Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Lyon 2019-2020

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

LHC:Ohlas m'a tuer
Poussin
Poussin
Messages : 159
Enregistré le : 11 août 2019, 12:39
A remercié : 15 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

La disparition d'un club de hockey sur glace, ce n'est qu'un épiphénomène à l'échelle de l'univers.


Dans un club, la fédération fédère, le président préside, l'entraîneur entraîne, les supporters supportent et les joueurs jouent !
Le plus dur ce n'est pas d'arriver au sommet, c'est de s'y maintenir...
LHC:Ohlas m'a tuer
Poussin
Poussin
Messages : 159
Enregistré le : 11 août 2019, 12:39
A remercié : 15 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

tempest a écrit : 10 sept. 2019, 23:24
Je pense qu'il n'y a pas que le principe ....

- Il y a l'enregistrement à posteriori sur la saison clôturée en Avril 2019
Pour ma part, ce que j'avais compris de la facture à émettre, c'est qu'on inclut dans l'année en cours, une facture qui ne sera payé réellement qu’après la clôture de l'année en cours. Sachant que la prestation a été effectuée avant la fin de l'année en cours. Et que c'est légal.
- Le fondement même de cette facture quoi vers qui , etc.....
Oui ce qui manque c'est le libellé de la facture, et aussi la créance ou la commande qui va avec...
Dans un club, la fédération fédère, le président préside, l'entraîneur entraîne, les supporters supportent et les joueurs jouent !
Le plus dur ce n'est pas d'arriver au sommet, c'est de s'y maintenir...
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

davydov a écrit : 11 sept. 2019, 20:20
Vous avez perdu contre Lyon parce que vous avez gâché un grand nombre d'occasion.
Vous aviez l'avantage de la glace , une meilleure équipe avec vos finlandais , vous avez laissé passer votre chance .Il ne faut pas oublier qu"ils ont gagné à la surprise générale à Grenoble en 1/4 et qu'ils ont égalisé à 6 seconde de la fin de la finale qu'ils auraient pu gagner . Les joueurs n'ont pas triché , ils avaient plus de gnac .
j'ai pas dit que les joueurs avait triché loin de la
je dis que quand tu finis avec un trou de 390K c'est que tu vis au dessus de tes moyens donc que tu joues avec des joueurs que tu ne devrasi pas pouvoir te payer....donc indirectement tu te facilites la vie. si t'enleves les 4 meilleurs joueurs de lyon (et je suis gentil on arrive pas a 390k ou alors ils sont treeeeeeeeeeeeeeeees bien payés , pas sur que le resultat soit le meme...
davydov a écrit : 11 sept. 2019, 20:20

Tu parles d' un joueur quia quitté Nice pour Lyon à cause de l'argent , mais l'année dernière , Latendresse était annoncé à Amiens , il finit en Gironde pour un meilleur salaire qu'il a ensuite refusé de baisser et se retrouve à Grenoble .Et Kramar de Lyon même chose .
Si les mutations et les transferts étaient acceptés une fois les clubs validés , ça n'arriverait pas . Les joueurs préféreraient surement s'engager dans les clubs les + sains .
Ce que je reprochais dans les différences de sanctions points négatifs vs masse salariale limitée , c'est que Lyon a perdu des entrées - 700/ matchs (Chiffres donnés par Tempest précédemment , il me semble ) . Les places ne sont pas chères à Charlemagne , j'y allais souvent pour 10 € , et le parking à confluence en parti remboursé . 700 par 22 matchs et par 10 € en moyenne , ça fait 150k€ de pertes + les play offs et tu as peut être la moitié de la dette expliquée .La coupe d'Europe à domicile qui n' a pas attiré la foule vu les résultats à cette époque et le naufrage peut en partie s'expliquer .
Tu parles de Rouen et de ses investissements ; mais pour investir , il faut des bénéfices ...Il faut jouer des
finales , avoir des matches de Coupes de France à domicile 1/4 et 1/2 ....Et ça , ce n'est pas possible pour les douze clubs d'ou les pertes en fin d'année ...
Je pense toujours que la sanction est trop sévère . Suis d'accord avec Cannibale , il y a parfois des déficits aussi dans les entreprises .
Sur planète hockey les clubs communiquent leurs bilans pertes ou bénéfices .Je regrette le manque de transparence chez nous .Ca éviterait toutes ces spéculations .
Encore désolé pour les lyonnais . :-|
mais ca a rien a voir avec ce que je dis :D
tu t'achetes pas 3 voitures toi avant que ton banquier te dises au bout d'un an, monsieur davydov vous avez abusé
tu achetes par rapport a tes moyens
le fait est que manifestement le LHC vit depuis longtemps au dessus de ses moyens !
je sais combien ce joueur qui venait a nice devait toucher. au final il part a lyon. tres bien c'est que lyon lui a proposé plus (et je le redis c'est tres au dessus du smic, tres tres au dessus). c'est normal qu'un club qui va presenter a la fédé un budget deficitaire de 390K puisse surencherir ??? NON

