Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Paye ta prune à la FFHG !

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
Cam_num27
Cadet
Cadet
Messages : 1130
Enregistré le : 22 avr. 2004, 12:59
Localisation : Sur la troisième rangée de siège à Clémenceau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 80 fois

Message non lu

Hello,

En me baladant sur le site FFHG à la recherche d'info sur les 'validations' des clubs, je suis tombé sur la validation de Meudon.
Meudon, son observatoire, sa boulangerie et son club des comètes qui évolue en D2.
Club composé en très très grande partie par des amateurs, qui sont à leur niveau et qui ne demandent pas grand chose.

Le pb est que ce club vient de prendre 1000€ d'amende pour transmission tardive de documents + 2750 pour 'fonds associatif devenu négatif'...

DOnc, dans ce club on a des bénévoles qui font tourner une assoc' et il vient de prendre presque 4 000€ dans la tronche !

C'est de cette façon que la FFHG promeut la pratique du hockey??

La question centrale est que je me demande ce que la fédé fait de toutes ses amendes !

Le cas de Meudon est loin d'être isolé, Annecy vient de prendre 6 000€, Villard 12 000, Roanne 5 200€ etc etc etc...

Si ces clubs sont vraiment dans la mouise financièrement, c'est le meilleur moyen de les finir...
On a l'impression que la FFHG n'a rien d'autre à apporter comme solution aux pb de ses clubs.

Si on s'amuse à additionner toutes les pénalités, on doit arriver à un montant colossal...
Ca ressemble plus à du racket qu'à des pénalités justifiées et "éducatives".

J'avoue avoir du mal à comprendre ce qui justifie des actions coercitives si systématiques.

A+


No brain, no pain !
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4781
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 517 fois

Message non lu

C'est un vieux débat ca effectivement.

Le probleme est le suivant. Tu mets en place des regles (pour ou contre c'est autre chose mais il me semble que les clubs les votent?). Comment tu sanctionnes un club qui ne les respectent pas. Points ? je trouve ca encore plus injuste. C'est pas la faute des joueurs et des supporters. De plus on pourrait imaginer un club qui "triche" en dépensant plus qu'il n'a, et s'en fout de perdre 3 points parcequ'il sait qu'il va archi dominer le championnat.

Malheureusement pour moi il n'y a pas de bonne réponse à ce sujet
davydov
Junior
Junior
Messages : 1662
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 742 fois
A été remercié : 303 fois

Message non lu

C'est pour payer le crédit de la patinoire de la fédération
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25306
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1136 fois
A été remercié : 1606 fois

Message non lu

Oui on est curieux d'apprendre ce que sont les pénalités "justifiées et éducatives" et de connaître leur pouvoir dissuasif.
Avatar du membre
Fabio
Minime
Minime
Messages : 931
Enregistré le : 12 févr. 2011, 13:23
Localisation : Normandie

Message non lu

Bonjour,
effectivement, je me suis fait la même réflexion ! Quasiment tous les clubs validés sous conditions se prennent des prunes…
Les clubs français galèrent pour trouver des financements et boucler leur budget, Pour les aider on ajoute des amendes…
Ce n’est pas cela qui va porter vers le haut le Hockey français. Ça sert sûrement à financer la Fédé et sa formidable Saxoprint
Pour les petits clubs, c’est rude.
Image Image
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Et si, au lieu de recruter à tour de bras, ces clubs faisaient des économies sur un gros salaire?
Ca permettrait de sécuriser son budget.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25306
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1136 fois
A été remercié : 1606 fois

Message non lu

Bientôt on remettra en cause le principe de l'amende pour les excès de vitesse. On se contentera d'un "rappel à la loi" qui fera très certainement super flipper.

Si les clubs veulent supprimer les amendes, à eux de s'organiser et de peser sur la fédé.

En attendant, c'est le règlement, bah on l'applique.

Et encore une fois merci aux anti-amendes de proposer des choses concrètes (dont on pourra discuter la pertinence).
Le Gazier

Message non lu

Interview de 2014 "Quant à l’extrapolation, ancrée chez certains supporters, qui veut que ces amendes servent à financer la FFHG, il faut mettre les choses en perspective, celles émises par la CNSCG représentent moins de 1% du budget de la Fédération… " http://www.hockeyhebdo.com/article-la-c ... ,5582.html
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

J'aimerai aussi connaître le contexte de ces amendes. Est-ce que la fédération n'a pas déjà averti ces clubs par le passé sur ces mêmes problèmes ? A un moment donné, y a que le portefeuille qui cause à certains.

