Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Une équipe française en KHL??????

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 28 sept. 2021, 14:21 vu ce qui s est passé ces deux dernieres annees (voir encore avant pour certaines choses) ben honettement l idee ne deplairait pas tant que ca a quelques uns
On en parle de ce qu'il s'est passé avant ?
Et du trou abyssale dans les finances sans sanction adéquate de la fédé.
Bref, tout ça pour dire que la mémoire est courte et surtout sélective :mrgreen:


jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

loule a écrit : 28 sept. 2021, 14:44
jo71 a écrit : 28 sept. 2021, 14:21 vu ce qui s est passé ces deux dernieres annees (voir encore avant pour certaines choses) ben honettement l idee ne deplairait pas tant que ca a quelques uns
On en parle de ce qu'il s'est passé avant ?
Et du trou abyssale dans les finances sans sanction adéquate de la fédé.
Bref, tout ça pour dire que la mémoire est courte et surtout sélective :mrgreen:
il y a pas eu de grosse sanction (car il y a eu 2-3 trucs quand meme ) car dette remboursable en 1 an,1 an et demi avec un vrai bon gestionnaire ce qui etait le cas avec l arrivee de Jacques Reboh aux commandes a ce moment la
c est pas d avoir un trou qui est sanctionnable (ca arrive a tous les equipes) mais de ne pas pouvoir faire les corrections rapidement et continuer a t enfoncer ce que n a pas fait Reboh bien au contraire
et non ce n etait pas abyssale comme trou par rapport au budget du club,d ailleurs ca s est vu car des l arrivee du nouveau president ca a fait des vraies benefices,en un an ca a remis les comptes a l equilibre (avec un benefice record cette annee la) et ensuite ca a augmenté le budget et la masse salariale en etant tous les ans en bilan positif jusqu a l annee COVID qui comme chez tous le monde n avait pas ete prevu
Cyrnoodles
Poussin
Poussin
Messages : 137
Enregistré le : 24 août 2019, 12:37
Localisation : Rouen
A remercié : 16 fois
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Je me demande si Pôle Sud se remplirait autant sans les confrontations avec les frères ennemis. Je ne sais pas si de véritables rivalités peuvent émerger d'un championnat supra national. Et je me demande si les Grenoblois seraient prêts à débourser ce que la lubie du président du club génèrerait comme hausse tarifaire. La première saison peut-être, pour quelques matches, mais sur le long terme ?
Tim Tebow
Benjamin
Benjamin
Messages : 459
Enregistré le : 27 mars 2018, 06:55
A remercié : 6 fois
A été remercié : 86 fois

Message non lu

Cyrnoodles a écrit : 28 sept. 2021, 16:19 Je me demande si Pôle Sud se remplirait autant sans les confrontations avec les frères ennemis. Je ne sais pas si de véritables rivalités peuvent émerger d'un championnat supra national. Et je me demande si les Grenoblois seraient prêts à débourser ce que la lubie du président du club génèrerait comme hausse tarifaire. La première saison peut-être, pour quelques matches, mais sur le long terme ?
Sans parler des attaques futilescontre le Président de Grenoble, le début du propos est vrai.
On peut se poser effectivement la question du taux de remplissage de la patinoire sans des confrontations contre des rivaux historiques.
Le public n'est pas assez avertit, ni assez mûre pour avoir réellement envie de débourser du fric pour des affiches dont ils ne connaissent même pas le nom.
Ce qui par ailleurs serait encore plus vrai pour une équipe KHL. Il n'y a qu'à voir le taux de remplissage en CHL en Europe.
Tim Tebow
Benjamin
Benjamin
Messages : 459
Enregistré le : 27 mars 2018, 06:55
A remercié : 6 fois
A été remercié : 86 fois

