Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Patinoires françaises: constructions, rénovations, fermetures...

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Non toujours un plexi! Les tribunes sont en forme de U, avec la petite latérale assez petite en capacité car elle se situe juste devant la baie vitrié de l’espace bar. Donc il y aura un plexi ou ils prévoient capacité de 200 à 300 places. A voir pour le chiffre après mais les carnavaleux au plexi ça continuera! Ou allait se mettre le plexicrew sinon? Impensable de ne plus taper au plexi lors des chants :lol: ! Les tribunes sont egalement bien proche de la glace ce qui colle à l´adn de Dunkerque. Raffoux manquera c’est sur, perso je profite de chaque instant de match jusque la fin de la saison, mais il est temps d’y être dans cette nouvelle patinoire. Plus de 10 ans d’attente, une patinoire qui tombe en ruine (les morceaux de plafonds) et peu sécurisée..


Avatar du membre
guitch
Minime
Minime
Messages : 990
Enregistré le : 19 avr. 2004, 13:49
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 29 fois

Message non lu

Pour en revenir à la capacité de la patinoire de Dunkerque, c'est bien 1700 ( 1 400 assises + 300 debouts). A titre personnel, j'avais peur du trop grand. ce qui fait l'ADN du hockey dunkerquois c'est cette ambiance cocotte minute, cette proximité. Se retrouver dans une enceinte à moitié vide juste parce que sur 2/3 matchs ça peut faire plus d'entrées, je trouve ça dommage.
Faut être lucide sur la capacité à remplir, le public hockey à Dunkerque, on est loin des 1700. Comme dit plus haut, LE sport phare ici, le Hand, fait 2200 de moyenne je crois... ne rêvons pas, même en Magnus, on ne sera pas à ça. Seuls 6 clubs de Magnus dépassent les 1700 de moyenne hein.
Seulement DUNKERQUE !
NichonCorsairesDk
Benjamin
Benjamin
Messages : 251
Enregistré le : 22 janv. 2018, 14:03
Localisation : Dunkerque
A remercié : 10 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Concernant la nouvelle patinoire j'ai vu à quoi ressemble le revêtement extérieur, dont la pause vient de commencer. Somme toute dans un style très industriel avec un effet rouille, ça colle au passé du port sur lequel la patinoire est implantée.
Pour la petite histoire dans mon école d'ingé un bâtiment a vu le jour il y a une dizaine d'années avec le même genre de tôles rouillées. Les simples tôles avec ce visuel rouillé ont coûté 280 000€ :gene: Car sois disant l'effet était obtenu à l'aide d'un procédé très spécial. La blague qui circulait dans l'école disait que le procédés en question consistait à arroser les plaques à l'arrosage automatique .. :hehe:
Image
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

guitch a écrit : 14 févr. 2019, 14:18 Pour en revenir à la capacité de la patinoire de Dunkerque, c'est bien 1700 ( 1 400 assises + 300 debouts). A titre personnel, j'avais peur du trop grand. ce qui fait l'ADN du hockey dunkerquois c'est cette ambiance cocotte minute, cette proximité. Se retrouver dans une enceinte à moitié vide juste parce que sur 2/3 matchs ça peut faire plus d'entrées, je trouve ça dommage.
Faut être lucide sur la capacité à remplir, le public hockey à Dunkerque, on est loin des 1700. Comme dit plus haut, LE sport phare ici, le Hand, fait 2200 de moyenne je crois... ne rêvons pas, même en Magnus, on ne sera pas à ça. Seuls 6 clubs de Magnus dépassent les 1700 de moyenne hein.
2200 c’est la capacité maximale de la salle de hand. Et elle est rempli uniquement sur deux gros match (Montpellier et le PSG). Le hand est en phase descendante niveau popularité, on est pu trop dans l’epoque 2013-2016 ou Dunkerque a gagner toute les coupes et le titre de champion de France tout en jouant la ligne des champions. Le HGD a un vrai coup à jouer en terme de popularité avec la nouvelle patinoire et comme je l’ecrivais plus haut, les perfs contre Épinal, Rouen, Mulhouse (et Bordeaux et Strasbourg malgré les défaites) ont contribué à faire venir du monde. J’ai trouvé la patinoire bien pleine mardi d’ailleurs!
Avatar du membre
guitch
Minime
Minime
Messages : 990
Enregistré le : 19 avr. 2004, 13:49
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 29 fois

