Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

D3 2016/17

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 731
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 86 fois
A été remercié : 151 fois

Message non lu

La Finlande, la Norvège et le Danemark possèdent également une D3 nationale.


PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9093
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 370 fois
A été remercié : 977 fois

Message non lu

Championnats à 7 équipes en Norvège et au Danemark, dès lors commencer à faire des poules avec si peu d'équipe ça se complique.

Je pense le Suomi sarja régionalisé, ce n'est plus le cas depuis 2013 mais on notera que les équipes sont toutes dans le Sud du pays et au grand maximum distantes de 500/600 km.
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 865
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Soyons sérieux ! Là où le foot peine à avoir un 3° niveau "national" (gros déficits des 18 clubs du National répartis aux 4 coins de l'Hexagone dont la Corse), comment le hockey pourrait-il en faire de même !
Quant aux pays cités, soit ils sont beaucoup plus forts que le hockey français, soit ce sont de petits pays (Danemark), soit enfin les équipes concernées sont géographiquement regroupées. Je doute en effet qu'en Norvège Kristiansand aille jouer à Kirkenes !
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3176
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

patrice vincens a écrit :Soyons sérieux ! Là où le foot peine à avoir un 3° niveau "national" (gros déficits des 18 clubs du National répartis aux 4 coins de l'Hexagone dont la Corse), comment le hockey pourrait-il en faire de même !
Quant aux pays cités, soit ils sont beaucoup plus forts que le hockey français, soit ce sont de petits pays (Danemark), soit enfin les équipes concernées sont géographiquement regroupées. Je doute en effet qu'en Norvège Kristiansand aille jouer à Kirkenes !
Pour apporter une précision, il n'y a pas de gros déficits des clubs du Championnat National.... Après la dénomination des championnats relèvent plus d'une nécessité d'obtenir un maximum de subventions que d'autre chose (d'ou à une certaine époque la Nationale 1A, 1B, .....) Définir un niveau comme national ou pas n'a pas vraiment d'importance (en sachant qu'en France au hockey chaque compétition se termine par une formule permettant de définir un champion de France).

Pour information, le football modifie les noms des championnats de la manière suivante L1, L2 (pas de changement) puis Nationale1, Nationale2, Nationale3 et après les niveaux régionaux et départementaux. La nationale3 (anciennement CFA2) sera, en fait, le plus haut niveau des nouvelles grandes régions. Le principal argument du changement de nom est l'alignement avec les autres sports collectifs.
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

tempest a écrit : Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pays ou le 3ème niveau (la D2) joue avec 25% de joueurs étrangers .....(en Suisse d'après Eliteprospect, c'est 4% (environ 40 joueurs sur 1000)) !!!
Même si je suis globalement d'accord avec toi sur ce sujet, la Suisse est un cas à part. Quelque soit le niveau, il n'y a pratiquement aucun étranger dans ses championnats.
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

Lame Aesir a écrit :
tempest a écrit : Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pays ou le 3ème niveau (la D2) joue avec 25% de joueurs étrangers .....(en Suisse d'après Eliteprospect, c'est 4% (environ 40 joueurs sur 1000)) !!!
Même si je suis globalement d'accord avec toi sur ce sujet, la Suisse est un cas à part. Quelque soit le niveau, il n'y a pratiquement aucun étranger dans ses championnats.
Le nombre d'étrangers en 1er ligue (non possesseur d'une licence qui les font compter comme locaux) ou non JFL sont au nombre de trois...

En Regional Liga, les joueurs étrangers sont qualifiables en troisième et en quatrième Ligue. Actuellement, en 1er, ils sont binationaux (14 répertoriés sur EP comme "étrangers") 26 JFL. Pour pouvoir jouer en 1er Ligue, l'étranger (un par équipe) doit avoir un permis C (C-Bewilligung), ils sont actuellement 3. C'est à dire qu'ils ont minimum cinq ans de résidence en suisse (pour un membre de l'UE) et dix pour un joueur hors zone. Les frontaliers (20km de la frontière) peuvent jouer sans restrictions tant qu'ils sont officiellement affiliés à un club.

