Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Equipe de France 18/19

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
Cam_num27
Cadet
Cadet
Messages : 1084
Enregistré le : 22 avr. 2004, 12:59
Localisation : Sur la troisième rangée de siège à Clémenceau
A remercié : 9 fois
A été remercié : 70 fois

Message non lu

TEmpest : Ca revient à miser sur la formation (cf mon post un peu plus haut). Donc, comme tu es d'accord avec moi, forcément tu as raison (je plaisante)

Sauf que c'est pas aux clubs de magnus de le faire.
Eux ils sont là pour profiter du boulot des clubs. Si ils ne trouvent pas des joueurs 'assez bon', ils vont aller les chercher en slovaquie, en slovénie, en hongrie ou n'importe où ailleurs. Ils vont pas faire de la formation. C'est pas à 20 piges que tu vas t'enrichir techniquement. Tu vas améliorer ce que tu sais déjà faire mais le gros de ta formation est déjà faite.

Donc, aussi longtemps que les clubs amateurs miseront sur des bénévoles (avec tout le respect) ou des gars qui ont des BE depuis 30 piges, on arrivera pas à grand chose....

A+


No brain, no pain !
LordTyranus
Moustique
Moustique
Messages : 43
Enregistré le : 25 mars 2009, 10:53

Message non lu

benoit a écrit : 21 mai 2019, 11:22 En France on ne supporte pas qu'un coach de l'equipe nationale ne soit pas francais
ca se remarque dans absolument tous les sports, y'a surement des exceptions mais perso elles me viennent pas en tete
Ben l'exception c'est justement l'équipe de France de hockey.
Très peu de français en ont été le sélectionneur.
"Elle est où la poulette ?"

Image

Image
letsgocaps
Moustique
Moustique
Messages : 14
Enregistré le : 21 mai 2019, 11:16
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Je suis d'accord avec tempest, il y a clairement un soucis au niveau de la formation en France.
Il y a des choses qui ont été faites et qui vont dans le bon sens, comme la regle des JFL, la disparition de l'anti-chambre U22 etc mais ce qu'on voit cette année notamment chez les equipes de jeunes est clairement insuffisant.
L'équipe U18 s'est maintenue grace a une victoire étriquée contre l'Ukraine, les U20 en D3 et les U16 se prennent des roustes tous les ans.
Même la montée en Elite des U18 il y a deux ans avait été obtenue grace a un coup de bol (les Norvegiens obligés de sortir leur gardien alors que le score était a égalité)
Il faut se remettre en question et peut etre essayer de voir ce qui fait chez les autres a ce niveau la(en Finlande peut être?).

Par contre c'est vrai que toutes ces passes hasardeuses, ces remontées du palet ultra risquées, c'est quelque chose qu'on voyait beaucoup moins les années précédentes.
Est ce que c'est lié au style de jeu qu'a voulu mettre en place Bozon, ou est ce que tout le monde est soudainement devenu nul..
Pierrot
Minime
Minime
Messages : 582
Enregistré le : 16 mars 2004, 14:57
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Cam_num27 a écrit : 21 mai 2019, 12:22 TEmpest : Ca revient à miser sur la formation (cf mon post un peu plus haut). Donc, comme tu es d'accord avec moi, forcément tu as raison (je plaisante)

Sauf que c'est pas aux clubs de magnus de le faire.
Eux ils sont là pour profiter du boulot des clubs. Si ils ne trouvent pas des joueurs 'assez bon', ils vont aller les chercher en slovaquie, en slovénie, en hongrie ou n'importe où ailleurs. Ils vont pas faire de la formation. C'est pas à 20 piges que tu vas t'enrichir techniquement. Tu vas améliorer ce que tu sais déjà faire mais le gros de ta formation est déjà faite.

Donc, aussi longtemps que les clubs amateurs miseront sur des bénévoles (avec tout le respect) ou des gars qui ont des BE depuis 30 piges, on arrivera pas à grand chose....

A+
C’est une blague ? On est pas au foot ou des droits tv drainés par l’elite retombent en partie sur les clubs amateurs, et où les contrats des bons jeunes se revendent. Certes les choix dans les petits clubs ne sont pas toujours judicieux, mais ce n’est pas à ces seuls clubs de porter la formation pour les clubs de magnums.
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

letsgocaps a écrit : 21 mai 2019, 12:33 Je suis d'accord avec tempest, il y a clairement un soucis au niveau de la formation en France.
Il y a des choses qui ont été faites et qui vont dans le bon sens, comme la regle des JFL, la disparition de l'anti-chambre U22 etc mais ce qu'on voit cette année notamment chez les equipes de jeunes est clairement insuffisant.
L'équipe U18 s'est maintenue grace a une victoire étriquée contre l'Ukraine, les U20 en D3 et les U16 se prennent des roustes tous les ans.
Même la montée en Elite des U18 il y a deux ans avait été obtenue grace a un coup de bol (les Norvegiens obligés de sortir leur gardien alors que le score était a égalité)
Il faut se remettre en question et peut etre essayer de voir ce qui fait chez les autres a ce niveau la(en Finlande peut être?).

