Salut a tous/toutes :

Bon retour du Hockey a tous/toutes ! :)

Nouveau système de validation des inscriptions pour limiter le spam. Si certains ont des soucis pour s'inscrire, contactez nous !

Afin d'améliorer l'affichage du forum, merci de mettre a jour l'URL de vos avatars ! Merci !

Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours supprimer cette annonce lorsque vous n'en avez plus besoin.

Marseille 2015-2016

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

TeamMHC
Cadet
Cadet
Messages : 1285
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois
Contact :

Message non lu

Quelques grandes villes sont nécessaires pour le bon fonctionnement d'une ligue de haut-niveau, tu trouveras une meilleure exposition médiatique, plus d'entreprises qui peuvent potentiellement investir.

Pour le rugby à Marseille c'est la finance qui a fait défaut. Pour exister à haut-niveau il faut facilement 5M de budget pour faire une équipe compétitive pour la D2 en hockey avec moitié moins tu as une bon équipe de Magnus.

Sinon en Hans il y a eu un club à haut niveau, au basket outre Provence Basket, on a le SMUC qui a une équipe masc. et fém. en 4ème division (filles en 3ème div. qui descendent).

Au niveau des affluences si on descend pas en dessous de 1000 toute la saison c'est déjà pas mal je pense, on fera mieux qu'une grande partie de la division


ImageImage
hebus
Junior
Junior
Messages : 1590
Enregistré le : 18 avr. 2004, 17:14
A été remercié : 9 fois

Message non lu

Perso, si c'est des montées sportives comme Bordeaux, Lyon par exemple bah moi je pense que c'est beaucoup plus intéressant d'avoir des grandes agglomérations pour la médiatisation de notre sport.
Et pour Marseille bah ils sont au début de leur histoire donc laissons les construire les choses étapes par étapes et on verra bien si ça prend.
Et on peut très bien avoir des grosses agglomérations comme des moyennes et des petites ds notre championnat comme au foot comme au basket comme au basket comme au hand. Par contre je vois pas du tout l'avantage de ne pas avoir de grosse agglomération dans un championnat ???
Et comme préciser au début, du moment que c'est de manière sportive
Avatar du membre
Sonata
Minime
Minime
Messages : 851
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 16 fois
A été remercié : 12 fois

Message non lu

mario a écrit :Si Marseille arrive à remplir la patinoire, rien ne sera un souci. Donc il faudra surveiller les affluences en D2, si ça monte pas mal par rapport à la D3, on pourra dire que le hockey a une chance à Marseille.
La patinoire fait 5600 places donc avant qu'on arrive à la remplir... Pour l'instant seuls les bleus ont réussi à faire salle comble et encore il manquait juste les NHLers et c'était la Sbornaya en face.
Mais avec des affluences de 800 à 1000 personnes en moyenne et des pics à 1500 voire 2100 comme contre Toulon pour de la D3 alors que le club a 3 ans d'existence, on peut en effet se montrer enthousiastes. Reste à espérer un avenir à la lyonnaise ou à la bordelaise et pas à la montpellieraine. C'est pour ça aussi que je pense que le recrutement va essentiellement s'orienter vers des jeunes français qui auront un projet d'études à coté dans les écoles d'Aix/Marseille et aussi de joueurs plus expérimentés peu gourmands avec peut être un ou deux étrangers pour tenir la route en D2. La route vers le professionnalisme est encore longue et semée d'embuches mais le spartiate est un valeureux guerrier que rien n'arrête :twisted:
Avatar du membre
Josse
Cadet
Cadet
Messages : 1334
Enregistré le : 06 mars 2005, 13:29
A remercié : 10 fois
A été remercié : 11 fois

Message non lu

Il est beaucoup plus aisé de développer un club avec des objectifs élevés dans une grande agglomération que dans une petite ville pour à peu près toutes les raisons déjà exposées : plus d'entreprises capables d'investir, un potentiel public plus important, plus de choses à offrir aux joueurs, des collectivités locales moins frileuses, ect.

