Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

CDM 2017 à Paris

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

Etouialors a écrit : 17 mai 2017, 18:18 BLABLA

Et pourtant (restons positif) l'EDF nous a fait vibrer et presque rêver sur 3 matchs (Finlande, Suisse et Canada), c'est peu et beaucoup à la fois! :wink:
Ouf ! A un moment j'ai cru que la France avait été reléguée en D1A !


Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 17 mai 2017, 20:44 Qu'est-ce que ce serait dis moi avec un grand coach !? On pourrait facilement viser le dernier carré chaque année en corrigeant tous ces points.
Sans adhérer à tous les propos qui ont été dit plus haut, je trouve qu'il y a quand même du juste dans l'analyse : personnellement (et je l'ai écrit en 2015 et 2016 - je vous invite à le vérifier), je pense que DH a atteint ses limites en terme de coaching avec ce groupe qui - au gré des départs à la retraite internationale des anciens - est de moins en moins une "bande de chiffonniers".

Je sais qu'auprès de beaucoup, DH a une bonne image.

Mais à un moment, il faut peut-être admettre qu'il est temps de tourner une page...

Après, et bien évidemment, la France ne sera pas à courts/moyens termes un prétendant sérieux au carré final.

Mais déjà, si elle progresse sur certains aspects tactiques et collectifs sur lesquels elle ne progresse plus depuis 3 ans, être un sérieux prétendant au 1/4 dans les années à venir, ça me semble possible avec les joueurs que nous avons (et ceux à venir).
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

Je suis d'accord avec toi que l'EDF a besoin de changement à sa tête. Mais je peux difficilement lire ce genre de propos eu égard au travail accompli par DH et PP. Les jugements à l'emporte-pièces du multi-pseudos, ça va bien 5 minutes.
l'EDF a été trés mal conçue par les sélectionneurs et trés mal coachée par un duo qui appartient à une époque révolue, totalement démodé, et continuant de manière imperturbable à proner des systèmes de jeu arriérés!
Avatar du membre
wachoo
Cadet
Cadet
Messages : 1244
Enregistré le : 27 sept. 2005, 17:35
Localisation : Paname

Message non lu

lanarre a écrit : 17 mai 2017, 21:33
PhilippeRH a écrit : 17 mai 2017, 20:44 Qu'est-ce que ce serait dis moi avec un grand coach !? On pourrait facilement viser le dernier carré chaque année en corrigeant tous ces points.
Sans adhérer à tous les propos qui ont été dit plus haut, je trouve qu'il y a quand même du juste dans l'analyse : personnellement (et je l'ai écrit en 2015 et 2016 - je vous invite à le vérifier), je pense que DH a atteint ses limites en terme de coaching avec ce groupe qui - au gré des départs à la retraite internationale des anciens - est de moins en moins une "bande de chiffonniers".

Je sais qu'auprès de beaucoup, DH a une bonne image.

Mais à un moment, il faut peut-être admettre qu'il est temps de tourner une page...

Après, et bien évidemment, la France ne sera pas à courts/moyens termes un prétendant sérieux au carré final.

Mais déjà, si elle progresse sur certains aspects tactiques et collectifs sur lesquels elle ne progresse plus depuis 3 ans, être un sérieux prétendant au 1/4 dans les années à venir, ça me semble possible avec les joueurs que nous avons (et ceux à venir).
La progression n'est jamais linéaire et constante. Elle est tjs en palier. La France a énormément progressé depuis 10 ans.

La progression passe par la formation et la professionnalisation de l'élite.

L'entraîneur de l'équipe de France n'est qu'un petit maillon de la chaîne. Je pense qu'il est aussi contributeur dans le succès de l'équipe de France. 9eme c'est énorme comme résultat quand on compare le réel niveau des joueurs. Donc oui déçu en tant que supporter mais réaliste aussi.

Cela n'empêche pas qu'un renouvellement pourrait améliorer la situation ou la dégrader ...Car on voit de nombreux cas où les entraîneurs échouent. Là où DH n'a jamais réellement échoué.
- Dis, Sarkortex, tu veux faire quoi cette nuit? »
- La même chose que chaque soir, Fillus. Tenter de conquérir le monde
Etouialors
Benjamin
Benjamin
Messages : 379
Enregistré le : 22 févr. 2017, 10:27

Message non lu

lanarre a écrit : 17 mai 2017, 21:33
PhilippeRH a écrit : 17 mai 2017, 20:44 Qu'est-ce que ce serait dis moi avec un grand coach !? On pourrait facilement viser le dernier carré chaque année en corrigeant tous ces points.
Sans adhérer à tous les propos qui ont été dit plus haut, je trouve qu'il y a quand même du juste dans l'analyse : personnellement (et je l'ai écrit en 2015 et 2016 - je vous invite à le vérifier), je pense que DH a atteint ses limites en terme de coaching avec ce groupe qui - au gré des départs à la retraite internationale des anciens - est de moins en moins une "bande de chiffonniers".

