Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Interview Luc Tardif

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25331
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1140 fois
A été remercié : 1616 fois

Message non lu



PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9093
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 370 fois
A été remercié : 977 fois

Message non lu

Je retiendrai les propos sur la volonté de Lille de se doter d'un complexe similaire à l'Aren'Ice (plus grande capacité encore) et la volonté de Saint-Etienne d'évoquer la construction d'une patinoire.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3176
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Les infrastructures, la clé de voûte du développement ...

Dunkerque, Louviers, Angers avec 2 pistes, cela fera sûrement un potentiel de 300/400 licenciés en plus à terne (soit 2% du total) , Nimes, Toulon amèneront aussi leur pierre à la construction ...

Avec Lille et Saint-Etienne, la quasi-totalité des grandes métropoles françaises seraient équipées , il manquerait Nancy, Perpignan ....

Il faudrait peut-être avancé sur le maillage territorial en regardant les départements sans équipements ...
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25331
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1140 fois
A été remercié : 1616 fois

Message non lu

En tout cas, ça avance. A petits pas, mais ça avance... :merci:
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

En tout cas maintenant on sait pourquoi y'a plus de hockey sur la chaîne l'équipe.
D'ailleurs on apprend qu'une nouvelle chaîne va faire son apparition avec dans le cahier des charges de diffuser des sports mineurs.
drap
MVP
MVP
Messages : 6736
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 72 fois
A été remercié : 164 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 21 févr. 2019, 19:55 Je retiendrai les propos sur la volonté de Lille de se doter d'un complexe similaire à l'Aren'Ice (plus grande capacité encore) et la volonté de Saint-Etienne d'évoquer la construction d'une patinoire.
je retiendrais que même lui il dit que ce carré final n'était pas une réussite niveau publics comme quoi et la ça viens pas de moi.

et je ne suis toujours pas convaincu par les propos sur l'équipe de france.

par contre bien dommage qu'il n'y est aucun mot sur Fanseat
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

tempest a écrit : 21 févr. 2019, 20:21 Les infrastructures, la clé de voûte du développement ...

Dunkerque, Louviers, Angers avec 2 pistes, cela fera sûrement un potentiel de 300/400 licenciés en plus à terne (soit 2% du total) , Nimes, Toulon amèneront aussi leur pierre à la construction ...

Avec Lille et Saint-Etienne, la quasi-totalité des grandes métropoles françaises seraient équipées , il manquerait Nancy, Perpignan ....

Il faudrait peut-être avancé sur le maillage territorial en regardant les départements sans équipements ...
la clé de voute exactement !

Excellente nouvelle que ces projets a Lille (5500 places ?? 8| ) et St Etienne.
Je ne savais pas que toulon avait en projet de rehabilité sa patinoire, la aussi excellente nouvelle en particulier pour nous on se sentait bien seul....

Il faudrait vraiment qu'a minima toutes les grandes villes francaises de + de 100k habitants aient une patinoire, si c'est en double glace ce n'est que mieux.

Ensuite j'aimerai que la fédé relance un maximum son chantier de patinoire low cost a desitnation des villes moyennes ou regroupement de communes..
Pas besoin de folie des grandeurs, un "hangar", des vestiares, un petit gradin pour les parents et une glace. De mémoire c'etait le prix de 2 ou 3 ronds points grandiloquent que nos politiques aiment tant faire avec l'argent public....ils mettront un peu moins de décoration sur les prochains et nos enfants pourront pratiquer le hockey a la place.

Pour moi comme disucter dans l'autre topic, c'est CA la clé de voute de l'augmentation du niveau en france.

Plus de gamins qui pratiquent (le futur Da Costa n'a aucune raison d'etre forcement né dans une grande ville...)
Plus de matchs pour nos gamins sans avoir a faire 300 bornes a chaque fois
Des poles excellences dans les grands clubs pour récuperer a 13 ou 15 ans les jeunes les plus prométeurs et integrer des poles de sport etude.