Message non lu

loule a écrit : 28 sept. 2021, 14:44
jo71 a écrit : 28 sept. 2021, 14:21 vu ce qui s est passé ces deux dernieres annees (voir encore avant pour certaines choses) ben honettement l idee ne deplairait pas tant que ca a quelques uns
On en parle de ce qu'il s'est passé avant ?
Et du trou abyssale dans les finances sans sanction adéquate de la fédé.
Bref, tout ça pour dire que la mémoire est courte et surtout sélective :mrgreen:
On pourrait en parler mais faudrait-il encore maîtriser le sujet.
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1597
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 421 fois
A été remercié : 118 fois

Message non lu

Si un club français s inscrit dans un championnat étranger, j imagine que les années passées par les jeunes ne compteraient plus pour être éligibles en tant que JFL?
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Tim Tebow a écrit : 28 sept. 2021, 17:54
loule a écrit : 28 sept. 2021, 14:44
jo71 a écrit : 28 sept. 2021, 14:21 vu ce qui s est passé ces deux dernieres annees (voir encore avant pour certaines choses) ben honettement l idee ne deplairait pas tant que ca a quelques uns
On en parle de ce qu'il s'est passé avant ?
Et du trou abyssale dans les finances sans sanction adéquate de la fédé.
Bref, tout ça pour dire que la mémoire est courte et surtout sélective :mrgreen:
On pourrait en parler mais faudrait-il encore maîtriser le sujet.
Il faudrait surtout que certains supporters mettent de côté leur partialité.
Cyrnoodles
Poussin
Poussin
Messages : 137
Enregistré le : 24 août 2019, 12:37
Localisation : Rouen
A remercié : 16 fois
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Tim Tebow a écrit : 28 sept. 2021, 17:52
Cyrnoodles a écrit : 28 sept. 2021, 16:19 Je me demande si Pôle Sud se remplirait autant sans les confrontations avec les frères ennemis. Je ne sais pas si de véritables rivalités peuvent émerger d'un championnat supra national. Et je me demande si les Grenoblois seraient prêts à débourser ce que la lubie du président du club génèrerait comme hausse tarifaire. La première saison peut-être, pour quelques matches, mais sur le long terme ?
Sans parler des attaques futilescontre le Président de Grenoble, le début du propos est vrai.
On peut se poser effectivement la question du taux de remplissage de la patinoire sans des confrontations contre des rivaux historiques.
Le public n'est pas assez avertit, ni assez mûre pour avoir réellement envie de débourser du fric pour des affiches dont ils ne connaissent même pas le nom.
Ce qui par ailleurs serait encore plus vrai pour une équipe KHL. Il n'y a qu'à voir le taux de remplissage en CHL en Europe.
Ahah, c'est de bonne guerre ! :)
Je trouve quand même qu'il n'amène pas la chose de la bonne façon et que ça le rend arrogant (on est trop bien pour la Magnus) et mauvais joueur (les règles de la Magnus ne nous plaisent pas, on s'en va). Après, il est peut-être un bon gestionnaire, il n'en reste pas moins exécrable en communication (le coup des violons restera longtemps).
Mais au moins, il a réussi à mettre sur pied une équipe compétitive cette année, contrairement à Fournier...

Et la question des JFL (donc de l'ÉDF, car la règle sur les JFL est une invention pour servir les Bleus) est intéressante. Et j'imagine qu'on pourrait voir deux cas de figures émerger :
- Grenoble ICEHL récupère les meilleurs JFL de la Magnus et de championnats plus gros (sauf NHL/KHL/SHL/...) et appauvrit la Magnus de ce point de vue là.
--> les JFL de Grenoble ICEHL jouant ensemble toute l'année contre une opposition supérieure à la Magnus, on peut s'attendre à une amélioration de l'ÉDF;
- Grenoble ICEHL tourne le dos aux JFL : en effet, à part ceux exportés dans des championnats supérieurs à l'ICEHL sont dans la mire de la direction, mais les joueurs préfèrent rester dans des ligues supérieures.
--> les JFL niveau Magnus+++ restent en Magnus et sont mélangés dans le championnat comme actuellement, donc statu quo pour le côté ÉDF.
Dans les deux cas --> les jeunes JFL risquent d'avoir bien du mal à obtenir du temps de glace tant la formation française est faible.
(enfin c'est ce que je perçois en y réfléchissant cinq minutes)