Je sais qu'auprès de beaucoup, DH a une bonne image.

Mais à un moment, il faut peut-être admettre qu'il est temps de tourner une page...

Après, et bien évidemment, la France ne sera pas à courts/moyens termes un prétendant sérieux au carré final.

Mais déjà, si elle progresse sur certains aspects tactiques et collectifs sur lesquels elle ne progresse plus depuis 3 ans, être un sérieux prétendant au 1/4 dans les années à venir, ça me semble possible avec les joueurs que nous avons (et ceux à venir).
Je ne vois pas ou l'EDF progresse franchement (à part se maintenir en groupe A), dans le jeu c'est pauvre (hormis les Nhlers et les Khlers) et sinon la compétition emblématique (et qui dans sa carrière a le plus marqué Christobal HUET en 1998 et 2002) c'est les jeux Olympiques, compétition pour laquelle d'EDF n'est malheureusement plus arrivée à ce qualifier depuis 2002!!! :shock:
Donc restons un peu sérieux avec une analyse objective, sur des CDM organisé à la maison l'EDF (ou tout normalement et intelligemment a du être fait pour mettre l'EDF dans les meilleures conditions qui soient) l'EDF aurait du à minima se qualifier pour les 1/4, là cela aurait été vraiment représentatif ce qui n'est pas le cas je le conçois... :roll: 8)
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Etouialors a écrit : 18 mai 2017, 08:20 Je ne vois pas ou l'EDF progresse franchement (à part se maintenir en groupe A), dans le jeu c'est pauvre (hormis les Nhlers et les Khlers) et sinon la compétition emblématique (et qui dans sa carrière a le plus marqué Christobal HUET en 1998 et 2002) c'est les jeux Olympiques, compétition pour laquelle d'EDF n'est malheureusement plus arrivée à ce qualifier depuis 2002!!! :shock:
Donc restons un peu sérieux avec une analyse objective, sur des CDM organisé à la maison l'EDF (ou tout normalement et intelligemment a du être fait pour mettre l'EDF dans les meilleures conditions qui soient) l'EDF aurait du à minima se qualifier pour les 1/4, là cela aurait été vraiment représentatif ce qui n'est pas le cas je le conçois... :roll: 8)
Oui , mais enfin, l' Allemagne ne s'est quand qualifié en 1/4 que lors d'une séance de tirs au but contre la Lettonie....

La critique est facile mais l'action un peu plus compliqué !!! Quelles sont les 10 actions majeures que tu as fait pour le développement du hockey français dans les 5 dernières années ????
Droopy
Junior
Junior
Messages : 1500
Enregistré le : 07 avr. 2015, 16:08
A remercié : 20 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Je suis d'accord sur tout ce qu'a apporté DH. Mais après avoir discuté l'année dernière avec un joueur qui a souvent été sélectionné, il me disait que c'était tout le temps les même entrainements, qu'il y avait une certaine routine pas hyper productive. Que pas mal de joueurs étaient surtout là pour se retrouver, et que Bellemare et Meunier passaient pas mal de coup de gueule (à ce moment là en tout cas, c'était la saison dernière).
C'est sûr qu'en s'en séparant on peut pas savoir si ça sera mieux ou moins bien. Mais je pense qu'il vaut mieux changer sur une bonne note plutôt qu'en pleine crise. Surtout que l'année prochaine avec le groupe qu'on aura, il y peu de risque de relégation, donc le temps de mettre en places de nouveaux systèmes.
Et pour garder une certaine stabilité et des valeurs importantes, si c'est possible je garderai Pierre Pousse en assistant !
J'ai adoré le travail de DH, je pense juste que si on veut changer c'est maintenant, en cette fin de cycle avec des gros départs et nos CM tant attendus.
Avatar du membre
Mont-Cenis
Minime
Minime
Messages : 711
Enregistré le : 24 mars 2004, 15:24
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Tout le monde oublie quand même un point important: la France en est à 20 ans sans JO!

Selon moi, le maintien en Elite est évidemment une énorme réussite de Dave Henderson et personne ne peut contester qu'il est l'entraîneur qui a le plus marqué l'EdF. Mais échouer à se qualifier aux JO 4 fois de suite, c'est un échec qu'on ne peut pas essuyer d'un revers de main.

Le maintien en Elite, comme l'a expliqué Bellemare à plusieurs reprises, ça permet aux meilleurs joueurs français de progresser et de s'exposer aux recruteurs étrangers. Mais les JO, c'est quand même un impact bien différent en termes de retombées sportives et médiatiques.

Or, si l'on veut franchir un palier dans la progression de l'EdF, aller au-delà du "maintien perpétuel", viser un peu plus haut, il faut, je pense changer d'entraîneur. Lanarre faisait déjà ce constat il y a 2 ans (je crois). Je me suis rallié à sa vision l'an dernier.

