Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

LIGUE MAGNUS 2015/2016

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Gothik's Fan
Junior
Junior
Messages : 1841
Enregistré le : 07 mars 2005, 22:17
A remercié : 5 fois

Message non lu

Alveio a écrit :On cherche à faire monter le niveau de la ligue. Ca me parait pas incongru de voir un barrage entre dernier et champion de D1. SI le champion de D1 n'arrive pas à remporter sa série, c'est qu'il n'est pas au niveau pour jouer en Magnus. Ca peut éviter les yoyo intempestifs des dernières années.
Donc prévoir un effectif approprié pour N+1, pas évident, pas le même budget


PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9121
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 993 fois

Message non lu

Si le vainqueur de D1 a un effectif costaud, il pourra peut-être battre le dernier de LM même si ce dernier peut avoir un meilleur groupe. Pourquoi ? Il arrivera potentiellement euphorique, avec une excellente dynamique de ses playoffs victorieux. Et ça, face à une équipe qui aura perdu la majorité de la saison, avec une dynamique plus négative, ça peut faire la différence.

Cette saison ou l'an passé, je ne doute pas beaucoup que le vainqueur de D1 aurait pu se payer le dernier de LM, voire l'avant dernier, voire même l'avant-avant dernier. Donc si une équipe se prépare bien et vise clairement la LM... Evidemment, plus on rallonge la série plus ça compliquerait la tâche de l'équipe de D1.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit :...
Toutafait.
D'ailleurs, souvent, le promu effectue un bon début de championnat (avec un reste de l'euphorie de la montée) avant de baisser le pied.
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1787
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 54 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

D'accord Philippe, et je suis bien placé pour le savoir puisque Bordeaux a mis 2 roustes à Caen en Coupe de la Ligue.
Cependant je ne trouve pas ça sain pour un Championnat de ne pas avoir de descente directe, je déteste vraiment les systèmes fermés style NHL et je pense que c'est très important de changer au moins une équipe d'une année sur l'autre, ne serait-ce que pour intéresser de nouveaux spectateurs et pas toujours les mêmes.
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4174
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 82 fois

Message non lu

lyoson a écrit :
Anonyme a écrit :D'ailleurs pour l'instant Briançon n'a rien annoncé de clinquant, Amiens a seulement ses français et Bordeaux n'a qu'une ligne et demi. Difficile de les placer dans le peloton de tête.
les boxers ont pt etre qu'une ligne et demi, mais elle devrait leur eviter des sueurs froides...
Je ne crois pas. .une ligne 1/2 ne te garantie pas grand chose. .
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4174
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 82 fois

Message non lu

Dugarry a écrit :D'accord Philippe, et je suis bien placé pour le savoir puisque Bordeaux a mis 2 roustes à Caen en Coupe de la Ligue..
La CDL n'est vraiment pas une référence. .demande à Loule..Strasbourg ne la joue pas et Caen non plus..
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

stef a écrit :
Dugarry a écrit :D'accord Philippe, et je suis bien placé pour le savoir puisque Bordeaux a mis 2 roustes à Caen en Coupe de la Ligue..
La CDL n'est vraiment pas une référence. .demande à Loule..Strasbourg ne la joue pas et Caen non plus..
On m'appelle?
mario
Benjamin
Benjamin
Messages : 447
Enregistré le : 21 févr. 2013, 14:09
Localisation : Montpellier
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Dugarry a écrit :D'accord Philippe, et je suis bien placé pour le savoir puisque Bordeaux a mis 2 roustes à Caen en Coupe de la Ligue.
Cependant je ne trouve pas ça sain pour un Championnat de ne pas avoir de descente directe, je déteste vraiment les systèmes fermés style NHL et je pense que c'est très important de changer au moins une équipe d'une année sur l'autre, ne serait-ce que pour intéresser de nouveaux spectateurs et pas toujours les mêmes.
Aimer le hockey et détester à priori les ligues fermées, faut le faire quand même, je ne croyais pas que c'était possible :shock:

Pourtant, les ligues fermées sont souvent plus équitables sportivement et économiquement, il n'y a qu'à voir la ligue ouverte "modèle" (le foot euro) ultra inégalitaire, et maintenant avec en plus du "fair play financier" encore plus inéquitable (les gros restent gros, les petits restent petits et perdent gentiment sans embêter le monde).

