Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

coupe de france 2018/2019 modification

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

il semblerait selon une info paris normandie de ce jour dans une interview de fabrice Lhenry que la coupe de france sera modifiée cette année avec un final four a bercy

je cite "Être performant en Ligue Magnus comme en Coupe de France (où cette année il y aura un carré final à Bercy), bien sûr, mais là c’est naturel à Rouen."


https://www.paris-normandie.fr/sport/ho ... AB13472893


Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2247
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Message non lu

Tardif en avait parlé dans un interview TV sur l"équipe 21 pendant la retransmission d'un match.... mais sans préciser de date pour la mise en place. Bonne chose je trouve, autant utiliser Bercy sur un week-end !
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Passer dans une format "Final Four" le carré final de la CdF est une bonne idée.... proposée il y a déjà quelques saisons par plusieurs présidents de club (dont Chaix il me semble).

Avec le partenariat avec l'E21, il y a peut-être là l'occasion de passer 3 matchs de hockey en moins de 48h.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25042
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1096 fois
A été remercié : 1533 fois

Message non lu

J'approuve cette réforme ! :lol:
Pfx2
Junior
Junior
Messages : 1558
Enregistré le : 19 avr. 2015, 19:51
A remercié : 7 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Ca a beaucoup d'avantages, mais l'inconvenient c'est que ça désacralise un peu Bercy. Je trouvais sympa d'avoir cette finale à Bercy, un vrai évènement qu'il fallait aller chercher.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4758
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 501 fois

Message non lu

Pfx2 a écrit : 01 août 2018, 11:21 Ca a beaucoup d'avantages, mais l'inconvenient c'est que ça désacralise un peu Bercy. Je trouvais sympa d'avoir cette finale à Bercy, un vrai évènement qu'il fallait aller chercher.
+1

de plus autant remplir bercy pour 1 match etait jouable
autant un final four sur 3j avec 2 matchs par jour j'y crois pas un instant

les supporters de chaque equipe se déplacaient nombreux pour une finale "one shot", y'aura pas le meme déplacement de foule sur 3j

Bref pas convaincu
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

benoit a écrit : 01 août 2018, 11:47
Pfx2 a écrit : 01 août 2018, 11:21 Ca a beaucoup d'avantages, mais l'inconvenient c'est que ça désacralise un peu Bercy. Je trouvais sympa d'avoir cette finale à Bercy, un vrai évènement qu'il fallait aller chercher.
+1

de plus autant remplir bercy pour 1 match etait jouable
autant un final four sur 3j avec 2 matchs par jour j'y crois pas un instant

les supporters de chaque equipe se déplacaient nombreux pour une finale "one shot", y'aura pas le meme déplacement de foule sur 3j

Bref pas convaincu
En final four c’est peut être les demi-finales le samedi et le dimanche la finale plutôt qu’un format de poule à 4
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25042
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1096 fois
A été remercié : 1533 fois

Message non lu

TeamMHC a écrit : 01 août 2018, 11:59
benoit a écrit : 01 août 2018, 11:47
Pfx2 a écrit : 01 août 2018, 11:21 Ca a beaucoup d'avantages, mais l'inconvenient c'est que ça désacralise un peu Bercy. Je trouvais sympa d'avoir cette finale à Bercy, un vrai évènement qu'il fallait aller chercher.
+1

de plus autant remplir bercy pour 1 match etait jouable
autant un final four sur 3j avec 2 matchs par jour j'y crois pas un instant

les supporters de chaque equipe se déplacaient nombreux pour une finale "one shot", y'aura pas le meme déplacement de foule sur 3j

Bref pas convaincu
En final four c’est peut être les demi-finales le samedi et le dimanche la finale plutôt qu’un format de poule à 4
oui ce serait plutôt ça je pense
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9011
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 354 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Je trouve que c'est une bonne idée aussi, et ça contribue à aménager le calendrier. En revanche, en effet, remplir Bercy pour 3 matches ça sera pas la même. Néanmoins, ça "rentabilise" sur 3 matches la mise en glace plutôt que sur 1 match.
daktari
Poussin
Poussin
Messages : 98
Enregistré le : 24 juil. 2007, 11:45

