Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Épinal 2015 - 2016

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4344
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 38 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

drap a écrit :
stef a écrit :
drap a écrit : si ton club n'était pas fautif il n'aurait pas a provisionner d'argent non plus donc oui ils sont fautif.
C'est une provision au cas ou...pour l'instant le club n'est condamné à rien..
c'est vrai il n'y aura que la cassation pour vous sauver du premier jugement autant dire que la forme car sur le fond vous avez été reconnue coupable.
et je ne vois pas ce qui changera sur le deuxième
Moi ce que je vois c'est que le hockey sur glace va enfin reprendre...
Et mon plus grand bonheur dans cette histoire c'est que dès que ça parle sport, on ne te voit plus nulle part... :mrgreen:

PLACE AU JEU!
Modifié en dernier par cannibale le 20 août 2015, 00:19, modifié 1 fois.


Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
yoyo88
Poussin
Poussin
Messages : 95
Enregistré le : 28 mars 2013, 12:37
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu

tempest a écrit :La problématique reste entière concernant la poursuite des activités. En effet, le COF n'est pas encore connu à ce jour et il aura très probablement un impact important sur la structure budgétaire du club. Les gamyos ont une probabilité importante de jouer les play-down avec toutes les incertitudes du résultat final.

En cas de maintien, la situation actuelle se répètera l'année prochaine (avec le risque d'une confirmation des contentieux urssaf) et obligation de passage en SASP (ce qui impliquera d'autres engagements).

En cas de relégation, les engagements financiers seront encore plus lourd à tenir avec la difficulté d'une remontée immédiate durant la saison suivante ...

A moins que le studio Gamyo ne soit un puits sans fond dans lequel le dénommé Maurice pourra puiser éternellement !!
Si le contentieux avec et confirmé une somme importante sera déjà provisionner,

Après si l'année prochaine le club descend sportivement, pour non respect du COF ou pour non validation pour la ligue pro, oui Epinal sera mal... enfin la Epinal est mal pour plus ou moins 3 ans... donc non cette histoire n'es pas fini.
sur twitter : @woyoyoyo
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4344
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 38 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

Charmant Som a écrit : Et que dire de la réflexion de M. Tardif (la tricherie) aujourd'hui, c'en est risible maintenant !
Eh oui comme beaucoup ici, M Tardif a parlé trop vite et a employé des termes inappropriés!

S'il n'y a pas de sanction mais uniquement de la surveillance et des encadrements c'est la preuve que la fédé (la CNSCG) outrepassait son rôle!
Le CNOSF était une conciliation et pour qu'on en arrive à ce résultat c'est forcément que chacun avait des torts et les a reconnu!

Je ne dis pas qu'il n'y aura pas redressement au final mais ce qui est certain c'est qu'aujourd'hui personne ne sait sur quel motif il repose et encore moins de quel montant il sera en définitive?!
Chacun doit être dans son rôle et surtout dans le bon timing, c'est comme ça que la société fonctionne, il n'y a pas de raison que la FFHG fonctionne différemment!

Quand tu te fais flasher tu ne paies pas ton PV avant de l'avoir reçu... Et c'est encore moins à ton patron de te le faire payer!



PS pour Drap: C'est bon épargne nous une 386 ème fois le coup du premier redressement.... La cassation.... Le fond, la forme, etc.... Merci!
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

KangooJr a écrit :
Anonyme a écrit :Je propose une chose: arrêtez de gueuler pour rien sans rien savoir.
Le premier effet sera de rendre tout beaucoup plus plaisant à lire.
Le deuxième effet sera de vous rendre compte que pour l'instant nous ne connaissons absolument rien de cet accord. Il y a peut-être des "clauses" et des arguments que l'on ne connaît pas (encore).
Le forum est un échange d'avis. Le constat est simple pourtant. On accorde plus de crédits à des fraudeurs/tricheurs qu'à des dirigeants qui essaient de tenir un budget et ne pas vivre au dessus des lois (bah oui, frauder l'URSSAF c'est frauder quand même).

Attendons effectivement la suite, s'il y en a une...
Encore une fois: nous ne connaissons pas les discussions exactes ni les termes exacts de l'accord ni ce qui a amené à cet accord. En gros personne ne sait rien sur cette validation. Tant que l'on n'en sait pas plus (et ça ne viendra pas de rouennais ou d'amiénois mais bien de spinaliens) et tant que toutes les affaires ne sont pas jugées définitivement, toutes les critiques (pour l'immense majorité très sévères) écrites ici relèvent purement et simplement de la diffamation.

