Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Arbitrage et règles

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

sgz a écrit : 10 janv. 2020, 16:52 Besoin d'éclairage.
Je n'ai rien trouvé sur le règlement des infractions du jeu à ce sujet
Un joueur qui prend une PM pour coup de genou, est, d'après la CIRJ de ce vendredi "en complément d'information".
Prend il un match ferme comme toute PM au minimum, ou la décision est elle suspendue en attente de ce complément d'information?

Il me semble avoir vu des joueurs avoir "ce complément d'information" et être sur la feuille le match suivant.

Merci de vos expériences.
pour moi si complement d'information c'estr que la sanction n'est pas prononcé, et donc sa suspension est reporté jusqu'a décision.

si on suit une certaine logique, imagine un complement d'information qui, par une preuve video ou autre, montrerait que le joueur a rien fait et la sanction etait une erreur. Embettant si t'as deja pris une pénalité


sgz
Minime
Minime
Messages : 836
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 83 fois
A été remercié : 86 fois

Message non lu

C'est le raisonnement que j'ai eu dans un premier temps.
Ceci dit la faute à mon avis, y est, même si involontaire et que ce joueur n'est pas vraiment coutumier de ce type d'acte, ça peut expliquer ce complément d'information.
Du reste BERGAMELLI avait jugé la charge correcte dans un premier temps, mais en concertation avec les juges de ligne, l'a sanctionné en PM.
Comme FANSEAT a buggué à ce moment là, et qu'à priori, seules les images fanseat sont acceptées pour défendre le dossier, ça ne sera pas possible par ce biais là.
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Voici ce que dit le règlement :

Toute pénalité de match entraîne une suspension automatique et immédiate d'un match ferme, applicable au
premier match de compétition officielle et non amicale (championnat et coupe) qui suit dans le championnat
ayant entraîné la pénalité (pour les modalités de purge de ce match automatique, voir l’article 15.1 ci-dessus).
L’application de cette suspension automatique et immédiate n’est pas liée à une notification de sanction de la
CIRJ compétente. Il relève de la responsabilité du club de ne pas faire participer à une rencontre un licencié
sous le coup d’une suspension automatique.

Traduction: le joueur doit bien purger un match de suspension même si la commission n'a pas statué. Ensuite le joueur peut rejouer en attendant le verdict sauf si la commission le suspend à titre conservatoire.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

ok

alors j'ai rien dit

:mrgreen:
Avatar du membre
Toligwen
Minime
Minime
Messages : 556
Enregistré le : 07 juin 2014, 18:37
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message non lu

Ouaip, c'est ça. D'ailleurs c'est bien précisé quand c'est le cas. Si tu regardes un peu l'historique des publications CIRJ, tu verras quelques fois "Complément d'information avec suspension à titre conservatoire"
Image
Image
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1184
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 30 fois
A été remercié : 96 fois

Message non lu

Deuxième partie de l’ITW de Spinozzi. Plusieurs points abordés mais la partie arbitrage m’a poussé à poster ce lien sur ce sujet.
http://www.hockeyhebdo.com/interview-en ... m=facebook

Il parle notamment de sa relation avec les arbitres mais aussi les arbitres « policiers » dont ils sont bien trop nombreux à mon sens..

Autres points, l’idée d’une ligue fermée avec draft, développement des partenariats entre divisions et un petit hommage aux ultras de Mulhouse :super:
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

Janbar a écrit : 13 avr. 2020, 09:15 Deuxième partie de l’ITW de Spinozzi. Plusieurs points abordés mais la partie arbitrage m’a poussé à poster ce lien sur ce sujet.
http://www.hockeyhebdo.com/interview-en ... m=facebook

Il parle notamment de sa relation avec les arbitres mais aussi les arbitres « policiers » dont ils sont bien trop nombreux à mon sens..

Autres points, l’idée d’une ligue fermée avec draft, développement des partenariats entre divisions et un petit hommage aux ultras de Mulhouse :super:
tres interessant son point de vue, c'est ce que je pronais ici :mrgreen:
et tres bien son petit mot sur les ultra mulhouse :mrgreen: vive les patinoires chaudes
Rollon

Message non lu

Et un petit mot sympa pour les fans de rouen aussi 😉
Bon je préfère etre comparé à Bern ou Ambri plutot que Montréal mais bon...
Il n a pas connu la tribune G à son époque en magnum l ami Franck.
Un sacré personnage sans langue de bois tout de meme
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

je remonte ce sujet du a la decision de l OHL ( ontario hockey ligue soit l une des 3 ligues majeurs junior du Canada) d interdir les charges pour sa prochaine saison
la cause est bien sur le COVID mais bon tres bizarre de voir du hockey dans ces conditions .....
Avatar du membre
Toligwen
Minime
Minime
Messages : 556
Enregistré le : 07 juin 2014, 18:37
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message non lu

Quelques changements importants cette année

D'abord en termes structurels, Clermont et Chambéry ont obtenu une saison de plus de dérogation pour leurs plexis. Cette dérogation est également applicable de droit aux équipes de D3.