C'est pour cela que les joueurs étrangers vont principalement dans une des nombreuse "Ligues Corporatives" qui ne sont pas membres de la SIHF. En LLHG (Ligue Lausannoise) J'y ai côtoyé des Canadiens, Norvégiens, Serbes, Albanais et même un Iranien !
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1544
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Pétition contre la fermeture de la patinoire de la Garde (Toulon). A signer en masse, merci.

https://www.change.org/p/le-syndicat-in ... on_variant
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Drina a écrit :
Lame Aesir a écrit :
tempest a écrit : Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pays ou le 3ème niveau (la D2) joue avec 25% de joueurs étrangers .....(en Suisse d'après Eliteprospect, c'est 4% (environ 40 joueurs sur 1000)) !!!
Même si je suis globalement d'accord avec toi sur ce sujet, la Suisse est un cas à part. Quelque soit le niveau, il n'y a pratiquement aucun étranger dans ses championnats.
[...]

C'est pour cela que les joueurs étrangers vont principalement dans une des nombreuse "Ligues Corporatives" qui ne sont pas membres de la SIHF. En LLHG (Ligue Lausannoise) J'y ai côtoyé des Canadiens, Norvégiens, Serbes, Albanais et même un Iranien !
Merci Drina. J'ignorais ce fait. :)
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

une info circule sur le retrait de Courbevoie de la D1 pour aller en D3?
qui a des infos?
Image
Image
Image
Avatar du membre
CuJo
Senior D2
Senior D2
Messages : 2521
Enregistré le : 22 avr. 2004, 22:28
A remercié : 52 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

L'information est relayée par la Nouvelle République : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... rs-2794024
Supporter de Brest
Ligue I Hockey Arena (Vampires de Morlaix)
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3176
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

lyoson a écrit :une info circule sur le retrait de Courbevoie de la D1 pour aller en D3?
qui a des infos?
Vu les termes du COF pour l'année prochaine, ce n'est pas surprenant d'autant que Courbevoie (comme beaucoup d'équipes d'IDF) joue devant des sièges "vides" ..... A 300 spectateurs de moyenne par match, cela fait environ 4000 spectateurs dans la saison , soit une recette "billetterie" d'environ 40000 euros.....

Reste à voir qui serait repêché .......
Bel31
Moustique
Moustique
Messages : 6
Enregistré le : 18 juil. 2016, 20:02

Message non lu

patrice vincens a écrit :Sait-on quand les groupes de D3 doivent être publiés ?
Toujours pas de nouvelles sur les groupes?
Coolmax
Benjamin
Benjamin
Messages : 328
Enregistré le : 06 févr. 2013, 22:57

Message non lu

Bel31 a écrit :
patrice vincens a écrit :Sait-on quand les groupes de D3 doivent être publiés ?
Toujours pas de nouvelles sur les groupes?

L'année dernier de mémoire l'info est tombé vers le 20 août et le calendrier tout début septembre.
Donc sa devrait être pareil, mais j'espère pas, ce serait bien d'avoir les poules et le calendrier en même temps
Avatar du membre
CuJo
Senior D2
Senior D2
Messages : 2521
Enregistré le : 22 avr. 2004, 22:28
A remercié : 52 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

http://www.hockeyfrance.com/ffhg/actual ... courbevoie

Courbevoie en D3 et la D1 se jouera à 13 équipes. Pas de repêchage.
Supporter de Brest
Ligue I Hockey Arena (Vampires de Morlaix)
Spezza92
Benjamin
Benjamin
Messages : 342
Enregistré le : 11 nov. 2012, 21:18
Localisation : Paris

