Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Amiens 2018-2019

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1776
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 41 fois
A été remercié : 59 fois

Message non lu

bomantz a écrit : 24 mars 2019, 15:19 Comment peut on défendre ce genre de geste au seul prétexte qu'il se déroule en temps réglementaire. Argument absurde.
Défendre ?
Je ne fais qu'expliquer une grosse différence qui justifie la différence de sanction.


PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Faut-il sanctionner un acte sur les conséquences effectives ou potentielles ?

Je suis pas juriste. Vous avez quatre heures.
bomantz
Minime
Minime
Messages : 572
Enregistré le : 06 nov. 2011, 14:15
A remercié : 11 fois
A été remercié : 64 fois

Message non lu

merci pour le sourire Phillipe.
A priori la fédé juge des conséquences potentielles :
Le geste de H. ANDERSON, incompréhensible, irréfléchi et d’une extrême gravité, aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus dramatiques sur J. DESROSIERS sérieusement blessé.
Cela dis, il semble que cela soit à géométrie très variable:)
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

J'aimerais vraiment l'avis d'un juge ou quelqu'un a minima calé en droit. Pour savoir quoi en penser.
bomantz
Minime
Minime
Messages : 572
Enregistré le : 06 nov. 2011, 14:15
A remercié : 11 fois
A été remercié : 64 fois

Message non lu

Ta question est bien trop vaste.
En générale, les conséquences effectives sont prises en compte. Cela dis tout dépend du cas.
Mais l’intentionnalité est un facteur plus important.
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

Mais comment savoir quelle était la réelle intention d'Anderson ? On le saura probablement jamais mais j'imagine que ça a dû faire partie des échanges qu'il a eu avec la commission.

Jusqu'à preuve du contraire le judo est un sport et non un style d'agression, donc si chaque prise est destinée à faire vraiment mal ou briser quelque chose je crois qu'il y aurait plus beaucoup de judokas... C'est pas comme s'il avait voulu l'étrangler ou lui faire une fracture, y'a quand même un juste milieu. Le fait est que Desrosiers est mal retombé et cela aurait pu effectivement être beaucoup plus grave pour lui. C'est juste malheureusement et pas de bol quoi.

Après ça ne change rien au fait que ce type de geste reste inacceptable et potentiellement dangereux, tout comme bon nombre d'autres gestes qui ont d'ailleurs été énumérés ici même.

D'autre part, la très grande majorité de ceux qui trouvent que la sanction est disproportionnée sont des amiénois, donc là-dessus je soupçonne un manque (logique) d'objectivité et un chouia de mauvaise foi. Mais je pense que les réactions seraient très similaires si l'inverse se serait produit. Et en bons picards que nous sommes, nous aurions probablement plaidé la peine de mort pour le coupable. Donc ce débat est un peu stérile dans la mesure où tout le monde ne peut pas être parfaitement partial et objectif.

Et pour ceux qui se demandent si la sanction dépend des conséquences possibles ou effectives, il suffit de regarder d'autres exemples :
- crosse haute = 2 min mais 2+2 s'il y a du sang
- une simple mauvaise charge peut vite se transformer en méconduite ou pénalité de match si la "victime" retombe mal ou se blesse sérieusement

Bref la sanction est tombée et elle est plus exemplaire/symbolique qu'autre chose, même si le geste reste indéniablement grave encore une fois. Mais on ne peut plus reculer, donc alea jacta est. Maintenant il serait temps de passer à autre chose parce qu'on va quand même pas se trimbaler cette affaire durant toute l'intersaison...
Image
Image
Hurricane
Benjamin
Benjamin
Messages : 465
Enregistré le : 27 oct. 2014, 16:29
A remercié : 11 fois
A été remercié : 24 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 24 mars 2019, 17:26 J'aimerais vraiment l'avis d'un juge ou quelqu'un a minima calé en droit. Pour savoir quoi en penser.
ça vaut ce que ça vaut, mais il y a quelques années j'avais lu ceci sur un cas célèbre bien qu'extérieur au hockey... http://www.maitre-eolas.fr/post/2006/07 ... ctionnelle
Life is just a place where we spend time between games.

