Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

EDF : préparation et CDM 2016

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

YadlaJoie
Benjamin
Benjamin
Messages : 474
Enregistré le : 26 janv. 2016, 17:57

Message non lu

devilounette a écrit :
Chris a écrit :Pour ODM, le joueur est bon (sans être all star) mais le personnage est aussi très controversé (cf. nombre de suspensions)....
Quitte à mettre les pieds dans le plat et fâcher un paquet de forumiste, Sacha Treille s'est fait expulser plus d'une fois pendant les Mondiaux, et pourtant sa sélection n'a jamais été remise en cause ; on pourrait pourtant juger que ces expulsions coûtent très cher à l'EdF. ODM est ce qu'il est en termes de comportement - sans compter l'étiquette qu'il trimballe - mais son apport comme défenseur offensif est considérable. Ce ne serait pas une priorité si on avait des dizaines de défenseurs offensifs français à son niveau, mais ce n'est pas le cas. Et si c'est pour lui préférer des attaquants reconvertis, personnellement, je signe pour un test avec lui.
Et bien là tu vois YenaPaUnPourSauverLautre, juste 2 "poulets sans têtes" justement!


drap
MVP
MVP
Messages : 6736
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 72 fois
A été remercié : 164 fois

Message non lu

je suis comme devilounette

le ODM des PO aurait vraiment apporté un plus à l'équipe de france. défensivement il a était au top et il a apporter son slap offensivement quand il a fallut

11 point en 12 match avec un plus 10 il y a pire quand même.
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

Ce qui se passe à Canada Suède j'ai rarement vu ça :shock:
Le Gazier

Message non lu

flo_lyon a écrit :Ce qui se passe à Canada Suède j'ai rarement vu ça :shock:
5-0 à 51mn http://www.iihfworlds2016.com/LiveTicke ... er_game_60
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3125
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1393 fois
A été remercié : 363 fois
Contact :

Message non lu

whaouu quel jeu de McDavid!!! :shock:

dommage que ça fasse pas but
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

Le Gazier a écrit :
flo_lyon a écrit :Ce qui se passe à Canada Suède j'ai rarement vu ça :shock:
5-0 à 51mn http://www.iihfworlds2016.com/LiveTicke ... er_game_60
C'est surtout le 6vs3 pendant 2min plus la minute suivante en cage vide a 11min de la fin du match.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Belizarius a écrit :A mon tour de faire le bilan, même si l'analyse de lanarre est complètement dans le vrai. Je partage à peu près tout.


Idem : je partage à peu près tout ce que tu remontes dans ton analyse :wink:

Et en plus, tu apportes des éclairages qui étaient plus difficilement perceptibles pour nous à distance :!:
Impact clair de l'absence de Pierre Pousse. Dave Henderson m'a paru naviguer à vue [...]


Ce n''était donc pas qu'une impression personnelle si vu "de l'intérieur" tu as ressenti la même chose... :roll:

Tous ces changements de lignes d'un match sur l'autre m'ont mis progressivement la puce à l'oreille : j'ai eu cette impression que DH rechercher les solutions qu'habituellement PP lui apportait (dans ses analyses de match) et que SB n'arrivait pas à apporter (faute d'automatisme de travail avec DH... et une grosse partie du groupe de joueurs composant l'EdF).
On était déjà fragilisés en défense[...] On a joué toute la préparation, soit 9 matchs, avec un manque de banc en défense inquiétant pour partir finalement au mondial avec 7 défenseurs seulement. Les joueurs sont arrivés cramés. [...].
C'est peut-être là que certains ont raison sur le côté "conservateur" de DH : il donne l'impression de ne pas vouloir lancer des nouveaux joueurs dans le bain en leur laissant vraiment "les clés du camion" (manque de confiance ?!... :? ) pour se reposer trop souvent sur des "cadres" (supposés) parfois au mépris de leur état de forme physique du moment.
Faiblesse chronique aux mises au jeu [...]les changements de ligne catastrophiques : les 5 qui changent en même temps...[....] l'indiscipline, qui vient souvent de la fatigue (manque de lucidité) avec des fautes bêtes (ex. cinglages en zone offensive)
N'est-ce pas les signes d'une équipe qui est peut-être plus (si ce n'est trop) préoccupée par le fait de défendre avant d'attaquer :?:

