Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Amiens 2019-2020

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

OK;
Cadet
Cadet
Messages : 1045
Enregistré le : 08 mars 2015, 14:40
Localisation : Amiens
A remercié : 9 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 18 janv. 2020, 14:47
OK; a écrit : 17 janv. 2020, 23:37 Défaite 2 buts à 1 après tir au but face à Rouen.

Tellement frustrant de perdre ce match que nous avons maitrisé. Mais on fait toujours les mêmes erreurs, on ne peut se permettre de jouer uniquement 59 minutes et 30 secondes face à des équipes comme Grenoble et Rouen. On avait déjà eu ce scénario face à Grenoble, et on refait la même chose face à Rouen. Il va falloir savoir tenir un score à un moment donné et apprendre de nos erreurs. Un match dure 60 minutes !!!

Concernant la prolongation, Rouen attendait très logiquement les tirs au but, à raison quand on voit les pénaltys amiénois (Matima ......).
Les penaltys ne sont pas du hasard, il faut les travailler.

Au niveau du match, on peut tout de même regretter l'action sur le 2ème but d'Amiens refusé. Effectivement l'arbitre siffle avant donc le but est logiquement refusé. Mais Rouen n'était pas en possession du palet, l'arbitre n'aurait pas dû siffler. Une erreur regrettable ....

PS: On peut aussi retenir du match la "magnifique" banderole des supporters Rouennais "FCK AHE" ....... :mdr1: :mdr3:
explication (d'un arbitre)

https://twitter.com/NicoCregut/status/1 ... 7802529793

donc l'arbitre devait bien siffler ;)
Effectivement, je ne connaissais pas cette règle. ;)


Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

OK; a écrit : 18 janv. 2020, 14:51
Arnaud76 a écrit : 18 janv. 2020, 14:47
OK; a écrit : 17 janv. 2020, 23:37 Défaite 2 buts à 1 après tir au but face à Rouen.

Tellement frustrant de perdre ce match que nous avons maitrisé. Mais on fait toujours les mêmes erreurs, on ne peut se permettre de jouer uniquement 59 minutes et 30 secondes face à des équipes comme Grenoble et Rouen. On avait déjà eu ce scénario face à Grenoble, et on refait la même chose face à Rouen. Il va falloir savoir tenir un score à un moment donné et apprendre de nos erreurs. Un match dure 60 minutes !!!

Concernant la prolongation, Rouen attendait très logiquement les tirs au but, à raison quand on voit les pénaltys amiénois (Matima ......).
Les penaltys ne sont pas du hasard, il faut les travailler.

Au niveau du match, on peut tout de même regretter l'action sur le 2ème but d'Amiens refusé. Effectivement l'arbitre siffle avant donc le but est logiquement refusé. Mais Rouen n'était pas en possession du palet, l'arbitre n'aurait pas dû siffler. Une erreur regrettable ....

PS: On peut aussi retenir du match la "magnifique" banderole des supporters Rouennais "FCK AHE" ....... :mdr1: :mdr3:
explication (d'un arbitre)

https://twitter.com/NicoCregut/status/1 ... 7802529793

donc l'arbitre devait bien siffler ;)
Effectivement, je ne connaissais pas cette règle. ;)
Richer non plus :mrgreen:

en tout cas c'est pas mal que les arbitres communiquent sur leurs décisions (pas toutes, hein) et sur les règles peu connues, merci à M. Crégut.
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 18 janv. 2020, 14:47
OK; a écrit : 17 janv. 2020, 23:37 Défaite 2 buts à 1 après tir au but face à Rouen.

Tellement frustrant de perdre ce match que nous avons maitrisé. Mais on fait toujours les mêmes erreurs, on ne peut se permettre de jouer uniquement 59 minutes et 30 secondes face à des équipes comme Grenoble et Rouen. On avait déjà eu ce scénario face à Grenoble, et on refait la même chose face à Rouen. Il va falloir savoir tenir un score à un moment donné et apprendre de nos erreurs. Un match dure 60 minutes !!!

Concernant la prolongation, Rouen attendait très logiquement les tirs au but, à raison quand on voit les pénaltys amiénois (Matima ......).
Les penaltys ne sont pas du hasard, il faut les travailler.

Au niveau du match, on peut tout de même regretter l'action sur le 2ème but d'Amiens refusé. Effectivement l'arbitre siffle avant donc le but est logiquement refusé. Mais Rouen n'était pas en possession du palet, l'arbitre n'aurait pas dû siffler. Une erreur regrettable ....

