Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 1 2018/2019

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9093
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 370 fois
A été remercié : 977 fois

Message non lu

Brest, Briançon sont des clubs qui ont un historique du haut niveau français, qui leur confère structurellement un potentiel avantage. Même Neuilly peut être classé là-dedans, voire Tours, alors que pour eux ça remonte.

Marseille a l'expérience par ses dirigeants, mais c'est un marché nouveau. Remplir la patinoire en vendant des matches contre Paris et un samedi sur deux c'est une chose, est-ce que ça marcherait un mardi et un vendredi chaque semaine contre Angers, Mulhouse ou Rouen ?

Laissons leur le temps.

Je pense de plus en plus que l'on devrait se tourner (je l'ai déjà dit ici d'ailleurs) vers une ligue semi-fermée. Barrage promotion-relégation premier de D1-dernier de SLM, si le premier de D1 a au préalable déposé un dossier, qui a été validé pour la slm. Si le vainqueur ne souhaite/peut pas (encore) monter, pas de barrage, pas de relégation. Ca permet aussi aux clubs du bas de SLM de plus se concentrer à se consolider avec un peu moins de pression sportive.


Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1785
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 54 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 17 mars 2019, 20:54 Je pense de plus en plus que l'on devrait se tourner (je l'ai déjà dit ici d'ailleurs) vers une ligue semi-fermée. Barrage promotion-relégation premier de D1-dernier de SLM, si le premier de D1 a au préalable déposé un dossier, qui a été validé pour la slm. Si le vainqueur ne souhaite/peut pas (encore) monter, pas de barrage, pas de relégation. Ca permet aussi aux clubs du bas de SLM de plus se concentrer à se consolider avec un peu moins de pression sportive.
Ce serait une grossière erreur d'en arriver là.
Il vaudrait mieux comprendre les raisons qui font que des clubs ne veulent pas monter (ça vauit à tous les niveau), pour faire en sorte que ça n'arrive jamais.
luciano
Minime
Minime
Messages : 546
Enregistré le : 09 févr. 2017, 23:09
A remercié : 4 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 17 mars 2019, 20:54 Brest, Briançon sont des clubs qui ont un historique du haut niveau français, qui leur confère structurellement un potentiel avantage. Même Neuilly peut être classé là-dedans, voire Tours, alors que pour eux ça remonte.

Marseille a l'expérience par ses dirigeants, mais c'est un marché nouveau. Remplir la patinoire en vendant des matches contre Paris et un samedi sur deux c'est une chose, est-ce que ça marcherait un mardi et un vendredi chaque semaine contre Angers, Mulhouse ou Rouen ?

Laissons leur le temps.

Je pense de plus en plus que l'on devrait se tourner (je l'ai déjà dit ici d'ailleurs) vers une ligue semi-fermée. Barrage promotion-relégation premier de D1-dernier de SLM, si le premier de D1 a au préalable déposé un dossier, qui a été validé pour la slm. Si le vainqueur ne souhaite/peut pas (encore) monter, pas de barrage, pas de relégation. Ca permet aussi aux clubs du bas de SLM de plus se concentrer à se consolider avec un peu moins de pression sportive.
je suis d accord , chaque année, il y a de plus en plus de clubs qui rencontrent des difficultés financières :brest, briançon, dijon, grenoble,cham morzine,epinal,lyon bordeaux,gap ctrat d 'objectif et demain qui ? je me demande ce que la fédé pense de ce carnage, ils en ont bien conscience mais ne mettent pas grand chose en place
mario
Benjamin
Benjamin
Messages : 447
Enregistré le : 21 févr. 2013, 14:09
Localisation : Montpellier
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Impossible d'avoir une série plus serrée je crois. Déçu par la défaite de Marseille mais bon, il faut effectivement un peu plus de temps pour construire un public.
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

