Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ligue Magnus 2019-2020

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25053
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1537 fois

Message non lu

Lame Aesir a écrit : 10 mars 2020, 10:22
Joh a écrit : 10 mars 2020, 10:01
drap a écrit : 10 mars 2020, 09:19

juste après vérification sur le règlement de la fédération

La hiérarchie de l’attribution des places européennes (sauf en cas de règles différentes établies par l’IIHF ou
la Champions Hockey League) est établie comme suit :
1) Champion de France
2) Vainqueur de la coupe de France
3) Vainqueur de la saison régulière
4) Finaliste du championnat de France
5) Finaliste de la coupe de France

https://www.liguemagnus.com/files/Statu ... _20_VF.pdf

page 8
Donc dans la probabilité de PO arrêté et pas de champion .
Amiens en CHL et Grenoble en Conti cup...
A moins que cela n'ait changé récemment, la CHL ne suit pas ça. Elle invite le champion en priorité et le vainqueur de la saison régulière sinon. Du coup sans champion de France, ce serait Grenoble en CHL.
Et pour la CC, on reprendrait la hiérarchie normale de la FFHG, ce serait donc Amiens.
oui je vois bien ça

le vainqueur d'une coupe ne peut postuler qu'à la CC je pense


Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 10 mars 2020, 10:07
absolument rien ne le prévoit. De quel droit tu délcares un champion comme ça ?

Pas de PO, pas de champion. Cf l'Italie
Je ne suis pas spécialement pro-grenoblois mais que veuilles l'admettre ou pas, ils ont bien gagné la SR. Je te rappelle que dans certains sports, il n'y a pas de phase finale (foot, hand...)
Si la compétition vient à être interrompue, pour moi la coupe Magnus leur revient. Après tout, la SR est arrivée à son terme.
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1777
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 41 fois
A été remercié : 59 fois

Message non lu

Jamais Grenoble ne doit être déclaré champion, ce serait n'importe quoi. Pas de PO, pas de Champion !
En revanche, peu importe le règlement mais je pense que Grenoble ira en CHL et qu'Amiens leur laisserait la place si besoin.
Charmant Som
Junior
Junior
Messages : 1516
Enregistré le : 11 août 2009, 08:59
Localisation : Grenoble
A remercié : 833 fois
A été remercié : 139 fois

Message non lu

Je serais encore plus strict que vous, Grenoble pas champion donc pas de CHL :nonon: ! Pas de raison d'accéder à une compétition non méritée :erk:
Avec tout le profond respect que j'ai pour Rouen 🌵
shofman
Minime
Minime
Messages : 697
Enregistré le : 25 mars 2017, 22:05
Localisation : Bordeaux
A remercié : 53 fois
A été remercié : 27 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 10 mars 2020, 11:55
Arnaud76 a écrit : 10 mars 2020, 10:07
absolument rien ne le prévoit. De quel droit tu délcares un champion comme ça ?

Pas de PO, pas de champion. Cf l'Italie
Je ne suis pas spécialement pro-grenoblois mais que veuilles l'admettre ou pas, ils ont bien gagné la SR. Je te rappelle que dans certains sports, il n'y a pas de phase finale (foot, hand...)
Si la compétition vient à être interrompue, pour moi la coupe Magnus leur revient. Après tout, la SR est arrivée à son terme.
On a déjà discuté de ce point plus haut : pour modifier les règles d'une compétition en cours de route, il faut l'accord unanime des participants.
La ligue Magnus c'est SR + PO.
L'édition 2019-2020 est toujours en cours.
Alors Grenoble ne sera champion sans PO que si les 10 autres clubs disent OK. j'y crois moyen.
Déjà pour les PD ils ont pas réussi à se mettre d'accord, et ça se termine en matchs amicaux pour 3 clubs qui ont perdu de l'argent avec ces matchs moisis. Alors désigner le champion de la sorte...
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25053
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1537 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 10 mars 2020, 11:55
Arnaud76 a écrit : 10 mars 2020, 10:07
absolument rien ne le prévoit. De quel droit tu délcares un champion comme ça ?

Pas de PO, pas de champion. Cf l'Italie
Je ne suis pas spécialement pro-grenoblois mais que veuilles l'admettre ou pas, ils ont bien gagné la SR. Je te rappelle que dans certains sports, il n'y a pas de phase finale (foot, hand...)
Si la compétition vient à être interrompue, pour moi la coupe Magnus leur revient. Après tout, la SR est arrivée à son terme.
bah non, qu'au foot il n'y ait pas de PO, ça n'est vraiment pas un argument. Le titre en hockey se décerne par les PO. Pas de PO, pas de champion, c'est la logique pure et simple.