PS: On peut aussi retenir du match la "magnifique" banderole des supporters Rouennais "FCK AHE" ....... :mdr1: :mdr3:
explication (par l'un des arbitres du match)

https://twitter.com/NicoCregut/status/1 ... 7802529793

donc l'arbitre devait bien siffler ;)
Redonner le palet à l'adversaire pour obtenir une double supériorité ?! Je comprends pas, il y avait une pénalité différée appelée à ce moment-là ?
Image
Image
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 18 janv. 2020, 15:07 Redonner le palet à l'adversaire pour obtenir une double supériorité ?! Je comprends pas, il y avait une pénalité différée appelée à ce moment-là ?
Il vaut mieux jouer le plus longtemps possible à 5 contre 3 qu'à 6 contre 4.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

exactement
ow17fan
Poussin
Poussin
Messages : 99
Enregistré le : 08 déc. 2017, 23:18
A été remercié : 26 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 18 janv. 2020, 15:07 Redonner le palet à l'adversaire pour obtenir une double supériorité ?! Je comprends pas, il y avait une pénalité différée appelée à ce moment-là ?
Oui, pénalité différée appelée contre Rouen alors qu'Amiens est déjà en sup. Halley envoie volontairement le palet vers un rouennais pour arrêter le jeu et bénéficier le plus longtemps possible du 5vs3. Sauf que les rouennais refusent de toucher le palet qui file tranquillement vers Richarson qui marque. Sauf que l'arbitre a sifflé entre temps. Explication: si personne ne veut jouer, on siffle. Logique dans la mesure où la passe d'Halley est faite volontairement vers le rouennais et pas dans l'intention de jouer...
Big Carlsson
Minime
Minime
Messages : 553
Enregistré le : 21 juil. 2018, 18:12
A remercié : 10 fois
A été remercié : 106 fois

Message non lu

iderverg a écrit : 18 janv. 2020, 12:45 D'un point de vue comptable ces coupes sont totalement discutables . Non seulement elles n'apportent aucun gain financier mais qui plus est elles font perdre de l'argent . Amiens n'a reçu qu'une fois cette année et le coliseum était au moins à moitié vide . Après infliger des roustes à de pauvres équipes de D3 est également un exercice peu excitant ...
J'aimerais connaitre la facture totale en terme de frais de déplacement , hébergement et autres frais de bouche..pour l'ensemble de cette épreuve.
Après évidemment le fait de la gagner apporte une ligne au "hall of fame" ...
Bref je n'aime ni les coupes (quand elles n'apportent rien ) ni les P.O pour d'autres raisons .

J'ai eu cette semaine pour l'anecdote une discussion avec le comptable de mon asso qui a eu le dernier mot concernant l'achat d'un véhicule ...il m'a affirmé que quasiment toutes les associations (y compris sportives) louent de nos jours des véhicules de transport en LLD , hé bien je n'ai malgré , la panoplie d'arguments qu'il a déployé toujours pas compris l'intérêt de perdre 9000 euros par an en location plutôt que d'acheter un véhicule neuf , le garder 3 ans et le revendre sans trop perdre ...^^
Le point de vue comptable c'est bien, il est important que les clubs soient à l'équilibre, mais tu perds quand même un peu de vue que c'est du sport et que le but est de donné du plaisir aux supporters. Alors oui les matchs contre les D2/D3 c'est pas folichon et les D1 ça dépend des matchs il y a parfois des surprises. Le côté tu perds tu sors donne quand même une petite tension particulière surtout que des équipes de bas de classement, comme Nice cette année, la joue à fond puisqu'ils savent que c'est leur seule chance d'avoir un peu de gloire durant la saison.

Pour ce qui est des affluences ça c'est votre responsabilité de supporters. À Rouen on a eu que le match contre Mulhouse à se mettre sous la dent et la patinoire était bien pleine :)

Autant le match des champions était vraiment un titre en bois dont tout le monde se foutait autant celui là est vraiment assez prestigieux et pour un club comme Amiens qui n'a pas gagné beaucoup de magnus craché dessus est un peu fort en café je trouve.