Par contre c'est vrai que toutes ces passes hasardeuses, ces remontées du palet ultra risquées, c'est quelque chose qu'on voyait beaucoup moins les années précédentes.
Est ce que c'est lié au style de jeu qu'a voulu mettre en place Bozon, ou est ce que tout le monde est soudainement devenu nul..
la encore le JFL est une hérésie au final, un joueur qui ne doit pas lutter pour avoir ou gagner une place n'a pas besoin de faire plus qu'il ne faut sachant qu'il est important pour un club.

le JFL il devrait surtout exister en D1, D2 et D3 mais certainement pas en magnus.
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

tempest a écrit : 21 mai 2019, 12:11
ricou a écrit : 21 mai 2019, 03:02
tempest a écrit : 20 mai 2019, 21:27 La statistique parle d'elle même : 34 buts encaissés plus mauvais score depuis la création de ce format en poule de 8 pour l'EDF .... une défense complètement dépassée avec des relances sans pression ratées qui amènent des situations de buts ....

Je ne crois pas que l'on puisse reprocher quelque chose à Bozon .... On menait quand même 3-0 .....
Non mais tu rigoles ou quoi ? C'est le coach , c'est à lui de dire "on ferme tout, on joue en zone neutre" !!! Totalement responsable , il n'a même pas pris son temps mort au bon moment ! C'est bien de se la péter en déclarant vouloir du jeu , on voit le résultat !!
Est ce que tu as vu le match ??? Situation de jeu au moment du 1er but anglais ? , etc .... .

On peut se lancer dans une analyse plus fine des performances de l'EDF depuis 2012 (au format CM à 16 équipes) ...

- En 2013 un résultat plus qu'improbable contre la Russie nous garantie le maintien au détriment de l'Autriche.
- En 2014 point culminant de l'EDF (avec malgré tout des résultats surprenants comme une victoire sur le canada et une défaite contre l'Italie).
- En 2015, un gros coup de bol en fusillade contre la Lettonie pour le maintien.
- En 2016 on est protégé
- En 2017 c'est en France
- En 2018 Retour des branlées "POST-HUET"
- En 2019 Poursuite des branlées mais là , c'est "POST-TOUT LE MONDE" puisqu'il n'y a aucun cadre

Donc , la relégation n'est pas surprenante et ceci quelque soit le coach qui eut été en place !! Moi maintenant ce que j'attends ....

C'est de voir les clubs de MAGNUS produire du joueur international (voir même simplement de MAGNUS) .. Nice, Bordeaux, Anglet, Lyon, etc ... il faut que tout cela , ils nous sortent au moins 1 joueur de calibre Magnus chaque année et au moins 1 futur international tout les 3/4 ans !!!
c'est dommage de dire des bêtises quand même en 2016 la france n'était pas protégé si elle etait descendu il n'y aurait pas eux de championnat du monde en france point.

ce qui me fait rire c'est d'obliger des clubs a former, pourquoi on donne pas le choix a chacun de faire ce qu'il veut?

1 joueur de calibre magnus c'est quoi pour toi?
car si tu regarde bien le meilleur joueur de ligue magnus en l'occurrence Leclerc a était totalement inexistant

et avant de vouloir sortir des joueurs de ligue magnus faudrait plutôt mettre en place un vrai plan de formation et ne plus donner par obligation des places toutes faites au JFL mais qu'il la gagne au mérite et grâce a leurs valeurs et leurs travaillent
letsgocaps
Moustique
Moustique
Messages : 14
Enregistré le : 21 mai 2019, 11:16
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Si les clubs n'etaient pas forces a faire jouer des jeunes, ils ne le feraient pas et iraient remplir leurs effectifs avec des slovaques ou des canadiens.
Il suffit de voir l'EIHL (meme si ils nous ont battu cette fois ci, le niveau de leur equipe nationale ne fait pas rever)

De toute facon chaque annee les equipes recrutent le maximum d'etrangers possible, et cela peu importe le niveau des francais dans l'equipe.
Systematiquement les jeunes jouent sur les fin fonds de 4eme ligne et on met sur les lignes offensives des canadiens de 20 balais qui viennent de QJAAAHL (surtout en D1).
La ou je te rejoins, c'est que la regle devrait etre plus severe en D1/D2... Il y a plus d'etrangers dans le top 100 des pointeurs en D1 qu'en Magnus.