Oui, la CHL fait salle comble dans les petits pays. Les grands pays s'en foutent pas mal, on dirait. Mais c'est peut-être aussi dû au format avec des équipes qualifiées chaque année sans véritable mérite sportif (un peu comme ce que voulait faire Reboh l'an dernier ! OK, j'arrête :mrgreen: ).
D'ailleurs, ne serait-ce pas là un meilleur chantier pour Tardif que la KHL en France ? Créer une véritable coupe/ligue européenne où chaque ligue adhérente enverrait un nombre équivalent de représentants. Ça éviterait d'avoir 5 clubs suisses, 5 suédois, 4 allemands, etc... et de faire participer de plus petites ligues, où les patinoires seraient effectivement remplies.
Tim Tebow
Benjamin
Benjamin
Messages : 459
Enregistré le : 27 mars 2018, 06:55
A remercié : 6 fois
A été remercié : 86 fois

Message non lu

La CHL revient de loin, bien entendu qu'elle est perfectible. Mais en l'état perso ça me va. Elle existe au moins, et avec de superbes clubs.
N'oublions qui ont été les quasi-fossoyeurs de cette compétition.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

Je dois être vieille école mais c'est vrai que dans mon esprit, çà m'intéresse plus de voir régulièrement un Grenoble - Villard, qu'un Grenoble - Villach.
LE second en occasionnel pourquoi pas, mais je préfère le premier en "régulier".... et puis ce n'est pas non plus le même tarif non plus sur une saison.
Je sais que la seule saison d'EHL que j'ai suivie, c'était quand Rouen y jouait, avec Rauma, Farjestatdt (?) et Litvinov, çà jouait bien, mais malgré le match d'anthologie contre Rauma, je préfèrais plutôt, et déjà à l'époque, un Rouen Amiens ou un Rouen Angers.
Bref, je pense que je suis surtout "mûr" pour suivre un championnat (que) national et vraisemblablement plutôt de la D1 ou de la D2.... mais çà ne me surprend pas.
John Coffey
Benjamin
Benjamin
Messages : 299
Enregistré le : 13 mars 2021, 08:45
A remercié : 60 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

Plutôt frolunda patron
FV92
Cadet
Cadet
Messages : 1483
Enregistré le : 22 avr. 2010, 22:29
A remercié : 1126 fois
A été remercié : 146 fois

Message non lu

Perso, sportivement, je suis vraiment favorable au projet équipe française à Paris en KHL (j'avoue j'habite Paris aussi :mrgreen: :hehe: )
Non hônnetement je ne vois pas comment bouder le plaisir d'imaginer avoir un si haut niveau international de hockey en France avec des joueurs stars
Idem sur le côté boost de niveau / d'expérience pour les joueurs français qui pourraient se développer ici

Par contre, financièrement, c'est le flou et l'inconnue totale... il faudrait vraiment apporter de grosses garanties... :happy1: :gene:
Car si c'est pour avoir un projet qui part en sucette en 2 ans avec de grosses dettes, alors en effet cela n'a aucun sens
Image
Cyrnoodles
Poussin
Poussin
Messages : 137
Enregistré le : 24 août 2019, 12:37
Localisation : Rouen
A remercié : 16 fois
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Remarquez, avec l'arrivée de Gazprom dans le paysage français, il y aura peut-être de quoi apaiser les ménages en proposant des tarifs concurrentiels ?
(et s'éloigner toujours plus de la neutralité carbone, mais ça, c'est un beau mirage)

Y a-t-il des exemples, dans le sport français, de création de toutes pièces d'une équipe de haut niveau ? (vraiment une équipe de haut niveau, pas un club : donc pas de vivier amateur, pas d'arrivée au haut niveau grâce à des montées sportives)
La création d'une équipe comme ça s'apparente plus au modèle américain qu'au modèle européen. Combien de temps faudra(it)-il pour qu'une âme émerge de ça ?
Je me pose vraiment la question, parce que je ne sais pas si c'est dans notre culture d'aller voir un match d'un équipe pour laquelle on a aucun affect et de considérer le sport au même niveau qu'un spectacle (et là encore, je ne suis pas sûr que le Français moyen aille par hasard au théâtre par exemple).
Lakich
Moustique
Moustique
Messages : 20
Enregistré le : 31 août 2021, 12:08
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

