Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

D3 2016/17

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

JoLafrite1 a écrit :
nimb a écrit :Fallait pas monter (je parle au montpelliérain) ! :mrgreen:

A lire l'énumération des possibles participants, je trouve qu'il y a énormément d'équipes réserves (20).... de là à déduire qu'en D3 on a fait le tour des clubs existants en France......... pourtant, il me semblait que d'autres patinoires/clubs existaient, comme à Troyes, Charleville, Le Havre, Font Romeu... à vocation exclusivement de former des jeunes?
deux ans de D3 avec des scores de ping pong en saison réguliére, ca suffit :lol: :lol:
Ah ben, les 27-3 comme j'ai pû le voir un jour, c'est le lot de la D3.
C'est vrai que c'est pas génial à voir, une avalanche de buts à ce point.
Mais la question à se poser, surtout quand l'équipe gagne tous ses matches ainsi, c'est "est-ce que j'ai vraiment un effectif adapté à cette division"? Ne vaut-il pas mieux, notamment pour les finances du club (qui est en D3, donc pas exagérément riche, en théorie)
- un effectif un chouïa moins "compétitif"
- qui me permettra néanmoins d'accéder au final four
- avec des scores ne dépassant pas la dizaine de buts (comme çà, il y aura toujours un peu de suspense :mrgreen: )


TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

nimb a écrit :
JoLafrite1 a écrit :
nimb a écrit :Fallait pas monter (je parle au montpelliérain) ! :mrgreen:

A lire l'énumération des possibles participants, je trouve qu'il y a énormément d'équipes réserves (20).... de là à déduire qu'en D3 on a fait le tour des clubs existants en France......... pourtant, il me semblait que d'autres patinoires/clubs existaient, comme à Troyes, Charleville, Le Havre, Font Romeu... à vocation exclusivement de former des jeunes?
deux ans de D3 avec des scores de ping pong en saison réguliére, ca suffit :lol: :lol:
Ah ben, les 27-3 comme j'ai pû le voir un jour, c'est le lot de la D3.
C'est vrai que c'est pas génial à voir, une avalanche de buts à ce point.
Mais la question à se poser, surtout quand l'équipe gagne tous ses matches ainsi, c'est "est-ce que j'ai vraiment un effectif adapté à cette division"? Ne vaut-il pas mieux, notamment pour les finances du club (qui est en D3, donc pas exagérément riche, en théorie)
- un effectif un chouïa moins "compétitif"
- qui me permettra néanmoins d'accéder au final four
- avec des scores ne dépassant pas la dizaine de buts (comme çà, il y aura toujours un peu de suspense :mrgreen: )
Le nivellement par le bas.... Les autres sont nuls je me mets à leur niveau et personne progressera....
C'est aux clubs de travailler la formation pour avoir des jeunes plus compétitifs à ce niveau la !
Quand on voit la réserve d'Annecy qui pour sa première année fait 3eme en étant du niveau de Toulon c'est à se demander comment Clermont fait pour prendre des branlées alors qu'ils passent en Elite chez les jeunes
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

C'est limite désobligeant, ta première phrase.
Pour connaître plutôt bien la physionomie des parties en D3 (çà fait 16 ans que je vais voir le club de ma ville qui y évolue), un club qui colle 27-3 à chaque match, et donc à chaque équipe de sa poule (c'est à dire les chèvres, et les moins chèvres), c'est très rarement avec des juniors qu'ils le fait, mais avec des joueurs calibrés pour de la LM, de la D1, ou du bon D2. Quand tu en as un ou deux dans une équipe, on va dire qu'ils "poussent" toute l'équipe, tout en sachant que sur ces 27 buts, ce genre de joueurs en met la moitié et offre l'autre moitié en assists.....
Mais quand tu as une ligne complète de cet acabit, tu m'excuseras mais c'est carrément disproportionné par rapport au reste de la poule. Statistiquement parlant, il y a rarement eu plus de deux supers cadors dans une poule. Généralement, il y en a un / poule, et ils se retrouvent généralement tous en final four... Depuis 2001, j'ai pas mal de noms qui ont cramé la D3 avec leur ligne atomique, tout çà pour exploser en plein vol au niveau à peine supérieur. Tout çà pour çà....donc le fameux nivellement supposé par le haut que tu prêches, çà me fait un peu sourire.
Et surtout, çà ne montre pas un réel souci d'utiliser la formation, sinon pour faire souffler la ligne de pointeurs.... même si j'ai au au moins deux exemples (alsaciens d'ailleurs) qui contredisent cette théorie, d'ailleurs.
Coolmax
Benjamin
Benjamin
Messages : 328
Enregistré le : 06 févr. 2013, 22:57

