Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 3 2017/2018

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Chris a écrit : 01 avr. 2018, 10:15 Asnières qualifié pour le carré final malgré une courte défaite (3-4) contre Courbevoie, sa première de la saison.

Donc Morzine, Colmar, Asnières et Caen 2 joueront le carré final... avec un gros favori (Morzine), un gros outsider (Caen 2), la deuxième place pour la montée pourrait donc se jouer entre Colmar et Asnières. Mais tout reste possible (à part la montée de Caen 2 qui serait quand même une grosse surprise :mrgreen: ).
caen 2 ne peut pas monter


tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

La surprise du carré finale est la présence de CAEN2 qui avait fini quatrième de sa poule en saison régulière....

Il apparaît clairement que Morzine terminera premier du carré, par contre les autres équipes devraient avoir des matchs serrés .

Concernant la montée de CAEN2, il faudrait voir si la FFHG fait une dérogation pour Strasbourg, parce que cela ferait une jurisprudence pour tout les clubs.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

tempest a écrit : 01 avr. 2018, 11:37 Concernant la montée de CAEN2, il faudrait voir si la FFHG fait une dérogation pour Strasbourg, parce que cela ferait une jurisprudence pour tout les clubs.
Il y a déjà eu la dérogation pour Vaujany.
Et si ça se trouve, il n'y aura pas besoin de dérogation pour Strasbourg si l'Etoile Noire est repêchée à la place d'Epinal.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

loule a écrit : 01 avr. 2018, 11:56
tempest a écrit : 01 avr. 2018, 11:37 Concernant la montée de CAEN2, il faudrait voir si la FFHG fait une dérogation pour Strasbourg, parce que cela ferait une jurisprudence pour tout les clubs.
Il y a déjà eu la dérogation pour Vaujany.
Et si ça se trouve, il n'y aura pas besoin de dérogation pour Strasbourg si l'Etoile Noire est repêchée à la place d'Epinal.
Bien entendu, le scénario le plus probable est le repêchage de l'Etoile Noire en SLM, par contre pour Vaujany, ce n'est pas une dérogation puisque ce n'est pas le même club et que les joueurs jouent en licences bleus.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

tempest a écrit : 01 avr. 2018, 12:24 Bien entendu, le scénario le plus probable est le repêchage de l'Etoile Noire en SLM, par contre pour Vaujany, ce n'est pas une dérogation puisque ce n'est pas le même club et que les joueurs jouent en licences bleus.
Il me semble que c'était un nouveau club. Et qu'il aurait partir de D3.
Mais a été repêché en D2.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

loule a écrit : 01 avr. 2018, 12:39
tempest a écrit : 01 avr. 2018, 12:24 Bien entendu, le scénario le plus probable est le repêchage de l'Etoile Noire en SLM, par contre pour Vaujany, ce n'est pas une dérogation puisque ce n'est pas le même club et que les joueurs jouent en licences bleus.
Il me semble que c'était un nouveau club. Et qu'il aurait partir de D3.
Mais a été repêché en D2.
mais c'est pas le meme type de derogation que de ne pas respecter les 2 div d'ecart
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

benoit a écrit : 01 avr. 2018, 12:41
loule a écrit : 01 avr. 2018, 12:39
tempest a écrit : 01 avr. 2018, 12:24 Bien entendu, le scénario le plus probable est le repêchage de l'Etoile Noire en SLM, par contre pour Vaujany, ce n'est pas une dérogation puisque ce n'est pas le même club et que les joueurs jouent en licences bleus.
Il me semble que c'était un nouveau club. Et qu'il aurait partir de D3.
Mais a été repêché en D2.
mais c'est pas le meme type de derogation que de ne pas respecter les 2 div d'ecart
Certes, mais le résultat est le même: dérogation pour autoriser un club à jouer dans une division dans laquelle réglementairement parlant il n'était pas.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

loule a écrit : 01 avr. 2018, 12:54
benoit a écrit : 01 avr. 2018, 12:41
loule a écrit : 01 avr. 2018, 12:39
Il me semble que c'était un nouveau club. Et qu'il aurait partir de D3.
Mais a été repêché en D2.
mais c'est pas le meme type de derogation que de ne pas respecter les 2 div d'ecart
Certes, mais le résultat est le même: dérogation pour autoriser un club à jouer dans une division dans laquelle réglementairement parlant il n'était pas.
D'un point de vue purement réglementaire, non parce qu'il n'est pas écrit dans le règlement des activités sportives qu'un club doit obligatoirement démarré en D3 alors qu'il est écrit qu'un club de D1 ne peut pas avoir une équipe 2 en D2.
renard74
Moustique
Moustique
Messages : 45
Enregistré le : 09 févr. 2018, 00:13

Message non lu

Patinoire pleine hier à Morzine avec concert après le match.

