Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Épinal 2015 - 2016

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

cannibale a écrit :Tu fais que des suppositions qui n'engagent que toi.
Les clubs de LM qui descendront l’année prochaine réduiront la voilure, resteront en association, point à la ligne !
Le fait est que t'en sais rien non plus mais t'essaye de t'en persuader.


Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

cannibale a écrit :Je dis aussi que la fédé non plus ne veut pas ça, et que c’est pour cette raison que les clubs de ligue pro ne descendront pas sans passer par un barrage (donc ne descendront pas), j’en fais le pari !
Pour le moment, ce n'est pas du tout le discours. Juste une fabulation de ta part.

Et quand bien même ce serait le cas, est-ce si grave ? C'est honteux de participer à la D1 ? Si un championnat est adapté à une équipe, autant qu'elle y soit, non ?
Pour ma part, je préfère voir Nantes jouer à son niveau en D1, que de se casser les dents en Magnus faute d'installations adaptées. Avec une chance derrière de voir couler le club.

Ligue ouverte ou ligue fermée ? Comme toujours, les deux systèmes ont des avantages et des inconvénients. J'espère juste que la fédé (et les clubs) feront le choix le moins mauvais. De mon coté, je préfère le système finlandais. Ligue fermée, mais possibilité de changement sur dossier selon les possibilités économiques et infrastructurelles du club. A moins celui qui monte a plus de chance d'avoir les reins assez solides pour encaisser le surcout dû à la montée.
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1787
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 54 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

Surtout que le hockey français, en tant que sport mineur, a ce coté particulier qu'un sponsor ne donnera pas forcément beaucoup + en Magnus qu'en D1. La division dans laquelle le club joue n'a que peu d'impact, c'est plutôt l'engouement que suscite le club lui-même qui génère de l'attraction.
Et c'est la même chose pour le nombre de spectateurs.
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4348
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 39 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

Lame Aesir a écrit :
cannibale a écrit :Je dis aussi que la fédé non plus ne veut pas ça, et que c’est pour cette raison que les clubs de ligue pro ne descendront pas sans passer par un barrage (donc ne descendront pas), j’en fais le pari !
Pour le moment, ce n'est pas du tout le discours. Juste une fabulation de ta part.
Au contraire , c'est vous qui affabuler en pensant l'inverse!

Pour l'instant qu'est-ce qui est acté?

- Descente de 2 clubs de LM à la fin de la saison et barrage entre le 12ème de LM et le premier de D1. Donc pas de montée car le 1er de D1 ne gagnera jamais une série au meilleur des 3 matchs contre le 12ème de LM!

- Année suivante montée / descente en mode barrage entre LM et D1. Donc pareil, pas de montée de D1 car le mode "professionnalisation" sera en marche et la différence de niveau entre les 2 divisions sera encore plus grand...

Pour la suite, les systèmes de montée / descente ne sont plus que des "à priori", de la bouche même de M Ropert...

Lame Aesir a écrit : Et quand bien même ce serait le cas, est-ce si grave ? C'est honteux de participer à la D1 ? Si un championnat est adapté à une équipe, autant qu'elle y soit, non ?
Pour ma part, je préfère voir Nantes jouer à son niveau en D1, que de se casser les dents en Magnus faute d'installations adaptées. Avec une chance derrière de voir couler le club.
Euhhhhh c'est un peu ce que je dis depuis le début...
Je dis et je maintien que la ligue pro sera une ligue fermée, je n'ai jamais dis que ça ne me convenait pas! Au contraire je pense que pour la bonne santé financière des clubs de D1 ou LM c'est mieux...
Modifié en dernier par cannibale le 06 juil. 2015, 10:04, modifié 1 fois.
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
drap
MVP
MVP
Messages : 6746
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 75 fois
A été remercié : 166 fois

Message non lu

je reprends tes propos ici cannibale
"C'est dans le cahier des charges de la ligue pro avec une U20 dans chaque équipe de LM... Encore un point - positif je te l'accorde - ingérable pour certains clubs de D1! :wink:"

sauf que dans se plan tu oublies une étapes celle des U18 que tous club devra avoir avec aussi une équipe de U15 et ça beaucoup de club en on mais ne les gardes pas car ne donne pas assez de moyen pour continuer sur les jeunes les clubs devront changer leur fusil d'épaule ou alors il faudra mutualisé la formation avec d'autres club exemple morzine,chamonix,megève,st gervais pour que cela coute moins cher
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