Message non lu

Sur le site de la Fede le calendrier et résultats 2015/2016 sont placé dans la catégorie Archives.
Ce qui veux surement dire que il y aura bientôt des nouvelles sur la répartition des poules, calendrier etc
A suivre
Bel31
Moustique
Moustique
Messages : 6
Enregistré le : 18 juil. 2016, 20:02

Message non lu

Coolmax a écrit :Sur le site de la Fede le calendrier et résultats 2015/2016 sont placé dans la catégorie Archives.
Ce qui veux surement dire que il y aura bientôt des nouvelles sur la répartition des poules, calendrier etc
A suivre
Oui beaucoup de D3 va se monter avec la suppression des u22, à noter que Toulouse monte une D3
Bel31
Moustique
Moustique
Messages : 6
Enregistré le : 18 juil. 2016, 20:02

Message non lu

TeamMHC a écrit :
patrice vincens a écrit :Sait-on quand les groupes de D3 doivent être publiés ?
Il faudrait déjà connaître les dates limites d'engagement pour les equipes apres on pourra tabler sur 2 semaines pour les poules et un mois pour le calendrier. AMHA
J croit que les dates limites d'engagement c'était jusqu'au 14 juillet
Bel31
Moustique
Moustique
Messages : 6
Enregistré le : 18 juil. 2016, 20:02

Message non lu

hook a écrit :Ça parle d'une D3 à Toulouse en plus de la D2 avec renfort de Castres..... A suivre!
Exact sa va ce faire
mario
Benjamin
Benjamin
Messages : 447
Enregistré le : 21 févr. 2013, 14:09
Localisation : Montpellier
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

nimb a écrit :C'est limite désobligeant, ta première phrase.
Pour connaître plutôt bien la physionomie des parties en D3 (çà fait 16 ans que je vais voir le club de ma ville qui y évolue), un club qui colle 27-3 à chaque match, et donc à chaque équipe de sa poule (c'est à dire les chèvres, et les moins chèvres), c'est très rarement avec des juniors qu'ils le fait, mais avec des joueurs calibrés pour de la LM, de la D1, ou du bon D2. Quand tu en as un ou deux dans une équipe, on va dire qu'ils "poussent" toute l'équipe, tout en sachant que sur ces 27 buts, ce genre de joueurs en met la moitié et offre l'autre moitié en assists.....
Ce n'est pas de leur faute. On oblige des clubs avec une ambition sportive à (re)passer par ce championnat amateur bien bidon, sachant que seuls les deux premiers montent (voire moins la saison passée). Résultat, forcément, il y a du lourd pour assurer la montée.

Solution: Ne pas forcer les équipes premières qui présentent un dossier correct à la fédé à passer par la D3.
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1776
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 41 fois
A été remercié : 59 fois

Message non lu

mario a écrit :
nimb a écrit :C'est limite désobligeant, ta première phrase.
Pour connaître plutôt bien la physionomie des parties en D3 (çà fait 16 ans que je vais voir le club de ma ville qui y évolue), un club qui colle 27-3 à chaque match, et donc à chaque équipe de sa poule (c'est à dire les chèvres, et les moins chèvres), c'est très rarement avec des juniors qu'ils le fait, mais avec des joueurs calibrés pour de la LM, de la D1, ou du bon D2. Quand tu en as un ou deux dans une équipe, on va dire qu'ils "poussent" toute l'équipe, tout en sachant que sur ces 27 buts, ce genre de joueurs en met la moitié et offre l'autre moitié en assists.....
Ce n'est pas de leur faute. On oblige des clubs avec une ambition sportive à (re)passer par ce championnat amateur bien bidon, sachant que seuls les deux premiers montent (voire moins la saison passée). Résultat, forcément, il y a du lourd pour assurer la montée.

