Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 1 2019/2020

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
guitch
Minime
Minime
Messages : 990
Enregistré le : 19 avr. 2004, 13:49
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 29 fois

Message non lu

Mont Blanc c'est l'exception en D1... Il y a une spécificité de formation qui me semble difficilement viable ailleurs. Ils bénéficient de ça, sinon ça serait dur.


Seulement DUNKERQUE !
NichonCorsairesDk
Benjamin
Benjamin
Messages : 251
Enregistré le : 22 janv. 2018, 14:03
Localisation : Dunkerque
A remercié : 10 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Oui le bassin du HC74 doit être un atout majeur en effet.

Je suis en réalité assez surpris de la réussite de Mont-Blanc comparé à ce qu'on peut entendre comme philosophie de fonctionnement sur les bords de la mer du Nord. On entend souvent un discours à Dunkerque (discours juste à mon humble avis) disant qu'avec plus de subvention provenant de la communauté urbaine le club de hockey aurait un élan plus favorable.
Je doute que St-gervais/Megève (je peux me tromper bien sur) ait les ressources financières pour subventionner autant de clubs que le fait la CUD à Dunkerque (foot en nationale, handabll et basket en élite et le hockey en d1).

Là où je veux en venir c'est que Mont-Blanc semble avoir un fonctionnement tout à fait différent des autres clubs. Et bien sur que l'argent ne fait pas tout, on le voit avec ce club et je dis tant mieux !
Comme le disent les réponses à ma question c'est la formation qui semble porter les résultats de St-Gervais. Et c'est évident vous me direz mais c'est comme ça que devraient penser tous les clubs. Parallèle très douteux qui va déplaire à certain en froid avec le ballon rond : l'Ajax Amsterdam club historique en Europe a durant longtemps été relégué a l'arrière plan en coupe d’Europe. Il y a plusieurs années ils ont misés surs la formation, résultat demie-finale de coupe d’Europe avec des gamins !

Ce qui me fait tiquer par contre c'est Chambéry, normalement relégué en D2 ils ont réussi à aligner un bel effectif et se retrouve première moitié de tableau après ce repéchage. Tant mieux pour eux vous me direz mais c'est contre l'esprit du sport ..

Sinon le match retour de samedi sera important pour tous le monde. Petit goût de play-off avant l'heure. :super:
Image
Avatar du membre
guitch
Minime
Minime
Messages : 990
Enregistré le : 19 avr. 2004, 13:49
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 29 fois

Message non lu

NichonCorsairesDk a écrit : 10 déc. 2019, 10:49 Oui le bassin du HC74 doit être un atout majeur en effet.

Je suis en réalité assez surpris de la réussite de Mont-Blanc comparé à ce qu'on peut entendre comme philosophie de fonctionnement sur les bords de la mer du Nord. On entend souvent un discours à Dunkerque (discours juste à mon humble avis) disant qu'avec plus de subvention provenant de la communauté urbaine le club de hockey aurait un élan plus favorable.
Je doute que St-gervais/Megève (je peux me tromper bien sur) ait les ressources financières pour subventionner autant de clubs que le fait la CUD à Dunkerque (foot en nationale, handabll et basket en élite et le hockey en d1).

Là où je veux en venir c'est que Mont-Blanc semble avoir un fonctionnement tout à fait différent des autres clubs. Et bien sur que l'argent ne fait pas tout, on le voit avec ce club et je dis tant mieux !
Comme le disent les réponses à ma question c'est la formation qui semble porter les résultats de St-Gervais. Et c'est évident vous me direz mais c'est comme ça que devraient penser tous les clubs. Parallèle très douteux qui va déplaire à certain en froid avec le ballon rond : l'Ajax Amsterdam club historique en Europe a durant longtemps été relégué a l'arrière plan en coupe d’Europe. Il y a plusieurs années ils ont misés surs la formation, résultat demie-finale de coupe d’Europe avec des gamins !

Ce qui me fait tiquer par contre c'est Chambéry, normalement relégué en D2 ils ont réussi à aligner un bel effectif et se retrouve première moitié de tableau après ce repéchage. Tant mieux pour eux vous me direz mais c'est contre l'esprit du sport ..

Sinon le match retour de samedi sera important pour tous le monde. Petit goût de play-off avant l'heure. :super:
Le modèle du Mont Blanc ne peut pas être dupliqué. L'implantation locale du hockey est culturelle, un peu comme le rugby dans certains coins. Le réservoir de jeunes est très important, ce qui n'est pas le cas ailleurs. Il suffit de voir les quelques bons jeunes dunkerquois... ils partent vite à Rouen et Amiens. Là on a de la chance on récupère Broutin mais c'est un cas particulier... Mont Blanc a beaucoup de jeunes et peut les conserver.
Pour le financement public, on n'a pas les données de tous les clubs, juste des tendances. On sait, par exemple, que Neuilly est fortement poussé par le financement public.

