Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

diffusion télévisuelle

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

mass
Minime
Minime
Messages : 562
Enregistré le : 12 sept. 2015, 14:03
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Je peux demander, mais je pense qu'un match de foot russe fait plus d'audience qu'un match de ligue Magnus français. Je trouve déjà pas mal qu"il propose un match par mois c'est déjà beaucoup plus que l'année dernière.


Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Vous cherchez encore à convaincre Spinalien de coeur ? :shock:
Ça fait 2 ans qu'il ne manque pas une occasion de cracher sur L'Équipe. Là c'est la seule équipe qui existe à ses yeux qui est diffusée et il arrive encore à se plaindre... Tant que ce ne sera pas diffusé sur une chaîne locale, commentée par Guillaume Chassard il pleurera...
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11429
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 225 fois

Message non lu

Il ne manquait plus que toi, tiens... :lol:
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit :...
Je comprends parfaitement le critère économique, mais justement, leur faible moyen devrait leur permettre de prendre le créneau des sports "à découvrir"...
C'est justement ce qui est mis en place les samedis après-midi avec une case "sport collectif".
Avec sur un mois une alternance entre 4 sports.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11429
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 225 fois

Message non lu

Cette initiative est plutôt bonne ! A continuer...
On verra dans un an. :wink:
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

j'espère que Charlemagne ne sonnera pas creux pour ce match...

avec les journées du patrimoine, ça peut faire une concurrence (des potes à moi ne vont pas venir à cause de cela)
Image
Image
Image
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4166
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 82 fois

Message non lu

lyoson a écrit :j'espère que Charlemagne ne sonnera pas creux pour ce match...

avec les journées du patrimoine, ça peut faire une concurrence (des potes à moi ne vont pas venir à cause de cela)
Il y aura au moins une centaine de supporters d'epinal, sûrement plus . .ça va être bruyant même si ce n'est pas rempli. . :wink:
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

stef a écrit :
lyoson a écrit :j'espère que Charlemagne ne sonnera pas creux pour ce match...

avec les journées du patrimoine, ça peut faire une concurrence (des potes à moi ne vont pas venir à cause de cela)
Il y aura au moins une centaine de supporters d'epinal, sûrement plus . .ça va être bruyant même si ce n'est pas rempli. . :wink:
pas trop de tambours ni trompettes vers la table de marque, on devient sourd à force ;)
Image
Image
Image
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4166
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 82 fois

Message non lu

lyoson a écrit :
stef a écrit :
lyoson a écrit :j'espère que Charlemagne ne sonnera pas creux pour ce match...

avec les journées du patrimoine, ça peut faire une concurrence (des potes à moi ne vont pas venir à cause de cela)
Il y aura au moins une centaine de supporters d'epinal, sûrement plus . .ça va être bruyant même si ce n'est pas rempli. . :wink:
pas trop de tambours ni trompettes vers la table de marque, on devient sourd à force ;)
là je ne peux rien te promettre ...mais il y aura au moins 2 grosses caisses...les trompettes c'est pas trop leur truc ..mais bon si tu étais présent l'année dernière tu dois savoir comment ça se passe... :wink:
Après si c'est Lyon qui mène 5 à 0 ça va être plus calme tout de suite ..
Avatar du membre
slap
Cadet
Cadet
Messages : 1194
Enregistré le : 14 sept. 2004, 18:50
A remercié : 25 fois
A été remercié : 9 fois

Message non lu

lyoson a écrit :j'espère que Charlemagne ne sonnera pas creux pour ce match...

avec les journées du patrimoine, ça peut faire une concurrence (des potes à moi ne vont pas venir à cause de cela)
Le premier patrimoine d'Epinal, c'est le hockey , pas à Lyon ? :lol:
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

slap a écrit :
lyoson a écrit :j'espère que Charlemagne ne sonnera pas creux pour ce match...

avec les journées du patrimoine, ça peut faire une concurrence (des potes à moi ne vont pas venir à cause de cela)
Le premier patrimoine d'Epinal, c'est le hockey , pas à Lyon ? :lol:
non, je crois pas, c'est loin dans la liste :mrgreen:
Image
Image
Image
Lafleur
Senior D1
Senior D1
Messages : 3447
Enregistré le : 04 août 2009, 21:06
A remercié : 96 fois
A été remercié : 156 fois

Message non lu

Je sais qui a pas voulu mettre le logo de la Magnus dans le rond central à Gap, si c'est le club, la ville ... mais quoi qu'il en soit ils nous emm**de. J'espére qu'on aura une autre occasion de voir les Gothiques à la télé cette saison.
" Les play-offs c'est jamais terminé tant que c'est pas fini "
Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Mais L'Equipe 21 n'est toujours pas disponible sur la TNT en région lyonnaise, si ?
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

