Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Fanseat

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 15 sept. 2019, 19:58 "la caméra apprend au fur et à mesure"...

flippant
Je vois pas bien comment elle pourrait apprendre sans aide humaine.
Une réponse bateau...


flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

loule a écrit : 15 sept. 2019, 20:08
Arnaud76 a écrit : 15 sept. 2019, 19:58 "la caméra apprend au fur et à mesure"...

flippant
Je vois pas bien comment elle pourrait apprendre sans aide humaine.
Une réponse bateau...
En modifiant l'algorithme comme ils le précisent. Avec les avancées faîte en terme d'intelligence artificielle y'a moyen de progresser. De là à dir que ça sera aussi bien qu'une caméra manuelle il y a un pas que je ne franchirai pas :cote:
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25042
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1096 fois
A été remercié : 1533 fois

Message non lu

je ne doute pas que ça progresse, mais c'est ça justement qui me fait flipper :hehe:
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

J'ai eu une réponse genre copier coller du support technique qui me dit qu'ils n'ont eu aucune plainte de personne.
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 15 sept. 2019, 20:28 J'ai eu une réponse genre copier coller du support technique qui me dit qu'ils n'ont eu aucune plainte de personne.
:mdr1: :mdr1: :mdr1:

quand ils n'auront plus d'abonnés ils commenceront peut etre a faire quelque chose
Avatar du membre
Toligwen
Minime
Minime
Messages : 555
Enregistré le : 07 juin 2014, 18:37
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message non lu

flo_lyon a écrit : 15 sept. 2019, 20:18
loule a écrit : 15 sept. 2019, 20:08
Arnaud76 a écrit : 15 sept. 2019, 19:58 "la caméra apprend au fur et à mesure"...

flippant
Je vois pas bien comment elle pourrait apprendre sans aide humaine.
Une réponse bateau...
En modifiant l'algorithme comme ils le précisent. Avec les avancées faîte en terme d'intelligence artificielle y'a moyen de progresser. De là à dir que ça sera aussi bien qu'une caméra manuelle il y a un pas que je ne franchirai pas :cote:
En fait non. Ils ne touchent vraiment à rien (enfin du moins c'est possible que ça marche comme ça)
C'est littéralement la machine qui apprend.
Dans les exemples les plus récents (et assez connus) de ce principe, AlphaGO, le programme qui a battu un top joueur mondial de go (chose impensable jusqu'à très récemment) n'a fait qu'apprendre en jouant contre lui-même, sans retouche
Image
Image
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11295
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 217 fois

Message non lu

Ah ouais, même les cameramans vont pouvoir s'inscrire au chômage maintenant !! 8|
C'est vraiment abusé cette "intelligence" artificielle qui franchement n'apporte aucune plus value sur la qualité mais au moins ferme leurs gueules sur les heures supp' ! :mrgreen:
Tigrou4357
Benjamin
Benjamin
Messages : 498
Enregistré le : 27 mars 2016, 00:09
A été remercié : 6 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 15 sept. 2019, 17:22 J'ai réactivé mon abo par curiosité, quelle horreur en effet. Impossible de voir ne serait-ce que le numéro des joueurs. Le puck j'en parle même pas. Faut vraiment être passionné sinon c'est pas regardable.
Il y a que chez moi que ça fonctionne plus en chromecast?
Oui, ça doit être que chez toi, car chez moi la diffusion sur chromecast fonctionne bien (cast activé depuis une tablette Android} . As-tu essayé de redémarrer ton tel/tablette ?

Sinon pour le reste, idem que les commentaires précédents, "quel bonheur" l'unique camera centrale à suivi manuel du match Angers-Rouen de cet aprem, car vraiment le système automatique a 3 caméras, c'est ni au point au niveau de la qualité d'image, du décalage son/image et du suivi de l'action.
La seule chose que ça améliore, c'est la rentabilité à moyen terme (le temps d'amortir le nouvel equipement) en ayant supprimé les équipes de Chlorophile production qui filmaient les matchs jusqu'alors.
Pour le reste, l'abonné est le dindon de la farce pour le moment.
Idem, je leur laisse quelques semaines pour essayer de rendre le truc regardable, mais sinon Ciao Fanseat, je me désabonnerai.
Modifié en dernier par Tigrou4357 le 15 sept. 2019, 22:39, modifié 2 fois.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11295
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 217 fois

Message non lu

Là, vous m'avez appris un truc concernant les caméras automatiques. Je ne savais pas que ça existait même si on peut supposer que l'IA envahit tous les métiers ! Pour le meilleur et surtout le pire, je trouve...
Pfx2
Junior
Junior
Messages : 1558
Enregistré le : 19 avr. 2015, 19:51
A remercié : 7 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Le problème de décalage de son sera facilement corrigé.

