Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Patinoires françaises: constructions, rénovations, fermetures...

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

j'avais jamais remarqué que clermont avait une telle patinoire
comment se fait il ? clermont etait une place forte du hockey a l'epoque ? Ca parait un anachronisme dans le paysage des patinoires francaise actuelle, tant par la localisation, que la taille de la ville ou le niveau du club actuel


PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Non mais Clermont n'a rien à faire dans ce top 10. Sur quoi te bases-tu ?
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3151
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

benoit a écrit : 14 janv. 2020, 23:05 j'avais jamais remarqué que clermont avait une telle patinoire
comment se fait il ? clermont etait une place forte du hockey a l'epoque ? Ca parait un anachronisme dans le paysage des patinoires francaise actuelle, tant par la localisation, que la taille de la ville ou le niveau du club actuel
Clermont est une erreur de casting dans cette liste ..... Patinoire "mono-tribune" à l'ancienne (sûrement des années 70) , il y a plusieurs patinoires devant elle !! Tours, Strasbourg , Mulhouse, ..... et sûrement d'autres !
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

J'avais pris le seul classement que j'ai trouvé, celui de Wikipédia qui me semble très juste dans son top 10 d'où le fait que je n'ai pas cherché plus loin pour Clermont.
En vérifiant avec les données dispo sur le site de la fédé, c'est Gap qui prend la place de Clermont avec 2930 places. Ce qui ne fait que renforcer mon précédant message.

13 patinoires sont au-dessus des 2000. 11ème on a Méribel avec 2500 places, 12ème ex-aequo ce sont Tours et Briançon avec 2300 places.
Strasbourg et Mulhouse sont plus loin avec 1600 places.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

La capacité à Mulhouse est plutôt entre 1300 et 1450 grand maximum désormais.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 15 janv. 2020, 06:34 La capacité à Mulhouse est plutôt entre 1300 et 1450 grand maximum désormais.
Mais peut accueillir nettement plus aussi, quand il faut.
Je me rappelle d'un Mulhouse-Tours en saison régulière à 2300 entrées, en 2005 ...... (sans compter la finale. Brrrrr :( )
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

On peut se poser la question du comptage quand même...
piand
Cadet
Cadet
Messages : 1454
Enregistré le : 08 août 2007, 14:11
Localisation : ANGERS
A remercié : 31 fois
A été remercié : 70 fois

Message non lu

Des projets de nouvelle patinoire ou rénovation à Mulhouse dans les cartons ?
VIVE LE HOCKEY
NichonCorsairesDk
Benjamin
Benjamin
Messages : 251
Enregistré le : 22 janv. 2018, 14:03
Localisation : Dunkerque
A remercié : 10 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Je viens de vérifier la capacité de la patinoire de Clermont est c'est pour le moins étrange :
- pour la fédé il y a 1200 places (voir ici : https://www.hockeyfrance.com/championna ... rvernes-58 (à noter le 60x30 indiqué ..))
- sur cette page wikipédia dressant un classement il y a 2500 places (voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... _en_France)

Alors je sais qu'il y a un delta suivant la jauge de places debout derrière le plexi mais ici c'est un joli delta quand même ! :gene:
Image
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

piand a écrit : 15 janv. 2020, 08:36 Des projets de nouvelle patinoire ou rénovation à Mulhouse dans les cartons ?
Non, pas à ma connaissance. Le coche a été raté il y a quelques années lors de la rénovation du système de refroidissement, on se souvient de l'épisode du corbeau, où tout à été fait au minimum syndical.

Voyons ce qu'il va se passer au municipales. Mais en 20 ans niveau infrastructures de haut niveau rien n'a été fait ou presque : le bassin pour le club de natation. Sinon il faut remonter à la rénovation du palais des sports fin 90s, et on ne parle pas de l'état du stade de foot totalement laissé à l'abandon.

Le fait que la ville ait délégué la gestion des infrastructures à l'agglomération, et que les maires des villages de l'agglomération ont fait récemment un putsch n'est pas gage d'espoir. Depuis deux ans les relations ville centre-peripherie sont tendues.