Pour le match, Une belle équipe d'Epinal tout de même, mais très vite les Pingouins ont marqué.
Pour les pénalités,ce fut l'oeuvre d'un duo d'arbitres plutôt tatillons sur des détails alors qu'il n'y avait au début du match pas de mauvais gestes, et ensuite, ça a un peu dérapé.
Aucune bagarre, malgré quelques gestes d'humeurs entre certains joueurs.

Par ailleurs, les 2 équipes se sont parait-il retrouvé en discothèque après le match.

Place maintenant au carré final!
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Sympa. Bravo aux Pingouins, au staff, aux bénévoles.
Pour l'inscription de Vaujany directement en D2, je ne commente même pas. Et lire qu’il n’est pas écrit qu’un nouveau club doit démarrer au plus bas, même si cette remarque est faite en fonction des règles FFHG, là je me dis que le bon sens a fichu le camp. Si un jour les clubs de D3 et D2 ne peuvent pas monter, un mec peut se pointer avec son flouze et lancer les Tortues de Gruissan, par exemple, directement en D1 ! Je sais, c’est grotesque, mais possible 🤪
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1776
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 41 fois
A été remercié : 59 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 01 avr. 2018, 15:50 Sympa. Bravo aux Pingouins, au staff, aux bénévoles.
Pour l'inscription de Vaujany directement en D2, je ne commente même pas. Et lire qu’il n’est pas écrit qu’un nouveau club doit démarrer au plus bas, même si cette remarque est faite en fonction des règles FFHG, là je me dis que le bon sens a fichu le camp. Si un jour les clubs de D3 et D2 ne peuvent pas monter, un mec peut se pointer avec son flouze et lancer les Tortues de Gruissan, par exemple, directement en D1 ! Je sais, c’est grotesque, mais possible 🤪
Beh si personne d'autre ne peut/veut monter, c'est quoi le problème ?
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Dugarry a écrit : 01 avr. 2018, 21:02
Labarraka a écrit : 01 avr. 2018, 15:50 Sympa. Bravo aux Pingouins, au staff, aux bénévoles.
Pour l'inscription de Vaujany directement en D2, je ne commente même pas. Et lire qu’il n’est pas écrit qu’un nouveau club doit démarrer au plus bas, même si cette remarque est faite en fonction des règles FFHG, là je me dis que le bon sens a fichu le camp. Si un jour les clubs de D3 et D2 ne peuvent pas monter, un mec peut se pointer avec son flouze et lancer les Tortues de Gruissan, par exemple, directement en D1 ! Je sais, c’est grotesque, mais possible 🤪
Beh si personne d'autre ne peut/veut monter, c'est quoi le problème ?
Et le sport, il est où, là dedans???????? Ca se joue à partir d'une PS2 ou d'un I8, ou ça se joue sur glace? :evil:
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 01 avr. 2018, 15:50 Sympa. Bravo aux Pingouins, au staff, aux bénévoles.
Pour l'inscription de Vaujany directement en D2, je ne commente même pas. Et lire qu’il n’est pas écrit qu’un nouveau club doit démarrer au plus bas, même si cette remarque est faite en fonction des règles FFHG, là je me dis que le bon sens a fichu le camp. Si un jour les clubs de D3 et D2 ne peuvent pas monter, un mec peut se pointer avec son flouze et lancer les Tortues de Gruissan, par exemple, directement en D1 ! Je sais, c’est grotesque, mais possible 🤪
C'est vrai que c'est grotesque et en plus quasiment impossible parce que :

11.3. Engagements en championnat

11.3.1. Eligibilité

Pour s’engager dans une compétition, toute équipe doit être qualifiée sportivement et administrativement.