Fred Shero
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Ça ne répond pas à ma question mais c'est une lecture intéressante, merci.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 24 mars 2019, 16:02 Faut-il sanctionner un acte sur les conséquences effectives ou potentielles ?

Je suis pas juriste. Vous avez quatre heures.
Le règlement de la FFHG concernant les sanctions disciplinaires est relativement succint. par exemple, si on prend celui du football, les cas sont très détaillés et laissent peu de place à l'improvisation .

https://www.fff.fr/static/uploads/media ... d98108.pdf

On peut voir, page 35, que le cas présent transposé avec la règle du football donnerait une suspension de 1,2,3 ou 5 ans.
shofman
Minime
Minime
Messages : 697
Enregistré le : 25 mars 2017, 22:05
Localisation : Bordeaux
A remercié : 53 fois
A été remercié : 27 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 24 mars 2019, 16:02 Faut-il sanctionner un acte sur les conséquences effectives ou potentielles ?

Je suis pas juriste. Vous avez quatre heures.
Ah mon avis tu peux rajouter un paramètre : l'image.
Et en 2019 avec les réseaux sociaux et tout ce qui va avec, le fédé n'a pas trop apprécié ce genre de pub.
Une partie de la sanction sert à compenser cela...
Droopy
Junior
Junior
Messages : 1500
Enregistré le : 07 avr. 2015, 16:08
A remercié : 20 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

shofman a écrit : 24 mars 2019, 23:07
PhilippeRH a écrit : 24 mars 2019, 16:02 Faut-il sanctionner un acte sur les conséquences effectives ou potentielles ?

Je suis pas juriste. Vous avez quatre heures.
Ah mon avis tu peux rajouter un paramètre : l'image.
Et en 2019 avec les réseaux sociaux et tout ce qui va avec, le fédé n'a pas trop apprécié ce genre de pub.
Une partie de la sanction sert à compenser cela...
Je suis d'accord, l'image joue un rôle important !

Cependant j'ai entendu pas mal de fois "il a été sanctionné très sévèrement parce que l'image a fait le tour du monde, partagé dans pleins d'articles, au Canada etc".
Il faut d'abord se demander pourquoi cette image là a particulièrement tournée, c'est justement par sa violence et le fait que ce genre de geste soit extrêmement rare que ça a été partagé partout.
Pfx2
Junior
Junior
Messages : 1558
Enregistré le : 19 avr. 2015, 19:51
A remercié : 7 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 24 mars 2019, 18:05 Jusqu'à preuve du contraire le judo est un sport et non un style d'agression, donc si chaque prise est destinée à faire vraiment mal ou briser quelque chose je crois qu'il y aurait plus beaucoup de judokas...
Et jusqu'à preuve du contraire le judo se pratique sur un tatami, sans patins et l'adversaire se met rarement à détourner le regard au moment où il reçoit une prise. Tu peux pas utiliser cet argument et dire que le geste n'est que potentiellement dangereux. Tous les pratiquants de hockey (y compris pas mal de joueurs pros) ont confirmé que le geste est d'une dangerosité exceptionnelle (surtout du au fait que Desrosiers détourne la tête au moment de la prise).
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

Pfx2 a écrit : 25 mars 2019, 11:30
PLF80 a écrit : 24 mars 2019, 18:05 Jusqu'à preuve du contraire le judo est un sport et non un style d'agression, donc si chaque prise est destinée à faire vraiment mal ou briser quelque chose je crois qu'il y aurait plus beaucoup de judokas...
Et jusqu'à preuve du contraire le judo se pratique sur un tatami, sans patins et l'adversaire se met rarement à détourner le regard au moment où il reçoit une prise. Tu peux pas utiliser cet argument et dire que le geste n'est que potentiellement dangereux. Tous les pratiquants de hockey (y compris pas mal de joueurs pros) ont confirmé que le geste est d'une dangerosité exceptionnelle (surtout du au fait que Desrosiers détourne la tête au moment de la prise).
Ce que je voulais dire, c'est que je ne pense pas qu'Anderson voulait tuer Desrosiers, il a peut-être simplement voulu le faire tomber de manière spectaculaire sans forcément penser aux conséquences. Entre faire une prise de judo et tirer une balle dans la tête y'a quand même une différence non ? (y compris dans l'intention)

Mais je ne nie pas pour autant la dangerosité du geste et le fait que ça n'a effectivement rien à faire sur une patinoire. Il a voulu faire son caïd dans le contexte de la bagarre générale mais son cerveau s'est mis en mode off à ce moment là et il a fait la plus grosse connerie de sa vie. Maintenant il doit assumer.