En revanche, la question de la médiatisation suit une logique parfaitement inverse. Il est beaucoup plus facile d'attirer des médias quand la concurrence est faible que dans une ville comme Marseille, Bordeaux, Lyon ou Strasbourg.

Le Progrès parle-t-il plus des Lions depuis qu'ils sont en Magnus ? Je n'en ai pas vraiment l'impression. Les journaux, aujourd'hui, suivent une tendance à la baisse de leurs paginations (et oui, c'est la crise et le papier est un énorme poste de dépenses). Autrement dit, plus de hockey, cela signifie moins d'un autre sport. Vous allez me dire : "ce n'est pas notre problème". Certes. Mais plus de hockey dans la Provence, cela veut potentiellement dire moins de football et d'OM. Plus de hockey dans le Progrès, cela veut dire moins d'OL ou d'ASSE ou moins de volley (1/2 finaliste de Ligue A), moins d'ASVEL, moins de rugby. Plus de hockey dans Sud Ouest, c'est moins d'UBB, de JSA, de Girondins, ect... Je ne dis pas qu'il n'existe plus aucune marge de progression, je dis que celle-ci, si elle existe, est minime.

La radio ? Hors Ligue 1 et Top 14, il n'y a que quasiment les locales de Radio France qui font encore du live. Des locales qui n'existent pas dans toutes les grandes villes (rien à Lyon, par exemple, même si un projet existe). Et là où elles existent, elles se contentent du football comme à Bordeaux ou Strasbourg. A Grenoble, où le hockey a quand même son importance, France Bleu n'envoie même pas toujours un journaliste titulaire (le pigiste est de qualité, certes, mais c'est symptomatique). Sauf erreur de ma part, France Bleu Normandie ne suit pas les matchs de Rouen et Caen. France Bleu Sud Lorraine ne se déplace pas à Épinal. Cela changerait-il quelque chose si les Gamyo étaient basés à Nancy ? Non, avec le foot et le basket, l'unique journaliste sportif de la station a déjà des samedis bien occupés. Et je peux continuer comme ça un moment. Là aussi, il faut faire des économies, et un organiser un live le week-end, ça coûte cher.

Quant à la télé, la Ligue Magnus a signé un contrat d'exclusivité avec l'Equipe 21 et lequipe.fr (ce que je ne critique pas, bien au contraire). Donc la question est réglée.

Je pourrais aussi vous parler de la légende selon laquelle "une équipe de hockey dans une grande ville attire plus de journalistes puisqu'il y a plus de journalistes dans une grande ville". Un journaliste, dans une grande ville, est aussi beaucoup plus sollicité. A la rigueur, je veux bien admettre que ce raisonnement est exact pour la politique et la justice, puisque les grandes institutions sont regroupées dans les grandes villes.
Prenez le volley. Tours vient de réaliser son 3e triplé coupe-championnat et l'Equipe parle plus de la discipline que quand elle était dominée par le Paris Volley. D'ailleurs, l'Equipe parle-t-elle du PSG parce que le club est basé à Paris ? Ou parce que c'est un club de haut-niveau qui déchaîne les passions et fait parler au comptoir du Bar des Sports ?

Bref, cette histoire de grande ville = médiatisation m'agace, vous l'aurez compris. Et désolé pour le HS et la tartine...
mario
Benjamin
Benjamin
Messages : 447
Enregistré le : 21 févr. 2013, 14:09
Localisation : Montpellier
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Josse a écrit :Bref, cette histoire de grande ville = médiatisation m'agace, vous l'aurez compris. Et désolé pour le HS et la tartine...
Ah, dommage que tu sois agacé, mais ça ne risque pas de s'arrêter alors ... Les médias locaux, c'est bien gentil, mais c'est quand même un certain public, ce qui compte plus:
- Si plus de gens sont à la patinoire, plus de gens en parlent sur leur fessbouc et leur twit
- Si Bordeaux (j'aurais mis Lyon, mais pas crédible du tout :lol: ) est en finale de la LM, (beaucoup) plus de gens regarderont le match sur l'E21
hebus
Junior
Junior
Messages : 1590
Enregistré le : 18 avr. 2004, 17:14
A été remercié : 9 fois

