Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Patinoires françaises: constructions, rénovations, fermetures...

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Patinoires 2014/15 ! Il serait peut-être temps d'actualiser ce sujet. Je lance donc "Patinoires 2020" !


patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

La mise en service de la patinoire de Beauvais, et la future création d'un club de hockey, sont bien sûr de bonnes nouvelles pour notre sport car rares sont les créations dans des villes qui ne possédaient pas de patinoires. Dans la plupart des cas, il s'agit en effet de rénovations ou de reconstructions.
Après Compiègne, Beauvais est la 2° ville de l'Oise à se doter d'une patinoire.
Mais au fait, quel est le département le plus peuplé de France métropolitaine à ne pas posséder de patinoire ?
Avatar du membre
bigorman
Poussin
Poussin
Messages : 199
Enregistré le : 26 oct. 2012, 13:33
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Les Yvelines ?
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

bigorman a écrit : 29 déc. 2019, 20:07 Les Yvelines ?
Il y a une patinoire à Mantes ;)

Pour moi ce serait la Seine Saint Denis ?
Et derrière le Pas-de-Calais, depuis la fermeture de Béthune.
Cornaffutée
Poussin
Poussin
Messages : 81
Enregistré le : 07 avr. 2019, 10:48
A été remercié : 15 fois

Message non lu

vino_93 a écrit : 30 déc. 2019, 11:27 Pour moi ce serait la Seine Saint Denis ?
Ton pseudo est Vino_93 et tu oublies St-Ouen et Neuilly-sur-Marne ! : :perv:
vino_93 a écrit : 30 déc. 2019, 11:27 Et derrière le Pas-de-Calais, depuis la fermeture de Béthune.
Oui c'est bien le Pas-de-Calais (8ème département français en terme de population selon Wikipédia) qui est apparemment le département le plus peuplé de France Métropolitaine sans patinoire. Il est suivi par la Charente-Maritime (seulement 38ème département le plus peuplé). Entre les 2, beaucoup de départements avec une seule patinoire cela dit...
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Cornaffutée a écrit : 27 déc. 2019, 09:38 Excellente nouvelle ! :D Et article rassurant sur un potentiel développement du hockey à Beauvais. Le maillage des patinoires du nord de Paris / Haut de France est bien étoffé. Apparemment seulement des balustrades sans plexi, mais suffisant pour du mineur et du loisir, voire il me semble de la D3 en rajoutant un filet (ex : D3 à Fontenay l'an dernier sans plexi). Beaucoup de clubs ont commencé comme ça...

Je suis en revanche particulièrement déçu du silence de la fédé par rapport à cette ouverture, surtout quand on constate en comparaison la présentation des patinoires d'Angers, Dunkerque ou Louviers, qui étaient certes beaucoup plus complètes, mais dans des territoires déjà conquis par le hockey. Même si pas encore de club il me semble important de communiquer là-dessus, pour justement favoriser le développement de notre sport. Après peut-être que ça s'active plus en coulisse. C'est pas comme si Beauvais était loin de Cergy... :perv:
Oui le maillage est vraiment top ajd. Amiens, Compiègne, Beauvais, Rouen, Cergy et toutes les patinoires du nord de l'IDF (Garges, Franconville, Asnières, Colombes, etc etc), il y a un réseau bien dense.
Et plus au Nord, les projets entendus à Douai, Béthune et Lille devraient là aussi bien densifier la zone.

Dans l'Oise, pour finir le maillage, l'idéal serait une glace dans l'agglo Creilloise (communauté d'agglomération de 86K hab). Située dans la zone de commerces & loisirs de Saint-Maximin, elle serait idéalement placée, avec outre l'agglo creilloise, les agglos de Senlis et Chantilly à 10 minutes de voiture à peine.
Bon un tel projet n'existe pas ajd ... j'espère que ça arrivera dans les cartons !


