Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

D3 2016/17

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1642
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 74 fois
A été remercié : 78 fois
Contact :

Message non lu

Sonata a écrit :
benoit a écrit :par contre j'ai pas compris cette partie : Nous cherchons donc des appuis sur les villes de Marseille et Nice pour nous aider à mettre en place une solution rapide à ce problème de patinoire.

Quels appuis pourraient apporter Marseille ou Nice ?
Marseille peut preter sa glace si ils ont de la dispo, mais c'est deja a 1h de route. Nice c'est plutôt 1h45 ca commence a faire tres loin, et des créneaux de glace avec la magnus, la D3, les jeunes, les loisirs, le patinage, les scolaires et les séances publiques....ca se fait plus que rare
Le prêt de glace ne concerne que la D3 (pour l'accueil de public). Ca a déjà été fait avec Gap pendant les travaux de l'alp arena ou la Magnus a joué toute sa saison ici en venant de beaucoup plus loin. Toulon c'est 45mn en respectant les limitations.
La solution du toit souple permettra l'activité du mineur, les entrainements et toute l'activité glace habituelle.
Je pense aussi qu'à terme il faudra envisager une nouvelle patinoire mais bon dans l'agglo toulonnaise pas évident, même le RCT n'arrive pas à trouver un terrain pour son nouveau stade alors le hockey...
Le RCT ne cherche pas de stade ! Aux dernières nouvelles ils agrandissent car ils veulent pas justement quitter leur stade mythique


Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4799
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 523 fois

Message non lu

Sonata a écrit :
benoit a écrit :par contre j'ai pas compris cette partie : Nous cherchons donc des appuis sur les villes de Marseille et Nice pour nous aider à mettre en place une solution rapide à ce problème de patinoire.

Quels appuis pourraient apporter Marseille ou Nice ?
Marseille peut preter sa glace si ils ont de la dispo, mais c'est deja a 1h de route. Nice c'est plutôt 1h45 ca commence a faire tres loin, et des créneaux de glace avec la magnus, la D3, les jeunes, les loisirs, le patinage, les scolaires et les séances publiques....ca se fait plus que rare
Le prêt de glace ne concerne que la D3 (pour l'accueil de public). Ca a déjà été fait avec Gap pendant les travaux de l'alp arena ou la Magnus a joué toute sa saison ici en venant de beaucoup plus loin. Toulon c'est 45mn en respectant les limitations.
La solution du toit souple permettra l'activité du mineur, les entrainements et toute l'activité glace habituelle.
Je pense aussi qu'à terme il faudra envisager une nouvelle patinoire mais bon dans l'agglo toulonnaise pas évident, même le RCT n'arrive pas à trouver un terrain pour son nouveau stade alors le hockey...
dans ce cas Marseille (qui joue en D2 donc match 1 samedi sur 2 a domicile) est une bonne solution de repli effectivement
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1557
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

TeamMHC a écrit :
Le RCT ne cherche pas de stade ! Aux dernières nouvelles ils agrandissent car ils veulent pas justement quitter leur stade mythique
L'agrandissement de Mayol c'est juste pour pouvoir accueillir les demi-finales en coupe d'Europe mais les projets de nouveau stade ne manquent pas (Ollioules entre autre). L'argument du stade "mythique" m'a bien fait rire, la seule chose qui compte pour Boudjellal c'est le pognon.
Bref on s'en fout du rugby.
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 869
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 23 fois

Message non lu

La FFHG vient de publier la liste des 4 groupes de D3 (33 équipes).

Si Montpellier est monté en D2, Limoges 2, Courbevoie 2, Dunkerque 2 et Valence 2 ont disparu du paysage.
Courbevoie descend de D1 et Cergy 2, Reims, Amiens 2, Avignon 2 et Toulouse 2 font leur retour en D3.
Metz et St Ouen, un temps annoncés, ne seront finalement pas au départ.