Message non lu

C'est tout l'esprit "coupe" qui disparaît avec ce modèle. L'intérêt des coupes de France c'est que des clubs moins forts ( moins riches, moins armés, sur le papier ), puissent se qualifier en un match sec, à domicile, parce que les gars se surpassent sur un match. En jouant 2 matchs en un weekend, qui peut croire qu'une "petite" équipe tape 2 gros en 2 jours ?? Le match sera à l'extérieur, et le manque de profondeur de banc se fera vite sentir. On se dirige encore vers des : à Grenoble la coupe, à Rouen le titre ( ou inversement... ) à répétitions. Pas beaucoup de chance de voir le hockey séduire un plus large public en France avec ça. En plus pour toutes les équipes, combien de fans voudront/pourront monter à Paris tout un weekend ? Bref, j'espère que ce format ne sera pas retenu...
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

daktari a écrit : 03 août 2018, 00:56 C'est tout l'esprit "coupe" qui disparaît avec ce modèle. L'intérêt des coupes de France c'est que des clubs moins forts ( moins riches, moins armés, sur le papier ), puissent se qualifier en un match sec, à domicile, parce que les gars se surpassent sur un match. En jouant 2 matchs en un weekend, qui peut croire qu'une "petite" équipe tape 2 gros en 2 jours ?? Le match sera à l'extérieur, et le manque de profondeur de banc se fera vite sentir. On se dirige encore vers des : à Grenoble la coupe, à Rouen le titre ( ou inversement... ) à répétitions. Pas beaucoup de chance de voir le hockey séduire un plus large public en France avec ça. En plus pour toutes les équipes, combien de fans voudront/pourront monter à Paris tout un weekend ? Bref, j'espère que ce format ne sera pas retenu...
Combien de petits clubs sans profondeur de banc potentiel sont arrivés en finale sur les 5 dernières années ?
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

Si c'est une formule demie-finale le samedi, finale le dimanche, j'aime bien cette nouvelle formule. Et je ne suis pas d'accord sur l'argument que cela drainerait moins de supporters. Pour moi ce serait plutôt l'inverse. Je me déplacerai plus facilement pour voir mon équipe 2 jours de rang que sur un seul match.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

daktari a écrit : 03 août 2018, 00:56C'est tout l'esprit "coupe" qui disparaît avec ce modèle. L'intérêt des coupes de France c'est que des clubs moins forts ( moins riches, moins armés, sur le papier ), puissent se qualifier en un match sec, à domicile, parce que les gars se surpassent sur un match. En jouant 2 matchs en un weekend, qui peut croire qu'une "petite" équipe tape 2 gros en 2 jours ?? Le match sera à l'extérieur, et le manque de profondeur de banc se fera vite sentir. On se dirige encore vers des : à Grenoble la coupe, à Rouen le titre ( ou inversement... ) à répétitions.
Au regard du palmarès de la CdF et des finalistes depuis qu'elle a été ré-exhumée au début des années 2000, le nombre de "petits" qui ont atteint le dernier match se compte sur les doigts de la main : Caen (2000), Besançon (2002), Anglet (2003), Villard-de-Lans (2003), Épinal (2007) et Dijon (2006, 2009 et 2012).

Pire, depuis que nous sommes passés au format de la finale à Bercy en 2007 (avec l'intermède Marseille durant les travaux de l'Accord Hotel Arena), il n'y a que Dijon qui a réussi à se hisser en finale. En dehors de Dijon nous retrouvons que des "gros" : Briançon (de l'ère Basile), Angers, Gap (de l'ère Basile), Lyon (post remontée en SLM), Amiens, Grenoble et Rouen.