Et effectivement, silence regrettable ... D'autant plus que les beaux projets comme Louviers ne peuvent arriver qu'avec une installation d'une "petite" patinoire au préalable. Les deux sont autant importants... voir même plus important ajd de développer le réseau de "petites patinoires" pour densifier le maillage territorial.
Pour prendre l'exemple du Pas-de-Calais, où il n'y a plus rien ajd ... il y a 4 ou 5 zones qui pourraient être équipés sans soucis (Béthune [AU de 370K hab], Boulogne [aire urbaine de 132K hab], Calais [AU de 131K hab], Lens [agglo Lens-Liévin 245K hab], Saint-Omer [AU de 91K hab]; et pourquoi pas même dans les localités touristiques comme Le Touquet ou Berck...). Bref, si arrivez à pousser à ces différents endroits des "hangars" avec 300 places en tribunes, ce serait un grand plus pour le hockey !



En restant dans le coin, une "patinoire" que je connaissais pas : L'Arobase de Roye. C'est une patinoire synthétique, comme à Flixecourt.
https://premium.courrier-picard.fr/id42 ... arque-roye
Le hockey commence à y prendre pied, avec un partenariat avec Compiègne :super:

Vous en connaissez d'autres en synthètique en France ?
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

Cornaffutée a écrit : 30 déc. 2019, 11:54
Oui c'est bien le Pas-de-Calais (8ème département français en terme de population selon Wikipédia) qui est apparemment le département le plus peuplé de France Métropolitaine sans patinoire. Il est suivi par la Charente-Maritime (seulement 38ème département le plus peuplé). Entre les 2, beaucoup de départements avec une seule patinoire cela dit...
sauf erreur de ma part, depuis la fermeture de la patinoire de toulon, c'est le Var qui est le 2eme département le plus peuplé a ne pas avoir de patinoire du coup (si tes recherches sont exactes) puisque le Var est le 21eme departement au classement
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

et en parlant de maillage catastrophique le sud est est bien placé....

pas de patinoire en Nice et Marseille pour rester sur la cote. zone pourtant tres densement peuplée, et pas la plus pauvre de France en plus (ce qui n'est pas mal tant pour la construction que pour la pratique).
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Cornaffutée a écrit : 30 déc. 2019, 11:54
vino_93 a écrit : 30 déc. 2019, 11:27 Pour moi ce serait la Seine Saint Denis ?
Ton pseudo est Vino_93 et tu oublies St-Ouen et Neuilly-sur-Marne ! : :perv:
vino_93 a écrit : 30 déc. 2019, 11:27 Et derrière le Pas-de-Calais, depuis la fermeture de Béthune.
Oui c'est bien le Pas-de-Calais (8ème département français en terme de population selon Wikipédia) qui est apparemment le département le plus peuplé de France Métropolitaine sans patinoire. Il est suivi par la Charente-Maritime (seulement 38ème département le plus peuplé). Entre les 2, beaucoup de départements avec une seule patinoire cela dit...
93 ne fait pas référence à mon département :mrgreen:
Mea culpa pour Neuilly, j'étais persuadé que c'était dans le 94 :|
Pour Saint-Ouen, je suis pleinement coupable :(
Modifié en dernier par vino_93 le 30 déc. 2019, 12:31, modifié 1 fois.
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

benoit a écrit : 30 déc. 2019, 12:17 et en parlant de maillage catastrophique le sud est est bien placé....

pas de patinoire en Nice et Marseille pour rester sur la cote. zone pourtant tres densement peuplée, et pas la plus pauvre de France en plus (ce qui n'est pas mal tant pour la construction que pour la pratique).
J'imagine que toute cette côte assez abrupte est déjà particulièrement bétonnée, et que du coup le foncier manque / est très élevé non ?
Cela étant, la fermeture de Toulon n'est pas définitive. Il faut le temps que les travaux se terminent à La Garde.

L'autre "point faible", ce sont les patinoires de "banlieue" ... non pas parisienne, qui elle est plutôt bien servie : mais lyonnaise et marseillaise. Les 2 et 3ème plus grosses aires urbaines françaises sont pour le moins sous-équipées ajd. (même chose pour les suivantes cela étant)
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

vino_93 a écrit : 30 déc. 2019, 12:29
benoit a écrit : 30 déc. 2019, 12:17 et en parlant de maillage catastrophique le sud est est bien placé....

pas de patinoire en Nice et Marseille pour rester sur la cote. zone pourtant tres densement peuplée, et pas la plus pauvre de France en plus (ce qui n'est pas mal tant pour la construction que pour la pratique).
J'imagine que toute cette côte assez abrupte est déjà particulièrement bétonnée, et que du coup le foncier manque / est très élevé non ?
Cela étant, la fermeture de Toulon n'est pas définitive. Il faut le temps que les travaux se terminent à La Garde.

