Salut a tous/toutes :

Bon retour du Hockey a tous/toutes ! :)

Nouveau système de validation des inscriptions pour limiter le spam. Si certains ont des soucis pour s'inscrire, contactez nous !

Afin d'améliorer l'affichage du forum, merci de mettre a jour l'URL de vos avatars ! Merci !

Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours supprimer cette annonce lorsque vous n'en avez plus besoin.

Epidémie CoVid 2020

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

DJEFFI38
Junior
Junior
Messages : 1852
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 29 fois
A été remercié : 65 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 12 mars 2020, 08:57
DJEFFI38 a écrit : 12 mars 2020, 08:54
lyoson a écrit : 12 mars 2020, 04:06 le français des Jazz de Utah Rudy Gobert a le virus, la NBA est arrêté pour au moins 15 jours

la NHL doit se réunir demain et je ne serais pas surpris qu'elle se mette aussi en pause...
et le pire, c'est qu'il y a deux jours, Rudy Gobert avait choisi de plaisanter de la situation, touchant tous les micros après son passage en conférence de presse (un format établi par la NBA pour limiter les risques de contamination).
https://www.lci.fr/autres-sports/corona ... 47798.html

je crois qu'il vaut mieux arrêter de faire le kéké, et respecter les instructions.
Sans tomber dans la psychose, cette "anecdote" montre bien que personne ne doit prendre ce virus à la légère et qu'il faut absolument respecter les précautions d'usage.
Même si on ne risque pas grand chose soi-même on peut être un vecteur de transmission pour les personnes les plus fragiles de notre entourage (cancéreux, cardiaques, insuffisants respiratoires, asthmatiques ...)


Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 14932
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 267 fois
A été remercié : 224 fois

Message non lu

alaix a écrit : 12 mars 2020, 09:13
Arnaud76 a écrit : 12 mars 2020, 08:55
jo71 a écrit : 11 mars 2020, 19:04
son facon de decrire le truc est quand meme bien sensationnalisme a plusieurs reprises je trouve
il aurait pu faire passer son message de la meme facon sans tomber la dedans
et comme le dit quelqu un au dessus il y a aussi pas mal de medecins reconnues et des virologues (j en ai lu et vu quelques uns mais bizarrement leurs messages trouvent peu d echos dans les medias) qui temperent clairement tout ca et sont assez surpris de l emballement du truc
et oui le truc de faire un decompte quotidien des porteurs puis des morts alors que l on a pas fait les annees precedentes est clairement un moyen pour accelerer la propagation de la psychose et de pousser les differents organismes dans chaque pays a devoir faire quelque chose.
ensuite c est l escalade,un tel a fermé son truc ben ca pousse l autre a le faire sinon ca passe de suite comme un manque de precaution dans une partie de l opinion public

un autre truc comment trouver les mesures un minimun coherente alors qu on laisse des millions de gens prendre les transports en communs,aller au restaurant,que les colleges lycees et universites sont encore ouverts (l ecole primaire fermé je peux comprendre a la limite car il faut bien occuper les enfants mais pour les plus vieux ben ils peuvent rester seuls et rester a la maison),que les voyages internationaux (trains,avions) sont encore possibles,que les bibliotheques municipales sont encore ouverts,les parc d attractions aussi (alors que ca brasse des multitudes de nationalitees ) etc .....
c'est facile de juger sensationnaliste quelqu'un qui est au coeur d'une crise

pour continuer sur l'Italie

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 61825.html

c'es pas de la sensation, juste de 'l'information". Voilà comment ça se passe, aujourd'hui, en Italie. C'est factuel. Et en tant que non expert, je m'informe, c'est tout ce que je peux faire
Que le médecin Italien le raconte de cette façon c'est normal, comme tu le dis il décrit ce qu'il voit, avec en plus la fatigue d'un mec qui doit travailler sans relache depuis pas mal de temps.
En revanche qu'un journal/site internet le diffuse sans recontextualiser un minimum c'est faire du sensationnalisme pour moi.

Sans minimiser le risque, il ne faut clairement pas tomber dans l'excès inverse, parce que provoquer des mouvement de panique c'est dangereux. Ca provoque des morts, et potentiellement beaucoup plus que ce que le virus pourra provoquer.

Donc oui il faut faire attention et prendre ses précautions, mais attention à l'excès inverse.
ah mais il ne s'agit bien sûr pas de paniquer. Mais d'avoir l'information la plus juste possible.

A l'inverse comme tu dis, j'ai le sentiment qu'on a pas mal sur-médiatisé les dévalisages de commerces, partout où je vais les étals sont bien plein. C'était pas du sensationnalisme, ça ? Sur-montrer une panique très ponctuelle /localisée ?