Solution: Ne pas forcer les équipes premières qui présentent un dossier correct à la fédé à passer par la D3.
Ou faire 4 montées/descentes avec une D2 à 24 :wink:
Moins de stress pour monter, pas obligé d'avoir une armada d'un coup.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Pour espérer une D2 à 24, pourquoi pas ?, il faudra d'abord espérer voir fleurir quelques nouvelles équipes en D3 afin de ne pas déshabiller Jacques en habillant Paul.
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

C'est une chose que n'a pas su faire la FFHG, avoir une vision globale et mettre à profit la réforme de la LM et celle des U22 pour revoir l'ensemble de la pyramide, de la LM au loisir.
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

patrice vincens a écrit :C'est une chose que n'a pas su faire la FFHG, avoir une vision globale et mettre à profit la réforme de la LM et celle des U22 pour revoir l'ensemble de la pyramide, de la LM au loisir.
Que n'a pas voulu faire. Tout brasser d'un coup, c'est aussi très dangereux.
A vouloir aller trop vite, on peut tout mettre par terre. Déjà que certains trouvent que la fédé est allée trop rapidement pour le changement sur la Magnus....
Alveio
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3666
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:48
A remercié : 2 fois
A été remercié : 21 fois

Message non lu

Lame Aesir a écrit :
patrice vincens a écrit :C'est une chose que n'a pas su faire la FFHG, avoir une vision globale et mettre à profit la réforme de la LM et celle des U22 pour revoir l'ensemble de la pyramide, de la LM au loisir.
Que n'a pas voulu faire. Tout brasser d'un coup, c'est aussi très dangereux.
A vouloir aller trop vite, on peut tout mettre par terre. Déjà que certains trouvent que la fédé est allée trop rapidement pour le changement sur la Magnus....
+1. Faut du changement, mais sur la durée. Déjà que la Magnus ça fait trèèèès longtemps que c'est dans les tuyaux et certains arrivent encore à se plaindre..
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1776
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 41 fois
A été remercié : 59 fois

Message non lu

Alveio a écrit :
Lame Aesir a écrit :
patrice vincens a écrit :C'est une chose que n'a pas su faire la FFHG, avoir une vision globale et mettre à profit la réforme de la LM et celle des U22 pour revoir l'ensemble de la pyramide, de la LM au loisir.
Que n'a pas voulu faire. Tout brasser d'un coup, c'est aussi très dangereux.
A vouloir aller trop vite, on peut tout mettre par terre. Déjà que certains trouvent que la fédé est allée trop rapidement pour le changement sur la Magnus....
+1. Faut du changement, mais sur la durée. Déjà que la Magnus ça fait trèèèès longtemps que c'est dans les tuyaux et certains arrivent encore à se plaindre..
Les clubs ne se plaignent pas de la formule mais des aspect administratifs, comme le passage en société par exemple.
Changer les formules sportives n'aurait eu aucun impact négatif, bien au contraire :wink:
Alveio
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3666
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:48
A remercié : 2 fois
A été remercié : 21 fois

Message non lu

Dugarry a écrit : Les clubs ne se plaignent pas de la formule mais des aspect administratifs, comme le passage en société par exemple.
Changer les formules sportives n'aurait eu aucun impact négatif, bien au contraire :wink:
Justement. Les clubs savent depuis des années qu'ils doivent passer en société. Et ils se plaignent encore.
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Vous plaisantez ! La nouvelle LM était annoncée depuis 10 ans et chacun avait le temps de se préparer.
D'autres fédés ont procédé à un lifting complet de leurs compétitions. Je pense que l'on aurait pu en faire de même au lieu de procéder par retouches.
Quant à dire que les choses vont trop vite, ce n'est nullement mon avis car nous vivons dans un pays de réformes lentes, quand réformes il y a, et le hockey n'y échappe pas.
Si l'on part du principe que les clubs de LM doivent avoir une équipe réserve, alors il faut ouvrir la D2 et en faire un véritable championnat de France amateur, la D3 à régionaliser étant en effet d'un niveau trop faible pour certaines écuries.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

patrice vincens a écrit :Vous plaisantez ! La nouvelle LM était annoncée depuis 10 ans et chacun avait le temps de se préparer.
D'autres fédés ont procédé à un lifting complet de leurs compétitions. Je pense que l'on aurait pu en faire de même au lieu de procéder par retouches.
Quant à dire que les choses vont trop vite, ce n'est nullement mon avis car nous vivons dans un pays de réformes lentes, quand réformes il y a, et le hockey n'y échappe pas.
Si l'on part du principe que les clubs de LM doivent avoir une équipe réserve, alors il faut ouvrir la D2 et en faire un véritable championnat de France amateur, la D3 à régionaliser étant en effet d'un niveau trop faible pour certaines écuries.
...Cette année, la FFHG a modifié/crée 3 compétitions LM, U22/U20, U18/U17 ...Donc c'est déjà pas mal !!!!