L'autre "point faible", ce sont les patinoires de "banlieue" ... non pas parisienne, qui elle est plutôt bien servie : mais lyonnaise et marseillaise. Les 2 et 3ème plus grosses aires urbaines françaises sont pour le moins sous-équipées ajd. (même chose pour les suivantes cela étant)
le cout du m² dans le sud n'est pas celui du pas de calais c'est sur. Les emplacements dispo non plus

m'enfin on arrive quand meme a y construire des trucs donc ca n'explique pas tout
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Dans mon étude, je n'ai pas tenu compte du Var car la patinoire de Toulon/La Garde est fermée temporairement pour cause de travaux. Mais on sait que le provisoire peut durer plus qu'espéré ...
Ce n'est pas le Pas-de-Calais, qui possède 2 patinoires à Boulogne/Mer et à Calais, qui est le département le plus peuplé dépourvu de patinoire. Il s'agit de la Charente-Maritime (642 000 habitants), suivi de la Saône-et-Loire (555 000) et de la Dordogne (415 000). 19 départements restent sans la moindre infrastructure, nombre d'entre eux étant situés dans le Sud-Ouest, région où les départements ruraux, sont assez peu peuplés.
Comme il a été dit, outre Toulon, rien entre Marseille et Nice. Il est surprenant qu'il n'y ait rien ni à Aix-en-Provence, Cannes, ville où il y a eu brièvement un club, ni à Monaco dont le prince pratique pourtant un sport de glace.
Enfin, quel est le département le plus peuplé, possédant une patinoire, mais pas de club de hockey ? C'est le Pas-de-Calais, suivi de de l'Aisne (Laon et St Quentin) et de l'Eure-et-Loir (Chartres).
Il existe aussi des clubs de hockey qui ne sont pas fédérés (Laon par exemple). La FFHG a-t-elle une politique d'expansion basée sur les patinoires dépourvues de clubs (Bourges, Chartres, Vannes, Auxerre, Alençon, St Quentin, etc ...) ?
A noter aussi,
- que parmi les 133 clubs affiliés à la FFHG, 2 ne possèdent pas de patinoire : Cherbourg (50 ) et Combloux (74).
- que St Pierre et Miquelon ( 6 274 habitants) est le seul DOM-TOM à posséder une patinoire et ... 3 clubs de hockey.
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

patrice vincens a écrit : 30 déc. 2019, 16:36 Dans mon étude, je n'ai pas tenu compte du Var car la patinoire de Toulon/La Garde est fermée temporairement pour cause de travaux. Mais on sait que le provisoire peut durer plus qu'espéré ...
Ce n'est pas le Pas-de-Calais, qui possède 2 patinoires à Boulogne/Mer et à Calais, qui est le département le plus peuplé dépourvu de patinoire. Il s'agit de la Charente-Maritime (642 000 habitants), suivi de la Saône-et-Loire (555 000) et de la Dordogne (415 000). 19 départements restent sans la moindre infrastructure, nombre d'entre eux étant situés dans le Sud-Ouest, région où les départements ruraux, sont assez peu peuplés.
Comme il a été dit, outre Toulon, rien entre Marseille et Nice. Il est surprenant qu'il n'y ait rien ni à Aix-en-Provence, Cannes, ville où il y a eu brièvement un club, ni à Monaco dont le prince pratique pourtant un sport de glace.
Enfin, quel est le département le plus peuplé, possédant une patinoire, mais pas de club de hockey ? C'est le Pas-de-Calais, suivi de de l'Aisne (Laon et St Quentin) et de l'Eure-et-Loir (Chartres).
Il existe aussi des clubs de hockey qui ne sont pas fédérés (Laon par exemple). La FFHG a-t-elle une politique d'expansion basée sur les patinoires dépourvues de clubs (Bourges, Chartres, Vannes, Auxerre, Alençon, St Quentin, etc ...) ?
A noter aussi,
- que parmi les 133 clubs affiliés à la FFHG, 2 ne possèdent pas de patinoire : Cherbourg (50 ) et Combloux (74).
- que St Pierre et Miquelon ( 6 274 habitants) est le seul DOM-TOM à posséder une patinoire et ... 3 clubs de hockey.
Ca dépend ce qu'on appelle une patinoire en fait. Ici, je pense qu'on parlait plutôt de patinoire adaptée au hockey... ce qui n'est ni le cas de Boulogne : (ce qui est con, c'est que ça ne semble pas si loin que ça de pouvoir en accueillir --> ça a d'ailleurs fait débat : https://www.lavoixdunord.fr/art/region/ ... 1b0n400701)
Image
ni de Calais :
Image
ni de Chartres : (comme Boulogne, on est peut-être pas si loin)
Image
et encore moins de Saint-Quentin !
Image

