Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

LIGUE MAGNUS 2016/2017

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

Au final vous pensez quoi de cette nouvelle formule ?

On a deja discuté du fait que ca avait manifestement un impact négatif sur les affluences moyennes, mais j'aimerai votre retour à vous, passionnés, l'affluence dépendant surtout du public "lambda".

C'est vrai que pour vous le "choc" est moins grand, vous etiez deja en magnus, et la coupe de la ligue rajoutait pas mal de match, mais perso en venant de D1 je trouve que le rythme c'est n'imp. J'ai l'impression de passer ma vie à Jean Bouin. Cette semaine avec la coupe, 3 matchs en 5 jours, et régulièrement 2 matchs dans la semaine. Deja pour nous c'est trop, je comprends que le lambda choisisse ses matchs et que les affluences en pâtisse. Limite t'as plus envie de voir du hockey. J'exagere mais l'envie crée l'excitation, l'attente, et du coup l'ambiance aussi. La tu vas voir un match comme tu vas faire des courses, tous les 3j. Je trouve que ca retire du plaisir de profiter du match. L'autre jour on fumait une clope pendant le surfaçage, ca avait repris et on s'en battait les couilles en mode "bouarf tfacon on est la dans 2j alors on peut bien louper 5min de jeu".

En D1, y'a grosso merdo un match a domicile tous les 15j, du coup si tu le loupes, ca veut dire pas de hockey pendant 1 mois, ca t'incite quand meme a te bouger le cul et à t'orga pour pouvoir y etre. Exactement comme pour les matchs de foot, de rugby et a peu pres tous les sports de haut niveau qui me viennent a l'esprit. Nous tu loupes un match au pire du pire 10j apres y'a un match, souvent moins.

En tant que groupe de supporters on le voit qu'on en souffre, parceque les gens ne peuvent pas etre systématiquement présent (financièrement, au niveau dispo, au niveau envie, au niveau madame qui gueule qu'elle aimerait bien nous voir de temps en temps...) du coup ca dilue les affluences chez nous aussi. Au final je suis pas certains que cette formule survive longtemps parceque tant les passionnés que les lambdas, les gens ne se mulitplie pas avec la multiplication des matchs. Nous ne sommes pas dans la culture nord américaine de multiplication des matchs, parceque le hockey Français n'a pas la notoriété qui lui permet de se dire "on joue 40 fois mais y'a tellement de demande que la patinoire sera tjs pleine ou presque"


Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

On peut aussi rajouter l'effet Fanseat.
Par exemple, un habitué peut choisir d'aller voir un match de moins par mois à la patinoire et investir l'économie dans un abonnement Fanseat.
Au final, il verra quand même ce match. Et en plus, tous ceux à l'extérieur.
Et peut-être même choisir de rater d'autres matchs à domicile en sachant qu'il pourra toujours les regarder en direct ou replay.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

loule a écrit :On peut aussi rajouter l'effet Fanseat.
Par exemple, un habitué peut choisir d'aller voir un match de moins par mois à la patinoire et investir l'économie dans un abonnement Fanseat.
Au final, il verra quand même ce match. Et en plus, tous ceux à l'extérieur.
Et peut-être même choisir de rater d'autres matchs à domicile en sachant qu'il pourra toujours les regarder en direct ou replay.
en plus oui
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3176
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

benoit a écrit :......mais perso en venant de D1 je trouve que le rythme c'est n'imp. J'ai l'impression de passer ma vie à Jean Bouin. Cette semaine avec la coupe, 3 matchs en 5 jours, et régulièrement 2 matchs dans la semaine. Deja pour nous c'est trop, je comprends que le lambda choisisse ses matchs et que les affluences en pâtisse. Limite t'as plus envie de voir du hockey. J'exagere mais l'envie crée l'excitation, l'attente, et du coup l'ambiance aussi. La tu vas voir un match comme tu vas faire des courses, tous les 3j. Je trouve que ca retire du plaisir de profiter du match. L'autre jour on fumait une clope pendant le surfaçage, ca avait repris et on s'en battait les couilles en mode "bouarf tfacon on est la dans 2j alors on peut bien louper 5min de jeu". .....
Le calendrier de la ligue magnus n'est malgré tout pas assez équilibré pour maximiser l'affluence. Après 1 mois de compétition, 25% des matchs ont été joués et après 1.5 mois, 33% des matchs ont été joués. Il faudrait peut-être adapter légèrement avec les possibilités suivantes :

- jouer pendant les 3 semaines des tournois EICH (en adaptant le calendrier de manière à limiter le nombre de matchs reportés par les équipes pourvoyeuses de joueurs internationaux).
- décaler le début du stage EDF à la mi-avril, ce qui permettrait d'allonger la saison régulière de 2 semaines.