....Si les clubs de Magnus doivent avoir quelque chose, c'est avant tout des U20 (pour faire de la formation), la D3 ou la D2 c'est autre chose !!! (surtout avec les licences bleues) !!!

Pas la peine d'ouvrir la D2 (d'autant que c'est tout sauf amateur, il suffit de regarder les statistiques).

Il y a actuellement un potentiel maximum de 100 clubs en seniors .... soit environ 8 poules de 12..... Cela fait LM à 12, D1 à 12, D2 à 2 * 12, D3 à 4 * 12 ..... Voilà le schéma directeur qui semble le plus équilibré !!!
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1776
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 41 fois
A été remercié : 59 fois

Message non lu

tempest a écrit : Il y a actuellement un potentiel maximum de 100 clubs en seniors .... soit environ 8 poules de 12..... Cela fait LM à 12, D1 à 12, D2 à 2 * 12, D3 à 4 * 12 ..... Voilà le schéma directeur qui semble le plus équilibré !!!
Mais non, en D2 il faut 4 poules, on le voit tous les ans, les équipes ont du mal à boucler un budget pour participer. Il faut absolument réduire les déplacements, faire une première phase de brassage locale et ensuite une deuxième phase nationale pour les meilleurs.
Et en D3 6 ou 8 poules, avec moins d'équipes, pour motiver plus de clubs à s'inscrire. Et le même principe de brassage, phase finale.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Dugarry a écrit :
tempest a écrit : Il y a actuellement un potentiel maximum de 100 clubs en seniors .... soit environ 8 poules de 12..... Cela fait LM à 12, D1 à 12, D2 à 2 * 12, D3 à 4 * 12 ..... Voilà le schéma directeur qui semble le plus équilibré !!!
Mais non, en D2 il faut 4 poules, on le voit tous les ans, les équipes ont du mal à boucler un budget pour participer. Il faut absolument réduire les déplacements, faire une première phase de brassage locale et ensuite une deuxième phase nationale pour les meilleurs.
Et en D3 6 ou 8 poules, avec moins d'équipes, pour motiver plus de clubs à s'inscrire. Et le même principe de brassage, phase finale.
A l'arrivée, le résultat est le même puisque les moins bons devront jouer les moins bons d'une autre poule avec, en plus la conséquence d'avoir pour certaines équipes l'intérêt du championnat plié au mois de décembre .....

Après les problèmes de budget en D2 ..... il y a quand même 25% de joueurs étrangers dans la D2.... il y a peut-être un petit problème de ce côté !!!
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

OK avec Dugarry. Au 3° niveau (D2) qui, 25% d'étrangers ou pas, est quand même amateur, il faut limiter les frais de déplacement qui constituent un pôle important des budgets étriqués des équipes évoluant à ce niveau. 4 groupes, cela me parait raisonnable.
Quant à la D3, il faut la rendre régionale comme elle l'était il y a 20 ans en abaissant les coûts d'inscription pour attirer de nouvelles équipes et ainsi la densifier.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

patrice vincens a écrit :OK avec Dugarry. Au 3° niveau (D2) qui, 25% d'étrangers ou pas, est quand même amateur, il faut limiter les frais de déplacement qui constituent un pôle important des budgets étriqués des équipes évoluant à ce niveau. 4 groupes, cela me parait raisonnable.
Quant à la D3, il faut la rendre régionale comme elle l'était il y a 20 ans en abaissant les coûts d'inscription pour attirer de nouvelles équipes et ainsi la densifier.
Comme j'ai dit avant 2 poules de 12 ou 4 poules de 6, à l'arrivée le résultat est quasiment le même en terme de déplacement. La concentration des équipes de hockey dans certaines régions fait que, de toute façon, certains clubs seront obligés de voyager plus !!!
Pour la D3, avec actuellement environ une quarantaine d'équipe engagé , cela fait 4 poules de 9/10 équipes.... avec 10 équipes en plus, cela ferait 5 poules un peu plus régionales !!! (encore faut-il qu'il y ait des équipes...!!!)