A Bourges la patinoire a brûlé, travaux en cours. Je ne sais pas si les bandes seront homologuées hockey ? vu la tournure que ça prend, je dirais non ... :faché:
Image


A Vannes, Alençon et Auxerre, il y a un peu de hockey, mais pas très structuré. Alençon n'est pas franchement adapté, mais les deux autres il manque pas grand chose pour franchir le cap...
Et Laon a bel et un bien un club, qu'il ne soit pas affilié FFHG ne change rien au fait qu'il existe ...


Quant à Monaco, il y a une patinoire de hockey tous les hivers, à la place de la piscine du Port :
Image
Effectivement, il manque qd même une infrastructure permanente, mais c'est mieux que rien ;)
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

patrice vincens a écrit : 30 déc. 2019, 16:36 Dans mon étude, je n'ai pas tenu compte du Var car la patinoire de Toulon/La Garde est fermée temporairement pour cause de travaux. Mais on sait que le provisoire peut durer plus qu'espéré ...

Comme il a été dit, outre Toulon, rien entre Marseille et Nice. Il est surprenant qu'il n'y ait rien ni à Aix-en-Provence, Cannes, ville où il y a eu brièvement un club, ni à Monaco dont le prince pratique pourtant un sport de glace.
je comprends la logique pour le var
effectivement il me semble qu'elle devrait rouvrir l'an prochain.

pour la region sud est, outre Aix (142k habitants quand meme) et Cannes (74k), on peut citer Antibes (74k), Frejus/st raphael (54k + 35k), voir draguignan.

Antibes/cannes et Frejus/St Raphael sont vraiment proches, et pourraient etre equipé d'une patinoire a minima pour les 2 communes.
Cornaffutée
Poussin
Poussin
Messages : 81
Enregistré le : 07 avr. 2019, 10:48
A été remercié : 15 fois

Message non lu

patrice vincens a écrit : 30 déc. 2019, 16:36 Dans mon étude, je n'ai pas tenu compte du Var car la patinoire de Toulon/La Garde est fermée temporairement pour cause de travaux. Mais on sait que le provisoire peut durer plus qu'espéré ...
Ce n'est pas le Pas-de-Calais, qui possède 2 patinoires à Boulogne/Mer et à Calais, qui est le département le plus peuplé dépourvu de patinoire. Il s'agit de la Charente-Maritime (642 000 habitants), suivi de la Saône-et-Loire (555 000) et de la Dordogne (415 000). 19 départements restent sans la moindre infrastructure, nombre d'entre eux étant situés dans le Sud-Ouest, région où les départements ruraux, sont assez peu peuplés.
Comme il a été dit, outre Toulon, rien entre Marseille et Nice. Il est surprenant qu'il n'y ait rien ni à Aix-en-Provence, Cannes, ville où il y a eu brièvement un club, ni à Monaco dont le prince pratique pourtant un sport de glace.
Enfin, quel est le département le plus peuplé, possédant une patinoire, mais pas de club de hockey ? C'est le Pas-de-Calais, suivi de de l'Aisne (Laon et St Quentin) et de l'Eure-et-Loir (Chartres).
Il existe aussi des clubs de hockey qui ne sont pas fédérés (Laon par exemple). La FFHG a-t-elle une politique d'expansion basée sur les patinoires dépourvues de clubs (Bourges, Chartres, Vannes, Auxerre, Alençon, St Quentin, etc ...) ?
A noter aussi,
- que parmi les 133 clubs affiliés à la FFHG, 2 ne possèdent pas de patinoire : Cherbourg (50 ) et Combloux (74).
- que St Pierre et Miquelon ( 6 274 habitants) est le seul DOM-TOM à posséder une patinoire et ... 3 clubs de hockey.
Merci pour ces précisions ! Oui il convient effectivement de bien distinguer patinoire et pratique du hockey...
La ffhg propose 2 cartes distincte :
https://www.hockeyfrance.com/ffhg/decouvrir/patinoires (pour toutes les patinoires de France, soit visiblement 164).
https://www.hockeyfrance.com/ffhg/decou ... -en-france (pour les clubs affiliés à la FFHG, soit 133 sachant qu'il y a des doublons pour les SASP et les clubs supports)

