Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Grenoble 2019/2020

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Ouais, là, c'est du costaud ! 8| AU moment où, justement, beaucoup se demandaient où se trouvaient les recrues phares, je crois qu'on en tiens un. Beau bébé en + !


nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Costaud, peut être il y a quelques années.
De là à étendre à ce qu'il fait actuellement, je ne suis pas convaincu, mais je suis peut être "difficile".
Ce qui m'interpelle, c'est tout ce CV, tous ces clubs à 29 ans seulement ..... instable?

Question , suite à des discussions situées un peu plus haut : c'est quoi un attaquant Top 6? Un attaquant destiné aux 2 premières lignes?
(désolé, je ne suis plus tous vos codes)
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

picardie a écrit : 05 juil. 2019, 21:26
drap a écrit : 05 juil. 2019, 18:11
davydov a écrit : 05 juil. 2019, 17:26

J allais le dire. Suis d accord sur la problématique des charges et impôts, mais le cadre de vie en France, les infrastructures ça doit être mieux chez nous normalement.
Je travaille avec des roumains et ils sont plutôt contents d être en France. Par contre, lors de délocalisation d'entreprises à l Est, il me semble qu'il n y ait pas beaucoup de candidats aux déménagements. :rouge:
peut etre que les clubs les mettent dans des conditions parfaites et qu'ils sont aussi bien qu'ailleurs et peut etre aussi que certains veulent découvrir l'europe le plus possible
les charges sociales salariales +patronales en roumanie sont de 37 % contre 80 % en France
Autrement dit, un joueur évoluant en France, pour un salaire net de 30 k€ coute 54 k€
en Roumanie pour 30 k€ c est 41 k€
ca se passe de commentaire,

quels sont les clubs en France qui donnent 30 k€ ou plus : Rouen et Grenoble
et peut etre un ou 2 joueurs pour les autres clubs de magnus

maleureusement, on ne peut meme plus rivaliser avec ces ligues, semble il, d autant plus que le cout de la vie en roumanie est bien moins cher qu en franceet que ca apporte un avantage supllémentaire aux joueurs
Je voudrais juste rebondir là dessus car j'ai du mal à comprendre d'où viennent les 80% de charges sur salaire.
Si un joueur coûte au total 54.000€ (dont 30.000€ de perçus), çà fait 24.000€ de charges totales soit 44% de charges (patronales + salariales).
C'est grosso modo la proportion que je retrouve pour mon salaire.
Et selon ce raisonnement, çà donnerait 27% de charges totales en Roumanie (en gros l'équivalent de ce que je paie en charges salariales ici).
Même si on est toujours dans la tendance Roumanie plus avantageuse que la France, ce n sont plus les mêmes chiffres du tout.
Après, il faut aussi savoir ce dont le salarié bénéficie en échange (retraite, maladie, prévoyance).
Parce que balancer des chiffres à l'arrache, sans rien resituer, c'est léger.
Avatar du membre
Scab23
Cadet
Cadet
Messages : 1266
Enregistré le : 16 avr. 2004, 10:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

Nimb, tu prends le resonnement à l'envers.

Quand un joueur, surtout étranger, négocie son salaire, il parle en net.
Lui, les charges que le club doit payer, c'est pas son soucis. tout ce qui l'interesse (et c'est aussi logique pour comparer les propositions de différents pays), c'est ce qu'il va vraiment toucher
luciano
Minime
Minime
Messages : 546
Enregistré le : 09 févr. 2017, 23:09
A remercié : 4 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

nimb a écrit : 10 juil. 2019, 22:17
picardie a écrit : 05 juil. 2019, 21:26
drap a écrit : 05 juil. 2019, 18:11

peut etre que les clubs les mettent dans des conditions parfaites et qu'ils sont aussi bien qu'ailleurs et peut etre aussi que certains veulent découvrir l'europe le plus possible
les charges sociales salariales +patronales en roumanie sont de 37 % contre 80 % en France
Autrement dit, un joueur évoluant en France, pour un salaire net de 30 k€ coute 54 k€
en Roumanie pour 30 k€ c est 41 k€
ca se passe de commentaire,

quels sont les clubs en France qui donnent 30 k€ ou plus : Rouen et Grenoble
et peut etre un ou 2 joueurs pour les autres clubs de magnus