Enfin bon tu n'aimes ni la coupe ni les play offs du coup la question est de savoir si tu aimes tant que ça le hockey :mrgreen:
Lafleur
Senior D1
Senior D1
Messages : 3431
Enregistré le : 04 août 2009, 21:06
A remercié : 94 fois
A été remercié : 153 fois

Message non lu

Juste pour donner mon avis en ce qui concerne la Coupe de France ; comme la plupart d'entre vous je considère que c'est une belle compétition et un beau trophée, prestigieux et pas du tout négligeable. Cela étoffe joliment le palmarès d'une équipe , surtout une équipe qui par ailleurs a du mal à remporter le championnat, comme c'est malheureusement notre cas. et comme dit plus haut, ce supplément de " prestige " peut éventuellement aider à attirer de nouveaux sponsors et partenaires.

J'étais vraiment heureux quant nous l'avons gagné l'an dernier. Et je préfére largement gagner un match qui apporte un trophée qui restera gravé dans l'histoire du club qu'un simple match de championnat.

Bon évidemment si ça coute de l'argent sans en rapporter c'est un peu problématique c'est sûr, mais pour moi ça vaut largement le coup.
" Les play-offs c'est jamais terminé tant que c'est pas fini "
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

L'émotion d'une victoire à Bercy, ça n'a pas de prix, ni pour les joueurs ni pour les supporters.

Le hockey, c'est de l'émotion pure avant tout.
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

loule a écrit : 18 janv. 2020, 15:09
PLF80 a écrit : 18 janv. 2020, 15:07 Redonner le palet à l'adversaire pour obtenir une double supériorité ?! Je comprends pas, il y avait une pénalité différée appelée à ce moment-là ?
Il vaut mieux jouer le plus longtemps possible à 5 contre 3 qu'à 6 contre 4.
Oui je sais bien mais ma question était de savoir s'il y a eu une pénalité différée d'appelée durant cette situation car j'en ai vu aucune mention dans la presse ou dans les commentaires. Mais c'est bon j'ai eu ma réponse :cote:
Image
Image
Lafleur
Senior D1
Senior D1
Messages : 3431
Enregistré le : 04 août 2009, 21:06
A remercié : 94 fois
A été remercié : 153 fois

Message non lu

Cela dit, étant donné l'identité de l'adversaire, je ne suis pas du tout optimiste pour la finale à venir, eu égard au talent pur de cette équipe, mais aussi à ce " blocage psychologique" cette " malédiction", je ne sais pas vraiment comment le dire, qui fait que nous n'avons jamais réussi à les battre dans une confrontation décisive, et que même en championnat nous n'y parvenons que rarement.

Même si le match est équilibré, je suis persuadé qu'il y aura un ou deux coups du sort pour faire pencher la balance du même côté que d'habitude
" Les play-offs c'est jamais terminé tant que c'est pas fini "
Big Carlsson
Minime
Minime
Messages : 553
Enregistré le : 21 juil. 2018, 18:12
A remercié : 10 fois
A été remercié : 106 fois

Message non lu

Lafleur a écrit : 18 janv. 2020, 17:38 Cela dit, étant donné l'identité de l'adversaire, je ne suis pas du tout optimiste pour la finale à venir, eu égard au talent pur de cette équipe, mais aussi à ce " blocage psychologique" cette " malédiction", je ne sais pas vraiment comment le dire, qui fait que nous n'avons jamais réussi à les battre dans une confrontation décisive, et que même en championnat nous n'y parvenons que rarement.

Même si le match est équilibré, je suis persuadé qu'il y aura un ou deux coups du sort pour faire pencher la balance du même côté que d'habitude
Alors si ça peut te rassurer la "machine a gagner rouennaise" n'a remporté en Coupe de France que 6 finales sur 12. Pire !! : A Bercy seulement 2 finales remportés sur 7 ! Cette patinoire ne nous réussie pas, mais alors pas du tout !!

En poussant un peu le truc on voit même que la seule autre défaite en finale de Coupe de France a eu lieu également en région parisienne puisque c'est la finale 2000 qui avait eu lieu à Boulogne-Billancourt. En revanche dès qu'on sort d'Ile de France, c'est 4/4 pour les dragons :mrgreen:
Avatar du membre
iderverg
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3560
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 183 fois