Message non lu

L'ACBB confirme sa participation à la D3
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 865
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Les clubs de D3 savent-ils quand sera publiée la répartition des groupes (normalement chaque fédé a un planning et un échéancier adressé aux clubs concernés) ?
CASTORS D'AVIGNON
Moustique
Moustique
Messages : 1
Enregistré le : 06 août 2016, 16:12

Message non lu

Une équipe D3 à Avignon !!!
A l’aube de sa 3ème saison en 2ème Division les Castors d’Avignon
annoncent l’inscription d’une équipe réserve engagée en 3ème Division.
Cette équipe permettra :
● d’être un vivier de joueurs pour l’équipe fanion
● d'aguerrir les jeunes Avignonnais engagés en championnat de France
élite U20 et U17.
Elle sera composée d’anciens joueurs formés au club et champions de France
division 3 lors de la saison 2013­2014 et de jeunes joueurs du club.
Le sportif sera encadré par l’infatigable Denis CHARPENTIER en étroite
collaboration avec le directeur sportif (G. BAPAUME) et l'entraîneur de l’équipe
fanion (L. GARREAU)
Une page FACEBOOK sera rapidement mise en place : news, calendrier,
effectif etc ……
NYR88
Cadet
Cadet
Messages : 1001
Enregistré le : 09 nov. 2005, 16:39
Localisation : Avignon
A remercié : 15 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Bonne nouvelle pour ce club d'Avignon qui joue à fond sa politique de formation de ses jeunes qui je l'espère sera payant. Mais en voyant la progression et les résultats du mineur, on peut voir un belle avenir pour ce club dans le futur. Cette D3 va permettre de donner du temps de jeu à ses jeunes et c'est comme ça que l'on progresse. Bravo à l'équipe dirigeante... 8)

J'espère tout de même que tout cette investissement dans le mineur permettra tout de même d'avoir une équipe D2 plus compétitif... J'attends donc des news avec impatience... :mrgreen:

Let's go Castors!!!!
Image
Image
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1544
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Peut être le début d'une solution à Toulon:
http://www.hcatlesboucaniers.com/media/ ... aniers.pdf

La solution la plus probable à court terme serait donc une glace à ciel ouvert pour permettre la poursuite des activités le temps de monter une nouvelle charpente et un nouveau toit.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

Effectivement la solution la moins pire semble etre la destruction du toit, pour le remplacer par une structure "souple" pour la saison, et entamer les travaux fin de saison prochaine.

Reste cependant que les rénovations de rénovations de rénovations d'un batiment qui a 50 ans...je suis pas convaincu.
La patinoire de Toulon est vieille, en hiver c'est un vrai frigo (j'ai jamais eu aussi froid de ma vie dans une patinoire que lors d'un Toulon - Nice en CDF au mois d'octobre. Il faisait tellement froid qu'on sortait fumer dehors pour se rechauffer)

je ne suis pas certains qu'il n'y ait que le toit a rénover quoi :D

Finalement, certes plus cher, mais la meilleure solution ne serait elle pas de détruire le toit, y mettre un toit temporaire souple pour que les clubs puissent continuer à l'utiliser, et dans le meem temps lancer un projet de nouvelle patinoire sur un autre terrain.
C'est certes plus long et plus cher, mais le Var disposerait alors d'un equipement neuf, aux normes actuelles, et si tu peux te servir de la patinoire ouverte avec un toit "souple" pendant 1 saison, tu peux le faire pendant 2 ou 3 saisons
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 72 fois
A été remercié : 78 fois
Contact :

Message non lu

benoit a écrit :Effectivement la solution la moins pire semble etre la destruction du toit, pour le remplacer par une structure "souple" pour la saison, et entamer les travaux fin de saison prochaine.

