Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Lyon 2016-2017

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Une ville neutre, pour le coup c'est risqué dans un sport à l'identité aussi locale que le hockey ; c'est quand même à une heure de route de Rouen.
Grenoble avait annoncé le guichet fermé la veille du match, or l'agglo grenobloise a une population relativement proche de celle de Rouen et le match se déroulait au coeur de la ville dans un stade de 20,000 places.
Remplir 25,000 places à une heure de la plus proche des deux villes participantes, pas simple.
Peut-être qu'avec une PQR et des radios régionales communes au Havre et à Rouen, bien sensibilisées au hockey grâce aux succès rouennais, ça permettrait un plan média plus intensif qu'à Lyon. Amiens pourrait peut-être drainer un peu plus de public que Briançon, mais combien ? Et l'agglo du Havre elle-même n'est pas immense. Ca resterait un sacré challenge...


To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25044
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

Euh oui, si on attirait 5.000 personnes ce serait déjà un exploit. Là 20.000 ça paraît clairement hors de portée en Normandie.
DoubleV
Benjamin
Benjamin
Messages : 262
Enregistré le : 05 avr. 2014, 01:08
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Lors de la réception d'Angers, Radio Patinoire parlait de 6500 places vendues sur les 30000. Si c'est vraiment le cas (et un passage sur le site de la billetterie abonde un peu dans ce sens quand on voit les places dispo bloc par bloc), je souhaite un Joyeux Noël à ceux qui doivent remplir le stade, et surtout bonne chance :|
Image
Image
Image
Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

J'aurais espéré au moins 10/12K. Dur. Enfin, avec les collectivités et les partenaires de l'OL, il y aura toujours moyen de faire du bourrage.
Modifié en dernier par Guilhem Rougé le 14 déc. 2016, 18:06, modifié 2 fois.
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
Mathieu_dijon
Benjamin
Benjamin
Messages : 305
Enregistré le : 28 sept. 2016, 11:13

Message non lu

Par rapport au WG de Grenoble j'ai l'impression que la com est inexistante.

On en entend peu parler dans les media de hockey. Pas une image sur la chaine l'equipe. Pas trop de pub sur le site federal
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25044
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

Faut pas se leurrer, c'est un sport qui n'intéresse qu'une poignée de passionnés en France, et c'est pas près de changer, malgré tous les efforts.
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

DoubleV a écrit :Lors de la réception d'Angers, Radio Patinoire parlait de 6500 places vendues sur les 30000. Si c'est vraiment le cas (et un passage sur le site de la billetterie abonde un peu dans ce sens quand on voit les places dispo bloc par bloc), je souhaite un Joyeux Noël à ceux qui doivent remplir le stade, et surtout bonne chance :|
j'avais entendu 25k de vendues...

mais c'est vrai que le programme est pas forcément alléchant car on voit ça d'habitude à Charlemagne
Image
Image
Image
Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

lyoson a écrit :
DoubleV a écrit :Radio Patinoire parlait de 6500 places vendues
j'avais entendu 25k de vendues...
Soit 6500 places effectivement vendues, et 18500 offertes à tous les acheteurs d'un paquet Prince de Lu Multi-Céréales ou Tout Choco au supermarché Monoprix Confluence.
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
Avatar du membre
Andy_Kat
Poussin
Poussin
Messages : 117
Enregistré le : 03 juin 2016, 19:17
Localisation : Lyon

Message non lu

Mais non c'est Carrefour confluence :mrgreen:
yavin
Minime
Minime
Messages : 741
Enregistré le : 23 août 2014, 11:50
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu

Andy_Kat a écrit :Mais non c'est Carrefour confluence :mrgreen:
Y'a bien un Monoprix à Confluence mais il ne vend pas d'alimentaire donc oui pour les Prince faut aller à Carrefour (qui est en plus partenaire du LHC contrairement à Monoprix) :mrgreen:

25.000 places vendues c'est impossible si on regarde la billetterie, il reste un nombre incroyable de places sur absolument tous les blocs... Pour relativiser faut se souvenir que le WG de Grenoble était annoncé comme un plantage à 3 semaines de l'évènement aussi mais comme on l'a déjà dit, l'endroit est autrement plus propice pour que ça se termine bien.
lyoson a écrit : mais c'est vrai que le programme est pas forcément alléchant car on voit ça d'habitude à Charlemagne
C'est bien le problème. Perso je vis à côté de la patoche et là, abonné, on me demande de payer pour aller à l'autre bout de la ville (et même plus loin puisque Décines c'est pas Lyon) pour ne pas très bien voir un match de hockey dans une ambiance qui s'annonce des plus pauvres avec rien d'attirant dans l'emballage. Franchement ça fait super pas envie.