J'ai l'impression que l'EdF "préfère" s'épuiser à patiner après le palet dans sa zone défensif (en défendant sa cage) plutôt que de maîtriser la rondelle (par peur de se faire contrer ?!... :? ).
le PP, je ne reviens pas dessus, mais je m'explique mal le choix d'aligner Raux en PP plutôt que Moisand voire BDF qui jouent en PP en club. PP stéréotypé aussi, on cherche trop le one timer de Fleury.
Le jeu stéréotypé en PP c'est bien souvent révélateur d'une "zone de confort" tactique de laquelle les joueurs ont du mal à sortir. Et comme on ne bouscule pas trop leur habitude (par des rotations d'alignement en PP par exemple), rien ne les incites à faire différemment.

L'an dernier, le PP rouennais était devenu (au fil de la saison) stéréotypé : on cherchait Juju qui remisait systématiquement sur Charland pour un slap de ce dernier. Une fois que tout le monde avait compris le truc, le PP rouennais est devenu progressivement inoffensif. :roll:
récompenser la fidélité c'est bien, mais nos plus anciens grognards sont cramés et ont eu un impact limité. On a joué à France 98 de foot là, à tirer sur la corde avec nos "légendes" trop longtemps.


+1
Me demande si Henderson n'a pas perdu son vestiaire. Il répète les mêmes leçons à chaque conférence de presse (mettre du monde à la cage en PP, etc.) et rien n'est appliqué. Aucun joueur n'a explicitement critiqué le coach, mais j'ai senti sur certaines interviews des dents grincer sur certains choix. Particulièrement en défense, où des arrières qui ont déjà joué le mondial se sont retrouvés avec un temps de jeu famélique au profit d'attaquants reconvertis, et d'un Trabichet blessé. Ronchonnage à mots couverts en début de mondial, pas sur la fin (puisque les blessures les ont remis dans la course). En attaque, rien n'a vraiment transpiré non plus, si ce n'est après le dernier match où il y a eu des "jouer autrement, peut être".


Faut-il faire le lien avec la "récompense à la fidélité" citée ci-avant :?:

Je serai presque tenté de dire que tu réponds toi-même à cette question sous la forme d'une autre question
les "anciens" ne sont plus performants, donc moins crédibles. Ont-ils encore l'oreille des plus jeunes ?
Nous l'avons découvert l'an dernier à Rouen mais par exemple, le départ de Juju (dont le rendement commençait à décliner) a été "libérateur" pour certains (comme Lampérier par exemple) qui ont changé de statut du "jour au lendemain" (devenant à leur tour les nouveaux tauliers de la maison "Dragons").

Pour certains joueurs reconnus comme cadres dans leur club, ces CM étaient leur 4ème, 5ème ou 6ème (voire 7ème) campagne sous la tunique tricolore : ils approchent de la trentaine à grand pas et ne sont toujours pas perçus comme des cadres à part entière de l'EdF par DH... Alors qu'ils ont parfois des palmarès individuels tout aussi - si ce n'est plus - imposant que ceux des "légendes". :shock:

Il y a de quoi faire grincer quelques dents.... :oops:
Le système Henderson a-t-il atteint ses limites ? Possible, en tout cas, les adversaires le connaissent par coeur.


Le jeu proposait par la France est "minimaliste" : prise de risque offensive minimum... Comme dit auparavant, on pense avant tout à défendre (et contre attaquer) avant d'attaquer. Tu le dis toi même : c'est la tactique de la tortue.