Tu les sort d'où tes barrages entre LM/D1 la saison suivante ?
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4348
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 39 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

drap a écrit :je reprends tes propos ici cannibale
"C'est dans le cahier des charges de la ligue pro avec une U20 dans chaque équipe de LM... Encore un point - positif je te l'accorde - ingérable pour certains clubs de D1! :wink:"

sauf que dans se plan tu oublies une étapes celle des U18 que tous club devra avoir avec aussi une équipe de U15 et ça beaucoup de club en on mais ne les gardes pas car ne donne pas assez de moyen pour continuer sur les jeunes les clubs devront changer leur fusil d'épaule ou alors il faudra mutualisé la formation avec d'autres club exemple morzine,chamonix,megève,st gervais pour que cela coute moins cher
Je n'y connais pas grand chose en hockey mineur, mais il me semble avoir entendu que U18 et U22 disparaissait dès l'année prochaine au profit des U20 uniquement?!
Quant à une équipe U15, en effet tout le monde en a une dès aujourd'hui...
Flo lyon a écrit :Tu les sort d'où tes barrages entre LM/D1 la saison suivante ?
ITW de M Ropert avant la dernière AG de la fédé... (le lien est sur la page précédente je crois?)
Modifié en dernier par cannibale le 06 juil. 2015, 10:08, modifié 1 fois.
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

J'ai raté un épisode?
De ce que j'ai compris, il y aura au moins un barrage entre le dernier de Magnus et le premier de D1.
Donc ce n'est pas une ligue fermée et il y a la possibilité d’accession sportive à l'élite.
Prenons l'exemple de ces deux dernières années, le premier de D1 n'aurait-il eu aucune chance face au 12ème de Magnus? Lyon - Gap en 2014 et Bordeaux - Brest en 2015

Et pour les 3 employés d'un club qui va descendre en D1, je pense que le mineur sera heureux d'avoir un peu d'aide administrative (secrétaire) et technique (chef matos).
Cela pourrait également permettre d'un peu réduire le coût pour la section pro si le mineur participe aux salaires de ces personnes.

Et pour les descentes de l'année qui vient, même si les clubs restent en association, ce seront quand même des clubs de Magnus qui auront passé un certains nombre de saisons à ce niveau avec un minimum de structuration. Et si ce sont des clubs déjà en SASP, je ne pense pas qu'ils repasseront en association.

Enfin, effectivement, il faudra réduire la voilure en cas de descente. Cela semble logique sauf à certains clubs qui veulent continuer à vivre comme si de rien n'était.
Idem pour le passage en SASP qui engendre forcément des coûts supplémentaires à répartir sur la partie sportive. Et donc, réduire la voilure au niveau joueurs. Adieu les CV ronflants et bonjour les jeunes joueurs (français ou étrangers) qui entament leur carrière pro. Mais ça aussi, j'ai l'impression que pas mal de clubs n'arrivent pas à se faire à l'idée.
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

Le Gazier a écrit :Interview d'Eric Ropert avant l'AG "...Attention, ce principe de barrages ne sera en vigueur que la saison prochaine. Compte tenu de la difficulté de se maintenir pour les clubs qui montent en Magnus, nous avons considéré avec les clubs qu’il serait encore plus difficile pour le champion de D1 de remplacer le 12ème de Magnus que ça ne l’est aujourd’hui de remplacer le 14ème. On s’est donc mis d’accord sur ce mécanisme, qui doit être entériné lors de la prochaine AG mais a déjà été accepté par tout le monde. C’est un « amortisseur » mis en place pour cette année et à priori on repartira ensuite sur un système classique de montée-descente.On a réuni les Présidents de clubs avant les championnats du Monde pour bien réexpliquer la situation de ce qui sera une saison de transition pour amortir les descentes. http://www.hockeyhebdo.com/article-eric ... ,7053.html
Effectivement page précédente donc je remet, où sont les barrage ? :roll:
Le Gazier

