Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Pour ou contre le passage en ligue fermée ou semi fermée de la Magnus

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Pour ou contre le passage en ligue fermée ou semi fermée de la Magnus

Pour le passage en ligue fermée
5
6%
Contre le passage en ligue fermée
35
40%
Pour le passage en ligue semi fermée
34
39%
Contre le passage en ligue semi fermée
13
15%
 
Nombre total de votes : 87
lzh
Benjamin
Benjamin
Messages : 200
Enregistré le : 27 févr. 2016, 13:53
A remercié : 27 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

Ce n'est pas dans notre culture et comme dit plus haut, il y a déjà des candidats potentiels ambitieux en D1, sains financièrement pour les prochaines années. Je suis pour aucun changement de promotion/relégation.

Le système suisse est ridicule : Champion + barrage + peur de ne pas suivre en LNA ---> Cette année, la finale s'est jouée entre deux clubs qui avaient annoncé leur souhait de ne pas vouloir monter ( Chaux de Fond et Langenthal).


Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4779
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 515 fois

Message non lu

lzh a écrit : 13 avr. 2019, 11:50 Ce n'est pas dans notre culture et comme dit plus haut, il y a déjà des candidats potentiels ambitieux en D1, sains financièrement pour les prochaines années. Je suis pour aucun changement de promotion/relégation.

Le système suisse est ridicule : Champion + barrage + peur de ne pas suivre en LNA ---> Cette année, la finale s'est jouée entre deux clubs qui avaient annoncé leur souhait de ne pas vouloir monter ( Chaux de Fond et Langenthal).
been moi je trouve ca bien

pas de discussion inutile "est ce qu'ils veulent / peuvent monter" comme on l'a un peu entendu cette saison (meme si au final briancon a indiqué vouloir monter)
au moins on s'interesse qu'au sport on sait que les clubs jouent le titre mais pas la montée.

Faut pas oublier aussi que si la magnus continuent a se professionaliser les budgets vont augmenter donc le gap risque d'etre de plus en plus grand et la question se poser encore plus.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3266
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 380 fois
A été remercié : 316 fois

Message non lu

Vous voulez une ligue fermée à combien?
A douze? A 20? A 4?
Le plus logique serait à quatre (et encore), au moins, ce serait clair.

De nouveau, on met la charrue avant les boeufs ( :mdr1: )....... je ne sais plus qui parlait des clauses pour la Magnus, avec un centre de formation, des U22, etc.... déjà au niveau formation, qu'on regarde qui fait quoi.... rien que sur ce sujet, y'a pas douze clubs.
Et après, on va parler de Cergy ou Marseille??????
La charrue avant les boeufs, je vous dit.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11394
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 223 fois

Message non lu

Perso, je suis contre, même si cela va dans le sens du sport business. Au foot, il en est question pour la ligue des champions.
Pour le hockey, en France, ça me parait encore prématuré car les sommes en jeu sont encore moindres même si ça va en augmentant.
Le système suisse n'est pas si idiot avec la possibilité de monter mais sur dossier, pour supporter toutes les contraintes financières qu'exigent la LNA. Encore une fois, en France, on n'en est pas là. Pour le moment, cette ligue à 12 équipes avec une descente et une montée de d1 est plutôt une bonne formule.
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 865
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Avec une seule montée/descente entre la LM et la D1, la LM est de fait déjà une Ligue semi fermée. Je pense que cette formule est bien adaptée tant au potentiel du hockey français qu'à la mentalité européenne étrangère aux ligues fermées.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4779
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 515 fois

Message non lu

patrice vincens a écrit : 14 avr. 2019, 08:26 Avec une seule montée/descente entre la LM et la D1, la LM est de fait déjà une Ligue semi fermée. Je pense que cette formule est bien adaptée tant au potentiel du hockey français qu'à la mentalité européenne étrangère aux ligues fermées.
ben non.
le dernier descends, le premier monte, ca n'est en rien une ligue semi fermée. c'est quoi sinon pour toi une ligue ouverte ? Une ligue ou on change les 12 equipes tous les ans ? :D
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

le "ce n est pas dans notre culture me fait bien marrer" :cote:
le principal est de faire quelque chose qui soit le plus adaptée possible aux conditions et aux donnees que l on a,pas vraiment de se réferer a une "culture" ou je ne sais quoi
le hockey francais a ses atouts mais aussi ses difficultés propres et si on vise une amelioration a moyen-long termes il faut trouver un systeme qui prenne en compte d abord ses difficultées et non pas ce qui peut se passer dans d autres sports
ailleurs en Europe d autres l ont deja fait depuis un moment et meme en france ben d autres sports ont egalement franchi le pas .....