Dugarry a écrit : 17 mars 2019, 21:09
PhilippeRH a écrit : 17 mars 2019, 20:54 Je pense de plus en plus que l'on devrait se tourner (je l'ai déjà dit ici d'ailleurs) vers une ligue semi-fermée. Barrage promotion-relégation premier de D1-dernier de SLM, si le premier de D1 a au préalable déposé un dossier, qui a été validé pour la slm. Si le vainqueur ne souhaite/peut pas (encore) monter, pas de barrage, pas de relégation. Ca permet aussi aux clubs du bas de SLM de plus se concentrer à se consolider avec un peu moins de pression sportive.
Ce serait une grossière erreur d'en arriver là.
Il vaudrait mieux comprendre les raisons qui font que des clubs ne veulent pas monter (ça vauit à tous les niveau), pour faire en sorte que ça n'arrive jamais.
Moi je suis plutôt d'accord avec Philippe. Y'a pas tant de candidats que ça a la Magnus. Ça éviterai un championnat de D1 ou les clubs ont peur de gagner a cause de la montée.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9093
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 370 fois
A été remercié : 977 fois

Message non lu

Dugarry a écrit : 17 mars 2019, 21:09
PhilippeRH a écrit : 17 mars 2019, 20:54 Je pense de plus en plus que l'on devrait se tourner (je l'ai déjà dit ici d'ailleurs) vers une ligue semi-fermée. Barrage promotion-relégation premier de D1-dernier de SLM, si le premier de D1 a au préalable déposé un dossier, qui a été validé pour la slm. Si le vainqueur ne souhaite/peut pas (encore) monter, pas de barrage, pas de relégation. Ca permet aussi aux clubs du bas de SLM de plus se concentrer à se consolider avec un peu moins de pression sportive.
Ce serait une grossière erreur d'en arriver là.
Il vaudrait mieux comprendre les raisons qui font que des clubs ne veulent pas monter (ça vauit à tous les niveau), pour faire en sorte que ça n'arrive jamais.
Les raisons ? La SLM n'a pas encore trouvé son modèle économique. Faut laisser du temps à tout le monde. Cette solution ne ferme pas la SLM et laisse l'opportunité à tout le monde, en haut comme en bas de travailler sans avoir besoin de se brûler les ailes.
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1785
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 54 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

Mais pourquoi elle trouverait un modèle économique ? Je ne crois pas à ça. Si c'est bancal dès le départ ça ne changera pas autour.
Il faut changer le format, les exigences pour l'adapter à la réalité et avoir une quinzaine de potentiels participants.
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

Dugarry a écrit : 17 mars 2019, 21:22 Mais pourquoi elle trouverait un modèle économique ? Je ne crois pas à ça. Si c'est bancal dès le départ ça ne changera pas autour.
Il faut changer le format, les exigences pour l'adapter à la réalité et avoir une quinzaine de potentiels participants.
C'est à dire ? Quel format tu proposes ?
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1785
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 54 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

flo_lyon a écrit : 17 mars 2019, 21:26
Dugarry a écrit : 17 mars 2019, 21:22 Mais pourquoi elle trouverait un modèle économique ? Je ne crois pas à ça. Si c'est bancal dès le départ ça ne changera pas autour.
Il faut changer le format, les exigences pour l'adapter à la réalité et avoir une quinzaine de potentiels participants.
C'est à dire ? Quel format tu proposes ?
Je n'ai pas de formule idéale, ce n'est pas simple. Mais aujourd'hui si on n'a que 11 clubs qui peuvent remplir les conditions c'est qu'il y a un problème. La bonne solution n'était probablement pas de mettre 12 équipes comme ça avec parfois 3 matchs par semaine, des jours de réception imposés qui ne sont pas les meilleurs, etc.
Avatar du membre
DiableNoir
Cadet
Cadet
Messages : 1142
Enregistré le : 21 mars 2010, 00:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

flo_lyon a écrit : 17 mars 2019, 21:26
C'est à dire ? Quel format tu proposes ?
Un allongement de la saison pour que les clubs puissent jouer un maximum le samedi et dimanche.
Trouver la possibilité d’augmenter le nombre de matchs des équipes, ce qui est un vrai plus, sans l’obligation de réaliser des doubles A/R dans un pays trop grand pour ce système.
No one likes us, we don't care ⭐️ 1980
Image
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