Les ligues fermées ne sont pas statiques non plus, il y a les expansions. Hors la faillite qui peut concerner tout le monde, au moins les fans n'ont pas le risque de ne plus rien avoir à regarder de sympa à cause d'une saison loupée (ou à cause d'une association sportive peuplée de joyeux délirants).
Avatar du membre
le senators
Minime
Minime
Messages : 868
Enregistré le : 11 nov. 2004, 10:56

Message non lu

Euh oui et non tout dépend de la façon dont tu entends une ligue fermée. Une ligue fermée ce sont bien souvent des franchises pour ne pas dire toujours, et le fan peut se retrouver du jour au lendemain sans club.
Pour exemple tu prends Grenoble baisse de subventions municipales, une patinoire qui coute si demain tu es une franchise de ligue fermée et que Lille te propose une enceinte neuve avec des garanties niveau subventions bin le club part poser ses valises là bas.

Par ailleurs pour garder mon exemple, à Grenoble une ligue fermée voudrait dire que les margoulins en place au sein du club y resteraient à vie et cela est juste abominable.
Modifié en dernier par le senators le 13 mai 2015, 23:18, modifié 1 fois.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9121
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 993 fois

Message non lu

Les ligues fermées équitables ? En quoi le sont-elles plus ?

Les seules ligues fermées qui ont un soupçon d'équité ce sont celles nord-américaines qui sont basées sur une draft. Je ne parle pas de la KHL là dedans car la draft KHL, voilà quoi.

Les ligues fermées en Europe, il n'y a bien que ceux qui y participent à qui ça doit plaire. Mais allez voir dans les patinoires de DEL2, les supporters ont des bâches à chaque match pour revendiquer le retour de la promotion/relégation (qui de mémoire sera bientôt de retour, je crois).

Il y a un intérêt, je l'admet, à semi-fermer la LM. Mais à choisir, c'est encore bien le système suédois qui me plait le plus. Je trouve le système de Kvalserien assez sympa et dynamique.
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1787
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 54 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

mario a écrit :
Dugarry a écrit :D'accord Philippe, et je suis bien placé pour le savoir puisque Bordeaux a mis 2 roustes à Caen en Coupe de la Ligue.
Cependant je ne trouve pas ça sain pour un Championnat de ne pas avoir de descente directe, je déteste vraiment les systèmes fermés style NHL et je pense que c'est très important de changer au moins une équipe d'une année sur l'autre, ne serait-ce que pour intéresser de nouveaux spectateurs et pas toujours les mêmes.
Aimer le hockey et détester à priori les ligues fermées, faut le faire quand même, je ne croyais pas que c'était possible :shock:

Pourtant, les ligues fermées sont souvent plus équitables sportivement et économiquement, il n'y a qu'à voir la ligue ouverte "modèle" (le foot euro) ultra inégalitaire, et maintenant avec en plus du "fair play financier" encore plus inéquitable (les gros restent gros, les petits restent petits et perdent gentiment sans embêter le monde).

