Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Welcome back Mulhouse ......

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

bastoune68
Junior
Junior
Messages : 1578
Enregistré le : 15 avr. 2007, 13:24
Localisation : Strasbourg
A remercié : 35 fois
A été remercié : 94 fois

Message non lu

Le risque quand même si l'équipe ne se renforce pas est qu'il joue devant une faible défense et que ses stats soient très moyennes malgré de bonnes performances. Gruner a pris 99 buts en 20 matchs de saison régulière...
Et Dieu sait que les stats en hockey sont importantes... C'est compliqué d'argumenter sur la sélection d'un gardien en EdF qui a 86% d'arrêts en championnat de Norvège par exemple...


Allez l'étoile noire et allez les bleus !
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Big Carlsson a écrit : 04 juin 2021, 13:39 Je ne suis pas un expert du championnat Norvégien mais il m'a clair d'un niveau quand même plus élevé que le magnus.
A côté de ça le simple fait de prendre le statut de joueur évoluant dans un championnat étranger à son pays reste un bon point sur son CV. Il va surement faire face à beaucoup de shoots, s'il parvient dans ces conditions à se montrer à son avantage, le championnat norvégien étant très certainement plus suivi que la magnus, ça peut être un tremplin très intéressant.
Mouè bof pour le niveau ou le niveau de suivi. Autant le Danemark et la Suède semblent bien imbriqués, autant la Norvège est un peu à part.
Sur le niveau, ça ressemble quand même énormément à la France. Il y a 6 clubs qui tiennent la route (Valerenga, Storhamar, Stavanger, Asker, Lillehammer, Sarpsborg); leur niveau va et vient selon les années, mais en général ils font le Top 6.
Et derrière, bah ... c'est pas terrible. Stjernen Frederikstad fait un peu le yoyo, en étant capable de temps en temps de titiller le Top 6. Mais le bottom 3, Manglerud, Grüner, Narvik ... c'est très faible. Ca joue dans des toutes petites patinoires, ça a du mal à se stabiliser au niveau du professionalisme. Grüner y a 600 places en étant gentil ... y a deux rangées de siège en ligne droite. Ils ont gagné 8 matchs en deux saisons en Elite. Au mieux, ça vaut un niveau D1... sauf pour le poste de gardien, où ils avaient été chercher un portier finlandais tout à fait correct, mais qui n'a pas beaucoup joué (il s'est blessé peut-être ?). C'est un peu comme s'il avait signé à Briançon...


Sur la scène européenne, les top clubs norvégiens n'ont que rarement brillé, à part un très bel exercice du Storhamar en 2018. Je ne pense pas qu'il y ait de grande différence entre Rouen, Grenoble, Angers, ... et les grands clubs norvégiens.
Sur le plan médiatique, la ligue norvégienne n'a quasi pas plus d'exposition que la notre au niveau national. Bref, c'est pas une grande progression de ligue, mais pourquoi pas la Norvège après tout.


L'un dans l'autre ... s'il avait signé dans un des clubs du Top 6, ç'aurait été une expérience intéressante. Mais là ... 8| c'est probablement une des plus mauvaises équipes qu'il pouvait viser dans une ligue similaire à la notre. Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de partir là-bas. Il va se faire mitrailler toute la saison, je doute que financièrement ça soit bluffant, les conditions d'entraînement, etc ... seront peut-être un poil meilleures, mais franchement ... très déçu.
Je comprends la volonté de changer de club, je comprends la volonté de partir à l'étranger pour grandir. Mais pour signer là bas, autant rester à Mulhouse (et encore plus déçu de voir qu'il ne rebondit pas dans un bon club français, quand 2 [voir 3 ?] de nos top clubs renouvellent leur portier).
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