Et dans ce format de finale, il n'y en que 3 fois où ni Grenoble ni Rouen n'a été présent en finale : 2007 (Angers - Épinal), 2013 (Briançon - Angers) et 2018 (Lyon - Gap).

Et sincèrement, hormis les deux épopées dijonnaises de 2009 et 2012, l'esprit "coupe" que tu revendiques, je n'ai pas l'impression de l'avoir observé en CdF depuis 2000 :!:
Pas beaucoup de chance de voir le hockey séduire un plus large public en France avec ça. En plus pour toutes les équipes, combien de fans voudront/pourront monter à Paris tout un weekend ? Bref, j'espère que ce format ne sera pas retenu...
3 matchs en 24h à Bercy : vu le nombre de licencié en IdF, tu augmentes largement les chances de toucher un large public parisien.

Si tu veux à un moment que le hockey se démocratise en France, il va falloir cesser de penser uniquement à faire plaisir qu'aux fans (qui sont déjà des amateurs convaincus).
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3064
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1326 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

oui
et puis sur un week-end avec un Final Four au niveau com' et pub sur Bercy tu vends un événement plus important qu'un match sec un dimanche après-midi.

Moi même, sans être supporter des équipes présentes je me vois plus venir un week-end me faire 3 matchs de hockey et voir 4 équipes plutôt que de faire juste un aller-retour à Paname un dimanche.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25042
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1096 fois
A été remercié : 1533 fois

Message non lu

Non mais déjà ce sera 2 demi-finales et 1 finale. C'est ce qui garantira l'esprit coupe : l'élimination directe.

Ca peut être une ambiance très sympa, 4 publics réunis, c'est mieux que 2.

Avantage pour le qualifié du premier match, pour la recup', au passage.

Pour moi depuis 2010 les équipes finalistes sont des grosses équipes. Si on prend l'an dernier avec un vainqueur "inhabituel", la formule du carré final n'aurait pas ôté plus de chances à Gap et Lyon de se retrouver en finale.

Et ces histoires de "petits"... Ca n'existe quasiment pas hockey de voir une "petite" équipe en finale de coupe, y a beaucoup moins de surprises qu'en foot par exemple.

lanarre a écrit : 03 août 2018, 11:13
daktari a écrit : 03 août 2018, 00:56C'est tout l'esprit "coupe" qui disparaît avec ce modèle. L'intérêt des coupes de France c'est que des clubs moins forts ( moins riches, moins armés, sur le papier ), puissent se qualifier en un match sec, à domicile, parce que les gars se surpassent sur un match. En jouant 2 matchs en un weekend, qui peut croire qu'une "petite" équipe tape 2 gros en 2 jours ?? Le match sera à l'extérieur, et le manque de profondeur de banc se fera vite sentir. On se dirige encore vers des : à Grenoble la coupe, à Rouen le titre ( ou inversement... ) à répétitions.
Au regard du palmarès de la CdF et des finalistes depuis qu'elle a été ré-exhumée au début des années 2000, le nombre de "petits" qui ont atteint le dernier match se compte sur les doigts de la main : Caen (2000), Besançon (2002), Anglet (2003), Villard-de-Lans (2003), Épinal (2007) et Dijon (2006, 2009 et 2012).

attention, pour mémoire le Caen de ces années-là n'avait pas grand chose à voir avec un petit poucet. Mené par Vincent Bachet et une tripotée de Suomis haut de gamme. Ils ont d'ailleurs été finaliste du championnat. ;)

De même le Dijon 2012 avec Ritz, Guttig, Decock, Quessandier, Kyle Hardy, Gascon, Riendeau, Kevorkian... c'était une grosse équipe, qui finira 2e de la saison régulière.
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Le format Final4 se fait au hand en France pour la coupe de la Ligue, et ça marche plutôt pas mal. Et plutôt que tout claquer à Bercy (ce qui est le cas en coupe de france) ils changent chaque année d'endroit pour toucher un nouveau public, il y a eu Rouen, Montbéliard, Metz, Reims, Chambéry, Toulouse, l'année prochaine Le Mans.. donc un peu partout, à des endroits ou y'a pas forcément un club en élite, et ça permet donc de toucher du public qui s’intéresse derrière au championnat

