Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Lyon 2019-2020

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

Ils ont tellement magouilles les chiffres qu'en voulant sortir un résultat positif ils ont montré qu'ils avaient menti l'an dernier ? :hehe:

C'est un peu comme ça que je le comprends


Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

t'a-t-il eu une réaction de la mairie ?

ça pourrait venir d'eux non un gros coup de balais ?
quand l'ogcnice a failli disparaître en 2002 la mairie a largement joué son rôle pour dégager les margoulins en place et trouver des repreneurs.

ne pourrait il pas eux faire bouger les choses en mode on file une subvention exceptionnelle au club et on oblige les dirigeants en place a passer la main en échange
ça pourrait inciter la fédé a revoir son avis
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

benoit a écrit : 06 août 2019, 18:44 t'a-t-il eu une réaction de la mairie ?

ça pourrait venir d'eux non un gros coup de balais ?
quand l'ogcnice a failli disparaître en 2002 la mairie a largement joué son rôle pour dégager les margoulins en place et trouver des repreneurs.

ne pourrait il pas eux faire bouger les choses en mode on file une subvention exceptionnelle au club et on oblige les dirigeants en place a passer la main en échange
ça pourrait inciter la fédé a revoir son avis
est ce que la Marie veut le faire? Autant, l'ancien adjoint Braillard aimait bien le hockey, autant je sais pas si Cucherat est fan" Et y a tjs des frictions avec le club et la mairie et je pense que la mairie s'en fou (vu les difficultés pour faire de la modernisation, mm si la glace a ete refaite il y a peu)
Image
Image
Image
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

lyoson a écrit : 06 août 2019, 18:51
est ce que la Marie veut le faire? Autant, l'ancien adjoint Braillard aimait bien le hockey, autant je sais pas si Cucherat est fan" Et y a tjs des frictions avec le club et la mairie et je pense que la mairie s'en fou (vu les difficultés pour faire de la modernisation, mm si la glace a ete refaite il y a peu)
ca reste un sport qui est en elite francaise, quand t'es maire tu peux pas juger que si tu aimes ou pas, ou alors c'est grave
si les dirigeants lyonnais font n'importe pas quoi ca a aussi un impact sur l'image de la ville;

apres tu peux aussi avoir la posture inverse, on laisse le club descendre et apres on fait le menage ca nous coutera moins cher;
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1544
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

benoit a écrit : 06 août 2019, 18:44 t'a-t-il eu une réaction de la mairie ?

ça pourrait venir d'eux non un gros coup de balais ?
quand l'ogcnice a failli disparaître en 2002 la mairie a largement joué son rôle pour dégager les margoulins en place et trouver des repreneurs.

ne pourrait il pas eux faire bouger les choses en mode on file une subvention exceptionnelle au club et on oblige les dirigeants en place a passer la main en échange
ça pourrait inciter la fédé a revoir son avis
Je sais pas si on t'a expliqué mais Lyon c'est pas en Suisse. Qu'est ce qu'il en ont à foutre la mairie? On parle du hockey, pas du foot.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 06 août 2019, 18:59
Je sais pas si on t'a expliqué mais Lyon c'est pas en Suisse. Qu'est ce qu'il en ont à foutre la mairie? On parle du hockey, pas du foot.
ils filent pas de subvention au club donc ?
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 06 août 2019, 18:59
benoit a écrit : 06 août 2019, 18:44 t'a-t-il eu une réaction de la mairie ?

ça pourrait venir d'eux non un gros coup de balais ?
quand l'ogcnice a failli disparaître en 2002 la mairie a largement joué son rôle pour dégager les margoulins en place et trouver des repreneurs.