Message non lu

Djeffi je ne mets pas en doute la capacité ni l'envie des "petits clubs" à se prendre des roustes contre des grosses cylindrées, chacun porte sa croix comme il l'entend , là n'était pas le sens de mon propos . Je considère simplement que la gestion de ces coupes comme celle plus globale de ce sport en France restera confidentielle tant qu'une vision un peu plus pragmatique ne sera pas valorisée . Sincèrement continuer après tant d'année à proposer une compétition à l'enjeu "symbolique" n'est pas véritablement une marque de progrès. Mais là encore ce n'est que ma vision peut être trop étriquée , linéaire ou utopique de l'évolution des choses ...Encore une fois libre à chacun d'entre nous d'avoir une vision christique de la vie, du sport ou de la métaphysique des moeurs . Le romantisme à la française a peut être finalement quelques restes ... ::d

Concernant mon anecdote sur la gestion de l'association qui m'emploie . Certes la gestion n'est pas mon domaine de prédilection . Cependant tes arguments sont ceux de mon comptable ou pourraient être ceux d'un conseiller financier lambda , mais là encore je ne les partage ni ne les comprend . Mon association avait une économie équivalente au prix d'un véhicule neuf pour le transport de mes troupes (9 places) . Dans 4 ans quand j'aurai épuisé ce fond de réserve en filant toute cette thune à un grand groupe automobile il ne me sera plus possible de continuer à louer ce véhicule puisque cette association avec son enveloppe annuelle ne pourra plus se permettre de donner 650 euros mensuels de location. A moins d'un miracle les dotations de l'état évoluent rarement à la hausse (surtout dans le social) . Avec un achat nous aurions pu jouir de ce bien beaucoup plus longtemps puisque nous ne dépasserons pas les 15.000 bornes par an. On peut continuer en MP si tu le souhaites . (et si tu trouves la faille dans mon argumentaire ) .
Modifié en dernier par iderverg le 18 janv. 2020, 23:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
iderverg
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3560
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 183 fois

Message non lu

Lafleur il n'y aura pas de coup du sort ni de malédiction , au mieux l'apport de la dernière recrue offensive des dragons puisque l'organisation même de ce championnat à géométrie variable permet ou incite à recruter pour son mode P.O. Un peu comme dans ces jeux de cartes modernes ou tu construis un deck que tu optimises selon les échéances (et surtout selon tes moyens ) . Et quand il s'agit de "moyens", subitement le romantisme de coupe selon les Grenoblois ou les Rouennais s'étiole aussi soudainement qu'il s'était propagé dans les ramifications de ce sympathique forum ^^.
betterav
Benjamin
Benjamin
Messages : 210
Enregistré le : 14 avr. 2015, 15:20
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message non lu

iderverg a écrit : 18 janv. 2020, 23:35 Sincèrement continuer après tant d'année à proposer une compétition à l'enjeu "symbolique" n'est pas véritablement une marque de progrès. Mais là encore ce n'est que ma vision peut être trop étriquée , linéaire ou utopique de l'évolution des choses ...Encore une fois libre à chacun d'entre nous d'avoir une vision christique de la vie, du sport ou de la métaphysique des moeurs . Le romantisme à la française a peut être finalement quelques restes ... ::d
Du coup, le mieux est d’arrêter complètement le hockey en France, non?
Ça ne rapportera jamais d’argent (et ça ne concerne pas que la Coupe de France), ça n’intéresse pas grand monde, et à ma connaissance, l’enjeu d’une compétition sportive reste avant tout « symbolique »...
Soyons donc moins « romantiques » et contentons nous de suivre le foot comme tout le monde !
Les mecs jouent au foot...
Les hommes jouent au rugby...
Et les dieux jouent au hockey!
Avatar du membre
iderverg
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3560
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 183 fois

Message non lu

Il y a pas mal de nuances et d'options possibles entre la réalisation d'un état des lieux et le fait de tout arrêter , c'est un syndrome contagieux le manque de nuance et de réflexion dans cette société . On peut se demander pour quelle raison des clubs continuent de valser presque chaque année dans une compétition qui se joue à 11 . Pourquoi il n'existe que 3 ou 4 véritables identités phares dans l'hexagone depuis des années...Y a t'il des raisons extra sportives à la claque reçue par l'EDF l'an dernier? Pourquoi on est incapable de trouver un budget pour récompenser le vainqueur d'une coupe ... Je suis le hockey français depuis tout gosse ( plus de 40 ans ) et chaque année on tire un peu les mêmes constats . Qui va disparaitre ? qui va dépasser la ligne jaune ? Est ce une question d'hommes ? une question structurelle ? de représentation de ce sport en France ? Comment faire bouger les lignes ? Perdre de l'énergie en querelles de supporters séculaires est déjà une perte de temps en soit .
Non le sport comme tout le reste ne se nourrit pas de romantisme , à part peut être l'amicale bouliste Monsoise et tous les frères d'arme de la "friendzone" ^^ . Le sport comme toute entité "vivante" se doit de croître , de se développer , de déborder ...l'immobilisme c'est la mort.
En France on aime le romantique de littérature mais quand on le distingue dans la communauté des vivants il est aussitôt mis sur la touche, dans un vaste et puissant souffle de contradiction schizophrénique.
betterav
Benjamin
Benjamin
Messages : 210
Enregistré le : 14 avr. 2015, 15:20
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message non lu

