Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

diffusion télévisuelle

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

En volley, la caméra centrale n'a pas besoin de bouger, elle peut être fixe. Tu n'as pas de problème d'angle mort, pas de problème de zoom/dézoom. C'est le niveau basique de la diffusion. A partir du moment où tu vois bien les lignes, ça passe crème. (et c'était pas du matos de fou à l'époque où Beauvais était en LAM, c'était le camescope HD de la FNAC, pas une caméra TV :hehe: ).

En hockey, à minima il faut savoir jouer avec le zoom, et être capable de suivre proprement le palet. Sans parler de la gestion des angles (où on ne voit parfois rien du tout)... et des patinoires où il y a un filet.
Les premières expériences de diffusion, que ce soit sur L'Equipe, Fanseat ou sur Sport en France étaient plutôt laborieuses. Ca se regarde, c'est correct ... mais bon, tu peux vite louper une action, voir un but (les buts en cage vide en fin de rencontre, pas sûr qu'on en ait vu beaucoup :hehe: ). [c'est très appréciable d'avoir les caméras fixes sur les but là où elles existent pour bien compléter, donc ça demande un exercice de prod pour jongler entre les caméras et proposer un contenu "propre"]
Alors oui, tu peux planter un caméra centrale, et à dieu va. Mais le rendu final sera nettement moins bon qu'en volley.


Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Encore une fois je ne suis pas d'accord.
Forcément, si on considère les problèmes de "patinoire" (angle mort, angle pourri...). Angle pourri qu'on pourrait aussi avoir dans certaines salles de sport.
La caméra centrale ne sert qu'à suivre le jeu en plan élargi. Le zoom pendant le jeu n'a pas d'intérêt. Et est même contre productif vu qu'on va rater des morceaux d'actions. Suivre le jeu en plan élargi n'est pas très compliqué.
Pour les zooms (pendant les arrêts de jeu, replays), il faut de toute façon une caméra spécifique. Sinon, les transitions sont pourries.

Après, bien sûr qu'il faut rajouter des caméras pour une diffusion plus agréable. Mais c'est pareil au volley (avec des caméra "sur" le filet, le long des lignes, vers les bancs / coachs).

Je t'invite à regarder ça: https://www.youtube.com/watch?v=bomJw3V9piA
Tu serais je pense surpris si on te détaillait comment et avec quoi cela a été réalisé.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

loule a écrit : 08 juin 2021, 18:48 Encore une fois je ne suis pas d'accord.
Forcément, si on considère les problèmes de "patinoire" (angle mort, angle pourri...). Angle pourri qu'on pourrait aussi avoir dans certaines salles de sport.
La caméra centrale ne sert qu'à suivre le jeu en plan élargi. Le zoom pendant le jeu n'a pas d'intérêt. Et est même contre productif vu qu'on va rater des morceaux d'actions. Suivre le jeu en plan élargi n'est pas très compliqué.
Pour les zooms (pendant les arrêts de jeu, replays), il faut de toute façon une caméra spécifique. Sinon, les transitions sont pourries.

Après, bien sûr qu'il faut rajouter des caméras pour une diffusion plus agréable. Mais c'est pareil au volley (avec des caméra "sur" le filet, le long des lignes, vers les bancs / coachs).

Je t'invite à regarder ça: https://www.youtube.com/watch?v=bomJw3V9piA
Tu serais je pense surpris si on te détaillait comment et avec quoi cela a été réalisé.
mais t'as regardé des matchs sur fanseat en mode auto pour dire de trucs pareils :D

desole mais la tu dis n'imp

aucune camera ne peut suivre un match en plan large sur une patinoire de 60m avec le recul qu'on a dans nos patinoires
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

benoit a écrit : 09 juin 2021, 00:47
loule a écrit : 08 juin 2021, 18:48 Encore une fois je ne suis pas d'accord.
Forcément, si on considère les problèmes de "patinoire" (angle mort, angle pourri...). Angle pourri qu'on pourrait aussi avoir dans certaines salles de sport.
La caméra centrale ne sert qu'à suivre le jeu en plan élargi. Le zoom pendant le jeu n'a pas d'intérêt. Et est même contre productif vu qu'on va rater des morceaux d'actions. Suivre le jeu en plan élargi n'est pas très compliqué.
Pour les zooms (pendant les arrêts de jeu, replays), il faut de toute façon une caméra spécifique. Sinon, les transitions sont pourries.

Après, bien sûr qu'il faut rajouter des caméras pour une diffusion plus agréable. Mais c'est pareil au volley (avec des caméra "sur" le filet, le long des lignes, vers les bancs / coachs).