si il y a que 11 ou 12 clubs qui peuvent suivre un championnat a 44 match et ben franchement qu on reste avec ces 12 clubs c est pas non plus une cata
il faut pour moi pas revenir sur le nombre de match et cette donnee qui empeche un plus grand nombre de candidat donc quand on aura nos 12 clubs/villes (avec possiblement Cergy,peut etre Marseille un peu plus tard) capable de suivre le rythme ben en attendant peut etre d autres candidats plus tard ben ca me parait pas non plus si bete de passer en ligue semi-fermée

ps:
la raison principal pourquoi la moyenne de spectacteurs baisse quand tu passe de D1 en magnus ben elle est tres simple c est le nombre de match c est tout
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Vu les bilans économiques des clubs, il n'y en a pas 11 ou 12 pour le moment.
Et encore heureux qua la fédé est conciliante parce que sinon on serait depuis longtemps sous la dizaine.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

Le probleme qu'on a c'est que des clubs historiques du haut niveau francais se sont cassés la gueule pour différentes raisons (Morzine, Dijon, Epinal), et tous les clubs qui faisaient parti des "gros" ouvertements décidés à monter en magnus depuis plusiuers années ont fini par y monter (Lyon, Bordeaux, Nice, Mulhouse, Anglet) et se sont pour le moment maintenus, toutes les dernieres montées en magnus ont vu les clubs se maintenir.alors qu'avant on avait plutot l'habitude de la valse des ascenseurs.

Toutes les années précédentes ont avait un (ou 2) clubs assez nettement au dessus qui faisaient parti des favoris et qui se battaient pour la montée

La cette année on a l'impression qu' y a aucun gros, et que personne ne veut vraiment monter.
Brest est sans doute tjs dans la meme logique, Cergy et Marseille semble des candidats sérieux mais ca me parait franchement tot quand meme, ce sont des clubs tres jeunes meme en D1, et apres ? l'autre equipe qui a l'habitude du haut niveau c'est Tours mais sportivement c'est pas au top depuis quelques temps, et peut etre un jour Dunkerque avec leru nouvelle patinoire.

Et je suis contre sanctionner un club qui refuse la montée. A un moment donné t'as quand meme le droit de jouer le titre dans ta division
a la limite le seul cas ou une sanction serait justifié ca serait un club qui afficherait en D1 un budget lui permettant de monter (par exemple equivalent au bas de tableau de magnus). Mais sinon l'idée de faire de la magnus une ligue 1/2 fermée n'est pas forcement une mauvaise idée

On voit bien qu'on a ajd un probleme entre une ligue qui veut se profesionnalisé, avec des matchs en semaine, et une frequence de match bien supérieure, et la D1 qui reste un championnat semi pro.
Si tu mets en place un championnat semi fermé tu permets :
- aux clubs de magnus d'investir sur autres choses que juste des joueurs, parcequ'ils craignent moins la descente
- aux clubs de D1 de jouer le titre a fond snas avoir peur de la sanction parcequ'ils refusent la montée
- aux clubs de D1 de se structurer tranquillement et de s'inscrire en tant que candidat a la montée
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

DiableNoir a écrit : 17 mars 2019, 21:58
flo_lyon a écrit : 17 mars 2019, 21:26
C'est à dire ? Quel format tu proposes ?
Un allongement de la saison pour que les clubs puissent jouer un maximum le samedi et dimanche.
ce qui empeche l allongement de la saison c est aussi l EDF et les championnats du monde
vu que pour la fede le plus important c est l EDF ben il faut finir le championnat assez tot pour laisser cette EDF avoir un minimun de temps pour se preparer
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