Cyrnoodles a écrit : 29 sept. 2021, 14:39 Remarquez, avec l'arrivée de Gazprom dans le paysage français, il y aura peut-être de quoi apaiser les ménages en proposant des tarifs concurrentiels ?
(et s'éloigner toujours plus de la neutralité carbone, mais ça, c'est un beau mirage)

Y a-t-il des exemples, dans le sport français, de création de toutes pièces d'une équipe de haut niveau ? (vraiment une équipe de haut niveau, pas un club : donc pas de vivier amateur, pas d'arrivée au haut niveau grâce à des montées sportives)
La création d'une équipe comme ça s'apparente plus au modèle américain qu'au modèle européen. Combien de temps faudra(it)-il pour qu'une âme émerge de ça ?
Je me pose vraiment la question, parce que je ne sais pas si c'est dans notre culture d'aller voir un match d'un équipe pour laquelle on a aucun affect et de considérer le sport au même niveau qu'un spectacle (et là encore, je ne suis pas sûr que le Français moyen aille par hasard au théâtre par exemple).
Oui le PSG en est le meilleur exemple puisqu'il est né d'une fusion entre deux clubs pour en créé un de toute pièce. Le but était alors d'avoir un club professionnel dans la capital (tient ça me rappel quelque chose ::d ). Aujourd'hui on voit ce qu'il est devenu.
Je suis parisien donc une équipe KHL je dis pourquoi pas mais ce qui m'inquiète c'est la population que ça intéressera localement. J'étais par exemple à un match de Rugby Samedi dernier et le stade était à moitié vide. A part le foot et quelques rares exception les Parisiens préfèrerons une pièce de théâtre plutôt qu'un évènement sportif. Il suffit de voir qui se rend aujourd'hui à 80% au parc des princes. Le public Parisien est plus spectateur que supporter et veut en avoir pour son argent. J'ai donc un peu peur du résultat pour un club de Hockey à une plus grande échelle dans la région.
Tim Tebow
Benjamin
Benjamin
Messages : 459
Enregistré le : 27 mars 2018, 06:55
A remercié : 6 fois
A été remercié : 86 fois

Message non lu

FV92 a écrit : 29 sept. 2021, 12:06 Perso, sportivement, je suis vraiment favorable au projet équipe française à Paris en KHL (j'avoue j'habite Paris aussi :mrgreen: :hehe: )
Non hônnetement je ne vois pas comment bouder le plaisir d'imaginer avoir un si haut niveau international de hockey en France avec des joueurs stars
Idem sur le côté boost de niveau / d'expérience pour les joueurs français qui pourraient se développer ici

Par contre, financièrement, c'est le flou et l'inconnue totale... il faudrait vraiment apporter de grosses garanties... :happy1: :gene:
Car si c'est pour avoir un projet qui part en sucette en 2 ans avec de grosses dettes, alors en effet cela n'a aucun sens
Combien de joueurs français sont capables aujourd'hui de jouer en KHL ? Sans compter ceux qui jouent en NHL bien entendu.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

Tim Tebow a écrit : 29 sept. 2021, 17:30
FV92 a écrit : 29 sept. 2021, 12:06 Perso, sportivement, je suis vraiment favorable au projet équipe française à Paris en KHL (j'avoue j'habite Paris aussi :mrgreen: :hehe: )
Non hônnetement je ne vois pas comment bouder le plaisir d'imaginer avoir un si haut niveau international de hockey en France avec des joueurs stars
Idem sur le côté boost de niveau / d'expérience pour les joueurs français qui pourraient se développer ici