maleureusement, on ne peut meme plus rivaliser avec ces ligues, semble il, d autant plus que le cout de la vie en roumanie est bien moins cher qu en franceet que ca apporte un avantage supllémentaire aux joueurs
Je voudrais juste rebondir là dessus car j'ai du mal à comprendre d'où viennent les 80% de charges sur salaire.
Si un joueur coûte au total 54.000€ (dont 30.000€ de perçus), çà fait 24.000€ de charges totales soit 44% de charges (patronales + salariales).
C'est grosso modo la proportion que je retrouve pour mon salaire.
Et selon ce raisonnement, çà donnerait 27% de charges totales en Roumanie (en gros l'équivalent de ce que je paie en charges salariales ici).
Même si on est toujours dans la tendance Roumanie plus avantageuse que la France, ce n sont plus les mêmes chiffres du tout.
Après, il faut aussi savoir ce dont le salarié bénéficie en échange (retraite, maladie, prévoyance).
Parce que balancer des chiffres à l'arrache, sans rien resituer, c'est léger.
je viens de calculer moi aussi, en fait tu donnes les mêmes chiffres que le forumeur qui a posté , je ne sais plus qui c est

lui à raisonné sur le net perçu, car c est ce qu 'un salarié et à fortiori un joueur étranger regarde,
raisonnons pour 1000 € de salaire net :
si tu proposes 1000€ de salaire net , les charges partonales et salariales représentent environ 80%(tout dépend si cadre, pas cadre, avantages nature,etc..) le coût pour l employeur est de1800 €

si tu appliques ton calcul de 44% comme tu l as fait dans l exemple ,sur le total = 1800 € - 44% de charges tu trouves aussi 1000 € net.
donc ça revient au même
pour la Roumanie:
selon le calcul du forumeur, les 37% s appliquent aux 1000 € soit 1370 € de coût total
selon ton calcul 370 € de charges/ 1370 € = 27 %

en clair,
si tu as 20 joueurs de masse salariale nette pour 300 k€:
cout pour un club français 540 k€

cout pour un club roumain 411 k€

et ça c est théorie, parce que encore faut il que l intégralité du salaire soit soumis aux charges, on peut imaginer qu 'un bonne partie du salaire est non déclaré, donc ça coute encore moinbs cher au final.
sans compter le coût de la vie bien moindre qui est un avantage pour le joueur,

je lance un chiffre au hasard, mais un club roumain avec 700 k€ de budget doit pouvoir se construire une bonne petite équipe,
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Scab23 a écrit : 11 juil. 2019, 10:39 Nimb, tu prends le resonnement à l'envers.

Quand un joueur, surtout étranger, négocie son salaire, il parle en net.
Lui, les charges que le club doit payer, c'est pas son soucis. tout ce qui l'interesse (et c'est aussi logique pour comparer les propositions de différents pays), c'est ce qu'il va vraiment toucher
Normalement, il demandera aussi comment cela se passe en cas de blessure, etc, etc, .... Donc je ne vais pas me lancer dans un débat sans fin mais la seule chose que je peux dire c'est que quand je vois le prix que ma belle-soeur a dû payer pour la location de la lampe à UV pour la jaunisse de son gamin aux USA et bien je me dit qu'il faut bien réfléchir à 2 fois avant de juger quel est le meilleur endroit .....
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

tempest a écrit : 11 juil. 2019, 13:48
Scab23 a écrit : 11 juil. 2019, 10:39 Nimb, tu prends le resonnement à l'envers.

Quand un joueur, surtout étranger, négocie son salaire, il parle en net.
Lui, les charges que le club doit payer, c'est pas son soucis. tout ce qui l'interesse (et c'est aussi logique pour comparer les propositions de différents pays), c'est ce qu'il va vraiment toucher
Normalement, il demandera aussi comment cela se passe en cas de blessure, etc, etc, .... Donc je ne vais pas me lancer dans un débat sans fin mais la seule chose que je peux dire c'est que quand je vois le prix que ma belle-soeur a dû payer pour la location de la lampe à UV pour la jaunisse de son gamin aux USA et bien je me dit qu'il faut bien réfléchir à 2 fois avant de juger quel est le meilleur endroit .....
C'est sur que l'on ne peut pas prendre en compte que le salaire. Il y a aussi les "à côté", et sur ce point je suis pas sur que tu puisse mettre la France et la Roumanie sur un pied d'égalité.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Ce qui m'interpelle, c'est tout ce CV, tous ces clubs à 29 ans seulement ..... instable?
Peut être instable, mais ça se passait surtout en AHL où il a dû servir de monnaie d'échange en étant trimbaler de franchise en franchise. C'est d'ailleurs ce que je n'aime pas dans ce système US où les joueurs peuvent changer 4 ou 5 fois de clubs en une saison... Bonjour la vue de famille ! Ces joueurs là viennent à un moment en Europe pour se stabiliser un peu, et c'est bien normal.
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