Ca pourrait se faire au hockey à condition que l'équipe 21 diffuse tout le final4, notamment pour les supporters qui ne peuvent se déplacer. Après c'est clair qu'il y a pas autant de patinoires que de salles omnisports de 5000places, mais tu peux faire ça un coup à Lyon, l'autre à Bordeaux, puis Marseille ect.. , ou aussi toucher les nouvelles patinoires (d'au moins 2 000places) pour en faire leur promotion. Avec de la pub dans l'agglomération et une bonne com, tu touches un public qui vient pas voir les matchs de base, et qui en l'espace d'un week end voit 4 équipes jouer. Parce que à Paris, le public présent est à 90% soit supporter d'une équipe, soit habitué à voir des matchs, mais le faire systématiquement à Paris ne permet pas de toucher du nouveau public chaque année. Dans un endroit ou le hockey n'est pas forcément reconnue, qui va monter à Paris juste pour voir du hockey? Personne. Pour promouvoir ça, il faut que le hockey s'approche des gens, pas que les gens s'approche du hockey (en l’occurrence la finale à Paris)
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25042
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1096 fois
A été remercié : 1533 fois

Message non lu

Janbar a écrit : 03 août 2018, 13:06 Le format Final4 se fait au hand en France pour la coupe de la Ligue, et ça marche plutôt pas mal. Et plutôt que tout claquer à Bercy (ce qui est le cas en coupe de france) ils changent chaque année d'endroit pour toucher un nouveau public, il y a eu Rouen, Montbéliard, Metz, Reims, Chambéry, Toulouse, l'année prochaine Le Mans.. donc un peu partout, à des endroits ou y'a pas forcément un club en élite, et ça permet donc de toucher du public qui s’intéresse derrière au championnat

Ca pourrait se faire au hockey à condition que l'équipe 21 diffuse tout le final4, notamment pour les supporters qui ne peuvent se déplacer. Après c'est clair qu'il y a pas autant de patinoires que de salles omnisports de 5000places, mais tu peux faire ça un coup à Lyon, l'autre à Bordeaux, puis Marseille ect.. , ou aussi toucher les nouvelles patinoires (d'au moins 2 000places) pour en faire leur promotion. Avec de la pub dans l'agglomération et une bonne com, tu touches un public qui vient pas voir les matchs de base, et qui en l'espace d'un week end voit 4 équipes jouer. Parce que à Paris, le public présent est à 90% soit supporter d'une équipe, soit habitué à voir des matchs, mais le faire systématiquement à Paris ne permet pas de toucher du nouveau public chaque année. Dans un endroit ou le hockey n'est pas forcément reconnue, qui va monter à Paris juste pour voir du hockey? Personne. Pour promouvoir ça, il faut que le hockey s'approche des gens, pas que les gens s'approche du hockey (en l’occurrence la finale à Paris)
Oui enfin l'idée c'est de faire au moins 10 à 11.000 places, donc tu vas vite être limité en patinoires. Si c'est pour faire une finale à 4.000 places ce serait un peu dommage...
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

A voir c'est quoi le mieux entre faire systématiquement à Paris et t'assurer +10 000places sur un week end mais toucher en gros le même public, ou réduire ta capacité d'acceuil sur le week end mais potentiellement récupérer du monde les soirs de matchs en championnat et toucher un nouveau public
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25042
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1096 fois
A été remercié : 1533 fois

Message non lu

Fabrice Lhenry assure toute la com' de la fédé :lol:

"C’est une belle compétition qui se finit à Bercy, cette année ce sera un final four avec 4 équipes invitées. Ce sera demi-finales, finale en deux jours"

source : http://hockeyades.ch/interview-de-fabri ... -de-rouen/
schlapshot
Poussin
Poussin
Messages : 182
Enregistré le : 30 avr. 2009, 10:28
Localisation : Strasbourg

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 14 août 2018, 11:44 Fabrice Lhenry assure toute la com' de la fédé :lol:

"C’est une belle compétition qui se finit à Bercy, cette année ce sera un final four avec 4 équipes invitées. Ce sera demi-finales, finale en deux jours"

source : http://hockeyades.ch/interview-de-fabri ... -de-rouen/
Pour avoir terminé 2 fois dans le "Final Four", Strasbourg pourrait enfin prétendre à sa 'finale' à Bercy :lol:
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4760
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 5 fois
A été remercié : 43 fois
Contact :

Message non lu

4 équipes invitées ???
Y'a que moi que ça choque ?

Après 2 jour sur Paris sans être certain d'aller en Finale, pour les supportes, ça va être compliqué à se motiver je le crains (en tout cas moi je ferai plus le déplacement je le crains)
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25042
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1096 fois
A été remercié : 1533 fois

Message non lu

hatron a écrit : 14 août 2018, 13:28 4 équipes invitées ???
Y'a que moi que ça choque ?

Après 2 jour sur Paris sans être certain d'aller en Finale, pour les supportes, ça va être compliqué à se motiver je le crains (en tout cas moi je ferai plus le déplacement je le crains)
Pourquoi ? Tu y allais sans être sûr que Bordeaux serait en finale, apparemment...

Franchement ça se tente, cette expérience. Pour une fois que la fédé innove un peu
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3064
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1326 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

invitées c'est évidemment avec des " ". ce n'est pas à prendre au mot
ce seront les 4 équipes qualifiées pour les 1/2

après pour l'incertitude de la victoire en 1/2 et de la présence en finale c'est le propre d'un Final Four.
au basket au niveau européen ou en France pour la Leaders Cup, ex-semaine des As, qui se joue sur 3 jours ça n'empêche pas le public de venir. Et pourtant là aussi t'as cette incertitude et tu démarres avec des 1/4
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4760
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 5 fois
A été remercié : 43 fois
Contact :

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 14 août 2018, 13:56
hatron a écrit : 14 août 2018, 13:28 4 équipes invitées ???
Y'a que moi que ça choque ?

Après 2 jour sur Paris sans être certain d'aller en Finale, pour les supportes, ça va être compliqué à se motiver je le crains (en tout cas moi je ferai plus le déplacement je le crains)
Pourquoi ? Tu y allais sans être sûr que Bordeaux serait en finale, apparemment...

Franchement ça se tente, cette expérience. Pour une fois que la fédé innove un peu

J'ai fait le déplacement pour la première fois il y a 10 ans environ pour soutenir Briançon, on était 50 et je peux te dire que les supporters de Briançon s'en souviennent encore.

Et comme tu suis le hockey, tu sais que Bordeaux n'y est jamais allé : pourtant j'ai fait le déplacement 4 autres fois depuis...

Je ne reproche pas à la fédé d'innover, juste que je ne me vois pas monter 2 jours pour voir une demi où Bordeaux pourrait se faire éliminer et donc assister à une finale avec moins de saveur pour un supporter.

Mais c'est mon avis sur l'évènement, de toute façon, si ça se trouve Bordeaux ne jouera même pas en CdF cette année ...
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Pfx2
Junior
Junior
Messages : 1558
Enregistré le : 19 avr. 2015, 19:51
A remercié : 7 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Perso si Bordeaux (pas cette année visiblement) refait un jour les demis, j'irai sans problème à Bercy. Tu es assuré de voir la demi-finale de ton équipe, et au pire tu as deux autres matchs avec de belles équipes. Surtout avec la LGV. Par contre il faut qu'ils fassent un pack pas trop cher pour voir les 3 matchs.
Répondre