ne pourrait il pas eux faire bouger les choses en mode on file une subvention exceptionnelle au club et on oblige les dirigeants en place a passer la main en échange
ça pourrait inciter la fédé a revoir son avis
Je sais pas si on t'a expliqué mais Lyon c'est pas en Suisse. Qu'est ce qu'il en ont à foutre la mairie? On parle du hockey, pas du foot.
je pense qu un maire apporte quand meme un minimun d importance a ce que ses clubs sportifs soient sous la main de personnes un minimun honnetes et competentes et ce meme si le sport n est pas la plus grande priorité dans sa ville
quand ca roule a peu pres bien ben difficile d avoir son mot a dire mais dans le cas de problemes financiers importants ben je pense qu il peut decider d essayer de faire pression pour ameliorer le truc
encore plus si et je dis bien si il y a une trace de tentatives assez douteuses pour cacher les problemes
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1544
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

benoit a écrit : 06 août 2019, 19:06
Sonata a écrit : 06 août 2019, 18:59
Je sais pas si on t'a expliqué mais Lyon c'est pas en Suisse. Qu'est ce qu'il en ont à foutre la mairie? On parle du hockey, pas du foot.
ils filent pas de subvention au club donc ?
Les mêmes subventions prévues dans le budget sport voté au conseil municipal que pour n'importe quelle asso sportive. Ça veut pas dire qu'ils s'y intéressent.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

je pense que tu as tort
tim-timmy
Poussin
Poussin
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2019, 15:26
A été remercié : 4 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 06 août 2019, 18:13 Donc d'un côté on a Berthet qui défend corps et âme son bilan financier soi-disant positif et de l'autre la fédé qui détiendrait des preuves comme quoi le dernier exercice serait je cite "fortement déficitaire"... Deux sons de cloche aux antipodes, alors qui dit la vérité ?

Curieux de savoir ce qu'est cet "élément exceptionnel" fourni par le club lui-même et qui semble illustrer le déficit alors que son président clame le contraire.
Je le comprends comme "ils ont tenté de tout reporter cette charge exceptionnelle sur 2020 afin que 2019 passe", mais la fédé ne semble pas de cet avis.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3266
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 380 fois
A été remercié : 316 fois

Message non lu

tempest a écrit : 06 août 2019, 10:30
lanarre a écrit : 06 août 2019, 10:13
skapone a écrit : 05 août 2019, 23:24 "Nous restons sur notre position. La commission remet en question des éléments de notre bilan financier certifiés par notre commissaire aux comptes, qui est un agent assermenté. Nous ferons valoir nos droits car nous n'avons pas de déficit. Nous affichons un résultat net positif de 7.000 € ce qui nous permet d'avoir des fonds propres d'un montant supérieur à notre capital social (46.995 €, ndlr)", a réagit le patron des Lions, engagé désormais dans un bras de fer avec la FFHG avec le CNOSF comme arbitre.
Réaction classique d'un président pris la main dans le sac.

J'ai l'impression de relire les réactions du président de Mulhouse en 2005, d’Épinal l'an dernier, ...
Il va falloir faire appel à MEDIAPART pour connaître la vérité !! Décidément la France est un vrai pays de margoulin ...
Aparté hors sujet mais qui me fait bondir : Ah bon Mediapart raconte la vérité? La vérité sur quoi? Mince, moi qui croyait que c'était une version plus intello de Closer.... :erk:
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 72 fois
A été remercié : 78 fois
Contact :

Message non lu

tempest a écrit : 06 août 2019, 17:50
lyoson a écrit : 06 août 2019, 17:04 bon, sinon, qui vient prendre nos joueurs, notamment JFL comme Kazarine ou Correia...
Il faut un mini-bus ou un grand bus ??? :) :)

Trêve de plaisanterie, mais si on analyse la performance de LYON globalement, que constate t-on ? ......

- DERNIER en U20 ELITE
- AVANT-DERNIER en U17 ELITE (juste devant le pôle féminin) et d'ailleurs battu 2 fois par le pôle féminin
- 6ème en ZONE SE en U15 avec 1 seule équipe engagée.
- 8ème et 22ème /24 avec les 2 équipes U13 (dont la 2ème d'un niveau presque débutant)

Donc, il n'y a strictement rien dans ce club..... Cela prendra 5 à 10 ans pour remonter une structure de Pré-formation / Formation performante.
Concernant la formation lyonnaise ils venaient de signer un partenariat avec Clermont et Roanne (Roanne qui chaque année fait des partenariats pour faire jouer ses 4-5 jeunes de chaque catégorie). En faisant équipe commune de U15 à U20 ça permet aux meilleurs jeunes de Lyon de jouer dans une équipe compétitive et aux autres de jouer à un niveau qui leur correspond mieux et dans lequel ils vont se développer correctement.

