Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Lyon 2016-2017

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
Josse
Junior
Junior
Messages : 1564
Enregistré le : 06 mars 2005, 13:29
A remercié : 92 fois
A été remercié : 127 fois

Message non lu

Ce personnage m'a toujours amusé (dans le bon sens du terme). C'est vrai que parfois, il est bien tout seul à chanter pour le LHC. Même à Charlemagne. Il lance des mouvements, et personne ne le suit. En tout cas, il a une sacrée voix, d'excellentes cordes vocales et beaucoup de courage.


jcbcm
Minime
Minime
Messages : 762
Enregistré le : 08 avr. 2014, 10:56
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Que dire , un match intense , ca patine et Lyon qui prend le premier but encore sur un changement de ligne qui ne doit pas se produire sur ce moment de jeu .

Par contre rencontre plus équilibrée que vendredi mais 0/9 en Powerplay sur les deux rencontres et avec deux défaites en prolongation en finale ca ne pardonne pas !!!!!

Il va vraiment falloir que Lyon améliore cette situation de jeu .

Mais bon belle équipe de Grenoble avec de grosses individualités et du physique et Lyon a répondu present , je pense que Lyon devrait être dans les 8 !
yavin
Minime
Minime
Messages : 741
Enregistré le : 23 août 2014, 11:50
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu

jcbcm a écrit :Que dire , un match intense , ca patine et Lyon qui prend le premier but encore sur un changement de ligne qui ne doit pas se produire sur ce moment de jeu .
Ah oui ça c'était vraiment terrible, une erreur très grossière que l'on paie cash. Mais globalement les deux équipes m'ont impressionné parce qu'on n'a pas trop vu la fatigue et pourtant on l'aurait comprise, ça patinait fort, on avait pas trop de bourdes et les deux se sont retrouvés en grand danger plus d'une fois. Sur l'ensemble du match on peut dire que les BDL ont mérité leur victoire. Techniquement c'est supérieur au LHC, je pense que personne ne va le nier même si notre équipe sait se battre et elle l'a encore montré hier soir.

Pour le but final et l'action qui y mène avec la "charge" sur le gardien, pas grand chose à dire. Globalement j'ai trouvé l'arbitre principal assez discutable, à croire que le faire trébucher c'est sa kryptonite et que s'il en siffle trop il meurt (me semble bien que deux ont été oublié en faveur de Lyon et j'avoue pas trop regarder dans l'autre sens mais j'imagine que c'était pas beaucoup mieux vu des yeux d'un Grenoblois :))

Bref, content quand même, on prend 2 pts, Gre en prend 4, on essaiera de faire mieux en décembre au Parc OL :)
Lions69
Benjamin
Benjamin
Messages : 418
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:21

Message non lu

Il y a une erreur sur les joueurs du match hier:
1- Arbitre principal
2- Juge de ligne
3- Juge de ligne

Bravo les arbitres pour avoir pourri tout le match
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3209
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

Lions69 a écrit :Il y a une erreur sur les joueurs du match hier:
1- Arbitre principal
2- Juge de ligne
3- Juge de ligne

Bravo les arbitres pour avoir pourri tout le match
Faut pas exagérer non plus ... même si la pénalité sur Takac en prolongation n'est pas justifiée ... mais l'arbitre a-t-il vu qu'il était poussé par le défenseur grenoblois ?
yavin
Minime
Minime
Messages : 741
Enregistré le : 23 août 2014, 11:50
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : Faut pas exagérer non plus ... même si la pénalité sur Takac en prolongation n'est pas justifiée ... mais l'arbitre a-t-il vu qu'il était poussé par le défenseur grenoblois ?
Je ne pense pas qu'il l'ait réellement vu non, ce à quoi on pourrait répondre que c'est son travail de le voir ou qu'il manque un 4e arbitre (mais on ne voit plus aucun match à 4 arbitres hélas).