Ce qui ne retire rien au mérite de Grenoble sur la phase régulière.

J'aurais dit strictement la même chose la saison précédente, quand Rouen a fini avec juste 15 points d'avance.

je suis prêt à parier qu'en cas d’arrêt des PO, le titre ne sera pas attribué, que tu veuille l'admettre ou pas ;)
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25053
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1537 fois

Message non lu

Charmant Som a écrit : 10 mars 2020, 12:29 Je serais encore plus strict que vous, Grenoble pas champion donc pas de CHL :nonon: ! Pas de raison d'accéder à une compétition non méritée :erk:
Le truc c'est que la France doit envoyer un représentant. C'est pas déconnant d'envoyer l'équipe la plus représentative, et en l'espèce, si pas de PO, c'est bel et bien Grenoble, vainqueur de la SR, ce qui n'est pas rien

Si ça se trouve il y aura peut-être d'ailleurs d'autres ligues sans champion...

D'ailleurs certains clubs de certains pays (les pays fondateurs) sont sélectionnés déjà de par leur place en SR, il me semble.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25053
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1537 fois

Message non lu

shofman a écrit : 10 mars 2020, 12:30
Sonata a écrit : 10 mars 2020, 11:55
Arnaud76 a écrit : 10 mars 2020, 10:07
absolument rien ne le prévoit. De quel droit tu délcares un champion comme ça ?

Pas de PO, pas de champion. Cf l'Italie
Je ne suis pas spécialement pro-grenoblois mais que veuilles l'admettre ou pas, ils ont bien gagné la SR. Je te rappelle que dans certains sports, il n'y a pas de phase finale (foot, hand...)
Si la compétition vient à être interrompue, pour moi la coupe Magnus leur revient. Après tout, la SR est arrivée à son terme.
On a déjà discuté de ce point plus haut : pour modifier les règles d'une compétition en cours de route, il faut l'accord unanime des participants.
La ligue Magnus c'est SR + PO.
L'édition 2019-2020 est toujours en cours.
Alors Grenoble ne sera champion sans PO que si les 10 autres clubs disent OK. j'y crois moyen.
Déjà pour les PD ils ont pas réussi à se mettre d'accord, et ça se termine en matchs amicaux pour 3 clubs qui ont perdu de l'argent avec ces matchs moisis. Alors désigner le champion de la sorte...
et puis une modification de la compétition pour l'avenir, ok, il doit y avoir un vote unanime, car il s'agit d'organiser quelque chose

mais là pour dire "ok les mecs, le titre est attribué au vainqueur de la SR... ou pas", je suis même pas sûr qu'un vote soit requis : à mon avis ce serait juste une communication de la Fédé, constatant qu'en l'absence de PO, il n'y a pas d'attribution de titre.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 10 mars 2020, 13:27
Sonata a écrit : 10 mars 2020, 11:55
Arnaud76 a écrit : 10 mars 2020, 10:07
absolument rien ne le prévoit. De quel droit tu délcares un champion comme ça ?

Pas de PO, pas de champion. Cf l'Italie
Je ne suis pas spécialement pro-grenoblois mais que veuilles l'admettre ou pas, ils ont bien gagné la SR. Je te rappelle que dans certains sports, il n'y a pas de phase finale (foot, hand...)
Si la compétition vient à être interrompue, pour moi la coupe Magnus leur revient. Après tout, la SR est arrivée à son terme.
bah non, qu'au foot il n'y ait pas de PO, ça n'est vraiment pas un argument. Le titre en hockey se décerne par les PO. Pas de PO, pas de champion, c'est la logique pure et simple.

Ce qui ne retire rien au mérite de Grenoble sur la phase régulière.

J'aurais dit strictement la même chose la saison précédente, quand Rouen a fini avec juste 15 points d'avance.

je suis prêt à parier qu'en cas d’arrêt des PO, le titre ne sera pas attribué, que tu veuille l'admettre ou pas ;)
Vu l'évolution de l"épidémie, la question de savoir qui doit être champion ou pas n'est actuellement pas importante !!