Message non lu

cannibale a écrit :
Je n'y connais pas grand chose en hockey mineur, mais il me semble avoir entendu que U18 et U22 disparaissait dès l'année prochaine au profit des U20 uniquement?!
U17 et U20, deux catégories comme aujourd'hui.
drap
MVP
MVP
Messages : 6746
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 75 fois
A été remercié : 166 fois

Message non lu

cannibale a écrit :
drap a écrit :je reprends tes propos ici cannibale
"C'est dans le cahier des charges de la ligue pro avec une U20 dans chaque équipe de LM... Encore un point - positif je te l'accorde - ingérable pour certains clubs de D1! :wink:"

sauf que dans se plan tu oublies une étapes celle des U18 que tous club devra avoir avec aussi une équipe de U15 et ça beaucoup de club en on mais ne les gardes pas car ne donne pas assez de moyen pour continuer sur les jeunes les clubs devront changer leur fusil d'épaule ou alors il faudra mutualisé la formation avec d'autres club exemple morzine,chamonix,megève,st gervais pour que cela coute moins cher
Je n'y connais pas grand chose en hockey mineur, mais il me semble avoir entendu que U18 et U22 disparaissait dès l'année prochaine au profit des U20 uniquement?!
Quant à une équipe U15, en effet tout le monde en a une dès aujourd'hui...
Flo lyon a écrit :Tu les sort d'où tes barrages entre LM/D1 la saison suivante ?
ITW de M Ropert avant la dernière AG de la fédé... (le lien est sur la page précédente je crois?)
Les championnats U22 et U18 seront remplacés par les catégories U20 et U17 lors de la saison 2016/2017 pour se mettre en conformité avec les règles IIHF.
rien de bien nouveau.
donc si tu formes jusqu'au U20 tu auras les joueurs pour les faire jouer en équipe première alors certes les meilleurs seront surement partis mais tu auras tous de même de quoi avoir des JFL et éviter une sur-enchère en terme de pris
titus88
Moustique
Moustique
Messages : 11
Enregistré le : 07 mai 2015, 14:19

Message non lu

Certain club comme amiens ont communique la listes des documents manquant pourquoi epinal ne dit rien qu il y a t il de si grand secret
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4348
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 39 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

loule a écrit :J'ai raté un épisode?
De ce que j'ai compris, il y aura au moins un barrage entre le dernier de Magnus et le premier de D1.
Donc ce n'est pas une ligue fermée et il y a la possibilité d’accession sportive à l'élite.
Prenons l'exemple de ces deux dernières années, le premier de D1 n'aurait-il eu aucune chance face au 12ème de Magnus? Lyon - Gap en 2014 et Bordeaux - Brest en 2015
Je pense surtout que beaucoup ici ne se rendent pas bien compte de la différence entre la D1 et la Magnus... Il faut sortir de sa patinoire un peu et ne pas fréquenter que les forums.
Pour être aller voir quelques matchs de D1 je peux te garantir qu'en 2 ou 3 ans l'écart de niveau entre la D1 et la LM s'est accentué de manière exponentielle! La D1 n'a pas régressé mais le championnat Magnus a fortement progressé.


Et non je ne pense pas que Bordeaux ou Lyon s'en seraient sorti sur une série de 3 contre Brest ou Gap.

Je prends 1 seul exemple, les gardiens:

Ylonen meilleur gardien de D1 cette année à Bordeaux (alors que plus personne n'en voulait en LM) avec 1.82 but/match mais seulement 67% d'arrêt!!! En LM le plus mauvais titulaire est Hocevar avec 88% d'arrêt... Un monde d'écart!

Kristin meilleur gardien de D1 l'année précédente avec Lyon est relégué au poste de backup en Magnus pour laisser la place à Macrez qui était un backup plutôt moyen à Morzine l'année précédente.
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3186
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 105 fois

Message non lu

cannibale a écrit : Je n'y connais pas grand chose en hockey mineur, mais il me semble avoir entendu que U18 et U22 disparaissait dès l'année prochaine au profit des U20 uniquement?!
Quant à une équipe U15, en effet tout le monde en a une dès aujourd'hui...
Les championnats U22 et U18 seront remplacés par les catégories U20 et U17 lors de la saison 2016/2017 pour se mettre en conformité avec les règles IIHF......