Les ligues fermées ne sont pas statiques non plus, il y a les expansions. Hors la flite qui peut concerner tout le monde, au moins les fans n'ont pas le risque de ne plus rien avoir à regarder de sympa à cause d'une saison loupée (ou à cause d'une association sportive peuplée de joyeux délirants).
Quel est le rapport entre un jeu et un système de compétition ?
Sinon pour le reste je respecte ton point de vue mais je ne le partage pas. Et avec une Ligue fermée faudra pas venir pleurer de plus avoir de hockey chez vous, parce que ça se jouera pas à EEpinal Chamonix ou Gap, mais à Marseille Lille ou Rennes... et tout de maniere totalement artificielle
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit :...
Il y a un intérêt, je l'admet, à semi-fermer la LM. Mais à choisir, c'est encore bien le système suédois qui me plait le plus. Je trouve le système de Kvalserien assez sympa et dynamique.
Ca existe encore?
Par contre, je ne pense pas que ce soit applicable en France.
OK pour les deux derniers de Magnus. Mais y rajouter 4 équipes de D1 me semble beaucoup de trop.
L'inverse (4+2) par contre serait pas mal.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9121
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 993 fois

Message non lu

Bien sûr que ça existe encore, par contre cette saison ils ont élargi la SHL il me semble donc la formule était sans doute différente.

Ce que j'aime bien c'est le concept, après ça peut s'adapter. Pas obligé de le faire à 6 équipes, à 4 ça suffirait. 1+3, 2+2 ou 3+1 peu importe.
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

Il n'y a qu'en Magnus que le champion de 1er division monte directement en élite.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit :Bien sûr que ça existe encore, par contre cette saison ils ont élargi la SHL il me semble donc la formule était sans doute différente.
Il me semblait avoir lu quelque part que cela avait changé cette année.
J'ai du me tromper.
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

Je trouve que faire un barrage entre une équipe de Magnus et une équipe de D1, c'est piper les dés. L'équipe de D1 a monté une équipe pour être avant tout championne de la 2ème division. Se retrouver confrontée à une équipe montée pour la Magnus elle, c'est ne pas donner les mêmes chances aux 2 équipes. J'en connais pas mal ici qui aurait râler si avec un tel système, Caen s'était maintenu en battant Bordeaux dans un barrage supplémentaire.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9121
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 993 fois

Message non lu

Cette saison 1 équipe a été reléguée et 3 promue, le format a permis de passer de 12 à 14 équipes. Donc en effet la formule était différente cette saison, tu as raison. Mais je pense que l'an prochain il y aura le retour du format traditionnel. Mais je vais me renseigner.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Bovi a écrit :Je trouve que faire un barrage entre une équipe de Magnus et une équipe de D1, c'est piper les dés. L'équipe de D1 a monté une équipe pour être avant tout championne de la 2ème division. Se retrouver confrontée à une équipe montée pour la Magnus elle, c'est ne pas donner les mêmes chances aux 2 équipes. J'en connais pas mal ici qui aurait râler si avec un tel système, Caen s'était maintenu en battant Bordeaux dans un barrage supplémentaire.
Je ne suis pas de ton avis.
Entre une équipe euphorique et une autre qui a enchainé défaite sur défaite l'écart ne doit pas être énorme.
Et franchement, ces deux dernières années, Lyon et Bordeaux auraient largement eu les moyens de battre Caen.
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

loule a écrit :
Bovi a écrit :Je trouve que faire un barrage entre une équipe de Magnus et une équipe de D1, c'est piper les dés. L'équipe de D1 a monté une équipe pour être avant tout championne de la 2ème division. Se retrouver confrontée à une équipe montée pour la Magnus elle, c'est ne pas donner les mêmes chances aux 2 équipes. J'en connais pas mal ici qui aurait râler si avec un tel système, Caen s'était maintenu en battant Bordeaux dans un barrage supplémentaire.
Je ne suis pas de ton avis.
Entre une équipe euphorique et une autre qui a enchainé défaite sur défaite l'écart ne doit pas être énorme.
Et franchement, ces deux dernières années, Lyon et Bordeaux auraient largement eu les moyens de battre Caen.
On est d'accord Lyon et Bordeaux auraient eu leur chance et pas qu'un peu.
Moi je trouve que l’intérêt c'est de promouvoir les équipes qui ont les épaules pour se maintenir l'année d'après en Magnus.
hebus
Junior
Junior
Messages : 1619
Enregistré le : 18 avr. 2004, 17:14
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