Par contre, financièrement, c'est le flou et l'inconnue totale... il faudrait vraiment apporter de grosses garanties... :happy1: :gene:
Car si c'est pour avoir un projet qui part en sucette en 2 ans avec de grosses dettes, alors en effet cela n'a aucun sens
Combien de joueurs français sont capables aujourd'hui de jouer en KHL ? Sans compter ceux qui jouent en NHL bien entendu.
Qui parle d'un club de KHL incluant des joueurs français???? hormis nos "stars" dont certaines sont "vieillissantes ", j'ai mis entre guillemets car le "môme" Bellemare, j'aurai pû être son père en étant un peu précoce.
Qui vous dit qu'il n'y aurait pas un effectif de 25 joueurs INCLUANT 4-5 français seulement?
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

Cyrnoodles a écrit : 29 sept. 2021, 14:39 Remarquez, avec l'arrivée de Gazprom dans le paysage français, il y aura peut-être de quoi apaiser les ménages en proposant des tarifs concurrentiels ?
(et s'éloigner toujours plus de la neutralité carbone, mais ça, c'est un beau mirage)

Y a-t-il des exemples, dans le sport français, de création de toutes pièces d'une équipe de haut niveau ? (vraiment une équipe de haut niveau, pas un club : donc pas de vivier amateur, pas d'arrivée au haut niveau grâce à des montées sportives)
La création d'une équipe comme ça s'apparente plus au modèle américain qu'au modèle européen. Combien de temps faudra(it)-il pour qu'une âme émerge de ça ?
Je me pose vraiment la question, parce que je ne sais pas si c'est dans notre culture d'aller voir un match d'un équipe pour laquelle on a aucun affect et de considérer le sport au même niveau qu'un spectacle (et là encore, je ne suis pas sûr que le Français moyen aille par hasard au théâtre par exemple).
Toi et moi parlons en tant que supporter d'un club (toi?) ou d'un sport (moi).
Mais on est un peu vieux et peut être pas de mentalité exagérément consommatrice.... déjà que le zapping et le smartphone, des trucs bien actuels, ce n'est pas mon truc...
LT, en tant que commercial, vend son truc qu'il adapte au mode de consommation actuelle.
Tu veux un exemple de consommation? L'état des clubs et assos en période post-Covid.... je l'ai déjà dit une fois, pas mal de clubs se retrouvent actuellement en difficultés pour relancer la machine au niveau des bénévoles, ou même des joueurs, ce qui est déjà plus fâcheux.
Je le sais pour en avoir parlé avec une responsable de l'office des sports de Colmar.. et Fab29 me le confirmait récemment.
Même au sein d'un club, pas mal sont passés "à autre chose".... si ce n'est pas de la consommation, çà.
Donc à partir de là, le but est d'amener le fourgon de consommateurs vers un spectacle... les fidéliser sera simplement la cerise sur le gâteau.
Cyrnoodles
Poussin
Poussin
Messages : 137
Enregistré le : 24 août 2019, 12:37
Localisation : Rouen
A remercié : 16 fois
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Lakich a écrit : 29 sept. 2021, 17:23
Cyrnoodles a écrit : 29 sept. 2021, 14:39 Remarquez, avec l'arrivée de Gazprom dans le paysage français, il y aura peut-être de quoi apaiser les ménages en proposant des tarifs concurrentiels ?
(et s'éloigner toujours plus de la neutralité carbone, mais ça, c'est un beau mirage)