Guilhem Rougé a écrit :Mais L'Equipe 21 n'est toujours pas disponible sur la TNT en région lyonnaise, si ?
je crois que non en effet...

mais les lyonnais fan de hockeys qui vivent dans la région seront dans la patinoire ;)
Image
Image
Image
Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

lyoson a écrit :
Guilhem Rougé a écrit :Mais L'Equipe 21 n'est toujours pas disponible sur la TNT en région lyonnaise, si ?
je crois que non en effet...

mais les lyonnais fan de hockeys qui vivent dans la région seront dans la patinoire ;)
Certes, mais pour que le hockey fasse ses preuves en termes d'audience à la télévision nationale, deux équipes dont le public reçoit la chaine seraient quand même mieux. Ca ne va pas aider d'avoir un match avec Lyon, et uniquement un accès en streaming sur cette zone. Ca ne touchera pas le même public.
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
DoubleV
Benjamin
Benjamin
Messages : 262
Enregistré le : 05 avr. 2014, 01:08
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Je suis à Lyon et effectivement je ne reçois pas lequipe21 sur la TNT, mais je l'ai via la freebox. Je pense que tous ceux qui ont la télé par l'ADSL ou le satellite doivent recevoir cette chaîne, non ?
Image
Image
Image
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4166
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 82 fois

Message non lu

DoubleV a écrit :Je suis à Lyon et effectivement je ne reçois pas lequipe21 sur la TNT, mais je l'ai via la freebox. Je pense que tous ceux qui ont la télé par l'ADSL ou le satellite doivent recevoir cette chaîne, non ?
oui ...par le câble aussi ( Numéricâble SFR etc...)
Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

DoubleV a écrit :Je suis à Lyon et effectivement je ne reçois pas lequipe21 sur la TNT, mais je l'ai via la freebox. Je pense que tous ceux qui ont la télé par l'ADSL ou le satellite doivent recevoir cette chaîne, non ?
Le Rhone est en effet l'un des départements où la TV ADSL est la plus accessible, ce qui est assez logique vu sa géographie et sa population. Mais ça ne représente malgré tout que 50% du public.
Et parmi les gens qui ont accès à la TV par ADSL, tous ne l'utilisent pas, notamment sur le poste TV principal du ménage où beaucoup s'en tiennent à la TNT par facilité. Donc ça n'est surement pas l'idéal pour atteindre le lyonnais lambda qui tombe sur le match en zappant et reste parce que ça se passe chez lui.
Après, le public intéressé par le hockey, traditionnellement plutôt jeune et éduqué, doit aussi être mieux équipé en TV ADSL que la moyenne.

Croisons les doigts pour que l'importante population lyonnaise joue son rôle malgré tout.
Modifié en dernier par Guilhem Rougé le 15 sept. 2015, 15:44, modifié 1 fois.
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Le but en diffusant le match n'est pas que les locaux le regardent à la télé. Ils sont censés êtres à la patinoire :lol:
Le but est que ceux qui regardent la chaine à cette heure découvre le sport et dans une certaine mesure que les amateurs de hockey qui ne sont pas du coin le suivent aussi.
DoubleV
Benjamin
Benjamin
Messages : 262
Enregistré le : 05 avr. 2014, 01:08
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Ah, c'est donc ça :mrgreen:
Image
Image
Image
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Lame Aesir a écrit :Le but en diffusant le match n'est pas que les locaux le regardent à la télé. Ils sont censés êtres à la patinoire :lol: ...
La patinoire est un peu trop petite s'il fallait accueillir toute la population Lyonnaise :mrgreen:

Sinon, d'accord avec toi pour la suite (découverte du sport par des néophytes).
Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Lame Aesir a écrit :Le but en diffusant le match n'est pas que les locaux le regardent à la télé. Ils sont censés êtres à la patinoire :lol:
Le but est que ceux qui regardent la chaine à cette heure découvre le sport et dans une certaine mesure que les amateurs de hockey qui ne sont pas du coin le suivent aussi.
Pardon ? :roll:
C'est complètement absurde comme raisonnement. Pourquoi un diffuseur préfère avoir Stade Français plutôt qu'un club mineur en finale du Top 14, alors que les parisiens sont dans le stade ? Réponse : parce que seule une minorité de parisiens est dans le stade, et de nombreux parisiens sont intéressés par une télédiffusion sans être dans le stade.

Et les audiences d'un sport comme le hockey, complexe, lourd en équipement, à la pratique peu accessible, sont particulièrement tributaires de la proximité géographique entre le téléspectateur potentiel et l'une des équipes engagées.