Par contre j’ai l’impression qu’ils ont choisi une caméra centrale à objectif fish-eye pour palier le fait que la rotation de la caméra n’est pas assez rapide. Même avec l’effet fish-eye, la caméra loupe des actions. Pour moi ce n’est pas à cause de l’algorithme (qui arrive à bien détecter le palet et les joueurs) mais à cause d’un problème mécanique ou matériel.

Conclusion : rien ne bougera cette année, j’en suis convaincu.
shofman
Minime
Minime
Messages : 697
Enregistré le : 25 mars 2017, 22:05
Localisation : Bordeaux
A remercié : 53 fois
A été remercié : 27 fois

Message non lu

En fait la caméra centrale n'en est pas une ...
De ce que j'ai compris : il y a 3 caméras fixes, et l'algo recompose une image à partir des 3 images.

Ca explique pourquoi de temps en temps ça saute que sur une partie de l'image seulement.

Le soucis , c'est que dans certaines patinoires, on n'a pas la profondeur de champ nécessaire pour faire ça, et ils sont obligés de coller des objectifs grand angle.
Du coup on a une image déformé, voire il manque carrément les extrémités de la glace.
On a l'impression que les mecs n'ont pas pris en compte la configuration physique des patinoires...
Et dans ce genre de projet, on devrait commencer par faire un site pilote, afin d'améliorer au maximum le produit et de le diffuser sur l'ensemble des sites.Là on est vraiment pris pour des testeurs du système...
Si c'est la même cette semaine, j'espère qu'ils vont nous offrir l'abonnement du mois, sinon ça risque de leur faire bizarre.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9011
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 354 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Le dispositif a été testé en fin de saison dernière à Anglet.
shofman
Minime
Minime
Messages : 697
Enregistré le : 25 mars 2017, 22:05
Localisation : Bordeaux
A remercié : 53 fois
A été remercié : 27 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 16 sept. 2019, 06:37 Le dispositif a été testé en fin de saison dernière à Anglet.
Alors là tu m'inquiètes encore plus.... Après 5 mois de travail pour améliorer le site test, on arrive au résultat actuel ?
C'était comment alors à Anglet ? :berk1: :berk1: :berk1: :berk1:
Mais bon, les commerciaux ont été convaincant...
Avatar du membre
Scab23
Cadet
Cadet
Messages : 1266
Enregistré le : 16 avr. 2004, 10:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

Je n'ai pas vu les retransmissions n'ayant pas encore réactivé mon abonnement.
Mais j'ai pu voir le soucis sur les Highlights diffusés avec par exemple le 2e but de Gap-Bordeaux qui est allé trop vite pour la caméra.

Playsight travaille dessus afin d'améliorer l'AI de la caméra centrale. Même s'ils ont fait des tests à Anglet en juin, comme l'évoquait quelqu'un, l'AI a besoin d'accumuler des expériences pour s'améliorer.
Pour être en contact avec Playsight pour la mise en place de la VAR, ils doivent pas compter les heures en ce moment car ils répondent très vite quel que soit l'heure du mail, semaine comme we.

Le multicam, c'est vraiment top pour les ralentis, il y a des points positifs.
La camera fisheye, je ne pense pas qu'elle a un intérêt pour la diffusion fanseat, c'est plus un outil de travail pour les coachs pour visualiser l'ensemble des placements.

Pour les gars de la régie qui doivent basculer d'une caméra à l'autre, c'était aussi une première alors faut être un peu indulgent.
Par contre effectivement, il va falloir constater des améliorations pour valider ce système et rendre l'abo fanseat attractif.
Avatar du membre
potard
Benjamin
Benjamin
Messages : 366
Enregistré le : 17 avr. 2004, 19:21
Localisation : Mulhouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message non lu

On a eu quelques images du match Gap-Bordeaux dans Tout Le Sport du 14/09.

https://mobile.france.tv/france-3/tout- ... sport.html

Voir a la 11eme minute.

Les images ne sont pas celles de fanseat, sont pas fous les gars !

Ou alors si c'est le cas, ce ne sont pas celles qui ont été diffusées pour les abonnés.