Image
Image
Image
Lafleur
Senior D1
Senior D1
Messages : 3431
Enregistré le : 04 août 2009, 21:06
A remercié : 94 fois
A été remercié : 153 fois

Message non lu

hé bé , c'est encore du très lourd ça
" Les play-offs c'est jamais terminé tant que c'est pas fini "
jeanluc
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3619
Enregistré le : 16 juil. 2013, 11:12
A remercié : 36 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

Avec Sauvé la défense est au complet et sans forfanterie aucune, elle est d'un niveau impressionnant.

http://www.bruleursdeloups.fr/effectifs/2
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Pour la CHL, ça ne devrait pas suffire mais pour conserver la coupe Magnus, ça parait faisable ! ;)
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

C'est ça que je trouve dommage dans l'effectif grenoblois : démesuré voire outrancier pour la Magnus mais trop juste pour la CHL... :triste1:
Image
Image
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

TU préfèrerais qu'elle soit encore + costaude l'équipe ?
En CHL, pas de bol au tirage, ils sont tombés sur le groupe le + relevé avec 3 monstres européens. Difficile de rivaliser dans ces conditions...
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

Ah bah non justement ! Sinon j'aurais pas dit que l'équipe est démesurée pour la Magnus...

J'ai juste l'impression que leur effectif se situe dans une sorte d'entre-deux et qu'à cause de ça ils vont probablement surjouer en Magnus et cravacher en CHL. C'est particulier comme situation je trouve.

Après c'est pas du tout une critique. Quand on a un budget comme celui de Grenoble il est normal de constituer l'équipe la plus forte possible mais du coup niveau compétitivité Grenoble se retrouve bien seul. Je me demande juste comment, en tant que dirigeant/joueur/supporter, on aborde une telle saison où on se retrouve en quelque sorte avec les deux extrêmes.
Image
Image
hebus
Junior
Junior
Messages : 1619
Enregistré le : 18 avr. 2004, 17:14
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

Message non lu

Petite question, l'effectif de Grenoble est bouclé avec cette arrivée ou il a d'autre(s) attaquant(s) d'attendu(s) ?
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

luciano a écrit : 11 juil. 2019, 10:59
nimb a écrit : 10 juil. 2019, 22:17
picardie a écrit : 05 juil. 2019, 21:26

les charges sociales salariales +patronales en roumanie sont de 37 % contre 80 % en France
Autrement dit, un joueur évoluant en France, pour un salaire net de 30 k€ coute 54 k€
en Roumanie pour 30 k€ c est 41 k€
ca se passe de commentaire,

quels sont les clubs en France qui donnent 30 k€ ou plus : Rouen et Grenoble
et peut etre un ou 2 joueurs pour les autres clubs de magnus

maleureusement, on ne peut meme plus rivaliser avec ces ligues, semble il, d autant plus que le cout de la vie en roumanie est bien moins cher qu en franceet que ca apporte un avantage supllémentaire aux joueurs
Je voudrais juste rebondir là dessus car j'ai du mal à comprendre d'où viennent les 80% de charges sur salaire.
Si un joueur coûte au total 54.000€ (dont 30.000€ de perçus), çà fait 24.000€ de charges totales soit 44% de charges (patronales + salariales).
C'est grosso modo la proportion que je retrouve pour mon salaire.
Et selon ce raisonnement, çà donnerait 27% de charges totales en Roumanie (en gros l'équivalent de ce que je paie en charges salariales ici).
Même si on est toujours dans la tendance Roumanie plus avantageuse que la France, ce n sont plus les mêmes chiffres du tout.
Après, il faut aussi savoir ce dont le salarié bénéficie en échange (retraite, maladie, prévoyance).
Parce que balancer des chiffres à l'arrache, sans rien resituer, c'est léger.
je viens de calculer moi aussi, en fait tu donnes les mêmes chiffres que le forumeur qui a posté , je ne sais plus qui c est

lui à raisonné sur le net perçu, car c est ce qu 'un salarié et à fortiori un joueur étranger regarde,
raisonnons pour 1000 € de salaire net :
si tu proposes 1000€ de salaire net , les charges partonales et salariales représentent environ 80%(tout dépend si cadre, pas cadre, avantages nature,etc..) le coût pour l employeur est de1800 €

si tu appliques ton calcul de 44% comme tu l as fait dans l exemple ,sur le total = 1800 € - 44% de charges tu trouves aussi 1000 € net.
donc ça revient au même
pour la Roumanie:
selon le calcul du forumeur, les 37% s appliquent aux 1000 € soit 1370 € de coût total
selon ton calcul 370 € de charges/ 1370 € = 27 %