c'est le role de dirigeants de prevoir leur rentré d'argent, ou d'etre prudent. c'est le jeu de tous les clubs
moi qui suis aussi l'ogcnice, c'etait pareil avec les droits tv, t'as des clubs dans leur budget previsionnel qu'ils presentent, ils tablent sur une 5eme place, tu finis 17eme t'as perdu une dizaine 10aine de M€ de droits tv. a l'epoque dans son previsionnel l'OGCNice mettait systematiquement 17eme...pas de mauvaise surprise, un meilleur classement c'etait du bonus
t'as les clubs prudent et les pitres.
Broadpek
Moustique
Moustique
Messages : 43
Enregistré le : 11 sept. 2019, 20:58
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois

Message non lu

Hello,
Bon j'ai fini par m'inscrire, je lis un peu de tout, parfois des trucs biens marrants.
Est-ce que la sanction est justifiée: oui, mais pas encore assez sévère, dommage que la fédération ait semble-t-il abandonnée le volet de la sanction financière et la procédure disciplinaire. Ce que vous avez lu dans la presse et que vous supposez, parfois à juste titre n'est que la partie émergée de l'iceberg.
La meilleure décision de l'équipe dirigeante actuelle est sans doute de porter l'affaire au TA, j'espère vraiment que cela sera fait. Pourquoi eh bien pendant ce temps pas de projet de D3 sur les rails en urgence et si le TA confirme, c'est dépôt de bilan et liquidation judiciaire et donc pas un passif à traîner en D3. Une année blanche ne peut être que bénéfique.
Si ceux qui pensent que cette facture, ce n'est pas si grave eh bien c'est que vous n'avez sans doute jamais entendu parler du principe de cavalerie: vous avez un compte, vous êtes en débit; vous allez à la banque d'en face, vous ouvrez un compte, vous mettez un tout petit peu de cash puis vous tirez de quoi boucher le trou de votre première banque. Laissant un trou, puis vous recommencez parce qu'il y a toujours un trou. Là c'est pareil, un peu de beaux discours et c'est censé passé tout seul.
Mais quid du passif? Mais oui tiens, y'a quoi dans le passif? Ces 400k€ sont censés compensés quoi au juste?
Pour info sur Société.com, le bilan 2017 est dispo, enfin je l'ai vu. Allez voir au passif.
Ensuite vous comparez avec un club qui annonce le même budget et comparez les recettes, en ayant à l'esprit la fréquentation de la patinoire.
L'année où Bordeaux a dérapé, ils avaient un atout majeur dont personne ne parle, et pourtant ils étaient plus mal en point.
Bon pour ceux qui doutent de mes dires, de par ma profession j'ai accès à de l'info fin sur les sociétés, pas forcément les derniers bilans mais compensé par d'autres informations actualisées. Mais je suis tenu par mon devoir. C'est pas pour faire mon intéressant, juste vous dire qu'il est temps de passer au sport et attendre que les choses se fassent. Il va y avoir des déçus, des pas contents, mais une chose est sure: la fédération a pris la bonne décision, difficile certes. Je suis supporter depuis 2007, ça me fait bien mal au c.. de repartir de 0, j'en ai passé des bons moments à la patoche et j'en passerais pas d'aussi bons de sitôt.
Maintenant, vous pouvez toujours rêver de grandeur et crier à l'injustice, ça soulage.
LHC:Ohlas m'a tuer
Poussin
Poussin
Messages : 159
Enregistré le : 11 août 2019, 12:39
A remercié : 15 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