Or, ce style de jeu convenait parfaitement à la génération des "grognards" qui a pris le pouvoir en EdF au milieu des années 2000 car la plupart des joueurs avait le profil pour développer ce plan de jeu à merveille (ils savaient se battre comme des chiffonniers :wink: ). Et on pouvait compter sur une paire de gardiens (Huet / Lhenry) capable de nous voler beaucoup de matchs - ce qui favorisait encore plus le recroqueviller sur sa cage.

Le problème, c'est que parmi nos 20-30 ans fréquentant l'EdF aujourd'hui, beaucoup évoluent dans des clubs pratiquant la possession du palet et le jeu offensif... Et cette approche semble mieux leur convenir (à la vue de leur feuilles de stats personnelles).
Du coup, arrivés en EdF, ils jouent un peu "contre nature" un hockey "de besogne" qui ne leur convient pas trop. C'est peut-être pour ça qu'un certain nombre de joueurs paraissent si décevant en Bleu alors qu'ils cartonnent dans leur championnat !?.... Et c'est peut-être de là aussi que découlent toutes les erreurs techniques relevées ça et là (mauvaises passes, changements de lignes hasardeux, ....) : à force de pratiquer un hockey "contre nature", ne déjouent-ils pas littéralement (et tout simplement) ?!.... :?
Tardif appelle des changements et il a raison, mais il ne faut pas faire n'importe quoi. Changer le coach juste avant le TQO serait peau de banane. On n'a que 2 matchs de préparation contre le Bélarus chez eux en août, avec en prime la moitié de l'équipe concernée par la CHL ou la NHL.
Donc pas top pour préparer un autre système de jeu.

A mon avis, on tire Henderson jusqu'au TQO. Selon le résultat, il reste ou il saute. Possible qu'on le tire jusqu'en 2017 pour services rendus, tout comme Yorick, Meunier, Desrosiers... et qu'on change après.
Je pense que le premier changement notable, ce serait de laisser les joueurs qui déclinent "à la maison" pour le TQO et de donner la chance aux 26-30 ans de prendre leurs responsabilités en leur autorisant plus de prises de risque offensives : si ça passe, c'est un nouveau cycle qui démarre et une page qui se tourne... Et si ça ne passe pas, les anciens auront leur "jubilé" en Bleu lors des CM de 2017 en France - avec (toutefois) la lourde "tâche" d'assurer le maintien en Elite mondiale (histoire de ne pas quitter les l'EdF par la petite porte).

Au delà, et qu'il y ait qualification (ou non) pour les JO 2018, je pense qu'il faut aussi tourner la page DH et des "légendes"....
Et je le pense d'autant plus que - comme tu le soulignes - l'avenir de PP est très incertain : or ce dernier, de part son étroite collaboration avec DH est une pierre angulaire du cycle qui semble se terminer.

Pour moi, c'est d'ailleurs la vraie déception et frustration de ces CM 2016 : c'était l'occasion "rêvée" d'amorcer un nouveau cycle avec une nouvelle base tactique et de "nouveaux" cadres à qui on confiait les "clés du camion" Bleu comme il n'y avait pas de pression sportive (puisque pas de relégation). Une façon de répéter des gammes en vue du TQO et des CM 2017.

Et une telle approche n'était pas incompatible avec la présence des anciens (les plus méritants sur les 10 dernières années... mais aussi les plus déclinant actuellement) lors des CM 2017 pour "services rendus à la patrie" (et avec un rôle très secondaire).
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3176
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

L'interview de Bellemare sur Canal+ est aussi révélatrice ..... "il faudrait être plus professionnel", "savoir dormir quand il faut dormir" ,"on fait des choses que l'on ne fait pas quand on est à la maison" , ...... Tout ces petits détails qui font la différence entre les joueurs et les grand joueurs et sur lesquels le coach n'a pas vraiment de prise et qui sont indétectable sur la glace .... sauf par le manque de rendement qui peut être expliqué également par maintes causes !!!!!
drap
MVP
MVP
Messages : 6736
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 72 fois
A été remercié : 164 fois