Sans ca on peut mettre tous les quotas qu'on veut ca marchera pas.
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

C'est là que tu vois que la fédé a une vision globale du développement du hockey français et pas seulement de la ligue magnus.
Pour l'équipe de France moi je suis d'accord avec lui. Les résultats au niveau international apporte de la visibilité. Surtout en France.
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1185
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 31 fois
A été remercié : 96 fois

Message non lu

J’ai trouvé sa comparaison avec le hand interessante car le hand y’a 30 ans tout le monde s’en balançait et personne savait sortir un nom de joueur, l’equipe de France était en troisième division mondiale. Le gros travail fait année après année, avec les détections les pôles espoirs ect, a permis de voir un peu de lumière avec notamment l’époque de JO de Barcelone qui a mis un coup de lumière au hand français. C’est monté lentement mais sûrement jusqu’a la génération dorée des experts entre 2008 et 2012 qui a tout rafler et qui a permis ensuite de faire du hand un sport co numéro 3 en France.
Le hockey français doit aussi travailler, faut pas s’attendre à du résultat sous 5-10 ans, mais la grosse différence avec le hand c’est effectivement les infrastructures. Équipons suffisamment les villes, ça permettra d’évoluer la formation et à terme aider l’équipe de France à faire de belles perfs plus régulièrement. Le volley a pris un beau coup médiatique ces dernières années avec les résultats de l’équipe de France.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3176
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Il y a quand même un paramètre ou la FFHG ne peut pas faire grand chose, c'est la "mentalité sportive et de compétiteur" du "français de base". Parce que malgré tout, en terme de licenciés, que ce soit en senior ou en jeunes, nous sommes le 8ème pays mondial.

Du coup, la France se fait bouger par des pays comme l'Autriche, le Danemark, la Norvège, la Biélorussie, Slovaquie, Slovénie alors que théoriquement elle devrait se balader....
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

Le truc c'est que le hand, comme le foot d'ailleurs 1/ ca se joue n'importe ou 2/ ca coute que dalle. Une paire de basket et un maillot.

Quant au nombre de licencié encore une fois si je boucle la dessus mais c'est important, ce n'est qu'un parametre.
Si t'as le meme nombre de licencié que la suisse, mais qu'en suisse les gamins jouent 2 fois plus de matchs, ont des tournois ou stage de formation, etc, c'est juste incomparable.

tu peux avoir 50000 licenciés, si ils ont 2h d'entrainement par semaine par manque de créneau horaire, qu'il joue un match tous les 15j faute de clubs et faute de club a proximité, tu seras tjs plus bidon que des pays ou la formation est meilleure.

quant a la mentalité mouais....on est double champion du monde de foot sur les 20 derniers années. Le hand domine le monde depuis bientot 20 ans, on a des tres grand champion dans d'autres disciplines (biathlon au hasard).
Chaque pays a ses specialités. Tu vas dire que les neo zelandais sont des branleurs parcequ'ils sont nuls en hand et les norvegiens des breles parceque le rugby c pas leur fort ? pourtant les norvegiens en ski nordique ils defoncent tout. Ca en fait des branleurs ?

Ce qui est vrai par contre c'est que contrairment a d'autres pays (USA ?) on aide peut etre moins les sportifs c'est moins valorisé
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11407
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 224 fois

Message non lu

Ah, une nouvelle chaine de sport, cool ! Pour faire la nique à ces pantouflards de l'équipe... :P
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3176
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

benoit a écrit : 21 févr. 2019, 23:37 quant a la mentalité mouais....on est double champion du monde de foot sur les 20 derniers années. Le hand domine le monde depuis bientot 20 ans, on a des tres grand champion dans d'autres disciplines (biathlon au hasard).
Chaque pays a ses specialités. Tu vas dire que les neo zelandais sont des branleurs parcequ'ils sont nuls en hand et les norvegiens des breles parceque le rugby c pas leur fort ? pourtant les norvegiens en ski nordique ils defoncent tout. Ca en fait des branleurs ?