Ces 2 actions permettraient de diminuer le nombre de matchs en début de saison, ou l'évolution des conditions climatiques font qu'il y a souvent encore des températures estivales qui n'incitent pas à aller dans des patinoires et lisser le nombre de matchs par semaine pour éviter la lassitude.

Les puristes de l'équipe de France diront que c'est une hérésie cependant les joueurs de l'EDF sont concentrés dans 3 ou 4 équipes, ce qui laisse penser que leurs préparations et automatismes sont déjà largement travaillés en club.

Il est quand même à noter que l'affluence moyenne est en constante augmentation et qu'elle est maintenant a peu près égale à 1600 spectateurs au niveau de la ligue magnus.
Droopy
Junior
Junior
Messages : 1517
Enregistré le : 07 avr. 2015, 16:08
A remercié : 24 fois
A été remercié : 36 fois

Message non lu

Pour répondre à Benoit, moi personnellement j'adore cette nouvelle formule. Je suis allé à quasi tous les matchs et je me régale, je suis jamais lassé. Après cela est peut être dû aussi aux résultats de l'équipe que je supporte (les Boxers). C'est vrai que si ça jouait moins bien, je prendrai pas autant de plaisir à voir autant de matchs.
Et pour l'affluence, à Bordeaux encore une fois, elle est plutôt bonne et en augmentation à peu près partout.
Comme il y a une très longue trêve l'été aussi, ça me dérange pas de voir autant de match, pour avoir ma "dose" de hockey.
Pour moi cette formule est nickel mais c'est vrai que pour un pays comme la France il n'en faut pas plus non plus.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

evidemment quand t'es leader et que tu gagnes, ca aide a mieux accumuler le match ;)

Plus sérieusement les propositions au dessus sont intéressantes, allonger la saison d'une bonne 15 aine de jour (voir plus, pourquoi commencer mi septembre ?) et mieux equilibrer les matchs serait un vrai plus
Greg N'Fresh
Poussin
Poussin
Messages : 62
Enregistré le : 06 mai 2015, 00:19
Localisation : Vers Epinal

Message non lu

Fanseat, je m'abonnerai quand les matchs seront à 1€... ou gratos Image
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Greg N'Fresh a écrit :Fanseat, je m'abonnerai quand les matchs seront à 1€... ou gratos Image
Même si tu ne suis qu'une équipe, ils sont déjà à moins d'un €.
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1544
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

benoit a écrit :
En D1, y'a grosso merdo un match a domicile tous les 15j, du coup si tu le loupes, ca veut dire pas de hockey pendant 1 mois, ca t'incite quand meme a te bouger le cul et à t'orga pour pouvoir y etre. Exactement comme pour les matchs de foot, de rugby et a peu pres tous les sports de haut niveau qui me viennent a l'esprit. Nous tu loupes un match au pire du pire 10j apres y'a un match, souvent moins.
Sauf que dans les autres sports, l'inter-saison dure deux mois, nous pour un peu que tu sortes rapidement des séries c'est six mois de ceinture. :(
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

Sonata a écrit :
benoit a écrit :
En D1, y'a grosso merdo un match a domicile tous les 15j, du coup si tu le loupes, ca veut dire pas de hockey pendant 1 mois, ca t'incite quand meme a te bouger le cul et à t'orga pour pouvoir y etre. Exactement comme pour les matchs de foot, de rugby et a peu pres tous les sports de haut niveau qui me viennent a l'esprit. Nous tu loupes un match au pire du pire 10j apres y'a un match, souvent moins.
Sauf que dans les autres sports, l'inter-saison dure deux mois, nous pour un peu que tu sortes rapidement des séries c'est six mois de ceinture. :(
ouais mais ca ca fait autant chier les gens que la répétition, c'est en aucun cas un contre balancement
Tournepuck
Moustique
Moustique
Messages : 7
Enregistré le : 01 nov. 2016, 23:30
Contact :

Message non lu

Bonjour,

J'ai développé une application et j'aimerai avoir votre avis.