Message non lu

Perso, je suis pour les (ou la) montées sportives car ça évite des ligues fermées (ou semi-fermées) mais comme on est en phase de structuration de la magnus (bon ok tout les cahiers des chagres ne sont malheureusement pas suivi par les clubs) bah pour une fois je serais pas contre le système barrage entre le dernier de magnus et le premier de D1 et ceci pendant quelques saisons
Car en théorie (et je dis bien en théorie) les clubs de magnus sont ceux qui se rapporchent le plus du fameux cahiers des charges pour y jouer, donc si une équipe de D1 veut monter elle sait aussi ce qu'elle doit faire pour y arriver.
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

ça obligerai aussi les équipes qui veulent monter a se structurer avant la magnus et monter un projet solide.
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1787
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 54 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

Pourquoi pas sur une saison particulière, mais il faudrait le savoir avant que ne commence la période de recrutement ! Ce n'est pas pareil de faire une équipe pour dominer les autres de D1 ou pour avoir ensuite à battre le 12e de Magnus !
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

Quand Bordeaux est monté en D1, on a du faire un barrage contre Lyon (déjà eux :roll: ).

Sans le renfort de certains Angloys, on y serait surement pas arrivé. Le vainqueur du championnat cette année là était Tours qui jouait quasiment avec une équipe de Magnus en D2 !! Résultat 2 ans après, ils sont en Magnus et explosent en vol car ils ont trop dépensés...

Vouloir mettre des paliers, c'est bien mais vouloir que ça soit quasi fermé me déplait au plus haut point.
Je suis quasiment pour le fait de faire monter 2 équipes, histoire de donner plus de chances et de brasser un peu le championnat 'Elite'.
Si on veut que ça soit plus pro, autant imposer la SASP à toutes les équipes de D1, et l'équipe qui monte en D1 (ou les équipes) ont 1 an pour se mettre à la page.

Je pense (peut-être que je me trompe) que sur les 2-3-4 dernières années, toutes les équipes finalistes de D1 auraient pu jouer et gagner des matchs de saison régulière contre les 2-3 derniers de Magnus sans renforts. Donc avec, y'a pas de raison.

Pour le moment sur les dernières saisons, seul Lyon en montant avait normalement un budget supérieur à celui de la Magnus. Est-ce que l'augmentation de budget à Bordeaux sera suffisante ? Je n'ai pas ma boule de voyante mais j'ose le croire. Il ne me semble pas que Brest, Caen, Neuilly, Mulhouse aient eu une augmentation de 30-40% de budget lors de leur montée, et c'est peut-être ça qui fait qu'il n'ont pas eu d'assez bons résultats pour se maintenir.
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Ptit box
Moustique
Moustique
Messages : 4
Enregistré le : 15 mai 2015, 15:29

Message non lu

bordeaux avait cet année un budget de presque 900 000 € ce qui est déjà plus élever que que certain club de LM comme caen. et pour la prochaine saison ils ont annoncé un budget de 1,4 m donc oui ils seront au dessus du budget moyen
Darkbug
Minime
Minime
Messages : 621
Enregistré le : 12 sept. 2006, 16:56
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu

Il serait surtout à mon avis intéressant que la Magnus se décide réellement pour les passages en SASP.
Ça a été dit plusieurs fois mais ceux qui tirent leur épingle du jeu, en ce moment, sont plutôt ceux qui ne font pas l'effort de suivre cette évolution.

Je prends l'exemple pour Caen, qui a voulu jouer le jeu, et pris rapidement un manager général en CDI avant de s'apercevoir qu'on avait pas les moyens pour ça, ça a coûté un CDI pendant 2 ans et un prud'hommes la troisième année. Ce n'est pas ça qui a mis Caen dans les bas-fonds 5 ans de suite, mais ça n'a pas aidé non plus.
Répondre