Concernant la structure il faut voir à quoi ressemble le contrat de Guennelon (uniquement avec la SAS ou à double volet avec l'asso) qui est venu notamment pour restructurer le club et développer la formation
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25331
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1140 fois
A été remercié : 1616 fois

Message non lu

C'est terrible pour tous les joueurs et en particulier pour Correia qui a un contrat de 4 ans !!

J'espère vraiment qu'il y aura une issue favorable, pour les joueurs et les supporters.
Avatar du membre
mapochon
Moustique
Moustique
Messages : 30
Enregistré le : 09 févr. 2018, 11:51
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

lyoson a écrit : 06 août 2019, 18:08
Chris a écrit : 06 août 2019, 17:57 https://www.lequipe.fr/Hockey-sur-glace ... ub/1046697
Selon une source fédérale, un élément exceptionnel présenté par le club après la clôture de l'exercice au 30 avril 2019 est à l'origine des questions que se pose la FFHG car il impacte à la fois l'exercice 2018/19 qui serait alors fortement déficitaire, et l'exercice 2019/20. Une amende de 28 300 euros ferme et 5 000 euros avec sursis a aussi été infligée au club lyonnais, vainqueur de la Coupe de France 2018 et finaliste en 2019.
ça veut dire quoi ça? c'est quoi ce document?
Ça veut dire concrètement et, dans quasiment 99% des cas, un règlement sur l'exercice antérieur sans avoir de pièce comptable en face (facture, proforma etc ...) enregistrées sur le même exercice. C'est assimilable à de la fausse facturation, à du détournement d'argent au pire, et surtout ça diminue la dette du compte 401 sur le bilan et sur la tréso et donc grossit artificiellement le résultat... C'est le boulot de l'expert-comptable de vérifier tout ça. La mission d'un cac est de vérifier les procédures dans l'entreprise (vérification s'il y a des trous dans les suites de numéro de factures, vérification d'inventaire, procédure dans les règlements pour éviter les fraudes, etc etc ). Tout ce qu'un expert-comptable ne fait pas.

Le gars qui dit que le cac lui a rendu un rapport sans remarque ne connait pas de quoi il cause. Pour un chef d'entreprise, cela fait bien évidemment extrêmement peur. De plus, il serait peut-être raisonnable qu'il en change car un cac qui rend un rapport sans remarque, ça n'existe pas : ils ont tellement peur de se prendre des rafales qu'ils mettent les barbelés pour se dédouaner devant les juges !
"Après coup, craquer l'allumette a été ma grosse erreur. Mais j'essayais seulement de récupérer le hamster." Eric Tomaszewski
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11407
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 224 fois

Message non lu

Je croyais aussi qu'Aulas comptais soutenir le hockey ! Il ne peut pas sauver le club de la banqueroute avec ses affaires dans le foot ?
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 07 août 2019, 00:01 Je croyais aussi qu'Aulas comptais soutenir le hockey ! Il ne peut pas sauver le club de la banqueroute avec ses affaires dans le foot ?
la question est pourquoi ferait il ca sachant que l'OL est venu puis est reparti....ce qui deja etait pas bon signe
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

benoit a écrit : 07 août 2019, 00:59
spinalien de coeur a écrit : 07 août 2019, 00:01 Je croyais aussi qu'Aulas comptais soutenir le hockey ! Il ne peut pas sauver le club de la banqueroute avec ses affaires dans le foot ?
la question est pourquoi ferait il ca sachant que l'OL est venu puis est reparti....ce qui deja etait pas bon signe

de ce que j'ai entendu (donc attention a radio patin), Aulas voulait racheter le club mais les dirigeants se sont montrés plus gourmands qu'initialement suite au succès en coupe de France. Du coup, Aulas serait parti. C'est l'une des raisons en tout cas.
Image
Image
Image
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