Attention, je ne dis pas que je soutiens les dirigeants spinaliens, ils savent très bien ce que je pense d'eux. Je dis juste que vous balancez des choses complètement surréalistes alors que vous ne savez rien.
drap
MVP
MVP
Messages : 6736
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 72 fois
A été remercié : 164 fois

Message non lu

Ellim a écrit :
spinalien de coeur a écrit :Hey les rouennais qui nous accuse de triche. A votre place, je ne me pavanerais pas trop non plus ! Chaque nouvelle saison, vous possédez le + gros budget de la ligue. Pas étonnant non plus de vous voir gagner des trophées ! :wink: (A prendre à la légère quand même, hein ! )
Je ne pense pas que Laurent-76 soit de Rouen. Je le vois plutôt vivre du côté d'Angers et d'être un supporteur d'Epinal.
si t penses à la même personne que moi Ellim, et bien permet moi de te dire que tu te trompes sur lui, cette personne qui habite Angers mais qui supporte Epinal n'est pas Laurent-76.L'amalgame serai trop facile
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3266
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 380 fois
A été remercié : 316 fois

Message non lu

Anonyme
Quand je lis, plus haut dans le topic, de ta part (donc spinalien je présume) "le club ne conteste pas la faute mais le montant", j'en déduis que le club admet avoir fauté. Il a donc créé, par le biais des déclarations URSAAF (donc indirectement), une distorsion de concurrence en sa faveur (comme d'autres clubs épinglés auparavant). C'est un fait que toi-même admets.
Alors ensuite lire de ta part que nous, non-spinaliens, approchons de la diffamation (affirmer un fait qui est de nature à porter atteinte à l'honneur, à la réputation), j'avoue que vous avez subitement un super goût pour la provoc'.

La fédé a eu des exigences assez brutales et pas très réalistes, certes.
Mais en face, le club a eu, à mon sens, un comportement extrêmement arrogant (épisode de la presse). Le deal de l'année dernière a certes été respecté, mais ce qui se passe au dessus avec l'URSAAF ne peut être éludé du simple fait qu'il ne concerne directement pas la FFHG. Va t'en que le club perde tous ses recours devant le tribunal à ce sujet, tu vas voir que rapidement, le budget du club va en prendre un coup, et là, ça concernera directement la FFHG. On ne peut pas reprocher à cette fédé d'avoir anticipé un mauvais rebondissement à ce sujet. Le perdant, dans cette affaire, est bien le club et comme tu le dis, on ne sait pas exactement à quel point il y laisse des plumes.

La conclusion de cette affaire, même s'il est à mon sens bien trop tôt pour la donner, c'est que justement la réputation de l'ICE en a pris un sacré coup, que ce ne sont pas les quelques internautes de ce zinc qui l'ont salie, et qu'il y a un sacré boulot pour la réhabiliter. En tant que supporters spinaliens responsables, j'espère que vous saurez tous montrer à votre façon que vous n'êtes pas dupes de tout ce qu'il s'est passé cet été à ce sujet.

Maintenant, re-bienvenue dans l'arène sportive.
Avatar du membre
Josse
Junior
Junior
Messages : 1565
Enregistré le : 06 mars 2005, 13:29
A remercié : 92 fois
A été remercié : 127 fois

Message non lu

Vu comme ça, on a effectivement l'impression qu’Épinal s'en tire bien. Ma foi, tant mieux pour le club, les supporters, les joueurs, etc. Mais je rejoints Anonyme sur un point : m'est avis que l'on ne connaît pas tout, et que sont sortis de cette conciliation d'autres obligations/engagements. Philippe expliquait hier sur Twitter qu'il y aurait eu en préalable une rencontre entre Romain Casolari et Luc Tardif. J'imagine qu'ils n'ont pas juste causé de la météo.
Vincent
Benjamin
Benjamin
Messages : 454
Enregistré le : 21 mars 2005, 22:31

Message non lu

cannibale a écrit :
S'il n'y a pas de sanction mais uniquement de la surveillance et des encadrements c'est la preuve que la fédé (la CNSCG) outrepassait son rôle!
Le CNOSF était une conciliation et pour qu'on en arrive à ce résultat c'est forcément que chacun avait des torts et les a reconnu!
quels torts a la fédération ??? lol ... tu inverse les rôles ...

et la CNSCG qui est indépendante ? ... elle est juste là pour vérifier et valider que tout va bien ...
C-ba
Minime
Minime
Messages : 578
Enregistré le : 02 févr. 2012, 19:06
A remercié : 1 fois

Message non lu

Suite à la décision, la tournure que prend ce post est somme toute inévitable...