Ce n'est pas très important, comme je l'ai dit plus haut Gre était techniquement un cran au-dessus, le match était beau et engagé, on peut en sortir satisfait vu qu'à Lyon on n'a pas trop tendance à se considérer comme "le 2e du championnat", on sait très bien que l'on vit une saison bonus en SLM et tout ce qui nous importe est le maintien.

Cette saison, chaque point que l'on accroche est une victoire en soi, et avec une seule défaite sèche depuis le début de la saison, le moins que l'on puisse dire c'est que les gars font un taf juste colossal.
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3209
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

yavin a écrit :
DJEFFI38 a écrit : Faut pas exagérer non plus ... même si la pénalité sur Takac en prolongation n'est pas justifiée ... mais l'arbitre a-t-il vu qu'il était poussé par le défenseur grenoblois ?
Je ne pense pas qu'il l'ait réellement vu non, ce à quoi on pourrait répondre que c'est son travail de le voir ou qu'il manque un 4e arbitre (mais on ne voit plus aucun match à 4 arbitres hélas).

Ce n'est pas très important, comme je l'ai dit plus haut Gre était techniquement un cran au-dessus, le match était beau et engagé, on peut en sortir satisfait vu qu'à Lyon on n'a pas trop tendance à se considérer comme "le 2e du championnat", on sait très bien que l'on vit une saison bonus en SLM et tout ce qui nous importe est le maintien.

Cette saison, chaque point que l'on accroche est une victoire en soi, et avec une seule défaite sèche depuis le début de la saison, le moins que l'on puisse dire c'est que les gars font un taf juste colossal.
Bravo pour ton état d'esprit et ton fair-play ! Si tous les supporters de clubs (quel que soit le sport) pouvaient être comme toi tout irait mieux dans le sport.
SyG
Benjamin
Benjamin
Messages : 288
Enregistré le : 13 mai 2010, 16:35

Message non lu

yavin a écrit :on sait très bien que l'on vit une saison bonus en SLM et tout ce qui nous importe est le maintien.
A ce stade du championnat, vu les performances de l'équipe, je pense qu'on peut tout de même espérer un peu plus que le maintien cette saison ;)
Pfx2
Junior
Junior
Messages : 1558
Enregistré le : 19 avr. 2015, 19:51
A remercié : 7 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Mathématiquement il vous reste environ 8 match à gagner pour être en PO. Sur 26 rencontres ça devrait le faire :)
jeanluc
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3619
Enregistré le : 16 juil. 2013, 11:12
A remercié : 36 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

Lyon sera en PO, et après qui vivra verra. Mais en tout cas cette saison permet un nouveau départ sur des bases plus solides, surtout quand on pense que la destination était la D1... Et puis ça fait un vrai derby maintenant, Lyon a remplacé Villard. Sur les deux matchs, j'ai trouvé que le LHC avait une très bonne conservation du palet, un bon jeu en contre et globalement c'est homogène et collectif. Grenoble est plus physique, plus intense, attaque plus la cage, et c'est un petit peu plus technique. En tout cas une demie finale de PO Lyon/Grenoble, ça serait pas mal, non ?
Funroc
Benjamin
Benjamin
Messages : 207
Enregistré le : 11 sept. 2014, 15:04
Localisation : Lyon