lyoson a écrit : 07 août 2019, 03:47
benoit a écrit : 07 août 2019, 00:59
spinalien de coeur a écrit : 07 août 2019, 00:01 Je croyais aussi qu'Aulas comptais soutenir le hockey ! Il ne peut pas sauver le club de la banqueroute avec ses affaires dans le foot ?
la question est pourquoi ferait il ca sachant que l'OL est venu puis est reparti....ce qui deja etait pas bon signe

de ce que j'ai entendu (donc attention a radio patin), Aulas voulait racheter le club mais les dirigeants se sont montrés plus gourmands qu'initialement suite au succès en coupe de France. Du coup, Aulas serait parti. C'est l'une des raisons en tout cas.
Si c'est vrai c'est vraiment dommage que ça est foiré. Peut être que maintenant que le club est en déroute l'OL va revenir frappé à la porte.

Édit : ça serait la meilleure chose qui puisse arriver au LHC quand tu connais la réussite économique de l'OL. Et puis quand il a repris le club de foot en 87 il a eu l'intelligence de reconnaître qu'il n'y connaissais pas grand chose en foot et à su s'entourer de personnes du foot. Il ferai pareil pour le hockey. Quand tu vois les sommes engagé en foot, il met 2M sur la table et c'est réglé :frime:
Aller j'arrete de rêver :mrgreen:
NichonCorsairesDk
Benjamin
Benjamin
Messages : 251
Enregistré le : 22 janv. 2018, 14:03
Localisation : Dunkerque
A remercié : 10 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Je suis honnêtement très surpris sur ce que vous dites à propos de la relation entre le club et la mairie.
Vivant dans une ville moyenne je suis très content de voir le maire de Dunkerque s'investir pleinement dans le hockey (on peut au passage le remercier grandement pour la nouvelle patoche dont la naissance vient grandement de son élan)

Bref, pour en revenir à ce que je veux dire : Lyon deuxième ou troisième ville de France (oulala je vais me faire taper sur les doigts :( ) c'est inconcevable que la mairie laisse tomber un de ses clubs évoluant dans le championnat élite. Rectification : inconcevable pour moi, pas forcément pour un politique. Si rien de vient du côté de la mairie je serai atterré.
Pourquoi pas une aide venant du club de foot comme évoqué ? J'espère que cela va bien se finir en tout cas.
Image
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

mapochon a écrit : 06 août 2019, 23:13
lyoson a écrit : 06 août 2019, 18:08 ça veut dire quoi ça? c'est quoi ce document?
Ça veut dire concrètement et, dans quasiment 99% des cas, un règlement sur l'exercice antérieur sans avoir de pièce comptable en face (facture, proforma etc ...) enregistrées sur le même exercice. C'est assimilable à de la fausse facturation, à du détournement d'argent au pire, et surtout ça diminue la dette du compte 401 sur le bilan et sur la tréso et donc grossit artificiellement le résultat... C'est le boulot de l'expert-comptable de vérifier tout ça. La mission d'un cac est de vérifier les procédures dans l'entreprise (vérification s'il y a des trous dans les suites de numéro de factures, vérification d'inventaire, procédure dans les règlements pour éviter les fraudes, etc etc ). Tout ce qu'un expert-comptable ne fait pas.

Le gars qui dit que le cac lui a rendu un rapport sans remarque ne connait pas de quoi il cause. Pour un chef d'entreprise, cela fait bien évidemment extrêmement peur. De plus, il serait peut-être raisonnable qu'il en change car un cac qui rend un rapport sans remarque, ça n'existe pas : ils ont tellement peur de se prendre des rafales qu'ils mettent les barbelés pour se dédouaner devant les juges !
Je pense que Lyon a présenté un document à la FFHG assurant l'engagement du versement d'une somme au club au titre de l'année civile 2019 par un tiers (promesse de don de particulier, promesse de sponsoring par une entreprise, facturation d'une prestation réalisée par le LHC pour le compte d'un tiers, ....), somme que le club a réparti dans ses résultats comptables au prorata temporis avec une écriture sur ses exercices 2018-2019 (montant correspondant à la période du 01/01 au 30/04/2019) et 2019-2020 (période du 01/05 au 31/12/2019).