Ce qui est vrai par contre c'est que contrairment a d'autres pays (USA ?) on aide peut etre moins les sportifs c'est moins valorisé
Bon le football, sur la dernière coupe du monde sur les 11 titulaires, il y en a 5 qui ont quitté la France à 18 ans ou avant et 2 qui n'ont même pas fait leur formation en France (Griezmann, Hernandez), de plus c'est un sport ou les dirigeants de la FFF dégainent facilement l'option naturalisation !!!
Bon le handball , c'est un peu comme le hockey, il y a 6 pays sur terre qui y jouent réellement Danemark, Norvège, Suède, Allemagne, Espagne, France et un peu la Russie et les balkans et nous somme le 2ème pays en nombres de licenciés, derrière l'Allemagne et largement devant les autres.
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

tempest a écrit : 22 févr. 2019, 01:07
benoit a écrit : 21 févr. 2019, 23:37 quant a la mentalité mouais....on est double champion du monde de foot sur les 20 derniers années. Le hand domine le monde depuis bientot 20 ans, on a des tres grand champion dans d'autres disciplines (biathlon au hasard).
Chaque pays a ses specialités. Tu vas dire que les neo zelandais sont des branleurs parcequ'ils sont nuls en hand et les norvegiens des breles parceque le rugby c pas leur fort ? pourtant les norvegiens en ski nordique ils defoncent tout. Ca en fait des branleurs ?

Ce qui est vrai par contre c'est que contrairment a d'autres pays (USA ?) on aide peut etre moins les sportifs c'est moins valorisé
Bon le football, sur la dernière coupe du monde sur les 11 titulaires, il y en a 5 qui ont quitté la France à 18 ans ou avant et 2 qui n'ont même pas fait leur formation en France (Griezmann, Hernandez), de plus c'est un sport ou les dirigeants de la FFF dégainent facilement l'option naturalisation !!!
Bon le handball , c'est un peu comme le hockey, il y a 6 pays sur terre qui y jouent réellement Danemark, Norvège, Suède, Allemagne, Espagne, France et un peu la Russie et les balkans et nous somme le 2ème pays en nombres de licenciés, derrière l'Allemagne et largement devant les autres.
La FFF deguaine facilement la naturalisation ? 8/
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9093
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 370 fois
A été remercié : 977 fois

Message non lu

Il parle de la FFF je pense, mais je vois pas non plus d'où ça sort.
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1544
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

benoit a écrit : 21 févr. 2019, 21:56 Je ne savais pas que toulon avait en projet de rehabilité sa patinoire, la aussi excellente nouvelle en particulier pour nous on se sentait bien seul....
C'est prévu depuis la fermeture. Le problème c'est que chaque année les travaux sont reportés faute d'accord sur le budget. Une réouverture est annoncée en 2020 mais sera probablement reportée d'ici là.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Il faut pas dire n importe quoi non plus,la France est un pays qui fournit une tres bon nombre de champion sportif et n a pas a rougir du tout de la comparaison,elle est performante dans beaucoup de sport collectif et est presente dans un gros nombre de sport individuel.
Comme tout pays elle a ses specialitees et des sports ou elle est moins presente par culture mais dans l ensemble c est l un des pays qui a l une des plus grosse diversitees a haut niveau dans ses sports pratiquees
Il suffit de comparer la France a un pays comme l Espagne par ex (qui est performante surtout dans des sports mediatique) pour voir la difference dans la profondeur des sports pratiqués et surtout ou il y a des resultats

Tout ca en plus il est vrai sans que la culture sportive soit particulierement reconnu et mis en avant dans la societe comme dans d autres pays,c est donc encore plus meritoire pour le monde sportif
En voyant ce qu il arrive deja a faire dans ce contexte on peut se demander ce qu il en serait si le sport avait une meilleur cote chez nos "elites" et les decisonnaires de la capitale
Modifié en dernier par jo71 le 22 févr. 2019, 09:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pachoula
Poussin
Poussin
Messages : 137
Enregistré le : 30 avr. 2018, 10:07
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

benoit a écrit : 21 févr. 2019, 23:37 Le truc c'est que le hand, comme le foot d'ailleurs 1/ ca se joue n'importe ou 2/ ca coute que dalle. Une paire de basket et un maillot.
Tout est dit!

La comparaison avec les sports collectifs comme le football ou le handball me parait bien hasardeux...

Je peux jouer à ces 2 sports dans ma petite commune de 2500 habitants car elle a son propre gymnase.
Ce sera TRÈS loin d’être le cas pour le hockey (ou tout autre sport de glace) pour la bonne et simple raison que cela nécessite une patinoire, et qu'il s'agit d'un équipement public très coûteux et absolument pas rentables pour une collectivités (comme les piscines).