Message non lu

Ce championnat est bizarre. On a pas l'impression d'avoir un niveau de 2nd et pourtant...
Quand on regarde les stats, les 4 plus faibles attaques sont 9/10/11/12 avec nos 61 buts on est 1, mais nous sommes aussi les seuls avec 9 matchs en PRL.
De ce que j'ai vu depuis Septembre, l'équipe la plus faible à Lyon serait Strasbourg...et ils sont 7
Donc, tout peut arriver...
Oui, une 1/2 voir même un 1/4 Lions vs Loups , je signe .... Sinon Gap ou Epinal pour les supporters :P :P
LionHeart
Cadet
Cadet
Messages : 1184
Enregistré le : 30 août 2015, 14:45
Localisation : Lyon
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Me voilà rentré de Lyon, après ce double derby très intense et passionnant !
Grosse affluence pour les 2 matches où Grenoble bat Lyon d'une courte tête 3500/3400. Du suspens, il y en a eu, et les grenoblois, ne faisaient pas plus les fiers que nous en prolongation, que ce soit à Grenoble, ou à Lyon.
Simplement la prolongation à 3 contre 3, si elle est haletante, parce que très incertaine, et est une sorte de poker menteur. Au match aller, Lyon a tenté son va-tout sans laisser de défenseur et Chouinard à l'affût a réalisé un breakaway digne de la NHL avec un tir en lucarne du plus bel effet !
Hier à Lyon, malheureusement la prolongation a été pipée par :
- un coup du sort
- une erreur d'arbitrage
Rayez la mention inutile.
Takac aurait dû tout faire pour éviter Horak, ce dernier a sans doute aussi bien joué le coup en se décalant sur sa gauche ... Peu importe, l'arbitre a pris cette décision lourde de conséquence, et derrière Grenoble sait l'exploiter, grâce encore au même joueur (qui a souvent été critiqué à Grenoble mais qui pourtant sait répondre dans les moments importants) Chouinard qui a un Slap énorme !
Pour moi les 2 meilleurs joueurs sur les 2 matches ont été :
- côté grenoblois : Chouinard et Hardy
- côté lyonnais : Mickevics et Podlipnik
Au final, Grenoble empoche 4pts, Lyon seulement 2pts, mais Grenoble prend aussi un avantage psychologique et confirme sa forme ascendante !
Pour ma part, j'ai été aussi heureux de rencontrer, discuter et féliciter 2 de nos meilleurs joueurs : To-Landry et Podlipnik, vraiment super ces rencontres, très bonne idée du LHC !
Très bien aussi la présence de Jm Aulas
:mrgreen: Lionheart, le vrai Lion :mrgreen:
daktari
Poussin
Poussin
Messages : 98
Enregistré le : 24 juil. 2007, 11:45

Message non lu

Bon, Lyon a enfin le même nombre de matchs que le reste des équipes. C'est le bon moment pour faire un petit bilan :
2nd du championnat après 18 journées, avec 4 points de retard sur le 1er (je suis sûr que plus de membres de la famille Clinton avaient envisagés la victoire de Trump, que de français ce classement pour Lyon).
4 lyonnais dans les 10 meilleurs pointeurs, dont le meilleurs : Fleming, avec en plus un ratio de +20 !
La meilleurs attaque de Magnus.
A mon avis le meilleur duo de gardien de la ligue.
7ème PP et 10ème PK.
9 prolongations en 18 matchs, preuve que : - cette équipe à des jambes et un mental énorme, car même menée de 1,2 voir 3 buts, ils s'accrochent et reviennent.
- c'est en défense qu'il y a des choses à améliorer, car on prend un peu trop de buts, 4ème défense (j'ai hâte de retrouver Custosse à son niveau et surtout Milovanovic rétabli, car ils manquent à l'arrière). Et surtout on a 585 tirs sur nos goalies, ce qui nous place juste devant Chamorzine (590) et Dijon (622) dans cet aspect du jeu.
En conclusion, Lyon est une équipe de contre attaques, terriblement efficaces, qui se repose sur deux gardiens eux aussi très efficients, mais avec quelques largesses défensives à combler et des unités spéciales peu efficaces pour le moment.
La saison est encore longue mais l'équipe peut largement envisager les PO, reste à savoir à quelle place ? En tout cas c'est un plaisir de revoir du beau jeu à Charlemagne au plus haut niveau. Cela n'était pas arrivé depuis la saison 97-98, avec une 3ème place et une qualif en coupe continentale (époque où le meilleurs espoir du championnat jouait à Lyon et s'appelait Laurent Meunier...).
Go Lions Go.
Avatar du membre
Andy_Kat
Poussin
Poussin
Messages : 117
Enregistré le : 03 juin 2016, 19:17
Localisation : Lyon

Message non lu

On repart avec 2pts, c'est déjà bien ! Maintenant on est enfin au même niveau que les autres équipes ( plus de match de retard ). Lyon reste 2nd du classement et quel plaisir à voir ( et sur la glace aussi ! )
Un match très intense ! On sent que les BDL se sont vraiment trouvé niveau jeu et font vite oublier leur début difficile !