11.3.5. Engagement d’équipe(s) senior en championnat de France
Tout club qui engage une équipe senior en championnat de France doit se conformer aux exigences suivantes
selon le championnat concerné :

11.3.5.1. SAXOPRINT Ligue Magnus et Division 1
Engager en championnat de France ou de zone et y faire effectivement participer des équipes dans au moins quatre catégories d’âge différentes (parmi U20, U17, U15, U13, U11 et U9), dont au moins une équipe en catégorie U9 et une équipe en catégorie U11.
Pour la catégorie U9, le club doit organiser au moins deux tournois dans la saison selon les règles IIHF, réunissant au moins six équipes françaises et faire participer son ou ses équipes à au moins quatre autres tournois du même type.
Les clubs engageant des équipes dans le cadre d’une convention d’association doivent respecter les dispositions spécifiques prévues à l’Annexe AS 21 -.

11.3.5.2. Division 2 et Division 3
Engager en championnat de France ou de zone et y faire effectivement participer des équipes dans au moins trois catégories d’âge différentes (parmi U20, U17, U15, U13, U11 et U9), dont au moins une équipe en catégorie U9.

+ article 11.3.9 cas spécifiques....
g
Junior
Junior
Messages : 1551
Enregistré le : 30 oct. 2008, 15:52
Localisation : Val d'Oise

Message non lu

Carré final à Colmar :

Vendredi 13 Avril

Morzine/ Asnières à 14h00
Colmar / Caen à 18h00

Samedi 14 Avril

Morzine / Caen à 14h00
Colmar / Asnières à 18h00

Dimanche 15 Avril

Asnières/ Caen à 13h00
Colmar / Morzine à 17h00
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1776
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 41 fois
A été remercié : 59 fois

Message non lu

nimb a écrit : 02 avr. 2018, 09:17
Dugarry a écrit : 01 avr. 2018, 21:02
Labarraka a écrit : 01 avr. 2018, 15:50 Sympa. Bravo aux Pingouins, au staff, aux bénévoles.
Pour l'inscription de Vaujany directement en D2, je ne commente même pas. Et lire qu’il n’est pas écrit qu’un nouveau club doit démarrer au plus bas, même si cette remarque est faite en fonction des règles FFHG, là je me dis que le bon sens a fichu le camp. Si un jour les clubs de D3 et D2 ne peuvent pas monter, un mec peut se pointer avec son flouze et lancer les Tortues de Gruissan, par exemple, directement en D1 ! Je sais, c’est grotesque, mais possible 🤪
Beh si personne d'autre ne peut/veut monter, c'est quoi le problème ?
Et le sport, il est où, là dedans???????? Ca se joue à partir d'une PS2 ou d'un I8, ou ça se joue sur glace? :evil:
Tu ne réponds pas à ma question : si personne ne veut monter, on fait quoi ? On laisse un trou ?
Sherpa à la Tour Eiffel
Minime
Minime
Messages : 671
Enregistré le : 16 janv. 2005, 10:13
Localisation : Champ de Mars
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Asnières/ Caen à 13h00
Colmar / Morzine à 17h00
g a écrit : 02 avr. 2018, 14:25Citation Dugarry
C'est sur quel site officiel ?
g
Junior
Junior
Messages : 1551
Enregistré le : 30 oct. 2008, 15:52
Localisation : Val d'Oise

Message non lu

Sherpa à la Tour Eiffel a écrit : 02 avr. 2018, 16:34 Asnières/ Caen à 13h00
Colmar / Morzine à 17h00
g a écrit : 02 avr. 2018, 14:25Citation Dugarry
C'est sur quel site officiel ?
Mail fédé
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Dugarry a écrit : 02 avr. 2018, 15:44
nimb a écrit : 02 avr. 2018, 09:17
Dugarry a écrit : 01 avr. 2018, 21:02