benoit a écrit : 11 sept. 2019, 21:39
j'ai pas dit que les joueurs avait triché loin de la
je dis que quand tu finis avec un trou de 390K c'est que tu vis au dessus de tes moyens donc que tu joues avec des joueurs que tu ne devrasi pas pouvoir te payer....donc indirectement tu te facilites la vie. si t'enleves les 4 meilleurs joueurs de lyon (et je suis gentil on arrive pas a 390k ou alors ils sont treeeeeeeeeeeeeeeees bien payés , pas sur que le resultat soit le meme...
Ou alors ce n'est pas lié aux salaires puisque vous même vous reconnaissez que cela ne correspond au niveau des chifffres. Et encore une fois, le LHC a coupé ses trois (sans doute) plus gros salaires en début de saison...
le fait est que manifestement le LHC vit depuis longtemps au dessus de ses moyens !
je sais combien ce joueur qui venait a nice devait toucher. au final il part a lyon. tres bien c'est que lyon lui a proposé plus (et je le redis c'est tres au dessus du smic, tres tres au dessus). c'est normal qu'un club qui va presenter a la fédé un budget deficitaire de 390K puisse surencherir ??? NON
Encore une fois c'est une assertion gratuite. De plus le recrutement des joueurs cet été est basé sur le budget (dont on ne sait pas grand chose pour le coup) de la prochaine saison. Pour rappel (énième fois) EDF est annoncé comme nouveau partenaire majeur pour 2019/2020.
Et encore pour rappel, le budget est déficitaire de 390K€ car la fédé ne prend pas en compte une facture de 390 K€.
D'ailleurs j'en profite pour m'étonner qu'il n'y ait pas plus de commentaire sur le fait que la fédé accepte une conciliation du CNOSF seulement à condition que cette facture ne soit plus produite. Cela revient à dire qu'elle ne veut pas de la conciliation. Et ensuite on apprend que la même fédé demande (exige?) que Mercier Immobilier couvre la facture et ensuite la fédé dit non car elle n'a eu qu'une lettre d'intention (cela confine à de l’ingérence) . Ce qui m'aurait surpris c'est que le club fournisse un autre document (pour le coup j'aurai pensé à une (vraie) fausse facture)....
Dans un club, la fédération fédère, le président préside, l'entraîneur entraîne, les supporters supportent et les joueurs jouent !
Le plus dur ce n'est pas d'arriver au sommet, c'est de s'y maintenir...
LHC:Ohlas m'a tuer
Poussin
Poussin
Messages : 159
Enregistré le : 11 août 2019, 12:39
A remercié : 15 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Allez, foutu pour foutu, j'enchaîne :
-Quid du départ annoncé (au plus tard fin de la saison) du président des Scorpions de Mulhouse, lui même président de l'entreprise Synerglace, elle même sponsor principal du club (bonjour le transfert d'argent entre entreprises et là on ne parle pas de prise illégale d'intérêt ou de magouille). En plus, pour parachever le tout, Synerglace est sponsor de la FFHG et encore plus fort, sponsor titre du championnat.
- Pourquoi deux voire trois clubs réduisent plus ou moins drastiquement la voilure cet été? Même si je ne suis pas un expert, le recrutement de ces 3 clubs cet été pose question (délit d'initiés?).
- Enfin pour Benoit : des factures impayées, mal payées, difficile à recouvrir de la part de clubs de SLM, il y en a aussi à Lyon. Pour ma part, si un jour, je recroise un certain joueur de Nice (parti depuis du club) a qui j'ai prêté 5 euros pour acheter un hamburger à Ouest Express, et ben je ne lui demanderai pas de me les rembourser, et même je lui en prêterais à nouveau s'il en avais besoin (son merci m'avait largement suffit)...
Sur ce, bonne nuit!!!
Dans un club, la fédération fédère, le président préside, l'entraîneur entraîne, les supporters supportent et les joueurs jouent !
Le plus dur ce n'est pas d'arriver au sommet, c'est de s'y maintenir...
Broadpek
Moustique
Moustique
Messages : 43
Enregistré le : 11 sept. 2019, 20:58
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois

Message non lu

Y'a un truc que tu piges pas bien: quand le passif est composé de dettes sociales, ça se compense pas avec du vent.
L'URSSAF, c'est pas l'épicier du coin qui est bien gentil et qui accepte de te donner des pommes alors que tu lui dois 6 mois de courses.
Hapal
Poussin
Poussin
Messages : 100
Enregistré le : 30 nov. 2016, 14:40
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Broadpek a écrit : 11 sept. 2019, 21:42 Hello,
Bon j'ai fini par m'inscrire, je lis un peu de tout, parfois des trucs biens marrants.
Est-ce que la sanction est justifiée: oui, mais pas encore assez sévère, dommage que la fédération ait semble-t-il abandonnée le volet de la sanction financière et la procédure disciplinaire. Ce que vous avez lu dans la presse et que vous supposez, parfois à juste titre n'est que la partie émergée de l'iceberg.
La meilleure décision de l'équipe dirigeante actuelle est sans doute de porter l'affaire au TA, j'espère vraiment que cela sera fait. Pourquoi eh bien pendant ce temps pas de projet de D3 sur les rails en urgence et si le TA confirme, c'est dépôt de bilan et liquidation judiciaire et donc pas un passif à traîner en D3. Une année blanche ne peut être que bénéfique.
Si ceux qui pensent que cette facture, ce n'est pas si grave eh bien c'est que vous n'avez sans doute jamais entendu parler du principe de cavalerie: vous avez un compte, vous êtes en débit; vous allez à la banque d'en face, vous ouvrez un compte, vous mettez un tout petit peu de cash puis vous tirez de quoi boucher le trou de votre première banque. Laissant un trou, puis vous recommencez parce qu'il y a toujours un trou. Là c'est pareil, un peu de beaux discours et c'est censé passé tout seul.
Mais quid du passif? Mais oui tiens, y'a quoi dans le passif? Ces 400k€ sont censés compensés quoi au juste?
Pour info sur Société.com, le bilan 2017 est dispo, enfin je l'ai vu. Allez voir au passif.
Ensuite vous comparez avec un club qui annonce le même budget et comparez les recettes, en ayant à l'esprit la fréquentation de la patinoire.
L'année où Bordeaux a dérapé, ils avaient un atout majeur dont personne ne parle, et pourtant ils étaient plus mal en point.
Bon pour ceux qui doutent de mes dires, de par ma profession j'ai accès à de l'info fin sur les sociétés, pas forcément les derniers bilans mais compensé par d'autres informations actualisées. Mais je suis tenu par mon devoir. C'est pas pour faire mon intéressant, juste vous dire qu'il est temps de passer au sport et attendre que les choses se fassent. Il va y avoir des déçus, des pas contents, mais une chose est sure: la fédération a pris la bonne décision, difficile certes. Je suis supporter depuis 2007, ça me fait bien mal au c.. de repartir de 0, j'en ai passé des bons moments à la patoche et j'en passerais pas d'aussi bons de sitôt.
Maintenant, vous pouvez toujours rêver de grandeur et crier à l'injustice, ça soulage.
Exactement
Et c'est très dangereux car ça laisse dans la m... un tas d'acteurs économiques qui un jour ne seront pas payés. (fournisseurs, salariés, banques, Urssaf...)
J'aimerai quand même savoir pourquoi le commissaire aux comptes a pu valider ça sans réserves.
Entièrement d'accord avec toi : ça me fait mal en tant que supporter du LHC mais ça n'était plus possible de continuer comme cela. La fédé a fait ce qu'il faut. Je ne connais pas la situation de Bordeaux, l'atout majeur dont tu parles, donc je ne m'avancerais pas sur le "2 poids 2 mesures" mais pour ce qui est de Lyon, il est légitime d'avoir été exclu de la Ligue Magnus.
Le pire, c'est qu'il n'est pas du tout certain que l'équipe de direction dégage. Il seraient capables de recommencer leurs petites magouilles et remonter les échelons.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Broadpek a écrit : 11 sept. 2019, 21:42 Hello,
Bon j'ai fini par m'inscrire, je lis un peu de tout, parfois des trucs biens marrants.
Est-ce que la sanction est justifiée: oui, mais pas encore assez sévère, dommage que la fédération ait semble-t-il abandonnée le volet de la sanction financière et la procédure disciplinaire. Ce que vous avez lu dans la presse et que vous supposez, parfois à juste titre n'est que la partie émergée de l'iceberg.
La meilleure décision de l'équipe dirigeante actuelle est sans doute de porter l'affaire au TA, j'espère vraiment que cela sera fait. Pourquoi eh bien pendant ce temps pas de projet de D3 sur les rails en urgence et si le TA confirme, c'est dépôt de bilan et liquidation judiciaire et donc pas un passif à traîner en D3. Une année blanche ne peut être que bénéfique.
Si ceux qui pensent que cette facture, ce n'est pas si grave eh bien c'est que vous n'avez sans doute jamais entendu parler du principe de cavalerie: vous avez un compte, vous êtes en débit; vous allez à la banque d'en face, vous ouvrez un compte, vous mettez un tout petit peu de cash puis vous tirez de quoi boucher le trou de votre première banque. Laissant un trou, puis vous recommencez parce qu'il y a toujours un trou. Là c'est pareil, un peu de beaux discours et c'est censé passé tout seul.
Mais quid du passif? Mais oui tiens, y'a quoi dans le passif? Ces 400k€ sont censés compensés quoi au juste?
Pour info sur Société.com, le bilan 2017 est dispo, enfin je l'ai vu. Allez voir au passif.
Ensuite vous comparez avec un club qui annonce le même budget et comparez les recettes, en ayant à l'esprit la fréquentation de la patinoire.
L'année où Bordeaux a dérapé, ils avaient un atout majeur dont personne ne parle, et pourtant ils étaient plus mal en point.
Bon pour ceux qui doutent de mes dires, de par ma profession j'ai accès à de l'info fin sur les sociétés, pas forcément les derniers bilans mais compensé par d'autres informations actualisées. Mais je suis tenu par mon devoir. C'est pas pour faire mon intéressant, juste vous dire qu'il est temps de passer au sport et attendre que les choses se fassent. Il va y avoir des déçus, des pas contents, mais une chose est sure: la fédération a pris la bonne décision, difficile certes. Je suis supporter depuis 2007, ça me fait bien mal au c.. de repartir de 0, j'en ai passé des bons moments à la patoche et j'en passerais pas d'aussi bons de sitôt.
Maintenant, vous pouvez toujours rêver de grandeur et crier à l'injustice, ça soulage.
Broadpek a écrit : 11 sept. 2019, 22:17 Y'a un truc que tu piges pas bien: quand le passif est composé de dettes sociales, ça se compense pas avec du vent.
L'URSSAF, c'est pas l'épicier du coin qui est bien gentil et qui accepte de te donner des pommes alors que tu lui dois 6 mois de courses.
Merci pour vos 2 interventions... :super:

Associées au communiqué de la FFHG et l'article du Progrès, elles me confortent dans l'idée que Sébastien BERTHET a refait du Gérard BERTHET avec de la gestion financière "fuite en avant".
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Broadpek
Moustique
Moustique
Messages : 43
Enregistré le : 11 sept. 2019, 20:58
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois

Message non lu

Société.com: tu regardes sur le dernier bilan dispo le CA de Bordeaux par exemple:
https://www.societe.com/societe/boxers- ... chiffrecle
1,6M€ sur l'exercice 2018 / 1,7M€ sur 2017 vs 873k€ sur 2017 pour le club rhodanien (rétrogradé en D3 cette année).
Mais comment ils font, avec une jauge identique pour avoir un CA doublé??
En 2016-2017, c'est l'année où on marche le mieux en Magnus au niveau fréquentation, où on tape les Dragons à domicile.
Budget annoncé dans 5 ans: 5M€!!! Avec un CA qui stagne, c'est donc les 1,3-1,8M€ de St Priest qui devaient être la machine à cash du club.
Bon, si le bilan paraît un jour, on aura une partie au moins de la réponse.
Ouh là, Lanarre, ne pas s'emballer hein :merci: . Tous mes propos se trouvent sur le net via Société.com par exemple. C'est juste un peu de logique, un peu de bon sens et se poser la bonne question: pourquoi ont-ils fait ça, jusqu'au bout envers et contre tout, et que ça va aller au TA?
Bon après, j'ai une profession mais là j'ai perdu la mémoire tout d'un coup. :mdr1:
Modifié en dernier par Broadpek le 11 sept. 2019, 23:06, modifié 1 fois.
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

LHC:Ohlas m'a tuer a écrit : 11 sept. 2019, 22:10 Allez, foutu pour foutu, j'enchaîne :
-Quid du départ annoncé (au plus tard fin de la saison) du président des Scorpions de Mulhouse, lui même président de l'entreprise Synerglace, elle même sponsor principal du club (bonjour le transfert d'argent entre entreprises et là on ne parle pas de prise illégale d'intérêt ou de magouille). En plus, pour parachever le tout, Synerglace est sponsor de la FFHG et encore plus fort, sponsor titre du championnat.
- Pourquoi deux voire trois clubs réduisent plus ou moins drastiquement la voilure cet été? Même si je ne suis pas un expert, le recrutement de ces 3 clubs cet été pose question (délit d'initiés?).
- Enfin pour Benoit : des factures impayées, mal payées, difficile à recouvrir de la part de clubs de SLM, il y en a aussi à Lyon. Pour ma part, si un jour, je recroise un certain joueur de Nice (parti depuis du club) a qui j'ai prêté 5 euros pour acheter un hamburger à Ouest Express, et ben je ne lui demanderai pas de me les rembourser, et même je lui en prêterais à nouveau s'il en avais besoin (son merci m'avait largement suffit)...
Sur ce, bonne nuit!!!
je réponds juste a la partie que je vais souligner en rouge

peut etre que justement les 2 ou 3 presidents des dits club ont pris conscience qu'il fallait arrêter de trop dépenser pour ne pas mettre en péril le club et ainsi quitte a faire une année moins bonne de faire des économies quand même .

alors certes le recrutement sera moins clinquant mais le club survivra peut etre du coup.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 11 sept. 2019, 14:39 Le hockey de Ligue Magnus est aujourd'hui un business... C'est la fédé qui a voulu ça. Finit la gestion à la papa / maman des associations d'avant la ligue pro. Beaucoup ici l'ont acclamé et l'ont accueillis comme ce qui allait propulser le hockey français au niveau Européen. 5 ans après on voit que l'idée était finalement pourrie pour 80% des clubs mais maintenant il faut assumer ce "progrès".
Cannibale,

Ton analyse part d'un postulat erroné : parce que dans de trop nombreux clubs ceux qui présidaient l'association se sont "mutés" en directeur général de SASP lors de la bascule obligatoire (sans avoir réellement l'âme d'entreprenneur), la gestion à la papa / maman perdure malheureusement dans de nombreux clubs.

Et c'est à partir de ce moment là que l'idée devient pourrie... :pascontent:

Mais à la base elle est bonne si tu mets les bonnes personnes en place à la tête des clubs - cf. les exemples de :
- Rouen qui est en SASP depuis 21 ans
- Amiens dont la mutation est réussie puisqu'elle coïncide aussi avec une embellie sportive pour ce club qui a connue 15 années de galères sportives
- Grenoble depuis que le club est passé sous la houlette de Jacques REBOH qui a su remettre l'église au centre du village en Isère.