iderverg a écrit : 19 janv. 2020, 09:15 Il y a pas mal de nuances et d'options possibles entre la réalisation d'un état des lieux et le fait de tout arrêter , c'est un syndrome contagieux le manque de nuance et de réflexion dans cette société . On peut se demander pour quelle raison des clubs continuent de valser presque chaque année dans une compétition qui se joue à 11 . Pourquoi il n'existe que 3 ou 4 véritables identités phares dans l'hexagone depuis des années...Y a t'il des raisons extra sportives à la claque reçue par l'EDF l'an dernier? Pourquoi on est incapable de trouver un budget pour récompenser le vainqueur d'une coupe ... Je suis le hockey français depuis tout gosse ( plus de 40 ans ) et chaque année on tire un peu les mêmes constats . Qui va disparaitre ? qui va dépasser la ligne jaune ? Est ce une question d'hommes ? une question structurelle ? de représentation de ce sport en France ? Comment faire bouger les lignes ? Perdre de l'énergie en querelles de supporters séculaires est déjà une perte de temps en soit .
Je ne dis pas le contraire, le sens de mon message était juste que ne vois juste pas en quoi supprimer la CdF améliorerait la situation: cette compétition permet aux clubs de Magnus de pouvoir remporter un trophée ni plus ni moins symbolique qu'un autre), au clubs des divisions inférieures de recevoir des gros, et ça remplit Bercy avec du hockey tous les ans (sauf quand la fédé tente de réinventer la poudre avec des formules originales qui apportent des solutions là où il n'y a pas de problème).
Je ne crois pas que c'est en supprimant une telle compétition qu'on améliorera la visibilité du hockey en France. Je maintiens que si on en est là, autant tout arrêter. Parce que la CdF, c'est un ou deux matchs par an pour la plupart des clubs, pas forcément moins rentabilisés que des matchs de Magnus, pour des enjeux pas si négligeables. Donc oui l'état des lieux du hockey en France n'est pas reluisant, la recherche de solutions est compliquée, mais le rapport avec la CdF ne me parait pas évident, à part que plus de pognon pour les clubs serait bienvenu, ce qui n'est pas exclusif à cette compétition.
Les mecs jouent au foot...
Les hommes jouent au rugby...
Et les dieux jouent au hockey!
Avatar du membre
911
Cadet
Cadet
Messages : 1207
Enregistré le : 09 mai 2004, 22:25
Localisation : Entre Paris et Lille !
A remercié : 7 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

J'ai trouvé beaucoup de respect entre les joueurs lors du match Amiens-Rouen surtout entre Pinta et HCB. Egalement MAT qui a surement eu un mot sympa en fin de match pour notre gardien.

Le match s'est d'ailleurs déroulé sur la glace dans une bonne mentalité.

C'est tout autre chose que contre les Isérois avec un comportement détestable et hautain.

Vivement Bercy
<> <> <> <> <> Kampfbereit <> <> <> <> <>
yaquinclic
Minime
Minime
Messages : 777
Enregistré le : 26 juil. 2005, 09:18
Localisation : sur la planète
A remercié : 10 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

betterav a écrit : 19 janv. 2020, 08:44 Soyons donc moins « romantiques » et contentons nous de suivre le foot comme tout le monde !
Tu n'as sans doute pas tort dans ta conclusion que je partage, du moment que ça se joue avec des crosses et des patins sur un terrain gelé :P

La CdF, c'est quoi à part un barnum promotionnel du hockey avec la réception de grosses équipes et ce jusqu'en quart de finale.
C'est le rôle de la fédération de trouver un partenaire financier à coller à la coupe.