C'est le timing parfait pour enclencher un nouveau cycle, renouveler profondément l'équipe tout en se maintenant (on peut le faire!), aller chercher un bon classement IIHF pour accueillir le TQO de 2020 et se qualifier enfin aux JO. A la limite, cet objectif est à mon sens plus important que de faire les 1/4 aux championnats du monde.
Avatar du membre
bigorman
Poussin
Poussin
Messages : 199
Enregistré le : 26 oct. 2012, 13:33
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Mont-Cenis a écrit : 18 mai 2017, 09:45 Tout le monde oublie quand même un point important: la France en est à 20 ans sans JO!

Selon moi, le maintien en Elite est évidemment une énorme réussite de Dave Henderson et personne ne peut contester qu'il est l'entraîneur qui a le plus marqué l'EdF. Mais échouer à se qualifier aux JO 4 fois de suite, c'est un échec qu'on ne peut pas essuyer d'un revers de main.

Le maintien en Elite, comme l'a expliqué Bellemare à plusieurs reprises, ça permet aux meilleurs joueurs français de progresser et de s'exposer aux recruteurs étrangers. Mais les JO, c'est quand même un impact bien différent en termes de retombées sportives et médiatiques.

Or, si l'on veut franchir un palier dans la progression de l'EdF, aller au-delà du "maintien perpétuel", viser un peu plus haut, il faut, je pense changer d'entraîneur. Lanarre faisait déjà ce constat il y a 2 ans (je crois). Je me suis rallié à sa vision l'an dernier.

C'est le timing parfait pour enclencher un nouveau cycle, renouveler profondément l'équipe tout en se maintenant (on peut le faire!), aller chercher un bon classement IIHF pour accueillir le TQO de 2020 et se qualifier enfin aux JO. A la limite, cet objectif est à mon sens plus important que de faire les 1/4 aux championnats du monde.
Personnellement ça m'appelle une réflexion :

est ce qu'il vaut mieux être comme l'EDF, à savoir structurer son hockey, voir son niveau augmenter de + en +, commencer à sortir de très bons jeunes joueurs de niveau mondial, organiser un mondial mais en contre partie louper les JO depuis 20 ans ou bien être comme l'Autriche ou la Slovénie en faisant le yoyo chaque année ? voir son equipe nationale sans aucune cohésion comme pour l autriche ou bien voir ses clubs locaux disparaitrent comme pour les slovènes. un jour ou l autre ces pays auront un retour de baton et au contraire la france verra ses effort récompensés.

pour moi le constat est vite fait, je préfère largement ce qui se passe en France.

les JO sont certes une superbe exposition mais ils n'ont lieu que tous les 4 ans. Il est impossible de batir sur ça. Et franchement notre hockey a beaucoup plus a gagner à jouer tous les ans les yeux dans les yeux avec les top nations que de jouer contre les anglais ou les polonais (même si je n'ai rien contre eux).
philippe.badeau
Poussin
Poussin
Messages : 68
Enregistré le : 15 mai 2006, 17:38
Localisation : nice

Message non lu

bonjour , connaissez vous un lien pour regarder les matchs de cet après midi en streaming ???
merci d'avance .
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

bigorman a écrit : 18 mai 2017, 10:08
Mont-Cenis a écrit : 18 mai 2017, 09:45 Tout le monde oublie quand même un point important: la France en est à 20 ans sans JO!

Selon moi, le maintien en Elite est évidemment une énorme réussite de Dave Henderson et personne ne peut contester qu'il est l'entraîneur qui a le plus marqué l'EdF. Mais échouer à se qualifier aux JO 4 fois de suite, c'est un échec qu'on ne peut pas essuyer d'un revers de main.

Le maintien en Elite, comme l'a expliqué Bellemare à plusieurs reprises, ça permet aux meilleurs joueurs français de progresser et de s'exposer aux recruteurs étrangers. Mais les JO, c'est quand même un impact bien différent en termes de retombées sportives et médiatiques.

Or, si l'on veut franchir un palier dans la progression de l'EdF, aller au-delà du "maintien perpétuel", viser un peu plus haut, il faut, je pense changer d'entraîneur. Lanarre faisait déjà ce constat il y a 2 ans (je crois). Je me suis rallié à sa vision l'an dernier.