Message non lu

Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

tempest a écrit :L'interview de Bellemare sur Canal+ est aussi révélatrice ..... "il faudrait être plus professionnel", "savoir dormir quand il faut dormir" ,"on fait des choses que l'on ne fait pas quand on est à la maison" , ...... Tout ces petits détails qui font la différence entre les joueurs et les grand joueurs et sur lesquels le coach n'a pas vraiment de prise et qui sont indétectable sur la glace .... sauf par le manque de rendement qui peut être expliqué également par maintes causes !!!!!
Il y a aussi un autre aspect : la France a réussi quelques exploits au cours des CM 2013 et 2014. Peut-être que depuis, certaines nations "favorites" viennent moins la fleur au fusil contre les Bleus.

Et du coup, le manque de professionnalisme souligné par Pi-Ed ressort et se paie "cash" depuis 2015.... Là où il restait relativement "sans conséquence" quand la France était perçue comme une nation "reléguable" à chaque CM (et non un potentiel prétendant aux quarts de finale).
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9093
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 370 fois
A été remercié : 977 fois

Message non lu

lanarre a écrit :Il y a aussi un autre aspect : la France a réussi quelques exploits au cours des CM 2013 et 2014. Peut-être que depuis, certaines nations "favorites" viennent moins la fleur au fusil contre les Bleus.
C'est pas peut-être, c'est sur. Rien qu'à voir la Slovaquie jouer la trappe contre nous donne un bel indice...
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1785
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 54 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit :
lanarre a écrit :Il y a aussi un autre aspect : la France a réussi quelques exploits au cours des CM 2013 et 2014. Peut-être que depuis, certaines nations "favorites" viennent moins la fleur au fusil contre les Bleus.
C'est pas peut-être, c'est sur. Rien qu'à voir la Slovaquie jouer la trappe contre nous donne un bel indice...
Exactement, si on nous avait dit ça y a 15 ans...
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Dugarry a écrit :
PhilippeRH a écrit :
lanarre a écrit :Il y a aussi un autre aspect : la France a réussi quelques exploits au cours des CM 2013 et 2014. Peut-être que depuis, certaines nations "favorites" viennent moins la fleur au fusil contre les Bleus.
C'est pas peut-être, c'est sur. Rien qu'à voir la Slovaquie jouer la trappe contre nous donne un bel indice...
Exactement, si on nous avait dit ça y a 15 ans...
Il n'y a même pas besoin de remonter aussi loin : il y a encore 4 ou 5 ans, jamais la Slovaquie n'aurait joué la trappe contre la France :!:

D'ailleurs, même en 2014, la Slovaquie n'avait pas joué la trappe contre la France.... Et elle avait perdu contre nos Bleus... :lol:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

excusez mon ignorance mais que signifie l’expression:
jouer la trappe?
Image
Image
Image
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

Depuis le temps cristo ne sait toujours pas qu'il y a 50 matchs en NLA et pas 44... :wink:
jeanluc
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3634
Enregistré le : 16 juil. 2013, 11:12
A remercié : 39 fois
A été remercié : 101 fois

Message non lu

La Russie c'était attendu, mais le Canada 6-0 contre la Suède, la vache !! Ça me console un peu de n'avoir pas vu ce match que j'attendais. Demain soir Russie/Finlande :P j'en piaffe d’impatience et je me demande vraiment ce que ça va donner. Les Russes ont une offensive infernale, et il va falloir que les Suomis aient le contrôle de la rondelle et aussi qu'ils excellent dans leur jeu "chirurgical". Lors du tour préliminaire les Canadiens avaient réussi à leur prendre le puck en leur opposant un fort échec avant, le début de match avait été à sens unique. Petit à petit les Finlandais avaient renversé la situation en reprenant le contrôle du puck et surtout en contrant l'échec avant canadien, ce n'était pas très spectaculaire, mais par contre c'était un régal technique et tactique de les voir à la manœuvre, patiemment, faire ce qu'il fallait pour passer la zone neutre. Ensuite les Canadiens avaient bu le bouillon... C'est pour ça que j'espère une finale Finlande/Canada, car à mon avis la tactique canadienne devrait être sensiblement la même, sauf que là en finale, ils ne lâcheront pas un centimètre. Ceci dit un Canada/Russie devrait aussi être pas mal, car je ne vois pas les USA passer.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9093
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 370 fois
A été remercié : 977 fois