Les personnes qui accusaient le club de triche (je ne parle pas de Mr Tardif, le vrai loupé de cette histoire :D ) se sentent lésées par cette décision, estiment que c'est une injustice eu égard à la situation des autres clubs....

Les pro spinaliens ont eu dans l'ensemble un comportement " adapté " jusqu'à la décision. Depuis il était évidemment trop tentant (juste pour certains je précise) de répondre aux récentes invectives maintenant que la décision leur est favorable...

Ma position : sportivement c'est une bonne chose que la Magnus reste à 14, et... c'est tout !!
Comme 99% des gens ici, je ne sais pas EXACTEMENT ce qui était reproché au club (je ne parle pas de ce qui était donné à savoir non, je parle de ce qui n'a pas lieu d'être su par le public...), et comme 100% des gens ici, je ne connais pas l'ensemble des éléments finaux de la conciliation...

Pour autant je peux me tromper mais je ne pense pas que le club ait à faire en implicite à des conditions intenables... Tant mieux pour Epinal... Tout ce que j'en ai à dire c'est que c'est passé ici par un organisme indépendant (qui par lui même n'en dégage aucun intérêt), et que dès lors je porte intérêt à l'étymologie des termes...

Il y a eu conciliation, c'est tout... Les 2 parties sont donc tombées d'accord... S'il y a conciliation il y a compromis, on a donc "cédé" certaines choses en échange d'un accord commun qui, s'il n'est idéal du fait des concessions, arrange plus qu'il ne dérange...
Pour Epinal cela semble simple à comprendre... Pour la FFHG, c'est que la présence du Gamyo représente une valeur ajoutée, une donnée plus importante que le fait de "se payer le scalp de"... En quelles mesures peut on vraiment penser que la fédé s'est faite blouser? Qu'il s'agisse d'un "hold-up" spinalien? Si Epinal est là, c'est que c'est profitable à TOUT le monde... A Epinal, à la fédération... et donc à vue globale à tous les autres clubs...
Rédacteur "'multifonctions" Hockey Archives

"Les pattes du canard sont courtes, il est vrai; mais les allonger ne lui apporterait rien" (Tchouang-Tseu)
Avatar du membre
le white
Junior
Junior
Messages : 1629
Enregistré le : 08 oct. 2005, 18:27
A été remercié : 7 fois

Message non lu

Epinal est qualifié......on jouera à 14.......c'est une bonne nouvelle..... :D

C'est tout ce que je retiens.......le reste, bof......
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Vincent
Benjamin
Benjamin
Messages : 454
Enregistré le : 21 mars 2005, 22:31

Message non lu

Maintenant passons a autre chose ... place au jeu ... et oui le Hockey est un sport ... ;-)

Conciliation il y a eut et les règles de la fédération et comptables je l'espère seront respectés par tous ...

Vivement le début de la saison ;-)
Avatar du membre
iderverg
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3561
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 185 fois

Message non lu

"Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" ... Un petit club de hockey hexagonal est validé sous condition(s); cela semble bien peu eut égard à la magouille universelle qui régit ce monde...
La planète est indignée, s'est offusquée sur tous les forums de France et de Navarre cet été mais Froome a gagné le Tour...c'est ainsi, il est des intérêts qui s'affranchissent de l'éthique ou de la morale.
Amen. 8)
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

voici un article sur les Gamyo:

http://www.hockeyhebdo.com/article-l-et ... ,7123.html

Cordialement
Image
Image
Image
Avatar du membre
Scab23
Cadet
Cadet
Messages : 1266
Enregistré le : 16 avr. 2004, 10:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

L'absence de sanctions financières contre Epinal (si c'est effectivement le cas) qui semble choquer pas mal de non-spinaliens s'explique probablement par le fait que les clubs sanctionnés était sous COF et les amendes principalement pour non respect des COF.
Il faudrait avoir un COF en main pour vérifier, mais je suppose que le club en acceptant un COF signe aussi l'acceptation d'un article qui doit prevoir des sanctions financieres en cas de non respect des objectifs. c'est donc betonné du point de vue juridique.

Le cas d'Epinal est plus compliqué. Pas de COF en cours la saison dernière si je ne me trompe pas. Juridiquement, la fede peut elle condamner financierement un club pour une affaire en cours (presomption d'innocence jusqu'au jugement)? Plus difficile à défendre devant un tribunal si le club refuse la sanction.
Avatar du membre
la comtesse
Senior D2
Senior D2
Messages : 2550
Enregistré le : 28 avr. 2004, 18:56
Localisation : Samarobriva

Message non lu

Et la cdl ?