Et comme dit Arnaud76, quelles sont les alternatives possibles en terme de sanctions ? Car les pénalités de points, je partage l'avis de benoit.
Avatar du membre
Josse
Junior
Junior
Messages : 1565
Enregistré le : 06 mars 2005, 13:29
A remercié : 92 fois
A été remercié : 127 fois

Message non lu

Le problème des pénalités de points, c'est qu'on pourrait vite se retrouver avec un championnat qui démarre avec une équipe à moins 3, deux autres à moins 4, une à moins 5, trois à moins 6, et ainsi de suite.

Le classement serait illisible avant même le début de la saison.

Et comme certains l'ont dit, seules les pénalités financières ont jusqu'ici fait la preuve de leur efficacité. C'est malheureux, mais c'est ainsi.
Avatar du membre
Cam_num27
Cadet
Cadet
Messages : 1130
Enregistré le : 22 avr. 2004, 12:59
Localisation : Sur la troisième rangée de siège à Clémenceau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 80 fois

Message non lu

RE-

On peut comprendre que les club Pro puissent être sanctionnés.

Ok encore si la volonté de triche est avérée (cf Grenoble et sa "filiale" dont parle E Ropert).

Par contre, quand on arrive sur des clubs amateurs, avec des gamins qui les fréquentent et une équipe 1 qui joue dans un championnat +/- amateur, là, ça me paraît un poil moins légitime.
Si les clubs ont fauté, ce n'est pas forcément dû à un comportement malhonnête. Plus à cause d'une défaillance de la direction. DAns ce cas, la FFHG peut apporter un soutien autrement qu'en mettant ces clubs sous l'eau.

Vu l'ampleur que ces amendes prennent cette saison, on peut se demander si ca fait pas partie du modèle économique de la FFHG. Même si il nous est dit le contraire (en même temps, tu imagines E Ropert dire :" effectivement, à la FFHG, on calcule notre déficit. En fonction de ce déficit, on creuse les dossiers des clubs pour pouvoir le récupérer. Les amendes ont donc une double valeur : ca comble notre trou et ca fait voir aux clubs qu'on s'intéresse à eux")

A +
No brain, no pain !
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3173
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Dans beaucoup de cas, cela est lié au problème de "fonds associatifs négatifs" .... Cela signifie, dans le cas des clubs en "Assoc", qu'ils ont dépensé plus d'argent que ce qu'ils ont rentré !!!! (et généralement, on connaît la suite .....)
Avatar du membre
Cam_num27
Cadet
Cadet
Messages : 1130
Enregistré le : 22 avr. 2004, 12:59
Localisation : Sur la troisième rangée de siège à Clémenceau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 80 fois

Message non lu

Par exemple, un club associatif uniquement avec des jeunes connait cette année un - 25 000€.
Ce - 25 000 provient d'une baisse des inscrits, de subventions diminuées ou non versées mais aussi d'équipes ayant très bien performé ce qui a conduit le club à prendre en charge des déplacements + hébergements pour les finales...

DAns ce cas la FFHG va lui dire quoi ?

Tant pis pour toi, tu nous dois.... 2000€. Ou alors, comme c'est des jeunes, pas grave, on laisse couler??? Dans ce cas, pourquoi pour des seniors on les allume??

La réponse pourrait être tout autre il me semble.
Ce club n'a pas triché, il n'a pas sur payé des joueurs....
C'est juste le coup de pas de bol, ses joueurs ont été trop bons...

Encore une fois, je parle pas pour les pros. Eux ils ont les compétences en interne normalement, ils agissent en connaissance de cause.

A +
No brain, no pain !
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

Et c'est quoi la différence entre un club pro et amateur ? Qui va décider si on considère le club comme pro ou pas ? Dans un championnat ou se mêle club semi pro et amateur on fait plusieurs règlement ? Plutôt injuste. Il me semble que les amendes sont proportionnelles suivant le club et son budget.
C'est pratique ont été mis en place pour freiner ce modèle qu'était le hockey français avant (gérer au petit bonheur la chance et à la tête du client).
Pour moi y'a pas d'autre solution. Tu gère un club de hockey tu connais les contraintes et les délais. On va pas commencer à dire lui c'est un gentil amateur donc pas de sanction, lui c'est un méchant pro donc sanction etc... (oui je caricature un peu).
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1541
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

8000€ en ce qui nous concerne et obligation de revenir à un fonds associatif positif d'ici 2 ans.
C'est un peu comme les agios quand vous êtes à découvert, ça arrange le problème :roll: C'est sans doute comme ça qu'ils pensent promouvoir le hockey...
Inutile d'épiloguer des heures quand on sait que la majorité des clubs vivotent à coup de subventions, de minces contrats de sponsoring et que la recette de billetterie part souvent intégralement dans la paye pour les arbitres.
Avatar du membre
Cam_num27
Cadet
Cadet
Messages : 1130
Enregistré le : 22 avr. 2004, 12:59
Localisation : Sur la troisième rangée de siège à Clémenceau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 80 fois

Message non lu

Bon, alors c'est bien...