Message non lu

C'est vrai tu as raison, ça sert à rien le coté grande ville médiatisation c'est pas comme si quand il y a eu la grande période des français volants (et je te dis tout de suite comme écrit précédemment je suis pour une montée structurée et sportive à l'image de Bordeaux et LYon en aucun cas je serais pour le fait de favoriser une équipe d'une grande agglomération), on voyait des matchs de championnats sur FR3 le dimanche (à une époque ou il y avait à peine 6 chaines de télé)
C'est vrai aussi que quand le PSG etait dans les bas fond du classement comme Marseille d'ailleurs on entendait pas dans les emissions spécialisées de foot les auditeurs des autres clubs se plaindre du fait qu'on parle que de PSG et de l'OM malgré leur classement plus que médiocre à l'époque.
Avatar du membre
Josse
Cadet
Cadet
Messages : 1334
Enregistré le : 06 mars 2005, 13:29
A remercié : 10 fois
A été remercié : 11 fois

Message non lu

mario a écrit :Ah, dommage que tu sois agacé, mais ça ne risque pas de s'arrêter alors ... Les médias locaux, c'est bien gentil, mais c'est quand même un certain public, ce qui compte plus:
- Si plus de gens sont à la patinoire, plus de gens en parlent sur leur fessbouc et leur twit
- Si Bordeaux (j'aurais mis Lyon, mais pas crédible du tout :lol: ) est en finale de la LM, (beaucoup) plus de gens regarderont le match sur l'E21
Ah mais je ne dis pas le contraire. Ce que je dénonce, c'est le discours "grande ville = plus de place dans tous les médias, des directs en prime time sur Canal + et la une de l'Equipe" juste parce qu'on est dans une grande ville. Il est évident que la fanbase, qui passe effectivement par Facebook et Twitter, est plus importante à Bordeaux, Marseille, Lyon et Paris qu'à Morzine, Villard ou Épinal. Aucun problème. Mais ça, ce n'est pas de la médiatisation. C'est de la communication.
la grande période des français volants (et je te dis tout de suite comme écrit précédemment je suis pour une montée structurée et sportive à l'image de Bordeaux et LYon en aucun cas je serais pour le fait de favoriser une équipe d'une grande agglomération), on voyait des matchs de championnats sur FR3 le dimanche (à une époque ou il y avait à peine 6 chaines de télé)
Oui, tu as raison, les deux situations sont parfaitement comparables... C'était il y a 30 ans, la concurrence était beaucoup moins forte, France Télé n'était pas contrainte de suivre des plans drastiques d'économie et pouvait se permettre de sortir des sentiers battus. Parce que si je suis ton raisonnement, on devrait chaque week-end avoir le PSG handball, Paris Volley et Paris-Levallois basket en direct. Je ne crois pas que ce soit le cas.
C'est vrai aussi que quand le PSG etait dans les bas fond du classement comme Marseille d'ailleurs on entendait pas dans les emissions spécialisées de foot les auditeurs des autres clubs se plaindre du fait qu'on parle que de PSG et de l'OM malgré leur classement plus que médiocre à l'époque.
Le PSG et l'OM qui sont, pour rappel, les deux clubs les plus populaires du pays du sport le plus populaire du pays. Mais là encore, la situation est comparable...