Pour finir on la joue avec Epinal ?
Nimaco , Comtesse de la cigüe

??? !
Avatar du membre
iderverg
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3561
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 185 fois

Message non lu

Probablement comtesse ^^ . Tu vas toujours voir les matchs au colisé ? . Moi j'ai arrêté le hockey, je suis en sevrage depuis 3 ans ^^.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25315
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1137 fois
A été remercié : 1609 fois

Message non lu

Est-ce stupide de penser que la fédé était dans son rôle de taper du poing sur la table ? Qu'elle a mis le doigt sur des irrégularités commises qui l'ont alerté ? Qu'elle était obligée de marquer le coup en ne validant pas Epinal ?

Après, le but d'une conciliation c'est de trouver une sortie par le haut, une solution par le compromis.

A charge pour le club d'Epinal de repasser du bon côté de la ligne jaune. Maurice ne pourra plus faire comme si tout allait bien.

En tout cas, heureux que le championnat se joue avec le dernier finaliste, à 14.
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1785
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 53 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

iderverg a écrit :"Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" ... Un petit club de hockey hexagonal est validé sous condition(s); cela semble bien peu eut égard à la magouille universelle qui régit ce monde...
La planète est indignée, s'est offusquée sur tous les forums de France et de Navarre cet été mais Froome a gagné le Tour...c'est ainsi, il est des intérêts qui s'affranchissent de l'éthique ou de la morale.
Amen. 8)
Si tu pouvais éviter de sortir des absurdités comme ça, on s'en porterait mieux.
Aucune instance n'a accusé Froome de dopage, ça n'a absolument rien à voir.
Epinal a fraudé une première fois au moins, l'idée est de trouver une conciliation, avec ses avantages et ses inconvénients.

Moi je suis content parce que je pourrai aller voir Bordeaux-Epinal, pour une fois je suis libre :wink:
Avatar du membre
iderverg
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3561
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 185 fois

Message non lu

"On s'en porterait mieux" . Tu es le porte parole d'une communauté qui sanctifie ton nom et tes jugements ?

Ou alors est-ce juste de l'égocentrisme exacerbé?

Qu'Epinal soit en Magnus m'importe peu camarade, je constate simplement que par la magie des coulisses et des secrets d'alvéoles il y a des jugements qui ne "semblent" pas d'une équité absolue.

Mes propos te semblent absurdes, bien, ils le sont sans doute, pour ma part c'est la notion de justice, le droit et la fraternité des forums qui me semblent délirants.

Comme le disait Pascal qui aimait tout autant le foot que Dugarry "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà ..."
hcmagforever
Poussin
Poussin
Messages : 168
Enregistré le : 26 mai 2015, 23:18

Message non lu

Bonjour.

Je suis content pour les supporters Spinaliens que leur équipe soit validé.

Ce matin j'ai encontré un supporter Morzinois des Givrés de la banquise, et il me disait la même chose, surtout que les supporters des 2 clubs s'entendent bien, se respectent.
Par contre, en discutant, on était d'accord pour dire que les controles de budgets ne vont pas assez loin si on voit que les clubs ne comptent pas les controles d'URSSAF. il faudrait sans doute revoir les validités des contrats par la fédé pour voir si les clubs n'enflent pas la masse salariale avec l'URSSAF.

ensuite pour les sanctions, je ne sais pas. il me disait que de toute façon, ça reste un peu à la tête du client... certains clubs sont lourdement sanctionné, d'autres non. Morzine ces dernières saisons a bien payés (point en moins, suspensions de coupe et amendes...) le club n'a pas trop fait de vague... la Epinal, si ils ne prennent rien sur le plan sportif après le foin de l'été... ce serait incompréhenible à mon sens.
Avatar du membre
la comtesse
Senior D2
Senior D2
Messages : 2550
Enregistré le : 28 avr. 2004, 18:56
Localisation : Samarobriva

Message non lu

iderverg a écrit :"On s'en porterait mieux" . Tu es le porte parole d'une communauté qui sanctifie ton nom et tes jugements ?

Ou alors est-ce juste de l'égocentrisme exacerbé?

Qu'Epinal soit en Magnus m'importe peu camarade, je constate simplement que par la magie des coulisses et des secrets d'alvéoles il y a des jugements qui ne "semblent" pas d'une équité absolue.

Mes propos te semblent absurdes, bien, ils le sont sans doute, pour ma part c'est la notion de justice, le droit et la fraternité des forums qui me semblent délirants.