enfin ca semble aussi pas beaucoup deranger non plus quand on a logiquement des PO en France ce qui au depart ne semble pas etre non plus dans la facon faire de faire ici chez nous ;)
Modifié en dernier par jo71 le 14 avr. 2019, 10:52, modifié 1 fois.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9076
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 366 fois
A été remercié : 966 fois

Message non lu

Tu as des playoffs aux formules variables en France au handball, au rugby, au basket, au volley...
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 14 avr. 2019, 10:50 Tu as des playoffs aux formules variables en France au handball, au rugby, au basket, au volley...
ou c est un peu ce que je dis,les sports francais et je mets le hockey dedans se sont adaptée et ont indroduits les PO car ca leur convenait mieux ou par influence (je pense au hockey et au basket par ex)
je vais d aileurs de temps en temps sur des forums de rugby et je vois d ailleurs regulierment des personnes critiquer les PO et demander qu on revienne a un classement facon football (bon eux les phases finales ca se joue sur un seul match et c est vrai que tu peu perdre tout ce que t as fais dans la saison en 80 minutes,c est chaud :cote: )
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3173
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 14 avr. 2019, 10:57 ou c est un peu ce que je dis,les sports francais et je mets le hockey dedans se sont adaptée et ont indroduits les PO car ca leur convenait mieux ou par influence (je pense au hockey et au basket par ex)
Quelque soit le sport les PO sont uniquement fait pour générer des recettes supplémentaires, Cela a même été introduit dans le football depuis l'année dernière (sous l'appelation Barrage) avec un parcours du combattant pour la montée de L2 en L1 puisque le 5ème joue le 4ème sur 1 match, le vainqueur joue le 3ème sur 1 match et le vainqueur joue le 18ème de L1 en match aller/retour !!!

Autant dire que le 3ème peut se flinguer sa saison sur 1 match !! Quand on connait les enjeux économiques du foot avec les droits TV, on comprend pourquoi l'année dernière , cela s'est presque joué au "couteau" !!!
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 14 avr. 2019, 10:57
PhilippeRH a écrit : 14 avr. 2019, 10:50 Tu as des playoffs aux formules variables en France au handball, au rugby, au basket, au volley...
ou c est un peu ce que je dis,les sports francais et je mets le hockey dedans se sont adaptée et ont indroduits les PO car ca leur convenait mieux ou par influence (je pense au hockey et au basket par ex)
je vais d aileurs de temps en temps sur des forums de rugby et je vois d ailleurs regulierment des personnes critiquer les PO et demander qu on revienne a un classement facon football (bon eux les phases finales ca se joue sur un seul match et c est vrai que tu peu perdre tout ce que t as fais dans la saison en 80 minutes,c est chaud :cote: )
Pour le rugby, Karl JaniK (ex-international et 3 fois de Champion de Franche avec Toulouse) m'avait expliqué lorsqu'il était prof à l'UFR STAPS de Rouen au début des années 2000 que l'ovalie était venue à un système de PO parce qu'à l'époque toutes les autres disciplines collectives ayant un trophée pour symboliser le titre de Champion de France en passer par cette formule avec une finale.Et puis dans l’hémisphère sud, ça se pratiquait aussi. Donc par mimétisme, le rugby français s'y est mis.

Après, je sais que pendant longtemps ça n'a dérangé personne parce que le Champion de France était bien souvent le vainqueur de la saison régulière.

C'est depuis une grosse dizaine d'années où rarement le 1er de la saison est champion (voir atteint la finale tout simplement) que des voix s'élèvent de plus en plus autour du système de PO car au bout du compte, ce n'est pas l'équipe la plus régulière de la saison (malgré les compétitions européennes et les éventuelles sélections en équipe nationale lors du tournoi des VI nations) qui est titrée.

Après en rugby, je crois que le premier de la saison est quand même (et quoi qu'il arrive) qualifié directement pour la H Cup (quoi qu'il arrive par la suite en PO). Donc faire la course en tête n'est pas inutile.

C'est peut-être là un bémol de la SR en LM actuellement. Etre premier n'apporte rien (parce que même aujourd'hui, l'avantage de la glace n'en est plus vraiment un).
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

au passage en hand il n y a pas de PO en Lidl Starligue
seulement en proligue car ca permet de concerner jusqu au bout un peu plus du monde pour la montée
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3266
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 380 fois
A été remercié : 316 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 14 avr. 2019, 10:45 le "ce n est pas dans notre culture me fait bien marrer" :cote:
le principal est de faire quelque chose qui soit le plus adaptée possible aux conditions et aux donnees que l on a,pas vraiment de se réferer a une "culture" ou je ne sais quoi
le hockey francais a ses atouts mais aussi ses difficultés propres et si on vise une amelioration a moyen-long termes il faut trouver un systeme qui prenne en compte d abord ses difficultées et non pas ce qui peut se passer dans d autres sports
ailleurs en Europe d autres l ont deja fait depuis un moment et meme en france ben d autres sports ont egalement franchi le pas .....