L'application scrute le calendrier du site web de la ligue de hockey sur glace et à chaque modification, changement, nouveau résultat... la mise à jour est remontée automatiquement, en quelques minutes, dans le calendrier de votre smartphone, tablette, PC... sans aucune action de votre part.
Il faut juste se synchroniser à un calendrier et cela vous permet donc de recevoir automatiquement les mises à jour relatives au calendrier souscrit.
De plus, cette application vous transmet automatiquement les scores des matchs en cours de déroulement. Et c'est gratuit.

Les calendriers se trouvent ici, et suivant vos retours d'autres suivront peut être !

https://sites.google.com/site/maxifreshcalendar/home

J'attends donc vos retours.
Merci.
Modifié en dernier par Tournepuck le 27 déc. 2016, 18:47, modifié 1 fois.
Pfx2
Junior
Junior
Messages : 1562
Enregistré le : 19 avr. 2015, 19:51
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message non lu

Rah c'est génial ! En tant que développeur j'apprécie d'autant plus. Je m'étais fait un parseur en début de saison pour me créer les évènement liés à Bordeaux mais j'avoue que je n'avais pas pensé à faire un truc générique et à le partager. Super initiative. Merci !

Par contre il faudrait peut-être mettre plus en avant le guide, car quelqu'un qui connait mal le principe d'iCal aura tendance à télécharger le fichier .ical (comportement par défaut sur un navigateur de bureau quand on clique sur l'icone que chaque calendrier) et à l'importer, plutôt que d'ajouter le calendrier via URL. Du coup tu devrais peut-être afficher l'URL plutôt que de laisser la possibilité de télécharger le .ical ?

Ah et sinon tu devrais peut-être (et malheureusement) remplacer toute mention de "SAXOPRINT LIGUE MAGNUS" par un truc plus générique (championnat de France hockey/glace). A la fédé ils sont pas câblés comme nous, ils avaient emmerdé je ne sais plus quelle initiative sympa car ils utilisaient les marques et logos officiels. Ca serait dommage.
Tournepuck
Moustique
Moustique
Messages : 7
Enregistré le : 01 nov. 2016, 23:30
Contact :

Message non lu

Merci beaucoup pour tes remarques Pfx2.

Je viens de prendre en compte ta première remarque, les liens URL sont visibles et passifs, suffit donc de les copier. Dis moi si c'est bien cela que tu voulais dire.

Pour le deuxième point, je le note et vais réfléchir à ca.

Merci encore une fois pour ton retour.

https://sites.google.com/site/maxifreshcalendar/home
Avatar du membre
slap
Cadet
Cadet
Messages : 1194
Enregistré le : 14 sept. 2004, 18:50
A remercié : 25 fois
A été remercié : 9 fois

Message non lu

Super initiative ! Merci !
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3176
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Retour aux affaires pour la SLM avec une tendance à 3 groupes:

Angers, Bordeaux, Gap, Grenoble, Lyon, Rouen

Amiens, Dijon, Epinal, Strasbourg (Pour les 2 dernières places de play-offs)

Chamonix, Nice

A noter des confrontations directes entre les 6 derniers lors de la prochaine journée

Chamonix - Amiens
Nice- Epinal
Strasbourg - Dijon
Droopy
Junior
Junior
Messages : 1517
Enregistré le : 07 avr. 2015, 16:08
A remercié : 24 fois
A été remercié : 36 fois

Message non lu

J'ai une question concernant les budgets des équipes de Magnus, le président des Boxers a dit il y a quelque jours qu'avec un budget de 1,8M (peut être un peu plus), son club était dans le top 6 de la Magnus à ce niveau là. J'aurai aimé savoir précisément quels sont les budgets des autres équipes de Magnus.
En cherchant un petit peu, j'ai trouvé que celui d'Amiens était de 1,8 également et Rouen 2,5/2,8. Je sais que dans certain cas le mineur est inclut, j'aimerai y voir un peu plus clair. Merci :)
Mathieu_dijon
Benjamin
Benjamin
Messages : 305
Enregistré le : 28 sept. 2016, 11:13