Pour qu'il y ait plus de competition chez les JFL, il "suffirait" (facile a dire!) qu'il y en ait plus a la sortie de la formation. Actuellement 80% des JFL proviennent des 3/4 memes equipes.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

drap a écrit : 21 mai 2019, 15:40 la encore le JFL est une hérésie au final, un joueur qui ne doit pas lutter pour avoir ou gagner une place n'a pas besoin de faire plus qu'il ne faut sachant qu'il est important pour un club.

le JFL il devrait surtout exister en D1, D2 et D3 mais certainement pas en magnus.
On en lit des "sévères" ... mais là, c'est un coup à rentrer dans le "hall of fame" !!!
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

letsgocaps a écrit : 21 mai 2019, 15:59 Si les clubs n'etaient pas forces a faire jouer des jeunes, ils ne le feraient pas et iraient remplir leurs effectifs avec des slovaques ou des canadiens.
Il suffit de voir l'EIHL (meme si ils nous ont battu cette fois ci, le niveau de leur equipe nationale ne fait pas rever)

De toute facon chaque annee les equipes recrutent le maximum d'etrangers possible, et cela peu importe le niveau des francais dans l'equipe.
Systematiquement les jeunes jouent sur les fin fonds de 4eme ligne et on met sur les lignes offensives des canadiens de 20 balais qui viennent de QJAAAHL (surtout en D1).
La ou je te rejoins, c'est que la regle devrait etre plus severe en D1/D2... Il y a plus d'etrangers dans le top 100 des pointeurs en D1 qu'en Magnus.

Pour qu'il y ait plus de competition chez les JFL, il "suffirait" (facile a dire!) qu'il y en ait plus a la sortie de la formation. Actuellement 80% des JFL proviennent des 3/4 memes equipes.
forcer des équipes a faire jouer des JFL est ce la bonne solution au finale il joue plus souvent sur une 4 eme ligne une troisième pour les équipes moyennes et quand le match devient plus ou qu'il faut gagner le banc se coupe et se sont eux qui sont banché donc il est ou l'interet?

j'ai l'impression de revenir des années en arrière quand bellemare et arrivé en suède au second niveau la première chose qu'il a appris c'est qu'il fallait travailler pour mérité sa place et qu'importe la nationalité chez eux. les jeunes travaillent bien plus que nos jeunes a ce jour et la différence elle est déjà la.
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

tempest a écrit : 21 mai 2019, 16:02
drap a écrit : 21 mai 2019, 15:40 la encore le JFL est une hérésie au final, un joueur qui ne doit pas lutter pour avoir ou gagner une place n'a pas besoin de faire plus qu'il ne faut sachant qu'il est important pour un club.

le JFL il devrait surtout exister en D1, D2 et D3 mais certainement pas en magnus.
On en lit des "sévères" ... mais là, c'est un coup à rentrer dans le "hall of fame" !!!
non je maintiens que donner aussi facilement des places a un certains type de joueurs et trop facile et ne donne pas l'envie d'en faire plus puisqu'au final ils seront "privilégié".
Pierrot
Minime
Minime
Messages : 582
Enregistré le : 16 mars 2004, 14:57
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Le souci c’est que les jfl préfèrent faire banquette en magnus plutôt que de jouer en D1, et ainsi de suite dans les échelons inférieurs.
Dire que le quota de jfl coupe la concurrence est une erreur, puisque les jfl doivent se battre non pas pour être sur la feuille mais pour jouer.
Avatar du membre
Cam_num27
Cadet
Cadet
Messages : 1084
Enregistré le : 22 avr. 2004, 12:59
Localisation : Sur la troisième rangée de siège à Clémenceau
A remercié : 9 fois
A été remercié : 70 fois

Message non lu

C’est une blague ? On est pas au foot ou des droits tv drainés par l’elite retombent en partie sur les clubs amateurs, et où les contrats des bons jeunes se revendent. Certes les choix dans les petits clubs ne sont pas toujours judicieux, mais ce n’est pas à ces seuls clubs de porter la formation pour les clubs de magnums.
Non, c'est pas une blague.
Les clubs de magnus sont le sommet de la pyramide. Ils puisent (contraints et forcés, sinon, ils ne le feraient pas) dans ce que le secteur associatif a pu produire de mieux pour respecter les quotas Jfl. Or, malgré tout leur mérite, les assoc' ne peuvent pas faire de miracle.
J'avoue avoir un peu de mal pour parler des 'centres de formation' car la sélection, d'après ce que j'entends laisse vraiment à désirer et elle repose en grande partie sur l'investissement financier des parents. Et, n'importe comment, je le redis, pour ceux qui n'ont pas pu acquerir des compétences avant d'avoir 20 piges, c'est trop tard.

