Salut a tous/toutes :

Nouveau système de validation des inscriptions pour limiter le spam. Si certains ont des soucis pour s'inscrire, contactez nous !

Des petits malins tentent d'ajouter des liens spams dans les messages.
Soyez vigilants et signalez nous ce type de message afin qu'on les supprime.

Afin d'améliorer l'affichage du forum, merci de mettre a jour l'URL de vos avatars ! Merci !

Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours supprimer cette annonce lorsque vous n'en avez plus besoin.

Arbitrage et règles

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Droopy
Cadet
Cadet
Messages : 1482
Enregistré le : 07 avr. 2015, 16:08
A remercié : 14 fois
A été remercié : 30 fois

Message non lu 09 janv. 2019, 22:01

Dernier message de la page précédente :

Sur les matchs que j'ai vu depuis que c'est en place, je aussi trouve que ça accélère vraiment le jeu ! A voir sur la durée mais je trouve ça très positif comme ajustement pour une fois (j'ai toujours pas digéré les nouvelles règles sur les charges).
NichonCorsairesDk
Benjamin
Benjamin
Messages : 203
Enregistré le : 22 janv. 2018, 14:03
Localisation : Dunkerque
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu 10 janv. 2019, 09:29

Et bien merci à tous pour vos éclaircissements ! Je vois que je n'étais pas le seul à ne pas être au courant de la totalité de la règle et donc de mal comprendre sa mise en pratique.
Personnellement lors de la rencontre ou j'ai découvert cette règle je n'ai pas fais attention à si elle accélérait le jeu. J'ai surtout tilté sur les pénalités qu'elle engendrait en fait .. :hehe:

Cependant c'est plutôt une bonne idée je trouve, surtout le fait d'impliquer l'ensemble du bloc dans la décision. Comme pour chaque nouveauté il faudra un temps d'adaptation mais une fois les joueurs rodés ça devrait être plutôt bénéfique au jeu !
Image
loule
MVP
MVP
Messages : 8123
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Message non lu 10 janv. 2019, 09:43

NichonCorsairesDk a écrit :
10 janv. 2019, 09:29
Cependant c'est plutôt une bonne idée je trouve, surtout le fait d'impliquer l'ensemble du bloc dans la décision.
Ca c'était déjà le cas avant ;)
NichonCorsairesDk
Benjamin
Benjamin
Messages : 203
Enregistré le : 22 janv. 2018, 14:03
Localisation : Dunkerque
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu 10 janv. 2019, 09:50

loule a écrit :
10 janv. 2019, 09:43
NichonCorsairesDk a écrit :
10 janv. 2019, 09:29
Cependant c'est plutôt une bonne idée je trouve, surtout le fait d'impliquer l'ensemble du bloc dans la décision.
Ca c'était déjà le cas avant ;)
Ouai c'est vrai, mea culpa ! :gene:
Image
PLF80
Minime
Minime
Messages : 903
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 31 fois
A été remercié : 70 fois

Message non lu 28 janv. 2019, 20:42

Article assez intéressant sur la perception et l'interprétation des décisions arbitrales :

https://www.francetvinfo.fr/sports/hand ... 47243.html

Bon ici ça concerne le handball mais je pense qu'on peut l'appliquer au hockey et à d'autres sports collectifs.

Une phrase a d'ailleurs retenu mon attention et pourrait résumer (excuser ?) à elle seule toutes les fautes qui ne sont pas sifflées : "Si on sifflait toutes les fautes, on arrêterait le jeu tout le temps."
Image
Image
Pfx2
Cadet
Cadet
Messages : 1436
Enregistré le : 19 avr. 2015, 19:51
A remercié : 6 fois
A été remercié : 14 fois

Message non lu 08 févr. 2019, 20:42

Je sais pas trop où mettre ça mais reportage sur Mme Picavet au JT de TF1 avec de belles images d’un Bordeaux-Gap récent. Rare pour être souligné !
chazychaz64
Benjamin
Benjamin
Messages : 310
Enregistré le : 12 mai 2016, 10:37
Localisation : Pays Basque
A été remercié : 1 fois

Message non lu 08 févr. 2019, 23:56

Pfx2 a écrit :
08 févr. 2019, 20:42
Je sais pas trop où mettre ça mais reportage sur Mme Picavet au JT de TF1 avec de belles images d’un Bordeaux-Gap récent. Rare pour être souligné !
Marie-Tjana Picavet au journal de TF1. Bordel on aura tout vu :mdr1:
Image
stpere
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3931
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 10 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu 11 févr. 2019, 15:20

ha ba ouais, ca vaut le coup de se foutre de sa tronche, ca va faire avancer le hockey... :super: :-/
J'attends toujours que des gens motivés viennent arbitrer tellement ça a l'air simple... Mais aux réunions/formations y a personne.
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
nimb
Junior
Junior
Messages : 1732
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 21 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu 12 févr. 2019, 22:27