Message non lu

Janbar a écrit : 14 févr. 2019, 16:19
guitch a écrit : 14 févr. 2019, 14:18 Pour en revenir à la capacité de la patinoire de Dunkerque, c'est bien 1700 ( 1 400 assises + 300 debouts). A titre personnel, j'avais peur du trop grand. ce qui fait l'ADN du hockey dunkerquois c'est cette ambiance cocotte minute, cette proximité. Se retrouver dans une enceinte à moitié vide juste parce que sur 2/3 matchs ça peut faire plus d'entrées, je trouve ça dommage.
Faut être lucide sur la capacité à remplir, le public hockey à Dunkerque, on est loin des 1700. Comme dit plus haut, LE sport phare ici, le Hand, fait 2200 de moyenne je crois... ne rêvons pas, même en Magnus, on ne sera pas à ça. Seuls 6 clubs de Magnus dépassent les 1700 de moyenne hein.
2200 c’est la capacité maximale de la salle de hand. Et elle est rempli uniquement sur deux gros match (Montpellier et le PSG). Le hand est en phase descendante niveau popularité, on est pu trop dans l’epoque 2013-2016 ou Dunkerque a gagner toute les coupes et le titre de champion de France tout en jouant la ligne des champions. Le HGD a un vrai coup à jouer en terme de popularité avec la nouvelle patinoire et comme je l’ecrivais plus haut, les perfs contre Épinal, Rouen, Mulhouse (et Bordeaux et Strasbourg malgré les défaites) ont contribué à faire venir du monde. J’ai trouvé la patinoire bien pleine mardi d’ailleurs!
2500 pour la capacité du Hand, 2199 l'affluence moyenne lors de la saison 2017. Si les chiffres officiels sont exacts.
Seulement DUNKERQUE !
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Beaucoup de places « prises » par des invitations unss/collège, sans compter les partenaires. Après oui le hand ça reste le sport 1 à Dunkerque aucun doute, et je suis totalement d’accord sur le fait qu’on va déjà penser à remplir les 1700 avant de penser à plus, ça va déjà nous prendre au moins 5 ans si le projet sportif suit pour que la nouvelle patinoire soit remplit régulièrement !
Il n’empêche que le hockey peut grandir en popularité si tout les ingrédients se réunissent bien. En espérant plus de sponsors pour la saison prochaine, et que le mineur décolle. Thomas et Destoop ne se font plus si jeune que ça et il serait bon de garder une âme dunkerquoise pour les années futures.
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

Janbar a écrit : 14 févr. 2019, 19:52 Beaucoup de places « prises » par des invitations unss/collège, sans compter les partenaires. Après oui le hand ça reste le sport 1 à Dunkerque aucun doute, et je suis totalement d’accord sur le fait qu’on va déjà penser à remplir les 1700 avant de penser à plus, ça va déjà nous prendre au moins 5 ans si le projet sportif suit pour que la nouvelle patinoire soit remplit régulièrement !
Il n’empêche que le hockey peut grandir en popularité si tout les ingrédients se réunissent bien. En espérant plus de sponsors pour la saison prochaine, et que le mineur décolle. Thomas et Destoop ne se font plus si jeune que ça et il serait bon de garder une âme dunkerquoise pour les années futures.
La relève arrive quand même. En défense tu as De Lat et Poirier déjà, puis en U20 ils sont 5-6 à jouer avec Dunkerque. Sans compter ceux qui ont du entre-temps partir en U20 Elite et qui reviendront si ils percent pas en Magnus
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1742
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 14 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

Jordan De Lat n'est plus trop convoqué ces derniers temps. Son maillot est même dévolu à Balaz, qui mardi face à vous avait perdu une partie de la bande sensée masquer le nom du jeune Dunkerquois. :hehe:
J'ai même souvenir qu'il y a une confusion sur la feuille du match à Nantes.