enfin ca semble aussi pas beaucoup deranger non plus quand on a logiquement des PO en France ce qui au depart ne semble pas etre non plus dans la facon faire de faire ici chez nous ;)
J'aime bien ton commentaire, et notamment ce que j'ai surligné.
L'ennui, si on peut parler ainsi, c'est de savoir si les difficultés sont vraiment corrigées/résolues et avec quelle manière.
De mon côté, je trouve que la principale difficulté, qui est le pognon et comment chaque club l'utilise, est loin d'être corrigée.
Et je ne suis pas convaincu du tout que fermer une ligue y contribuera, ne serait-ce que parce que depuis 2005, rien, mais alors absolument rien ne montre que l'Elite à 12 clubs qui débute en Septembre est bien saine financièrement.
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3121
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1381 fois
A été remercié : 361 fois
Contact :

Message non lu

tempest a écrit : 14 avr. 2019, 12:11

Cela a même été introduit dans le football depuis l'année dernière (sous l'appelation Barrage) avec un parcours du combattant pour la montée de L2 en L1 puisque le 5ème joue le 4ème sur 1 match, le vainqueur joue le 3ème sur 1 match et le vainqueur joue le 18ème de L1 en match aller/retour !!!
Rien de nouveau.
C'est un retour.
Cela a déjà existé pendant des années et sous différentes formes il y a 35-40 ans

Et oui en rugby la qualif en H-Cup est déterminé par la SR

Moi je n'envisage même pas le Top 14 sans phase finale
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4779
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 515 fois

Message non lu

le probleme du top 14 c'est la phase finale en 1 seul match, facon coupe.
ca c'est vraiment n'imp.

faudrait au moins que ca se joue en aller retour.

Le format en 7 du hockey est plus a meme de donner un vainqueur logique, en 1 match tout est possible.
et franchement a quoi sert une SR si tu peux tout perdre en 1 match...

mais oui les playoff sont quand meme pas tellement dans la culture francaise vu que le football archi domine populairement et pourtant on en fait au hockey. Le hockey lui meme est pas dans la culture francaise donc si on commence a se mettre des interdits sous pretexte que c'est pas dans la culture :D
davydov
Junior
Junior
Messages : 1662
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 742 fois
A été remercié : 303 fois

Message non lu

patrice vincens a écrit : 14 avr. 2019, 08:26 Avec une seule montée/descente entre la LM et la D1, la LM est de fait déjà une Ligue semi fermée. Je pense que cette formule est bien adaptée tant au potentiel du hockey français qu'à la mentalité européenne étrangère aux ligues fermées.
Pas compris .
Fnlande , DEL , EBEL , Ligue Britannique ,KHL , Danemark (pas sur) , il me semble que ceux sont des ligues fermées .
Suède , Ligue Tchèque , Suisse , pologne ...Il y a un système de barrage ou poule de montée relégation .
La slovaquie a intégrée des équipes hongroises l'année dernière sans système de montée .
Finalement la France est l'une des rares nations qui pratique la montée / descente ...Et la Norvège peut être .
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
davydov
Junior
Junior
Messages : 1662
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 742 fois
A été remercié : 303 fois

Message non lu

lzh a écrit : 13 avr. 2019, 11:50 Ce n'est pas dans notre culture et comme dit plus haut, il y a déjà des candidats potentiels ambitieux en D1, sains financièrement pour les prochaines années. Je suis pour aucun changement de promotion/relégation.

Le système suisse est ridicule : Champion + barrage + peur de ne pas suivre en LNA ---> Cette année, la finale s'est jouée entre deux clubs qui avaient annoncé leur souhait de ne pas vouloir monter ( Chaux de Fond et Langenthal).
Langenthal ne pouvait pas monter pour problème d'infrastructure :
https://www.planetehockey.com/news-la-f ... 82860.html
Martigny (3 éme niveau ) empêché de monter en cas de victoire finale (cause ? faillite 2 ans auparavant) , contrairement à Sierre ( faillite aussi en 2013 , mais soutenu par Genève ).
La finale sans enjeu de LNB et celle de SRL se sont jouées devant des salles combles 4000 personnes voir +, avec de grosses ambiances . Pour des villes comptant aux maximum 20 000 habitants , c'est exceptionnel quand en France , on parle de bassin de population pour remplir les patinoires .
Quand on voit la future patinoire de Lausanne , le projet d Ambri Piotta ( village de 500 habts maxi )les projets de Viège , Ajoie etc ...La formation suisse , les résultats de l'équipe nationale , le nombre de joueur en NHL , la couverture télévisuelle ....Je veux bien que la France devienne ridicule elle aussi ..
On signe où ? :]
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4779
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 515 fois