Donc, je confirme que les Assoc' font un taf' vraiment digne de louanges mais que, malgré tout, il pourrait être meilleur si il ne reposait pas sur des bénévoles plein de bonne volonté mais sur des vrais 'pros' avec des qualités reconnues. Malheureusement, ce n'est pas possible pour des raisons budgétaires. JE vois même pas comment on peut ne pas être d'accord.
DOnc, à partir de là, ce déficit dans la formation se ressent dans toute la filière du hockey.

BOnne journée.
No brain, no pain !
Pierrot
Minime
Minime
Messages : 582
Enregistré le : 16 mars 2004, 14:57
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Exprimé comme cela je suis d'accord, exprimé comme dans ton premier post (les clubs amateur ne font pas le taf, tant qu'ils miseront sur des bénévoles ou des de de 30 piges,...) , sans parler de l'aspect financier, et du fait effectivement que les clubs amateurs font un travail formidable, ça n'est pas du tout la même opinion qui ressort de ton message.

Du coup je suis d'accord, malgré tout c'est aussi le boulot des clubs de magnus de former plus que les autres, si ils n'ont pas les moyens d'investir un minimum qui le pourra ?, à commencer par profiter de leur aura locale pour recruter un minimum de petits, la base de la pyramide... Certains le font mais pas tous, et dans ceux qui le font l'état d'esprit "nous sommes obligés de briller dès les petites catégories, même dans les catégories de développement" fait que cela ne va pas forcement dans le bon sens.
Avatar du membre
Marc
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2060
Enregistré le : 20 févr. 2004, 14:40
Localisation : Issy
A été remercié : 6 fois
Contact :

Message non lu

lanarre a écrit : 20 mai 2019, 23:10 Quand je dis que Henderson n'a pas préparé l'avenir, je ne parle pas d'intégration de tel ou tel joueur... mais plus de responsabilisation de tel ou tel joueur amené à devenir cadre/taulier de l'EdF à compter de 2016-2017-2018 lorsque tous les tauliers de la montée aller prendre successivement leur retraite.

Pour moi, il n'y a pas eu de passage de témoin sur les rôles de capitaine, d'assistant, de leader de vestiaire... Et pourtant, on savait que nombreux joueurs n'iraient pas au-delà des CM de Paris-Berlin (sauf qualification pour les JO de 2018)

Du coup, sur ces CM 2019 (mais comme ce fut déjà le cas en 2018), il y a un criant manque de leadership mental/psychologique de la part des Treille, Fleury, Manavian, Janil, Chakiachvili, Hecquefeuille, Hardy, ... Ce sont eux les tauliers supposés de l'EdF (encore plus en l'absence de SDC, Pi-Ed ou Roussel). Et pourtant, je n'ai jamais eu l'impression qu'ils ont eu cet impact sur le banc : ce sont ces tauliers qui doivent à 3-0 cette après-midi ou à 4-2 contre le Danemark apporter de la sérénité sur la glace et imposer un effort de concentration à tous pour tenir le score.

Et puis, je ne suis pas sûr/convaincu que poursuivre le schéma tactique "sécuritaire" de Henderson aurait changé la donne cette année au niveau du naufrage défensif auquel on vient d'assister sur ces CM.

Désolé mais les passes non assurées en zone défensive (trop fortes ou trop môles), les passes "suicidaires" dans l'axe, les tentatives de remontées de palet en dribble en partant de derrière sa cage avec un ou deux joueurs sur le râble, les erreurs/oublis de marquage, la passivité défensive au rebond, les joueurs qui décrochent pour faire prise à 2 au mépris de la logique de jeu, les face offs jamais remportés en zone défensive, .... quelque soit le système de jeu, c'est juste rédhibitoire à ce niveau de la compétition !


Je suis d'accord avec ces constats, je n'ai pas dit que les erreurs individuelles étaient la faute de P. Bozon, mais elles sont encore moins celles de Henderson !
Je pense que Philippe Bozon "paie" plus ses déclarations antérieures que le système de jeu en soi. J'ai l'impression que son discours était devenu bien plus prudent à l'approche du Mondial.
Dave Henderson n'avait jamais essayé de masquer la réalité du niveau de l'équipe de France, bien au contraire.