A+ :)
Avatar du membre
iderverg
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3560
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 183 fois

Message non lu

Exactement je n'ai jamais dit qu'il fallait la supprimer cette coupe ^^ . Je fais simplement un constat , plus un club avance dans la compétition, plus il perd de l'argent ...surtout le malheureux finaliste.
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3207
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

iderverg a écrit : 18 janv. 2020, 23:35 Djeffi je ne mets pas en doute la capacité ni l'envie des "petits clubs" à se prendre des roustes contre des grosses cylindrées, chacun porte sa croix comme il l'entend , là n'était pas le sens de mon propos . Je considère simplement que la gestion de ces coupes comme celle plus globale de ce sport en France restera confidentielle tant qu'une vision un peu plus pragmatique ne sera pas valorisée . Sincèrement continuer après tant d'année à proposer une compétition à l'enjeu "symbolique" n'est pas véritablement une marque de progrès. Mais là encore ce n'est que ma vision peut être trop étriquée , linéaire ou utopique de l'évolution des choses ...Encore une fois libre à chacun d'entre nous d'avoir une vision christique de la vie, du sport ou de la métaphysique des moeurs . Le romantisme à la française a peut être finalement quelques restes ... ::d
Je suis sans doute un puriste en tant qu'ex-prof d'EPS mais je me suis toujours refusé de regarder le sport en terme de rentabilité. Le fric doit être au service du sport et pas l'inverse et la rentabilité n'est, en France, pour le hockey, réservé à 11 clubs professionnels (professionnalisme dont on pourrait beaucoup discuter par ailleurs tellement il n'en est qu'aux balbutiements).
La CDF est une compétition réservée à la masse qui est "amateur" à 90% et c'est une façon pour les clubs pro d'apporter leur contribution au sport amateur qui est le réservoir de joueurs dont ils ont besoin.
La CDF est une occasion pour les petits clubs de se confronter aux grosses cylindrées mais aussi à leur public de voir des équipes d'un niveau supérieur : la masse a besoin de regarder plus haut pour progresser et nos équipes pros ont besoin de la masse, même si certains matchs de CDF peuvent paraitre inintéressants à quelques supporters (comme toi) des grands clubs.
La Fédération n'est pas là pour faire plaisir aux seuls clubs professionnels (un joueur de D3 a la même valeur qu'un joueur de Magnus) mais pour faire progresser la masse et puis ... on ne fait pas du sport pour gagner de l'argent mais pour le plaisir, la culture du corps et toutes les valeurs de combativité, de dépassement de soi, de solidarité, de respect de l'adversaire qu'il nous inculque. Le professionnalisme n'est qu'une dérive de l'essence même du sport.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

iderverg a écrit : 18 janv. 2020, 12:45 D'un point de vue comptable ces coupes sont totalement discutables . Non seulement elles n'apportent aucun gain financier mais qui plus est elles font perdre de l'argent . Amiens n'a reçu qu'une fois cette année et le coliseum était au moins à moitié vide . Après infliger des roustes à de pauvres équipes de D3 est également un exercice peu excitant ...
J'aimerais connaitre la facture totale en terme de frais de déplacement , hébergement et autres frais de bouche..pour l'ensemble de cette épreuve.
Après évidemment le fait de la gagner apporte une ligne au "hall of fame" ...
Bref je n'aime ni les coupes (quand elles n'apportent rien ) ni les P.O pour d'autres raisons .

J'ai eu cette semaine pour l'anecdote une discussion avec le comptable de mon asso qui a eu le dernier mot concernant l'achat d'un véhicule ...il m'a affirmé que quasiment toutes les associations (y compris sportives) louent de nos jours des véhicules de transport en LLD , hé bien je n'ai malgré , la panoplie d'arguments qu'il a déployé toujours pas compris l'intérêt de perdre 9000 euros par an en location plutôt que d'acheter un véhicule neuf , le garder 3 ans et le revendre sans trop perdre ...^^
Prenons le cas d'Amiens :

- Match à Reims : 500/600 euros de location de bus
- Match à Asnières : 300/400 euros de location de bus
- Match contre Gap : 1650 spectateurs (on va dire environ 8000 euros de bénéfice )
- Match à Nice : 2000/2500 euros de bus
et FINALE à Bercy (avec l"aspect non négligeable sur le merchandising auprès des sponsors du clubs)

Le sport professionnel est un business qui ne fonctionne réellement que si il y a des droits TV, sinon cela reste une pratique, à l'ancienne, qui permet d'animer une pratique sportive en permettant à certains d'en vivre (sans s'enrichir) !!