Le Winter game va être d'autant plus beau à voir ! Va falloir sortir griffes et crocs :lol:
Bonne ambiance avec les grenoblois!

Bon par contre... ça faisait quelques matchs où on avait été plutôt bien loti côté arbitrage, samedi soir c'était le retour !
Sachant que l'arbitre était le même que pour Nice à domicile. Un petit air de déjà vu sur certaines actions !

Mais bravo aux Lions! C'était pas facile et vous avez bien tenu ! A revoir quand même la défense je pense ( c'est aussi leur priorité quand on lit les coach corner, etc )

Go Go Lions !
LionHeart
Cadet
Cadet
Messages : 1184
Enregistré le : 30 août 2015, 14:45
Localisation : Lyon
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Je reviens sur la décision arbitrale du second derby a Lyon qui nous a peut-être coûte 1 point. Hier soir, j'ai visionné la vidéo du match sur Fanseat, et on voit très bien vu l'angle de la caméra que c'est Bissaillon qui pousse volontairement Takac dans le dos, afin de provoquer la faute de celui-ci sur Horak, une fois poussé Il était impossible que Takac évite Horak qui s'était déjà décale sur sa gauche. Le plus terrible dans cette histoire c'est que c'est Bissaillon qui aurait dû prendre 2 mns pour charge dans le dos, l'issue du match aurait été sans doute différente ! A la sortie ça fait un différentiel de 2 pts avec Grenoble !
Quand j'apprends que c'est le même arbitre que contre Nice, je comprends mieux, il avait déjà truqué ce précédent match en nous pénalisant ou en coupant nos actions (hors-jeux imaginaires), visiblement il n'aime pas Lyon !
J'entends dire souvent qu'à tous les matches il y a des fautes d'arbitrage, et qu'au bout du compte ça s'équilibre ...
Je ne suis pas vraiment d'accord, c'est parfois très subtil ... Mais par exemple à Grenoble je n'ai jamais vu Grenoble trahie par le trio arbitral comme ça l'est finalement assez souvent à Lyon, c'est un peu comme en foot les clubs réputés sont un peu protégés ...
Je risque de relancer la polémique, mais même s'il faut faire avec, c'est un peu rageant de voir que même 3 arbitres n'arrivent pas à voir ce que l'on voit en vidéo ... Bizarre !
:mrgreen: Lionheart, le vrai Lion :mrgreen:
yavin
Minime
Minime
Messages : 741
Enregistré le : 23 août 2014, 11:50
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu

Ouais mais non, pas la remise en cause de l'arbitrage avec des mots comme "truqué" etc. On vaut bien mieux que ça et dans l'absolu ça ne fait rien avancer à part cultiver une image de pleureuse que l'on se tape déjà bien assez à Lyon.

Chaque supporter d'un club en est aussi l'un de ses ambassadeurs, il est important d'en avoir conscience. S'il y a des injustices on passe outre, exactement comme le font les joueurs qui sont eux déjà focalisés sur la rencontre suivante. Soyons à la hauteur.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