La FFHG n'est pas responsable des choix peu orthodoxes de gestion opérés par la famille MAURICE, de la famille CASSOLARI, de la famille BERTHET, d'un BOUNOURE, d'une CARREL-MAGNAN, ...

Et puis, il ne faut pas oublier que pour les clubs sportifs (y compris passés en société commerciale) l'investissement doit rester modéré et étalé dans le temps (avec un vrai plan d'amortissement) car encore plus que dans d'autres activités, il y a un important aléa quant aux recettes (ce qui devrait amener les clubs à limiter la prise de risque).

Bref... Rejeter la faute sur la FFHG, c'est passer un peu trop facilement l'éponge sur les errements des certains dirigeants de club.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

LHC:Ohlas m'a tuer a écrit : 11 sept. 2019, 22:10 Allez, foutu pour foutu, j'enchaîne :
-Quid du départ annoncé (au plus tard fin de la saison) du président des Scorpions de Mulhouse, lui même président de l'entreprise Synerglace, elle même sponsor principal du club (bonjour le transfert d'argent entre entreprises et là on ne parle pas de prise illégale d'intérêt ou de magouille). En plus, pour parachever le tout, Synerglace est sponsor de la FFHG et encore plus fort, sponsor titre du championnat.
- Pourquoi deux voire trois clubs réduisent plus ou moins drastiquement la voilure cet été? Même si je ne suis pas un expert, le recrutement de ces 3 clubs cet été pose question (délit d'initiés?).
- Enfin pour Benoit : des factures impayées, mal payées, difficile à recouvrir de la part de clubs de SLM, il y en a aussi à Lyon. Pour ma part, si un jour, je recroise un certain joueur de Nice (parti depuis du club) a qui j'ai prêté 5 euros pour acheter un hamburger à Ouest Express, et ben je ne lui demanderai pas de me les rembourser, et même je lui en prêterais à nouveau s'il en avais besoin (son merci m'avait largement suffit)...
Sur ce, bonne nuit!!!
Je crois qu'il est président bénévole de la SASP des scorpions et président de SYNERGLACE (donc son business principal) , c'est complètement différent de la situation de Lyon !!!

Allez SEB , Foutu pour foutu, Donne nous ton salaire entre LHC Les lions, LHC Group, LHC Shop Retail, ..... !! 8| 8| 8/ 8/ :ghee:
tim-timmy
Poussin
Poussin
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2019, 15:26
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Broadpek a écrit : 11 sept. 2019, 21:42 Hello,
Bon j'ai fini par m'inscrire, je lis un peu de tout, parfois des trucs biens marrants.
Est-ce que la sanction est justifiée: oui, mais pas encore assez sévère, dommage que la fédération ait semble-t-il abandonnée le volet de la sanction financière et la procédure disciplinaire. Ce que vous avez lu dans la presse et que vous supposez, parfois à juste titre n'est que la partie émergée de l'iceberg.
Je pense simplement que ce n'était pas au programme de la conciliation, mais déjà acquis dans tous les cas (D3 ou Magnus), ça, d'où l'absence de communication. Mais c'est vrai que ce n'est pas repris dans la fin du communiqué. A voir si le dépôt de bilan probable ne rend pas cela un peu inutile (enfin interdire de gestion de club le président peut sembler nécessaire quand même..).
ledecapsuleur
Moustique
Moustique
Messages : 34
Enregistré le : 31 oct. 2015, 23:39
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message non lu

D'un autre coté , tu m"étonnes que le gars ne veut pas lâcher l'affaire !!!

https://dirigeants.bfmtv.com/S-bastien- ... Y-2978380/


Quel est le point commun de toutes ces sociétés ? :malin1: :malin1: :malin1:

Quand tu ne payes pas tes joueurs ,salariés , URSSAF ,fournisseurs et j'en passe ,faut pas s’étonner de la sanction.

Bref au royaume des aveugles ,les borgnes sont rois ...
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

