Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Arbitrage et règles

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

jeanluc
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3619
Enregistré le : 16 juil. 2013, 11:12
A remercié : 36 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 07 sept. 2019, 17:42 Et y'a moyen de faire remonter ça aux plus hautes instances fédérales et déclencher le plus grand scandale sociologique de l'histoire du hockey voire du sport en général ?

Ou bien nous pauvres mortels et simples fans de la première heure sommes condamnés à rester choqués, outrés, dégoûtés devant cette immonde infamie discriminatoire sans que l'on puisse redonner un semblant d'espoir et de justice à notre Charlotte (inter)nationale qui mériterait tellement une réhabilitation en bonne et due forme ou du moins un légitime dédommagement moral qui "compenserait" les dommages collatéraux destructeurs qu'elle a subi et qu'elle continue probablement de subir... ?

https://www.change.org/fr


Avatar du membre
Babosse
Cadet
Cadet
Messages : 1034
Enregistré le : 16 mars 2004, 16:09
Localisation : Epinal
A remercié : 15 fois
A été remercié : 36 fois

Message non lu

déjà faudrait créer un fil spécifique sur ce forum où scinder celui-ci
ensuite prendre connaissance de la réaction (un peu consternante) de l'association des arbitres https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 2936492668
et faire du buzz pour que la fédé se sente obligée de répondre à la polémique
et notamment mobiliser les associations de supporters qui se sentiraient concernés ( les crazys boys d'epinal ont partagé la vidéo )
jeanluc
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3619
Enregistré le : 16 juil. 2013, 11:12
A remercié : 36 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

La réaction de ces minables ne fait que valider le témoignage de Charlotte Girard.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Comme tout le monde, je suis abasourdi... et en colère. :rougefaché:

Entre la passivité de la FFHG et le comportement innaceptable de direction nationale des arbitres, le hockey français n'en sort pas grandi !
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Pfx2
Junior
Junior
Messages : 1558
Enregistré le : 19 avr. 2015, 19:51
A remercié : 7 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Quelle réaction honteuse de l’AAHG. "On est pas sexistes notre femme de ménage est une femme". Dommage que le discours de l’association ternisse l’image de tous les arbitres alors que seule une minorité (enfin je l’espère) est concernée.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Ca ne me surprend pas plus que çà, vis à vis des joueurs.
Ca m'est déjà arrivé de voir une femme arbitrer en D3 et se faire visiblement et explicitement intimider par des explications doublées de gonflages de pectoraux des capitaines d'équipe.
Là où c'est consternant, c'est vis à vis de sa propre direction..... faut-il qu'elle soit vraiment cadenassée pour que même les bienveillants n'osent réagir.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

Une réaction de Bergamelli

https://twitter.com/JimmyBergamelli/sta ... 0422248448

ça jette un doute sur les accusations de Mme Girard-Fabre...
Avatar du membre
Babosse
Cadet
Cadet
Messages : 1034
Enregistré le : 16 mars 2004, 16:09
Localisation : Epinal
A remercié : 15 fois
A été remercié : 36 fois

Message non lu

mouais ça prouve que sa prise de parole aux jo a dérangé pas mal de monde.

Charlotte Girard n'est sans doute pas parfaite mais si tu prends une retraite sportive normalement, tu inventes pas ce genre de déclarations.

N'empêche que j'ai vu des femmes arbitrer en d3 se faire contredire par leur homologue masculin, et leur facon de faire pour se faire respecter.

j'ai aussi entendu les vannes pourries sur la prétendue homosexualité des hockeyeuses et j'ai aussi constaté, que de manière inconsciente dans le mineur, on ne prête pas la même attention à un joueur qu'à une joueuse. et dans les tribunes, des parents dire que la mixité faisait perdre l'équipe.

alors peut-être que l'affaire Girard n'est pas aussi importante que ça mais nous avons un problème qui s'apparente à de la discrimination. (après on s'attaquera à pourquoi peu de jeunes des quartiers dont du hockey )
yayien
Moustique
Moustique
Messages : 41
Enregistré le : 12 mai 2013, 19:25
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 08 sept. 2019, 08:20 Une réaction de Bergamelli

https://twitter.com/JimmyBergamelli/sta ... 0422248448

ça jette un doute sur les accusations de Mme Girard-Fabre...
Ou pas... :-/

https://twitter.com/HockeyMedias/status ... 32513?s=20
Avatar du membre
Babosse
Cadet
Cadet
Messages : 1034
Enregistré le : 16 mars 2004, 16:09
Localisation : Epinal
A remercié : 15 fois
A été remercié : 36 fois

Message non lu

en parlant de crédibilité, les arbitres masculins français arbitrent à quel niveau en international ?
Charmant Som
Junior
Junior
Messages : 1516
Enregistré le : 11 août 2009, 08:59
Localisation : Grenoble
A remercié : 833 fois
A été remercié : 139 fois