Dugarry a écrit : 17 mars 2019, 21:35
Je n'ai pas de formule idéale, ce n'est pas simple. Mais aujourd'hui si on n'a que 11 clubs qui peuvent remplir les conditions c'est qu'il y a un problème. La bonne solution n'était probablement pas de mettre 12 équipes comme ça avec parfois 3 matchs par semaine, des jours de réception imposés qui ne sont pas les meilleurs, etc.
jo71 a écrit : 17 mars 2019, 22:05 si il y a que 11 ou 12 clubs qui peuvent suivre un championnat a 44 match et ben franchement qu on reste avec ces 12 clubs c est pas non plus une cata
il faut pour moi pas revenir sur le nombre de match et cette donnee qui empeche un plus grand nombre de candidat donc quand on aura nos 12 clubs/villes (avec possiblement Cergy,peut etre Marseille un peu plus tard) capable de suivre le rythme ben en attendant peut etre d autres candidats plus tard ben ca me parait pas non plus si bete de passer en ligue semi-fermée

ps:
la raison principal pourquoi la moyenne de spectacteurs baisse quand tu passe de D1 en magnus ben elle est tres simple c est le nombre de match c est tout
DiableNoir a écrit : 17 mars 2019, 21:58

Un allongement de la saison pour que les clubs puissent jouer un maximum le samedi et dimanche.
Trouver la possibilité d’augmenter le nombre de matchs des équipes, ce qui est un vrai plus, sans l’obligation de réaliser des doubles A/R dans un pays trop grand pour ce système.
la raison c'est le nombre de match ET les matchs le mardi / vendredi / dimanche vs samedi clairement
Si tu arrives un peu a allonger la saison pour revenir a 2 matchs par semaine dont 1 le samedi tu resouds deja une grande partie du probleme

Apres effectivement le probleme c'est qu'on a un grand pays, mais pas assez de club pour faire autrement
pour faire des poules géographiques faudrait le double de club en magnus sinon ca n'a aucun sens. Enfin disons au moins 20. Mais ca on en est tres tres loin. Donc en l'etat pas d'autre possibilité que du double aller retour
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

loule a écrit : 17 mars 2019, 22:08 Vu les bilans économiques des clubs, il n'y en a pas 11 ou 12 pour le moment.
Et encore heureux qua la fédé est conciliante parce que sinon on serait depuis longtemps sous la dizaine.
j en ai 9 pour le moment sans compter Cham,Strasbourg et Anglet
j ai pas mis Anglet mais je connais pas tres bien les possibilitées financieres la bas
Si Cergy monte cette annee ou l annee prochaine ca pourrait faire 10,Marseille dans 1 a 3 ans ca pourrait ensuite faire 11, a voir pour le 12 eme
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3176
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Il y a des alternatives simples pour permettre à de faciliter la transition D1/SLM :

- La durée du championnat , formaliser le principe de 2 matchs par semaine soit 22 semaines, cela fait, par exemple, une saison régulière du 28 Septembre au 28 février. Afin de réaliser ce planning, il suffit de permettre aux équipes n'ayant quasiment pas d'internationaux de jouer durant les trêves internationales. Charge aux équipes avec internationaux à planifier leur matchs sur d'autres semaines en accord avec la FFHG. (en sachant que sur la période de noël, il y a plus de matchs et cela intéresse les clubs)

- Une fois ce planning établi, permettre au club de planifier les journées avec les options Mardi/Mercredi et Vendredi/Samedi/Dimanche. Cela permettrait à tout le monde d'opter pour la meilleure soluion.

- Se poser la question du nombre de trêves internationales et sont elles toutes vraiment utiles ? (2 au lieu de 3 par exemple ou alors en placer une au mois de septembre avec un groupe élargi)

- Gagner 1 semaine en fin de saison sur la préparation de l'EDF pour faciliter la planification précédente.