Là où les instances fédérales doivent tiquer c'est que :

- Soit la somme en crédit reste à l'état d'engagement comptable (autrement dit, en trésorerie, il n'y a pas eu d'argent "sonnante et trébuchante" d'entrée effectivement à date dans les caisses) : c'est une très grosse ficelle pour obtenir des résultats en comptabilité d'engagement "clean" dans l'attente de l'effectivité du versement de la somme (si ce versement vient un jour). Ce n'est pas interdit en norme comptable française (ce qui expliquerait que le CAC n'ait pas tiqué) mais ça peut s'assimiler à un tour de "passe-passe" pour sauver les meubles et éviter ainsi un exercice déficitaire qui aurait débouché sur un non respect du COF de la saison 2018-2019.

- Soit la somme en crédit a été perçue mais son origine est "flou" ce qui ouvre la porte à plein de suspicions sur la pérennité de cette somme dans les comptes du club : c'est un autre tour de "passe-passe" le coup de l'argent tombé du ciel qui vient équilibrer les comptes et permet de passer le gendarme financier... puis se trouve être remboursé une fois les contrôles opérés (ce qui permet de gagner 10 à 12 mois dans l'attente de trouver une autre solution d'ici le prochain contrôle).

Dans tous les cas, je pense que c'est la sincérité de cet engagement (en crédit) exceptionnel qui est remise en cause par les instances fédérales.
Modifié en dernier par lanarre le 07 août 2019, 10:56, modifié 1 fois.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

Le foot c'est un business, et Aulas tout particulierement un businessman

pk investirait il a perte dans le hockey ? Le genre de personnage si il investit c'est soit parcequ'il voit un possible retour sur investissement direct, ou indirect (du genre un politique lui demande de sauver le club en echange d'un avantage x ou y a un moment donné ou il en a besoin :mrgreen: )
mais pour moi c'est pas le genre de personnage a aller s'associer avec les dirigeants actuels....m'etonnerait pas que ce soit aussi pour ca qu'il est parti....
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 07 août 2019, 10:12 Je pense que Lyon a présenté un document à la FFHG assurant l'engagement du versement d'une somme au club au titre de l'année civile 2019 par un tiers (promesse de don de particulier, promesse de sponsoring par une entreprise, facturation d'une prestation réalisée par le LHC pour le compte d'un tiers, ....), somme que le club a réparti dans ses résultats comptables au prorata temporis avec une écriture sur ses exercices 2018-2019 (montant correspondant à la période du 01/01 au 30/04/2019) et 2019-2020 (période du 01/05 au 31/12/2019).

Là où les instances fédérales doivent tiquer c'est que :

- Soit la somme en crédit reste à l'état d'engagement comptable (autrement dit, en trésorerie, il n'y a pas eu d'argent "sonnante et trébuchante" d'entrée effectivement à date dans les caisses) : c'est une très grosse ficelle pour obtenir des résultats en comptabilité d'engagement "clean" dans l'attente de l'effectivité du versement de la somme (si ce versement vient un jour). Ce n'est pas interdit en norme comptable française (ce qui expliquerait que le CAC n'est pas tiqué) mais ça peut s'assimiler à un tour de "passe-passe" pour sauver les meubles et éviter ainsi un exercice déficitaire qui aurait débouché sur un non respect du COF de la saison 2018-2019.

- Soit la somme en crédit a été perçue mais son origine est "flou" ce qui ouvre la porte à plein de suspicions sur la pérennité de cette somme dans les comptes du club : c'est un autre tour de "passe-passe" le coup de l'argent tombé du ciel qui vient équilibrer les comptes et permet de passer le gendarme financier... puis se trouve être remboursé une fois les contrôles opérés (ce qui permet de gagner 10 à 12 mois dans l'attente de trouver une autre solution d'ici le prochain contrôle).