Chambery a joué le jeu financièrement... Ils auraient pu recruter fort l'an dernier et se mettre dans le rouge. Ils ne l'ont pas fait et n'ont pas faussé le championnat en évoluant au dessus de leurs moyens. Leur repêchage est mérité de ce point de vue. Tant mieux pour eux et pour la D1 qui se joue à 14.

Je me demande d'ailleurs s'il serait pas judicieux de passer à 16... Pour augmenter le nombre de match (sans aboutir à une formule ridicule comme en Magnus). Les clubs actuels de D1 ne méritent pas vraiment de descendre et se structurent. On sait qu'une descente les fragiliserait fortement. D'où l'idée d'élargir un peu le championnat. Ca mettrait à l'abri un peu plus d'équipe. Parce que là entre la 8e place et la poule de maintien c'est quasi la loterie.
Seulement DUNKERQUE !
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

NichonCorsairesDk a écrit : 10 déc. 2019, 10:49 Ce qui me fait tiquer par contre c'est Chambéry, normalement relégué en D2 ils ont réussi à aligner un bel effectif et se retrouve première moitié de tableau après ce repéchage. Tant mieux pour eux vous me direz mais c'est contre l'esprit du sport ..

Sinon le match retour de samedi sera important pour tous le monde. Petit goût de play-off avant l'heure. :super:
Chambéry aurait du être relégué oui. Mais sauvés par la lucidité du HCMP de pas sur-estimer leurs capacités financières ils sont là.

Après une saison plus que chaotique, le club a retenu la leçon en changeant beaucoup de choses. Ils ont fait venir un coach talentueux (qui restera pas en D1 longtemps je pense), sans changer fondamentalement la base française de l'effectif, ils s'appuient sur les licences bleues et des apports intéressants pour être aujourd'hui dans la course aux play-offs
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Comme expliqué précédemment, la réussite de Mont Blanc sur le HC 74 avec un grand vivier de jeune et une qualité de formation. C'est donc un tremplin idéal pour les jeunes de jouer à Mont Blanc dans un environnement favorable et sans pression car Mont Blanc n'as jamais eu vraiment d'objectifs précis si ce n'est promouvoir la formation locale et former les joueurs locaux.
Celà dit c'est la première fois que Mont Blanc performe autant car les saisons précédentes, malgré quelques coups d'éclats, ils oscillaient plutot entre la lisière des play-offs ( 8e il y a 2 ans il me semble ) et les play-downs mais cette saison ils sont visiblement bien plus réguliers.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

[/quote]

Je me demande d'ailleurs s'il serait pas judicieux de passer à 16... Pour augmenter le nombre de match (sans aboutir à une formule ridicule comme en Magnus). Les clubs actuels de D1 ne méritent pas vraiment de descendre et se structurent. On sait qu'une descente les fragiliserait fortement. D'où l'idée d'élargir un peu le championnat. Ca mettrait à l'abri un peu plus d'équipe. Parce que là entre la 8e place et la poule de maintien c'est quasi la loterie.

[/quote]

C'est vrai que le format de la D1 mérite d'etre débattu mais le problème c'est que la D1 a "le cul entre 2 chaises " ( pardonnez moi l'expression ) avec d'un coté des gros clubs presque taillés par la Magnus, professionnels et en SASP ( Brest, Strasbourg, Cergy, Marseille... Briançon, Mulhouse ou Anglet les saisons précédentes ) et des petits clubs encore amateurs ( c'est pas péjoratifs ) notamment montant de D2 avec très peu de moyens de structure...
C'est sur qu'1 match par semaine c'est un peu long et qu'il faudrait augmenter le nombre de matches ( sans arriver au 44 matches de la Magnus et 3 rencontres par semaine ) mais dans ce cas les budgets vont augmenter et les petits clubs comme Chambéry, Montpellier, Clermont voire Mont Blanc ou Cholet risquent ne pas pouvoir suivre ( ne pas oublier la Roche qui a jetté l'éponge )...
Ouvrir à davantage de clubs et donc de facto à des clubs de D2, je sais pas si ce serait une bonne idée. Il y a quand même un grand pas ( sportif, structurel, financier ) entre la D2 et la D1. Et quand on regarde les classements des saisons précédentes, on voit qu'il y a eu quasi-systématiquement 1 club, le plus souvent un promu de D2, largué ( Chambery l'an passé, Clermont il y a 3-4 ans, Toulouse-Blagnac... ) sans oublier que Val Vanoise, promu sur la glace, n'as pu monter financièrement cette saison.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
OK;
Cadet
Cadet
Messages : 1045
Enregistré le : 08 mars 2015, 14:40
Localisation : Amiens
A remercié : 9 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

guitch a écrit : 10 déc. 2019, 10:57
NichonCorsairesDk a écrit : 10 déc. 2019, 10:49 Oui le bassin du HC74 doit être un atout majeur en effet.