M'enfin, perso, ce qui mérite vraiment d'être sanctionné, c'est la motivation de l'acte.
Si effectivement il y a une volonté de triche ou de dissimulation, il doit y avoir sanction. Et là, le mieux c’est les finances....

Si par contre, c'est à l'insu du plein gré, alors là, ca me semble bcp moins légitime...

A +
No brain, no pain !
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4343
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 38 fois
A été remercié : 85 fois

Message non lu

Le Gazier a écrit :Interview de 2014 "Quant à l’extrapolation, ancrée chez certains supporters, qui veut que ces amendes servent à financer la FFHG, il faut mettre les choses en perspective, celles émises par la CNSCG représentent moins de 1% du budget de la Fédération… " http://www.hockeyhebdo.com/article-la-c ... ,5582.html
Mouais alors ça j'y crois pas une seule seconde...
Rien qu'en faisant une très rapide addition pour la saison à venir et sans être au courant de toutes les amendes distribuées, on dépasse allègrement les 100 000 €. Bien au delà du 1% du budget de la fédé!

C'est comme pour les radars fixes, on te dit que c'est pour la prévention mais les sous que ça rapporte sont malgré tout indispensables.
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3173
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Cam_num27 a écrit :Bon, alors c'est bien...

M'enfin, perso, ce qui mérite vraiment d'être sanctionné, c'est la motivation de l'acte.
Si effectivement il y a une volonté de triche ou de dissimulation, il doit y avoir sanction. Et là, le mieux c’est les finances....

Si par contre, c'est à l'insu du plein gré, alors là, ca me semble bcp moins légitime...

A +
Dans la majorité des cas, la motivation c'est d'arriver à construire l'équipe la plus performante..... qui conduit à une triche implicite entrainant une distorsion de la concurrence !!!!

C'est l'histoire du "sport professionnel associatif" à la sauce française . Il suffit de regarde le COF de Villard avec un objectif de retour au positif en 2019 avec des étapes intermédiaires à -43 K€ !!!
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3173
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

cannibale a écrit :
Le Gazier a écrit :Interview de 2014 "Quant à l’extrapolation, ancrée chez certains supporters, qui veut que ces amendes servent à financer la FFHG, il faut mettre les choses en perspective, celles émises par la CNSCG représentent moins de 1% du budget de la Fédération… " http://www.hockeyhebdo.com/article-la-c ... ,5582.html
Mouais alors ça j'y crois pas une seule seconde...
Rien qu'en faisant une très rapide addition pour la saison à venir et sans être au courant de toutes les amendes distribuées, on dépasse allègrement les 100 000 €. Bien au delà du 1% du budget de la fédé!

C'est comme pour les radars fixes, on te dit que c'est pour la prévention mais les sous que ça rapporte sont malgré tout indispensables.
Je crois que cela fait 51680 Euros , soit environ 1% du budget de la FFHG.
arena76
Benjamin
Benjamin
Messages : 473
Enregistré le : 29 sept. 2013, 18:46
A remercié : 17 fois
A été remercié : 36 fois

Message non lu

en tout cas avec ses sanctions epinal est enfin rentré dans le rang ! au moins cela sert a quelque chose n'en déplaise a certains ! grand défenseurs de déficits !
drap
MVP
MVP
Messages : 6735
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 72 fois
A été remercié : 164 fois

Message non lu

Cam_num27 a écrit :Hello,

En me baladant sur le site FFHG à la recherche d'info sur les 'validations' des clubs, je suis tombé sur la validation de Meudon.
Meudon, son observatoire, sa boulangerie et son club des comètes qui évolue en D2.
Club composé en très très grande partie par des amateurs, qui sont à leur niveau et qui ne demandent pas grand chose.

Le pb est que ce club vient de prendre 1000€ d'amende pour transmission tardive de documents + 2750 pour 'fonds associatif devenu négatif'...

DOnc, dans ce club on a des bénévoles qui font tourner une assoc' et il vient de prendre presque 4 000€ dans la tronche !

C'est de cette façon que la FFHG promeut la pratique du hockey??

La question centrale est que je me demande ce que la fédé fait de toutes ses amendes !

Le cas de Meudon est loin d'être isolé, Annecy vient de prendre 6 000€, Villard 12 000, Roanne 5 200€ etc etc etc...