Je confirme que c'est nettement plus facile vu des tribunes!
En bas, sur la glace, la moindre seconde d'hésitation peut faire basculer un match en vrille, même chez les petits.
Par contre, malgré ce postulat, j'ai quand même du mal à comprendre comment certaines situations peuvent amener à des pénalités.
On a encore eu le cas samedi à Colmar : un valenciennois force le passage et (limite) se jette en tombant, le colmarien de derrière se prend un accrocher alors que zon zig était déjà en chute avant d'avoir été accroché. Et le mieux, c'est qu'une fois la faute sifflée, il en rigole.
NichonCorsairesDk
Benjamin
Benjamin
Messages : 203
Enregistré le : 22 janv. 2018, 14:03
Localisation : Dunkerque
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu 14 févr. 2019, 10:49

Je reviens ici sur le petit couac lors du match Dunkerque - Marseille.
Pour vous donnez le contexte : lors d'un tir des corsaires le gardien marseillais (Virtanen) semble geler le palet mais en réalité il se troue et la rondelle glisse dans son dos et vient traverser la ligne.

Le soucis est que l'arbitre avait au vu de la "captation" du palet par le portier sifflé pour palet gelé. Donc il a sifflé palet injouable avant que celui si vienne glisser dans la but. Petite erreur de jugement et précipitation de la part du juge.
Alors avant tout je ne le blâme pas et je ne viens pas râler.

Ce que j'aimerai savoir : dans cette situation d'erreur, l'arbitre peut-il revenir sur sa décision et accorder le but ?
Je sais que la comparaison est démesurée mais en NHL on voit bien ce genre de revirement, avec bien sur tous les outils télévisuels à disposition.
Image
guitch
Minime
Minime
Messages : 629
Enregistré le : 19 avr. 2004, 13:49
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 1 fois

Message non lu 14 févr. 2019, 10:54

En fait l'erreur n'a pas ete d'invalider le but mais de siffler palet injouable alors qu'il n'a jamais été gelé par le gardien
Cherche infos sur Hervé Chaudard !
FredP
Junior
Junior
Messages : 1662
Enregistré le : 21 avr. 2010, 23:01
A remercié : 11 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu 14 févr. 2019, 10:56

Dès que l'arbitre siffle, le jeu est considéré comme arrêté. Même si c'est une erreur, personne ne reviendra dessus (et ça m'étonnerait beaucoup que ça marche en NHL ! ils peuvent revenir sur des actions litigieuses mais pas accorder un but qui aurait eu lieu après un coup de sifflet)
Babosse
Minime
Minime
Messages : 823
Enregistré le : 16 mars 2004, 16:09
Localisation : Epinal
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu 14 févr. 2019, 10:59

Quand l'arbitre siffle, le palet n'est plus en jeu. Il ne peut valider ou invalider un but puisque le jeu ne se déroule plus.
Même règle quand le palet entre dans le but après la sirène. La sirène buzze, le jeu s'arrête. Le palet peut entrer dans le but 1/10ème de seconde plus tard, le jeu s'est arrêté donc il ne peut y avoir but valide ou invalide.
Image
NichonCorsairesDk
Benjamin
Benjamin
Messages : 203
Enregistré le : 22 janv. 2018, 14:03
Localisation : Dunkerque
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu 14 févr. 2019, 11:00

D'accord je comprends mieux. Le coup de sifflet fait acte de "stoppage" du jeu et donc ce qui se passe après n'est pas pris en compte.

Merci pour les explications !
Et oui c'est vrai qu'en NHL ils reviennent sur des actions litigieuses, autant pour moi.
Image
guitch
Minime
Minime
Messages : 629
Enregistré le : 19 avr. 2004, 13:49
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 1 fois

Message non lu 14 févr. 2019, 11:15

Voila. Dans le cas d'avant hier, il y a erreur d'arbitrage mais pas dans le fait de ne pas accorder le but mais dans le fait de siffler un palet gelé alors que ce n'était pas le cas. L'arbitre ne peut pas dire "finalement j'ai sifflé à tort donc j'accorde le but".
Cherche infos sur Hervé Chaudard !
Puckme
Benjamin
Benjamin
Messages : 298
Enregistré le : 02 oct. 2015, 21:20
A remercié : 9 fois
A été remercié : 7 fois

Message non lu 14 févr. 2019, 18:11

guitch
Minime
Minime
Messages : 629
Enregistré le : 19 avr. 2004, 13:49
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 1 fois

Message non lu 14 févr. 2019, 19:12

Situation identique à celle d'avant d'hier à une différence près qui ne change rien : personne ne touche le palet avant qu'il entre
Cherche infos sur Hervé Chaudard !
benoit
Senior D2
Senior D2
Messages : 2628
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 5 fois
A été remercié : 55 fois

Message non lu 25 févr. 2019, 11:15

Un joueur peut prendre pénalty + 2min sur la meme action ?