Je suis en réalité assez surpris de la réussite de Mont-Blanc comparé à ce qu'on peut entendre comme philosophie de fonctionnement sur les bords de la mer du Nord. On entend souvent un discours à Dunkerque (discours juste à mon humble avis) disant qu'avec plus de subvention provenant de la communauté urbaine le club de hockey aurait un élan plus favorable.
Je doute que St-gervais/Megève (je peux me tromper bien sur) ait les ressources financières pour subventionner autant de clubs que le fait la CUD à Dunkerque (foot en nationale, handabll et basket en élite et le hockey en d1).

Là où je veux en venir c'est que Mont-Blanc semble avoir un fonctionnement tout à fait différent des autres clubs. Et bien sur que l'argent ne fait pas tout, on le voit avec ce club et je dis tant mieux !
Comme le disent les réponses à ma question c'est la formation qui semble porter les résultats de St-Gervais. Et c'est évident vous me direz mais c'est comme ça que devraient penser tous les clubs. Parallèle très douteux qui va déplaire à certain en froid avec le ballon rond : l'Ajax Amsterdam club historique en Europe a durant longtemps été relégué a l'arrière plan en coupe d’Europe. Il y a plusieurs années ils ont misés surs la formation, résultat demie-finale de coupe d’Europe avec des gamins !

Ce qui me fait tiquer par contre c'est Chambéry, normalement relégué en D2 ils ont réussi à aligner un bel effectif et se retrouve première moitié de tableau après ce repéchage. Tant mieux pour eux vous me direz mais c'est contre l'esprit du sport ..

Sinon le match retour de samedi sera important pour tous le monde. Petit goût de play-off avant l'heure. :super:
Le modèle du Mont Blanc ne peut pas être dupliqué. L'implantation locale du hockey est culturelle, un peu comme le rugby dans certains coins. Le réservoir de jeunes est très important, ce qui n'est pas le cas ailleurs. Il suffit de voir les quelques bons jeunes dunkerquois... ils partent vite à Rouen et Amiens. Là on a de la chance on récupère Broutin mais c'est un cas particulier... Mont Blanc a beaucoup de jeunes et peut les conserver.
Pour le financement public, on n'a pas les données de tous les clubs, juste des tendances. On sait, par exemple, que Neuilly est fortement poussé par le financement public.

Chambery a joué le jeu financièrement... Ils auraient pu recruter fort l'an dernier et se mettre dans le rouge. Ils ne l'ont pas fait et n'ont pas faussé le championnat en évoluant au dessus de leurs moyens. Leur repêchage est mérité de ce point de vue. Tant mieux pour eux et pour la D1 qui se joue à 14.

Je me demande d'ailleurs s'il serait pas judicieux de passer à 16... Pour augmenter le nombre de match (sans aboutir à une formule ridicule comme en Magnus). Les clubs actuels de D1 ne méritent pas vraiment de descendre et se structurent. On sait qu'une descente les fragiliserait fortement. D'où l'idée d'élargir un peu le championnat. Ca mettrait à l'abri un peu plus d'équipe. Parce que là entre la 8e place et la poule de maintien c'est quasi la loterie.
Quelle est la formule ridicule de Magnus dont tu parles ? Le championnat à 44 matchs est une excellente chose, il était important d'augmenter le nombre de match pour gagner en crédibilité et en attractivité. Le seul problème est le calendrier, il faudrait allonger la saison, pour ne pas avoir 3 matchs par semaine.

Je trouve ça dommage de vouloir 16 équipes en D1 pour ne pas que les 14 du départ ne descendent, pas très sportif je trouve. De plus, la D1 est très serrée actuellement, et c'est une très bonne chose. Toutes les équipes semblent pouvoir battre tout le monde, et c'est très bien ainsi, je vois pas l'intérêt de vouloir mettre 2 équipes en plus pour uniquement faire le nombre.
yaquinclic
Minime
Minime
Messages : 777
Enregistré le : 26 juil. 2005, 09:18
Localisation : sur la planète
A remercié : 10 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

OK; a écrit : 10 déc. 2019, 15:28 Le championnat à 44 matchs est une excellente chose, il était important d'augmenter le nombre de match pour gagner en crédibilité et en attractivité. Le seul problème est le calendrier, il faudrait allonger la saison, pour ne pas avoir 3 matchs par semaine.
44 matchs, oui je le pensais aussi mais timidement.
Un championnat dense pour faire progresser les joueurs Français et ainsi en faire bénéficier l'EDF. Dans la théorie oui ça tient la route, sauf que l'EDF ne fait plus partie de l'élite mondiale. La conclusion est que cette formule, à part nous avoir permis d'être coorganisateur du championnat du monde, n'a pas portée ses fruits.
OK; a écrit : 10 déc. 2019, 15:28 Le seul problème est le calendrier, il faudrait allonger la saison, pour ne pas avoir 3 matchs par semaine.
Vouloir 44 matchs et avoir des problème de calendrier coule de source, surtout avec une EDF en D1. Bah tu ne vois alors aucun inconvénient à démarrer la saison début Août. Déjà que toutes les équipes n'arrivent pas à obtenir une patinoire fonctionnelle pour leurs camps d’entraînements, il me semble aussi que le public ne rêve que hockey en Août. Je te concède l'hypothèse que par le dérèglement climatique, une patoche c'est bien aussi.
Les 44 matche épuisent les équipes financièrement, les clubs rogne sur la qualité des joueurs étrangers, comment les JFL pourraient-ils progresser à leurs contacte.