C'est le timing parfait pour enclencher un nouveau cycle, renouveler profondément l'équipe tout en se maintenant (on peut le faire!), aller chercher un bon classement IIHF pour accueillir le TQO de 2020 et se qualifier enfin aux JO. A la limite, cet objectif est à mon sens plus important que de faire les 1/4 aux championnats du monde.
Personnellement ça m'appelle une réflexion :

est ce qu'il vaut mieux être comme l'EDF, à savoir structurer son hockey, voir son niveau augmenter de + en +, commencer à sortir de très bons jeunes joueurs de niveau mondial, organiser un mondial mais en contre partie louper les JO depuis 20 ans ou bien être comme l'Autriche ou la Slovénie en faisant le yoyo chaque année ? voir son equipe nationale sans aucune cohésion comme pour l autriche ou bien voir ses clubs locaux disparaitrent comme pour les slovènes. un jour ou l autre ces pays auront un retour de baton et au contraire la france verra ses effort récompensés.

pour moi le constat est vite fait, je préfère largement ce qui se passe en France.

les JO sont certes une superbe exposition mais ils n'ont lieu que tous les 4 ans. Il est impossible de batir sur ça. Et franchement notre hockey a beaucoup plus a gagner à jouer tous les ans les yeux dans les yeux avec les top nations que de jouer contre les anglais ou les polonais (même si je n'ai rien contre eux).
Médiatiquement parlant les JO et les championnats du monde n'ont rien à voir.
Etouialors
Benjamin
Benjamin
Messages : 379
Enregistré le : 22 févr. 2017, 10:27

Message non lu

tempest a écrit : 18 mai 2017, 08:55
Etouialors a écrit : 18 mai 2017, 08:20 Je ne vois pas ou l'EDF progresse franchement (à part se maintenir en groupe A), dans le jeu c'est pauvre (hormis les Nhlers et les Khlers) et sinon la compétition emblématique (et qui dans sa carrière a le plus marqué Christobal HUET en 1998 et 2002) c'est les jeux Olympiques, compétition pour laquelle d'EDF n'est malheureusement plus arrivée à ce qualifier depuis 2002!!! :shock:
Donc restons un peu sérieux avec une analyse objective, sur des CDM organisé à la maison l'EDF (ou tout normalement et intelligemment a du être fait pour mettre l'EDF dans les meilleures conditions qui soient) l'EDF aurait du à minima se qualifier pour les 1/4, là cela aurait été vraiment représentatif ce qui n'est pas le cas je le conçois... :roll: 8)
Oui , mais enfin, l' Allemagne ne s'est quand qualifié en 1/4 que lors d'une séance de tirs au but contre la Lettonie....

La critique est facile mais l'action un peu plus compliqué !!! Quelles sont les 10 actions majeures que tu as fait pour le développement du hockey français dans les 5 dernières années ????
Tu peux continuer à te voiler la face devant l'évidence et tout en étant courtois, bien grand t'en fasse! 8)
Si tu n'as pas d'arguments plus précis à présenter c'est pathétique, donc continu à t'énerver ce n'est pas grave. :|
Donc au choix, on se contente de vivoter dans le groupe A sans aucune prétention que celle de se maintenir en groupe A et l'EDF joue de maniére statégique les 2 seuls matchs lui permettant de se maintenir (du style de la Bielorussie sur ce CDM), soit on constate (et je ne suis pas le seul) que rater les qualifications pour les J.O depuis si longtemps (alors que c'est "THE COMPETITION" à ne surtout pas manquer, pour la visibilité, pour le développement et pour les joueurs qui peuvent se confronter vraiment avec les équipes et leurs meilleurs joueurs qui ne sont libérés par les franchises que pour cette grande occasion), que c'est un échec (et sans langue de bois, il faut juste l'assumer et le justifier).
Pourquoi ne pas avoir de l'ambition et donner de véritable moyens pour que l'EDF se qualifie enfin pour les J.O?
Modifié en dernier par Etouialors le 18 mai 2017, 17:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pat2nice
Cadet
Cadet
Messages : 1047
Enregistré le : 10 déc. 2007, 13:56
Localisation : Nice
A été remercié : 28 fois
Contact :

Message non lu

tempest a écrit : 18 mai 2017, 08:55 Oui , mais enfin, l' Allemagne ne s'est quand qualifié en 1/4 que lors d'une séance de tirs au but contre la Lettonie....
Et surtout grâce à un arbitrage très limite, le 1er but Allemand le tireur est hors jeu, montré plusieurs fois au ralenti sur la tv Allemande (ça fait désordre), et le but de l'égalisation Allemande (le 3éme) est suite à une pénalité inexistante à 2 min de la fin. L'Allemagne n'aurai jamais du gagner ce match.
La Russie s'est rendu à Paris en Thalis (c'est obligatoire, sponsor oblige). Le Thalis est venu les chercher à Cologne avec ..... 3 heures de retard :shock:
Du coup le repos et la prise en main de la glace de Bercy ont été plus que tronqué.
Avatar du membre
Y.00
Minime
Minime
Messages : 775
Enregistré le : 27 avr. 2004, 13:41

Message non lu

pat2nice a écrit : 18 mai 2017, 10:57
tempest a écrit : 18 mai 2017, 08:55 Oui , mais enfin, l' Allemagne ne s'est quand qualifié en 1/4 que lors d'une séance de tirs au but contre la Lettonie....
Et surtout grâce à un arbitrage très limite, le 1er but Allemand le tireur est hors jeu, montré plusieurs fois au ralenti sur la tv Allemande (ça fait désordre), et le but de l'égalisation Allemande (le 3éme) est suite à une pénalité inexistante à 2 min de la fin. L'Allemagne n'aurai jamais du gagner ce match.
La Russie s'est rendu à Paris en Thalis (c'est obligatoire, sponsor oblige). Le Thalis est venu les chercher à Cologne avec ..... 3 heures de retard :shock:
Du coup le repos et la prise en main de la glace de Bercy ont été plus que tronqué.

