Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Welcome back Mulhouse ......

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

L'idéal serait que le pro et l'amateur puisse co-financer le coach gardien pour partager l'investissement et que tout le monde en profite.

Mais tu auras lu aussi loule que le club continuera à faire appel à un entraîneur des gardiens.


Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Oui, la mutualisation serait l'idéal.

Pour le coach de gardien extérieur et ponctuel c'est bien mais ce sera bien entendu moins efficace car j'imagine qu'il ne s'occupera en priorité que du gardien #1.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Je serais surpris que ce soit le plan de laisser le backup de côté.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 13 août 2021, 12:12 Je serais surpris que ce soit le plan de laisser le backup de côté.
Non bien sûr.
Mais j'imagine que c'est plus facile de s'occuper de tout le monde quand tu es sur place et à plein temps.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

On devrait savoir prochainement la formule retenue, on pourra juger le moment venu...
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

loule a écrit : 13 août 2021, 10:38 Affaiblir l'équipe, si on veut.
J'imagine que l'entraineur de gardiens à plein temps a été un rouage très important dans la progression de Papillon. Et a donc amélioré le rendement de l'équipe. Après difficile de le quantifier. Mais comme le gardien est un élément important (voir le plus important) de l'équipe...
Sans compter le développement des jeunes gardiens derrière.

On en revient à la formation. Dommage que les clubs n'y investissent pas plus (entraineur adjoint, entraineur des gardiens).
On préfère signer un joueur supplémentaire pour un an plutôt que d'investir à plus long terme.
C'est une remarque générale pas liée à Mulhouse en particulier.
on en revient tjs a la meme histoire
- clubs limites budgétairement
- risque sportif (systeme de montée/descente), qui fait que les clubs qui sont plutot de bas de tableau ont plus interet a payer des renforts pour assurer le maintien qu'a former
- rentrée d'argent qui sont aussi liés aux resultats, quand tu gagnes tu attires du public
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

benoit a écrit : 13 août 2021, 13:26
loule a écrit : 13 août 2021, 10:38 Affaiblir l'équipe, si on veut.
J'imagine que l'entraineur de gardiens à plein temps a été un rouage très important dans la progression de Papillon. Et a donc amélioré le rendement de l'équipe. Après difficile de le quantifier. Mais comme le gardien est un élément important (voir le plus important) de l'équipe...
Sans compter le développement des jeunes gardiens derrière.

On en revient à la formation. Dommage que les clubs n'y investissent pas plus (entraineur adjoint, entraineur des gardiens).
On préfère signer un joueur supplémentaire pour un an plutôt que d'investir à plus long terme.
C'est une remarque générale pas liée à Mulhouse en particulier.
on en revient tjs a la meme histoire
- clubs limites budgétairement
- risque sportif (systeme de montée/descente), qui fait que les clubs qui sont plutot de bas de tableau ont plus interet a payer des renforts pour assurer le maintien qu'a former
- rentrée d'argent qui sont aussi liés aux resultats, quand tu gagnes tu attires du public
Encore une fois, est-ce qu'un renfort apoortera plus qu'un gardien qui aura progressé ?
De toute façon, comme tous les clubs (ou presque) ont une vision à très court terme, la question ne se pose meme pas.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

L'article est intéressant et s'écarte du schéma habituel "on est contents du recrutement, de se retrouver, etc...".
(et d'ailleurs, à le lire, je constate que pour le moment, ce que je comptais mettre dans la présentation était pertinent).
Globalement, j'y lis surtout une (re)structuration du club avec des choix et des moyens qui ont été déplacés de et vers un (ou plusieurs) postes.
Comme dit Loule, la "logique" est souvent de miser vers le court terme... faute de mieux plus que par réelle volonté ou cécité, je pense... et le contexte sanitaire qu'on risque de vivre cette saison ne va pas non plus débrumer intégralement l'horizon. Si au moins on pouvait voir quand même un peu moins brouillasseux.
Ceci dit, Gagnon indique bien qu'il compte sur les minots pour 2-3 saisons (ce qui est encourageant, je trouve).... on n'est donc pas non plus sur "que de l'immédiat".
D'ailleurs, le A.Goncalvès qui gèrera une partie du physique, c'est le zébulon qui est venu jouer précédemment à Stras'?
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 24881
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1079 fois
A été remercié : 1488 fois

Message non lu

nimb a écrit : 15 août 2021, 14:45
D'ailleurs, le A.Goncalvès qui gèrera une partie du physique, c'est le zébulon qui est venu jouer précédemment à Stras'?
oui
plus connu sous le nom de "Bolide" sur les bords de Seine
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 24881
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1079 fois
A été remercié : 1488 fois

Message non lu

et voilà le dernier attaquant

https://www.eliteprospects.com/player/1 ... e-salituro

à noter la super présentation du joueur sur FB

un junior et des débuts pros hyper solides

à 24 ans, déjà pas mal d'expérience

un bon petit joueur en vue
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

En faisant des recherches sur Dante Salituro, pour la prochaine présentation de Mulhouse,
je suis tombé sur ce site : https://fr.capfriendly.com/players/dante-salituro
J'ai un peu de mal à comprendre les chiffres, et notamment salaires...... le mec, il ne joue pas depuis 10 ans en hockey pro.. et il aurait déjà cumulé autant en salaires? Ca gagne autant que çà en ECHL?
Si tel est le cas, comment on arrive à la faire venir en France?
Philippe RH, tu penses qu'il faut relativiser ce genre de site et de chiffres? C'est du réel ou du potentiel? Ou alors le salaire, c'est du brut patronal, sur lequel il faut retirer les charges (donc on divise par deux, ici).
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Ces chiffres sont très fiables. MAIS.