Pour en revenir au médical, voici ce que dit, en France, le directeur général de la santé :

« Le scénario italien, on doit s’y préparer », a averti le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... ticle_list
alaix
Poussin
Poussin
Messages : 162
Enregistré le : 05 mars 2015, 22:34
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 12 mars 2020, 09:18 A l'inverse comme tu dis, j'ai le sentiment qu'on a pas mal sur-médiatisé les dévalisages de commerces, partout où je vais les étals sont bien plein. C'était pas du sensationnalisme, ça ? Sur-montrer une panique très ponctuelle /localisée ?
Bien sur que si ! C'est tout aussi ***.
L'équilibre est clairement difficile à trouver entre le "Tout va bien, le printemps arrive" et le "Tous aux abris, achetons 3 mois de provisions".
davydov
Minime
Minime
Messages : 870
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 82 fois
A été remercié : 44 fois

Message non lu

"tout ca pour une grippe

quand meme un peu scandaleux "

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur benoit pour son message :
Arnaud76

Nous ne sommes pas souvent d'accord ( voir jamais :) ) , mais bravo d'avoir pris conscience de la gravité de la chose .
J ai été critiqué sur un post , de raconter des bêtises , de faire de la désinformation ...
Aujourd' hui , les événements me donnent raison , il y a également des personnes en réanimation sous assistance respiratoire qui n'ont pas de maladies particulières qui sont jeunes ( dans les 40 ans ) . Cf magazine bruce Toussaint sur BFM hier soir (que je ne regarde pas normalement ) avec des réanimateurs et médecins parisiens .
Faites tous attention à vous , soyez vigilant avec vos proches les + anciens , respectez les consignes d hygiène ...
Mais sans psychoter !!!!! Et à bientôt dans les patinoires . :)
Avatar du membre
Ellim
Minime
Minime
Messages : 719
Enregistré le : 11 déc. 2007, 23:57
A remercié : 31 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 11 mars 2020, 22:52 Coronavirus, attention danger, mais pas celui que vous croyez.
Depuis 30 ans, de mon observatoire hospitalier, j’ai vécu de nombreuses crises sanitaires, HIV, SRAS, MERS, résurgence de la tuberculose, bactéries multi-résistantes, nous les avons gérées dans le calme et très efficacement.
Aucune n’a donné lieu à la panique actuelle.
Je n’ai jamais vécu un tel degré d’inquiétude pour une maladie infectieuse et d’ailleurs pour aucune autre.
Et pourtant, Je ne suis pas inquiet quant aux conséquences médicales du Coronavirus. Rien dans les chiffres actuels sur la mortalité et la diffusion du virus ne justifie la panique mondiale sanitaire et surtout économique.
Les mesures prises sont adaptées et efficaces et elles permettront le contrôle de l’épidémie. C’est déjà le cas en Chine, foyer initial et de loin le plus important de cet agent infectieux, ou l’épidémie est en train de s’éteindre.
L’avenir proche dira si je me suis trompé.
Par contre,
• Je suis inquiet des vols de masques et que ceux nécessaires à la protection des personnels soignants et des personnes à risque, nos anciens et celles déjà malades, en particulier les patients immunodéprimés, soient distribués pour une efficacité nulle dans les aéroports, les cafés et les centres commerciaux.
• Je suis inquiet des vols de gels nettoyants.
• Je suis inquiet de ces rixes pour acheter du papier toilette et des boîtes de riz et de pates.
• Je suis inquiet de cette terreur qui conduit à faire des stocks obscènes de nourriture dans des pays où elle est disponible dans une abondance tout aussi obscène.
• Je suis inquiet pour nos anciens déjà seuls et qu’il ne faut plus ni voir ni toucher de peur de les tuer. Ils mourront plus vite mais « seulement « de solitude. Nous avions l’habitude de ne pas rendre visite à nos parents et grands-parents si nous avions la grippe, pas de les éviter « au cas où » et pour une durée indéterminée, ce n’est en rien différent pour le coronavirus
• Je suis inquiet que la santé ne devienne un objet de communication belliqueuse et de conflit comme un autre, alors qu’elle devrait être une cause ultime de lutte dans le rassemblement.
• Je suis inquiet que notre système de santé, déjà en grandes difficultés, soit prochainement débordé par un afflux de malades au moindre signe de syndrome grippal. Ce sont alors toutes les autres maladies que nous ne pourrons prendre en charge. Un infarctus du myocarde ou une appendicite ce sont toujours des urgences, un virus rarement.
La couverture médiatique sur le coronavirus est très anxiogène et elle participe à l’affolement de chacun.
Cela conduit aux théories du complot les plus folles du genre, « ils nous cachent quelque chose ». Rien n’est obscur, c’est impossible en médecine dans ce monde du numérique ou la connaissance scientifique est immédiate et sans filtre.
Le coronavirus ne tue (presque) que les organismes déjà fragiles.
Je suis inquiet que ce minuscule être vivant ne fasse que dévoiler les immenses fractures et fragilités de nos sociétés. Les morts qui se compteront alors par millions seront ceux de l’affrontement des individus dans l’indifférence totale de l’intérêt collectif.