Beh si personne d'autre ne peut/veut monter, c'est quoi le problème ?
Et le sport, il est où, là dedans???????? Ca se joue à partir d'une PS2 ou d'un I8, ou ça se joue sur glace? :evil:
Tu ne réponds pas à ma question : si personne ne veut monter, on fait quoi ? On laisse un trou ?
Et comment qu'on laisse les trous! Ras le bol de ces mauvaises habitudes de boucher à tout prix.
Je ne vais pas me mettre à compter toutes les saisons où les formules ont changé, elles avaient quasiment toutes les mêmes raisons : il y a des trous dans tous les championnats, il faut les élargir pour qu'il y ait plus de matches. Bénéfice : au bout de quelques années, on rechange car la rustine se met de nouveau à fuir (sans compter les emplâtres qu'on a appliqués dessus pendant l'été = clubs validés sous conditions).
Il y a 2-3 semaines, la saison n'était même pas finie que déjà, on commençait à supputer qui descendrait, qui exploserait, qui remplacerait, etc...
La première logique à appliquer, c'est la sportive, qui doit être respectée. Sans çà, à quoi sert un championnat?
Vous êtes un paquet à avoir jugé, par exemple, que Stras' n'avait pas sa place en LM, au vu de ses prestations. Et maintenant, vous allez lui demander de revenir, sous prétexte qu'il y a un trou à reboucher ??????

Si je reprends ta phrase, "si personne ne veut/ne peut", c'est aussi çà un des problèmes : personne ne peut ou ne veut... c'est bien qu'il y a des raisons pour conduire à cette situation.
Tant qu'on cherche à boucher les trous, on ne veut pas voir le malaise. Faute de participants "valides", il faudrait qu'on admette maintenant les clubs fermes "déguisés", ou les nouveaux qui vont tout péter. J'ai pourtant des exemples dans le genre : Besançon, Belfort, Metz, Orléans, Font Romeu, etc... ils sont où?????? Qu'est ce que çà a apporté au hockey français, ce genre de clubs? Faute de trouver des compétiteurs ayant fait leurs preuves (???!!), ou des les avoir épuisés, il faudrait en trouver ('"saigner") de nouveaux??????

Quand çà fera la 5e année que la LM jouera avec 8, puis 7, puis 5 puis 3, et que çà sera pareil en D1, voire en D2, peut être qu'il sera temps de voir que tout le monde (ou presque) se la pète plus haut que le derc... :twisted:
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

nimb a écrit : 02 avr. 2018, 21:26
Dugarry a écrit : 02 avr. 2018, 15:44
nimb a écrit : 02 avr. 2018, 09:17

Et le sport, il est où, là dedans???????? Ca se joue à partir d'une PS2 ou d'un I8, ou ça se joue sur glace? :evil:
Tu ne réponds pas à ma question : si personne ne veut monter, on fait quoi ? On laisse un trou ?
Et comment qu'on laisse les trous! Ras le bol de ces mauvaises habitudes de boucher à tout prix.
Je ne vais pas me mettre à compter toutes les saisons où les formules ont changé, elles avaient quasiment toutes les mêmes raisons : il y a des trous dans tous les championnats, il faut les élargir pour qu'il y ait plus de matches. Bénéfice : au bout de quelques années, on rechange car la rustine se met de nouveau à fuir (sans compter les emplâtres qu'on a appliqués dessus pendant l'été = clubs validés sous conditions).
Il y a 2-3 semaines, la saison n'était même pas finie que déjà, on commençait à supputer qui descendrait, qui exploserait, qui remplacerait, etc...
La première logique à appliquer, c'est la sportive, qui doit être respectée. Sans çà, à quoi sert un championnat?
Vous êtes un paquet à avoir jugé, par exemple, que Stras' n'avait pas sa place en LM, au vu de ses prestations. Et maintenant, vous allez lui demander de revenir, sous prétexte qu'il y a un trou à reboucher ??????

Si je reprends ta phrase, "si personne ne veut/ne peut", c'est aussi çà un des problèmes : personne ne peut ou ne veut... c'est bien qu'il y a des raisons pour conduire à cette situation.
Tant qu'on cherche à boucher les trous, on ne veut pas voir le malaise. Faute de participants "valides", il faudrait qu'on admette maintenant les clubs fermes "déguisés", ou les nouveaux qui vont tout péter. J'ai pourtant des exemples dans le genre : Besançon, Belfort, Metz, Orléans, Font Romeu, etc... ils sont où?????? Qu'est ce que çà a apporté au hockey français, ce genre de clubs? Faute de trouver des compétiteurs ayant fait leurs preuves (???!!), ou des les avoir épuisés, il faudrait en trouver ('"saigner") de nouveaux??????