Euhhhh ;comment dire ...l'Allemagne a dominé ce match de la tête et des épaules ;c'était miraculeux pour les Lettons d'avoir 0-0 à la fin du 1 er tiers .C'était vraiment le genre de match ou tu domines et tu bute sur le gardien adverse à cause d'un manque de réalisme dans la finition . ce match aurait du être plié dès le premier tiers , mais les Lettons ont démontrés une grande pugnacité et n'ont jamais renoncés .C'est même eux qui avaient les meilleurs occasions pendant les prolongations et ils auraient également mérités de gagner ce match finalement ;)
Avatar du membre
pat2nice
Cadet
Cadet
Messages : 1047
Enregistré le : 10 déc. 2007, 13:56
Localisation : Nice
A été remercié : 28 fois
Contact :

Message non lu

Y.00 a écrit : 18 mai 2017, 11:15 ils auraient également mérités de gagner ce match finalement ;)

Dommage que l’arbitrage en ai décidé autrement :roll:
Perso je ne supporte aucune des 2 équipes, j'ai vu le match à la télé Allemande (chaine gratuite :wink: ) et les Lettons se sont quand même bien fait entubé.
Avatar du membre
Y.00
Minime
Minime
Messages : 775
Enregistré le : 27 avr. 2004, 13:41

Message non lu

Idem pour moi ( chaine gratuite ) mais on ne peut quand même pas dire que ce soit l'arbitre qui ait décidé de l'issu de la rencontre . Le dernier power play Allemand et limite , mais il en a accordé un au Lettons également ,pour le 3-3 . :D
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Mont-Cenis a écrit : 18 mai 2017, 09:45 Tout le monde oublie quand même un point important: la France en est à 20 ans sans JO!

Selon moi, le maintien en Elite est évidemment une énorme réussite de Dave Henderson et personne ne peut contester qu'il est l'entraîneur qui a le plus marqué l'EdF. Mais échouer à se qualifier aux JO 4 fois de suite, c'est un échec qu'on ne peut pas essuyer d'un revers de main.
Oui, mais enfin.... L'histoire des JO qu'est ce que c'est réellement.....

1992 : 12 équipes dont l'ex-URSS et la Tchécoslovaquie (France 4ème de sa poule, qualifié automatique)
1994 : 12 équipes dont la Russie, Slovaquie et république tchèque (France 6ème de sa poule, qualifié automatique)
1998 : 16 équipes (6 meilleurs rentrent au second tour uniquement, apparition de la Biélorussie, Kazakhstan, FRA 3ème de poule qualifié automatique)
2002 : 16 équipes (apparition de l'Ukraine, France 4ème de sa poule, qualifié automatique)
2006 : 12 équipes (retour à 12 équipes, apparition de la Lettonie, TOP8 + Kazakhstan, Lettonie, Allemagne, Italie)
2010 : 12 équipes (TOP9(Biélorussie 9ème) + Allemagne,Lettonie, Norvège)
2014 : 12 équipes (TOP9( Norvège 8ème, Suisse 9ème) + Lettonie, Autriche, Slovénie)
2018 : 12 équipes ((TOP8 + Corée) + Slovénie, Allemagne, Norvège)

L'évolution de la participation de la France aux JO est étroitement liée à l'évolution du contexte géopolitique du continent européen des 25 dernières années. Lorsque l'on regarde les résultats en détail, on s'aperçoit que plusieurs pays (Ukraine, Kazakhstan et dans une moindre mesure Biélorussie) ont profité de l'inertie des joueurs ex-URSS pour élever leur niveau et finalement après régresser rapidement. La France a donc finalement progressé dans son ensemble mais elle est maintenant à la lutte avec ces pays (Norvège, Allemagne, Lettonie) qu'elle croise aux championnats du monde et pour lesquels les résultats sont toujours serrés.