Quant au leadership, est-ce que ça se prépare ? Henderson a donné des C/A à certains des joueurs cités (Hecqufeuille, Manavian). Maintenant, être un leader ne se décrète pas. Tout le monde n'est pas Bellemare.
Et ce n'est pas le fait d'avoir reçu une lettre un an plus tôt qui va changer grand chose. Je ne vois pas très bien en quoi ce discours sur de supposées responsabilités de Henderson défend le bilan de P. Bozon.
In fine, regardons le niveau des équipes de France juniors et arrêtons de rêver : les exploits de l'ère Henderson (battre Russie, Canada, Finlande...) étaient exceptionnels et essayer de réécrire l'histoire en mettant cela sur le coup de bol ou de Huet (NB : Russie battue par Hardy et Canada avec Quemener), ce n'est pas les apprécier à leur juste valeur.
Sachons goûter rétrospectivement ces grands moments et ce qui les a apportés. Bien au-delà d'un système de jeu, les grandes valeurs collectives manifestées par les Bleus.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Merci Marc pour tes avis toujours avisés et éclairés, ça fait du bien.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25049
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

En tout cas l'excuse de la jeunesse avancée par Bozon ne tient pas vraiment, la France est 4e à la moyenne d'âge (plus de 29 ans)

https://www.eliteprospects.com/league/w ... ical-stats
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1616
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 432 fois
A été remercié : 123 fois

Message non lu

Cet échec aura au moins un point positif pour la magnus...
Nos joueurs n ont pas du attirer les regards des scouts présents....
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 21 mai 2019, 23:34 En tout cas l'excuse de la jeunesse avancée par Bozon ne tient pas vraiment, la France est 4e à la moyenne d'âge (plus de 29 ans)

https://www.eliteprospects.com/league/w ... ical-stats
Je crois que le site Eliteprospect déconne une peu puisque lorsque l'on clique sur la France, la moyenne redescend à 27,24
JM38400
Minime
Minime
Messages : 694
Enregistré le : 09 janv. 2008, 23:30
A remercié : 120 fois
A été remercié : 67 fois

Message non lu

Allez...Avouez que le gagne-petit commençait à lasser bon nombre...
On a fait une Magnus avec beaucoup plus de matchs pour "élever le niveau" , résultat ...#22 qui arrive au championnat du monde et qui a été sur-exploité par Terglav est cuit de chez cuit et ce n'est pas le seul....
On a mis Boz pour jouer comme si on avait 8 NHLers... Pas de plan de jeu et laisser l'improvisation des talents faire la différence...
On a menti à chacun de nos joueur en leur disant qu'ils allaient gagner des matchs contre les grosses nations en jouant plus vite sans réfléchir... à l'instinct....
Dans leur tête au cours du match contre les GB sont passés les mêmes pensées que sur ce forum les jours précédent ce match " on n'a pas le niveau ..pourquoi continuer en élite ?? etc...etc...
On est allé droit dans le mur...
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Marc a écrit : 21 mai 2019, 18:35
lanarre a écrit : 20 mai 2019, 23:10 Quand je dis que Henderson n'a pas préparé l'avenir, je ne parle pas d'intégration de tel ou tel joueur... mais plus de responsabilisation de tel ou tel joueur amené à devenir cadre/taulier de l'EdF à compter de 2016-2017-2018 lorsque tous les tauliers de la montée aller prendre successivement leur retraite.

Pour moi, il n'y a pas eu de passage de témoin sur les rôles de capitaine, d'assistant, de leader de vestiaire... Et pourtant, on savait que nombreux joueurs n'iraient pas au-delà des CM de Paris-Berlin (sauf qualification pour les JO de 2018)

Du coup, sur ces CM 2019 (mais comme ce fut déjà le cas en 2018), il y a un criant manque de leadership mental/psychologique de la part des Treille, Fleury, Manavian, Janil, Chakiachvili, Hecquefeuille, Hardy, ... Ce sont eux les tauliers supposés de l'EdF (encore plus en l'absence de SDC, Pi-Ed ou Roussel). Et pourtant, je n'ai jamais eu l'impression qu'ils ont eu cet impact sur le banc : ce sont ces tauliers qui doivent à 3-0 cette après-midi ou à 4-2 contre le Danemark apporter de la sérénité sur la glace et imposer un effort de concentration à tous pour tenir le score.

Et puis, je ne suis pas sûr/convaincu que poursuivre le schéma tactique "sécuritaire" de Henderson aurait changé la donne cette année au niveau du naufrage défensif auquel on vient d'assister sur ces CM.

Désolé mais les passes non assurées en zone défensive (trop fortes ou trop môles), les passes "suicidaires" dans l'axe, les tentatives de remontées de palet en dribble en partant de derrière sa cage avec un ou deux joueurs sur le râble, les erreurs/oublis de marquage, la passivité défensive au rebond, les joueurs qui décrochent pour faire prise à 2 au mépris de la logique de jeu, les face offs jamais remportés en zone défensive, .... quelque soit le système de jeu, c'est juste rédhibitoire à ce niveau de la compétition !