Pour le reste des commentaires , il semblerait que tu es plus ou moins le seul à être convaincu par ce que tu écris !!!!....

Tu dis , Pour résumer :

- C'est pas possible d'avoir des équipes de jeunes (U20, ...) pour un club de D1
- C'est pas possible d'avoir des salariés pour un club de D1.
- Le niveau de la D1 ne va pas progresser... (Malgré la présence de plus d'anciens clubs de Magnus)
- Un club de D1 ne pourra jamais monter en Magnus ....

En fait , tu as résumé tout les problèmes du club d'Epinal qui explique peut-être pourquoi le club n'est pas validé en Magnus....

Je suis sûr qu'il y a des clubs de D1 qui sont en train de réfléchir à la structuration de leur organisation afin de pouvoir prétendre à la Magnus (en fait , c'est l'histoire de n'importe quel société de se développer en permanence)
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

cannibale a écrit :Kristin meilleur gardien de D1 l'année précédente avec Lyon est relégué au poste de backup en Magnus pour laisser la place à Macrez qui était un backup plutôt moyen à Morzine l'année précédente.
:lol: Soit c'est de la mauvaise fois soit c'est de l'ignorance. Kristin a eu des problèmes familiaux puis s'est blessé sur une longue durée. En aucun cas il a été relégué au rang de back up.
Pur ce qui est de connaître la différence entre la D1 et la Magnus ba je supporte un club qui était encore en D1 en 2013-2014 et je peux t'assurer qu'on aurait pas été ridicule contre Caen ou Brest l'année où n monte (loin de là même).
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4348
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 39 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

flo_lyon a écrit :
cannibale a écrit :Kristin meilleur gardien de D1 l'année précédente avec Lyon est relégué au poste de backup en Magnus pour laisser la place à Macrez qui était un backup plutôt moyen à Morzine l'année précédente.
Soit c'est de la mauvaise fois soit c'est de l'ignorance. Kristin a eu des problèmes familiaux puis s'est blessé sur une longue durée. En aucun cas il a été relégué au rang de back up.
Kristin n'était déjà plus titulaire avant sa blessure... Dès le mois de novembre!
flo_lyon a écrit : Pur ce qui est de connaître la différence entre la D1 et la Magnus ba je supporte un club qui était encore en D1 en 2013-2014 et je peux t'assurer qu'on aurait pas été ridicule contre Caen ou Brest l'année où n monte (loin de là même).
Ça c'est ton avis. Moi je vois que Lyon s'est considérablement renforcé à l'intersaison et s'est tout de même retrouvé relégable en LM à deux doigts même de chuter contre Caen, pourtant éternel barragiste!
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

cannibale a écrit :
Lame Aesir a écrit : Et quand bien même ce serait le cas, est-ce si grave ? C'est honteux de participer à la D1 ? Si un championnat est adapté à une équipe, autant qu'elle y soit, non ?
Pour ma part, je préfère voir Nantes jouer à son niveau en D1, que de se casser les dents en Magnus faute d'installations adaptées. Avec une chance derrière de voir couler le club.
Euhhhhh c'est un peu ce que je dis depuis le début...
Je dis et je maintien que la ligue pro sera une ligue fermée, je n'ai jamais dis que ça ne me convenait pas! Au contraire je pense que pour la bonne santé financière des clubs de D1 ou LM c'est mieux...
Je ne dis pas que ce sera ou non le cas. Je pose juste la question en quoi serait-ce un si gros problème SI ça l'était.
Pour ma part, je préférais une ligue fermée. Mais pour le moment, ça n'en prend pas le chemin.
Ça c'est ton avis. Moi je vois que Lyon s'est considérablement renforcé à l'intersaison et s'est tout de même retrouvé relégable en LM à deux doigts même de chuter contre Caen, pourtant éternel barragiste!
Ca c'est ton avis. Beaucoup de supporters lyonnais ont trouvé leur équipe plus faible en 2014 qu'en 2013. Les seuls joueurs qui ont livré la marchandise en Magnus cette année sont ceux issus de la D1.
Et accessoirement réaliser un swift en 4 matchs, je n'appelle pas ça être "à deux doigts même de chuter ".