On voit bien toutes les limites du système avec la disparition de la coupe de ligue au football, les montées de sueurs que commencent à avoir les dirigeants de la LFP (ligue de football) par rapport au nouveau contrat de MEDIAPRO et on ne parle même pas de la lutte intestine entre la FIFA, UEFA et ECA pour organiser des compétitions qui rapporteraient encore plus d'argent à un nombre réduit d'acteurs au détriment du reste (qui d'ailleurs reléguerai la LIGUE 1 de football au même rang que la ligue MAGNUS de hockey) !
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Je pense que tu sous-évalues drôlement le cout d'une location d'un bus ...
Avatar du membre
iderverg
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3560
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 183 fois

Message non lu

Oui ce sont les belles valeurs prônées par le baron de Coubertin . Ces valeurs sont sans doute encore défendues lors des joutes intervillageoises des coteaux du Sancerre et à différents degrés d'amateurisme mais l'époque de Coubertin est révolue depuis des lustres et plus personne n'ose encore caresser l'espoir de compétitions justes , propres et éthiques. La révolution financière et la rentabilité sont passées par là et celui qui refuse ce pacte de sang en est réduit à taper le ballon dans les squares des cités sans nom ou à manger des palets Roudor sur des lacs aux noms imprononçables.
Même l'adage olympique n'a plus aucun sens à l'heure ou l'on construit des stades dans le sable millénaire des djinns.
L'homme semble atteindre les limites de ses capacités physique , la prochaine étape de toute évidence réside en l'apport d'éléments mélioratifs au squelette et à la musculature ce qui accentuera d'autant plus les inégalités entre les apôtres du vieil humanisme décadent et les champions cybernétiques. ^^.
Le temps des illusions et de la franche camaraderie n'existe plus que dans les chansons de Brassens , l'étude des Pals battalion de la première guerre mondiale ou la quatrième dimension ... :hehe:
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3207
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

iderverg a écrit : 19 janv. 2020, 13:44 Oui ce sont les belles valeurs prônées par le baron de Coubertin . Ces valeurs sont sans doute encore défendues lors des joutes intervillageoises des coteaux du Sancerre et à différents degrés d'amateurisme mais l'époque de Coubertin est révolue depuis des lustres et plus personne n'ose encore caresser l'espoir de compétitions justes , propres et éthiques. La révolution financière et la rentabilité sont passées par là et celui qui refuse ce pacte de sang en est réduit à taper le ballon dans les squares des cités sans nom ou à manger des palets Roudor sur des lacs aux noms imprononçables.
Même l'adage olympique n'a plus aucun sens à l'heure ou l'on construit des stades dans le sable millénaire des djinns.
L'homme semble atteindre les limites de ses capacités physique , la prochaine étape de toute évidence réside en l'apport d'éléments mélioratifs au squelette et à la musculature ce qui accentuera d'autant plus les inégalités entre les apôtres du vieil humanisme décadent et les champions cybernétiques. ^^.
Le temps des illusions et de la franche camaraderie n'existe plus que dans les chansons de Brassens , l'étude des Pals battalion de la première guerre mondiale ou la quatrième dimension ... :hehe:
Il faut redescendre de ton nuage et regarder la réalité. Tu as beau nier les valeurs du sport qui sont en effet de plus en plus galvaudées par une société de consommation qui conditionne les cerveaux de nos jeunes générations, cette réalité est implacable.
J'aimerais que tu me dises combien de personnes vivent décemment du hockey en France et déjà ça te ramènera les pieds sur terre.
Quand tu vois que dans un club comme Grenoble, sans doute le plus structuré professionnellement en France avec Rouen, c'est encore les parents qui se mobilisent pour le transport de certaines équipes lors des matchs de hockey mineur, on peut se dire que le hockey n'a pas vraiment changé depuis les années 80 où j'étais dirigeant.
Même si des gens comme toi sont dans leurs rêves ou plutôt leurs délires de fric et de rentabilité à outrance, le sport dans son ensemble reste une affaire d'êtres humains et, si certains l'oublient, le dérèglement climatique et notre mère nature vont se charger de nous rappeler à l'ordre.
L'énorme fiasco des CDM d'athlétisme au Qatar en est le 1er exemple et ce n'est pas fini.
Répondre