Le problème avec ce genre d'affaire, c'est que quand on essaie de prendre un peu de recul et de relativiser certaines choses, on est limite accusé de prendre parti ou de vouloir défendre l'indéfendable. Alors que pas du tout.
Image
Image
davydov
Junior
Junior
Messages : 1658
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 741 fois
A été remercié : 300 fois

Message non lu

https://gazettesports.fr/2019/03/26/hoc ... de-lannee/
https://gazettesports.fr/2019/03/27/hoc ... re-podium/
Pas participé au vote , Buysse joueur de l'année , c'est très logique .
Surpris que Félix Plouffe soit sur le podium même s'il fait une bonne saison . J'aurai plus vu Joey West qui a été très bon cette saison : peu pénalisé , + de buts ....Excellent .
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

Des nouvelles du cas Anderson

https://premium.courrier-picard.fr/id11 ... e-en-appel

Je suis sans voix

"M. Desrosiers va très bien. On l’a eu au téléphone. Il dit avoir quelques pertes de mémoire mais moi aussi, l’âge avançant, j’en ai"

"Il essaie de se dégager d’une emprise"

8|
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

Quand un avocat doit défendre l'indéfendable et qu'il n'y a aucun argument valable susceptible d'expliquer/excuser/justifier l'acte en question, il est obligé de s'aligner sur la relativisation (parfois grotesque) de certaines choses. En gros l'axe de défense principal va être "certes il a fait un vilain geste mais sa victime est toujours vivante".

Il devrait également s'appuyer sur le déchaînement de haine sur les réseaux sociaux qui est parfois parti un peu loin : qu'on lui en veuille ou qu'on juge/critique ce qu'il a fait ok, mais je ne pense pas qu'il mérite la peine de mort comme j'ai pu moi-même le lire. Il y a des limites à ne pas dépasser tout de même.

Anderson s'est excusé de vive voix auprès de Desrosiers et regrette sincèrement ce qui s'est passé. Je vois pas ce qu'il peut faire de plus. A part peut-être payer des dommages et intérêts pour que "justice soit rendue" mais pour ma part je ne pense pas que le pognon puisse réparer ou compenser une douleur quelle qu'elle soit.

En tout cas il semble réellement anéanti et devra vivre avec ce poids pour le restant de ses jours.
Image
Image
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 18 mai 2019, 16:52 Quand un avocat doit défendre l'indéfendable et qu'il n'y a aucun argument valable susceptible d'expliquer/excuser/justifier l'acte en question, il est obligé de s'aligner sur la relativisation (parfois grotesque) de certaines choses. En gros l'axe de défense principal va être "certes il a fait un vilain geste mais sa victime est toujours vivante".

Il devrait également s'appuyer sur le déchaînement de haine sur les réseaux sociaux qui est parfois parti un peu loin : qu'on lui en veuille ou qu'on juge/critique ce qu'il a fait ok, mais je ne pense pas qu'il mérite la peine de mort comme j'ai pu moi-même le lire. Il y a des limites à ne pas dépasser tout de même.

Anderson s'est excusé de vive voix auprès de Desrosiers et regrette sincèrement ce qui s'est passé. Je vois pas ce qu'il peut faire de plus. A part peut-être payer des dommages et intérêts pour que "justice soit rendue" mais pour ma part je ne pense pas que le pognon puisse réparer ou compenser une douleur quelle qu'elle soit.

En tout cas il semble réellement anéanti et devra vivre avec ce poids pour le restant de ses jours.
ah non, il est pas de dire de grosses conneries comme la première phrase que j'ai citée.

connerie pure

le regret, la non-maîtrise de son geste dans un moment impulsif, l'absence de précédents... y a de quoi défendre sans sortir pareille ineptie. C'est du cynisme ou de la stupidité. Il aggrave plus le cas de son client qu'autre chose, là :-/
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 18 mai 2019, 17:01
PLF80 a écrit : 18 mai 2019, 16:52 Quand un avocat doit défendre l'indéfendable et qu'il n'y a aucun argument valable susceptible d'expliquer/excuser/justifier l'acte en question, il est obligé de s'aligner sur la relativisation (parfois grotesque) de certaines choses. En gros l'axe de défense principal va être "certes il a fait un vilain geste mais sa victime est toujours vivante".