Y a-t-il des exemples, dans le sport français, de création de toutes pièces d'une équipe de haut niveau ? (vraiment une équipe de haut niveau, pas un club : donc pas de vivier amateur, pas d'arrivée au haut niveau grâce à des montées sportives)
La création d'une équipe comme ça s'apparente plus au modèle américain qu'au modèle européen. Combien de temps faudra(it)-il pour qu'une âme émerge de ça ?
Je me pose vraiment la question, parce que je ne sais pas si c'est dans notre culture d'aller voir un match d'un équipe pour laquelle on a aucun affect et de considérer le sport au même niveau qu'un spectacle (et là encore, je ne suis pas sûr que le Français moyen aille par hasard au théâtre par exemple).
Oui le PSG en est le meilleur exemple puisqu'il est né d'une fusion entre deux clubs pour en créé un de toute pièce. Le but était alors d'avoir un club professionnel dans la capital (tient ça me rappel quelque chose ::d ). Aujourd'hui on voit ce qu'il est devenu.
Je suis parisien donc une équipe KHL je dis pourquoi pas mais ce qui m'inquiète c'est la population que ça intéressera localement. J'étais par exemple à un match de Rugby Samedi dernier et le stade était à moitié vide. A part le foot et quelques rares exception les Parisiens préfèrerons une pièce de théâtre plutôt qu'un évènement sportif. Il suffit de voir qui se rend aujourd'hui à 80% au parc des princes. Le public Parisien est plus spectateur que supporter et veut en avoir pour son argent. J'ai donc un peu peur du résultat pour un club de Hockey à une plus grande échelle dans la région.
Pour le PSG, je m'en doutais un peu, MAIS c'est du foot, ce n'est pas représentatif à mon humble avis. Parce que le foot, tu peux avoir une équipe pourrie dans une division lointaine et avoir du public malgré tout (et des aides, et des subventions, et des commanditaires, etc...).
(et si on veut polémiquer un peu, on peut se demander où est la pertinence — dans un monde où l'on nous rebat les oreilles sur la "transition écologique" etc...— d'avoir le club de la capitale, de Paris (les accords de Paris ça vous dit quelque chose), appartenir à un pays dont la richesse est exclusivement liée à l'or noir, du point de vue purement symbolique ça pose question, et nous ne mentionnerons même pas la nature du régime, parce que sinon ça va partir dans tous les sens)

Le côté "plus spectateur que supporter" n'est pas forcément un frein. En Amérique du Nord, le public est ainsi. Mais peut-être est-ce là, la volonté de Tardif derrière ça : faire du hockey un spectacle auquel on se rend comme on se rend au théâtre, et faire évoluer la "mentalité européenne" vers la consommation à la nord-américaine ?
Dans je ne sais combien d'entrevues, Guy Fournier emploie le mot "spectacle" pour définir les matches des Dragons. Reboh le fait également. Et il y a sans aucun doute une influence outre-atlantique à voir là.
Tim Tebow
Benjamin
Benjamin
Messages : 459
Enregistré le : 27 mars 2018, 06:55
A remercié : 6 fois
A été remercié : 86 fois

Message non lu

Cyrnoodles a écrit : 29 sept. 2021, 18:21
Lakich a écrit : 29 sept. 2021, 17:23
Cyrnoodles a écrit : 29 sept. 2021, 14:39 Remarquez, avec l'arrivée de Gazprom dans le paysage français, il y aura peut-être de quoi apaiser les ménages en proposant des tarifs concurrentiels ?
(et s'éloigner toujours plus de la neutralité carbone, mais ça, c'est un beau mirage)