Message non lu

lyoson a écrit :excusez mon ignorance mais que signifie l’expression:
jouer la trappe?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trappe_%2 ... r_glace%29

En gros tu joues ça surtout pour fermer la boutique et préserver une avance, ou quand tu joues une équipe beaucoup plus forte que toi et l'empêcher de développer du jeu en zone neutre.
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

Il est pas mal du tout ce reportage.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25331
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1140 fois
A été remercié : 1616 fois

Message non lu

Liste du stage de cohésion en préparation du TQO :

http://www.hockeyfrance.com/files/Equip ... n_2016.pdf

No surprises
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1785
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 54 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

Encore un stage... ils vont jamais se reposer en fait ?
Alveio
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3672
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:48
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Message non lu

Dugarry a écrit :Encore un stage... ils vont jamais se reposer en fait ?
Surtout que je comprends pas l'utilité de faire ça mi-juin pour un TQO début septembre..
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3176
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Alveio a écrit :
Dugarry a écrit :Encore un stage... ils vont jamais se reposer en fait ?
Surtout que je comprends pas l'utilité de faire ça mi-juin pour un TQO début septembre..
Stage de cohésion .... "Team Building" en anglais.... Les objectifs ne sont pas les même que ceux d'un stage de préparation...

Cela sera sûrement plus du :

- Débriefing à froid des CM 2016
- échange entre "4 yeux"
- SWOT analysis
- .....

Et un peu d'activités physiques de cohésion !!!!
YadlaJoie
Benjamin
Benjamin
Messages : 474
Enregistré le : 26 janv. 2016, 17:57

Message non lu

Arnaud76 a écrit :Liste du stage de cohésion en préparation du TQO :

http://www.hockeyfrance.com/files/Equip ... n_2016.pdf

No surprises
En fait on prend les mêmes et on recommence...Droit dans leurs bottes à la fédé, qui à mon avis fait l'impasse sur le TQO , le seul objectif c'est le CDM 2017 à la maison, il n'y a que ça qui les intéressent à court terme...dommage!
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25331
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1140 fois
A été remercié : 1616 fois

Message non lu

YadlaJoie a écrit :
Arnaud76 a écrit :Liste du stage de cohésion en préparation du TQO :

http://www.hockeyfrance.com/files/Equip ... n_2016.pdf

No surprises
En fait on prend les mêmes et on recommence...Droit dans leurs bottes à la fédé, qui à mon avis fait l'impasse sur le TQO , le seul objectif c'est le CDM 2017 à la maison, il n'y a que ça qui les intéressent à court terme...dommage!
:shock: :lol:
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3176
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit :
YadlaJoie a écrit :
Arnaud76 a écrit :Liste du stage de cohésion en préparation du TQO :

http://www.hockeyfrance.com/files/Equip ... n_2016.pdf

No surprises
En fait on prend les mêmes et on recommence...Droit dans leurs bottes à la fédé, qui à mon avis fait l'impasse sur le TQO , le seul objectif c'est le CDM 2017 à la maison, il n'y a que ça qui les intéressent à court terme...dommage!
:shock: :lol:
Non, c'est un stage de cohésion ..... Donc les points importants de ce stage seront le débriefing CM2016 ainsi que la SWOT analysis .....Cela permettra d'identifier/confirmer les personnes qui ne participeront pas aux stages de préparation pour le TQO !!!!!
Répondre