vino_93 a écrit : 04 juin 2021, 15:13
Big Carlsson a écrit : 04 juin 2021, 13:39 Je ne suis pas un expert du championnat Norvégien mais il m'a clair d'un niveau quand même plus élevé que le magnus.
A côté de ça le simple fait de prendre le statut de joueur évoluant dans un championnat étranger à son pays reste un bon point sur son CV. Il va surement faire face à beaucoup de shoots, s'il parvient dans ces conditions à se montrer à son avantage, le championnat norvégien étant très certainement plus suivi que la magnus, ça peut être un tremplin très intéressant.
Mouè bof pour le niveau ou le niveau de suivi. Autant le Danemark et la Suède semblent bien imbriqués, autant la Norvège est un peu à part.
Sur le niveau, ça ressemble quand même énormément à la France. Il y a 6 clubs qui tiennent la route (Valerenga, Storhamar, Stavanger, Asker, Lillehammer, Sarpsborg); leur niveau va et vient selon les années, mais en général ils font le Top 6.
Et derrière, bah ... c'est pas terrible. Stjernen Frederikstad fait un peu le yoyo, en étant capable de temps en temps de titiller le Top 6. Mais le bottom 3, Manglerud, Grüner, Narvik ... c'est très faible. Ca joue dans des toutes petites patinoires, ça a du mal à se stabiliser au niveau du professionalisme. Grüner y a 600 places en étant gentil ... y a deux rangées de siège en ligne droite. Ils ont gagné 8 matchs en deux saisons en Elite. Au mieux, ça vaut un niveau D1... sauf pour le poste de gardien, où ils avaient été chercher un portier finlandais tout à fait correct, mais qui n'a pas beaucoup joué (il s'est blessé peut-être ?). C'est un peu comme s'il avait signé à Briançon...


Sur la scène européenne, les top clubs norvégiens n'ont que rarement brillé, à part un très bel exercice du Storhamar en 2018. Je ne pense pas qu'il y ait de grande différence entre Rouen, Grenoble, Angers, ... et les grands clubs norvégiens.
Sur le plan médiatique, la ligue norvégienne n'a quasi pas plus d'exposition que la notre au niveau national. Bref, c'est pas une grande progression de ligue, mais pourquoi pas la Norvège après tout.


L'un dans l'autre ... s'il avait signé dans un des clubs du Top 6, ç'aurait été une expérience intéressante. Mais là ... 8| c'est probablement une des plus mauvaises équipes qu'il pouvait viser dans une ligue similaire à la notre. Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de partir là-bas. Il va se faire mitrailler toute la saison, je doute que financièrement ça soit bluffant, les conditions d'entraînement, etc ... seront peut-être un poil meilleures, mais franchement ... très déçu.
Je comprends la volonté de changer de club, je comprends la volonté de partir à l'étranger pour grandir. Mais pour signer là bas, autant rester à Mulhouse (et encore plus déçu de voir qu'il ne rebondit pas dans un bon club français, quand 2 [voir 3 ?] de nos top clubs renouvellent leur portier).
Hé, çà va, on n'est pas non plus le quart monde, ici, yooooh, sans blagues!
Je fais volontiers mon râleur même si j'ai bien compris le fond de ton message.
On ne sais peut être pas tout du deal actuel (gros investisseur au niveau de la ligue Norvège, ou au sein du club), ni même des conditions proposées à Mulhouse ou même en France, ou même de ce que souhaite Q.Papillon au niveau études, ou même de son entourage personnel....
Un club ne fait pas le joueur non plus. J'ai encore en exemple des joueurs "lambda +" à Strasbourg qui ont éclaté ailleurs, pour ensuite jouer en DEL......
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

:mrgreen:

Bien sûr que le club ne fait pas le joueur. Il ne sera pas moins bon après son passage au club.
Mais disons qu'à son âge, quand tu bouges, tu es en droit d'espérer une progression.
On parle du troisième portier international français, appelé à devenir numéro 1 d'ici quoi... 2 ans ?
Il y a certainement une bonne raison derrière ça oui. Quelque chose a dû le séduire (ou alors c'était vraiment la deche en France). (Les salaires doivent être plus élevés en Norvège (parce que de base, ils le sont... Mais la vie y coûte très chère)).

Alors peut être que sa stratégie est de se faire voir un an pour tenter de signer dans un bon club ensuite, mais bon... En te faisant canarder toute l'année ? (A priori, pas de rachat ou quoi, ça repart sur les même bases).


Mais personnellement... Ce n'est pas un move qui m'inspire :) (je lui souhaite néanmoins le meilleur, et je lui souhaite de trouver ce pourquoi il a signé là bas). (et la bonne nouvelle, s'il y en a une, c'est que si on va aux JO, lui et Hardy auront l'habitude de se faire canarder toute l'année, ils seront déjà bien chauds :hehe: )
josh
Benjamin
Benjamin
Messages : 455
Enregistré le : 07 juin 2009, 14:17
Localisation : caverne aux trolls
A remercié : 161 fois
A été remercié : 67 fois

Message non lu

Ça sera le 2eme échelon norvégien pour Quentin avec l’équipe d’Oslo les grüner ishockey https://www.grunerhockey.no/artikel/ju4 ... or-gruener
DragonDeFeu11
Benjamin
Benjamin
Messages : 349
Enregistré le : 01 juin 2021, 18:54
A remercié : 264 fois
A été remercié : 46 fois