Encore une fois, désolé pour le HS. Promis, j'essaye de m'arrêter là. Après, je vais avoir des soucis avec St-Père... :lol:
Avatar du membre
Sonata
Minime
Minime
Messages : 851
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 16 fois
A été remercié : 12 fois

Message non lu

Le mercato marseillais continue avec la première arrivée, un attaquant en provenance de Valence.
http://www.eliteprospects.com/player.php?player=50327

Premier départ également, Julien Graziani (retour chez les boucaniers?).
TeamMHC
Cadet
Cadet
Messages : 1285
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois
Contact :

Message non lu

Sonata a écrit :Le mercato marseillais continue avec la première arrivée, un attaquant en provenance de Valence.
http://www.eliteprospects.com/player.php?player=50327

Premier départ également, Julien Graziani (retour chez les boucaniers?).
Un beau bébé, des stats sympa, j'ai hâte de le voir jouer !
ImageImage
JoLafrite1
Poussin
Poussin
Messages : 144
Enregistré le : 01 oct. 2014, 09:03
Localisation : montpellier
A été remercié : 1 fois

Message non lu

TeamMHC a écrit :
Sonata a écrit :Le mercato marseillais continue avec la première arrivée, un attaquant en provenance de Valence.
http://www.eliteprospects.com/player.php?player=50327

Premier départ également, Julien Graziani (retour chez les boucaniers?).
Un beau bébé, des stats sympa, j'ai hâte de le voir jouer !
Des stats sympa? je ne le connais pas c'est peut etre un bon joueur mais niveau stats depuis qu'il est senior ça fait pas rever non plus.... à voir...
TeamMHC
Cadet
Cadet
Messages : 1285
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois
Contact :

Message non lu

JoLafrite1 a écrit :
TeamMHC a écrit :
Sonata a écrit :Le mercato marseillais continue avec la première arrivée, un attaquant en provenance de Valence.
http://www.eliteprospects.com/player.php?player=50327

Premier départ également, Julien Graziani (retour chez les boucaniers?).
Un beau bébé, des stats sympa, j'ai hâte de le voir jouer !
Des stats sympa? je ne le connais pas c'est peut etre un bon joueur mais niveau stats depuis qu'il est senior ça fait pas rever non plus.... à voir...
Faut voir le temps de glace qu'il a aussi, selon que tu joues 20 minutes ou 5 t'auras les mêmes stats
ImageImage
NYR88
Minime
Minime
Messages : 945
Enregistré le : 09 nov. 2005, 16:39
Localisation : Avignon
A remercié : 5 fois

Message non lu

En même temps, il est pas là pour marquer des points mais pour jouer sur la troisième ligne pour fatiguer les défenses adverses avec son gabarit imposant. Par contre, il était blessé la saison dernière pour avoir jouer que 5 matchs?
Image
Image
Spezza92
Benjamin
Benjamin
Messages : 342
Enregistré le : 11 nov. 2012, 21:18
Localisation : Paris

Message non lu

Jordy Anglés (Etoile Noire de Strasbourg) , international espagnol , signe à Marseille
TeamMHC
Cadet
Cadet
Messages : 1285
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois
Contact :

Message non lu

Spezza92 a écrit :Jordy Anglés (Etoile Noire de Strasbourg) , international espagnol , signe à Marseille
Belle signature ! Tardif est entrain de nous construire une belle équipe pour l'an prochain! Reste à voir le reste de l'effectif et les autres équipes '
ImageImage
mario
Benjamin
Benjamin
Messages : 447
Enregistré le : 21 févr. 2013, 14:09
Localisation : Montpellier
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

TeamMHC a écrit :
Spezza92 a écrit :Jordy Anglés (Etoile Noire de Strasbourg) , international espagnol , signe à Marseille
Belle signature ! Tardif est entrain de nous construire une belle équipe pour l'an prochain! Reste à voir le reste de l'effectif et les autres équipes '
Hum, pas convaincu pour l'instant ... :oops: On dirait presque que l'objectif de la saison est le maintien [alors qu'il n'y aura peut-être même pas de descente].
Alveio
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3622
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:48
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Bah vous montez simplement en D2. Le maintien est l'objectif principal ça paraît normal. Faut pas se griller les ailes non plus.
TeamMHC
Cadet
Cadet
Messages : 1285
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois
Contact :