La FFHG a pris la meilleure et la plus sage décision possible de suspension temporaire de la compétition (quid de la D1,D2 ? ) et si cette suspension devenait définitive il sera alors temps de voir ce qui se passe pour l'année prochaine (si tant est que cela ne se prolonge pas plus longtemps)
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 10 mars 2020, 13:27
Sonata a écrit : 10 mars 2020, 11:55
Je ne suis pas spécialement pro-grenoblois mais que veuilles l'admettre ou pas, ils ont bien gagné la SR. Je te rappelle que dans certains sports, il n'y a pas de phase finale (foot, hand...)
Si la compétition vient à être interrompue, pour moi la coupe Magnus leur revient. Après tout, la SR est arrivée à son terme.
bah non, qu'au foot il n'y ait pas de PO, ça n'est vraiment pas un argument. Le titre en hockey se décerne par les PO. Pas de PO, pas de champion, c'est la logique pure et simple.

Ce qui ne retire rien au mérite de Grenoble sur la phase régulière.

J'aurais dit strictement la même chose la saison précédente, quand Rouen a fini avec juste 15 points d'avance.

je suis prêt à parier qu'en cas d’arrêt des PO, le titre ne sera pas attribué, que tu veuille l'admettre ou pas ;)
La logique pure et simple c'est que quand une course cycliste est interrompue, c'est le premier de la course qui est déclaré vainqueur. après j'entends tes arguments et puis il y a surement des gens très compétents à la fédé pour trancher dans ce genre de cas.
Fin de saison palpitante en tout cas :ghee:
davydov
Junior
Junior
Messages : 1658
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 741 fois
A été remercié : 300 fois

Message non lu

shofman a écrit : 10 mars 2020, 12:30
Sonata a écrit : 10 mars 2020, 11:55
Arnaud76 a écrit : 10 mars 2020, 10:07
absolument rien ne le prévoit. De quel droit tu délcares un champion comme ça ?

Pas de PO, pas de champion. Cf l'Italie
Je ne suis pas spécialement pro-grenoblois mais que veuilles l'admettre ou pas, ils ont bien gagné la SR. Je te rappelle que dans certains sports, il n'y a pas de phase finale (foot, hand...)
Si la compétition vient à être interrompue, pour moi la coupe Magnus leur revient. Après tout, la SR est arrivée à son terme.
On a déjà discuté de ce point plus haut : pour modifier les règles d'une compétition en cours de route, il faut l'accord unanime des participants.
La ligue Magnus c'est SR + PO.
L'édition 2019-2020 est toujours en cours.
Alors Grenoble ne sera champion sans PO que si les 10 autres clubs disent OK. j'y crois moyen.
Déjà pour les PD ils ont pas réussi à se mettre d'accord, et ça se termine en matchs amicaux pour 3 clubs qui ont perdu de l'argent avec ces matchs moisis. Alors désigner le champion de la sorte...
Nous sommes dans une situation exceptionnelle , là , si demain tout doit s'arrêter , je ne vois pas pourquoi Grenoble vainqueur de la saison régulière ne serait pas champion ?
Le basket , le rugby ...ont des séries finales aussi et il n'y aurait pas de champion sans les PO ?
Je ne sais plus qui disait qu'il n'y avait pas eu de champion en 1915 , 16 , 17 etc....Oui , c'est sur les gars étaient au front .
Mais Chamonix champion en 1942 , vous devriez demander son annulation , ce n était que le championnat que de la France libre ..et puis celui de 1944 aussi devait pas y avoir beaucoup de participants .
Vous pouvez participer au sondage HH covid 19 :http://www.hockeyhebdo.com/news-sondage ... 27564.html
C'est pas un grenoblois qui a du le faire , même pas demandé si le vainqueur de la SR peut être le champion .
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
Gratianopolis
Cadet
Cadet
Messages : 1247
Enregistré le : 30 déc. 2019, 16:37
A remercié : 103 fois
A été remercié : 131 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 10 mars 2020, 10:07
drap a écrit : 10 mars 2020, 10:06
Joh a écrit : 10 mars 2020, 10:01
Donc dans la probabilité de PO arrêté et pas de champion .
Amiens en CHL et Grenoble en Conti cup...

maintenant la question faut il au cas ou déclaré grenoble champion au vue de la saison régulière et si il n'y a pas de play off jouable moi j'ai tendance a dire oui

mais au final pas si simple lol
absolument rien ne le prévoit. De quel droit tu délcares un champion comme ça ?