c'est malheureusement triste de voir des patinoires inadaptées au hockey, parfois volontairement...

A noter aussi les clubs de hockey dans des patinoires pas au norme (exemple piste de 40*20m comme à Lannester), ce qui permet au moins la pratique des jeunes.
Laon n'est pas affilié à la FFHG ? Je ne comprends pas les raisons qui peuvent poussez un club à ne pas être associé à la FFHG... :0
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Cornaffutée a écrit : 30 déc. 2019, 19:31
patrice vincens a écrit : 30 déc. 2019, 16:36 Dans mon étude, je n'ai pas tenu compte du Var car la patinoire de Toulon/La Garde est fermée temporairement pour cause de travaux. Mais on sait que le provisoire peut durer plus qu'espéré ...
Ce n'est pas le Pas-de-Calais, qui possède 2 patinoires à Boulogne/Mer et à Calais, qui est le département le plus peuplé dépourvu de patinoire. Il s'agit de la Charente-Maritime (642 000 habitants), suivi de la Saône-et-Loire (555 000) et de la Dordogne (415 000). 19 départements restent sans la moindre infrastructure, nombre d'entre eux étant situés dans le Sud-Ouest, région où les départements ruraux, sont assez peu peuplés.
Comme il a été dit, outre Toulon, rien entre Marseille et Nice. Il est surprenant qu'il n'y ait rien ni à Aix-en-Provence, Cannes, ville où il y a eu brièvement un club, ni à Monaco dont le prince pratique pourtant un sport de glace.
Enfin, quel est le département le plus peuplé, possédant une patinoire, mais pas de club de hockey ? C'est le Pas-de-Calais, suivi de de l'Aisne (Laon et St Quentin) et de l'Eure-et-Loir (Chartres).
Il existe aussi des clubs de hockey qui ne sont pas fédérés (Laon par exemple). La FFHG a-t-elle une politique d'expansion basée sur les patinoires dépourvues de clubs (Bourges, Chartres, Vannes, Auxerre, Alençon, St Quentin, etc ...) ?
A noter aussi,
- que parmi les 133 clubs affiliés à la FFHG, 2 ne possèdent pas de patinoire : Cherbourg (50 ) et Combloux (74).
- que St Pierre et Miquelon ( 6 274 habitants) est le seul DOM-TOM à posséder une patinoire et ... 3 clubs de hockey.
Merci pour ces précisions ! Oui il convient effectivement de bien distinguer patinoire et pratique du hockey...
La ffhg propose 2 cartes distincte :
https://www.hockeyfrance.com/ffhg/decouvrir/patinoires (pour toutes les patinoires de France, soit visiblement 164).
https://www.hockeyfrance.com/ffhg/decou ... -en-france (pour les clubs affiliés à la FFHG, soit 133 sachant qu'il y a des doublons pour les SASP et les clubs supports)

c'est malheureusement triste de voir des patinoires inadaptées au hockey, parfois volontairement...