Il n'y a pas réellement de modèle et de problème économique de la MAGNUS, c'est juste que, comme dans tout les sports, les dirigeants sont "prêts à tout" pour la gagne, y compris dépenser ce qu'ils n'ont pas.
Quand à savoir quels seront les clubs de SLM dans le futur, c'est difficile à dire, j'ai toujours dit que les prochaines à rentrer dans la partie seraient Cergy et Marseille, cela fait donc Amiens, Angers, Bordeaux, Gap, Grenoble, Lyon, Rouen, Cergy, Marseille ! Cela fait donc 9 équipes. Il reste donc 3 PLACES à saisir parmi Anglet, Chamonix, Mulhouse, Epinal, Nice, Strasbourg, Briançon, Tours, Dunkerque ? , Morzine , .... Il y a donc potentiellement plus de candidats que de places disponible ! :) :) :)
shofman
Minime
Minime
Messages : 701
Enregistré le : 25 mars 2017, 22:05
Localisation : Bordeaux
A remercié : 60 fois
A été remercié : 28 fois

Message non lu

benoit a écrit : 17 mars 2019, 22:13 la raison c'est le nombre de match ET les matchs le mardi / vendredi / dimanche vs samedi clairement
Si tu arrives un peu a allonger la saison pour revenir a 2 matchs par semaine dont 1 le samedi tu resouds deja une grande partie du probleme

Apres effectivement le probleme c'est qu'on a un grand pays, mais pas assez de club pour faire autrement
pour faire des poules géographiques faudrait le double de club en magnus sinon ca n'a aucun sens. Enfin disons au moins 20. Mais ca on en est tres tres loin. Donc en l'etat pas d'autre possibilité que du double aller retour
Faut prendre le problème à la base : en dessous de 50 matchs par saison, la SLM n'est pas attrayante pour les joueurs étrangers, et les français seraient pénalisés par le manque de rythme par rapport aux autres nations.
Donc le double Aller / retour, c'est obligatoire pour atteindre ce chiffre avec 12 clubs (et même jusqu'à 14 ).
La question suivante, c'est comment on les rentre dans le calendrier avec les contraintes de l'EDF, qui est la seule priorité d'une fédération avec des clubs pro.
Et là effectivement, si tu commence mi septembre comme actuellement, tu es obligé de jouer 3 matchs par semaine de temps en temps.
Pour moi l'erreur est déjà la : tu perds du public qui n'a pas envie (ou la possibilité) de venir en semaine.
Et le passage de D1 à Magnus te mets déjà dans la difficulté : je crois me souvenir que ça avait été chiffré à 20% de perte.

Donc soit il faut commencer plus tôt pour arriver à 2 matchs par semaine maximum, soit il faut finir plus tard, soit modifier la formule des playoffs.

Et franchement cette histoire de montée automatique avec sanction si tu refuses, c'est dépassé aujourd'hui... Les clubs sont des entreprises, on ne peut pas les obliger à se mettre dans le rouge et les sanctionner si les dirigeants sont lucides sur leurs capacités !
Donc oui une ligue semi fermée serait plus logique pour tout le monde, et permettrait à tout cet écosystème de se développer tranquillement.
Il sera toujours possible d'étudier le dossier d'un club pertinent le moment voulu... Et même à 14 ça passe.
Le seul soucis là dedans, c'est que les ligues [semi ] fermées ne sont pas dans notre culture.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

Les matchs en double aller retour et les playoffs en 7 matchs c'est pas non plus dans notre culture ça empêche pas de le faire :mrgreen:

Quant a la non montée sanctionnee c'était surtout pour éviter les clubs qui faussent le championnat avec un gros budget et une équipe de fou pour ne pas monter. Et ainsi bloquer la place a d'autres équipes qui pourrait elles vouloir monter
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 17 mars 2019, 22:17
loule a écrit : 17 mars 2019, 22:08 Vu les bilans économiques des clubs, il n'y en a pas 11 ou 12 pour le moment.
Et encore heureux qua la fédé est conciliante parce que sinon on serait depuis longtemps sous la dizaine.
j en ai 9 pour le moment sans compter Cham,Strasbourg et Anglet
Dans tes 9 il y en a quand même quelques uns qui ne sont pas "en bonne santée" éconimiquement parlant.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