Mais, son contrat lui aurait rapporté 2.1M$ s'il avait passé l'intégralité de ses 3 ans en NHL. Là ce qu'on peut déduire c'est qu'en ligues mineure il touchait 70$ par an (à voir si ça inclut une différence si c'est en AHL ou en ECHL). Admettons que non. Sur ses 3 années de contrat avec CBJ puis MIN, il a sans doute gagné 210 k$ de salaire et 200 k$ de bonus à la signature, mais le site estime plus vers 300 000. 70 en ligue mineure ce n'est pas particulièrement élevé je pense, certains vétérans y touchent des sommes à 6 chiffres et dont le premier chiffre est supérieur à 2.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 20 août 2021, 23:15 Ces chiffres sont très fiables. MAIS.

Mais, son contrat lui aurait rapporté 2.1M$ s'il avait passé l'intégralité de ses 3 ans en NHL. Là ce qu'on peut déduire c'est qu'en ligues mineure il touchait 70$ par an (à voir si ça inclut une différence si c'est en AHL ou en ECHL). Admettons que non. Sur ses 3 années de contrat avec CBJ puis MIN, il a sans doute gagné 210 k$ de salaire et 200 k$ de bonus à la signature, mais le site estime plus vers 300 000. 70 en ligue mineure ce n'est pas particulièrement élevé je pense, certains vétérans y touchent des sommes à 6 chiffres et dont le premier chiffre est supérieur à 2.
- Donc il a bien des liaisons avec Columbus et Minnesota, c'est çà? J'y ai bien pensé mais n'ai rien lu à ce sujet sur Elite Prospects, quant à une éventuelle draft lointaine.
- Je reste ébahi sur de tels chiffres, comparé à ce qui se fait en France (et que je lis!) Après tout, on ne sait pas tout non plus, et on n'a peut être pas les mêmes notions de ligues "mineures" en France et en Amérique du Nord.
En définitive, considérant ce lien internet, comment considérer D.Salituro? Comme un "gros" potentiel là bas, ou comme un gros potentiel chez nous seulement?
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Salituro a été sous contrat avec Columbus, qui par la suite l'a échangé à Minnesota si je dis pas d'ânerie. En tout cas il a été sous contrat dans les deux franchises.

Visiblement quelque chose ne suffisait pas pour s'imposer en AHL (jeu défensif ? taille ?) mais on peut noter qu'il a au compteur deux excellentes saisons en ECHL. Des saisons qui font, en général, espérer que le mec soit solide chez nous (avec les "si" habituels...). D'ailleurs c'est ces deux saisons ECHL qui lui ont valu d'avoir sa chance (ratée) en Liiga.
Puckme
Benjamin
Benjamin
Messages : 323
Enregistré le : 02 oct. 2015, 21:20
A remercié : 32 fois
A été remercié : 12 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 20 août 2021, 23:15 Ces chiffres sont très fiables. MAIS.

Mais, son contrat lui aurait rapporté 2.1M$ s'il avait passé l'intégralité de ses 3 ans en NHL. Là ce qu'on peut déduire c'est qu'en ligues mineure il touchait 70$ par an (à voir si ça inclut une différence si c'est en AHL ou en ECHL). Admettons que non. Sur ses 3 années de contrat avec CBJ puis MIN, il a sans doute gagné 210 k$ de salaire et 200 k$ de bonus à la signature, mais le site estime plus vers 300 000. 70 en ligue mineure ce n'est pas particulièrement élevé je pense, certains vétérans y touchent des sommes à 6 chiffres et dont le premier chiffre est supérieur à 2.
Les contrats à 3 volets n’existent pas. Donc qu’un joueur sur un contrat d’entrée NHL soit dans la AHL ou la ECHL ne change rien côté salaire.

La raison qu’il a gagné moins de 410 k$ c’est qu’il a passé la moitié d’une saison en junior.