A+ :)
Avatar du membre
guitch
Minime
Minime
Messages : 990
Enregistré le : 19 avr. 2004, 13:49
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 29 fois

Message non lu

OK; a écrit : 10 déc. 2019, 15:28
guitch a écrit : 10 déc. 2019, 10:57
NichonCorsairesDk a écrit : 10 déc. 2019, 10:49 Oui le bassin du HC74 doit être un atout majeur en effet.

Je suis en réalité assez surpris de la réussite de Mont-Blanc comparé à ce qu'on peut entendre comme philosophie de fonctionnement sur les bords de la mer du Nord. On entend souvent un discours à Dunkerque (discours juste à mon humble avis) disant qu'avec plus de subvention provenant de la communauté urbaine le club de hockey aurait un élan plus favorable.
Je doute que St-gervais/Megève (je peux me tromper bien sur) ait les ressources financières pour subventionner autant de clubs que le fait la CUD à Dunkerque (foot en nationale, handabll et basket en élite et le hockey en d1).

Là où je veux en venir c'est que Mont-Blanc semble avoir un fonctionnement tout à fait différent des autres clubs. Et bien sur que l'argent ne fait pas tout, on le voit avec ce club et je dis tant mieux !
Comme le disent les réponses à ma question c'est la formation qui semble porter les résultats de St-Gervais. Et c'est évident vous me direz mais c'est comme ça que devraient penser tous les clubs. Parallèle très douteux qui va déplaire à certain en froid avec le ballon rond : l'Ajax Amsterdam club historique en Europe a durant longtemps été relégué a l'arrière plan en coupe d’Europe. Il y a plusieurs années ils ont misés surs la formation, résultat demie-finale de coupe d’Europe avec des gamins !

Ce qui me fait tiquer par contre c'est Chambéry, normalement relégué en D2 ils ont réussi à aligner un bel effectif et se retrouve première moitié de tableau après ce repéchage. Tant mieux pour eux vous me direz mais c'est contre l'esprit du sport ..

Sinon le match retour de samedi sera important pour tous le monde. Petit goût de play-off avant l'heure. :super:
Le modèle du Mont Blanc ne peut pas être dupliqué. L'implantation locale du hockey est culturelle, un peu comme le rugby dans certains coins. Le réservoir de jeunes est très important, ce qui n'est pas le cas ailleurs. Il suffit de voir les quelques bons jeunes dunkerquois... ils partent vite à Rouen et Amiens. Là on a de la chance on récupère Broutin mais c'est un cas particulier... Mont Blanc a beaucoup de jeunes et peut les conserver.
Pour le financement public, on n'a pas les données de tous les clubs, juste des tendances. On sait, par exemple, que Neuilly est fortement poussé par le financement public.

Chambery a joué le jeu financièrement... Ils auraient pu recruter fort l'an dernier et se mettre dans le rouge. Ils ne l'ont pas fait et n'ont pas faussé le championnat en évoluant au dessus de leurs moyens. Leur repêchage est mérité de ce point de vue. Tant mieux pour eux et pour la D1 qui se joue à 14.

Je me demande d'ailleurs s'il serait pas judicieux de passer à 16... Pour augmenter le nombre de match (sans aboutir à une formule ridicule comme en Magnus). Les clubs actuels de D1 ne méritent pas vraiment de descendre et se structurent. On sait qu'une descente les fragiliserait fortement. D'où l'idée d'élargir un peu le championnat. Ca mettrait à l'abri un peu plus d'équipe. Parce que là entre la 8e place et la poule de maintien c'est quasi la loterie.
Quelle est la formule ridicule de Magnus dont tu parles ? Le championnat à 44 matchs est une excellente chose, il était important d'augmenter le nombre de match pour gagner en crédibilité et en attractivité. Le seul problème est le calendrier, il faudrait allonger la saison, pour ne pas avoir 3 matchs par semaine.

Je trouve ça dommage de vouloir 16 équipes en D1 pour ne pas que les 14 du départ ne descendent, pas très sportif je trouve. De plus, la D1 est très serrée actuellement, et c'est une très bonne chose. Toutes les équipes semblent pouvoir battre tout le monde, et c'est très bien ainsi, je vois pas l'intérêt de vouloir mettre 2 équipes en plus pour uniquement faire le nombre.
Mon point de vue, c'est qu'un championnat avec 44 matchs, 4 fois la même équipe avec des matchs les mardis, vendredis et dimanches est une ânerie en France. Culturellement, le sport en France c'est le week end avec des matchs qui ont une valeur, là les matchs de saison régulière perdent beaucoup de saveur. J'aime bien le format de la D1 sauf qu'elle est trop courte en durée. Je sais bien que pour le développement des hockeyeurs c'est pas l'idéal de jouer à ce rythme mais du point de vue du supporter que je suis, il n'y a pas photo. Très honnêtement, j'ai pas envie que mon club monte pour me fader des matchs des jours improbables où ma tribune sera jamais pleine.