Il est enfin à noter que pour 2018, la Corée n'aurait pas été invitée en tant que pays hôte, les tournois de qualifications auraient pris une forme différente dans leur composition (de plus pour établir le classement IIHF pour les qualifications, il est tenu compte des JO 2014, ce qui est très défavorable à la France par rapport aux autres pays qui ont participé aux JO 2014)

Comme on le voit en détail dans l'article wikipédia ci-dessous, la France aurait été classé 9ème au lieu de la 12ème place, ce qui lui aurait donné un tirage plus favorable !!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hockey_su ... ons_hommes
Avatar du membre
pat2nice
Cadet
Cadet
Messages : 1047
Enregistré le : 10 déc. 2007, 13:56
Localisation : Nice
A été remercié : 28 fois
Contact :

Message non lu

Y.00 a écrit : 18 mai 2017, 11:23 Idem pour moi ( chaine gratuite ) mais on ne peut quand même pas dire que ce soit l'arbitre qui ait décidé de l'issu de la rencontre . Le dernier power play Allemand et limite , mais il en a accordé un au Lettons également ,pour le 3-3 . :D
Le pire reste quand même le premier but Allemand, le shooteur était clairement hors jeu, comment 4 arbitres n'ont rien vu, et lorsqu'on revoit les images il n'y a aucun doute possible.
Etouialors
Benjamin
Benjamin
Messages : 379
Enregistré le : 22 févr. 2017, 10:27

Message non lu

tempest a écrit : 18 mai 2017, 11:33
Mont-Cenis a écrit : 18 mai 2017, 09:45 Tout le monde oublie quand même un point important: la France en est à 20 ans sans JO!

Selon moi, le maintien en Elite est évidemment une énorme réussite de Dave Henderson et personne ne peut contester qu'il est l'entraîneur qui a le plus marqué l'EdF. Mais échouer à se qualifier aux JO 4 fois de suite, c'est un échec qu'on ne peut pas essuyer d'un revers de main.
Oui, mais enfin.... L'histoire des JO qu'est ce que c'est réellement.....

1992 : 12 équipes dont l'ex-URSS et la Tchécoslovaquie (France 4ème de sa poule, qualifié automatique)
1994 : 12 équipes dont la Russie, Slovaquie et république tchèque (France 6ème de sa poule, qualifié automatique)
1998 : 16 équipes (6 meilleurs rentrent au second tour uniquement, apparition de la Biélorussie, Kazakhstan, FRA 3ème de poule qualifié automatique)
2002 : 16 équipes (apparition de l'Ukraine, France 4ème de sa poule, qualifié automatique)
2006 : 12 équipes (retour à 12 équipes, apparition de la Lettonie, TOP8 + Kazakhstan, Lettonie, Allemagne, Italie)
2010 : 12 équipes (TOP9(Biélorussie 9ème) + Allemagne,Lettonie, Norvège)
2014 : 12 équipes (TOP9( Norvège 8ème, Suisse 9ème) + Lettonie, Autriche, Slovénie)
2018 : 12 équipes ((TOP8 + Corée) + Slovénie, Allemagne, Norvège)

L'évolution de la participation de la France aux JO est étroitement liée à l'évolution du contexte géopolitique du continent européen des 25 dernières années. Lorsque l'on regarde les résultats en détail, on s'aperçoit que plusieurs pays (Ukraine, Kazakhstan et dans une moindre mesure Biélorussie) ont profité de l'inertie des joueurs ex-URSS pour élever leur niveau et finalement après régresser rapidement. La France a donc finalement progressé dans son ensemble mais elle est maintenant à la lutte avec ces pays (Norvège, Allemagne, Lettonie) qu'elle croise aux championnats du monde et pour lesquels les résultats sont toujours serrés.

Il est enfin à noter que pour 2018, la Corée n'aurait pas été invitée en tant que pays hôte, les tournois de qualifications auraient pris une forme différente dans leur composition (de plus pour établir le classement IIHF pour les qualifications, il est tenu compte des JO 2014, ce qui est très défavorable à la France par rapport aux autres pays qui ont participé aux JO 2014)

Comme on le voit en détail dans l'article wikipédia ci-dessous, la France aurait été classé 9ème au lieu de la 12ème place, ce qui lui aurait donné un tirage plus favorable !!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hockey_su ... ons_hommes
En tout cas trés belle leçon de géopolitique qui nous permet de mieux comprendre la traite des relations entre pouvoir et territoire, dans une perspective polémo-géographique et dans des contextes où l’étude porte sur des affrontements antagonistes , réels ou potentiels. Une telle approche des problèmes essentiellement fondée sur la dialectique, et qui s’attache à l’analyse de la répartition des ressources et à leur effet sur les relations entre entités politiques, permet d'appréhender que l’espace est considéré comme un enjeu. :lol: :lol: :lol:
hebus
Junior
Junior
Messages : 1619
Enregistré le : 18 avr. 2004, 17:14
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

Message non lu

Etouialors a écrit : 18 mai 2017, 10:39 Tu peux continuer à te voiler la face devant l'évidence et tout en étant courtois, bien grand t'en fasse! 8)
Si tu n'as pas d'arguments plus précis à présenter c'est pathétique, donc continu à t'énerver ce n'est pas grave. :|
Euh .... c'est toi qui parle d'arguments, vu ta dernière réponse quand on te sort un vrai argument sur le pq du comment la france faisait les JO avant 2006 et le pq elle a du mal (à 1 but la dernière fois) de se qualifier depuis. Tu nous sors un truc venu d'ailleurs en mode blageur.