Comme le disait Pascal qui aimait tout autant le foot que Dugarry "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà ..."
J'aime beaucoup " les secrets d'alvéoles " :wink:

Tu l'as fait exprès ?
Nimaco , Comtesse de la cigüe

??? !
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4154
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

la comtesse a écrit :Et la cdl ?

Pour finir on la joue avec Epinal ?
ben oui...Epinal est validé ...les calendriers vont sortir avec Epinal à la place de X et exempt ....
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1785
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 53 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

iderverg a écrit :"On s'en porterait mieux" . Tu es le porte parole d'une communauté qui sanctifie ton nom et tes jugements ?

Ou alors est-ce juste de l'égocentrisme exacerbé?

Qu'Epinal soit en Magnus m'importe peu camarade, je constate simplement que par la magie des coulisses et des secrets d'alvéoles il y a des jugements qui ne "semblent" pas d'une équité absolue.

Mes propos te semblent absurdes, bien, ils le sont sans doute, pour ma part c'est la notion de justice, le droit et la fraternité des forums qui me semblent délirants.

Comme le disait Pascal qui aimait tout autant le foot que Dugarry "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà ..."
Ce qui est inepte c'est de comparer Epinal et Froome.
Epinal a triché, c'est un fait. Après on peut débattre de sa réintégration et des conditions de celles-ci.
Froome n'a pas triché. Si des apprentis-docteurs pensent pouvoir analyser des données de puissance sans rien y connaitre c'est très triste. Aucune instance n'a rien à lui reprocher.
La suspicion permanente est un vrai poison et n'a pas sa place ici.
Charmant Som
Junior
Junior
Messages : 1516
Enregistré le : 11 août 2009, 08:59
Localisation : Grenoble
A remercié : 835 fois
A été remercié : 139 fois

Message non lu

la comtesse a écrit :
iderverg a écrit :"On s'en porterait mieux" . Tu es le porte parole d'une communauté qui sanctifie ton nom et tes jugements ?

Ou alors est-ce juste de l'égocentrisme exacerbé?

Qu'Epinal soit en Magnus m'importe peu camarade, je constate simplement que par la magie des coulisses et des secrets d'alvéoles il y a des jugements qui ne "semblent" pas d'une équité absolue.

Mes propos te semblent absurdes, bien, ils le sont sans doute, pour ma part c'est la notion de justice, le droit et la fraternité des forums qui me semblent délirants.

Comme le disait Pascal qui aimait tout autant le foot que Dugarry "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà ..."
J'aime beaucoup " les secrets d'alvéoles " :wink:

Tu l'as fait exprès ?
C'est sûrement son téléphone qui a pris quelques libertés ^^
Avec tout le profond respect que j'ai pour Rouen 🌵
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Dugarry a écrit :
iderverg a écrit :"On s'en porterait mieux" . Tu es le porte parole d'une communauté qui sanctifie ton nom et tes jugements ?

Ou alors est-ce juste de l'égocentrisme exacerbé?

Qu'Epinal soit en Magnus m'importe peu camarade, je constate simplement que par la magie des coulisses et des secrets d'alvéoles il y a des jugements qui ne "semblent" pas d'une équité absolue.

Mes propos te semblent absurdes, bien, ils le sont sans doute, pour ma part c'est la notion de justice, le droit et la fraternité des forums qui me semblent délirants.

Comme le disait Pascal qui aimait tout autant le foot que Dugarry "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà ..."
Ce qui est inepte c'est de comparer Epinal et Froome.
Epinal a triché, c'est un fait. Après on peut débattre de sa réintégration et des conditions de celles-ci.
Froome n'a pas triché. Si des apprentis-docteurs pensent pouvoir analyser des données de puissance sans rien y connaitre c'est très triste. Aucune instance n'a rien à lui reprocher.
La suspicion permanente est un vrai poison et n'a pas sa place ici.
Épinal n'a pas été jugé coupable donc n'a pas triché. Tant que le jugement définitif n'est pas sorti, Épinal n'a pas triché. Principe de base du droit français.

Comparons plutôt à Armstrong: dans les années 2000 il trichait peut-être mais tant qu'il n'était pas contrôlé positif il n'était coupable de rien. Maintenant son système est tombé donc il est coupable.
Là Épinal a peut-être triché mais tant qu'il n'y a pas de jugement définitif on ne peut pas affirmer qu'il y a de la triche.

Donc on peut débattre mais en droit français Épinal n'a pas triché puisque la présomption d'innocence prime.
Et oui je sais la cassation, le fond, la forme, toussa toussa...
Répondre