Il ne s'agit pas de faire le nombre mais d'augmenter le nombre de matchs dans une proportion raisonnable et agrandir le "gap" playoffs/descentes pour aider les clubs se stabiliser.
Seulement DUNKERQUE !
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

La vérité c'est que la fédé espérait que la ligue pro à 44 matchs se conjugue avec un contrat TV. Les revenus engendrés par les droits TV auraient couvert les surplus budgétaires des clubs. Le championnat aurait gagné en compétitivité et en attractivité.
Résultat des courses, le hockey n'a jamais été aussi anonyme, aucun grand joueur n'est venu. Les clubs s'endettent mortellement. Le calendrier vide les patinoires avec ses matchs en semaine et clairement, finit trop tôt.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

bah moi mon club est en magnus mais perso je prefere assez nettement un match le mardi ou vendredi que le samedi ou dimanche.
ca permet d avoir des week end ou t es pas obligé de louper un match si tu pars 2 jours,je dirais que le samedi serait meme le plus contraignant dans mon cas
et puis faut pas exagerer des semaines a 3 matchs ca arrive mais c est loin d etre la norme qui est plutot de 2 ;)
Avatar du membre
guitch
Minime
Minime
Messages : 990
Enregistré le : 19 avr. 2004, 13:49
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 29 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 10 déc. 2019, 20:33 La vérité c'est que la fédé espérait que la ligue pro à 44 matchs se conjugue avec un contrat TV. Les revenus engendrés par les droits TV auraient couvert les surplus budgétaires des clubs. Le championnat aurait gagné en compétitivité et en attractivité.
Résultat des courses, le hockey n'a jamais été aussi anonyme, aucun grand joueur n'est venu. Les clubs s'endettent mortellement. Le calendrier vide les patinoires avec ses matchs en semaine et clairement, finit trop tôt.
Le hockey a du mal à se vendre mais alors avec un championnat de 44 matchs avec 4 fois les mêmes matchs, c'est invendable... Ajoutons à cela la formule playoffs qui n'est pas du tout dans la culture française...
Seulement DUNKERQUE !
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

guitch a écrit : 10 déc. 2019, 21:04 Le hockey a du mal à se vendre mais alors avec un championnat de 44 matchs avec 4 fois les mêmes matchs, c'est invendable... Ajoutons à cela la formule playoffs qui n'est pas du tout dans la culture française...
Le rugby et, dans une moindre mesure médiatique, le basket ont des playoffs. Ca ne les a pas empêchés de se faire une place au soleil. Même le football avait eu un débat sur la mise en place d'une formule de playoffs dans les années 90 2000, idée abandonnée pour ne pas léser les clubs non qualifiés niveau droits tv.
Bref, ce n'est pas le problème.
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

guitch a écrit : 10 déc. 2019, 20:23
OK; a écrit : 10 déc. 2019, 15:28
guitch a écrit : 10 déc. 2019, 10:57

Le modèle du Mont Blanc ne peut pas être dupliqué. L'implantation locale du hockey est culturelle, un peu comme le rugby dans certains coins. Le réservoir de jeunes est très important, ce qui n'est pas le cas ailleurs. Il suffit de voir les quelques bons jeunes dunkerquois... ils partent vite à Rouen et Amiens. Là on a de la chance on récupère Broutin mais c'est un cas particulier... Mont Blanc a beaucoup de jeunes et peut les conserver.
Pour le financement public, on n'a pas les données de tous les clubs, juste des tendances. On sait, par exemple, que Neuilly est fortement poussé par le financement public.

Chambery a joué le jeu financièrement... Ils auraient pu recruter fort l'an dernier et se mettre dans le rouge. Ils ne l'ont pas fait et n'ont pas faussé le championnat en évoluant au dessus de leurs moyens. Leur repêchage est mérité de ce point de vue. Tant mieux pour eux et pour la D1 qui se joue à 14.

Je me demande d'ailleurs s'il serait pas judicieux de passer à 16... Pour augmenter le nombre de match (sans aboutir à une formule ridicule comme en Magnus). Les clubs actuels de D1 ne méritent pas vraiment de descendre et se structurent. On sait qu'une descente les fragiliserait fortement. D'où l'idée d'élargir un peu le championnat. Ca mettrait à l'abri un peu plus d'équipe. Parce que là entre la 8e place et la poule de maintien c'est quasi la loterie.
Quelle est la formule ridicule de Magnus dont tu parles ? Le championnat à 44 matchs est une excellente chose, il était important d'augmenter le nombre de match pour gagner en crédibilité et en attractivité. Le seul problème est le calendrier, il faudrait allonger la saison, pour ne pas avoir 3 matchs par semaine.