Sur le plan disciplinaire, on note la disparition des pénalités de match sous cette dénomination, les infractions qui étaient dans ce cas sont basculées sur du 5+20. Il y a tout de même maintien de suspension automatique pour certaines fautes, qui sont désignées en tant que Catégorie A, et pour les exclusions liées à une incorrection envers officiels (Catégorie C)

Dans le jeu, le passage en 4v4 pour la première pénalité mineure coïncidente n'existe plus, on restera à 5v5 ; et certaines infractions voient la possibilité d'attribuer une 5 sèche sans exclusion (sauf pour les catégories Mineurs et U20)

Enfin, n'oublions pas que cette saison verra la supervision des activités et des structures de l'arbitrage français par l'audit de Pierre Racicot et Stéphane Auger
Image
Image
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1543
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Toligwen a écrit : 16 août 2023, 12:41 Quelques changements importants cette année

D'abord en termes structurels, Clermont et Chambéry ont obtenu une saison de plus de dérogation pour leurs plexis. Cette dérogation est également applicable de droit aux équipes de D3.

Sur le plan disciplinaire, on note la disparition des pénalités de match sous cette dénomination, les infractions qui étaient dans ce cas sont basculées sur du 5+20. Il y a tout de même maintien de suspension automatique pour certaines fautes, qui sont désignées en tant que Catégorie A, et pour les exclusions liées à une incorrection envers officiels (Catégorie C)

Dans le jeu, le passage en 4v4 pour la première pénalité mineure coïncidente n'existe plus, on restera à 5v5 ; et certaines infractions voient la possibilité d'attribuer une 5 sèche sans exclusion (sauf pour les catégories Mineurs et U20)

Enfin, n'oublions pas que cette saison verra la supervision des activités et des structures de l'arbitrage français par l'audit de Pierre Racicot et Stéphane Auger
On sait quelles types d'infractions seront susceptibles d’entraîner un PK de 5mn? De plus si l'équipe prend un but, le joueur rentre ou pas?
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4781
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

on peut avoir le lien pour lire le nouveau règlement ?
D'avance merci
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
101
Poussin
Poussin
Messages : 96
Enregistré le : 04 juil. 2005, 22:49
A remercié : 1 fois

Message non lu

hatron a écrit : 16 août 2023, 13:15 on peut avoir le lien pour lire le nouveau règlement ?
D'avance merci
La version à jour pour cette nouvelle saison.
Enjoy !
https://www.hockeyfrance.com/wp-content ... .24_VF.pdf
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3266
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 380 fois
A été remercié : 316 fois

Message non lu

Toligwen a écrit : 16 août 2023, 12:41 Quelques changements importants cette année

D'abord en termes structurels, Clermont et Chambéry ont obtenu une saison de plus de dérogation pour leurs plexis. Cette dérogation est également applicable de droit aux équipes de D3.

Sur le plan disciplinaire, on note la disparition des pénalités de match sous cette dénomination, les infractions qui étaient dans ce cas sont basculées sur du 5+20. Il y a tout de même maintien de suspension automatique pour certaines fautes, qui sont désignées en tant que Catégorie A, et pour les exclusions liées à une incorrection envers officiels (Catégorie C)

Dans le jeu, le passage en 4v4 pour la première pénalité mineure coïncidente n'existe plus, on restera à 5v5 ; et certaines infractions voient la possibilité d'attribuer une 5 sèche sans exclusion (sauf pour les catégories Mineurs et U20)

Enfin, n'oublions pas que cette saison verra la supervision des activités et des structures de l'arbitrage français par l'audit de Pierre Racicot et Stéphane Auger
J'avais entendu la même chose pour Colmar.
Que faut-il de plus, en terme de plexis, quand on en a autour de la piste et que le dessus des bancs d'infamie est, lui aussi, recouvert? (contre les frites! :mrgreen: )
pabelbaba
Minime
Minime
Messages : 955
Enregistré le : 14 mars 2023, 12:06
Localisation : Tours
A remercié : 131 fois
A été remercié : 110 fois

Message non lu

Il y a une justification à la fin des 4vs4 en cas de pénalités concomitantes? Parce que ça offre des moments sympas avec un jeu plus rapide et des buts.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25331
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1140 fois
A été remercié : 1616 fois

Message non lu

pabelbaba a écrit : 17 août 2023, 13:53 Il y a une justification à la fin des 4vs4 en cas de pénalités concomitantes? Parce que ça offre des moments sympas avec un jeu plus rapide et des buts.
oui c'est bizarre, ça va pas dans le sens du plus d'offensive

et les joueurs punis peuvent potentiellement rester 3, 4 minutes en prison, dans l'attente d'un arrêt de jeu
Avatar du membre
Toligwen
Minime
Minime
Messages : 556
Enregistré le : 07 juin 2014, 18:37
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 16 août 2023, 12:56
On sait quelles types d'infractions seront susceptibles d’entraîner un PK de 5mn? De plus si l'équipe prend un but, le joueur rentre ou pas?
Obstruction, Faire trébucher, Projection contre la bande, Coup de coude
Ce sera traité comme n'importe quelle autre majeure, incompressible
Arnaud76 a écrit : 17 août 2023, 14:06
pabelbaba a écrit : 17 août 2023, 13:53 Il y a une justification à la fin des 4vs4 en cas de pénalités concomitantes? Parce que ça offre des moments sympas avec un jeu plus rapide et des buts.
oui c'est bizarre, ça va pas dans le sens du plus d'offensive

et les joueurs punis peuvent potentiellement rester 3, 4 minutes en prison, dans l'attente d'un arrêt de jeu
A part l'harmonisation NHL (il me semble déjà comme ça) et la simplification des exceptions, je ne sais pas
Image
Image
Avatar du membre
Babosse
Cadet
Cadet
Messages : 1049
Enregistré le : 16 mars 2004, 16:09
Localisation : Epinal
A remercié : 19 fois
A été remercié : 37 fois