Message non lu

clair

vivement qu'on soit ridicule nous aussi :mrgreen:
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

La double promotion, en Suisse, a été mise en place à l'orée des années 2000 après la professionnalisation structurelle de la NLB.
Trop de clubs amateur de 1er ligue se sont cassés les dents après avoir du utiliser une partie non négligeable de leurs budgets à l'engagement de professionnels à des postes clefs hors glace. Aujourd'hui, ce serait totalement incongru pour n'importe qui de voir monter un club qui n'est pas aux normes, d'ailleurs, il n'y a aucune candidature à la montée depuis la 1er ligue, que se soit au sein d'une MSL dont le rôle reste encore à définir ou directement en SL. La montée du HC Sierre de MSL en SL n'est pertinente que par le projet d'être le club ferme de Genève SHC.

Un seul club de SL a l'intention d'intégrer à moyen terme la NL et c'est Kloten et depuis vingt ans, le nombre maximum ''naturel'' de clubs en élite est de 13, ni plus, ni moins.

La promotion sur dossier, couplé avec la montée sportive est un garde fous qui a montré son efficacité en donnant aux clubs leurs place naturelle... que se soit de Langenthal, Olten, Chaux de Fonds etc... Ils savent maintenant très bien que la proximité géographique de clubs installés depuis longtemps en élite ne leurs laisse pas de place dans cet ''écosystème'' réduit qu'est la NL.

Je préfère de loin notre système teinté de pragmatisme et une finale de SL sans promotion que le grand foutoir d'il y a 20 ans de clubs repêchés ou promus ''pour faire le nombre'' sans que la viabilité de ses derniers soit scrupuleusement étudiée.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9076
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 366 fois
A été remercié : 966 fois

Message non lu

Drina a écrit : 15 avr. 2019, 00:43 Je préfère de loin notre système teinté de pragmatisme et une finale de SL sans promotion que le grand foutoir d'il y a 20 ans de clubs repêchés ou promus ''pour faire le nombre'' sans que la viabilité de ses derniers soit scrupuleusement étudiée.
Je ne retiens que ça... Ca résume tout.
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 15 avr. 2019, 08:29
Drina a écrit : 15 avr. 2019, 00:43 Je préfère de loin notre système teinté de pragmatisme et une finale de SL sans promotion que le grand foutoir d'il y a 20 ans de clubs repêchés ou promus ''pour faire le nombre'' sans que la viabilité de ses derniers soit scrupuleusement étudiée.
Je ne retiens que ça... Ca résume tout.
Pareil. C'est exactement ce qu'il se passe en France.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

flo_lyon a écrit : 15 avr. 2019, 08:31
PhilippeRH a écrit : 15 avr. 2019, 08:29
Drina a écrit : 15 avr. 2019, 00:43 Je préfère de loin notre système teinté de pragmatisme et une finale de SL sans promotion que le grand foutoir d'il y a 20 ans de clubs repêchés ou promus ''pour faire le nombre'' sans que la viabilité de ses derniers soit scrupuleusement étudiée.
Je ne retiens que ça... Ca résume tout.
Pareil. C'est exactement ce qu'il se passe en France.
Je ne suis pas sûr que Loule partage ton avis... :mrgreen:

Par contre, je suis d'accord avec le pragmatisme mis en avant par Drina.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3173
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Il y a une limite à comparer la Suisse (ou les autres pays ) et la France à cause des droits TV .....

Il est intéressant de consulter ce document :

https://surlatouche.fr/panorama-des-dro ... en-europe/

Cela offre, dans le cas de la suisse, 1.8 millions de Francs Suisse par club !

La France reste dans une situation de sport mineur qui justifie difficilement la fermeture de la ligue. Elle s'auto-fermera peut-être d'elle-même le jour ou toutes les grandes villes auront rejoint la MAGNUS et encore cela ne reste qu'une hypothèse qui pourrait être démentie si Lille, Saint-Etienne, Paris (intra-muros) ou d'autres construisent ou développent leurs infrastructures.
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

Je vois pas le rapport entre ligue semi fermé et droit tv.
Et tout le monde parle d'une ligue semi fermé et pas fermé. Pour moi y'a une grande différence.
En gros c'est si un club à la volonté de monter et pose un dossier ça sous entend qu'il a déjà commencé à préparer sa montée et donc il commence à se structurer en amont. Contrairement a, oh merde on a gagné la D1 on fait tout dans l'urgence.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9076
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 366 fois
A été remercié : 966 fois

Message non lu

D'ailleurs MySports perd des millions sur le hockey. Le très gros dispositif mis en place n'est pas rentable.
Répondre