Apres je suis d'accord que la fédé devrait changer de selectionneur, c'est la fin d'un cycle donc ça serait l'idéal de repartir avec également un vent frais au niveau du staff et du selectionneur. Mais apres quand je vois que tu dis que la France ne progresse pas.
Je sais pas depuis quand tu regardes l'EDF mais il y a à peine, 10-12ans on galérait en D1 pour remonter et sans les 2-3 joueurs étrangers de l'epoque (Meunier, Treille, Bellemarre) on ne pouvait quasi pas viser le haut du tableau (on en était à aller rechercher Lussier en LNB) que lors des premiers mondiaux en elite on était à la ramasse total et il fallait des miracles de Huet, que depuis on a réussi à se hisser en quart plusieurs fois on s'est maintenu facilement, on a battu la russie, le canada, la Finlande, on termine ce mondial avec 4 victoires sur 7 matchs, on ne se prend plus des branlées contre les gros genre 7-0. On met plus 2-3 matchs de championnats du monde avant d'être dans le rythme. Malgré la critique sur le power play on finit quand même 5ème sur 14 en power play.
Apres que tu n'aimes pas le jeu proposé par DH que tu n'aimes pas la selection qu'il a consituté, mais dire que la France ne progresse pas c'est faux, qu'on ait atteint la limite avec ce coach ça je peux l'entendre et recommencer un nouveau cycle avec de nouveaux joueurs pour remplacer les cadres aussi. Mais sincèrement regarde le jeu produit il y a encore quelques années par l'EDF tu verras qu'il y a eu une belle evolution.
Avatar du membre
Belizarius
Senior D2
Senior D2
Messages : 2622
Enregistré le : 13 avr. 2004, 21:25
Localisation : Lambesc
Contact :

Message non lu

J'étais à Québec en 2008 et on avait pris 9-0 contre la Suède.
En 2014, la Suède nous bat 2-1 avec un match exceptionnel de leur gardien et 2 poteaux. Les Suédois n'en menaient pas large et le soulagement en zone mixte était palpable.
En 2012, le Canada nous colle 7-2 et cette année on perd 3-2 et ils s'estiment heureux d'avoir gagné sur un but hyper chanceux.

Bref, nier les progrès des Bleus, c'est juste n'importe quoi.

En revanche, je pense aussi qu'on a atteint des limites tactiques avec Dave Henderson. Si ça fonctionne encore bien contre les gros, nous ne parvenons pas à faire le jeu contre des équipes de niveau équivalent et qui nous attendent défensivement.
Un autre regard me parait nécessaire pour changer de routine, avoir de nouveaux entraînements, travailler d'autre chose. Peut-on se montrer plus ambitieux ? Pas sûr. La défense reste friable, même si le nombre encaissé cette année est l'un des plus faibles de notre histoire.

Pour le reste, il ne faut pas confondre 2 aspects.
-sur le plan sportif les JO n'ont pas un intérêt majeur pour nous, qui ne visons pas de médaille. Les JO restent une exposition médiatique certes, mas noyée au milieu d'autres. Imaginez-vous vraiment que le hockey sera diffusé par France 2 s'il y a du biathlon en même temps ? Même pas en rêve. Si c'est faire les JO pour sortir tout de suite, l'effet médiatique restera infime, voire négatif.
-les Mondiaux ont bien plus de valeur pour la progression générale du hockey, car cela tire le niveau de nos internationaux vers le haut, chose qu'ils ramènent avec eux en club, et qu'ils transmettent à leurs coéquipiers ou aux jeunes qui s’entraînent avec eux. Sur ce plan, le mondial à Paris a permis à de nombreux joueurs et internationaux juniors et U18 de VOIR ce que c'est concrètement le haut niveau. Et donc le travail qui reste à faire pour jouer ce type de match.

L'éclatement du bloc de l'est a évidemment rebattu les cartes du hockey international, et une bonne partie des pays vit sur les acquis de l'URSS - notamment Biélorussie et Kazakhstan. Le déclin de ces deux pays, le déclin slovaque, et à l'inverse les progrès de la formation danoise et norvégienne (boostée par la grosse remise en cause du hockey suédois, qui a porté ses fruits) déplace petit à petit l'équilibre vers l'Ouest.
La France, la plus nord-américaine des cultures hockey d'Europe, a tendance a plus regarder le Québec que l'Europe du nord, mais avance tout de même.