LHC:Ohlas m'a tuer a écrit : 11 sept. 2019, 21:55
Ou alors ce n'est pas lié aux salaires puisque vous même vous reconnaissez que cela ne correspond au niveau des chifffres. Et encore une fois, le LHC a coupé ses trois (sans doute) plus gros salaires en début de saison...
que ce soit lié aux salaires ou pas peu importe
le budget d'un club est un tout
LHC:Ohlas m'a tuer a écrit : 11 sept. 2019, 21:55 Encore une fois c'est une assertion gratuite. De plus le recrutement des joueurs cet été est basé sur le budget (dont on ne sait pas grand chose pour le coup) de la prochaine saison. Pour rappel (énième fois) EDF est annoncé comme nouveau partenaire majeur pour 2019/2020.
Et encore pour rappel, le budget est déficitaire de 390K€ car la fédé ne prend pas en compte une facture de 390 K€.
D'ailleurs j'en profite pour m'étonner qu'il n'y ait pas plus de commentaire sur le fait que la fédé accepte une conciliation du CNOSF seulement à condition que cette facture ne soit plus produite. Cela revient à dire qu'elle ne veut pas de la conciliation. Et ensuite on apprend que la même fédé demande (exige?) que Mercier Immobilier couvre la facture et ensuite la fédé dit non car elle n'a eu qu'une lettre d'intention (cela confine à de l’ingérence) . Ce qui m'aurait surpris c'est que le club fournisse un autre document (pour le coup j'aurai pensé à une (vraie) fausse facture)....
logique qu'ils prennent pas en compte la facture hein :D
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

LHC:Ohlas m'a tuer a écrit : 11 sept. 2019, 22:10 Allez, foutu pour foutu, j'enchaîne :
-Quid du départ annoncé (au plus tard fin de la saison) du président des Scorpions de Mulhouse, lui même président de l'entreprise Synerglace, elle même sponsor principal du club (bonjour le transfert d'argent entre entreprises et là on ne parle pas de prise illégale d'intérêt ou de magouille). En plus, pour parachever le tout, Synerglace est sponsor de la FFHG et encore plus fort, sponsor titre du championnat.
- Pourquoi deux voire trois clubs réduisent plus ou moins drastiquement la voilure cet été? Même si je ne suis pas un expert, le recrutement de ces 3 clubs cet été pose question (délit d'initiés?).
- Enfin pour Benoit : des factures impayées, mal payées, difficile à recouvrir de la part de clubs de SLM, il y en a aussi à Lyon. Pour ma part, si un jour, je recroise un certain joueur de Nice (parti depuis du club) a qui j'ai prêté 5 euros pour acheter un hamburger à Ouest Express, et ben je ne lui demanderai pas de me les rembourser, et même je lui en prêterais à nouveau s'il en avais besoin (son merci m'avait largement suffit)...
Sur ce, bonne nuit!!!
- le president de mulhouse n'est pas salarié du club....
- lesquels ? et justement c'est bien ce qui est reproché a lyon....eux au moins apres des deficits ils reduisent la voilure. quel rapport avec un déli d'initié?
- lesquels de facture ? quel rapport avec le fait que t'ai eventuellement preté 5 balles ? j'ai payé une biere a un joueur adverse une fois qu'est ce qu'on s'en tape et quel rapport avec laisser des notes a un etablissement pour une equipe entiere ? ou a des hotels, ou a des fournisseurs.

t'as craqué la
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Hapal a écrit : 11 sept. 2019, 22:27
Le pire, c'est qu'il n'est pas du tout certain que l'équipe de direction dégage. Il seraient capables de recommencer leurs petites magouilles et remonter les échelons.
la sasp va deposer le bilan c'est quand meme assez probable
donc l'assoc va reprendre

ca devrait permettre de s'en debarasser
si il est élu a nouveau vous pouvez bruler la ville au napalm, c'est qu'y a plus rien a garder :hehe:
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

Surtout que les relations entre la SASP et l'asso à connu des moments difficiles ;)
J'espère bien qu'après avoir dégager Berthet de l'asso, les gens à la tête de l'asso dégage le fils et toute sa clique.
Ethernum
Poussin
Poussin
Messages : 186
Enregistré le : 09 févr. 2017, 21:49
A remercié : 117 fois
A été remercié : 31 fois

Message non lu

Broadpek a écrit : 11 sept. 2019, 22:55 Société.com: tu regardes sur le dernier bilan dispo le CA de Bordeaux par exemple:
https://www.societe.com/societe/boxers- ... chiffrecle
1,6M€ sur l'exercice 2018 / 1,7M€ sur 2017 vs 873k€ sur 2017 pour le club rhodanien (rétrogradé en D3 cette année).
Mais comment ils font, avec une jauge identique pour avoir un CA doublé??
Sinon, les bilans et comptes de résultat de chaque club sont publiés par la fédération hein.
https://www.hockeyfrance.com/ffhg/la-fe ... ions/cnscg
ça économise un passage au Greffe.