De plus, quand bien même nous arriverons à développer l'étendue des patinoires en France, les coûts de licences et de matériels pour la pratique du hockey sont quand même loin d’être à la portée du citoyen moyen, contrairement aux 2 autres sports cités (et la natation).

Attention, je ne dis pas qu'il faut priorisé les sports ou activités culturels rentables. De mon point de vue, le fait de vouloir développer le hockey en France est parfaitement louable, mais pour ma part, ces 2 impacts économiques (sur les collectivités et les pratiquants) cumulés sont trop importants pour en faire un sport majeur en France...
Image
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3176
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 22 févr. 2019, 08:20 Il parle de la FFF je pense, mais je vois pas non plus d'où ça sort.
C'est juste informatif et pas pour ouvrir une polémique quelconque mais la réalité de la composition de l'EDF pour la CM2018 et ci-dessous. Le précise que pour les joueurs mentionnés, les parents sont arrivés en France dans les années 90.

Mandanda né à Kinshasa
Areola parents philippins
Rami parents marocains
Umtiti né à Yaoundé
Kimpembe parents congolais/haïtiens
Sidibé parents maliens
Mendy parents sénégal
Matuidi parents Angolais
Pogba parents guinéens
N'golo Kanté parents maliens
Tolisso père togolais
N'zonzi père congolais
M'Bappé parents Cameroun/Algérie
Dembélé parents maliens/Sénégal
Fekir parents Algériens

Ils restent du groupe CM2018
Lloris
Varane
Pavard
Hernandez (pas formé en France)
Lemar
Thauvin
Giroud
Griezmann (pas formé en France)
piand
Cadet
Cadet
Messages : 1478
Enregistré le : 08 août 2007, 14:11
Localisation : ANGERS
A remercié : 40 fois
A été remercié : 74 fois

Message non lu

A l'extrême droite ils ont aussi les mêmes arguments que toi Tempest :-/
VIVE LE HOCKEY
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3176
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 22 févr. 2019, 09:35 Il faut pas dire n importe quoi non plus,la France est un pays qui fournit une tres bon nombre de champion sportif et n a pas a rougir du tout de la comparaison,elle est performante dans beaucoup de sport collectif et est presente dans un gros nombre de sport individuel.
Comme tout pays elle a ses specialitees et des sports ou elle est moins presente par culture mais dans l ensemble c est l un des pays qui a l une des plus grosse diversitees a haut niveau dans ses sports pratiquees
Il suffit de comparer la France a un pays comme l Espagne par ex (qui est performante surtout dans des sports mediatique) pour voir la difference dans la profondeur des sports pratiqués et surtout ou il y a des resultats

Tout ca en plus il est vrai sans que la culture sportive soit particulierement reconnu et mis en avant dans la societe comme dans d autres pays,c est donc encore plus meritoire pour le monde sportif
En voyant ce qu il arrive deja a faire dans ce contexte on peut se demander ce qu il en serait si le sport avait une meilleur cote chez nos "elites" et les decisonnaires de la capitale
La France est un pays avec une tendance du "multi-sports de masse/loisirs" , la ou d'autres pays sont plus orientés sur la compétition. Du coup, si l'on compare le nombre de licenciés, on peut être surpris du niveau de performance.

Par exemple :

Rugby : 3ème pays derrière Angleterre et Afrique du Sud et largement devant Nouvelle-Zelande, Australie et Irlande
Handball : 2ème pays derrière l'Allemagne et largement devant tout les autres.
Hockey : 8ème pays
Football : 4ème derrière Allemand, Américains et Brésiliens.
etc, etc ....

D'ailleurs, on peut noter que le football durcit ses règles de diplômes pour les entraineurs afin d'améliorer la qualité d'encadrement et de formation. Ce qui potentiellement se répercutera sur le coût de la licence puisque les entraineurs devant être plus diplômés, ils peuvent prétendre à des "défraiements" supérieurs !
djaye
Benjamin
Benjamin
Messages : 349
Enregistré le : 18 mai 2010, 14:10
Localisation : Rouen
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

tempest a écrit : 22 févr. 2019, 11:03
PhilippeRH a écrit : 22 févr. 2019, 08:20 Il parle de la FFF je pense, mais je vois pas non plus d'où ça sort.
C'est juste informatif et pas pour ouvrir une polémique quelconque mais la réalité de la composition de l'EDF pour la CM2018 et ci-dessous. Le précise que pour les joueurs mentionnés, les parents sont arrivés en France dans les années 90.