Un sport scolaire, que tout le monde a pratiqué dans son enfance, à forte valeur sociale, peut jusqu'à un certain point trouver un public sans dépendre des audiences locales. "Ce soir il y a du foot à la télé. L'équipe de ma ville ne joue pas. Mais c'est quand même le Clasico. Alors je le regarde car c'est un évènement et je veux en faire partie."
Mais le hockey est un sport pour lequel les gens n'ont la plupart du temps pas d'attachement personnel, ils ne vont pas se retrouver à en causer avec leur voisin ou leur collègue de bureau tous les jours. Donc le fait que ce soit l'équipe du coin a une importance particulière. "Je ne connais rien à ce sport, mais c'est l'équipe de ma région, alors je vais essayer de regarder."

Il n'y a qu'à voir aux US, même dans des villes traditionnelles de hockey genre Boston, une fois que l'équipe locale est éliminée les gens s'en foutent totalement, personne ne regarde en dehors des marchés encore en lice. C'est pour ça qu'une fois sur deux, la Stanley Cup fait des audiences pourries.

Donc, s'il y a des gens dans d'autres villes qui tombent sur l'Equipe 21 et se prennent d'intéret pour le hockey, très bien. Mais il est clair que ce n'est pas le téléspectateur de Auch ou Roubaix qui est le cible principale de Lyon-Epinal.
On parle d'un produit de niche qui table vraisemblablement sur une audience inférieure à ou avoisinnant les 100 000 spectateurs, donc l'engouement d'un énorme marché comme Lyon peut à lui seul changer la donne.
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

bon, c'est pas tout à fait le lieu mais bon, un article sur le cdl d'hier soir sur le média partenaire:

http://www.lequipe.fr/Hockey-sur-glace/ ... ssi/590758

(Notons au passage la faute sur la patinoire de Grenoble :wink: )
Image
Image
Image
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Guilhem Rougé a écrit :[...]

Donc, s'il y a des gens dans d'autres villes qui tombent sur l'Equipe 21 et se prennent d'intéret pour le hockey, très bien. Mais il est clair que ce n'est pas le téléspectateur de Auch ou Roubaix qui est le cible principale de Lyon-Epinal.
On parle d'un produit de niche qui table vraisemblablement sur une audience inférieure à ou avoisinnant les 100 000 spectateurs, donc l'engouement d'un énorme marché comme Lyon peut à lui seul changer la donne.
Ton analyse tient en partie, pour Lyon et le diffuseur. Mais d'une part, si c'était le cas, pourquoi choisir Gap - Amiens en premier lieu ? Alors que Gap, même si c'est le champion en titre, est plutôt une petite ville à l'échelle des préfectures françaises, et que c'est déjà le principal sport local.

D'autre part, le hockey est un sport relativement inconnu en France. Le but de ces diffusions pour la fédé est d'amener un certain public dans l'ensemble de la France à s'y intéresser. Tomber sur le match au pif et se dire, "tiens c'est sympa". Et que si on parle un peu des championnats du monde en 2017, les gens se rappellent de ces matchs au hasard et suivent un peu plus activement l'équipe de France. Je ne sais pas si la FFHG a son mot à dire sur le choix de la rencontre, mais elle a une vision a un peu plus long terme et plus globale que l'Equipe.

Je partage ton analyse sur le choix de Lyon (et on peut l'appliquer à Bordeaux également). Il est probable que ça a pesé dans la balance. Mais elle ne se suffit pas et va à l'encontre du choix premier de Gap.

Quand à la comparaison avec Boston :roll: ils ont 41 matchs de saison régulière à voir. A opposer au 13 actuellement pour les afficionados d'une équipe française, on est loin de la saturation en France. Comparer les deux est douteux.
Et pour finir, mes potes Montrealais ont continué à suivre la coupe Stanley après l'élimination du CH. Pourtant dans le genre supporters de hockey chauvin, ils sont pas mal :lol: Quand une ville est éliminée, tu perds les amateurs de la ville (ceux qui suivent aussi le baseball/basket/NFL/...), mais tu gardes la plupart des amateurs du sport.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Dans le choix de diffusion de l'Equipe21, il faut tenir compte du fait que le Groupe L'Equipe a fait l'acquisition des droits de diffusion de plusieurs disciplines et qu'il en faut pour tout le monde.

Par ailleurs, était-ce une bonne saison pour montrer beaucoup de hockey hexagonale sachant que nous sommes dans une saison de transition ?... Aller expliquer à un néophyte que le championnat tel qu'il le perçoit (dans sa formule) cette saison ne sera pas le même l'an prochain ?... :roll:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Répondre