Pas de PO, pas de champion. Cf l'Italie
Gratianopolis
Cadet
Cadet
Messages : 1247
Enregistré le : 30 déc. 2019, 16:37
A remercié : 103 fois
A été remercié : 131 fois

Message non lu

Gratianopolis a écrit : 10 mars 2020, 14:49
Arnaud76 a écrit : 10 mars 2020, 10:07
drap a écrit : 10 mars 2020, 10:06


maintenant la question faut il au cas ou déclaré grenoble champion au vue de la saison régulière et si il n'y a pas de play off jouable moi j'ai tendance a dire oui

mais au final pas si simple lol
absolument rien ne le prévoit. De quel droit tu délcares un champion comme ça ?

Pas de PO, pas de champion. Cf l'Italie
Attention avec un raisonnement par analogie, ça ne veut rien dire en soi. Ca révèle souvent une faiblesse argumentaire
Au nom de quoi, ce qui se fait ici justifie que l'on fasse la même chose ailleurs???? 8| qui plus est sans prise de recul pour analyser la décision
Bref, c'est un peu plus compliqué que ça
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25053
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1537 fois

Message non lu

oui enfin la logique a été présentée en long et en large : une compétition qui prévoit de décerner le titre au terme de Play off ne peut voir le vainqueur de la saison régulière désigné comme champion.

l'exemple italien ne fait que corroborer la logique explicitée.

Le raisonnement est fait et est cohérent. On a un exemple qui va dans ce sens, en attendant peut-être d'autres, à situation identique.

Y a quoi de plus compliqué ?

De manière plus prosaïque, même les joueurs de Grenoble ne voudraient pas d'un titre ainsi acquis. Quelle joie y aurait-il à fêter ça ?

Et moi, en tant que supporter, si Rouen était dans cette situation, qu'est-ce que ça m'apporterait ? Absolument rien, et même une certaine gêne de me dire : ce titre est quand même bien moche, le pire de ceux que j'ai eu la chance de connaître.
shofman
Minime
Minime
Messages : 697
Enregistré le : 25 mars 2017, 22:05
Localisation : Bordeaux
A remercié : 53 fois
A été remercié : 27 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 10 mars 2020, 15:01 oui enfin la logique a été présentée en long et en large : une compétition qui prévoit de décerner le titre au terme de Play off ne peut voir le vainqueur de la saison régulière désigné comme champion.

l'exemple italien ne fait que corroborer la logique explicitée.

Le raisonnement est fait et est cohérent. On a un exemple qui va dans ce sens, en attendant peut-être d'autres, à situation identique.

Y a quoi de plus compliqué ?

De manière plus prosaïque, même les joueurs de Grenoble ne voudraient pas d'un titre ainsi acquis. Quelle joie y aurait-il à fêter ça ?

Et moi, en tant que supporter, si Rouen était dans cette situation, qu'est-ce que ça m'apporterait ? Absolument rien, et même une certaine gêne de me dire : ce titre est quand même bien moche, le pire de ceux que j'ai eu la chance de connaître.
+1000 quel que soit le club concerné.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25053
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1537 fois

Message non lu

Je refais le raisonnement une dernière fois, en y ajoutant la composante juridique.

Aujourd'hui le règlement est :

"Le vainqueur (des PO) est déclaré champion de France." Simple. Limpide.

Tout changement de règlement nécessite a minima une décision de la Fédération, avec le cas échéant, si la remise en cause touche l'organisation même de la compétition, l'accord de tous les clubs.

On entend en principe par "changement de règlement", un changement qui va régir la compétition pour l'avenir.

Là ce que vous proposez c'est une modification rétroactive, une modification qui modifie a posteriori les règles qui ont été établies pour disputer la compétition. La modification que vous proposez revient à annuler la notion de PO et d'effacer la règle qui vaut aujourd'hui, celle citée plus haut.

C'est une remise en cause rétroactive de tout le règlement et du déroulé de la compétition : chaque match de SR aura été joué dans un contexte faussé, où l'on a décidé a posteriori que le vainqueur de la saison régulière sera champion de France. Ça ne tiendrait pas 2 secondes devant le juge.
Avatar du membre
Scab23
Cadet
Cadet
Messages : 1266
Enregistré le : 16 avr. 2004, 10:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

Je ne comprends pas trop ce débat.

Si les PO ne vont pas au bout, quel est l’intérêt de désigner un champion?