Message non lu

Je me suis permis de traduire l'article en question
@grunerhockeyofficial
GARDIEN DE BUT AVEC EXPÉRIENCE EN ÉQUIPE NATIONALE PRÊT POUR LES GREENS.Par TROND-ERIK LARSEN
Publié: 4 juin 2021 à 10:52
Le Français Quentin Papillon a signé un contrat avec Grüner et des matchs de la saison 21/22 de la Fjordkraftligaen. Quentin est passé du hockey junior au hockey senior dans le grand club de Rouen où il a été bien éduqué. Il a fait ses débuts en Ligue Magnus de France Elite Series pour Rouen lors de la saison 15/16 et a remporté 2 championnats de France, ainsi que 1 championnat de la Coupe Continentale de l'IIHF. Prêter au niveau 2 a fait partie de l'échelle de développement, et surtout lors de la saison 18/19, il a livré solidement pour le club de Caen et a été sélectionné par les entraîneurs de la 2e ligue dans l'équipe All Star de la saison. Avant la saison 19/20, il a été prêté à Mulhouse et a maintenant joué pour eux pendant 2 saisons en Ligue Magnus. Mulhouse en tant que club a quelques similitudes avec Grüner en ce qui concerne le club se concentrant sur les jeunes joueurs et le développement. Comme nous, ils sont aussi ceux qui sont dans la moitié inférieure du tableau et sont vraiment "au travail" chaque soir de match, où le gardien de l'équipe a des matchs très actifs. Quentin a fait ses preuves pour gérer cela de main de maître. En 19/20, il a reçu le prix du meilleur jeune joueur de Ligue Magnus (Trophée Jean-Pierre Graff) et après la saison 20/21 de cette année, il a été nommé "Meilleur gardien de but" de Ligue Magnus (Trophée Jean Ferrand)

Il a maintenu un haut niveau dans le championnat national et a donc acquis une expérience internationale avec des matchs sur les équipes nationales françaises U18, U20 et A. Quentin a récemment participé avec l'équipe nationale A à la coupe organisée par l'IIHF "BEAT COVID-19" et participera très probablement à la qualification olympique de la France à Riga en août.

Le Français de 24 ans voulait maintenant une nouvelle expérience avec de nouvelles impulsions et de nouveaux défis. Nous sommes très heureux que Quentin, en concertation avec son agent et ses conseillers, ait choisi les matchs de la Fjordkraft League avec Grüner.

Une signature solide et non des moindres passionnante est enfin prête !
DragonDeFeu11
Benjamin
Benjamin
Messages : 349
Enregistré le : 01 juin 2021, 18:54
A remercié : 264 fois
A été remercié : 46 fois

Message non lu

Je suis surpris quand même du choix je pense qu'il a un potentiel pour aller plus haut après il y a peut-être des raisons personnelles. Peut-être s'exprimera t'il sur le sujet peut-être un choix de vie ... bonne route à lui :)
josh
Benjamin
Benjamin
Messages : 455
Enregistré le : 07 juin 2009, 14:17
Localisation : caverne aux trolls
A remercié : 161 fois
A été remercié : 67 fois

Message non lu

Petit édit de mon post , le club a joué en élite norvégienne cette saison me semble t’il et a fini dernier .
papehockey
Poussin
Poussin
Messages : 51
Enregistré le : 07 mars 2015, 07:48
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message non lu

josh a écrit : 04 juin 2021, 18:42 Petit édit de mon post , le club a joué en élite norvégienne cette saison me semble t’il et a fini dernier .
Grüner sera bien en élite Norvégienne et non le 2eme échelon.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 24882
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1488 fois

Message non lu

le club a fini 10e en points mais 9e en % de points par match, en ayant joué 20 matches alors que le 10e officiel, qui descend en D2, 27...
papehockey
Poussin
Poussin
Messages : 51
Enregistré le : 07 mars 2015, 07:48
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message non lu

Tres bon article sur passionhockey.com 😀 expliquant le championnat Norvégien pendant le covid.
https://www.passionhockey.com/2021/03/2 ... -se-finir/
Heureusement que ça ne s'est pas passé comme ça en France...
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 24882
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1488 fois

Message non lu

jeune gardien québécois en remplacement de Papillon

https://www.eliteprospects.com/player/4 ... ny-morrone
Lafleur
Senior D1
Senior D1
Messages : 3421
Enregistré le : 04 août 2009, 21:06
A remercié : 93 fois
A été remercié : 150 fois