Je suis d'accord avec ces constats, je n'ai pas dit que les erreurs individuelles étaient la faute de P. Bozon, mais elles sont encore moins celles de Henderson !
Je pense que Philippe Bozon "paie" plus ses déclarations antérieures que le système de jeu en soi. J'ai l'impression que son discours était devenu bien plus prudent à l'approche du Mondial.
Dave Henderson n'avait jamais essayé de masquer la réalité du niveau de l'équipe de France, bien au contraire.

Quant au leadership, est-ce que ça se prépare ? Henderson a donné des C/A à certains des joueurs cités (Hecqufeuille, Manavian). Maintenant, être un leader ne se décrète pas. Tout le monde n'est pas Bellemare.
Et ce n'est pas le fait d'avoir reçu une lettre un an plus tôt qui va changer grand chose. Je ne vois pas très bien en quoi ce discours sur de supposées responsabilités de Henderson défend le bilan de P. Bozon.
In fine, regardons le niveau des équipes de France juniors et arrêtons de rêver : les exploits de l'ère Henderson (battre Russie, Canada, Finlande...) étaient exceptionnels et essayer de réécrire l'histoire en mettant cela sur le coup de bol ou de Huet (NB : Russie battue par Hardy et Canada avec Quemener), ce n'est pas les apprécier à leur juste valeur.
Sachons goûter rétrospectivement ces grands moments et ce qui les a apportés. Bien au-delà d'un système de jeu, les grandes valeurs collectives manifestées par les Bleus.
Marc la question n'est pas de défendre Philippe Bozon.

Pour rappel, je n'ai jamais été un grand fan de Philippe Bozon en tant que coach et je n'ai pas sauté au plafond (de joie) à sa nomination à la tête de l'EdF. Bien au contraire...

Ceci étant dit, je ne partage pas la vision "idéaliste" du bilan de Dave Henderson.

Je trouve que pour beaucoup, vous l'avez mis sur un piédestal qui me dérange... Parce que j'ai l'impression depuis 2015 qu'il n'a pas laissé d'héritage collectif à cette EdF. Pour moi, il a fait un hockey très restrictif en minimisant les prises de risque et en s'appuyant derrière sur des hommes très talentueux (techniquement et/ou psychologiquement) : Huet, Meunier, Bellemare, SDC, Roussel, .... en d'autre temps Amar, Lhenry, ... pour ne citer que ceux là.

Pour être honnête, je n'ai pas la même analyse de la période des exploits entre 2013 et 2017 que beaucoup ici. Parce que je trouve qu'on minimise énormément le fait que Dave Henderson ait bénéficié à la tête de l'EdF d'une situation (qualitativement parlant) sur cette fenêtre de tirs qu'aucun sélectionneur n'avait connu avant lui... Et qu'aucun sélectionneur ne connaîtra après lui avant au moins une bonne décennie.. si ce n'est 2 voir 3 décennies (sauf génération spontanée de joueurs hors norme, notamment devant la cage et à la la ligne bleue).

Et quand tu conclues, par exemple, en parlant des grandes valeurs collectives manifestées par les Bleus (notamment entre 2013-2017), je m'étonne que dans l'effectif des CM 2019 qui a en très grande partie baigner dans ces supposées valeurs collectives là, elles ne se soient pas exprimées au bout du compte quand la maison à commencer à brûler (chasser le naturel, il revient au galop).

Ca tend à me conforter dans l'idée que bien plus qu'un collectif, Dave Henderson s'est d'abord appuyé sur des individualités qui se sont mises au service du collectif. Et en 2019, c'est peut-être bien la première fois que ces individualités de l'ère Henderson sont toutes absentes en même temps (entre les retraités de 2017 et les blessés de 2019). Et pour rebouclé sur mon intervention par rapport au leadership, on voit bien que certains n'ont jamais été préparé à se retrouver un jour ou l'autre dans ce statut d’individualité forte.