Je t'invite à regarder ça: https://www.youtube.com/watch?v=bomJw3V9piA
Tu serais je pense surpris si on te détaillait comment et avec quoi cela a été réalisé.
mais t'as regardé des matchs sur fanseat en mode auto pour dire de trucs pareils :D

desole mais la tu dis n'imp

aucune camera ne peut suivre un match en plan large sur une patinoire de 60m avec le recul qu'on a dans nos patinoires
Euh, je n'ai jamais parlé de caméra auto hein.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

loule a écrit : 09 juin 2021, 08:36
Euh, je n'ai jamais parlé de caméra auto hein.
ce qu'il disait au depart c'est qu'au volley tu peux poser une camera central qui ne bouge pas, elle va filmer tout le terrain, t'as besoin ni de cameraman, ni de systeme auto, donc c'est plus facile qu'au hockey, qui part la taille de la surface de jeu va necessiter soit un cameraman pour suivre l'action, soit un systeme auto comme fanseat
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

benoit a écrit : 09 juin 2021, 09:53
loule a écrit : 09 juin 2021, 08:36
Euh, je n'ai jamais parlé de caméra auto hein.
ce qu'il disait au depart c'est qu'au volley tu peux poser une camera central qui ne bouge pas, elle va filmer tout le terrain, t'as besoin ni de cameraman, ni de systeme auto, donc c'est plus facile qu'au hockey, qui part la taille de la surface de jeu va necessiter soit un cameraman pour suivre l'action, soit un systeme auto comme fanseat
Oui, on est d'accord. Et je ne vois pas où est le problème.
Avant les caméras automatiques de Fanseat, il y a toujours eu au moins un cameraman qui filmait le match pour son équipe. Voir même un second (qui filmait pour l'équipe visiteuse).
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

loule a écrit : 09 juin 2021, 09:57
Oui, on est d'accord. Et je ne vois pas où est le problème.
Avant les caméras automatiques de Fanseat, il y a toujours eu au moins un cameraman qui filmait le match pour son équipe. Voir même un second (qui filmait pour l'équipe visiteuse).
ben le probleme c'est que les 3 abonnés rendaient le truc non rentable et donc on a plus de cameraman :o
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

benoit a écrit : 09 juin 2021, 10:00
loule a écrit : 09 juin 2021, 09:57
Oui, on est d'accord. Et je ne vois pas où est le problème.
Avant les caméras automatiques de Fanseat, il y a toujours eu au moins un cameraman qui filmait le match pour son équipe. Voir même un second (qui filmait pour l'équipe visiteuse).
ben le probleme c'est que les 3 abonnés rendaient le truc non rentable et donc on a plus de cameraman :o
D'où ce que je disais plus haut: reprendre le "contrôle" des diffusions comme va le faire la fédé de volley.
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la diffusion sur Fanseat n'aide pas des masses (pour rester politiquement correct) à la médiatisation.
A mon avis, il serait bien plus efficace de diffuser les matchs sur les "chaines" des clubs (Youtube par exemple). Ou de créer une chaine spécifique globale (avec des sous chaines par division par exemple).
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

loule a écrit : 09 juin 2021, 10:09
D'où ce que je disais plus haut: reprendre le "contrôle" des diffusions comme va le faire la fédé de volley.
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la diffusion sur Fanseat n'aide pas des masses (pour rester politiquement correct) à la médiatisation.
A mon avis, il serait bien plus efficace de diffuser les matchs sur les "chaines" des clubs (Youtube par exemple). Ou de créer une chaine spécifique globale (avec des sous chaines par division par exemple).
avec les plateformes de streaming gratuites ajd (youtube, twitch), je me demande vraiment combien ca couterait à la fédé d'acheter le matos necessaire, en demandant par exemple aux clubs de fournir des benevoles pour fillmer (en plus des commentateurs actuels)

le probleme pour moi c'est la fédé qui a mis en place l'arbitrage video (a raison selon moi), qui necessite des equipements supplementaires
revenir la dessus serait compliqué
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Je ne suis même pas sûr que la fédé ait besoin de fournir du matériel.
Avec un ordinateur, deux smartphones, un trépieds, un support stabilisateur, un micro, un routeur wifi tu peux déjà faire une diffusion plus que correcte. J'imagine que la majorité des clubs doit déjà avoir une (grande) partie de cet équipement.
Après, il faut bien entendu des "bénévoles": caméraman central, caméraman bord de glace, commentateur, réalisateur.
KultainenRitari44
Moustique
Moustique
Messages : 31
Enregistré le : 03 déc. 2016, 21:05

Message non lu

loule a écrit : 09 juin 2021, 11:10 Je ne suis même pas sûr que la fédé ait besoin de fournir du matériel.
Avec un ordinateur, deux smartphones, un trépieds, un support stabilisateur, un micro, un routeur wifi tu peux déjà faire une diffusion plus que correcte. J'imagine que la majorité des clubs doit déjà avoir une (grande) partie de cet équipement.
Après, il faut bien entendu des "bénévoles": caméraman central, caméraman bord de glace, commentateur, réalisateur.
Ou alors tu fais ce qui se fait énormément en rugby pour avoir fait parti un peu du système: Le club subventionne ou trouve des cameramans pour filmer les matchs originellement pour eux et leur analyse vidéo, mais transforment tout cela facilement en stream sur youtube ou dailymotion :)
Avatar du membre
chazychaz64
Minime
Minime
Messages : 914
Enregistré le : 12 mai 2016, 10:37
Localisation : Pays Basque
A été remercié : 73 fois

Message non lu

Charles Trognon l'a annoncé cet après-midi :

L’énorme nouvelle par écrit !