(et hop je remets des pièces dans la machine à hypothèse)
mon futur kiff NHL : Matvei Michkov
shofman
Minime
Minime
Messages : 697
Enregistré le : 25 mars 2017, 22:05
Localisation : Bordeaux
A remercié : 53 fois
A été remercié : 27 fois

Message non lu

drap a écrit : 11 sept. 2019, 17:14
sauf que bordeaux a malgré un COF a fait un déficit cette année annoncé par son président lui même alors on ne sait pas ou ils on sont avec l'ancien mais pas tès logique tous de même le peut de sanction qu'ils ont au final
Pas tout à fait... Le président a annoncé la dette totale du club, à hauteur de -40 K€.
Tu penses bien que si la dette avait augmenté sous COF, Bordeaux serait dans la même situation que Lyon....
Modifié en dernier par shofman le 12 sept. 2019, 07:59, modifié 2 fois.
shofman
Minime
Minime
Messages : 697
Enregistré le : 25 mars 2017, 22:05
Localisation : Bordeaux
A remercié : 53 fois
A été remercié : 27 fois

Message non lu

benoit a écrit : 11 sept. 2019, 21:39
j'ai pas dit que les joueurs avait triché loin de la
je dis que quand tu finis avec un trou de 390K c'est que tu vis au dessus de tes moyens donc que tu joues avec des joueurs que tu ne devrasi pas pouvoir te payer....donc indirectement tu te facilites la vie. si t'enleves les 4 meilleurs joueurs de lyon (et je suis gentil on arrive pas a 390k ou alors ils sont treeeeeeeeeeeeeeeees bien payés , pas sur que le resultat soit le meme...

Certes... mais à condition que ces 390K soient destinés au salaire des joueurs... Ca on n'en sait rien, et vu la la baisse du nombre d'entrée au fil de la saison, et les histoires de nouvelle patinoire, c'est même peu probable.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

shofman a écrit : 12 sept. 2019, 07:57
benoit a écrit : 11 sept. 2019, 21:39
j'ai pas dit que les joueurs avait triché loin de la
je dis que quand tu finis avec un trou de 390K c'est que tu vis au dessus de tes moyens donc que tu joues avec des joueurs que tu ne devrasi pas pouvoir te payer....donc indirectement tu te facilites la vie. si t'enleves les 4 meilleurs joueurs de lyon (et je suis gentil on arrive pas a 390k ou alors ils sont treeeeeeeeeeeeeeeees bien payés , pas sur que le resultat soit le meme...

Certes... mais à condition que ces 390K soient destinés au salaire des joueurs... Ca on n'en sait rien, et vu la la baisse du nombre d'entrée au fil de la saison, et les histoires de nouvelle patinoire, c'est même peu probable.
mais on s'en fout que ce soit destiné aux joueurs ou pas
le budget c'est le budget

quand t'es a découvert tu peux tjs dire a ta banque ah mais monsieur c'était pas pour mon train de vie fastueux c'était pour payer la maison de retraite de ma mère il en a rien a faire tu vas payer des agios quand même :gene:

le budget doit être respecté. sinon c'est que tu vis au dessus de tes moyens
Avatar du membre
Scab23
Cadet
Cadet
Messages : 1266
Enregistré le : 16 avr. 2004, 10:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

LHC:Ohlas m'a tuer a écrit : 11 sept. 2019, 22:10 Allez, foutu pour foutu, j'enchaîne :
-Quid du départ annoncé (au plus tard fin de la saison) du président des Scorpions de Mulhouse, lui même président de l'entreprise Synerglace, elle même sponsor principal du club (bonjour le transfert d'argent entre entreprises et là on ne parle pas de prise illégale d'intérêt ou de magouille). En plus, pour parachever le tout, Synerglace est sponsor de la FFHG et encore plus fort, sponsor titre du championnat.
- Pourquoi deux voire trois clubs réduisent plus ou moins drastiquement la voilure cet été? Même si je ne suis pas un expert, le recrutement de ces 3 clubs cet été pose question (délit d'initiés?).
Tu mélanges tout!
Le Président de Mulhouse n'a aucun lien avec l'entreprise Synerglace sponsor principale du club, mais est effectivement également l'un des principaux sponsors du club et uniquement du club, pas de la fédé.
A moins d'être président salarié, ce qui n'est pas le cas à Mulhouse, ça doit être le cas de la majorité des clubs que les présidents soient actionnaires et sponsors de leur club. Et c'est d'ailleurs sain qu'ils "jouent" avec leur argent et non celui des autres.

Je ne commenterais même pas le délit d'initiés, beau délire parano! :mdr1:
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

shofman a écrit : 12 sept. 2019, 07:49
drap a écrit : 11 sept. 2019, 17:14
sauf que bordeaux a malgré un COF a fait un déficit cette année annoncé par son président lui même alors on ne sait pas ou ils on sont avec l'ancien mais pas tès logique tous de même le peut de sanction qu'ils ont au final
Pas tout à fait... Le président a annoncé la dette totale du club, à hauteur de -40 K€.
Tu penses bien que si la dette avait augmenté sous COF, Bordeaux serait dans la même situation que Lyon....
il a était hyper ambigu sans jamais vraiment annoncer la dette il a parler de la dette de cette saison qui est évaluée a 40K€ mais aucunement il a parlé du reste de la dette mais on va vite le savoir quand les chiffres seront mis sur le site de la fédé
Répondre