Y a-t-il des exemples, dans le sport français, de création de toutes pièces d'une équipe de haut niveau ? (vraiment une équipe de haut niveau, pas un club : donc pas de vivier amateur, pas d'arrivée au haut niveau grâce à des montées sportives)
La création d'une équipe comme ça s'apparente plus au modèle américain qu'au modèle européen. Combien de temps faudra(it)-il pour qu'une âme émerge de ça ?
Je me pose vraiment la question, parce que je ne sais pas si c'est dans notre culture d'aller voir un match d'un équipe pour laquelle on a aucun affect et de considérer le sport au même niveau qu'un spectacle (et là encore, je ne suis pas sûr que le Français moyen aille par hasard au théâtre par exemple).
Oui le PSG en est le meilleur exemple puisqu'il est né d'une fusion entre deux clubs pour en créé un de toute pièce. Le but était alors d'avoir un club professionnel dans la capital (tient ça me rappel quelque chose ::d ). Aujourd'hui on voit ce qu'il est devenu.
Je suis parisien donc une équipe KHL je dis pourquoi pas mais ce qui m'inquiète c'est la population que ça intéressera localement. J'étais par exemple à un match de Rugby Samedi dernier et le stade était à moitié vide. A part le foot et quelques rares exception les Parisiens préfèrerons une pièce de théâtre plutôt qu'un évènement sportif. Il suffit de voir qui se rend aujourd'hui à 80% au parc des princes. Le public Parisien est plus spectateur que supporter et veut en avoir pour son argent. J'ai donc un peu peur du résultat pour un club de Hockey à une plus grande échelle dans la région.
Pour le PSG, je m'en doutais un peu, MAIS c'est du foot, ce n'est pas représentatif à mon humble avis. Parce que le foot, tu peux avoir une équipe pourrie dans une division lointaine et avoir du public malgré tout (et des aides, et des subventions, et des commanditaires, etc...).
(et si on veut polémiquer un peu, on peut se demander où est la pertinence — dans un monde où l'on nous rebat les oreilles sur la "transition écologique" etc...— d'avoir le club de la capitale, de Paris (les accords de Paris ça vous dit quelque chose), appartenir à un pays dont la richesse est exclusivement liée à l'or noir, du point de vue purement symbolique ça pose question, et nous ne mentionnerons même pas la nature du régime, parce que sinon ça va partir dans tous les sens)

Le côté "plus spectateur que supporter" n'est pas forcément un frein. En Amérique du Nord, le public est ainsi. Mais peut-être est-ce là, la volonté de Tardif derrière ça : faire du hockey un spectacle auquel on se rend comme on se rend au théâtre, et faire évoluer la "mentalité européenne" vers la consommation à la nord-américaine ?
Dans je ne sais combien d'entrevues, Guy Fournier emploie le mot "spectacle" pour définir les matches des Dragons. Reboh le fait également. Et il y a sans aucun doute une influence outre-atlantique à voir là.
Pour avoir vécu 3 ans aux USA l'image qu'on a des fans est totalement erronés, ce n'est parce qu'ils bouffent et boivent qu'ils ne sont pas de vrais supporters. 85000 personnes dans un stade universitaires où 80% au moins du public est aux couleurs de l'équipe.
Bon courage à Hidalgo city's pour trouver de tels mordus pour son club Gazprom.
Cyrnoodles
Poussin
Poussin
Messages : 137
Enregistré le : 24 août 2019, 12:37
Localisation : Rouen
A remercié : 16 fois
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Le sport universitaire (et même lycéen) c'est un autre monde, c'est sûr.
C'est plutôt dans l'attitude que ça nous apparait différent. Mais tu as raison de nuancer. Et ça doit beaucoup dépendre des localités.
Tim Tebow
Benjamin
Benjamin
Messages : 459
Enregistré le : 27 mars 2018, 06:55
A remercié : 6 fois
A été remercié : 86 fois

Message non lu

Pour les défenseurs du projet, ce jour lu sur swisshabs 93 millions d'euros de pertes cumulées pour le Jokerit depuis l'arrivée en KHL.
Ça laisse songeur.
Et on parle du Jokerit Helsinki par des français volants.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Tim Tebow a écrit : 19 oct. 2021, 11:41 Pour les défenseurs du projet, ce jour lu sur swisshabs 93 millions d'euros de pertes cumulées pour le Jokerit depuis l'arrivée en KHL.
Ça laisse songeur.
Et on parle du Jokerit Helsinki par des français volants.
Et ils sont toujours là, heureusement qu'ils n'ont pas de CNSCG :mrgreen:

Le projet français devrait inévitablement être soutenu par un puissant sponsor (Total Énergies ?) prêt également à renflouer les caisses.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

Tim Tebow a écrit : 19 oct. 2021, 11:41 Pour les défenseurs du projet, ce jour lu sur swisshabs 93 millions d'euros de pertes cumulées pour le Jokerit depuis l'arrivée en KHL.
Ça laisse songeur.
Et on parle du Jokerit Helsinki par des français volants.
93M d'€ en 6 ans ? 15M de perte par an
c'est clair que c'est rentable :gene:
Répondre