Au total des 4 divisions, on aura donc 78 équipes engagées, soit le même total que l'an passé, le nombre d'équipes seniors ayant bien du mal à augmenter malgré ma suppression des U22 Excellence. Il en résulte hélas une D3 aux groupes toujours aussi vastes.
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1787
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 54 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

patrice vincens a écrit :La FFHG vient de publier la liste des 4 groupes de D3 (33 équipes).

Si Montpellier est monté en D2, Limoges 2, Courbevoie 2, Dunkerque 2 et Valence 2 ont disparu du paysage.
Courbevoie descend de D1 et Cergy 2, Reims, Amiens 2, Avignon 2 et Toulouse 2 font leur retour en D3.
Metz et St Ouen, un temps annoncés, ne seront finalement pas au départ.

Au total des 4 divisions, on aura donc 78 équipes engagées, soit le même total que l'an passé, le nombre d'équipes seniors ayant bien du mal à augmenter malgré ma suppression des U22 Excellence. Il en résulte hélas une D3 aux groupes toujours aussi vastes.
A moins que la conséquence ne soit la cause :wink:
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3191
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 106 fois

Message non lu

Dugarry a écrit :
patrice vincens a écrit :La FFHG vient de publier la liste des 4 groupes de D3 (33 équipes).

Si Montpellier est monté en D2, Limoges 2, Courbevoie 2, Dunkerque 2 et Valence 2 ont disparu du paysage.
Courbevoie descend de D1 et Cergy 2, Reims, Amiens 2, Avignon 2 et Toulouse 2 font leur retour en D3.
Metz et St Ouen, un temps annoncés, ne seront finalement pas au départ.

Au total des 4 divisions, on aura donc 78 équipes engagées, soit le même total que l'an passé, le nombre d'équipes seniors ayant bien du mal à augmenter malgré ma suppression des U22 Excellence. Il en résulte hélas une D3 aux groupes toujours aussi vastes.
A moins que la conséquence ne soit la cause :wink:
La crise économique est passé par là , .... moins d'argent public, etc ,......

Après pour la dimension des groupes, la France reste quand même le plus grand pays d'Europe en superficie et également un des plus concentrés (en IDF) ..... un handicap indépendant du hockey sur glace.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4799
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 523 fois

Message non lu

le probleme c'est surtout le manque d'équipements...

peu de patinoire -> peu de club -> grande distance -> cout important

bien sur les distances seront tjs plus importante qu'en suisse...Mais si je prend la liste des villes par taille et que je regarde, j'ai l'impression que ces villes la n'ont pas de patinoire (désolé si erreur je suis au taf pas le temps de vérifier pour chaque) :
- St Etienne (172k)
- Nimes (150k)
- Le Mans (144k)
- Aix en provence (141k)
- Perpignan (120k)
- Orléans (114k)
- Nancy (104k)
- Poitiers (87k)
- Pau (77k)
- Antibes (75k)
- Béziers (75k)
- La Rochelle (75k)
- Cannes (74k)
etc... + toutes les grandes villes de région parisienne, les villes autour de Lille, Lyon, y'aurait largement moyen de densifier un peu les matchs
Diablotin d'Alsace
Benjamin
Benjamin
Messages : 419
Enregistré le : 24 avr. 2016, 18:07
Localisation : Strasbourg
A remercié : 13 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

Il y a bien une patinoire à Orléans (Orléans Gestion) et même une équipe en D3... :D
Avatar du membre
Josse
Junior
Junior
Messages : 1571
Enregistré le : 06 mars 2005, 13:29
A remercié : 94 fois
A été remercié : 132 fois

Message non lu

Idem à Poitiers. Elle a même été rénovée récemment (inauguration en 2013 il me semble, ou peut-être début 2014, à l'occasion d'un match de championnat entre Poitiers et Boulogne-Billancourt). Quant aux Dragons du Stade Poitevin, ce sont des vieux roublards de la D3 ! :wink:

Une patinoire existe aussi à Saint-Étienne. Mais sa dimension (30x34) ne lui permet pas d'accueillir des compétitions sportives.
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 755
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 87 fois
A été remercié : 157 fois

Message non lu

Nancy a une patinoire mais sans gradin il me semble tout comme Le Mans. Autres villes qui disposent d'une patinoire mais n'ont pas de club en D3 ou plus haut : Niort, Bourges, Romorantin, Castres, Brive, Auxerre, Besancon, Belfort, Troyes, Charlevilles-Mézières, Compiègne, Le Havre, Cherbourg, Louviers, plusieurs villes d'IDF comme Colombes, Argenteuil, Fontenay-sous-Bois, Mantes-la-Jolie, Franconville. Nimes a un projet.

Après il est vrai que bon nombre de grandes villes comme Lille ou Saint-Étienne ne dispose pas d'équipements propres
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1642
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 74 fois
A été remercié : 78 fois
Contact :

Message non lu

Pour Lille y a Wasquehal qui fait parti de la métropole !
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 755
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 87 fois
A été remercié : 157 fois

Message non lu

Une ancienne patinoire d'entrainement des JO d'Albertville de 56x26 avec des gradins pour 240 spectateurs dans une métropole de plus d'un million d'habitants. Je sais que le temps où Croix évolué en fin fond de 1ère série ne date pas d'hier mais je suis sûr qu;il y a moyen de mieux faire :?
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1642
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 74 fois
A été remercié : 78 fois
Contact :

Message non lu

Amateur de hockey a écrit :Une ancienne patinoire d'entrainement des JO d'Albertville de 56x26 avec des gradins pour 240 spectateurs dans une métropole de plus d'un million d'habitants. Je sais que le temps où Croix évolué en fin fond de 1ère série ne date pas d'hier mais je suis sûr qu;il y a moyen de mieux faire :?
C'est clair mais ils ont quand même un équipement qui fonctionne et dont l'intérieur a été refait récemment.
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 869
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 23 fois

Message non lu

Certes, de grandes villes ne possèdent pas de patinoire, ou alors pas aux normes, mais si déjà tous les clubs existants alignaient au moins une D3, on aurait alors des groupes vraiment géographiques aux déplacements non dissuasifs. Après, il y a aussi les droits d'engagement trop élevés pour des petits clubs qui s'alignent en loisir et qui étaient autrefois en D3 (Castres, Charleville, Troyes, Niort, etc ...).
Une base large et structurée est le gage d'une élite plus forte.
Bel31
Moustique
Moustique
Messages : 6
Enregistré le : 18 juil. 2016, 20:02

Message non lu

patrice vincens a écrit :Certes, de grandes villes ne possèdent pas de patinoire, ou alors pas aux normes, mais si déjà tous les clubs existants alignaient au moins une D3, on aurait alors des groupes vraiment géographiques aux déplacements non dissuasifs. Après, il y a aussi les droits d'engagement trop élevés pour des petits clubs qui s'alignent en loisir et qui étaient autrefois en D3 (Castres, Charleville, Troyes, Niort, etc ...).
Une base large et structurée est le gage d'une élite plus forte.
C'est sur les équipes comme castres etc.... N'ont pas les moyens financiers pour payer les arbitres officiel et déplacement (50000€) minimum pour un budget D3....
Franck59
Poussin
Poussin
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2015, 21:28

Message non lu

50000€ ne sont pas nécessaires pour faire jouer une D3. Les poules géographiques limitent les déplacements.
les Diables Rouges de Valenciennes
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3191
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 106 fois