On verra dans quelques mois.
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

NichonCorsairesDk a écrit : 15 janv. 2020, 08:43 Je viens de vérifier la capacité de la patinoire de Clermont est c'est pour le moins étrange :
- pour la fédé il y a 1200 places (voir ici : https://www.hockeyfrance.com/championna ... rvernes-58 (à noter le 60x30 indiqué ..))
- sur cette page wikipédia dressant un classement il y a 2500 places (voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... _en_France)

Alors je sais qu'il y a un delta suivant la jauge de places debout derrière le plexi mais ici c'est un joli delta quand même ! :gene:
Sur Hockey Arenas, elle est donnée à 1700 places mais je ne sais pas d'où sortent leurs chiffres.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

ok la patinoire mouvante, elle a jamais la meme capacité :gene:
cradok
Benjamin
Benjamin
Messages : 440
Enregistré le : 11 juin 2008, 20:20
Localisation : Toooooouuuuuuurrrrrrrssss
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Message non lu

Samedi dernier à Tours contre Neuilly, il est annoncé entre 1900 et 2000 personnes, alors que tout les gradins sont occupés. Beaucoup de gens ont vu le match debout autour des vitres ou assis dans les escaliers.
Bref on n'aurait pas pu faire rentrer beaucoup plus de monde.
Avatar du membre
DiableNoir
Cadet
Cadet
Messages : 1131
Enregistré le : 21 mars 2010, 00:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 23 fois

Message non lu

cradok a écrit : 15 janv. 2020, 10:22 Samedi dernier à Tours contre Neuilly, il est annoncé entre 1900 et 2000 personnes, alors que tout les gradins sont occupés. Beaucoup de gens ont vu le match debout autour des vitres ou assis dans les escaliers.
Bref on n'aurait pas pu faire rentrer beaucoup plus de monde.
Je ne comprends pas l’interrogation, s’il y en a une. La capacité de la patinoire Tourangelle depuis les travaux et la pose des sièges individuels est de 2000 places dont 1728 assises. La feuille de match indique 1902 personnes et le journal du coin 2000 personnes. Même si la vérité est entre les 2 (le journaliste a-t-il vraiment compté tout le monde :) ) cela est cohérent avec la capacité de l’enceinte.
No one likes us, we don't care ⭐️ 1980
Image
cradok
Benjamin
Benjamin
Messages : 440
Enregistré le : 11 juin 2008, 20:20
Localisation : Toooooouuuuuuurrrrrrrssss
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Message non lu

DiableNoir a écrit : 15 janv. 2020, 11:30
cradok a écrit : 15 janv. 2020, 10:22 Samedi dernier à Tours contre Neuilly, il est annoncé entre 1900 et 2000 personnes, alors que tout les gradins sont occupés. Beaucoup de gens ont vu le match debout autour des vitres ou assis dans les escaliers.
Bref on n'aurait pas pu faire rentrer beaucoup plus de monde.
Je ne comprends pas l’interrogation, s’il y en a une. La capacité de la patinoire Tourangelle depuis les travaux et la pose des sièges individuels est de 2000 places dont 1728 assises. La feuille de match indique 1902 personnes et le journal du coin 2000 personnes. Même si la vérité est entre les 2 (le journaliste a-t-il vraiment compté tout le monde :) ) cela est cohérent avec la capacité de l’enceinte.
C'était juste pour répondre à un post précédent annonçant une capacité de 2300 places de la patoche, ce qui me semblait beaucoup au vu de l'affluence de samedi dernier 😉
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Anonyme a écrit : 14 janv. 2020, 23:01 Je viens de remarquer quelque chose d'intéressant... Le Top 10 des patinoires en France est composée de:
-4 patinoires de moins de 10ans (Marseille, Angers, Cergy, Épinal) dont une (Épinal) a bénéficié d'un agrandissement récent pour être dans ce top 10.
-2 patinoires (Rouen, Grenoble) dont la capacité a été augmentée ou sont en passe de l'être.
-1 patinoire qui a été dédié uniquement à la glace récemment (Bordeaux).
Les trois autres sont Lyon, Megève et Clermont.
Peut-on en déduire que les pouvoirs publics ont enfin compris les bienfaits des patinoires de + 2500 places ? D'autant que les 5 d'entre elles qui sont occupées par des équipes de Magnus le sont par les équipes les plus riches de France. Et deux le sont par les plus riches de D1...
Deux d'entre elles ont vues la chute financière de leur équipe Magnus récemment. Y'a-t-il un lien de cause à effet avec la folie des grandeurs qui a gagné Berthet et Casolari ?
Il te manque Amiens dans ton classement.

Sinon pour la capacité de Clermont, c'est classique des patinoires avec une seule tribune. La capacité de la tribune est clairement exprimée, rarement la capacité en nombre de personnes debouts. Ça dépend des consignes de sécurité appliquées le jour j parfois...

Edit : Pour Clermont, l'an passé ils ont joué devant 1700 personnes lors de la finale. Sans doute un bon indicateur de la jauge.