Si ces clubs sont vraiment dans la mouise financièrement, c'est le meilleur moyen de les finir...
On a l'impression que la FFHG n'a rien d'autre à apporter comme solution aux pb de ses clubs.

Si on s'amuse à additionner toutes les pénalités, on doit arriver à un montant colossal...
Ca ressemble plus à du racket qu'à des pénalités justifiées et "éducatives".

J'avoue avoir du mal à comprendre ce qui justifie des actions coercitives si systématiques.

A+

aller je reprends juste ton poste comme ça pour l'année dernière

Meudon qui a les moyens de se payer 6 étrangers
Annecy qui a les moyens de se payer 6 étrangers
Villard qui a les moyen de se payer 6 étrangers
Roanne qui a les moyens de se payer 6 étrangers

Au final ils ont les moyens de se payer des étrangers sur une saison mais se retrouve à court en fin.

peut être qu'il faudrait d'abord dire ba non j'ai pas l'argent pour recruter 6 étrangers j'en prends que 4 ou 3 car comme tu le dis ce ne sont que des amateurs au final non?
davydov
Junior
Junior
Messages : 1662
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 742 fois
A été remercié : 303 fois

Message non lu

Est ce que vous connaissez d autres sports collectifs professionnels ou il y a des amendes comme au hockey?
Personnellement , je n'en connaît pas.
Au foot, Nîmes a truqué des matchs, des points en moins mais pas d amendes.
Bastia était relegable l année derniere pour un déficit, ils ont vendu un joueur est le problème réglé, car en plus dettes URSAAF pas de points en moins alors qu Épinal en a eu pour le même problème.
Au rugby des clubs emblématiques comme Biarritz, Bourgoin sont menacés de relégation pour déficit mais il n'est pas question d amendes .
Toutes ces fédérations dépendent du comité olympique, il ne pourrait pas y avoir une harmonisation des règles ? Moi je suis contre ces amendes, les clubs ont du mal avec leur budget, ce n'est pas pour les pénaliser plus : cf Dijon l année dernière.
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
drap
MVP
MVP
Messages : 6735
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 72 fois
A été remercié : 164 fois

Message non lu

davydov a écrit :Est ce que vous connaissez d autres sports collectifs professionnels ou il y a des amendes comme au hockey?
Personnellement , je n'en connaît pas.
Au foot, Nîmes a truqué des matchs, des points en moins mais pas d amendes.
Bastia était relegable l année derniere pour un déficit, ils ont vendu un joueur est le problème réglé, car en plus dettes URSAAF pas de points en moins alors qu Épinal en a eu pour le même problème.
Au rugby des clubs emblématiques comme Biarritz, Bourgoin sont menacés de relégation pour déficit mais il n'est pas question d amendes .
Toutes ces fédérations dépendent du comité olympique, il ne pourrait pas y avoir une harmonisation des règles ? Moi je suis contre ces amendes, les clubs ont du mal avec leur budget, ce n'est pas pour les pénaliser plus : cf Dijon l année dernière.
sauf qu'au foot ou autre ils doivent équilibrer leur comptes donc ventes de joueur ou des recrutements très contrôlés voir pas de recrutement possible.

tu parles de biarritz ils ont du montrer pattes blanche et amener de l'argent pour rester en pro D2 et rien ne dis qu'il n'ont pas eu une amende on ne sait pas tous non plus .

et dans les autres discipline ils ne font pas de cadeaux ou autres quand c'est pas bon c'est rétrogration direct exemple cette année avec evian qui repart en CFA.

chez nous ils font des COF.


les clubs cité aurait pu réduire le nombre d'etranger aussi non?
davydov
Junior
Junior
Messages : 1662
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 742 fois
A été remercié : 303 fois

Message non lu

Evian en CFA !! Je pensais qu'ils étaient en National et même qu ils attendaient un repêchage en Ligue 2 . On entend jamais parler d amendes en foot, rugby basket, volley. Il y en a peut être? En tout cas au foot, des clubs déficitaires ça existe, et il n'y a pas toujours une relégation, et encore moins d amendes.
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

davydov a écrit :Est ce que vous connaissez d autres sports collectifs professionnels ou il y a des amendes comme au hockey?
Personnellement , je n'en connaît pas.
Sur google, en prenant juste le premier résultat :

fff + amendes
> http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... urs/321966

ffr + amendes
> http://www.ffr.fr/Reglements_Generaux/index.html
59 résultats au mot "amende" dans ces règlements

ffhb + amendes
> http://www.ff-handball.org/fileadmin/GE ... 4-2015.pdf
5 résultats au mot "amende"

Je continue ?
Répondre