Ça devait pas être un outil pour proposer de belles images aux médias traditionnels ?

En l'état, c'est vraiment catastrophique.
Je préférerais encore suivre un commentaire radio, comme sur je ne sais plus quelle radio locale de la région grenobloise, avec une commentatrice au charmant accent slave.
Image
Image
Charmant Som
Junior
Junior
Messages : 1516
Enregistré le : 11 août 2009, 08:59
Localisation : Grenoble
A remercié : 833 fois
A été remercié : 139 fois

Message non lu

LSD, le Sport Dauphinois, avec Evgeniia Stepanenko au micro :)
Avec tout le profond respect que j'ai pour Rouen 🌵
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

flo_lyon a écrit : 15 sept. 2019, 20:18
loule a écrit : 15 sept. 2019, 20:08
Arnaud76 a écrit : 15 sept. 2019, 19:58 "la caméra apprend au fur et à mesure"...

flippant
Je vois pas bien comment elle pourrait apprendre sans aide humaine.
Une réponse bateau...
En modifiant l'algorithme comme ils le précisent. Avec les avancées faîte en terme d'intelligence artificielle y'a moyen de progresser. De là à dir que ça sera aussi bien qu'une caméra manuelle il y a un pas que je ne franchirai pas :cote:
Non il n'y a pas forcément de modif d'algo. Surement pas même.
Le deep Learning est une technique d'apprentissage des algos qui se répand de plus en plus dans le domaine de l'imagerie qui fait que l'IA apprend toute seule et s'améliore d'elle même. Cela s'appuie sur des réseaux de neurone. Ce n'est pas forcément ce qui est le plus utilisé pour le tracking mais c'est très performant en reconnaissance de scène.
Par contre, ces algos nécessitent une phase d'apprentissage très importante. Si l'échantillon de départ n'est pas énorme, pas assez représentatif ou pas assez exhaustif, ils font n'importe quoi. S'ils n'ont appris qu'à Anglet, il faudra un peu de temps pour "apprendre" entre autre les autres patinoires. Si c'est le cas, la bonne nouvelle c'est que ça va s'améliorer assez drastiquement dans le futur au fur et à mesure que l'échantillon va grandir et que les données d'apprentissage vont s'accumuler.

Par contre, si ce sont les caméras qui ne peuvent pas suivre physiquement comme ça a été évoqué dans le fil... Fanseat est mal.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11295
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 217 fois

Message non lu

LSD, le Sport Dauphinois, avec Evgeniia Stepanenko au micro :)
Ah, le charme slave... :ghee:
Avatar du membre
Babosse
Cadet
Cadet
Messages : 1034
Enregistré le : 16 mars 2004, 16:09
Localisation : Epinal
A remercié : 15 fois
A été remercié : 36 fois

Message non lu

sur Nice Grenoble on attaque avec un écho sur les commentateurs.
Avatar du membre
potard
Benjamin
Benjamin
Messages : 366
Enregistré le : 17 avr. 2004, 19:21
Localisation : Mulhouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Chamonix - Mulhouse

Alors cette fois-ci, de l'écho dans les commentaires et surtout des joueurs qui se dédoublent dans les angles, à l'interface de la camera centrale et de la caméra de coin je pense. La fusion des 2 images part en sucette.
Sans déconner.
Ils ont pas testé, c'est pas possible ! :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Image
Image
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25042
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1096 fois
A été remercié : 1533 fois

Message non lu

pas de son pour Nice - Grenoble (écho au tout début)
Avatar du membre
potard
Benjamin
Benjamin
Messages : 366
Enregistré le : 17 avr. 2004, 19:21
Localisation : Mulhouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Chamonix-Mulhouse:

Plus d'écho dans les commentaires.
En revanche, toujours des joueurs dédoublés ! Y a surnombre ! 2' de pénalité pour fanseat !

Et puis pas de score affiché, pas de chrono.

C'est le progrès on vous dit.
Modifié en dernier par potard le 17 sept. 2019, 20:20, modifié 1 fois.
Image
Image
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25042
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1096 fois
A été remercié : 1533 fois

Message non lu

le décalage de son/image pour Amiens-Rouen, y a au moins 1 minute 8| 8| 8| 8|
sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

Pas de live à Bordeaux...
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

sgz a écrit : 17 sept. 2019, 20:24 Pas de live à Bordeaux...
L'IA apprend vite. Elle s'est fait la malle :mrgreen:
Répondre