LionHeart a écrit :J'entends dire souvent qu'à tous les matches il y a des fautes d'arbitrage, et qu'au bout du compte ça s'équilibre ...
Je ne suis pas vraiment d'accord, c'est parfois très subtil ... Mais par exemple à Grenoble je n'ai jamais vu Grenoble trahie par le trio arbitral comme ça l'est finalement assez souvent à Lyon, c'est un peu comme en foot les clubs réputés sont un peu protégés !
Euh crois moi il y a eu plusieurs matchs ou l on a vraiment pas ete aidé par l arbitrage :wink:
Et comme partout ca s est plaint sur notre forum :mrgreen: moi depuis des annees j essaye de plus en trop parler meme si c est pas evident des fois
Deja si on pouvait eviter de toujours nous donner Favre ca serait appreciable :wink:
jeanluc
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3619
Enregistré le : 16 juil. 2013, 11:12
A remercié : 36 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

C'est une erreur d’arbitrage, est-ce qu'avec deux arbitres ça ne se serait pas produit, c'est possible. Il y en aura encore d'autres, c'est inévitable et encore là ça va ce n'était pas un match de coupe ou de PO.
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3209
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

LionHeart a écrit :Je reviens sur la décision arbitrale du second derby a Lyon qui nous a peut-être coûte 1 point. Hier soir, j'ai visionné la vidéo du match sur Fanseat, et on voit très bien vu l'angle de la caméra que c'est Bissaillon qui pousse volontairement Takac dans le dos, afin de provoquer la faute de celui-ci sur Horak, une fois poussé Il était impossible que Takac évite Horak qui s'était déjà décale sur sa gauche. Le plus terrible dans cette histoire c'est que c'est Bissaillon qui aurait dû prendre 2 mns pour charge dans le dos, l'issue du match aurait été sans doute différente ! A la sortie ça fait un différentiel de 2 pts avec Grenoble !
Quand j'apprends que c'est le même arbitre que contre Nice, je comprends mieux, il avait déjà truqué ce précédent match en nous pénalisant ou en coupant nos actions (hors-jeux imaginaires), visiblement il n'aime pas Lyon !
J'entends dire souvent qu'à tous les matches il y a des fautes d'arbitrage, et qu'au bout du compte ça s'équilibre ...
Je ne suis pas vraiment d'accord, c'est parfois très subtil ... Mais par exemple à Grenoble je n'ai jamais vu Grenoble trahie par le trio arbitral comme ça l'est finalement assez souvent à Lyon, c'est un peu comme en foot les clubs réputés sont un peu protégés ...
Je risque de relancer la polémique, mais même s'il faut faire avec, c'est un peu rageant de voir que même 3 arbitres n'arrivent pas à voir ce que l'on voit en vidéo ... Bizarre !
Ca y est ! Voilà la paranoïa qui s'installe ... l'arbitre qui n'aime pas Lyon et qui avantage volontairement Grenoble !!!!
Match truqué ... arbitre acheté par Grenoble pendant que tu y es ... et j'en passe ...

Hormis cette erreur d'arbitrage ... car c'en est une ... il n'y a pas de quoi pousser des hauts cris sur l'arbitrage de ce match très moyen mais en aucun cas orienté.
LionHeart
Cadet
Cadet
Messages : 1184
Enregistré le : 30 août 2015, 14:45
Localisation : Lyon
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