Dans les patinoires "magnusiennes", quelle est la vraie capacité de Chamonix ? La FDM annonce 2000 personnes face à Grenoble, contre 1660 sur la fiche du club sur le site officiel de la Magnus.
bof
Poussin
Poussin
Messages : 181
Enregistré le : 07 févr. 2008, 19:13
Localisation : mb
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Megève?
Ou avez vous eu cette information?
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

bof a écrit : 15 janv. 2020, 15:37 Megève?
Ou avez vous eu cette information?
Le syndicat national des patinoires (qui sert de référence à la FFHG).
Le site officiel de Megève indique lui 2580 places, ce qui ne change pas vraiment les choses.
luciano
Minime
Minime
Messages : 546
Enregistré le : 09 févr. 2017, 23:09
A remercié : 4 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

vino_93 a écrit : 15 janv. 2020, 15:18
Anonyme a écrit : 14 janv. 2020, 23:01 Je viens de remarquer quelque chose d'intéressant... Le Top 10 des patinoires en France est composée de:
-4 patinoires de moins de 10ans (Marseille, Angers, Cergy, Épinal) dont une (Épinal) a bénéficié d'un agrandissement récent pour être dans ce top 10.
-2 patinoires (Rouen, Grenoble) dont la capacité a été augmentée ou sont en passe de l'être.
-1 patinoire qui a été dédié uniquement à la glace récemment (Bordeaux).
Les trois autres sont Lyon, Megève et Clermont.
Peut-on en déduire que les pouvoirs publics ont enfin compris les bienfaits des patinoires de + 2500 places ? D'autant que les 5 d'entre elles qui sont occupées par des équipes de Magnus le sont par les équipes les plus riches de France. Et deux le sont par les plus riches de D1...
Deux d'entre elles ont vues la chute financière de leur équipe Magnus récemment. Y'a-t-il un lien de cause à effet avec la folie des grandeurs qui a gagné Berthet et Casolari ?
Il te manque Amiens dans ton classement.

Sinon pour la capacité de Clermont, c'est classique des patinoires avec une seule tribune. La capacité de la tribune est clairement exprimée, rarement la capacité en nombre de personnes debouts. Ça dépend des consignes de sécurité appliquées le jour j parfois...

Edit : Pour Clermont, l'an passé ils ont joué devant 1700 personnes lors de la finale. Sans doute un bon indicateur de la jauge.

Dans les patinoires "magnusiennes", quelle est la vraie capacité de Chamonix ? La FDM annonce 2000 personnes face à Grenoble, contre 1660 sur la fiche du club sur le site officiel de la Magnus.
Et Gap !
Avatar du membre
guitch
Minime
Minime
Messages : 990
Enregistré le : 19 avr. 2004, 13:49
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 29 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 15 janv. 2020, 08:15 On peut se poser la question du comptage quand même...
Il y a clairement des chiffres gonflés... on voit de ces trucs improbables sur les feuilles de match 🙄🙄
Seulement DUNKERQUE !
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1141
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 28 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

À Dunkerque j’ai le souvenir de la finale d2 contre Lyon on était pas à 1100-1200 sur la feuille de match ? Effectivement ce soir la c’était plein mais quand même ! :hehe:
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

guitch a écrit : 15 janv. 2020, 22:41
PhilippeRH a écrit : 15 janv. 2020, 08:15 On peut se poser la question du comptage quand même...
Il y a clairement des chiffres gonflés... on voit de ces trucs improbables sur les feuilles de match 🙄🙄
A Nice, la premiere finale de D1, qu'on perd contre Mulhouse, c'est l'inverse, le chiffre de la feuille de match a ete diminué, parceque le chiffre etait largement au dessus de ce qu'il aurait du etre :gene:
On avait ete plus sage sur la 2eme finale contre anglet.

mais ouais sinon les chiffres des FDM a coté les comptages lors des manifs c'est fiable :hehe:
Avatar du membre
guitch
Minime
Minime
Messages : 990
Enregistré le : 19 avr. 2004, 13:49
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 29 fois

Message non lu

Janbar a écrit : 16 janv. 2020, 18:54 À Dunkerque j’ai le souvenir de la finale d2 contre Lyon on était pas à 1100-1200 sur la feuille de match ? Effectivement ce soir la c’était plein mais quand même ! :hehe:
J'ai même vu 1400 dans l'ancien Raffoux... la bonne blague... On voit ce que ça donne 1400 avec sièges numérotés... impossible là bas.
Seulement DUNKERQUE !
Avatar du membre
guitch
Minime
Minime
Messages : 990
Enregistré le : 19 avr. 2004, 13:49
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 29 fois

Message non lu

Les chiffres à Caen, par exemple, en D1, ça me parait délirant... 1450 cette année... Et ça tombe toujours sur des comptes ronds.
Seulement DUNKERQUE !
Répondre