Quand çà fera la 5e année que la LM jouera avec 8, puis 7, puis 5 puis 3, et que çà sera pareil en D1, voire en D2, peut être qu'il sera temps de voir que tout le monde (ou presque) se la pète plus haut que le derc... :twisted:
mouais enfin c'est le vert a moitié vide ca.
parceque dans les repechés recents il y a aussi Lyon en magnus qui gagne la CDF 2 ans apres son repechage, ou Nice, qui se maintient pour la 2eme saison consecutive apres avoir ete repeché.

Si des clubs ont la possibilité financiere de monter ou d'etre repeché, je ne vois pas pk on s'en priverait. Des saisons sportives ratés ca arrive a tout le monde, mais c'est pas pour ca que financierement tu peux pas rester.

Tout le monde disait que stras n'avait pas sa place au vue de la saison sportive. Maintenant si Epinal est retrogradé, et qu'eux peuvent rester en magnus je ne vois pas pk on jouerait a 11 juste parceque sportivement ils sont descendus
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

benoit a écrit : 02 avr. 2018, 21:47
nimb a écrit : 02 avr. 2018, 21:26
Dugarry a écrit : 02 avr. 2018, 15:44

Tu ne réponds pas à ma question : si personne ne veut monter, on fait quoi ? On laisse un trou ?
Et comment qu'on laisse les trous! Ras le bol de ces mauvaises habitudes de boucher à tout prix.
Je ne vais pas me mettre à compter toutes les saisons où les formules ont changé, elles avaient quasiment toutes les mêmes raisons : il y a des trous dans tous les championnats, il faut les élargir pour qu'il y ait plus de matches. Bénéfice : au bout de quelques années, on rechange car la rustine se met de nouveau à fuir (sans compter les emplâtres qu'on a appliqués dessus pendant l'été = clubs validés sous conditions).
Il y a 2-3 semaines, la saison n'était même pas finie que déjà, on commençait à supputer qui descendrait, qui exploserait, qui remplacerait, etc...
La première logique à appliquer, c'est la sportive, qui doit être respectée. Sans çà, à quoi sert un championnat?
Vous êtes un paquet à avoir jugé, par exemple, que Stras' n'avait pas sa place en LM, au vu de ses prestations. Et maintenant, vous allez lui demander de revenir, sous prétexte qu'il y a un trou à reboucher ??????

Si je reprends ta phrase, "si personne ne veut/ne peut", c'est aussi çà un des problèmes : personne ne peut ou ne veut... c'est bien qu'il y a des raisons pour conduire à cette situation.
Tant qu'on cherche à boucher les trous, on ne veut pas voir le malaise. Faute de participants "valides", il faudrait qu'on admette maintenant les clubs fermes "déguisés", ou les nouveaux qui vont tout péter. J'ai pourtant des exemples dans le genre : Besançon, Belfort, Metz, Orléans, Font Romeu, etc... ils sont où?????? Qu'est ce que çà a apporté au hockey français, ce genre de clubs? Faute de trouver des compétiteurs ayant fait leurs preuves (???!!), ou des les avoir épuisés, il faudrait en trouver ('"saigner") de nouveaux??????

Quand çà fera la 5e année que la LM jouera avec 8, puis 7, puis 5 puis 3, et que çà sera pareil en D1, voire en D2, peut être qu'il sera temps de voir que tout le monde (ou presque) se la pète plus haut que le derc... :twisted:
mouais enfin c'est le vert a moitié vide ca.
parceque dans les repechés recents il y a aussi Lyon en magnus qui gagne la CDF 2 ans apres son repechage, ou Nice, qui se maintient pour la 2eme saison consecutive apres avoir ete repeché.

Si des clubs ont la possibilité financiere de monter ou d'etre repeché, je ne vois pas pk on s'en priverait. Des saisons sportives ratés ca arrive a tout le monde, mais c'est pas pour ca que financierement tu peux pas rester.