SUR @sport_en_france LA SAISON PROCHAINE IL Y AURA :

- DE LA MAGNUS (20 matchs)
- le TQO FÉMININ
- FINALE DE LA COUPE DE FRANCE
- FINALE D1
- AU MOINS UN MATCH CHAMP DU MONDE FÉMININ À ANGERS
- 1 ou 2 MATCHS DE PRÉPA EDF MASCULINE
(Twitter Charles Trognon)

De plus c’est la FFHG qui finance la production avec une aide de l’état . Pas la chaîne.
Image
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

chazychaz64 a écrit : 28 août 2021, 00:18 Charles Trognon l'a annoncé cet après-midi :

L’énorme nouvelle par écrit !

SUR @sport_en_france LA SAISON PROCHAINE IL Y AURA :

- DE LA MAGNUS (20 matchs)
- le TQO FÉMININ
- FINALE DE LA COUPE DE FRANCE
- FINALE D1
- AU MOINS UN MATCH CHAMP DU MONDE FÉMININ À ANGERS
- 1 ou 2 MATCHS DE PRÉPA EDF MASCULINE
(Twitter Charles Trognon)

De plus c’est la FFHG qui finance la production avec une aide de l’état . Pas la chaîne.
j'aurai prefere gratter 4 matchs de magnus et se passer du hockey feminin :o
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1597
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 421 fois
A été remercié : 118 fois

Message non lu

benoit a écrit : 28 août 2021, 20:29
chazychaz64 a écrit : 28 août 2021, 00:18 Charles Trognon l'a annoncé cet après-midi :

L’énorme nouvelle par écrit !

SUR @sport_en_france LA SAISON PROCHAINE IL Y AURA :

- DE LA MAGNUS (20 matchs)
- le TQO FÉMININ
- FINALE DE LA COUPE DE FRANCE
- FINALE D1
- AU MOINS UN MATCH CHAMP DU MONDE FÉMININ À ANGERS
- 1 ou 2 MATCHS DE PRÉPA EDF MASCULINE
(Twitter Charles Trognon)

De plus c’est la FFHG qui finance la production avec une aide de l’état . Pas la chaîne.
j'aurai prefere gratter 4 matchs de magnus et se passer du hockey feminin :o
Moi je trouve ça bien la diversité
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 24882
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1488 fois

Message non lu

spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11242
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 213 fois

Message non lu

Trekronor essaie de se faire bien voir de la gente féminine... BIen vu ! ::d
davydov
Junior
Junior
Messages : 1651
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 741 fois
A été remercié : 298 fois

Message non lu

Vu sur une publicité de la chaine Sport en France : match de la deuxième journée Nice - Rouen qui sera diffusé vendredi prochain .
Apparemment , pas de match de la première mardi .
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
Avatar du membre
chazychaz64
Minime
Minime
Messages : 914
Enregistré le : 12 mai 2016, 10:37
Localisation : Pays Basque
A été remercié : 73 fois

Message non lu

Les 4 premières rencontres diffusées par Sport en France

Vendredi 24 Septembre : Nice – Rouen (20h30)
Vendredi 1er Octobre : Angers – Grenoble (20h30)
Vendredi 8 Octobre : Amiens – Briançon (20h30)
Vendredi 15 Octobre : Gap – Cergy (20h30)
Image
GALILEO
Poussin
Poussin
Messages : 58
Enregistré le : 10 mai 2020, 16:10
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Fanseat est payant pour cette piètre "qualité"... ?! :cote: :ghee:
https://www.youtube.com/watch?v=bkMhmC9m0jc
"Buts matchs de préparations Bordeaux Nantes Cholet - Anglet Hormadi Pays Basque"
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Entendu à la patinoire hier soir: les clubs de D1 seraient équipés en caméra automatique pour la saison à venir.
Par contre, pas d’info pour quand ce sera opérationnel (il n’y avait encore rien hier soir).
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Ah c'est terrible
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

loule a écrit : 22 sept. 2021, 16:15 Entendu à la patinoire hier soir: les clubs de D1 seraient équipés en caméra automatique pour la saison à venir.
Par contre, pas d’info pour quand ce sera opérationnel (il n’y avait encore rien hier soir).
merde un argument de moins pour caller en D1
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Oui je ne comprend vraiment pas cette décision.
A croire que la fédé n’a pas regardé ce qu’il s’est passé la saison dernière et les diffusions mises en place par les clubs.
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4113
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 74 fois

Message non lu

loule a écrit : 23 sept. 2021, 10:03 Oui je ne comprend vraiment pas cette décision.
A croire que la fédé n’a pas regardé ce qu’il s’est passé la saison dernière et les diffusions mises en place par les clubs.
Si c'est comme l'année dernière à Epinal , les matchs seront filmés par Via Vosges ..
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

L’année dernière était un peu spéciale (huis clos). Les clubs avaient le droit de diffuser eux-mêmes les matchs (du moment que c’était partagé que Fanseat en même temps).
Pas sur que ce sera pareil cette année.
Répondre