A noter aussi les clubs de hockey dans des patinoires pas au norme (exemple piste de 40*20m comme à Lannester), ce qui permet au moins la pratique des jeunes.
Laon n'est pas affilié à la FFHG ? Je ne comprends pas les raisons qui peuvent poussez un club à ne pas être associé à la FFHG... :0
Le coût de la licence.
Laon est affilié UFOLEP, comme Flixecourt, Cléon, ...
Flixecourt a son calendrier ici : http://aiglesrouges.fr/page.php?module= ... calendrier
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1735
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 14 fois
A été remercié : 39 fois

Message non lu

vino_93 a écrit : 30 déc. 2019, 11:59 Pour prendre l'exemple du Pas-de-Calais, où il n'y a plus rien ajd ... il y a 4 ou 5 zones qui pourraient être équipés sans soucis (Béthune [AU de 370K hab], Boulogne [aire urbaine de 132K hab], Calais [AU de 131K hab], Lens [agglo Lens-Liévin 245K hab], Saint-Omer [AU de 91K hab]; et pourquoi pas même dans les localités touristiques comme Le Touquet ou Berck...). Bref, si arrivez à pousser à ces différents endroits des "hangars" avec 300 places en tribunes, ce serait un grand plus pour le hockey !
Pour l'agglo Lens-Liévin, avec le lancement du projet sur Béthune, on peut oublier les quelques bruits de couloir entendus il y a plusieurs mois.
Le Touquet et Berck sont très / trop proches de Boulogne / Mer... et la première est plus tournée vers le tennis, le golf ou l'équitation. ::d
Quant à Saint-Omer, fief du rink hockey, je n'ai jamais eu d'échos.
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

J'ai pris en compte tous types de patinoires, y compris celles inaptes au hockey comme celle de la banlieue d'Angoulême (St Yriex sur Charente) qui, m'a-t-on dit, est en forme de haricot blanc ! Manifestement élus et décideurs ont vu petit en faisant construire des équipement limités au seul loisir.
Il y a celles de petites tailles (40x20) aptes au seul hockey loisir et celle du Lioran (Cantal) dotée d'une mezzanine au-dessus d'un but !
Les infrastructures constituent un sujet que ni la FFSG ni la FFHG ne développent assez, lesquelles n'affichent pas assez leurs objectifs en matière de développement.
J'avais effectué une 1° étude en 1996. Depuis 23 ans donc, le développement n'a été que très lent suite au boom de constructions, parfois faites n'importe comment, de la fin des années 60 et des années 70.
Avant 1965, il n'y avait que 9 patinoires, 2 en IdF et 7 dans les Alpes ! S'agissant d'équipements lourds, les collectivités locales regardent à deux fois avant de décider d'en faire construire une.
Enfin, puisqu'on est en période de Noël, une anecdote. Le match de l'ex 2° série (la D3 de l'époque) Marseille-Montpellier se serait joué avec un sapin décoré placé au centre de la patinoire, le gardien n'ayant pas été prévenu de la tenue de cette rencontre officielle ! Il s'agissait de l'ex patinoire du Parc Chanot à Marseille.
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

vino_93 a écrit : 30 déc. 2019, 12:29
benoit a écrit : 30 déc. 2019, 12:17 et en parlant de maillage catastrophique le sud est est bien placé....

pas de patinoire en Nice et Marseille pour rester sur la cote. zone pourtant tres densement peuplée, et pas la plus pauvre de France en plus (ce qui n'est pas mal tant pour la construction que pour la pratique).
J'imagine que toute cette côte assez abrupte est déjà particulièrement bétonnée, et que du coup le foncier manque / est très élevé non ?
Cela étant, la fermeture de Toulon n'est pas définitive. Il faut le temps que les travaux se terminent à La Garde.

