Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Débuter le Hockey à 16 ans, possible ?

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
ThonEnBoite
Moustique
Moustique
Messages : 2
Enregistré le : 29 déc. 2018, 18:33

Message non lu

Bonjour à tous ! Voilà je suis tout nouveau sur le forum et j’aurai une question qui me tracasse de plus en plus. Ça fait plusieurs années que j’aimerai beaucoup essayer le hockey et depuis quelques mois j’ai commencé à regarder quelques matchs et je commence à avoir envie d’essayer pour de bon, sauf que ... j’ai 16 ans.
J’ai compris que la plupart des joueurs démarre tôt, avant 10 ans et j’aimerai savoir si c’est possible de débuter à 16 ans en ayant un niveau en patinage assez bas ( avancer, accélérer, tourner, pas de patinage en arrière et pas de d’arret net ).
J’ai vu sur un vieux post que il existait des « stages » de mise à niveau pour potentiellement entrer dans une équipe et j’aimerai en savoir un peu plus !
Voilà je vous remercie de votre aide ! :gene:


flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

A 16 ans il me semble que tu peux jouer en loisir. Les débutants sont acceptées je pense.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11303
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 218 fois

Message non lu

Salut l'amateur de thon !
Perso, j'ai débuté à 30 balais, sur roller puis ai testé la glace. Pas évident, certes, mais tu peux t'amuser quand même !
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3207
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 289 fois

Message non lu

Tout est possible mais ... à 16 ans, si tu n'as pas le patinage de base, il est compliqué de pouvoir débuter dans une équipe de club.
C'est comme si tu voulais jouer au football sans savoir marcher.
Pour pouvoir progresser techniquement dans le jeu, il faut d'abord pouvoir oublier que tu es sur des patins et pour çà ... il faut d'abord travailler le patinage.
J'ai connu dans les années 60 des joueurs qui ont commencé à 15 ou 16 ans et qui ont atteint un trés bon niveau national mais ... c'était les débuts du hockey en France et ils patinaient déjà régulièrement en séance publique.
A 16 ans, je te conseille de prendre quelques cours de patinage et de patiner le plus souvent possible en séance publique avant de t'essayer au maniement de la crosse, et aprés ... si tu as le sens du jeu dans d'autres sports co (football, handball, basket) essaye de trouver un club qui a une section hockey loisir ou commence par le roller-hockey qui est plus facile d'accés.
yaquinclic
Minime
Minime
Messages : 777
Enregistré le : 26 juil. 2005, 09:18
Localisation : sur la planète
A remercié : 10 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 29 déc. 2018, 23:44 Salut l'amateur de thon !
Perso, j'ai débuté à 30 balais, sur roller puis ai testé la glace. Pas évident, certes, mais tu peux t'amuser quand même !
Si dans ta région il y un club de Floorball, tu peux le combiner avec le patinage en séance public, ou avec du roller hockey. Je suis persuadé que tu pourras trouver un club de hockey loisir, il y a bien quelque vieux fêlés du casque dans le tas, mais généralement c'est du loisir avec d'anciens joueurs qui ne peuvent plus se permettre de blessure.

A+ :)
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11303
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 218 fois

Message non lu

J'ai oublié de dire que oui, le patinage ne s'improvise pas et il faut quelques mois pour "maitriser" l'essentiel ! Tout dépend de chacun, mais moi je n'avais aucune base à 30 ans, et à force de m'entrainer, on arrive à avoir une panoplie qui te permet de t'intégrer dans une équipe loisir, pas pour de la compét' !
ThonEnBoite
Moustique
Moustique
Messages : 2
Enregistré le : 29 déc. 2018, 18:33

Message non lu

Bonsoir à tous et vraiment merci de vos réponses ! ( je suis un peu en retard désolé haha ).
Du coup je pense faire ça, m’entrainer en séance publique un maximum dès que je peux puis peut être prendre quelques cours et peut être que l’annee prochaine je pourrai intégrer une équipe loisir ! Encore merci, je vais me renseigner au près des patinoires proches de chez moi ce qui pourrait me convenir, bonne soirée !
Backfire_22
Moustique
Moustique
Messages : 4
Enregistré le : 28 janv. 2019, 14:57

Message non lu

Bon, on t'a déjà dit ce que je venais te répondre : que la priorité est surtout d'apprendre à patiner mieux! Une fois que tu seras à l'aise sur les patins et que tu sauras te déplacer comme tu veux et sans trembler ou avoir l'impression que tu vas tomber, là, tu pourras rejoindre une équipe loisir!
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

C'est ce que je m'apprêtais à répondre.
Si tu ne sais pas faire un freinage ou une marche arrière, à moins d'avoir un don pour l'auto-apprentissage en séance publique, il vaudrait mieux que tu prennes des cours de patinage avec un prof pendant un an. Ensuite tu auras acquis freinage, marche arrière, croisés avant et arrière (çà aide pour garder sa vitesse), position sur tes carres (çà t'évite de louper tes freinages par exemple et de te ratatiner contre la bande, les genoux n'aiment pas), tu seras nettement plus à l'aise ensuite pour patiner, et même au niveau de ton endurance.
En parallèle, tu peux commencer le maniement de la crosse sur du sec.
Une fois tout assimilé, tu devrais te sentir mieux dans une équipe loisir, pour le cas où elle n'est pas quasiment composée d'anciens juniors...
(ne pas oublier que même à 16 ans, tu as entre 8 et 10 ans de retard sur eux).
Bon courage.
Répondre