Après raisonné "amateur", alors qu'on a 25% de joueurs salariés.... je trouve que c'est une approche très "old fashion" à la française de la gestion des asso loi 1901 .....
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1776
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 41 fois
A été remercié : 59 fois

Message non lu

tempest a écrit :
patrice vincens a écrit :OK avec Dugarry. Au 3° niveau (D2) qui, 25% d'étrangers ou pas, est quand même amateur, il faut limiter les frais de déplacement qui constituent un pôle important des budgets étriqués des équipes évoluant à ce niveau. 4 groupes, cela me parait raisonnable.
Quant à la D3, il faut la rendre régionale comme elle l'était il y a 20 ans en abaissant les coûts d'inscription pour attirer de nouvelles équipes et ainsi la densifier.
Comme j'ai dit avant 2 poules de 12 ou 4 poules de 6, à l'arrivée le résultat est quasiment le même en terme de déplacement. La concentration des équipes de hockey dans certaines régions fait que, de toute façon, certains clubs seront obligés de voyager plus !!!
Pour la D3, avec actuellement environ une quarantaine d'équipe engagé , cela fait 4 poules de 9/10 équipes.... avec 10 équipes en plus, cela ferait 5 poules un peu plus régionales !!! (encore faut-il qu'il y ait des équipes...!!!)

Après raisonné "amateur", alors qu'on a 25% de joueurs salariés.... je trouve que c'est une approche très "old fashion" à la française de la gestion des asso loi 1901 .....
Sur tes 40 équipes en D3, il vaudrait mieux 8 poules de 5, qui deviendraient vite 6 avec des déplacements plus limités.
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Combien gagnent ces fameux "salariés" ?! Etre pro n'est pas qu'une question de salaires mais aussi et avant tout une question de structures.
Or dans leur grande majorité les clubs de D2 font avec leurs moyens, qui sont souvent fort éloignés du monde professionnel tel qu'il devrait être.
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

tempest a écrit : A l'arrivée, le résultat est le même puisque les moins bons devront jouer les moins bons d'une autre poule
Par définition, et partout en Europe, dès que l'on parle de "poules régionales" cela exclu les matchs entres poules sauf, éventuellement, pour un carré final de promotion (1er ligue, D3 etc...) Vu qu'il existe des "zones" en france alors pourquoi ne pas intégrer le système dès la D2 ? Voir, en D2 un Valence au nord serait partout une hérésie, il y aurait une poule "nord" à 9 et une "sud" à 11 sans que ce soit choquant et seulement la final serait inter-poules. A part en Russie, et d'ici un an, la suisse, personne n'a de 3em division au niveau national a cause justement des déplacements trop longs.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Drina a écrit :
tempest a écrit : A l'arrivée, le résultat est le même puisque les moins bons devront jouer les moins bons d'une autre poule
Par définition, et partout en Europe, dès que l'on parle de "poules régionales" cela exclu les matchs entres poules sauf, éventuellement, pour un carré final de promotion (1er ligue, D3 etc...) Vu qu'il existe des "zones" en france alors pourquoi ne pas intégrer le système dès la D2 ? Voir, en D2 un Valence au nord serait partout une hérésie, il y aurait une poule "nord" à 9 et une "sud" à 11 sans que ce soit choquant et seulement la final serait inter-poules. A part en Russie, et d'ici un an, la suisse, personne n'a de 3em division au niveau national a cause justement des déplacements trop longs.
Le cas de Valence est une anomalie (je ne sais pas si cela provient d'une demande du club), mais il y avait d'autres clubs plus proche de la zone nord..(Limoges ou Roanne) !!!

La D3 est déjà organisé de manière régionale, avec 4 poules de 8 ou 9 équipes..... Cependant, la France est le plus grand pays d'Europe en superficie, et un des plus concentré en terme de population. Cela, à pour conséquence dans les sports mineurs, d'avoir rapidement des clubs excentrés géographiquement. Il existe des play-off après la phase de poule qui entraine un déplacement supplémentaire et cela permet de garder une forme d'intérêt à la compétition dont le format est déjà relativement réduit. (actuellement sur environ 5 mois) !

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pays ou le 3ème niveau (la D2) joue avec 25% de joueurs étrangers .....(en Suisse d'après Eliteprospect, c'est 4% (environ 40 joueurs sur 1000)) !!!
Répondre