en clair,
si tu as 20 joueurs de masse salariale nette pour 300 k€:
cout pour un club français 540 k€

cout pour un club roumain 411 k€

et ça c est théorie, parce que encore faut il que l intégralité du salaire soit soumis aux charges, on peut imaginer qu 'un bonne partie du salaire est non déclaré, donc ça coute encore moinbs cher au final.
sans compter le coût de la vie bien moindre qui est un avantage pour le joueur,

je lance un chiffre au hasard, mais un club roumain avec 700 k€ de budget doit pouvoir se construire une bonne petite équipe,
J'ai bien compris que certains parlaient selon la vision du joueur ou du club.
Personnellement, je raisonnais en tant que manager de pognon : je pense que les dirigeants parlent avant tout en masse salariale globale, incluant les charges patronales et salariales. C'est d'ailleurs ce qu'ils doivent déclarer à la CNSCG, je pense. Non?
Dans ce cas précis, 80% de charges totales sur un budget salaires, c'est énorme.. et on en est (très) loin, heureusement.
Ceci dit, pour toutes les annonces d'embauches que je lis, on parle bien en brut salarié, pas en net non plus.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 15 juil. 2019, 22:53 C'est ça que je trouve dommage dans l'effectif grenoblois : démesuré voire outrancier pour la Magnus mais trop juste pour la CHL... :triste1:
Trop juste pour la CHL, ça reste à voir.

S'ils avaient eu un groupe comme celui de Rouen la saison dernière, ils auraient peut-être pu passer.

Là on verra, c'est un groupe hyper relevé, mais s'ils ont du caractère et jouent compacts, y a moyen de jouer de bons matches.

Quant à "outrancier pour la Magnus", bah la roue tourne, le Rouen 2015-16 notamment était pas loin d'être outrancier également.

Ce qui est dommage c'est que je ne vois que Rouen qui peut essayer, je dis bien essayer, de contester leur suprématie.
jeanluc
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3619
Enregistré le : 16 juil. 2013, 11:12
A remercié : 36 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

Actuellement aucune équipe de Magnus ne peut constituer un effectif "pour la CHL", c'est hors d'atteinte, et heureusement pour le championnat, car voir Grenoble gagner les 44 matchs de SR et remporter le titre avec 3 x 4-0, très peu pour moi.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Pourtant, vos principaux concurrents ont montré la voie l'an dernier en battant des équipes de DEL et d'Extraliga.
Bon, pas de bol pour vous, ce sont des cadors des 3 meilleurs championnats européens qui se dressent devant. Difficile d'espèrer quoi que ce soit, à moins que ces équipes ne prennent la compét' par dessus la jambe... ;)
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

jeanluc a écrit : 16 juil. 2019, 18:34 Actuellement aucune équipe de Magnus ne peut constituer un effectif "pour la CHL", c'est hors d'atteinte, et heureusement pour le championnat, car voir Grenoble gagner les 44 matchs de SR et remporter le titre avec 3 x 4-0, très peu pour moi.
c'est peut-être ce qui va arriver :hehe:
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 16 juil. 2019, 20:17
jeanluc a écrit : 16 juil. 2019, 18:34 Actuellement aucune équipe de Magnus ne peut constituer un effectif "pour la CHL", c'est hors d'atteinte, et heureusement pour le championnat, car voir Grenoble gagner les 44 matchs de SR et remporter le titre avec 3 x 4-0, très peu pour moi.
c'est peut-être ce qui va arriver :hehe:
J'avoue que je reste sceptique quand même.
Les BDL ont recruté quelques gros, certes, mais ont perdu "plus" en quantité de joueurs. Je vois 2 gros et demi arriver quand je lis 5 + éventuellement 2 qui partent.
Sachant que jusqu'aux play-offs, même les fans grenoblois n'étaient pas forcément convaincus de gagner......
Après, il y a eu les play-offs mais je pense me rappeler que le visage tant "attendu" ne s'est vraiment révélé qu'assez tardivement.
Si l'esprit de groupe des finales est resté intact, on peut, en effet, craindre une armada invincible.....
J'attends de voir mais ne croit pas trop à çà, ne serait-ce que parce que n'ayant pas souvenir d'une armada invincible sur plusieurs exercices, à commencer par plus de deux saisons successives, dans notre championnat.
Et c'est tant mieux, d'ailleurs.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