Pour en revenir au sujet principal, il se dit que l'Aren'Ice donnerait des idées du côté de Lille.
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
NichonCorsairesDk
Benjamin
Benjamin
Messages : 251
Enregistré le : 22 janv. 2018, 14:03
Localisation : Dunkerque
A remercié : 10 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

sanglier a écrit : 14 févr. 2019, 21:35
Pour en revenir au sujet principal, il se dit que l'Aren'Ice donnerait des idées du côté de Lille.
Je m'enflamme certainement mais dans l'éventualité d'une nouvelle patinoire pour la métropole Lilloise, on a idée de ce que deviendrait celle de Wasquehal ?
Image
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

NichonCorsairesDk a écrit : 15 févr. 2019, 09:59
sanglier a écrit : 14 févr. 2019, 21:35
Pour en revenir au sujet principal, il se dit que l'Aren'Ice donnerait des idées du côté de Lille.
Je m'enflamme certainement mais dans l'éventualité d'une nouvelle patinoire pour la métropole Lilloise, on a idée de ce que deviendrait celle de Wasquehal ?
Vu l'état de Serge Charles ça serait dommage que la détruire. Elle a encore un bon nombre d'années de fonctionnement devant elle.

Eventuellement ça peut permettre une deuxième glace pour le club et ainsi doubler le nombre d'heures disponibles
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1742
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 14 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

En effet, elle servirait de deuxième patinoire, pour l'entraînement notamment. Les élus parlaient de la nécessité d'une réflexion pour un deuxième équipement à l'échelle du territoire.
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
Avatar du membre
DiableNoir
Cadet
Cadet
Messages : 1137
Enregistré le : 21 mars 2010, 00:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 24 fois

Message non lu

https://www.instagram.com/ducsdangers/p/Bt3qXDkgznl/
Avancement des travaux chez nos voisins. Elle va avoir de la gueule leur enceinte.
No one likes us, we don't care ⭐️ 1980
Image
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

Je me rappelle plus, ils ont prévu deux glaces ?

En tout cas ça fait plaisir de voir des équipement comme ça arrivé en Magnus.
Kyro
Benjamin
Benjamin
Messages : 345
Enregistré le : 13 nov. 2014, 02:18
Localisation : Grenoble
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

flo_lyon a écrit : 15 févr. 2019, 22:40 Je me rappelle plus, ils ont prévu deux glaces ?

En tout cas ça fait plaisir de voir des équipement comme ça arrivé en Magnus.
Oui, sur le même modèle qu'à Grenoble : 1 glace "sportive" de 30*60 et une glace ludique plus modeste (56*26).
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

Kyro a écrit : 15 févr. 2019, 22:42
flo_lyon a écrit : 15 févr. 2019, 22:40 Je me rappelle plus, ils ont prévu deux glaces ?

En tout cas ça fait plaisir de voir des équipement comme ça arrivé en Magnus.
Oui, sur le même modèle qu'à Grenoble : 1 glace "sportive" de 30*60 et une glace ludique plus modeste (56*26).
ça va leur faire un bel outil pour développer le club.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Outil municipal ou communautaire, pas uniquement dédié aux seuls ducs, non?
Donc partage de temps de glace avec patineurs publics, privés, associatifs, curling, artistique, etc.... mais c'est vrai qu'avec deux surfaces, les temps de glace vont être plus sympas pour tous les demandeurs.
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

DiableNoir a écrit : 15 févr. 2019, 22:26 https://www.instagram.com/ducsdangers/p/Bt3qXDkgznl/
Avancement des travaux chez nos voisins. Elle va avoir de la gueule leur enceinte.
J''aime beaucoup la forme des gradins par rapport à la patinoire, ça fais mini arène!
L'ouverture est prévue pour le début de saison ou un peu plus tard?
Avatar du membre
DiableNoir
Cadet
Cadet
Messages : 1137
Enregistré le : 21 mars 2010, 00:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 24 fois