Message non lu

Alveio a écrit :Bah vous montez simplement en D2. Le maintien est l'objectif principal ça paraît normal. Faut pas se griller les ailes non plus.
Une saison pour le maintien et la découverte du niveau D2, une deuxième saison pour aller le plus loin possible et une troisième pour monter, si le club arrive à se structurer et à trouver les aides financières nécessaire ca semble être un bon planning. Même si le club n'a rien annoncé d'autre que la volonté de maintien pour l'an prochain
ImageImage
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 8066
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A été remercié : 24 fois

Message non lu

En Magnus dans 10 ans si tout va bien ! :wink:
En passant, Monaco monte une équipe aussi pour viser haut ? :mrgreen:
TeamMHC
Cadet
Cadet
Messages : 1285
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois
Contact :

Message non lu

spinalien de coeur a écrit :En Magnus dans 10 ans si tout va bien ! :wink:
En passant, Monaco monte une équipe aussi pour viser haut ? :mrgreen:
Ils ont une patinoire là bas ?! :shock:
ImageImage
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 8066
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A été remercié : 24 fois

Message non lu

Ben, avec les moyens qu'ils ont, ils pourraient en construire une belle ! Surtout que les russes sont très bien implantés là bas, ils pourraient attirer de belles stars ! Enfin, je tiens à préciser à teamMHC que cette remarque était un peu ironique... :wink:
Coolmax
Benjamin
Benjamin
Messages : 328
Enregistré le : 06 févr. 2013, 22:57

Message non lu

Ouai enfin viser le maintien c'est déja pas mal. Faut pas oublier que y a quand même une grosse différence de niveau entre la D3 et la D2.
On le voit bien les équipes qui brillent et qui dominent haut la main la D3 ne font pas de grosse saison. Et heureusement je pense qu'il n'y a plus de descente depuis 3 ans.

Les derniers promu : Strasbourg2, ACBB, Limoges, Roanne, Avignon. Galères tous leurs premières années et même deuxièmes. Seul Limoges à fait un bonne saison cette année et Roanne.
TeamMHC
Cadet
Cadet
Messages : 1285
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois
Contact :

Message non lu

spinalien de coeur a écrit :Ben, avec les moyens qu'ils ont, ils pourraient en construire une belle ! Surtout que les russes sont très bien implantés là bas, ils pourraient attirer de belles stars ! Enfin, je tiens à préciser à teamMHC que cette remarque était un peu ironique... :wink:
C'est ce qu'il me semblait ! Après un autre club dans le sud ca pourrait être bien ! L'ASM Hockey
ImageImage
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1683
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Zaječar (Зајечар), Lausanne... C'est selon
A remercié : 52 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Je ne sais pas si il y a une patinoire sur le rocher mais il existe bien une équipe a Monaco nommée ''les Barracudas" Ils ont un FB :wink:
Modifié en dernier par Drina le 25 mai 2015, 17:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sonata
Minime
Minime
Messages : 851
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 16 fois
A été remercié : 12 fois

Message non lu

Il y a bien une équipe à Monaco en loisir qui joue à Nice faute de glace sur le rocher.
Concernant la signature de Jordy Anglés, joli profil quand même. Ca reste un joueur de Magnus qui vient en D2. Ca correspond aux profils recherchés par le club, jeunes et ambitieux. Déjà deux arrivées annoncées alors qu'on est qu'en mai c'est pas mal, lorsque le budget de la saison prochaine sera bouclé, on enregistrera peut être d'autres jolis coups.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8426
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 31 fois
A été remercié : 62 fois

Message non lu

Concernant Angles, il a eu une saison presque blanche à Strasbourg à cause de deux blessures.
Lorsqu'il a joué (une douzaine de matchs sur la 4ème ligne), il a fait le boulot qu'on lui demandait.
S'il reste en santé, il devrait être un bon renfort.
Répondre