Nice - Peter Bjaloncik - (Accrocher) (Accrocher) PS, 18:45
Nice - Peter Bjaloncik - (Crosse haute), 2 Min., 18:45

Perso c'st du jamais vu, d'autant que les 2min ont été (de ce que j'ai vu) rajouter apres que le grenoblois ait chouiné apres l'arbitre comme quoi il saigne.

mais si y'a saignement c'est 5min non ?
tu peux avoir péno + 2min ?
loule
MVP
MVP
Messages : 8123
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Message non lu 25 févr. 2019, 11:42

Ben oui, s'il y a deux fautes distinctes.

Je me souviens d'un match récent (en Allemange ou Suise) où sur la même action il y a eu deux penalty shot de sifflé.
Le défenseur fait tomber l'attaquant en break away. Ce dernier se relève et est à nouveau victime d'un autre faire trébucher par le même défenseur.
Pour la petite histoire, l'attaquant a manqué les deux penalty shots :)

Je me souviens aussi d'un match à Strasbourg cette saison où il y a eu un but marqué sur une pénalité différée.
Et le joueur fautif est quand même allé en prison car il a eu une seconde pénalité appelée sur l'action.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 6400
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 33 fois
A été remercié : 46 fois

Message non lu 25 févr. 2019, 11:50

Saignement sur crossecross haute c'est 2+2.
Alveio
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3619
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:48
A été remercié : 4 fois

Message non lu 25 févr. 2019, 12:50

loule a écrit :
25 févr. 2019, 11:42
Je me souviens d'un match récent (en Allemange ou Suise) où sur la même action il y a eu deux penalty shot de sifflé.
Le défenseur fait tomber l'attaquant en break away. Ce dernier se relève et est à nouveau victime d'un autre faire trébucher par le même défenseur.
Pour la petite histoire, l'attaquant a manqué les deux penalty shots :)
C'était aux Mondiaux juniors il me semble.
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1584
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Message non lu 25 févr. 2019, 13:59

loule a écrit :
25 févr. 2019, 11:42
Ben oui, s'il y a deux fautes distinctes.

Je me souviens d'un match récent (en Allemange ou Suise) où sur la même action il y a eu deux penalty shot de sifflé.
Le défenseur fait tomber l'attaquant en break away. Ce dernier se relève et est à nouveau victime d'un autre faire trébucher par le même défenseur.
Pour la petite histoire, l'attaquant a manqué les deux penalty shots :)
Mais cette règle est totalement stupide. Tu peux subir autant de fautes que tu veux, il n'y a qu'une seule occasion de but.
Qu'on donne un deuxième pénalty si le premier est manqué pourquoi pas, mais marquer 2 buts sur une seule action relève du grand n'importe quoi. La règle n'a pas changé suite à ça ? 8/
loule
MVP
MVP
Messages : 8123
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Message non lu 25 févr. 2019, 15:09

Ben, c'est tout récent. Donc non, je ne pense pas que la règle ait (déjà) changé.
D'ailleurs, peut-être qu'il n'y aurait eu qu'un seul tir de pénalité s'il avait marqué le premier.
jo71
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3696
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu 25 févr. 2019, 15:25

loule a écrit :
25 févr. 2019, 15:09
Ben, c'est tout récent. Donc non, je ne pense pas que la règle ait (déjà) changé.
D'ailleurs, peut-être qu'il n'y aurait eu qu'un seul tir de pénalité s'il avait marqué le premier.
il n y aurait effectivement pas eu de 2 eme tirs de penalité si le premier avait ete marqué ;)
jeanluc
Senior D1
Senior D1
Messages : 3168
Enregistré le : 16 juil. 2013, 11:12
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message non lu 25 févr. 2019, 15:47

benoit a écrit :
25 févr. 2019, 11:15
Un joueur peut prendre pénalty + 2min sur la meme action ?

Nice - Peter Bjaloncik - (Accrocher) (Accrocher) PS, 18:45
Nice - Peter Bjaloncik - (Crosse haute), 2 Min., 18:45

Perso c'st du jamais vu, d'autant que les 2min ont été (de ce que j'ai vu) rajouter apres que le grenoblois ait chouiné apres l'arbitre comme quoi il saigne.

mais si y'a saignement c'est 5min non ?
tu peux avoir péno + 2min ?
Je me suis posé la même question, car je n'avais jamais vu ça. C'est là aussi qu'on voit que les commentateurs sur FS ne sont que des supp avec un micro, car au lieu de chercher la réponse, il ont fait les supp... Et ce n'est pas Niçois, c'est partout pareil.

Sur la charge contre la bande de Treille, il y a eu 10 mn et ça fait plusieurs fois que je vois ça alors que pour mois c'est 2 mn ou 5 (donc expulsion). Y-a-t-il une nouvelle règle concernant les charges contre la bande ?
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 6400
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 33 fois
A été remercié : 46 fois

Message non lu 25 févr. 2019, 15:54

Avant, charge dans le dos ou la tête c'était 2+10.
Depuis cette saison, charge contre la bande également.
Répondre