nimb a écrit : 17 juil. 2019, 06:42
Arnaud76 a écrit : 16 juil. 2019, 20:17
jeanluc a écrit : 16 juil. 2019, 18:34 Actuellement aucune équipe de Magnus ne peut constituer un effectif "pour la CHL", c'est hors d'atteinte, et heureusement pour le championnat, car voir Grenoble gagner les 44 matchs de SR et remporter le titre avec 3 x 4-0, très peu pour moi.
c'est peut-être ce qui va arriver :hehe:
J'avoue que je reste sceptique quand même.
Les BDL ont recruté quelques gros, certes, mais ont perdu "plus" en quantité de joueurs. Je vois 2 gros et demi arriver quand je lis 5 + éventuellement 2 qui partent.
Sachant que jusqu'aux play-offs, même les fans grenoblois n'étaient pas forcément convaincus de gagner......
Après, il y a eu les play-offs mais je pense me rappeler que le visage tant "attendu" ne s'est vraiment révélé qu'assez tardivement.
Si l'esprit de groupe des finales est resté intact, on peut, en effet, craindre une armada invincible.....
J'attends de voir mais ne croit pas trop à çà, ne serait-ce que parce que n'ayant pas souvenir d'une armada invincible sur plusieurs exercices, à commencer par plus de deux saisons successives, dans notre championnat.
Et c'est tant mieux, d'ailleurs.
Pour mémoire Rouen la saison dernière c'est 41 victoires et 3 défaites (malgré la CHL). Je dis pas que Grenoble sera invincible, mais comme quoi il est possible d'être quasi invincible sur 44 matches.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

pour peut etre la moitié de la saison il y aura clairement un net manque au centre et comme le gardien de buts + les centres des tops lignes sont la colonne vertebral d une equipe de hockey ben ca sera pas anodin
je suis assez sur qu il y aura une recrue a ce poste a un moment de la saison mais en attendant et ce meme si l equipe devrait assez bien se debrouiller ben elle ne sera pas a sa meilleure capacité et la je parle meme pas des matchs que Champagne pourrait louper ;)
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3209
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

nimb a écrit : 17 juil. 2019, 06:42
Arnaud76 a écrit : 16 juil. 2019, 20:17
jeanluc a écrit : 16 juil. 2019, 18:34 Actuellement aucune équipe de Magnus ne peut constituer un effectif "pour la CHL", c'est hors d'atteinte, et heureusement pour le championnat, car voir Grenoble gagner les 44 matchs de SR et remporter le titre avec 3 x 4-0, très peu pour moi.
c'est peut-être ce qui va arriver :hehe:
J'avoue que je reste sceptique quand même.
Les BDL ont recruté quelques gros, certes, mais ont perdu "plus" en quantité de joueurs. Je vois 2 gros et demi arriver quand je lis 5 + éventuellement 2 qui partent.
Sachant que jusqu'aux play-offs, même les fans grenoblois n'étaient pas forcément convaincus de gagner......
Après, il y a eu les play-offs mais je pense me rappeler que le visage tant "attendu" ne s'est vraiment révélé qu'assez tardivement.
Si l'esprit de groupe des finales est resté intact, on peut, en effet, craindre une armada invincible.....
J'attends de voir mais ne croit pas trop à çà, ne serait-ce que parce que n'ayant pas souvenir d'une armada invincible sur plusieurs exercices, à commencer par plus de deux saisons successives, dans notre championnat.
Et c'est tant mieux, d'ailleurs.
On peut toujours être sceptique car la réalité du papier n'est pas forcément celle de la glace mais l'effectif de Grenoble reste à 80% le même et et c'est à n'en pas douter une assurance de cohésion.
On a perdu 8 joueurs (Golicic, Hardowa, Magovac, Latendresse, Da Costa, Arnaud, Leclerc, Bonvalot) mais on en a recruté 4, dont 2 qui apporte un plus qualitatif indéniable (Aleardi, Sauvé).
N'oublions pas que cette saison il n'y aura que 20 joueurs sur la feuille de match (2 de moins) et que Grenoble avait l'an dernier 2 surnuméraires et un Trabichet qui a peu joué du fait de sa blessure. Au final, on a donc une équipe potentiellement plus forte que celle qui a gagné la finale 2019 alors que Rouen et toutes les autres équipes se sont affaiblies.
Personnellement, je n'espère pas que Grenoble écrase le championnat car ça enlèverait tout intérêt mais qu'ils nous procurent simplement du plaisir avec du beau jeu et des buts, comme ils l'avaient fait en 1998. Mais je ne me fait pas trop de souci ... Rouen sera là en fin de saison avec sans doute un ou deux recrutements dont Fournier a le secret.
Répondre