Ca restera toujours un titre sans grande valeur vue la façon dont il est obtenu.

On sait qui ferait la CHL
Je ne crois pas qu'il y a un jackpot de la fede à remporter pour le champion.
Pas d'avantage au vainqueur pour la prochaine édition

Alors pourquoi vouloir à tout prix avoir un champion?
Le bonheur pour le joueur c'est d'arriver au bout des PO sur une victoire sinon ça n'a aucun sens
alaix
Poussin
Poussin
Messages : 182
Enregistré le : 05 mars 2015, 22:34
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 10 mars 2020, 15:36 Je refais le raisonnement une dernière fois, en y ajoutant la composante juridique.

Aujourd'hui le règlement est :

"Le vainqueur (des PO) est déclaré champion de France." Simple. Limpide.

Tout changement de règlement nécessite a minima une décision de la Fédération, avec le cas échéant, si la remise en cause touche l'organisation même de la compétition, l'accord de tous les clubs.

On entend en principe par "changement de règlement", un changement qui va régir la compétition pour l'avenir.

Là ce que vous proposez c'est une modification rétroactive, une modification qui modifie a posteriori les règles qui ont été établies pour disputer la compétition. La modification que vous proposez revient à annuler la notion de PO et d'effacer la règle qui vaut aujourd'hui, celle citée plus haut.

C'est une remise en cause rétroactive de tout le règlement et du déroulé de la compétition : chaque match de SR aura été joué dans un contexte faussé, où l'on a décidé a posteriori que le vainqueur de la saison régulière sera champion de France. Ça ne tiendrait pas 2 secondes devant le juge.
Pas d'accord sur l'aspect juridique, ça serait vrai s' il était explicitement écrit qu'en cas d'annulation des PO le titre n'est pas attribué. Il n'y a rien qui prévoit le cas où il n'y a pas de vainqueur des PO.
Par ailleurs, pour que la décision soit contestée, il faudra que le club qui conteste ait un "intérêt à agir", i.e. qu'il soit lésé par la décision de la fédération. En l'état, à part éventuellement Grenoble en tant que vainqueur de la SR si un autre club était désigné champion de France, l'intérêt à agir ne sera pas si évident à démontrer.

A noter que pour ma part je trouve les arguments valables pour une désignation ou non d'un champion donc je ne suis pas vraiment capable de dire s'il faut en désigner un ou non.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 10 mars 2020, 13:27 je suis prêt à parier qu'en cas d’arrêt des PO, le titre ne sera pas attribué, que tu veuille l'admettre ou pas ;)
on verra bien mais je serais loin d en etre si sur ;)
tu parle de l italie mais dans l histoire du sport il y a eu pas mal d autres cas dans differents sports ou la saison a ete raccouci et le mec ou l equipe en tete a finalement ete champion et ca serait loin d etre une premiere si ca arrive chez nous
moi j ai deja dit mon opinion et que je trouverais bien plus normal d avoir un champion meme si la saison n est pas allé jusqu au bout car elle a duré assez longtemps pour qu elle soit credible et qu elle veuille dire quelque chose,plusieurs ici ne sont pas d accord avec moi et il y a pas de probleme mais faites pas comme la decision est deja joué a 100 % car il y a debat et les deux possibilitees ont leurs chances
shofman
Minime
Minime
Messages : 697
Enregistré le : 25 mars 2017, 22:05
Localisation : Bordeaux
A remercié : 53 fois
A été remercié : 27 fois

Message non lu

Scab23 a écrit : 10 mars 2020, 15:39 Je ne comprends pas trop ce débat.

Si les PO ne vont pas au bout, quel est l’intérêt de désigner un champion?

Ca restera toujours un titre sans grande valeur vue la façon dont il est obtenu.

On sait qui ferait la CHL
Je ne crois pas qu'il y a un jackpot de la fede à remporter pour le champion.
Pas d'avantage au vainqueur pour la prochaine édition

Alors pourquoi vouloir à tout prix avoir un champion?
Le bonheur pour le joueur c'est d'arriver au bout des PO sur une victoire sinon ça n'a aucun sens
Je crois que tu as tout dit....

Sinon pour changer on a du hockey ce soir....
C'est le commentateur des Jokers qui sera au micro ? Ceux d'Amiens / Mulhouse ?
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25053
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1537 fois

Message non lu

alaix a écrit : 10 mars 2020, 15:44
Arnaud76 a écrit : 10 mars 2020, 15:36 Je refais le raisonnement une dernière fois, en y ajoutant la composante juridique.