Message non lu

Les chiffres sont publier sur le site de fede mais avec 1 ans de décalage. Et avec le passage en société je sais pas trop comment cela va etre publier
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 72 fois
A été remercié : 78 fois
Contact :

Message non lu

On verra en fin de saison quand on aura le bilan de chaque club
Gothik's Fan
Junior
Junior
Messages : 1841
Enregistré le : 07 mars 2005, 22:17
A remercié : 5 fois

Message non lu

Droopy a écrit :J'ai une question concernant les budgets des équipes de Magnus, le président des Boxers a dit il y a quelque jours qu'avec un budget de 1,8M (peut être un peu plus), son club était dans le top 6 de la Magnus à ce niveau là. J'aurai aimé savoir précisément quels sont les budgets des autres équipes de Magnus.
En cherchant un petit peu, j'ai trouvé que celui d'Amiens était de 1,8 également et Rouen 2,5/2,8. Je sais que dans certain cas le mineur est inclut, j'aimerai y voir un peu plus clair. Merci :)
Moi aussi j'aimerai y voir plus clair. Le budget ne fait pas tout dans la qualité et les résultats d'une équipe mais il y a une certaine corrélation quand même. Quand je vois que Bordeaux, fraichement arrivé en (S)LM, aurait le même budget qu'Amiens, dont on ne compte plus le nombre d'années en ligue Elite, je me demande quelle est l'équipe, et plus particulièrement le staff, est la(le) plus professionnelle et a le plus d'expérience ?

En plus, j'ai appris ces derniers jours, qu'Amiens n'aurait pas de préparateur physique :shock: Avec une ligue ayant doublé son calendrier et à plusieurs semaines à 3 matchs, c'est à la limite de l'amateurisme.

On nous dit d'être patient et d'attendre (encore) 3 ans car le club a débuté un nouveau cycle, si on fait le cumul de tous les plans triennaux que l'on nous a présenté, on doit bien être à 12/15 ans de patience :oops: . Mais qu'est ce qui est vraiment nouveau depuis l'exercice précédent, les statuts juridiques du club et quelques nouvelles têtes, pas si nouvelle que çà d'ailleurs, le président avait déjà les pieds dans le plat il y a quelques années.

J'ai l'amère impression que le club est resté figé dans le début des années 2000 voire fin des années 1990. Il garde ses œillères et ne se rend pas compte que le hockey français évolue.

Nous aurons, peut-être plus de précisions en fin d'exercice, d'ici là peut-être qu'Amiens sera champion de France :twisted:
drap
MVP
MVP
Messages : 6736
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 72 fois
A été remercié : 164 fois

Message non lu

Gothik's Fan a écrit :
Droopy a écrit :J'ai une question concernant les budgets des équipes de Magnus, le président des Boxers a dit il y a quelque jours qu'avec un budget de 1,8M (peut être un peu plus), son club était dans le top 6 de la Magnus à ce niveau là. J'aurai aimé savoir précisément quels sont les budgets des autres équipes de Magnus.
En cherchant un petit peu, j'ai trouvé que celui d'Amiens était de 1,8 également et Rouen 2,5/2,8. Je sais que dans certain cas le mineur est inclut, j'aimerai y voir un peu plus clair. Merci :)
Moi aussi j'aimerai y voir plus clair. Le budget ne fait pas tout dans la qualité et les résultats d'une équipe mais il y a une certaine corrélation quand même. Quand je vois que Bordeaux, fraichement arrivé en (S)LM, aurait le même budget qu'Amiens, dont on ne compte plus le nombre d'années en ligue Elite, je me demande quelle est l'équipe, et plus particulièrement le staff, est la(le) plus professionnelle et a le plus d'expérience ?

En plus, j'ai appris ces derniers jours, qu'Amiens n'aurait pas de préparateur physique :shock: Avec une ligue ayant doublé son calendrier et à plusieurs semaines à 3 matchs, c'est à la limite de l'amateurisme.

On nous dit d'être patient et d'attendre (encore) 3 ans car le club a débuté un nouveau cycle, si on fait le cumul de tous les plans triennaux que l'on nous a présenté, on doit bien être à 12/15 ans de patience :oops: . Mais qu'est ce qui est vraiment nouveau depuis l'exercice précédent, les statuts juridiques du club et quelques nouvelles têtes, pas si nouvelle que çà d'ailleurs, le président avait déjà les pieds dans le plat il y a quelques années.