A noter que là ils appellent par téléphone les abonnés qui n'ont pas encore pris de place pour tenter de leur en vendre au moment où il est peut-être temps de songer à les donner pour sauver ce qui peut encore être sauvé.
Avatar du membre
Andy_Kat
Poussin
Poussin
Messages : 117
Enregistré le : 03 juin 2016, 19:17
Localisation : Lyon

Message non lu

yavin a écrit :A noter que là ils appellent par téléphone les abonnés qui n'ont pas encore pris de place pour tenter de leur en vendre au moment où il est peut-être temps de songer à les donner pour sauver ce qui peut encore être sauvé.
Naaaan sérieux ? Je comprends pas pourquoi ils ont pas fait une offre aux abonnés !

Ils proposeraient un vrai "spectacle" avant et après le match, ça me ferait moins chier de dépenser autant, mais faut bien payer les feux d'artifices hein :lol:

Surtout que la le stade, il est pas tout proche. Et c'est une merde monumentale pour aller se garer. Soit tu payes 10€ pour le parking ( qui n'est pas non plus à côté hein ! ) soit tu te gares tout autour mais y'a des gens qui habitent autour, donc pas dit de trouver de la place.
Ou alors. Prendre le T3 jusqu'au stade qui sera sûrement blindé. Youpi.
DoubleV
Benjamin
Benjamin
Messages : 262
Enregistré le : 05 avr. 2014, 01:08
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Pendant le match contre Angers, y avait des jeunes du LHC qui passaient dans les tribunes pour essayer de vendre des places, leur phrase d'accroche : "Est-ce que vous avez entendu parler du Winter Game ?"
C'est quand même un constat d'échec de la comm', non ? Normalement si tu as quelqu'un dans la patinoire (et hors blocs VIP), il a forcément un billet donc il a eu une interaction avec le LHC, que ce soit un abonné, quelqu'un qui est passé par la billetterie ou un acheteur Groupon (y en a encore des offres Groupon ?). Tous ces points de contact devraient faire du matraquage Winter Game depuis le début de saison, et devraient surfer sur la bonne saison des Lions. On a l'impression que, même si c'est organisé par l'OL, ben ça reste organisé par le LHC...

M'enfin, ce n'est que mon avis :wink:
Image
Image
Image
yavin
Minime
Minime
Messages : 741
Enregistré le : 23 août 2014, 11:50
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu

DoubleV a écrit :Pendant le match contre Angers, y avait des jeunes du LHC qui passaient dans les tribunes pour essayer de vendre des places, leur phrase d'accroche : "Est-ce que vous avez entendu parler du Winter Game ?"
C'est quand même un constat d'échec de la comm', non ?
Et tu vas rire, c'est le même angle qui est utilisé pour les appels téléphoniques en ce moment :) Ils ne savent juste pas quoi faire et ils n'ont manifestement que des solutions pauvres pour tenter de sortir du problème. En 3 jours de Fête des Lumières je n'ai même vu personne distribuer des flyers pour le Winter Game sur les gros points d'entrée de la presqu'île. C'est pourtant une solution peu onéreuse et qui même si elle n'est pas folle en terme de taux de conversion peut quand même aider.

Ces flyers existent, ils sont sur les comptoirs de boutiques et restos de Confluence là où pratiquement personne ne les voit. Enfin bon je trouve ça désolant parce que ça va faire mal à l'image du club qui n'est déjà pas reluisante de manière générale mais c'est surtout pour le hockey que c'est encore plus problématique. Parce qu'un plantage risque de condamner les WG en France pour un très long moment.
Avatar du membre
Andy_Kat
Poussin
Poussin
Messages : 117
Enregistré le : 03 juin 2016, 19:17
Localisation : Lyon

Message non lu

Déjà, ils devraient faire des grandes affiches publicitaires à mettre dans toute la ville, histoire d'avoir de la visibilité.
De la pub dans les radios locales. Ça mange pas de pain pour les distributions de flyers.

Ils auraient pu aussi demander à Keolis pour habiller les tram surtout le T3 du coup avec une affiche WG.
Dans le gare SNCF de Part Dieu et Perrache principalement, ils auraient pu faire un bon matraquage ( surtout Part Dieu )

Je m'emballe, c'est mon côté commerciale qui ressort :lol: :lol:
DoubleV
Benjamin
Benjamin
Messages : 262
Enregistré le : 05 avr. 2014, 01:08
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Andy_Kat a écrit : Je m'emballe, c'est mon côté commerciale qui ressort :lol: :lol:
Non mais tu as raison, en plus ils ont agence de comm' et radio dans leurs sponsors, plus Carrefour et Confluence entre autres, il devrait y avoir plus de comm', des affiches, ...

Attendons de voir ce qu'ils arrivent à faire dans la dernière ligne droite, mais je suis d'accord avec Yavin, c'est désolant cette histoire... Dire qu'ils ont eu presque un an pour organiser tout ça... :?
Image
Image
Image
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Ouch c est pas encourageant du tout tout ca :o
Il faudrait atteindre au moins les 13-15 000 pour limiter un peu l impression de trop gros vide
Modifié en dernier par jo71 le 15 déc. 2016, 11:05, modifié 2 fois.
Mathieu_dijon
Benjamin
Benjamin
Messages : 305
Enregistré le : 28 sept. 2016, 11:13

Message non lu

Les gares sont des lieux de fort passage. Donc un prix plus élevé pour la pub. Or si la campagne pub est low cost...