Tout le monde disait que stras n'avait pas sa place au vue de la saison sportive. Maintenant si Epinal est retrogradé, et qu'eux peuvent rester en magnus je ne vois pas pk on jouerait a 11 juste parceque sportivement ils sont descendus
Si Épinal descend dans ces conditions ils ont trichés sportivement puisque ils ont un effectif au dessus de leurs moyens ou du budget prévu donc la place revient de droit à Strasbourg qui a fait l’effort d’etre dans les clous
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1776
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 41 fois
A été remercié : 59 fois

Message non lu

nimb a écrit : 02 avr. 2018, 21:26
Dugarry a écrit : 02 avr. 2018, 15:44
nimb a écrit : 02 avr. 2018, 09:17

Et le sport, il est où, là dedans???????? Ca se joue à partir d'une PS2 ou d'un I8, ou ça se joue sur glace? :evil:
Tu ne réponds pas à ma question : si personne ne veut monter, on fait quoi ? On laisse un trou ?
Et comment qu'on laisse les trous! Ras le bol de ces mauvaises habitudes de boucher à tout prix.
Je ne vais pas me mettre à compter toutes les saisons où les formules ont changé, elles avaient quasiment toutes les mêmes raisons : il y a des trous dans tous les championnats, il faut les élargir pour qu'il y ait plus de matches. Bénéfice : au bout de quelques années, on rechange car la rustine se met de nouveau à fuir (sans compter les emplâtres qu'on a appliqués dessus pendant l'été = clubs validés sous conditions).
Il y a 2-3 semaines, la saison n'était même pas finie que déjà, on commençait à supputer qui descendrait, qui exploserait, qui remplacerait, etc...
La première logique à appliquer, c'est la sportive, qui doit être respectée. Sans çà, à quoi sert un championnat?
Vous êtes un paquet à avoir jugé, par exemple, que Stras' n'avait pas sa place en LM, au vu de ses prestations. Et maintenant, vous allez lui demander de revenir, sous prétexte qu'il y a un trou à reboucher ??????

Si je reprends ta phrase, "si personne ne veut/ne peut", c'est aussi çà un des problèmes : personne ne peut ou ne veut... c'est bien qu'il y a des raisons pour conduire à cette situation.
Tant qu'on cherche à boucher les trous, on ne veut pas voir le malaise. Faute de participants "valides", il faudrait qu'on admette maintenant les clubs fermes "déguisés", ou les nouveaux qui vont tout péter. J'ai pourtant des exemples dans le genre : Besançon, Belfort, Metz, Orléans, Font Romeu, etc... ils sont où?????? Qu'est ce que çà a apporté au hockey français, ce genre de clubs? Faute de trouver des compétiteurs ayant fait leurs preuves (???!!), ou des les avoir épuisés, il faudrait en trouver ('"saigner") de nouveaux??????

Quand çà fera la 5e année que la LM jouera avec 8, puis 7, puis 5 puis 3, et que çà sera pareil en D1, voire en D2, peut être qu'il sera temps de voir que tout le monde (ou presque) se la pète plus haut que le derc... :twisted:
Dans ce que tu dis, la partie intéressante est sur le fait rechercher pourquoi personne ne veut monter. Et là-dessus, il me semble que j'ai de nombreuses fois tenté d'avancer des raisons sur le rejet de la D2 qui est clairement le point critique. Il est absurde de voir un carré final de D3 l'an passé avec 3 équipes qui annoncent refuser la montée. Pourquoi le font-elles ? Parce que les joueurs de ces équipes n'ont pas envie de traverser la France un samedi sur deux, tout simplement. Il devient de plus en plus urgent d'augmenter le nombre de poules pour réduire les déplacements. La France est un immense pays, on ne peut pas faire voyager autant les joueurs à si petit niveau.

Mais laisser des trous pour autant, non c'est absurde. Surtout pour l'exemple de Strasbourg, qui comme le dit notre ami marseillais se serait fait voler cette saison, si Epinal est "disqualifié".
arena76
Benjamin
Benjamin
Messages : 465
Enregistré le : 29 sept. 2013, 18:46
A remercié : 14 fois
A été remercié : 35 fois

Message non lu

dans tous les cas,morzine ayant refusé de continué en saxoprint ligue magnus et par la même occasion abandonné chamonix(obligé de continué seul )encore bravo a eux !c'est tout a fait normal que morzine se soit retrouvé en division 3 (il manquerait plus que se club est choisi la division qui lui convenait )en plus la fédé est bien conciliante avec se club en lui autorisant de remonté aussitôt car il aurait pu les interdire de remonté cette saison comme brest qui avait interdiction de remonté la saison passé suite a son refus d'intégré la nouvelle version a 44 matches de la saxoprint ligue magnus alors que sportivement cette équipe devait évolué dans se championnat !non vraiment morzine s'en tire bien et n'est vraiment pas un exemple pour les clubs en plus ils joue les cadors cette saison (vraiment pas de quoi êtes fières )
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