Voyant assez souvent jouer Nantes et Rouen, le seul point sur lequel je suis d'accord avec toi dans l'ensemble de tes postes, c'est que le niveau entre la Magnus et la D1 est très important. Mais vu que tous les promus rament depuis des années ce n'est pas une surprise.
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

titus88 a écrit :Certain club comme amiens ont communique la listes des documents manquant pourquoi epinal ne dit rien qu il y a t il de si grand secret
5 clubs ont des documents complémentaires à fournir oui. A ma connaissance, Amiens est le seul club à avoir dévoilé la liste (et oui c'est bien dommage que les autres ne le fassent pas).

Lyon et Dijon doivent aller défendre leur dossier devant la commission (et probablement fournir de la paperasse supplémentaire).

Epinal n'a pas de documents à fournir. Leur budget est juste refusé. En l'état, l'ICE serait probablement relégué dans une division inférieure.
Ils vont donc faire appel et faire une autre proposition qui tiendra plus la route (enfin j'espère, ça ferait suer de jouer la saison à 13).
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Lame Aesir a écrit : 5 clubs ont des documents complémentaires à fournir oui. A ma connaissance, Amiens est le seul club à avoir dévoilé la liste (et oui c'est bien dommage que les autres ne le fassent pas). ).
Pour les clubs comme Grenoble ou Rouen c est juste a cause du statu juridique des SASP qui ont besoin de plus de temps pour recuperer toutes les pieces demandées,Grenoble par ex n a jamais ete validé au premier coup depuis leur passage en SASP et c etait attendu que ca soit encore la meme chose cette annee
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Merci. C'est toujours intéressant à savoir.
Ca voudrait dire que dans un an, la commision devra revoir ses calendriers pour la Magnus, vu que tous les clubs seront en SASP.
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

cannibale a écrit :
flo_lyon a écrit :
cannibale a écrit :Kristin meilleur gardien de D1 l'année précédente avec Lyon est relégué au poste de backup en Magnus pour laisser la place à Macrez qui était un backup plutôt moyen à Morzine l'année précédente.
Soit c'est de la mauvaise fois soit c'est de l'ignorance. Kristin a eu des problèmes familiaux puis s'est blessé sur une longue durée. En aucun cas il a été relégué au rang de back up.
Kristin n'était déjà plus titulaire avant sa blessure... Dès le mois de novembre!
Si tu le dis :roll:
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Lame Aesir a écrit :Merci. C'est toujours intéressant à savoir.
Ca voudrait dire que dans un an, la commision devra revoir ses calendriers pour la Magnus, vu que tous les clubs seront en SASP.
je dirais que oui :D
Par contre un truc me surpend par rapport a ce que j ai dis c est le cas de Bordeaux qui est il me semble deja en SASP et qui a pu lui etre validé ....
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

jo71 a écrit :c est le cas de Bordeaux qui est il me semble deja en SASP
Oui c'est le cas.

Peut-être des différences entre les statuts exacts des entreprises. Le RHE76 est une SARL, mais je ne connais pas le cas de Grenoble et Bordeaux.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9117
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 991 fois

Message non lu

cannibale a écrit :
Ylonen meilleur gardien de D1 cette année à Bordeaux (alors que plus personne n'en voulait en LM) avec 1.82 but/match mais seulement 67% d'arrêt!!! En LM le plus mauvais titulaire est Hocevar avec 88% d'arrêt... Un monde d'écart!
Il te reste une once d'esprit critique où tu y crois vraiment à ce chiffre de 67 % ??
drap
MVP
MVP
Messages : 6746
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 75 fois
A été remercié : 166 fois

Message non lu

Lame Aesir a écrit :
jo71 a écrit :c est le cas de Bordeaux qui est il me semble deja en SASP
Oui c'est le cas.

Peut-être des différences entre les statuts exacts des entreprises. Le RHE76 est une SARL, mais je ne connais pas le cas de Grenoble et Bordeaux.
faux rouen est une SA à conseil d'administration
Répondre