Je trouve ça dommage de vouloir 16 équipes en D1 pour ne pas que les 14 du départ ne descendent, pas très sportif je trouve. De plus, la D1 est très serrée actuellement, et c'est une très bonne chose. Toutes les équipes semblent pouvoir battre tout le monde, et c'est très bien ainsi, je vois pas l'intérêt de vouloir mettre 2 équipes en plus pour uniquement faire le nombre.
Mon point de vue, c'est qu'un championnat avec 44 matchs, 4 fois la même équipe avec des matchs les mardis, vendredis et dimanches est une ânerie en France. Culturellement, le sport en France c'est le week end avec des matchs qui ont une valeur, là les matchs de saison régulière perdent beaucoup de saveur. J'aime bien le format de la D1 sauf qu'elle est trop courte en durée. Je sais bien que pour le développement des hockeyeurs c'est pas l'idéal de jouer à ce rythme mais du point de vue du supporter que je suis, il n'y a pas photo. Très honnêtement, j'ai pas envie que mon club monte pour me fader des matchs des jours improbables où ma tribune sera jamais pleine.

Il ne s'agit pas de faire le nombre mais d'augmenter le nombre de matchs dans une proportion raisonnable et agrandir le "gap" playoffs/descentes pour aider les clubs se stabiliser.
+1. 2 équipes en plus, 4 matchs, 1 mois de compétition. On finit la saison régulière fin mars. Playoffs qui finissent au plus tard mi-mai. Voilà une formule qui convient parfaitement à la D1 je trouve, pas besoin de plus. Et de toute façon il n’y a pas ou quasiment pas d’internationaux donc ça poserait pas de soucis. Le seul problème est de savoir si deux matchs de billetterie compensent 2 déplacements et surtout un mois de salaire en plus aux joueurs, et ça c’est loin d’être gagner. En tant que fan, une D1 a 16 c’est le pied et pas besoin d’aller faire des poules de maintien souvent sans intérêt. Les matchs de saison régulière auront plus de valeur.
Avec la D1 actuelle, trouver deux clubs on peut déjà y ajouter Épinal qui viendra assez rapidement en D1, un deuxième club comme Morzine ou Annecy ?
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Il n'y a pas si longtemps la saison régulière terminait fin mars. Ca handicapait fortement le promu pour recruter, notamment les JFL, car les premiers éliminés de SLM pouvaient bouger sur le marché dès fin février. Quasiment deux mois de retard ça faisait mal.
NichonCorsairesDk
Benjamin
Benjamin
Messages : 251
Enregistré le : 22 janv. 2018, 14:03
Localisation : Dunkerque
A remercié : 10 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Ce débat sur le format de la D1 mérite d'être soulevé à la fédé. La question est de savoir ce que l'on veut. Une D1 préparant à la montée ? Logique me direz-vous, mais regardez la où en est Briançon.
D'ailleurs j'ai eu l'occasion lors du dernier match face à Briançon à Raffouxen en décembre 2018 de discuter avec un des membres du staff des diables. Je lui avais demandé si la montée était toujours à l'ordre du jour. Très ouvert au dialogue il m'avait répondu que non et que ça serait très dangereux financièrement .. à suivre :gene:

La D1 a 16 pourrait être une option. Mais si c'est pour ramener deux équipes de D2 dans la galère c'est pas top non plus. On avait déjà eu ce débat il y a peu de temps et j'avais en tête une D1 à 14 mais 39 journées. Cela implique de trouver 13 nouvelles dates dans le calendrier et donc certaines en semaines.
Ce qui permet dans une certaine mesure de s'aligner sur la Magnus qui évolue comme ça aujourd'hui. De plus ça rajoute un nombre certain de cartouches qui permettraient aux équipes de s'exprimer à leurs justes niveaux. Et on laisse aux joueurs la possibilité de pouvoir mieux se développer.
D'un autre côté cela oblige de gérer équitablement les déplacements, d'en rajouter 5-6 et de réussir à faire tourner la billetterie.
Alors bon vous me direz q'une solution qui soulève plus de problèmes qu'elle n'en résout est une mauvaise solution :hehe: Mais de toute manière je ne pense pas que ce soit une préoccupation à l'ordre du jour pour la fédé ..


J'ai une remarque d'un tout autre genre. Si on regarde le classement on se rend compte que cette D1 est très serrée comme on le sait tous. Mais si on regarde un peu les résultats respectifs, mise à part le trio de tête c'est très très moyen dans le ventre mou. Au niveau comptable mais surtout au niveau du jeu, on peut lire ici et là que ces équipes peuvent passer du coq à l’âne sur la glace. Ce qui m'amène à penser que si une équipe arrive a trouver un bon système de jeu elle pourrait tirer son épingle assez rapidement. Caen avec sa défensive nous le montre.
On peut lire que la D1 a élevé son niveau de jeu mais il y a pas de style de jeu défini. Tous le monde fait un peu sa popote. Attention a des équipes qui pourrait arriver avec des schémas surprenants.
Image
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 10 déc. 2019, 20:45 bah moi mon club est en magnus mais perso je prefere assez nettement un match le mardi ou vendredi que le samedi ou dimanche.
ca permet d avoir des week end ou t es pas obligé de louper un match si tu pars 2 jours,je dirais que le samedi serait meme le plus contraignant dans mon cas
et puis faut pas exagerer des semaines a 3 matchs ca arrive mais c est loin d etre la norme qui est plutot de 2 ;)
si on regarde les stats d'affluence de tous les clubs qui sont montés ces dernieres années, tu fais plutot figure d'exception