L'autre "point faible", ce sont les patinoires de "banlieue" ... non pas parisienne, qui elle est plutôt bien servie : mais lyonnaise et marseillaise. Les 2 et 3ème plus grosses aires urbaines françaises sont pour le moins sous-équipées ajd. (même chose pour les suivantes cela étant)
Y'a quand même deux patinoires à Lyon. Bon y'en avait une troisième en projet dans l'agglomération mais... :pascontent2:
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Outre le cas de Douai-Lens, citons également le cas qui est pour moi le plus incompréhensible: Nancy. 20ème aire urbaine de France pas de patinoire (celle recensée sur le site de la FFHG a définitivement fermée il y a plusieurs années).
La Meurthe et Moselle (33è département français) ne possède qu'une patinoire: celle de Toul, mesurant 40x15 en glace synthétique...
Ici pas de problème de "culture glace" comme ça pourrait l'être dans le sud par exemple. La région Grand Est compte 13 patinoires (le site FFHG omet celle de Gerardmer, glace synthétique de 80x20 et qui accueille un club loisirs), 12 clubs de hockey et du haut niveau à Mulhouse, Strasbourg, Epinal ou Reims. On pourrait même rajouter Dijon, Besançon, Belfort et Luxembourg dans le quart Nord-Est.

Des projets pointent régulièrement le bout de leurs nez dans les discussions municipales, le principe de construction d'un nouvel équipement avait même été adopté par le conseil communautaire.
https://www.estrepublicain.fr/sport-lor ... -tomblaine
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 52199.html
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

flo_lyon a écrit : 30 déc. 2019, 22:47
vino_93 a écrit : 30 déc. 2019, 12:29
benoit a écrit : 30 déc. 2019, 12:17 et en parlant de maillage catastrophique le sud est est bien placé....

pas de patinoire en Nice et Marseille pour rester sur la cote. zone pourtant tres densement peuplée, et pas la plus pauvre de France en plus (ce qui n'est pas mal tant pour la construction que pour la pratique).
J'imagine que toute cette côte assez abrupte est déjà particulièrement bétonnée, et que du coup le foncier manque / est très élevé non ?
Cela étant, la fermeture de Toulon n'est pas définitive. Il faut le temps que les travaux se terminent à La Garde.

L'autre "point faible", ce sont les patinoires de "banlieue" ... non pas parisienne, qui elle est plutôt bien servie : mais lyonnaise et marseillaise. Les 2 et 3ème plus grosses aires urbaines françaises sont pour le moins sous-équipées ajd. (même chose pour les suivantes cela étant)
Y'a quand même deux patinoires à Lyon. Bon y'en avait une troisième en projet dans l'agglomération mais... :pascontent2:
C'est pour ça que je parlais de "banlieue" ::d (je ne sais pas si le terme est totalement appropriée à la vision des choses du côté de Lyon et Marseille). Sur Lyon, j'imagine que quand on vient de Décines-Charpieu, Saint-Genis-Laval ou autres communes un peu éloignées, ça fait une sacrée trotte d'aller au centre de Lyon. Encore plus quand on a un équipement de hockey à trimballer ...
Le projet de Saint-Priest était cool pour ça. Il permettait d'aller toucher une autre population dans l'agglo lyonnaise. On sait s'il va se prolonger ou si c'est définitivement arrêté ? (j'imagine malheureusement l'option 2 ...).
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

sanglier a écrit : 30 déc. 2019, 21:31
vino_93 a écrit : 30 déc. 2019, 11:59 Pour prendre l'exemple du Pas-de-Calais, où il n'y a plus rien ajd ... il y a 4 ou 5 zones qui pourraient être équipés sans soucis (Béthune [AU de 370K hab], Boulogne [aire urbaine de 132K hab], Calais [AU de 131K hab], Lens [agglo Lens-Liévin 245K hab], Saint-Omer [AU de 91K hab]; et pourquoi pas même dans les localités touristiques comme Le Touquet ou Berck...). Bref, si arrivez à pousser à ces différents endroits des "hangars" avec 300 places en tribunes, ce serait un grand plus pour le hockey !
Pour l'agglo Lens-Liévin, avec le lancement du projet sur Béthune, on peut oublier les quelques bruits de couloir entendus il y a plusieurs mois.
Le Touquet et Berck sont très / trop proches de Boulogne / Mer... et la première est plus tournée vers le tennis, le golf ou l'équitation. ::d
Quant à Saint-Omer, fief du rink hockey, je n'ai jamais eu d'échos.
C'est un peu (beaucoup, totalement) de l'élucubration de ma part sur le Pas-de-Calais. Simplement un exemple de densification du maillage territorial "envisageable" - ou tout au moins, qui manque totalement à l'heure actuelle.