Il devrait également s'appuyer sur le déchaînement de haine sur les réseaux sociaux qui est parfois parti un peu loin : qu'on lui en veuille ou qu'on juge/critique ce qu'il a fait ok, mais je ne pense pas qu'il mérite la peine de mort comme j'ai pu moi-même le lire. Il y a des limites à ne pas dépasser tout de même.

Anderson s'est excusé de vive voix auprès de Desrosiers et regrette sincèrement ce qui s'est passé. Je vois pas ce qu'il peut faire de plus. A part peut-être payer des dommages et intérêts pour que "justice soit rendue" mais pour ma part je ne pense pas que le pognon puisse réparer ou compenser une douleur quelle qu'elle soit.

En tout cas il semble réellement anéanti et devra vivre avec ce poids pour le restant de ses jours.
ah non, il est pas de dire de grosses conneries comme la première phrase que j'ai citée.

connerie pure

le regret, la non-maîtrise de son geste dans un moment impulsif, l'absence de précédents... y a de quoi défendre sans sortir pareille ineptie. C'est du cynisme ou de la stupidité.
Oui je suis d'accord, il aurait dû s'arrêter à "pertes de mémoire". Mais comme je l'ai dit, il essaie de relativiser : "oui il a des pertes de mémoire mais ça arrive à tout le monde (y compris à moi) et tout le monde ne porte pas plus mal pour autant". Maintenant il faut y mettre la forme et certains avocats ne sont pas forcément doués en la matière.

Les regrets -> C'est fait.
Non-maîtrise du geste -> Je crois que ça faisait partie des débats les plus virulents, car difficile de prouver une non-maîtrise lorsque le geste est prémédité et la prise de judo assez propre et nette.
Moment d'impulsivité -> Pour être moi-même quelqu'un d'impulsif, je peux t'assurer que les traits de caractère c'est tout sauf une circonstance atténuante.
Absence de précédents -> Là encore c'est délicat, c'est un argument qui ne fait pas mouche à chaque fois. Certains juges n'en ont que faire de l'absence d'antécédents.

Bref c'est compliqué de défendre une affaire pareille. Perso je m'appuierais sur la sincérité de l'accusé, son état psychologique en partie dû à certaines réactions excessives et au fait qu'il est prêt à sacrifier le reste de sa carrière et remettre sa vie en question. Quitte à relativiser maladroitement, autant jouer la carte des (bons) sentiments.
Image
Image
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

oui les circonstances atténuantes que j'évoquais j'imagine qu'il les a données, il aurait pu s'en tenir à ça, c'est ça que je voulais dire
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1616
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 432 fois
A été remercié : 123 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 18 mai 2019, 16:21 Des nouvelles du cas Anderson

https://premium.courrier-picard.fr/id11 ... e-en-appel

Je suis sans voix

"M. Desrosiers va très bien. On l’a eu au téléphone. Il dit avoir quelques pertes de mémoire mais moi aussi, l’âge avançant, j’en ai"

"Il essaie de se dégager d’une emprise"

8|
Oui non mais c est n importe quoi!

Il est grave cet avocat
Avatar du membre
Ellim
Minime
Minime
Messages : 723
Enregistré le : 11 déc. 2007, 23:57
A remercié : 34 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Trekronor a écrit : 18 mai 2019, 22:34
Arnaud76 a écrit : 18 mai 2019, 16:21 Des nouvelles du cas Anderson

https://premium.courrier-picard.fr/id11 ... e-en-appel

Je suis sans voix

"M. Desrosiers va très bien. On l’a eu au téléphone. Il dit avoir quelques pertes de mémoire mais moi aussi, l’âge avançant, j’en ai"

"Il essaie de se dégager d’une emprise"

8|
Oui non mais c est n importe quoi!

Il est grave cet avocat
Je soupçonne un complot seinomarin car il me semble que cet avocat fait partie d'un cabinet de Dieppe... :mrgreen: :hehe:
Répondre