Salut a tous/toutes :

Nouveau système de validation des inscriptions pour limiter le spam. Si certains ont des soucis pour s'inscrire, contactez nous !

Des petits malins tentent d'ajouter des liens spams dans les messages.
Soyez vigilants et signalez nous ce type de message afin qu'on les supprime.

Afin d'améliorer l'affichage du forum, merci de mettre a jour l'URL de vos avatars ! Merci !

Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours supprimer cette annonce lorsque vous n'en avez plus besoin.

Formation des gamins

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Lame Aesir
Senior D1
Senior D1
Messages : 3395
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 17 fois
A été remercié : 29 fois

Message non lu 21 oct. 2019, 11:27

benoit a écrit :
04 sept. 2019, 10:38
ouais enfin c'est aussi avec ce genre de mentalité a la Coubertin que la France est a chier en formation

on peut pas vouloir demander aux clubs de former, mettre en place des règles de JFL, et après sortir des les enfants sont là pour s'amuser

suffit de regarder les entraînements dans les gros pays de hockey ....

après T'es pas obligé de forcer les gamins. mais pour moi c'est tout l'intérêt d'avoir plusieurs équipes de jeunes par catégorie. tu peux avoir l'équipe haut niveau ou ça rigole moins. et pour ceux qui veulent pas où n'ont pas le niveau avoir la 2eme ou 3eme équipe
Suite à la sortie d'un article sur la formation du hockey finlandais, je reviens là dessus.


Comme je le disais cet été, la Finlande travaille énormément sur les individus et leur bien être avant de s'occuper du coté compétitif. Ce dernier vient plus tard, pour les adolescents. Les Finlandais sont actuellement les plus avancés dans ce domaine d'un point de vue hockey, mais c'est un trait global des pays nordiques européens en terme d'éducation des enfants : la compétition et la pression ne doivent pas venir de l'extérieur avant un certain âge.
Les Finlandais se sont fait la promesse de développer d’abord l’être humain avant l’athlète et le joueur de hockey.

Ils ont ainsi choisi de mettre davantage l’accent sur les compétences de vie des jeunes : comment traiter les autres, dire merci, bien manger.
Autre point important, contrairement aux Anglo-Saxons et dans une moindre mesure à nous même, ils n'ont pas un comportement élitiste avec certains gamins. Un autre point qui n'est pas dit ici, c'est qu'ils n'hésitent pas non plus à mélanger les gamins de différents âges pour certains exercices. Ca responsabilise les plus âgés et tirent les plus petits vers le haut, tout en s'amusant.
Avec un si petit bassin de joueurs, le pays ne peut pas se permettre d’être sélectif. Tout le monde joue. Il n’y a aucun camp de sélection.

« De toute façon, explique-t-il, les études démontrent qu’il est impossible de connaître à l’avance le potentiel d’un jeune. »

Pour ma part, j'ai découvert avec cet article le concept de jouer sur un quart de glace pour les minots. Je ne m'étais jamais posé la question mais les arguments de l'article semblent tomber sous le sens.

Maintenant qu'est ce qui serait applicable en France pour améliorer notre propre formation ? Nous avons le souci d'être un sport mineur et d'avoir des moyens bien inférieurs. Difficile d'aligner des entraineurs pro qui rament tous dans le même sens pour l'éducation (hockey) et les exercices des petits comme le fait désormais la Finlande.
Mais il y a plusieurs concepts qui sont intéressants et me sembleraient applicables.
benoit
Senior D2
Senior D2
Messages : 2604
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 5 fois
A été remercié : 55 fois

Message non lu 21 oct. 2019, 16:03

mea culpa alors pour le coté competitif

mais n'ayant pas acces a l'article depuis le boulot, parlent ils de la quantité d'entrainement pour les gamins ? Du nombre de match qu'un enfant joue par an ?
Lame Aesir
Senior D1
Senior D1
Messages : 3395
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 17 fois
A été remercié : 29 fois

Message non lu 22 oct. 2019, 09:51

Non pas d'infos sur les matchs. Ca parle juste du fait qu'ils n'ont pas beaucoup de patinoires mais qu'ils n'hésitent pas à envoyer les gamins en masse dessus en organisant un paquet d'ateliers simultanés.
Répondre