En 10 ans de temps, les progrès dans le jeu, la qualité technique, l'endurance sont flagrants. On a encore du chemin à faire pour atteindre les quarts de manière plus régulière c'est évident, et la transition de leadership sera à consolider. Oui, on a aussi une relève qui doit franchir un palier. Mais clairement, il faudrait être aveugle pour nier l'évolution en 10 ans. Ou obnubilé par le bashing d'un sélectionneur qui a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il avait sous la main, tirant le meilleur parti des joueurs. Maintenant qu'il dispose d'un vivier plus talentueux, plus technique et sans doute meilleur offensivement, il a sans doute atteint ses limites. Mais se maintenir en élite est déjà suffisamment difficile comme ça (doit-on rappeler la difficulté de 2015 avec ce maintien à l'arrache ?)

Nous sommes entre 8 et 14. Et le moindre grain de sable peut nous faire descendre. Restons humbles, 10 ans de travail pour passer de 14-20 à 8-14, c'est déjà énorme.
Modifié en dernier par Belizarius le 18 mai 2017, 14:39, modifié 2 fois.
Image
Le forum généraliste francophone
Image
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

Sur le plan sportif les JO ça te permet de pas traîner un boulet au pied pendant 4 ans au niveau du classement IIHF quand même !
Avatar du membre
Belizarius
Senior D2
Senior D2
Messages : 2622
Enregistré le : 13 avr. 2004, 21:25
Localisation : Lambesc
Contact :

Message non lu

flo_lyon a écrit : 18 mai 2017, 14:30 Sur le plan sportif les JO ça te permet de pas traîner un boulet au pied pendant 4 ans au niveau du classement IIHF quand même !
Bonne remarque en effet :)
Image
Le forum généraliste francophone
Image
Mathieu_dijon
Benjamin
Benjamin
Messages : 305
Enregistré le : 28 sept. 2016, 11:13

Message non lu

C'est d'ailleur le seul interet sportif.
Etouialors
Benjamin
Benjamin
Messages : 379
Enregistré le : 22 févr. 2017, 10:27

Message non lu

hebus a écrit : 18 mai 2017, 14:03
Etouialors a écrit : 18 mai 2017, 10:39 Tu peux continuer à te voiler la face devant l'évidence et tout en étant courtois, bien grand t'en fasse! 8)
Si tu n'as pas d'arguments plus précis à présenter c'est pathétique, donc continu à t'énerver ce n'est pas grave. :|
Euh .... c'est toi qui parle d'arguments, vu ta dernière réponse quand on te sort un vrai argument sur le pq du comment la france faisait les JO avant 2006 et le pq elle a du mal (à 1 but la dernière fois) de se qualifier depuis. Tu nous sors un truc venu d'ailleurs en mode blageur.

Apres je suis d'accord que la fédé devrait changer de selectionneur, c'est la fin d'un cycle donc ça serait l'idéal de repartir avec également un vent frais au niveau du staff et du selectionneur. Mais apres quand je vois que tu dis que la France ne progresse pas.
Je sais pas depuis quand tu regardes l'EDF mais il y a à peine, 10-12ans on galérait en D1 pour remonter et sans les 2-3 joueurs étrangers de l'epoque (Meunier, Treille, Bellemarre) on ne pouvait quasi pas viser le haut du tableau (on en était à aller rechercher Lussier en LNB) que lors des premiers mondiaux en elite on était à la ramasse total et il fallait des miracles de Huet, que depuis on a réussi à se hisser en quart plusieurs fois on s'est maintenu facilement, on a battu la russie, le canada, la Finlande, on termine ce mondial avec 4 victoires sur 7 matchs, on ne se prend plus des branlées contre les gros genre 7-0. On met plus 2-3 matchs de championnats du monde avant d'être dans le rythme. Malgré la critique sur le power play on finit quand même 5ème sur 14 en power play.
Apres que tu n'aimes pas le jeu proposé par DH que tu n'aimes pas la selection qu'il a consituté, mais dire que la France ne progresse pas c'est faux, qu'on ait atteint la limite avec ce coach ça je peux l'entendre et recommencer un nouveau cycle avec de nouveaux joueurs pour remplacer les cadres aussi. Mais sincèrement regarde le jeu produit il y a encore quelques années par l'EDF tu verras qu'il y a eu une belle evolution.
L'EDF stagne depuis déjà quelques années simplement parce que le cycle du duo a été trop long. C'est un constat et une alerte, il faut maintenant que l'EDF et le nouveau staff s'orientent vers un hockey contemporain et ambitieux avec (c'est un souhait) des anciens internationaux crédibles et pour surtout ne pas louper le coche!
Stagner, cela veux dire que tu ne progresses pas mais que tu régresses, et cela serait malheureusement fortement dommageable pour les générations à venir.
Modifié en dernier par Etouialors le 18 mai 2017, 17:39, modifié 2 fois.
Répondre