Message non lu

Janbar a écrit : 16 févr. 2019, 00:05
DiableNoir a écrit : 15 févr. 2019, 22:26 https://www.instagram.com/ducsdangers/p/Bt3qXDkgznl/
Avancement des travaux chez nos voisins. Elle va avoir de la gueule leur enceinte.
J''aime beaucoup la forme des gradins par rapport à la patinoire, ça fais mini arène!
L'ouverture est prévue pour le début de saison ou un peu plus tard?
Début de saison 2019-2020
No one likes us, we don't care ⭐️ 1980
Image
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

je comprends pas l'interet de faire 2 anneaux pour d'aussi "petites" capacités.
ca rend pas terrible visuellement je trouve avec des anneaux qui font a peine (a vue de photo 7 et 3 ou 4 rangées de siege)
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

C'est pour caser les loges non ?
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

tu peux les caser au dessus d'un anneau unique, faire 2 anneaux que sur un coté (je doute que dans le hockey francais on fasse des loges qui fasse tout le tour de la patinoire, la demande doit pas etre a ce point.

Pour moi, c'est evidemment qu'un avis personnel mais c'est ce que j'ai trouvé en allant a Gap notamment
en dessous de 3000 places, une patnioire ne devrait pas avoir des tribunes tout autour, a Gap par exemple je trouve que ca fait des gradins trop bas, il n'y a que 6 lignes de sieges pour pouvoir faire tout le tour. Mieux vaut se contenter de 2 tribunes laterales pour des jauges comme ca.
en dessous de 6000 places il ne devrait y avoir qu'un anneau (pour comparaison je prefere la disposition a Cergy (3200) en un seul anneau qu'a Angers je trouve que ca fait plus massif). Certaines patinoires (en parcourant hockeyarena) sont tres sympa avec un seul anneau de 5 ou 6000 places. Ca donne des tribunes pentues et massives, on dirait un premier anneau de tribune de NHL.
au dessus de 6000 on peut commencer a envisager les 2 anneaux, autant dire qu'en france y'en a pas besoin :hehe:

et puis un anneau unique a aussi un gros avantage si tu veux réaliser des tifos....Mais bon la aussi tous les clubs sont pas forcement concernés malheureusement

L'avantage que je vois au double anneau c'est la possibilité eventuellement de ne pas ouvrir l'anneau du haut en cas de faible affluence et ainsi regrouper les gens sur celui du bas pour eviter l'effet vide. mais bon ca reste leger comme avantage.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

benoit a écrit : 16 févr. 2019, 10:53 L'avantage que je vois au double anneau c'est la possibilité eventuellement de ne pas ouvrir l'anneau du haut en cas de faible affluence et ainsi regrouper les gens sur celui du bas pour eviter l'effet vide. mais bon ca reste leger comme avantage.
A Grenoble ce procedé est utilisé regulierement,ex pour les competes de jeunes ou la soiree d hier (sorte d All star game version grenoble avec actuel joueurs et ancien joueurs)
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Dans notre cas (triple anneau) seul celui du milieu est utilisé par défaut. L'anneau d'en haut est couvert par des bâches. Celui du bas (gradins rétractables) n'est déplié que pour les grosses affluences mais la visibilité y est pas top, les sièges les plus bas sont derrières la tdm ou les joueurs.
Avatar du membre
brilland
Cadet
Cadet
Messages : 1084
Enregistré le : 20 avr. 2017, 19:02
A remercié : 91 fois
A été remercié : 43 fois

Message non lu

Image
Ducs d'Angers :coeur:
3 Coupe de France :winner1:
2 Trophée des Champions :winner1:
Avatar du membre
brilland
Cadet
Cadet
Messages : 1084
Enregistré le : 20 avr. 2017, 19:02
A remercié : 91 fois
A été remercié : 43 fois

Message non lu

Luc Tardif a annoncé que Lille et Saint-Etienne envisage de construire une patinoire. Pour Lille, une double piste style Aren'ice avec 5500-6000 places. Pour Saint-Etienne c'est en pourparlers avec la fédération. Ce serait bien que Caen envisage la création d'une nouvelle patinoire. ça permettrait d'avoir de bonnes infrastructures dans l'ouest (Rouen, Amiens, Angers, Caen). Caen est une ville dynamique et j'espère que dans le futur ça pourrait être envisagé.
Ducs d'Angers :coeur:
3 Coupe de France :winner1:
2 Trophée des Champions :winner1:
Répondre