Aujourd'hui le règlement est :

"Le vainqueur (des PO) est déclaré champion de France." Simple. Limpide.

Tout changement de règlement nécessite a minima une décision de la Fédération, avec le cas échéant, si la remise en cause touche l'organisation même de la compétition, l'accord de tous les clubs.

On entend en principe par "changement de règlement", un changement qui va régir la compétition pour l'avenir.

Là ce que vous proposez c'est une modification rétroactive, une modification qui modifie a posteriori les règles qui ont été établies pour disputer la compétition. La modification que vous proposez revient à annuler la notion de PO et d'effacer la règle qui vaut aujourd'hui, celle citée plus haut.

C'est une remise en cause rétroactive de tout le règlement et du déroulé de la compétition : chaque match de SR aura été joué dans un contexte faussé, où l'on a décidé a posteriori que le vainqueur de la saison régulière sera champion de France. Ça ne tiendrait pas 2 secondes devant le juge.
Pas d'accord sur l'aspect juridique, ça serait vrai s' il était explicitement écrit qu'en cas d'annulation des PO le titre n'est pas attribué. Il n'y a rien qui prévoit le cas où il n'y a pas de vainqueur des PO.
Par ailleurs, pour que la décision soit contestée, il faudra que le club qui conteste ait un "intérêt à agir", i.e. qu'il soit lésé par la décision de la fédération. En l'état, à part éventuellement Grenoble en tant que vainqueur de la SR si un autre club était désigné champion de France, l'intérêt à agir ne sera pas si évident à démontrer.

A noter que pour ma part je trouve les arguments valables pour une désignation ou non d'un champion donc je ne suis pas vraiment capable de dire s'il faut en désigner un ou non.
Et comme tu le soulignes, rien n'est prévu, donc pour désigner Grenoble il faut bien modifier le réglement, permettant au vainqueur de la SR d'être champion.

Sur l'intérêt à agir, j'en suis pas aussi sûr car les équipes pourraient prétendre assez facilement que placées dans un contexte où le vainqueur de la SR aurait été désigné champion, le championnat aurait été disputé différemment. Là la modification des règles et de l'esprit même de la compétition me semble telle que la lésion est défendable.



Après, perso, si Grenoble est déclaré champion, voilà, je trouverai ça contestable tant moralement que juridiquement mais voilà. J'irai pas intenter un procès :hehe:

S'il faut absolument un champion, c'est évidemment Grenoble. Mais je ne pense pas qu'il en faille un absolument. Pas de PO, pas de champion ^^
Modifié en dernier par Arnaud76 le 10 mars 2020, 16:03, modifié 1 fois.
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 10 mars 2020, 13:33
Charmant Som a écrit : 10 mars 2020, 12:29 Je serais encore plus strict que vous, Grenoble pas champion donc pas de CHL :nonon: ! Pas de raison d'accéder à une compétition non méritée :erk:
Le truc c'est que la France doit envoyer un représentant. C'est pas déconnant d'envoyer l'équipe la plus représentative, et en l'espèce, si pas de PO, c'est bel et bien Grenoble, vainqueur de la SR, ce qui n'est pas rien

Si ça se trouve il y aura peut-être d'ailleurs d'autres ligues sans champion...

D'ailleurs certains clubs de certains pays (les pays fondateurs) sont sélectionnés déjà de par leur place en SR, il me semble.
Ce ne sont effectivement pas les ligues/fédé qui choisissent qui elles envoient en CHL. Sauf si ça a changé récemment, la CHL invite en priorité les champions, vice champions et les vainqueurs de la saison régulière. En dehors d'une wild card pour la CC, les coupes ne sont pas reconnues.