Mandanda né à Kinshasa
Areola parents philippins
Rami parents marocains
Umtiti né à Yaoundé
Kimpembe parents congolais/haïtiens
Sidibé parents maliens
Mendy parents sénégal
Matuidi parents Angolais
Pogba parents guinéens
N'golo Kanté parents maliens
Tolisso père togolais
N'zonzi père congolais
M'Bappé parents Cameroun/Algérie
Dembélé parents maliens/Sénégal
Fekir parents Algériens

Ils restent du groupe CM2018
Lloris
Varane
Pavard
Hernandez (pas formé en France)
Lemar
Thauvin
Giroud
Griezmann (pas formé en France)
Donc ça confirme que la FFF ne dégaine en rien la naturalisation, tous les joueurs que tu cites avaient la nationalité française bien avant de pouvoir prétendre à l'EDF, d'ailleurs pour la majorité ils avaient la nationnalité à la naissance …
Le seul joueur que j'ai en tête qui aurait pu te donner raison est Higain qui a finalement choisit de jouer pour l'Argentine.
D'ailleurs si on prend la règle IIHF seul Hernandez ne pourrait pas évoluer en EDF car il n'a pas joué 2 ans dans un club de la fédération nationale.
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1544
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

piand a écrit : 22 févr. 2019, 11:37 A l'extrême droite ils ont aussi les mêmes arguments que toi Tempest :-/
et ?
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

J'ai beau être en vacances... Je ne peux pas laisser passer les propos maladroits de Tempest..

Aucun des joueurs de l'EdF de foot peut être assimilés à un naturalisé (au sens suggéré/sous-entendu ici). Qu'on me parle de "franco" (né en France d'au moins parent d'origine étrangère ou arrivé en France très jeune et aillant acquis la nationalité administrative après avoir suivi une grande partie de sa scolarité dans l'Hexagone), de 2ème ou 3ème génération, ça ne me pose pas de problème.

Mais pas de naturalisation au sens d'un étranger à qui on octroie sur le tard l'identité française pour jouer avec l'équipe nationale... comme le hockey français a pu faire dans les années 90 avec les "franco-québecois".

Pointer la FFF du doigt sur ce genre de pratique c'est comme se tromper de cheval au PMU. Si une fédération en France peut être incriminée, c'est plus la FFR qui a pris l'habitude de faire naturaliser des "iliens" (avec plus ou moins de succès d'ailleurs) ou des "sud-af" depuis 15 ans. Me vient en tête Vakatawa ou (plus récemment) Raka.

En Athlétisme, on le voit aussi beaucoup dans certaines fédérations.

Après, si l'idée est de dire que le hockey n'attire peut-être pas assez de 1ère, 2ème ou 3ème génération (pas assez "black - blanc - beurre" pour faire le parallèle avec la FFF), j'aurais presque envie de dire que ce n'est pas une spécificité du hockey français.

Même dans des pays comme le Canada où (encore plus) les USA où le "meelting pot" est de mise, je n'ai pas l'impression que les communautés non blanches soient si attirées que ça par la pratique de la discipline.

C'est un fait... que je ne m'hasarderai pas à chercher à expliquer (car ça me semble sociologiquement complexe à cerner).
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
piand
Cadet
Cadet
Messages : 1478
Enregistré le : 08 août 2007, 14:11
Localisation : ANGERS
A remercié : 40 fois
A été remercié : 74 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 22 févr. 2019, 13:09
piand a écrit : 22 févr. 2019, 11:37 A l'extrême droite ils ont aussi les mêmes arguments que toi Tempest :-/
et ?
Et en quoi c’est un pb que les gars aient des parents étrangers s’ils sont nés en France ?!?

Franchement c’est très limite comme analyse c’est tout
VIVE LE HOCKEY
Répondre