Enfin après, un projet à Béthune n'est pas censé "tuer" un projet à Lens-Liévin. Il y a qd même une petite trotte entre les deux agglos, et surtout suffisamment de population pour supporter plusieurs équipements ... qu'il y ait du public de Lens-Liévin qui aille patiner de temps en temps à Béthune, oui peut-être. De là à fréquenter régulièrement la patinoire ... je n'en suis pas sûr.
Après, comme il y a un projet à Douai et un à Béthune ... là oui, ça peut freiner un peu plus. Cela étant, cela reste différentes agglomérations, et des gros bassins de population. Néanmoins, un petit concours d'égo entre maires, pour une fois je ne serai pas contre :taré1:

Même chose pour Le Touquet/Etaples et/ou Berck vis à vis de Boulogne. Que de temps en temps, des habitants puissent y monter pour patiner, pourquoi pas. Mais de là à y aller de façon régulière, j'en doute. Et ces deux villes sont des stations balnéaires. Leur population monte en flèche le week-end ... une patinoire, notamment l'hiver [parce que bon, pour se baigner ... :mrgreen: ], pourrait être un petit plus à l'offre touristique. (pas forcément besoin d'une glace olympique; une petite patinoire comme à Cléon, qui permette tous types d'activités, serait largement suffisante).
Bon j'élucubre totalement, et ajd il me semble qu'aucune station balnéaire française n'ait encore pensé à avoir ce type d'équipement. On préfère les piscines chauffées ou les spas semblent-ils :perv:
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

vino_93 a écrit : 31 déc. 2019, 11:40C'est pour ça que je parlais de "banlieue" ::d (je ne sais pas si le terme est totalement appropriée à la vision des choses du côté de Lyon et Marseille). Sur Lyon, j'imagine que quand on vient de Décines-Charpieu, Saint-Genis-Laval ou autres communes un peu éloignées, ça fait une sacrée trotte d'aller au centre de Lyon. Encore plus quand on a un équipement de hockey à trimballer ...
Le projet de Saint-Priest était cool pour ça. Il permettait d'aller toucher une autre population dans l'agglo lyonnaise. On sait s'il va se prolonger ou si c'est définitivement arrêté ? (j'imagine malheureusement l'option 2 ...).
Le seul article que j'ai trouvé c'est dans le progrès et date de fin octobre et depuis pas de nouvelles. (En plus j'ai pas accès à l'article)
Le projet avait l'air d'être maintenu.

https://www.leprogres.fr/amp/rhone-69-e ... e-maintenu
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

patrice vincens a écrit : 30 déc. 2019, 22:17 Enfin, puisqu'on est en période de Noël, une anecdote. Le match de l'ex 2° série (la D3 de l'époque) Marseille-Montpellier se serait joué avec un sapin décoré placé au centre de la patinoire, le gardien n'ayant pas été prévenu de la tenue de cette rencontre officielle ! Il s'agissait de l'ex patinoire du Parc Chanot à Marseille.
:hehe:
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Je viens de remarquer quelque chose d'intéressant... Le Top 10 des patinoires en France est composée de:
-4 patinoires de moins de 10ans (Marseille, Angers, Cergy, Épinal) dont une (Épinal) a bénéficié d'un agrandissement récent pour être dans ce top 10.
-2 patinoires (Rouen, Grenoble) dont la capacité a été augmentée ou sont en passe de l'être.
-1 patinoire qui a été dédié uniquement à la glace récemment (Bordeaux).
Les trois autres sont Lyon, Megève et Clermont.
Peut-on en déduire que les pouvoirs publics ont enfin compris les bienfaits des patinoires de + 2500 places ? D'autant que les 5 d'entre elles qui sont occupées par des équipes de Magnus le sont par les équipes les plus riches de France. Et deux le sont par les plus riches de D1...
Deux d'entre elles ont vues la chute financière de leur équipe Magnus récemment. Y'a-t-il un lien de cause à effet avec la folie des grandeurs qui a gagné Berthet et Casolari ?
Répondre