et 2 ou 3 matchs par semaine n'est pas la question, c'est la répétition des matchs ET les jours des matchs qui sont un probleme
de plus ca amene a des aberations comme au debut du mois ou nous avons joué 4 fois a JB en 8 jours (vendredi, dimanche, mardi en coupe, vendredi)

tu m'expliques comment tu fais a faire venir du monde quand tu joues 4 fois en 8 jours a domicile ? Meme les clubs les mieux loties niveau potentiels public verrait leur affluence moyenne fortement baisser)

je viens de faire le calcul rapide, si on ne tient pas compte de l'exclusion de lyon :
- 5 semaines a 1 match
- 9 semaines a 2 matchs
- 7 semaines a 3 matchs
- 3 semaines sans matchs.

(c'est un peu bancale par pris sur des semaines de lundi a dimanche, des fois la decoupe du calendrier est a cheval sur 2 semaines mais ca donne une idée)

et à ca faut rajouter la coupe de france.

le probleme majeur pour moi c'est la decoupe a 3 matchs par semaine qui donne mardi/vendredi/dimanche et qui exclue les samedis

vu comme la saison est foutu, si tu :
- rallonge la saison de 15j en réduisant la prépa de l'EDF pré mondial (tu peux la fiare avec les joueurs déja éliminés en playoff)
- continue la saison pendant certaines treves

tu peux certainement revenir a une formule qui garde le nombre de match mais revient a 2 matchs par semaine, et ainsi tu peux faire un calendrier basé par exemple sur mardi/samedi, voir meme mieux mardi/mercredi + jour libre dans le we au choix du club qui recoit selon les préférences et contexte locaux de chacun.

et au dela de la disparition du samedi, quand tu passes de D1 à Magnus, qui est deja un gros probleme en soi, la multiplication des matchs entraine un effet que je qualifierai de "la rareté fait l'envie". Les gens qui assistent à l'intégralité des matchs de leur equipe a domicile, je dois faire parti de la minorité, meme ici. J'ai du loupé 10 matchs sur les 20 dernieres années...

Je le vois chez nous, en D1, match le samedi, 1 par semaine. Tu loupes un match à domicile, t'as 1 mois sans match. Ca fait long, et ca incite fortement a te dire allez je viens meme quand t'es crevé, a bloquer tes soirées pour les matchs etc.
En magnus, tu loupes un match du mardi ? Pas grave on rejoue dimanche j'irai dimanche.

Et je rajoute evidemment le cout quand tu viens en famille. Passer de 13 matchs a 22 matchs à la maison, c'est loin d'etre négligeable....Meme si les gens font le meme nombre de match si les dates des matchs les gene pas (quand t'as des gosses le mardi ca pue), si ils assistaient a 10 matchs sur les 13, ben ca fait 10 sur 22 maintenant > moins de monde.

Bref je me bats contre ce calendrier merdique depuis son apparition, mais apparemment la fédé s'en branle. c'est que ca doit leur convenir malgré les clubs en difficulté, la disparition de toute diffusion TV et l'EDF qui a jamais ete aussi nulle...
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

benoit a écrit : 11 déc. 2019, 11:11
le probleme majeur pour moi c'est la decoupe a 3 matchs par semaine qui donne mardi/vendredi/dimanche et qui exclue les samedis

vu comme la saison est foutu, si tu :
- rallonge la saison de 15j en réduisant la prépa de l'EDF pré mondial (tu peux la fiare avec les joueurs déja éliminés en playoff)
- continue la saison pendant certaines treves

tu peux certainement revenir a une formule qui garde le nombre de match mais revient a 2 matchs par semaine, et ainsi tu peux faire un calendrier basé par exemple sur mardi/samedi, voir meme mieux mardi/mercredi + jour libre dans le we au choix du club qui recoit selon les préférences et contexte locaux de chacun.
C'est ce que je pense depuis la première année de la nouvelle formule (c.f ci-dessous)
tempest a écrit : 03 janv. 2018, 18:01 C'est ce que j'ai déjà mentionné , en jouant durant les trêves internationales et en décalant la saison d'une ou deux semaines, on pourrait avoir le schéma de match (Mardi/Mercredi et Vendredi/Samedi/Dimanche) au choix des clubs organisateurs de privilégiés le jour des séquences !!!!
D'ailleurs je rajouterai qu'avec le changement de calendrier de la LIGUE 1 de football (qui va principalement basculer le dimanche à partir de l'année prochaine), il serait judicieux de re-positionner des matchs le samedi !