Message non lu

Si c'est pour être le numéro un, ça ressemble à un gros pari de la part des Scorpions, et une prise de risque assez importante je trouve
" Les play-offs c'est jamais terminé tant que c'est pas fini "
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 24882
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1488 fois

Message non lu

Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 24882
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1488 fois

Message non lu

arrivée d'une fratrie de défenseurs très offensifs

https://scorpionsmulhouse.fr/

ça m'a l'air pas mal du tout
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Chad Pietroniro jouera en attaque
lzh
Poussin
Poussin
Messages : 192
Enregistré le : 27 févr. 2016, 13:53
A remercié : 24 fois
A été remercié : 24 fois

Message non lu

Oui très intéressant l'arrivée des frères Pietroniro
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

En effet, ils sont décrits comme deux belles cartes de visites.
Par contre, j'ai un peu de mal à saisir la dualité championnat italien - Ligue AlpsHL....
Sachant que les deux joueurs n'ont quasiment joué qu'en ligue alpine , et en même temps très peu en championnat italien.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ? il y aurait une équipe d'Asiago /Cortina pour le championnat, et une autre pour la ligue?
Ou alors Asiago et Cortina n'ont souhaité se concentrer que sur la ligue?
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Voici une piste pour comprendre http://www.hockeyarchives.info/Italie2021.htm
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

Merci (quelle andouille, ne pas penser à ce site...)
Ok, je vois, c'est simple d'un côté, un peu moins de l'autre, vu que ce n'est pas une formule à laquelle on est accoutumés.
Je note donc que notre fameux oriundi attaquant a fini 7e pointeur de la ligue, c'est pas mal!
Ce qui confirme, en faisant 2-3 recherches, que les deux frangins sont de (très) belles touches.... visiblement, les relations de l'entraineur ont joué pas mal, cette saison.
(quand je pense frangins hockeyeurs italo canadiens, je ne peux pas m'empêcher de penser aux deux teignes Del Monte qui sévissaient à Freiburg, entre 2001 et 2005)

Je pensais que les clubs autrichiens accueillaient des sparring partners en EBEL mais je m'aperçois en fait que les deux clubs slovènes et Bolzano sont bien plus que çà.

Enfin, çà me fait penser à Milan, qui a visiblement plutôt le type d'une météorite, dans ce pays.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 24882
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1488 fois

Message non lu

ça c'est de l'interview

https://scorpionsmulhouse.fr/#4239
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 12 août 2021, 17:44 ça c'est de l'interview

https://scorpionsmulhouse.fr/#4239
Intéressant en effet.
J'ai juste tiqué sur la phrase suivante:
L’autre changement c’est pour le poste d’entraîneur des gardiens avec le départ de Landry Macrez. Je pense qu’on était la seule équipe de la ligue à avoir un entraîneur des gardiens à temps plein. Financièrement, encore plus après l’année qu’on a connue, on ne peut pas se le permettre.
Je considère ça plus comme un choix (de ne plus avoir d'entraineur de gardiens à "plein" temps) plutôt qu'une impossibilité financière.
Il suffisait de ne pas recruter un étranger et le tour était joué, non ?
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Et donc affaiblir l'équipe, loule ?

Mais c'est bien un choix tu as raison. C'était un luxe.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Affaiblir l'équipe, si on veut.
J'imagine que l'entraineur de gardiens à plein temps a été un rouage très important dans la progression de Papillon. Et a donc amélioré le rendement de l'équipe. Après difficile de le quantifier. Mais comme le gardien est un élément important (voir le plus important) de l'équipe...
Sans compter le développement des jeunes gardiens derrière.

On en revient à la formation. Dommage que les clubs n'y investissent pas plus (entraineur adjoint, entraineur des gardiens).
On préfère signer un joueur supplémentaire pour un an plutôt que d'investir à plus long terme.
C'est une remarque générale pas liée à Mulhouse en particulier.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 24882
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1488 fois

Message non lu

à Rouen on a eu un coach gardien spécifique, il a travaillé avec Papillon, Richard, Duquenne (et Quéméner aussi), et même Pintaric a apprécié de travailler avec lui, il a expliqué que ses performances étaient en partie liées à ce travail spécifique

je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui (il n'est plus au club) mais clairement un entraîneur gardien a un impact sur le rendement de tes gardiens, et donc de l'équipe
Répondre