Dans tous les cas, je pense que c'est la sincérité de cet engagement (en crédit) exceptionnel qui est remise en cause par les instances fédérales.
je vois que radio patinoire a la meme frequence a Rouen et ici :hehe:
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

benoit a écrit : 07 août 2019, 10:13 Le foot c'est un business, et Aulas tout particulierement un businessman

pk investirait il a perte dans le hockey ? Le genre de personnage si il investit c'est soit parcequ'il voit un possible retour sur investissement direct, ou indirect (du genre un politique lui demande de sauver le club en echange d'un avantage x ou y a un moment donné ou il en a besoin :mrgreen: )
mais pour moi c'est pas le genre de personnage a aller s'associer avec les dirigeants actuels....m'etonnerait pas que ce soit aussi pour ca qu'il est parti....
Il pourrait racheter le club en demandant à la direction de partir. Pas sur que le foot soit si rentable pour lui contrairement à son ancienne entreprises (Cegid).
Enfin bref c'est plus de la fiction qu'autre chose et malheureusement je vois le club continuer avec les Berthet.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25331
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1140 fois
A été remercié : 1616 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 07 août 2019, 10:12
mapochon a écrit : 06 août 2019, 23:13
lyoson a écrit : 06 août 2019, 18:08 ça veut dire quoi ça? c'est quoi ce document?
Ça veut dire concrètement et, dans quasiment 99% des cas, un règlement sur l'exercice antérieur sans avoir de pièce comptable en face (facture, proforma etc ...) enregistrées sur le même exercice. C'est assimilable à de la fausse facturation, à du détournement d'argent au pire, et surtout ça diminue la dette du compte 401 sur le bilan et sur la tréso et donc grossit artificiellement le résultat... C'est le boulot de l'expert-comptable de vérifier tout ça. La mission d'un cac est de vérifier les procédures dans l'entreprise (vérification s'il y a des trous dans les suites de numéro de factures, vérification d'inventaire, procédure dans les règlements pour éviter les fraudes, etc etc ). Tout ce qu'un expert-comptable ne fait pas.

Le gars qui dit que le cac lui a rendu un rapport sans remarque ne connait pas de quoi il cause. Pour un chef d'entreprise, cela fait bien évidemment extrêmement peur. De plus, il serait peut-être raisonnable qu'il en change car un cac qui rend un rapport sans remarque, ça n'existe pas : ils ont tellement peur de se prendre des rafales qu'ils mettent les barbelés pour se dédouaner devant les juges !
Je pense que Lyon a présenté un document à la FFHG assurant l'engagement du versement d'une somme au club au titre de l'année civile 2019 par un tiers (promesse de don de particulier, promesse de sponsoring par une entreprise, facturation d'une prestation réalisée par le LHC pour le compte d'un tiers, ....), somme que le club a réparti dans ses résultats comptables au prorata temporis avec une écriture sur ses exercices 2018-2019 (montant correspondant à la période du 01/01 au 30/04/2019) et 2019-2020 (période du 01/05 au 31/12/2019).

Ah, ouais, c'est assez précis comme pensée :cote:
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 07 août 2019, 10:27
lanarre a écrit : 07 août 2019, 10:12 Je pense que Lyon a présenté un document à la FFHG assurant l'engagement du versement d'une somme au club au titre de l'année civile 2019 par un tiers (promesse de don de particulier, promesse de sponsoring par une entreprise, facturation d'une prestation réalisée par le LHC pour le compte d'un tiers, ....), somme que le club a réparti dans ses résultats comptables au prorata temporis avec une écriture sur ses exercices 2018-2019 (montant correspondant à la période du 01/01 au 30/04/2019) et 2019-2020 (période du 01/05 au 31/12/2019).
Ah, ouais, c'est assez précis comme pensée :cote:
Bah disons qu'à force de travailler au contact de CAC, de contrôleurs de gestion, d'auditeurs comptables et d'autorités de contrôle financier en tout genre, je finis par avoir une bonne idée de ce qui est faisable (ou pas) et surtout de ce qui est acceptable pour les uns et pas nécessairement pour les autres... ;)

Et puis j'ai été aussi trésorier d'association... :mrgreen:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Répondre