arena76 a écrit : 02 avr. 2018, 23:26 dans tous les cas,morzine ayant refusé de continué en saxoprint ligue magnus et par la même occasion abandonné chamonix(obligé de continué seul )encore bravo a eux !c'est tout a fait normal que morzine se soit retrouvé en division 3 (il manquerait plus que se club est choisi la division qui lui convenait )en plus la fédé est bien conciliante avec se club en lui autorisant de remonté aussitôt car il aurait pu les interdire de remonté cette saison comme brest qui avait interdiction de remonté la saison passé suite a son refus d'intégré la nouvelle version a 44 matches de la saxoprint ligue magnus alors que sportivement cette équipe devait évolué dans se championnat !non vraiment morzine s'en tire bien et n'est vraiment pas un exemple pour les clubs en plus ils joue les cadors cette saison (vraiment pas de quoi êtes fières )
La fédé ne pouvait pas leur interdire de monter.

L'asso HCMA n'avait plus d'équipe sénior engagée l'an dernier. C'est donc un club qui se ré-engage après un cessement d'activité d'un an. Légalement rien dans les règlements de la fédé ne leur permettait de leur refuser les play-offs.
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

arena76 a écrit : 02 avr. 2018, 23:26 dans tous les cas,morzine ayant refusé de continué en saxoprint ligue magnus et par la même occasion abandonné chamonix(obligé de continué seul )encore bravo a eux !c'est tout a fait normal que morzine se soit retrouvé en division 3 (il manquerait plus que se club est choisi la division qui lui convenait )en plus la fédé est bien conciliante avec se club en lui autorisant de remonté aussitôt car il aurait pu les interdire de remonté cette saison comme brest qui avait interdiction de remonté la saison passé suite a son refus d'intégré la nouvelle version a 44 matches de la saxoprint ligue magnus alors que sportivement cette équipe devait évolué dans se championnat ! vraiment morzine s'en tire bien et n'est vraiment pas un exemple pour les clubs en plus ils joue les cadors cette saison (vraiment pas de quoi êtes fières )
Morzine est un gros village de plus de 3000 habitants. Pendant une dizaine d'années, ils sont venus te rendre visite à l'Ile Lacroix en Ligue Magnus. Pas mal non, pour un gros village! Et comment cela était-il possible selon toi ? Et bien grâce à l'investissement des partenaires qui payaient tous leur subvention au HCMA, aux collectivités territoriales, grâce à l'investissement des bénévoles et grâce à la bonne gestion du staff de ce club, qui n'a jamais fait n'importe quoi. On a souvent dit que la formation à Morzine ce n'était pas top, mais beaucoup de jeunes du HC74 y sont passés et quand on regarde l'origine des joueurs, il y en a beaucoup qui viennent de Thonon/Evian et, avec cette route sinueuse au possible, surtout dans le secteur des Gorges du Pont du Diable, c'est loin d'être aisé. Et puis il y a la concurrence directe du ski. J'ai une amie qui a enseigné à St Jean d'Aulps et elle m'a confirmé que les gamins ... c'est tout pour le ski en hiver. Donc, voilà la situation.
Avec la nouvelle formule à 44 matchs et toutes les exigences financières parrallèles, Morzine et Chamonix se sont associés. Déjà au départ, il était nécessaire que le HCMAG se maintienne (ce qu'ils ont fait), afin que les 2 clubs puissent rentrer dans la fusion sur un pied d'égalité. Personnellement, j'ai tiqué la-dessus, je me suis dit que ça partait mal. Mais passons.
Par la suite, il y a eu cette saison avec un match sur deux dans chaque ville, l'équipe logée à Chamonix, les atermoiements en ce qui concerne le renvoi de Stéphane Gros, le fait qu'il n'avait pas choisi ses joueurs, son renvoi définitif alors qu'on était dans le dernier 1/3 de la saison il me semble. Apparemment, Morzine n'avait pas été informé de l'éviction de Stephane Gros. Forcément, l'ambiance s'est tendue, ce qui m'a été confirmé par Dominic Jalbert, qui joue maintenant à l'Hormadi Anglet, à Nantes, lors du match n°3 de la demi-finale de D1. Il m'a dit que c'était BIZARRE comme ambiance ! Que Stephane Gros et les joueurs morzinois, ça ne passait pas. J'ai aussi eu une remarque d'un joueur de Mont-Blanc qui m'a confirmé la chose.