Et pour répondre à nimb, le site Capfriendly ne répertorie que les contrats NHL. Ce n’est que le salaire gagné durant ses 2.5 premières années pro et oui, ce sont des salaires bruts. N’ayant pu percer en AHL durant son contrat d’entrée de 3 ans, il n’a pas été resigné et est donc devenu agent libre. La diminution de salaire en signant directement en ECHL est brutale, un top joueur dans cette ligue gagne environ 1.000 $ par semaine et n’est payé que durant la saison et les playoffs si son équipe y participe. Disons 25 ou 30 k$ brut ce qui explique pourquoi ces joueurs regardent vers l’europe.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 24881
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1079 fois
A été remercié : 1488 fois

Message non lu

pas vu les matches mais 4-1 hier contre Bordeaux, et déjà 6-2 contre Chamonix à la fin du T2, ça semble se mettre en place gentiment :D
bastoune68
Junior
Junior
Messages : 1578
Enregistré le : 15 avr. 2007, 13:24
Localisation : Strasbourg
A remercié : 35 fois
A été remercié : 94 fois

Message non lu

les scorpions semblent enfin lancés !
A noter le but et l'assist de Phileas Perrenoud, 17 ans et 2 semaines ! Très encourageant.
Allez l'étoile noire et allez les bleus !
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

debut de saison assez compliqué
je viens de voir les buts de Nice Mulhouse,la fin du 3 eme,l OT + les TAB et je dois dire que ca confirme en partie mes doutes sur ce gardien.
le 1 er but qu il prend :0 et puis pas convaincant non plus je trouve dans la seance de TAB
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Il manque de régularité Morrone. Capable de prendre un mauvais but (vendredi, ce soir) et derrière de faire des sauvetages de très haut niveau.

Il semble pas très efficaces sur les 1v1, mais pour autant à Angers sur 9 tirs il n'en avait encaissé que 2 (Coulombe, Bouchard).

Mulhouse joue comme une équipe qui doit être à la lutte pour la 8e place mais les 6 points laissent penser qu'ils sont en grosse galère. Le problème c'est qu'à chaque match, soit l'équipe joue de malchance, soit offre un ou deux énormes buts (cf ce soir le 2e de Nice qui les relance), soit n'est pas assez efficace en attaque. Si un jour tous ces facteurs s'alignent, cette équipe fera mal mais pour ça, d'abord, il faudra sortir de cette spirale négative qui va commencer à peser dans les têtes.

Bon, ça fait trois déplacements de suite où l'équipe marque 1 point, mais deux de ces matches étaient clairement gagnables.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

votre gardien a ete tres moyen (pour pas dire plus) sur les pénos

mais en prolong il vous sauve avec un paquet d'arret de TRES grande classe

comme notre gardien nous tiens dans le match au T2 et a la fin du T3
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

benoit a écrit : 01 nov. 2021, 01:12 votre gardien a ete tres moyen (pour pas dire plus) sur les pénos

mais en prolong il vous sauve avec un paquet d'arret de TRES grande classe
Oui c'est tout le paradoxe. Passer derrière Papillon n'est pas un cadeau et ça expose d'autant plus ses performances, mais le cibler en priorité dans nos résultats est un peu tomber trop facilement dans ce piège. Il n'a que 22 ans, s'il travaille ses quelques lacunes (1v1, contrôle des rebonds), il aura ce qu'il faut.
Avatar du membre
pat2nice
Cadet
Cadet
Messages : 1044
Enregistré le : 10 déc. 2007, 13:56
Localisation : Nice
A été remercié : 28 fois
Contact :

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 01 nov. 2021, 06:34
benoit a écrit : 01 nov. 2021, 01:12 votre gardien a ete tres moyen (pour pas dire plus) sur les pénos

mais en prolong il vous sauve avec un paquet d'arret de TRES grande classe
Oui c'est tout le paradoxe. Passer derrière Papillon n'est pas un cadeau et ça expose d'autant plus ses performances, mais le cibler en priorité dans nos résultats est un peu tomber trop facilement dans ce piège. Il n'a que 22 ans, s'il travaille ses quelques lacunes (1v1, contrôle des rebonds), il aura ce qu'il faut.
Beaucoup de qualité dans l'action, mais un énorme défaut qu'il devra rectifier bien vite, le déplacement de cage, ça a faillit vous couter les 1 points hier.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

En 14 matches cette saison, c'est la première fois que ça arrive et à chaque fois sur le même côté de la glace...
Avatar du membre
pat2nice
Cadet
Cadet
Messages : 1044
Enregistré le : 10 déc. 2007, 13:56
Localisation : Nice
A été remercié : 28 fois
Contact :

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 01 nov. 2021, 10:40 En 14 matches cette saison, c'est la première fois que ça arrive et à chaque fois sur le même côté de la glace...
Le problème c'est lorsque ça n'arrive qu'a un seul gardien, on peut donc "conclure" que le problème n'est pas le matériel. Les 3 fois ou il a déplacé la cage avec le patin il n'a été qu'averti par les arbitres, mais la 4éme fois il a appuyé son dos sur le montant et poussé en arrière, c'était trop flagrant et un arbitre était juste derrière, d'ailleurs ça a guerre protesté.
Ce gardien est bourré de qualités réflexe, mais a des lacunes à combler.
PS: Je suis en train de traiter les photos, je les postes en début d'aprem normalement ;)
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

C'était comment l'arbitrage vu les deux au sifflet ?

Dur de bien voir parfois avec Fanseat. Mais je trouvais un peu surprenant comment a chaque tiers seule une équipe était pénalisée et pas l'autre. Je pensais qu'au troisième ça sifflerait plus rien :mrgreen:

Un peu surpris aussi que personne n'ait râlé ou voulu vérifier le 3e but pour une crosse haute. Ça semblait limite avec le ralenti.
Répondre