Message non lu

par contre, y aura-t-il une évolution à venir concernant les prolongations à 3v3 que personnellement je trouve contre l'esprit de ce sport et d'un ennui abyssal ?
Avatar du membre
Toligwen
Minime
Minime
Messages : 556
Enregistré le : 07 juin 2014, 18:37
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message non lu

Non, la seule exception c'est les matchs 7 de toutes séries de Magnus et match 5 de finale en D1 et D2
Image
Image
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25331
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1140 fois
A été remercié : 1616 fois

Message non lu

Babosse a écrit : 17 août 2023, 15:04 par contre, y aura-t-il une évolution à venir concernant les prolongations à 3v3 que personnellement je trouve contre l'esprit de ce sport et d'un ennui abyssal ?
ennui abyssal ? chacun son point de vue

les dernières prolongations entre Grenoble et Rouen m'ont valu une dizaine de crises cardiaques, tirs sur les poteaux, arrêts de gardien..

ça va à 100 à l'heure, ça met en avant la vitesse et les skills, et la prise de risques pour finir avant les TAB
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11407
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 224 fois

Message non lu

Babosse a écrit : 17 août 2023, 15:04 par contre, y aura-t-il une évolution à venir concernant les prolongations à 3v3 que personnellement je trouve contre l'esprit de ce sport et d'un ennui abyssal ?
Je suis d'accord. J'étais curieux de voir ce que ça donne, mais au final, ça donne des phases de jeu où au final le jeu individuel est priorisé ! Le hockey est un sport on ne peut plus collectif et à 3, forcément, ça limite les possibilités de passe. 4 contre 4, oui, en revanche, c'est + intéressant.
pabelbaba
Minime
Minime
Messages : 955
Enregistré le : 14 mars 2023, 12:06
Localisation : Tours
A remercié : 131 fois
A été remercié : 110 fois

Message non lu

Je trouve que c’est une très bonne idée, déjà parce que ça diminue le nombre de matchs qui finissent aux TAB et qu’il n’y a rien de pire que les TAB pour décider du sort d’un match, mais aussi parce que les phases de jeu sont différentes, privilégient la vitesse et pas les mises en échec.
Avatar du membre
Babosse
Cadet
Cadet
Messages : 1049
Enregistré le : 16 mars 2004, 16:09
Localisation : Epinal
A remercié : 19 fois
A été remercié : 37 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 17 août 2023, 15:10
Babosse a écrit : 17 août 2023, 15:04 par contre, y aura-t-il une évolution à venir concernant les prolongations à 3v3 que personnellement je trouve contre l'esprit de ce sport et d'un ennui abyssal ?
ennui abyssal ? chacun son point de vue

les dernières prolongations entre Grenoble et Rouen m'ont valu une dizaine de crises cardiaques, tirs sur les poteaux, arrêts de gardien..

ça va à 100 à l'heure, ça met en avant la vitesse et les skills, et la prise de risques pour finir avant les TAB
si tu es supporter, le suspens de la mort subite te donne la sensation que tu cites.
D'un point de vue technique, quand tu es neutre (et que tu t'en fiches que ce soit Rouen ou Grenoble le champion, ou Genève ou Bienne parce que les matchs de Magnus, je regarde pas), la tendance tactique de ces prolongations consiste de plus en plus fréquemment à garder le contrôle du puck quitte à faire des passes ou des retours en arrière de 30 mètres alors que le joueur a le palet en zone offensive. Autant dire que si l'équipe ne peut pas jouer de surnombre en attaque, elle va plutôt tenter de contrôler le palet avec une équipe en défense qui ne va pas forcément presser. Ce qui donne des phases de 30 secondes à 1 minute où il ne se passe rien...

Déjà qu'en Magnus en cinq contre cinq, filmé par une caméra fanseat, on se fait chier. Je peux comprendre que dans la patinoire l'effet ne soit pas le même.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25331
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1140 fois
A été remercié : 1616 fois

Message non lu

je vois des matches de NHL où je suis totalement neutre, tu vois des actions de dingue, pour peu que ça ne concrétise pas tu peux avoir 4 ou 5 vagues d'attaque, c'est hyper spectaculaire

je comprends totalement ton point de vue, par ailleurs
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

je comprends qu'on dise que "ce n'est pas du hockey" mais pas plus que les pénos....au contraire

mais dire qu'on s'emmerde la je comprends moins
Répondre