Message non lu

Babosse a écrit : 08 sept. 2019, 10:24
Charlotte Girard n'est sans doute pas parfaite mais si tu prends une retraite sportive normalement, tu inventes pas ce genre de déclarations.
100 % d'accord avec toi ! En plus, elle risquait un procès en diffamation ! A ce jour, rien n'a été intenté et ce ne sont pas les déclarations de Bergamelli (arbitre que je respecte par ailleurs) qui me feront changer d'avis........
Avec tout le profond respect que j'ai pour Rouen 🌵
Avatar du membre
sapymgothik
Junior
Junior
Messages : 1699
Enregistré le : 16 avr. 2004, 11:40
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois

Message non lu

En tout cas ça brasse sur les réseaux sociaux...
Entre Jimmy Bergameli, Jérémie Rauline, et quelques autres comptes, ça sous entend, ça dénigre mais peu d'arguments...
L'impression que tout l'arbitrage se sent désigné coupable...
Est-ce moi ou dans le reportage elle pointe certains du doigt comme coupables, d'autres de pas être maltraitants mais "juste" tournant le regard ? Pour moi le soucis c'est un ou 2 ref et la direction de l'arbitrage...
Mas quel bloc dans les réactions arbitrales....
Observateur objectif de Grenoble ;-)...
http://sapym.labrute.fr
Charmant Som
Junior
Junior
Messages : 1516
Enregistré le : 11 août 2009, 08:59
Localisation : Grenoble
A remercié : 833 fois
A été remercié : 139 fois

Message non lu

Je comprends la même chose, des "bienveillants" mais qui n'ont pas pu ou pas voulu faire quelque chose.
Quant aux instances supérieures, quel déni après avoir été mises au courant et soi-disant prendre le problème au sérieux :-/ !!!!!!!!!!!
Avec tout le profond respect que j'ai pour Rouen 🌵
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

sapymgothik a écrit : 08 sept. 2019, 15:09 En tout cas ça brasse sur les réseaux sociaux...
Entre Jimmy Bergameli, Jérémie Rauline, et quelques autres comptes, ça sous entend, ça dénigre mais peu d'arguments...
L'impression que tout l'arbitrage se sent désigné coupable...
Est-ce moi ou dans le reportage elle pointe certains du doigt comme coupables, d'autres de pas être maltraitants mais "juste" tournant le regard ? Pour moi le soucis c'est un ou 2 ref et la direction de l'arbitrage...
Mas quel bloc dans les réactions arbitrales....
Corporatisme quand tu nous tiens... :pascontent2:

En 2004, lorsque le Collectif Hockey commençait à oeuvrer, un bénévole d'un club de Super16 qui avait rejoint le Collectif ne nous avait pas caché que les arbitres formaient "un clan à part" dans la famille du hockey et qu'ils seraient certainement les plus difficiles à embarquer dans la lutte contre la FFSG. Parce qu'à l'époque, le clan GailhaGoy fermait les yeux sur certaines "pratiques" au sein de la direction des arbitres.

J'ai l'impression, 15 ans plus tard, que les choses n'ont pas changé.

Il serait temps que Luc Tardif prenne ce sujet à bras le corp et brasse un peu tout ce "milieu" là.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

sapymgothik a écrit : 08 sept. 2019, 15:09 En tout cas ça brasse sur les réseaux sociaux...
Entre Jimmy Bergameli, Jérémie Rauline, et quelques autres comptes, ça sous entend, ça dénigre mais peu d'arguments...
L'impression que tout l'arbitrage se sent désigné coupable...
Est-ce moi ou dans le reportage elle pointe certains du doigt comme coupables, d'autres de pas être maltraitants mais "juste" tournant le regard ? Pour moi le soucis c'est un ou 2 ref et la direction de l'arbitrage...
Mas quel bloc dans les réactions arbitrales....
Même sensation pour moi: Pas mal d'arbitres qui la traite directement ou indirectement de menteuse... S'en est presque suspect.
A moins d'être directement concernés comment peuvent-ils être aussi affirmatifs ?
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Avatar du membre
sapymgothik
Junior
Junior
Messages : 1699
Enregistré le : 16 avr. 2004, 11:40
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois

Message non lu

Je n'irai pas jusqu'à dire tous pourris...

Peut-être ont-ils raison et CG a ses tords, qui ont conduit à cette situation.
Peut-être que le collègue qui a minimisé la main aux fesses n'était pas forcément très méchant mais juste très bête de n'avoir soutenu sa collègue, de n'avoir compris que oui peut-être une autre femme l'aurait trouvé marrante cette "Blague" mais elle non ne l'a pas trouvé du tout fun... c'est son ressenti... Et il faut le prendre en compte même dans un univers comme le hockey pro.
Mais comme dans beaucoup de situations,le problème est bien celui de la communication et de la prise en compte du ressenti de chacun, le job de la direction de l'arbitrage qui est pour moi grande fautive ici.... Peu importe que CG ait raison ou pas il aurait fallu faire une mise au point, une médiation... Mais visiblement ça n'a pas été le cas, elle a été classé dans la catégorie "pénible" et mise au placard. Et en prenant en compte de manière formelle la situation ils auraient d'autant plus pu se défendre clairement.... plutôt que d'indiquer des cautions féminines, ou retweeter des messages nauséabonds de mode féministe et autres....
Observateur objectif de Grenoble ;-)...
http://sapym.labrute.fr
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

https://www.hockeyfrance.com/files/Arbi ... Girard.pdf

Mise au point très claire et salutaire. Une toute autre version des faits...
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Effectivement ça présente les choses sous un autre angle.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

tres legerement :mrgreen:
Avatar du membre
Babosse
Cadet
Cadet
Messages : 1034
Enregistré le : 16 mars 2004, 16:09
Localisation : Epinal
A remercié : 15 fois
A été remercié : 36 fois