J'ai l'amère impression que le club est resté figé dans le début des années 2000 voire fin des années 1990. Il garde ses œillères et ne se rend pas compte que le hockey français évolue.

Nous aurons, peut-être plus de précisions en fin d'exercice, d'ici là peut-être qu'Amiens sera champion de France :twisted:
je pense qu'il y a un pb dans ce que vous dites, car le budget du club ce n'est pas représentatif réellement au final il serait mieux de savoir ce que représente la masse salarial joueur sur ce dis budget pour vraiment pouvoir comparer quelque chose.

je prends l'exemple d'amiens, tu annonces 1.8 million d'euro de budget mais combien reellement pour la masse salarial?
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

drap a écrit :
je pense qu'il y a un pb dans ce que vous dites, car le budget du club ce n'est pas représentatif réellement au final il serait mieux de savoir ce que représente la masse salarial joueur sur ce dis budget pour vraiment pouvoir comparer quelque chose.

je prends l'exemple d'amiens, tu annonces 1.8 million d'euro de budget mais combien reellement pour la masse salarial?
Quoi qu'il en soit, surement bien plus que d'autres clubs qui font aussi bien sportivement depuis des années.
Après, c'est bien la direction du club qui décide où va l'argent.
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2622
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

tempest a écrit :Retour aux affaires pour la SLM avec une tendance à 3 groupes:

Angers, Bordeaux, Gap, Grenoble, Lyon, Rouen

Amiens, Dijon, Epinal, Strasbourg (Pour les 2 dernières places de play-offs)

Chamonix, Nice
Je pousserais même l'analyse un peu plus.
Groupe 1 : équipes assez régulières dont les défenses prennent rarement l'eau (même si c'est déjà arrivé)
Groupe 2 : équipes irrégulières, capables de bons matches mais rarement trois fois de suite
Groupe 3: pareil mais avec en plus un sérieux problème défensif pour nice et offensif pour cham.
drap
MVP
MVP
Messages : 6736
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 72 fois
A été remercié : 164 fois

Message non lu

loule a écrit :
drap a écrit :
je pense qu'il y a un pb dans ce que vous dites, car le budget du club ce n'est pas représentatif réellement au final il serait mieux de savoir ce que représente la masse salarial joueur sur ce dis budget pour vraiment pouvoir comparer quelque chose.

je prends l'exemple d'amiens, tu annonces 1.8 million d'euro de budget mais combien reellement pour la masse salarial?
Quoi qu'il en soit, surement bien plus que d'autres clubs qui font aussi bien sportivement depuis des années.
Après, c'est bien la direction du club qui décide où va l'argent.

amiens est un des clubs qui consacre le moins d'argent a sa masse salarial dans mes souvenir
Mathieu_dijon
Benjamin
Benjamin
Messages : 305
Enregistré le : 28 sept. 2016, 11:13

Message non lu

Oui mais a budget egale si tu consacre plus d'argent dans certain a coté celapeut etre plus bénéfiques pour ton equipe que un joueur en plus.

Par exemple avec 44 match il vaut mieux avoir un joueur de plus ou avec une meilleur recuperation pour l'ensemble de ton groupe ?

Il vaut mieux faire certain deplacement en avion/train plutot que du bus ?

Hotel sur certain deplacement groupé, qualité de la bouffe, distance logement patinoire, qualité du matériels ?

Bref des choses qui sont dans le budget mais pas dans la masse salariale et qui sur le long terme peuvent avoir un impact important.

Apres certain club gaspille de l"argent et d'autre investisse plus intelligemment.
farwak80
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2430
Enregistré le : 13 août 2006, 14:03
Localisation : Québec
A été remercié : 15 fois

Message non lu

Gothik's Fan a écrit : En plus, j'ai appris ces derniers jours, qu'Amiens n'aurait pas de préparateur physique :shock: Avec une ligue ayant doublé son calendrier et à plusieurs semaines à 3 matchs, c'est à la limite de l'amateurisme.
Il y en a un mais il est bien seul.
Image
Image
Répondre