Reste cependant que les rénovations de rénovations de rénovations d'un batiment qui a 50 ans...je suis pas convaincu.
La patinoire de Toulon est vieille, en hiver c'est un vrai frigo (j'ai jamais eu aussi froid de ma vie dans une patinoire que lors d'un Toulon - Nice en CDF au mois d'octobre. Il faisait tellement froid qu'on sortait fumer dehors pour se rechauffer)

je ne suis pas certains qu'il n'y ait que le toit a rénover quoi :D

Finalement, certes plus cher, mais la meilleure solution ne serait elle pas de détruire le toit, y mettre un toit temporaire souple pour que les clubs puissent continuer à l'utiliser, et dans le meem temps lancer un projet de nouvelle patinoire sur un autre terrain.
C'est certes plus long et plus cher, mais le Var disposerait alors d'un equipement neuf, aux normes actuelles, et si tu peux te servir de la patinoire ouverte avec un toit "souple" pendant 1 saison, tu peux le faire pendant 2 ou 3 saisons
A terme il faudra dans tout les cas une nouvelle infrastructure ! A voir si Falco peut donner un peu moins au RCT et investir dans d'autres sports !
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

par contre j'ai pas compris cette partie : Nous cherchons donc des appuis sur les villes de Marseille et Nice pour nous aider à mettre en place une solution rapide à ce problème de patinoire.

Quels appuis pourraient apporter Marseille ou Nice ?
Marseille peut preter sa glace si ils ont de la dispo, mais c'est deja a 1h de route. Nice c'est plutôt 1h45 ca commence a faire tres loin, et des créneaux de glace avec la magnus, la D3, les jeunes, les loisirs, le patinage, les scolaires et les séances publiques....ca se fait plus que rare
Modifié en dernier par benoit le 12 août 2016, 13:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

TeamMHC a écrit :
A terme il faudra dans tout les cas une nouvelle infrastructure ! A voir si Falco peut donner un peu moins au RCT et investir dans d'autres sports !
dans le document ils parlent plutôt de l'un ou l'autre.
IE soit on fait une nouvelle structure soit on refait un toit neuf pour l'actuel.

C'est pour ca que je pense que la solution toit souple + nouvelle structure me semble la moins mauvaise
renover la garde pour refaire une patinoire dans 5 ans c'est con.
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 72 fois
A été remercié : 78 fois
Contact :

Message non lu

benoit a écrit :par contre j'ai pas compris cette partie : Nous cherchons donc des appuis sur les villes de Marseille et Nice pour nous aider à mettre en place une solution rapide à ce problème de patinoire.

Quels appuis pourraient apporter Marseille ou Nice ?
Marseille peut preter sa glace si ils ont de la dispo, mais c'est deja a 1h de route. Nice c'est plutôt 1h45 ca commence a faire tres loin, et des créneaux de glace avec la magnus, la D3, les jeunes, le patinage, les scolaires et les séances publiques....ca se fait plus que rare
Ils parlent d'appui car en U11 et U13 ils sont en entente avec Marseille et en U15 avec Nice
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1544
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

benoit a écrit :par contre j'ai pas compris cette partie : Nous cherchons donc des appuis sur les villes de Marseille et Nice pour nous aider à mettre en place une solution rapide à ce problème de patinoire.

Quels appuis pourraient apporter Marseille ou Nice ?
Marseille peut preter sa glace si ils ont de la dispo, mais c'est deja a 1h de route. Nice c'est plutôt 1h45 ca commence a faire tres loin, et des créneaux de glace avec la magnus, la D3, les jeunes, les loisirs, le patinage, les scolaires et les séances publiques....ca se fait plus que rare
Le prêt de glace ne concerne que la D3 (pour l'accueil de public). Ca a déjà été fait avec Gap pendant les travaux de l'alp arena ou la Magnus a joué toute sa saison ici en venant de beaucoup plus loin. Toulon c'est 45mn en respectant les limitations.
La solution du toit souple permettra l'activité du mineur, les entrainements et toute l'activité glace habituelle.
Je pense aussi qu'à terme il faudra envisager une nouvelle patinoire mais bon dans l'agglo toulonnaise pas évident, même le RCT n'arrive pas à trouver un terrain pour son nouveau stade alors le hockey...
Répondre