Et c''est là où pour moi, le travail de Dave Henderson sur les dernières années n'a pas préparé l'EdF à l'après... Henderson !
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25049
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

JM38400 a écrit : 22 mai 2019, 01:06 Allez...Avouez que le gagne-petit commençait à lasser bon nombre...
On a fait une Magnus avec beaucoup plus de matchs pour "élever le niveau" , résultat ...#22 qui arrive au championnat du monde et qui a été sur-exploité par Terglav est cuit de chez cuit et ce n'est pas le seul....
On a mis Boz pour jouer comme si on avait 8 NHLers... Pas de plan de jeu et laisser l'improvisation des talents faire la différence...
On a menti à chacun de nos joueur en leur disant qu'ils allaient gagner des matchs contre les grosses nations en jouant plus vite sans réfléchir... à l'instinct....
Dans leur tête au cours du match contre les GB sont passés les mêmes pensées que sur ce forum les jours précédent ce match " on n'a pas le niveau ..pourquoi continuer en élite ?? etc...etc...
On est allé droit dans le mur...
euh... tu es sérieux ?

les joueurs se sont dit "punaise c'est trop facile" plutôt, non ?
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25049
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 22 mai 2019, 01:20
Marc a écrit : 21 mai 2019, 18:35
lanarre a écrit : 20 mai 2019, 23:10 Quand je dis que Henderson n'a pas préparé l'avenir, je ne parle pas d'intégration de tel ou tel joueur... mais plus de responsabilisation de tel ou tel joueur amené à devenir cadre/taulier de l'EdF à compter de 2016-2017-2018 lorsque tous les tauliers de la montée aller prendre successivement leur retraite.

Pour moi, il n'y a pas eu de passage de témoin sur les rôles de capitaine, d'assistant, de leader de vestiaire... Et pourtant, on savait que nombreux joueurs n'iraient pas au-delà des CM de Paris-Berlin (sauf qualification pour les JO de 2018)

Du coup, sur ces CM 2019 (mais comme ce fut déjà le cas en 2018), il y a un criant manque de leadership mental/psychologique de la part des Treille, Fleury, Manavian, Janil, Chakiachvili, Hecquefeuille, Hardy, ... Ce sont eux les tauliers supposés de l'EdF (encore plus en l'absence de SDC, Pi-Ed ou Roussel). Et pourtant, je n'ai jamais eu l'impression qu'ils ont eu cet impact sur le banc : ce sont ces tauliers qui doivent à 3-0 cette après-midi ou à 4-2 contre le Danemark apporter de la sérénité sur la glace et imposer un effort de concentration à tous pour tenir le score.

Et puis, je ne suis pas sûr/convaincu que poursuivre le schéma tactique "sécuritaire" de Henderson aurait changé la donne cette année au niveau du naufrage défensif auquel on vient d'assister sur ces CM.

Désolé mais les passes non assurées en zone défensive (trop fortes ou trop môles), les passes "suicidaires" dans l'axe, les tentatives de remontées de palet en dribble en partant de derrière sa cage avec un ou deux joueurs sur le râble, les erreurs/oublis de marquage, la passivité défensive au rebond, les joueurs qui décrochent pour faire prise à 2 au mépris de la logique de jeu, les face offs jamais remportés en zone défensive, .... quelque soit le système de jeu, c'est juste rédhibitoire à ce niveau de la compétition !


Je suis d'accord avec ces constats, je n'ai pas dit que les erreurs individuelles étaient la faute de P. Bozon, mais elles sont encore moins celles de Henderson !
Je pense que Philippe Bozon "paie" plus ses déclarations antérieures que le système de jeu en soi. J'ai l'impression que son discours était devenu bien plus prudent à l'approche du Mondial.
Dave Henderson n'avait jamais essayé de masquer la réalité du niveau de l'équipe de France, bien au contraire.

Quant au leadership, est-ce que ça se prépare ? Henderson a donné des C/A à certains des joueurs cités (Hecqufeuille, Manavian). Maintenant, être un leader ne se décrète pas. Tout le monde n'est pas Bellemare.
Et ce n'est pas le fait d'avoir reçu une lettre un an plus tôt qui va changer grand chose. Je ne vois pas très bien en quoi ce discours sur de supposées responsabilités de Henderson défend le bilan de P. Bozon.
In fine, regardons le niveau des équipes de France juniors et arrêtons de rêver : les exploits de l'ère Henderson (battre Russie, Canada, Finlande...) étaient exceptionnels et essayer de réécrire l'histoire en mettant cela sur le coup de bol ou de Huet (NB : Russie battue par Hardy et Canada avec Quemener), ce n'est pas les apprécier à leur juste valeur.
Sachons goûter rétrospectivement ces grands moments et ce qui les a apportés. Bien au-delà d'un système de jeu, les grandes valeurs collectives manifestées par les Bleus.
Marc la question n'est pas de défendre Philippe Bozon.

Pour rappel, je n'ai jamais été un grand fan de Philippe Bozon en tant que coach et je n'ai pas sauté au plafond (de joie) à sa nomination à la tête de l'EdF. Bien au contraire...

Ceci étant dit, je ne partage pas la vision "idéaliste" du bilan de Dave Henderson.