Message non lu

Bel31 a écrit :
patrice vincens a écrit :Certes, de grandes villes ne possèdent pas de patinoire, ou alors pas aux normes, mais si déjà tous les clubs existants alignaient au moins une D3, on aurait alors des groupes vraiment géographiques aux déplacements non dissuasifs. Après, il y a aussi les droits d'engagement trop élevés pour des petits clubs qui s'alignent en loisir et qui étaient autrefois en D3 (Castres, Charleville, Troyes, Niort, etc ...).
Une base large et structurée est le gage d'une élite plus forte.
C'est sur les équipes comme castres etc.... N'ont pas les moyens financiers pour payer les arbitres officiel et déplacement (50000€) minimum pour un budget D3....
50000 Euros de déplacement en D3 !!!???, même en comptant 12 déplacements dans l'année (dont certains peuvent être fait en voiture (toulouse, avignon, clermont) , cela donne un coût de maximum de 20000 euros.....
Bel31
Moustique
Moustique
Messages : 6
Enregistré le : 18 juil. 2016, 20:02

Message non lu

Autant pour moi je pensser que c'était à peut près le budget en comptant trajet + arbitrage....
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 869
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 23 fois

Message non lu

Autre équipe un temps annoncée : Besançon qui pourtant recherche un entraîneur pour sa D3.

Autre absence surprenante, celle de la réserve de l'Entente Chamonix-Morzine. Il est curieux que ces 2 clubs n'aient pas eu l'effectif suffisant pour aligner une D3. Il est loin le temps où Chamonix, Megève et St Gervais alignaient chacun une équipe en 1° série et une autre en 2° série, soit un total de 6 équipes dans un petit périmètre. Certes à l'époque les équipes ne jouaient pas avec 4 lignes, mais cette désertification de la D3 dans le secteur du Mont-Blanc est inquiétante.
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1642
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 74 fois
A été remercié : 78 fois
Contact :

Message non lu

patrice vincens a écrit :Autre équipe un temps annoncée : Besançon qui pourtant recherche un entraîneur pour sa D3.

Autre absence surprenante, celle de la réserve de l'Entente Chamonix-Morzine. Il est curieux que ces 2 clubs n'aient pas eu l'effectif suffisant pour aligner une D3. Il est loin le temps où Chamonix, Megève et St Gervais alignaient chacun une équipe en 1° série et une autre en 2° série, soit un total de 6 équipes dans un petit périmètre. Certes à l'époque les équipes ne jouaient pas avec 4 lignes, mais cette désertification de la D3 dans le secteur du Mont-Blanc est inquiétante.
Les deux clubs gardent leurs loisirs et les meilleurs jeunes joueront avec Mont-Blanc on verra je pense beaucoup de mouvements entre les deux equipes ! Pour Besançon ils jouent en entente avec Dijon 2 !
Avatar du membre
libertad83
Poussin
Poussin
Messages : 65
Enregistré le : 01 sept. 2014, 10:33

Message non lu

Info : HCAT les Boucaniers (Toulon).

La patinoire de la Garde a était fermé pour cause d'insécurité (gros oeuvre,toiture mauvais état) . Des travaux de rénovations devrait être entrepris par l'intercommunalité propriétaire de celle ci . Cela a pour cause de pénalisé Le HCAT (équipe première,loisir et mineurs) et les sports de glaces.L'équipe D3 a repris les entrainements a la patinoire de Marseille ou devrait se déroulé les matchs a domicile pour le championnat.
Modifié en dernier par libertad83 le 14 sept. 2016, 17:12, modifié 1 fois.
NYR88
Cadet
Cadet
Messages : 1001
Enregistré le : 09 nov. 2005, 16:39
Localisation : Avignon
A remercié : 15 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Bon courage aux Boucanniers... :(
Certains matchs se joueront aussi à Avignon apparemment notamment le match Toulon vs Avignon2 du 1er Octobre à condition que la glace soit prête à temps... :?
Image
Image
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1787
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 54 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

Les calendriers de D3 sont accessibles quelque part ?
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1769
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message non lu

Valenciennes a communiqué son calendrier sur son compte FB.
Par contre, celui-ci a déjà été modifié.
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
Avatar du membre
Nico29n
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2321
Enregistré le : 22 avr. 2004, 00:01
Localisation : Brest
Contact :

Message non lu

a Brest on l'a recu aussi
Répondre