Message non lu

dont acte... je suis satisfait de cette prise de position de la fédération.

mais la réaction de Madame Girard est tellement forte (et finalement contre-productive quant à ses objectifs) que je reste convaincu qu'il s'est bien passé quelque chose avec certains (et pas l'ensemble du corps arbitral). Même si le sexisme peut prendre un caractère insidieux, qui laisse peu de preuves formelles, avec une dénonciation qui reste de l'ordre du ressenti. (certaines ne vont pas être dérangées, d'autres complètement déstabilisées, en fonction de la résilience de chacun).

d'ailleurs, la première remontée de Madame Girard a permis de déceler une autre affaire avec une réaction ferme de la fédération. C'est-à-dire qu'il y avait bien quelques soucis de ce genre...

en espérant qu'il n'y ait plus ce genre de buzz par la suite. c'est--à-dire qu'une femme prenant des fonctions importantes dans le hockey se sente pleinement légitime et acceptée par tous. ET qu'une arbitre a autant sa place sur la glace qu'un arbitre.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

c'est surtout le coté "je donne aucun fait precis, ni personne, ni date" qui est un peu genant

a ce compte la n'importe qui peut déclarer que la fédération est sexiste/raciste/homophobe et passer dans les médias.

si la fédé a réellement fait ce qu'elle indique (commission, sanction dans les cas avérés etc) je vois pas bien ce qu'il y a a lui reprocher.
Cornaffutée
Poussin
Poussin
Messages : 82
Enregistré le : 07 avr. 2019, 10:48
A été remercié : 15 fois

Message non lu

Bonne réaction de la fédé d'apporter un éclaircissement de la situation même si, comme l'a dit Babosse, il y a vraisemblablement un mal assez profond. Est-ce vraiment spécifique au hockey ? Certainement pas, mais la fédé le dit elle même, des progrès sont encore à faire. Je suis d'ailleurs assez réservé sur certains arguments avancés dans le communiqué, comme la mention de l’existence d'un championnat féminin qui est selon moi plus une volonté de la (petite) poignée de club qui engage une équipe féminine qu'une vraie volonté fédérale (qui préfère mettre en place un pôle France réservé à une petite élite de joueuses)...

Ce que je retiens également de cette histoire, c'est la réaction sur les réseaux sociaux de certains arbitres et surtout de l'Association des Arbitres de Hockey sur Glace que je qualifie presque de puérile... Face à un scandale de harcèlement sexiste, la défense n'a consisté qu'à utiliser des arguments du genre "des femmes travaillent à la ffhg", ou "elle a menti elle a pas arbitré la finale des JO voici la FDM pour le prouver", ou encore "voici un article amateur [sans manquer de respect] datant d'il y a un an parlant de la place de la femme dans le hockey"...
On parle bien de l'association qui est sensée défendre les intérêts des arbitres français ? :hehe:
Bref on a surtout senti une réaction brutale et frontale du petit monde fermé des arbitres, blessé dans son amour propre ; réaction qui les a surtout desservit d'ailleurs...
jeanluc
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3619
Enregistré le : 16 juil. 2013, 11:12
A remercié : 36 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

Une bonne partie du texte de la Fédé relève de la déclaration d'intention et de l'auto-justification, rien n'est réellement étayé hormis son questionnement sur les faits et les personnes, et là il faudrait une réponse de l'intéressée. La liste de ce qui est déjà fait, tant mieux, mais ça ne change rien à la situation.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

jeanluc a écrit : 11 sept. 2019, 21:43 Une bonne partie du texte de la Fédé relève de la déclaration d'intention et de l'auto-justification, rien n'est réellement étayé hormis son questionnement sur les faits et les personnes, et là il faudrait une réponse de l'intéressée. La liste de ce qui est déjà fait, tant mieux, mais ça ne change rien à la situation.
bah c'est déjà un droit de réponse qui est exercé, et ça apporte tout de même un éclairage différent (notamment sur les conditions de sa "mise à la retraite" qui ne paraît pas si forcée que ça), éclairage qui n'a pas moins de valeur que ce que dit Mme Girard-Fabre. Qui peut bien sûr répondre à son tour.
sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

Besoin d'éclairage.
Je n'ai rien trouvé sur le règlement des infractions du jeu à ce sujet
Un joueur qui prend une PM pour coup de genou, est, d'après la CIRJ de ce vendredi "en complément d'information".
Prend il un match ferme comme toute PM au minimum, ou la décision est elle suspendue en attente de ce complément d'information?

Il me semble avoir vu des joueurs avoir "ce complément d'information" et être sur la feuille le match suivant.

Merci de vos expériences.
Répondre