Je trouve que pour beaucoup, vous l'avez mis sur un piédestal qui me dérange... Parce que j'ai l'impression depuis 2015 qu'il n'a pas laissé d'héritage collectif à cette EdF. Pour moi, il a fait un hockey très restrictif en minimisant les prises de risque et en s'appuyant derrière sur des hommes très talentueux (techniquement et/ou psychologiquement) : Huet, Meunier, Bellemare, SDC, Roussel, .... en d'autre temps Amar, Lhenry, ... pour ne citer que ceux là.

Pour être honnête, je n'ai pas la même analyse de la période des exploits entre 2013 et 2017 que beaucoup ici. Parce que je trouve qu'on minimise énormément le fait que Dave Henderson ait bénéficié à la tête de l'EdF d'une situation (qualitativement parlant) sur cette fenêtre de tirs qu'aucun sélectionneur n'avait connu avant lui... Et qu'aucun sélectionneur ne connaîtra après lui avant au moins une bonne décennie.. si ce n'est 2 voir 3 décennies (sauf génération spontanée de joueurs hors norme, notamment devant la cage et à la la ligne bleue).

Et quand tu conclues, par exemple, en parlant des grandes valeurs collectives manifestées par les Bleus (notamment entre 2013-2017), je m'étonne que dans l'effectif des CM 2019 qui a en très grande partie baigner dans ces supposées valeurs collectives là, elles ne se soient pas exprimées au bout du compte quand la maison à commencer à brûler (chasser le naturel, il revient au galop).

Ca tend à me conforter dans l'idée que bien plus qu'un collectif, Dave Henderson s'est d'abord appuyé sur des individualités qui se sont mises au service du collectif. Et en 2019, c'est peut-être bien la première fois que ces individualités de l'ère Henderson sont toutes absentes en même temps (entre les retraités de 2017 et les blessés de 2019). Et pour rebouclé sur mon intervention par rapport au leadership, on voit bien que certains n'ont jamais été préparé à se retrouver un jour ou l'autre dans ce statut d’individualité forte.

Et c''est là où pour moi, le travail de Dave Henderson sur les dernières années n'a pas préparé l'EdF à l'après... Henderson !
Et faut-il rappeler le CM 2018, particulièrement pauvre (heureusement que SDC et Auvitu étaient là), et finalement annonciateur de la chute (si improbable est-elle à 3-0 contre la GB) ?
CALT88
Benjamin
Benjamin
Messages : 382
Enregistré le : 04 sept. 2018, 21:31
A remercié : 120 fois
A été remercié : 42 fois

Message non lu

Un gars comme Laurent MEUNIER qui n'a malheureusement pas été remplacé, a énormément manqué dans le match contre la Grande-Bretagne.
Lui n'aurait pas laissé sombrer le bateau et aurait réagi et secouer ses partenaires.
Ce qui me dérange vraiment le plus dans cette défaite catastrophique contre la Grande Bretagne, c'est l'absence totale de réaction lorsque le bateau a commencé à couler. On ne peut pas accepter ça en sachant que l'EDF était bien plus forte que la Grande Bretagne..... sur le papier. Arretez de me dire que les britanniques ont fait un bon match, le niveau était vraiment très très bas sur ce match-là. Toutes les équipes ont bien sur le droit de perdre des matchs (c'est la loi du sport) mais certainement pas de cette façon là, bordel.....
FV92
Cadet
Cadet
Messages : 1497
Enregistré le : 22 avr. 2010, 22:29
A remercié : 1151 fois
A été remercié : 149 fois

Message non lu

CALT88 a écrit : 22 mai 2019, 09:54 Un gars comme Laurent MEUNIER qui n'a malheureusement pas été remplacé, a énormément manqué dans le match contre la Grande-Bretagne.
Lui n'aurait pas laissé sombrer le bateau et aurait réagi et secouer ses partenaires.
Ce qui me dérange vraiment le plus dans cette défaite catastrophique contre la Grande Bretagne, c'est l'absence totale de réaction lorsque le bateau a commencé à couler. On ne peut pas accepter ça en sachant que l'EDF était bien plus forte que la Grande Bretagne..... sur le papier. Arretez de me dire que les britanniques ont fait un bon match, le niveau était vraiment très très bas sur ce match-là. Toutes les équipes ont bien sur le droit de perdre des matchs (c'est la loi du sport) mais certainement pas de cette façon là, bordel.....
Gros +1 ...
Image
jmp65rhe
Moustique
Moustique
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2019, 10:33

Message non lu

Système de jeu différent ? ... système BOZON inadapté ??? ...j'ai suivi les 7 matches et n'ai rien vu d'un SYSTEME !!!... je n'ai vu que des erreurs individuelles systématiques !
Qui peut me donner les principales caractéristiques du système BOZON ?
Répondre