympa a priori) et de se contenter de 1400 places

me semble que Raffoux fait tres regulierement le plein. si j'en crois internet Raffoux a presque 50 ans. et on construit tjs une patinoire pour une bonne 30aine d'années, ca serait dommage de se retrouver a l'etroit rapidement en cas de bon résultat de votre equipe ou (on peut tjs rever) d'une augmentation de la popularité du hockey en France dans les décennies a venir
Moi aussi j'ai pas trop compris le nb de places et comment on été constitué les gradins :/. Ils auraient pu faire au moins 2000 places.
Il y’a une volonté de garder un côté plexi je pense, le club à été consulté sur les plusieurs projets et à retenu celui ci (sur internet on trouve les autres esquisses des autres projets). Et l’utilisation du bar/accueil/bureau au milieu des deux pistes provoque ce petit gradin derrière le but. En fait c’est quasiment similaire aux tribunes du Stade des Flandres, la salle de hand à Dunkerque.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Idem, 2 rangées de gradins supplémentaires de chaque côté aurait permis d'atteindre immédiatement les 2000 places de capacités et donc compatible à court terme avec tout les niveaux de hockey en France... Je me demande d'ailleurs si les architectes proposent des projets à tiroirs avec des coûts supplémentaires par rangée de gradins ... C'est toujours mieux d'avoir l'outil à disposition pour construire un projet en partant du principe que cela évolue de plus en plus vers des sociétés sportives !
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

Les premiers papiers qui parlaient d'une nouvelle patinoire prévoyaient 2000 places. Le chiffre annoncé est surprenant.
Cependant il faudra aussi voir la taille des loges (je ne sais pas s'il y en avait auparavant).
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Les loges vont libérer des places en tribunes. A raffoux 50% des gradins côté piscine est réservé aux partenaires, faute de loges. Tout les partenaires ne seront pas en loges loin de là mais ça va déjà en libérer pas mal. Sur 5 ans les 1400+300 poseront pas soucis, dans une optique de devenir un club solide de D1 jouant le haut de tableau. A plus de 5 ans je sais pas, surtout que à Dunkerque, le club « phare » c’est à dire l’USDK au hand régresse, c’est pu la grande époque, beaucoup moins de monde au match. Foot USLD ça stagne ça attend surtout l’arrivée du nouveau stade. Basket le BCM c’est un peu pareil que le hand mais plus de monde tout de même je dirai. Par contre le club en plein essor c’est bien le HGD, les performances en coupe de ces dernières années n’y sont pas pour rien. Et c’est là où ça m’inquiete. Si à terme le hockey devient le sport populaire à Dunkerque, qui a toujours été terre de hockey, la 1400+300 peut devenir vite limité.

Tout n’est pas à jeter après, ça reste bien mieux que raffoux et les deux pistes vont permettre de séparer les séances publique et le hockey/patinage. Le mineur va pouvoir avoir un vrai équipement pour former, avec beaucoup plus de créneaux horaires, à condition que le sport étude suit. En D1 à l’heure actuelle peu de club font +1400 places chaque match. En espérant que les architectes aient pensé à long terme et pas moyen terme.
yaquinclic
Minime
Minime
Messages : 777
Enregistré le : 26 juil. 2005, 09:18
Localisation : sur la planète
A remercié : 10 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Ah Raffoux :cote:
Pour avoire fréquenté de nombreuses patoches dans l'hexagone Raffoux reste un muste pour moi, et même si le drame du p'tit Hugo a noirci le tableau.
Raffoux n'est pas une vielle patinoire, non, c'est un lieu où la patine sent bon l'authenticité de la passion. Que dire de l'ambiance carnavalesque, quand résonne l'hymne à Co Pinard, mes poiles se dressent, tant l'émotion est intense. Il n'y a qu'à la patinoire de la barre à Anglet que je trouve une ambiance comparable.
Dois-je comprendre que dans la nouvelle patoche il en sera fini de l'image des carnavaleux agglutinés derrière les plexis ?
Je serais de passage le 02 Mars lors de la réception de Caen la veille du défilé de Dunkerque, et je savourerais chaques minutes.

A+ :)
Zandi
Poussin
Poussin
Messages : 51
Enregistré le : 26 mai 2016, 16:27
Localisation : Paris
A remercié : 1 fois

Message non lu

Outre la capacité de la patoche qui semble limitée pour eventuellement aller au dessus (ce qui etait l'objectif annoncé d'un plan pluri-annuel du club - plan dont on est loin de réaliser les objectifs par saison soit dit en passant), ce qui me choque ce sont ces sièges rouges. A quel moment cette couleur fait partie de l'identité du club ou de la ville ?
Image
Image
Image
NichonCorsairesDk
Benjamin
Benjamin
Messages : 251
Enregistré le : 22 janv. 2018, 14:03
Localisation : Dunkerque
A remercié : 10 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Et bien ça fait réagir cette nouvelle patinoire !

Avant tout c'est vrai que les sièges rouges sont ce qui me choque le plus personnellement comme Zandi. Dans l'article le responsable des travaux semble dire que c'est pour apporter une ambiance chaleureuse, on verra ce que ça va donner.

Pour ce qui est de la capacité je suis plus réservé que vous. 1700 places ça me parait "bien". Certes il faut voir à long terme, 10-15 ans. Mais Dunkerque reste une ville moyenne avant tout avec comme le dit Janbar 4 gros clubs de sport. Alors même si le hockey passe devant le Hand ou/et le Basket 1700 places il faut les remplir à Dunkerque ..
Au risque de dire une connerie il me semble que les supporters de Cergy avec qui j'ai parlé m'ont dis qu'ils faisaient un peu plus de 2000 personnes à l'Aren'ice les matchs de grands soirs et 1200 les autres matchs. C'est énorme mais si on rapporte ça aux 4500 places disponibles et bah ça doit sonner creux ..

Alors je pense qu'avant de se soucier de la capacité de leur patinoire les dirigeants du HGD savent qu'ils doivent stabiliser le club sereinement en D1. Il y a 3-4 ans on parlait de top 4, puis play-offs et maintenant on vise clairement le maintien .. Il faut se donner les moyens de ses ambitions. Alors si on veut remplir cette nouvelle bête, ça se fera en attirant 1000-1100 personnes de plus que les 600 spectateurs habituels. Et pour ça c'est le haut du classement qu'on doit occuper.

Sinon sur un plan plus technique je trouve pas mal l'idée de récupérer l'énergie utilisée pour d'autres utilisations.
Image
yaquinclic
Minime
Minime
Messages : 777
Enregistré le : 26 juil. 2005, 09:18
Localisation : sur la planète
A remercié : 10 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

yaquinclic a écrit : 04 févr. 2019, 23:55 Ah Raffoux :cote:
Pour avoire fréquenté de nombreuses patoches dans l'hexagone Raffoux reste un muste pour moi, et même si le drame du p'tit Hugo a noirci le tableau.
Raffoux n'est pas une vielle patinoire, non, c'est un lieu où la patine sent bon l'authenticité de la passion. Que dire de l'ambiance carnavalesque, quand résonne l'hymne à Co Pinard, mes poiles se dressent, tant l'émotion est intense. Il n'y a qu'à la patinoire de la barre à Anglet que je trouve une ambiance comparable.
Dois-je comprendre que dans la nouvelle patoche il en sera fini de l'image des carnavaleux agglutinés derrière les plexis ?
Je serais de passage le 02 Mars lors de la réception de Caen la veille du défilé de Dunkerque, et je savourerais chaques minutes.

A+ :)
Quelqu'un pourait--il m'éclairer sur ce petit point de détail ?

A+ :)
Répondre