S'il n'y a pas de champion de France, il est sur à 99% que ce sera Grenoble qui sera invité. Il est p'tet possible qu'une ligue demande une dérogation en cas de force majeure mais dans le cas présent, je ne vois pas pourquoi la FFHG le ferait. Le règlement de la CHL enverrait par défaut un des tout meilleurs clubs français, ça arrangerait tout le monde.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

imaginons un championnat ou t as une saison reguliere de 40 a 45 m avec les deux premiers qui doivent finir par une final en aller retour,cette final ne peut pas pour raisons sanitaires dans le pays se produire
donc selon pour deux matchs on ferait comme si la saison n a pas eu lieu et on efface tout ....
bah pour moi c est un peu ridicule et dans un cas particulier ne pas prendre en compte plus de 90 % de la saison serait plus que bizarre et ce meme si on aura pas eu reglement la fin de saison prevu
la les clubs ont mis des investissement dans cette saison,des efforts economiques et sportifs et perso c est plutot une negation de tout ca que je comprendrais pas vraiment alors que desolé mais on aura joué plus des 3/4 de la saison ce qui est largement suffisant de mon sens
alaix
Poussin
Poussin
Messages : 182
Enregistré le : 05 mars 2015, 22:34
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 10 mars 2020, 15:57
alaix a écrit : 10 mars 2020, 15:44
Arnaud76 a écrit : 10 mars 2020, 15:36 Je refais le raisonnement une dernière fois, en y ajoutant la composante juridique.

Aujourd'hui le règlement est :

"Le vainqueur (des PO) est déclaré champion de France." Simple. Limpide.

Tout changement de règlement nécessite a minima une décision de la Fédération, avec le cas échéant, si la remise en cause touche l'organisation même de la compétition, l'accord de tous les clubs.

On entend en principe par "changement de règlement", un changement qui va régir la compétition pour l'avenir.

Là ce que vous proposez c'est une modification rétroactive, une modification qui modifie a posteriori les règles qui ont été établies pour disputer la compétition. La modification que vous proposez revient à annuler la notion de PO et d'effacer la règle qui vaut aujourd'hui, celle citée plus haut.

C'est une remise en cause rétroactive de tout le règlement et du déroulé de la compétition : chaque match de SR aura été joué dans un contexte faussé, où l'on a décidé a posteriori que le vainqueur de la saison régulière sera champion de France. Ça ne tiendrait pas 2 secondes devant le juge.
Pas d'accord sur l'aspect juridique, ça serait vrai s' il était explicitement écrit qu'en cas d'annulation des PO le titre n'est pas attribué. Il n'y a rien qui prévoit le cas où il n'y a pas de vainqueur des PO.
Par ailleurs, pour que la décision soit contestée, il faudra que le club qui conteste ait un "intérêt à agir", i.e. qu'il soit lésé par la décision de la fédération. En l'état, à part éventuellement Grenoble en tant que vainqueur de la SR si un autre club était désigné champion de France, l'intérêt à agir ne sera pas si évident à démontrer.

A noter que pour ma part je trouve les arguments valables pour une désignation ou non d'un champion donc je ne suis pas vraiment capable de dire s'il faut en désigner un ou non.
Et comme tu le soulignes, rien n'est prévu, donc pour désigner Grenoble il faut bien modifier le réglement, permettant au vainqueur de la SR d'être champion.

Sur l'intérêt à agir, j'en suis pas aussi sûr car les équipes pourraient prétendre assez facilement que placées dans un contexte où le vainqueur de la SR aurait été désigné champion, le championnat aurait été disputé différemment. Là la modification des règles et de l'esprit même de la compétition me semble telle que la lésion est défendable.



Après, perso, si Grenoble est déclaré champion, voilà, je trouverai ça contestable tant moralement que juridiquement mais voilà. J'irai pas intenter un procès :hehe:

S'il faut absolument un champion, c'est évidemment Grenoble. Mais je ne pense pas qu'il en faille un absolument. Pas de PO, pas de champion ^^
Oui je voulais juste dire que ce n'était pas aussi évident que ça ne tienne pas devant un juge.
Après pour le reste, que Grenoble soit déclaré champion ou pas perso ça ne me change pas grand chose. Chacun sait bien la valeur à accorder au titre cette année s'il est décerné dans ces circonstances. Et dans tous les cas on est pas encore prêt d'avoir le record du nombre de titres.
Donc il n'y a vraiment aucun enjeu à savoir si oui ou non Grenoble sera déclaré champion (surtout si la place en CHL va au gagnant de la SR).
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

et puis rien n'empeche d'envoyer quelqu'un en CHL, apres discussion avec l'IIHF ou je ne sais qui, sans qu'il soit champion au vue des evenements sans précédents

On peut tres bien decreter qu'il n'y a pas de champion cette année, faut de deroulement des playoffs, mais que apres discussion Grenoble sera envoyé en CHL parcequ'ils ont gagné la SR.
Répondre