A titre de comparaison, pour l'instant :

- Briançon a perdu 35% d'affluence par rapport à sa saison de D1.
- Mulhouse a perdu 30% d'affluence entre sa dernière saison de D1 et sa première saison de MAGNUS
- Nice est environ à - 20%

- Strasbourg a perdu 20% au passage à la nouvelle formule
- Chamonix a perdu 10% au passage à la nouvelle formule (peut-être non significatif puisque fusion avec Morzine)

Seuls les 4/5 grosses écuries semblent avoir conserver leur base de spectateurs et encore Bordeaux est dans le dur avec la baisse des résultats sportifs !
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

sur la baisse des affluences il faut aussi evidemment prendre en compte l'impact des résultats

le passionné/amateur de hockey est content d'etre en magnus et voir un jeu de meilleur qualité
le lambda voit plus de defaite contre plus de victoire. Entre un club qui joue le titre en D1, et un club qui joue le maintien en magnus (bordeaux etant le contre exemple de club promu qui joue de bon roles depuis la montée), une part de la perte d'affluence vient aussi de la.

mais tu as raison d'insister sur le changement de calendrier du foot, j'en avais d'ailleurs deja parlé ici.

mettre en confrontation le foot du dimanche apres avec le hockey du dimanche apres est une encore plus mauvaise idée, a minima pour tous les clubs de magnus qui ont aussi un club de foot en Ligue 1 (Nice, Bordeaux, Amiens, Angers) n'est pas une bonne nouvelle.

d'ou l'avantage la aussi de passer a un we libre, puisque les clubs concernés pourraient eux decider de jouer le samedi, la ou d'autres pourraient choisir de conserver le dimanche si ils preferent
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

C'est sur que les resultats influent sur les affluences mais la programmation joue beaucoup. En complément du message de @tempest , l'affluence à Mulhouse n'est pas géniale ( 800 spect de moyenne ) alors qu'ils réalisent une superbe saison !

Je vais parler de mon club Briançon mais à René Froger on a toujours eu une affluence moyenne comprise bon an / mal an entre 1500 et 1300 spectateurs. Pendant nos 3 saisons de D1 on était à 1300 de moyenne et même l'année catastrophique de notre relégation en 2015/2016 on a fait 1500 en SR et 1300 en poule de maintien. Là on a chuté à 870 et dès le mois septembre ( donc peu d'impact des résultats sur l'affluence ) et malgré de nombreuses offres promos. Même après la relégation en D1, qui a bien vidé la patinoire, on n'était pas tombé aussi bas aussi longtemps. Là on a perdu entre 400 et 500 spectateurs c'est énorme...
Mais on en revient toujours au même : beaucoup de match concentrés ( 4 voire 5 en peu de temps ), effort financier important et repetitif, disponibilité... Et j'ai lu des interviews des présidents d'Amiens et Bordeaux cet été qui pointaient les memes problèmes de calendrier, de programmation et les efforts que celà engendre aux supporters et partenaires

A titre perso, en tant que supporter expatrié de Briançon en Normandie, c'est la première saison où je ne verrais aucun match au cause de cette programmation. Avant en Magnus j'allais à Rouen, Caen ou Amiens. En D1 à Caen évidemment puis je suis allé jusqu'à la région parisienne ( Cergy, Neuilly ) et Dunkerque et je m'offrais 1 à 2 voyages par an à Briançon. C'était pratique les matches le Samedi... Là c'est devenu tout simplement impossible à moins de poser des congés ou autre...

Pour en revenir à la D1, je ne serai pas contre une augmentation du nombre de match mais la moitié des clubs risquent d'avoir du mal à suivre car plus de déplacements, plus de joueurs car plus de matches ( n'oublions pas aussi que pas mal de joueurs travaillent à mi-temps à coté du hockey en D1 ) avec l'inconnue de la billetterie pour les raisons que l'on a déjà évoqué ( efforts financiers et disponibilité accrue demandés aux supporters ). Si le niveau sportif se resserre enormement en D1, il y a encore un très grand écart au niveau des statuts et structuration des clubs.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Aizenight
Moustique
Moustique
Messages : 26
Enregistré le : 11 févr. 2019, 15:50
A été remercié : 2 fois

Message non lu

En effet l'augmentation du nombre de match ferait mal à quelques équipes, et en plus serait contre productive avec l'idée d'augmenter le nombre d'équipe à 16 (bien que ça augmente obligatoirement le nombre de match).

Je ne saurait parler pour tout les clubs, mais à Montpellier (dont je suis supporter) ça serait simplement impossible, c'est déjà très dur comme ça :gene:
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

j'avais meme pas abordé la problematique pour les supporters de se deplacer, vu que ca touche encore bcp moins de monde, mais effectivement
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

quadruplé pour Mathieu :|
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 14 déc. 2019, 23:11 quadruplé pour Mathieu :|
Faut pas chercher contre quelle équipe!!!!!! :]
cradok
Benjamin
Benjamin
Messages : 443
Enregistré le : 11 juin 2008, 20:20
Localisation : Toooooouuuuuuurrrrrrrssss
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 14 déc. 2019, 23:11 quadruplé pour Mathieu :|
1but 3 passes
Répondre