Le tram est aussi une bonne idee mais le prix est encore un souci.

Idealement ce genre d'évènements peut drainés du monde assez loin. Genre Dijon, les stations des alpe ayant un tradition de hockey. Ca coute pas forcement cher de faire connaitre aupres de la presse local ce genre d'évènements.
yavin
Minime
Minime
Messages : 741
Enregistré le : 23 août 2014, 11:50
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu

Andy_Kat a écrit :Déjà, ils devraient faire des grandes affiches publicitaires à mettre dans toute la ville, histoire d'avoir de la visibilité.
De la pub dans les radios locales. Ça mange pas de pain pour les distributions de flyers.

Ils auraient pu aussi demander à Keolis pour habiller les tram surtout le T3 du coup avec une affiche WG.
Dans le gare SNCF de Part Dieu et Perrache principalement, ils auraient pu faire un bon matraquage ( surtout Part Dieu )

Je m'emballe, c'est mon côté commerciale qui ressort :lol: :lol:
Je suis d'accord, c'est un évènement qui méritait une communication majeure et là on a surtout l'impression que tout a été fait pour avoir un évènement le plus rentable possible, en ne dépensant que très peu d'argent pour maximiser le ROI. Le problème c'est que ça ne fonctionne pas :)

Par contre pour le tram j'aurai plutôt visé des énormes lignes à gros impact comme T1 et T2 qui couvrent les campus Lyon 1 et Lyon 2 et c'est un public qui s'intéresse vite aux gros évènements (je fais très régulièrement venir des gens de Lyon 2 à la patoche donc j'en sais quelque chose).

Mais bon la réalité là-dedans on la voit bien, l'OL est organisateur officiel mais ne dépense pas un sou dans la communication autour d'un évènement qui reste très certainement dans les mains d'un LHC complètement dépassé par l'ampleur du truc.

Faut pas t'excuser pour ton côté commercial, ça montre que tu maîtrises un peu le sujet :) Perso la communication est l'un de mes deux métiers donc j'ai quelques notions également ^^
Avatar du membre
Andy_Kat
Poussin
Poussin
Messages : 117
Enregistré le : 03 juin 2016, 19:17
Localisation : Lyon

Message non lu

Bah surtout que y'a tellement de trucs à faire ! C'est aussi un bon moyen pour trouver de nouveaux sponsors pour les prochaines années!
Ça donne un peu l'impression que l'empire de l'OL a dit " okay on vous met le stade à dispo mais le reste vous vous démerdez ! "
Clairement, si c'est le LHC seul qui doit gérer la pub autour de l'event, ça m'étonne pas qu'il y ait rien...

Pour les TCL, ça leur coûterait pas tant que ça, puisqu'il y a eu un gros partenariat ou je ne sais quoi entre eux et l'OL par rapport au prolongement du T3 jusqu'au stade. ( enfin je suppose hein :mrgreen: )

yavin a écrit :Faut pas t'excuser pour ton côté commercial, ça montre que tu maîtrises un peu le sujet :)
Et pourtant, j'ai qu'un CAP vente :lol:
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

j'ai presque l'impression que la comm était meilleure pour les Hockey Week (plus d'affiches dans Lyon...)

sans parler de la non comm de la Fédé également...
Image
Image
Image
Avatar du membre
Andy_Kat
Poussin
Poussin
Messages : 117
Enregistré le : 03 juin 2016, 19:17
Localisation : Lyon

Message non lu

C'est vrai que la Fédé en parle pas du tout. Ils sont plus focalisé sur le mondial de l'année prochain.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 354 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

C'est pas leur job. Surtout qu'ils touchent un public déjà au courant globalement de cet événement.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit :C'est pas leur job. Surtout qu'ils touchent un public déjà au courant globalement de cet événement.
C'est pas le job de la fédé de faire de la pub du hockey français?
Mince, j'ai du rater un truc.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 354 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Pour moi c'est bien plus le job de l'OL et du LHC de faire le forcing niveau com' pour LEUR événement.

Bien sûr la FFHG a tout interet que ca marche. Mais le public à cibler est local et pas forcément passionné de hockey. La FFHG va toucher un public non local, passionné de hockey un minimum. Et ces gens savent que cet événement va avoir lieu... notamment car la FFHG en a déjà parlé quelques fois notamment au lancement.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

loule a écrit :
PhilippeRH a écrit :C'est pas leur job. Surtout qu'ils touchent un public déjà au courant globalement de cet événement.
C'est pas le job de la fédé de faire de la pub du hockey français?
Mince, j'ai du rater un truc.
Sur ce coup, La Fédé n'a rien à voir..... Il ne faut pas oublier que la galaxie Aulas est une machine à fric et que toutes ses activités sont cotés en Bourse. Le chiffre d'affaire de Groupe OL est de 160 millions d'euros pour la dernière année fiscale.

la FFHG gère la communication sur ces compétitions et évènements (finale CDF, Championnat du monde).
Répondre