J'apprécie vos retours assez différents sur un sujet qui revient souvent dans les sports collectifs. Je sais que le métier d'arbitre n'est pas chose facile, l'impartialité devant être la règle d'or, simplement j'ai été persuadé pendant des années qu'au hockey (notamment en NHL avec la vidéo et l'arbitre supérieur) l'arbitrage à 3 ou 4 arbitres était beaucoup plus juste que dans d'autres sports comme le foot, mais un jour, il y a 2 ans, lors d'un derby Grenoble-Lyon, j'ai dû me rendre à l'évidence qu'il était possible de truquer un match. Alors que Lyon, à la surprise générale, menait 6-2, profitant d'une interruption due à un bris de Plexiglas, Grenoble remonta cet écart en un tiers temps de façon incroyable, mais cela vu par un grenoblois ... Alors que vu par un lyonnais pas dupe de la supercherie, il en était tout autrement ! Toutes les attaques lyonnaises étaient coupées par des hors-jeux imaginaires, et mieux par des fautes lyonnaises en attaque complètement inventées qui avaient le pouvoir d'annihiler toute chance de but lyonnais et en plus d'envoyer en prison un lyonnais, facilitant largement la tâche des locaux, grenoblois de surplus !
Plus les lyonnais demandaient des explications sur ces décisions suspectes, et plus ça s'amplifiait, j'ai même vu le trio arbitral se concerter et sourire, peut-être se réjouir ...et l'œuvre fut accomplie avec la bénédiction du public acquis à cette cause dans l'enchantement le plus total, l'objectif fut presque atteint à la fin du match quand les 2 équipes étaient à égalité 6-6 : un véritable miracle. Et comme si ça ne suffisait pas une prison a été encore sifflée contre Lyon en prolongation, c'est rare, mais ça facilite les choses et c'est encore Chouinard qui expédiât un missile instantanément lors d'un face-off, résultat victoire des BdL 7-6 à la maison, avec un arbitrage pour le moins maison ! J'ai pour qui le souhaite la description du match qui était un match de coupe de la ligue, qui s'il avait été perdu par les BdL aurait sans doute compromis leur qualification, mais comme quoi il ne faut pas dire que cela est sans importance car cette année la fut l'année du titre pour Grenoble en CdL grâce encore à un certain Chouinard !
Pour Lyon par contre, cette victoire volée commença à leur faire perdre leur confiance du début de saison et les entraîna au Playdowns contre Caen, où ils sauvèrent leur tête dans une lutte âpre mais de la plus belle des façons : en retrouvant leur jeu de ce soir maudit !
:mrgreen: Lionheart, le vrai Lion :mrgreen:
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Alors que tu remette en cause certains decisions arbitrales ca peut passer mais sous entendre que le bris de pexiglas fut fait expres et est un trucage franchement c est limite ridicule :wink:
Avatar du membre
Andy_Kat
Poussin
Poussin
Messages : 117
Enregistré le : 03 juin 2016, 19:17
Localisation : Lyon

Message non lu

Je pense pas que le match ait été truqué / arbitres achetés, juste que certains n'aimant pas Lyon ( en sport en général, pas que le foot même si c'est très majoritaire ) influencent leurs décisions. C'est malheureux mais on ne peut rien y faire...
Si déjà la fédé ne voit pas qu'il y a un énorme problème avec Favre ( genre le match Amiens-Dijon doit être un de ses chefs d'oeuvre... ), on ne pourra pas faire grand chose.


Ce qu'il faut c'est que les joueurs ne baissent pas les bras face à ça et c'est ce qu'ils font! Et c'est le plus important!
Autant se concentrer sur le match de ce soir : Dijon
Même si on a gagné 3-0 à domicile contre eux, Dijon a l'air de joué en dent de scie. ( Ils ont bien gagné 2 fois contre Bordeaux pourtant 1er ). Donc prudence :)
Et espérons que la connexion dans leur patinoire n'est pas trop mauvaise pour Fanseat :lol:
Mathieu_dijon
Benjamin
Benjamin
Messages : 305
Enregistré le : 28 sept. 2016, 11:13

Message non lu

Le probleme a Dijon c'est pas la connection internet mais le filet entre la camera et la glace :?
Avatar du membre
Andy_Kat
Poussin
Poussin
Messages : 117
Enregistré le : 03 juin 2016, 19:17
Localisation : Lyon

Message non lu

Ah bah ça va être sympa ! :shock:
Archi'Duc
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 24 déc. 2014, 09:53

Message non lu

J'aimerais croire qu'ils puissent encore revenir au classement mais je n'y crois plus vu le médiocre jeu qu'ils proposent, même si il reste du temps et que le nouveau défenseur à l'air vraiment bon. Après je n'est pas vu l'article abonné du BP mais il aurait poussé un grosse guelente j'espère que ça portera ces fruits
Répondre