Tu ne seras donc pas surpris que ceci ait débouché sur une rupture, comme dans un couple qui ne peut plus s'entendre. Pourtant, l'idée était séduisante d'avoir un gros club 74, capable de jouer les premiers rôles, plutôt que toujours les mêmes en Magnus. Morzine savait que Chamonix avait la licence FFHG et que, en cas de rupture, ils repartiraient en D3. En plus de ça, il y avait en parrallèle l'effondrement de Dijon, ce qui a permis de replacer les Pionniers en Magnus, mais le temps passait ... Lors d'une rando Champéry, Col des Ottans/Grand Mont Ruan, j'ai envoyé un mail au HCMA, car cette situation d'attente m'énervait. Ils étaient eux aussi dans l'attente de voir ce que l'épisode Dijon allait produire comme effet. Ils ne savaient pas encore que Vaujany serait placé en D2. Ils m'ont répondu quelque temps après en me disant que dès qu'ils sauraient dans quel championnat ils évolueraient, ils le communiqueraient. Et ce fut la D3 !
Oui, je te trouve donc très INJUSTE envers ce club et son village. Ce n'est pas ROUEN et ça n'en a que plus de mérite à mon sens ! Mais pour connaitre ce village, ce staff, la Skoda Arena, je sais qu'ils ont beaucoup d'admiration pour les Dragons, les Gothiques, les Diables Rouges de Briançon, les BDL. Je l'ai souvent entendu dans les conversations au bar !
Cette saison de D3 a donc commencé comme ça, j'avoue que je me suis fait du souci en me demandant s'ils n'allaient pas jeter l'éponge, s'ils avaient eu le temps de recruter quelques joueurs confirmés pour assurer la montée en D2. Et nous avons vu le résultat, sans fanfarronnade, contrairement à ce que tu dis ! Et je suis certain qu'ils remporteront le titre D3, car ils sont morts de faim, la FFHG ne leur a fait AUCUN cadeau, jusqu'à l'attribution du carré final à Colmar. Mais sur ce point, je reconnais que c'est bien que cette ville l'obtienne. Souhaitons qu'il y ait du monde, car à Morzine, je pense que ça aurait été le cas.
Avant d'écrire n'importe quoi sur Morzine, réfléchis ! Ils se sont faits tous seuls, ils n'ont pas d'appuis auprès de la FFHG (on l'a vu), ils ont décidé de reprendre leur destin en main ET ILS ONT DES RAISONS LEGITIMES. Et puis je vais te dire : tu es supporter des DRAGONS, tu aimes ce club et son emblème, et bien moi, quand j'ai emmené mon fils voir les PIONNIERS, il me demandait après les PINGOUINS ! Et maintenant, les PINGOUINS sont revenus et c'est le début d'une nouvelle aventure. Essaie de transposer ça à ton club et tu pourra peut-être comprendre. Et puis quand on est d'un coin, le Chablais, qu'on a un rapport à la terre comme beaucoup de gens ont à travers les activités de montagne (ski de rando/alpinisme/trekking/rafting/VTT ...), on finit par être viscéralement attaché à la topographie des lieux. Cette terre du Chablais, on la connait, on l'aime et c'est aussi pour ça qu'on est contents d'avoir retrouvé nos PINGOUINS !
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

je vois absolument pas le rapport entre ce que tu dis et ce qu'il dit.

La fédé n'a peut etre fait aucun cadeau a morzine, mais elle n'avait aucune raison d'en faire d'un point de vue totalement neutre
Morzine savait que la licence appartenait a Cham, ils ont préféré, pour des raisons sans doute tres legitime, se désassocier de l'aventure, mais ils savaient ce que ca couterait. Il n'y a pas eu de surprise de ce coté la.

on est presque tous tres attaché a nos villes et a nos clubs quand on est supporter
Je vais a Jean Bouin depuis que j'ai 8 ou 9 ans....j'en ai bientot 36...et des descentes en D3 j'en ai connu 2.
Les bons clubs, gérés intelligemment, se relevent tjs. Je ne m'inquiete pas pour Morzine.
Répondre