loule a écrit : 18 mars 2019, 09:58
jo71 a écrit : 17 mars 2019, 22:17
loule a écrit : 17 mars 2019, 22:08 Vu les bilans économiques des clubs, il n'y en a pas 11 ou 12 pour le moment.
Et encore heureux qua la fédé est conciliante parce que sinon on serait depuis longtemps sous la dizaine.
j en ai 9 pour le moment sans compter Cham,Strasbourg et Anglet
Dans tes 9 il y en a quand même quelques uns qui ne sont pas "en bonne santée" économiquement parlant.
ca depend ce que tu appelle en "bonne santé" ;)
un ex Bordeaux,ils ont eu une annee bien difficile et un trou du a diverses raisons,pourtant avec le budget et les possibilitees de la ville + taille de la patinoire bah pour moi ca reste un club en bien meilleur capacité economique que Strasbourg,Cham ou Anglet qui eux ont pourtant eu une annee moins difficile.
Grenoble a par ex eu aussi des problemes du a une bien mauvaise gestion pourtant ca reste bien plus solide financierement que la grande majorité des club et on le voit des que c est geré un peu plus serieusement ;)
Ces clubs peuvent a court ou moyen termes reagir tout en conservant une masse salariale correct

moi mes 9 c est des clubs qui ont donc plus ou moins selon les clubs les moyens de gerer une saison a 44 m tout en ayant une masse salariale minimun
(Nice me semblant un peu limite mais ca fait que 2 ans qu ils sont la,c est une grande ville donc peut etre qu ils arriveront a progresser un peu economiquement sur la duree pour augmenter un peu leurs budgets )
shofman
Minime
Minime
Messages : 701
Enregistré le : 25 mars 2017, 22:05
Localisation : Bordeaux
A remercié : 60 fois
A été remercié : 28 fois

Message non lu

benoit a écrit : 18 mars 2019, 09:36 Les matchs en double aller retour et les playoffs en 7 matchs c'est pas non plus dans notre culture ça empêche pas de le faire :mrgreen:

Quant a la non montée sanctionnee c'était surtout pour éviter les clubs qui faussent le championnat avec un gros budget et une équipe de fou pour ne pas monter. Et ainsi bloquer la place a d'autres équipes qui pourrait elles vouloir monter
Oui notre culture évolue... La preuve, on commence à en parler de manière plus sérieuse....
Et pour l'histoire de montée automatique, on ne va pas se voiler la face : en D1, à part Marseille et Cergy, qui peut monter en Magnus de manière viable dans les 3 ans ? Je ne parle même pas de cette année : ces 2 clubs sont trop récents.
Strasbourg sera bien mieux en D1... et j'espère pour eux qu'ils refuseront de faire le nombre une fois de plus si nécessaire.
Du coup le problème que l'on soulève il n'est pas que pour cette année. Si personne ne fait rien, ça pourrait virer au vinaigre cette histoire.
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3125
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1393 fois
A été remercié : 363 fois
Contact :

Message non lu

Brest le pourrait en changeant de président. Bounoure est un vrai frein.
L'année de notre dernière descente administrative en date le budget était là et certains étaient même ok pour mettre un peu plus la main à la poche mais Bounoure a fait capoter les choses
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1544
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

On parle beaucoup de modèle économique à trouver pour le hockey. Ca passe avant tout par la fidélisation d'un public pour les clubs qui ont la chance d'avoir une salle assez grande mais c'est le gros point noir c'est que les saisons sont beaucoup trop courtes. Dur de fidéliser un public dans un pays de foot quand la saison finit en février (mars en cas de playoffs) et à plus forte raison quand on compresse une cinquantaine de matchs en 6 ou 7 mois pour le cas des clubs de Magnus. Ajoute à ça des matchs la plupart du temps en semaine avec un calendrier complètement délirant sans aucun aménagement.
Le système est donc voué à être un gouffre financier.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 18 mars 2019, 11:23 ca depend ce que tu appelle en "bonne santé" ;)
un ex Bordeaux,ils ont eu une annee bien difficile et un trou du a diverses raisons,pourtant avec le budget et les possibilitees de la ville + taille de la patinoire bah pour moi ca reste un club en bien meilleur capacité economique que Strasbourg,Cham ou Anglet qui eux ont pourtant eu une annee moins difficile.
On en parlait pas de la même chose.
Moi je parlais de bilan économique. Et toi de capacité ;)
Répondre