Gilbert DERAY, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris
30 ans à mettre en avant le "moi" dans les médias ont créé cette société...
tempest
Senior D2
Senior D2
Messages : 2570
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A été remercié : 43 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 11 mars 2020, 22:52 Coronavirus, attention danger, mais pas celui que vous croyez.
Depuis 30 ans, de mon observatoire hospitalier, j’ai vécu de nombreuses crises sanitaires, HIV, SRAS, MERS, résurgence de la tuberculose, bactéries multi-résistantes, nous les avons gérées dans le calme et très efficacement.
Aucune n’a donné lieu à la panique actuelle.
Je n’ai jamais vécu un tel degré d’inquiétude pour une maladie infectieuse et d’ailleurs pour aucune autre.
Et pourtant, Je ne suis pas inquiet quant aux conséquences médicales du Coronavirus. Rien dans les chiffres actuels sur la mortalité et la diffusion du virus ne justifie la panique mondiale sanitaire et surtout économique.
Les mesures prises sont adaptées et efficaces et elles permettront le contrôle de l’épidémie. C’est déjà le cas en Chine, foyer initial et de loin le plus important de cet agent infectieux, ou l’épidémie est en train de s’éteindre.
L’avenir proche dira si je me suis trompé.
......
il est vrai que les médias actuels diffusent une information continue relativement anxiogène, cependant cette situation est également reprise par les politiques qui doivent écouter leurs conseillers.

On peut quand même penser que ce qui inquiète nos dirigeants est le taux de morbidité de la maladie (> 3%) qui entraine également une mobilisation des moyens que les autres maladies virales (grippes, ... ) ne provoquent pas !! C'est peut-être cela qui provoque cette FORME de PANIQUE !

Quand on entend Angela MERKEL (qui est quand même docteur en physique/chimie) déclarer que 60/70% des allemands pourraient potentiellement être touchés ... Si l'on fait les calculs avec le taux de morbidité actuel, c'est un message inquiétant diffusé par cette responsable !
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 14932
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 267 fois
A été remercié : 224 fois

Message non lu

tempest a écrit : 12 mars 2020, 11:01
jo71 a écrit : 11 mars 2020, 22:52 Coronavirus, attention danger, mais pas celui que vous croyez.
Depuis 30 ans, de mon observatoire hospitalier, j’ai vécu de nombreuses crises sanitaires, HIV, SRAS, MERS, résurgence de la tuberculose, bactéries multi-résistantes, nous les avons gérées dans le calme et très efficacement.
Aucune n’a donné lieu à la panique actuelle.
Je n’ai jamais vécu un tel degré d’inquiétude pour une maladie infectieuse et d’ailleurs pour aucune autre.
Et pourtant, Je ne suis pas inquiet quant aux conséquences médicales du Coronavirus. Rien dans les chiffres actuels sur la mortalité et la diffusion du virus ne justifie la panique mondiale sanitaire et surtout économique.
Les mesures prises sont adaptées et efficaces et elles permettront le contrôle de l’épidémie. C’est déjà le cas en Chine, foyer initial et de loin le plus important de cet agent infectieux, ou l’épidémie est en train de s’éteindre.
L’avenir proche dira si je me suis trompé.
......
il est vrai que les médias actuels diffusent une information continue relativement anxiogène, cependant cette situation est également reprise par les politiques qui doivent écouter leurs conseillers.

On peut quand même penser que ce qui inquiète nos dirigeants est le taux de morbidité de la maladie (> 3%) qui entraine également une mobilisation des moyens que les autres maladies virales (grippes, ... ) ne provoquent pas !! C'est peut-être cela qui provoque cette FORME de PANIQUE !

Quand on entend Angela MERKEL (qui est quand même docteur en physique/chimie) déclarer que 60/70% des allemands pourraient potentiellement être touchés ... Si l'on fait les calculs avec le taux de morbidité actuel, c'est un message inquiétant diffusé par cette responsable !
eh oui. Létalité élevée + forte contagiosité, c'est pas une bonne combinaison.

Et en plus la probable difficulté des hôpitaux à gérer l'afflux...
Avatar du membre
benoit
Senior D2
Senior D2
Messages : 2926
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 6 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

tempest a écrit : 12 mars 2020, 11:01
jo71 a écrit : 11 mars 2020, 22:52 Coronavirus, attention danger, mais pas celui que vous croyez.
Depuis 30 ans, de mon observatoire hospitalier, j’ai vécu de nombreuses crises sanitaires, HIV, SRAS, MERS, résurgence de la tuberculose, bactéries multi-résistantes, nous les avons gérées dans le calme et très efficacement.
Aucune n’a donné lieu à la panique actuelle.
Je n’ai jamais vécu un tel degré d’inquiétude pour une maladie infectieuse et d’ailleurs pour aucune autre.
Et pourtant, Je ne suis pas inquiet quant aux conséquences médicales du Coronavirus. Rien dans les chiffres actuels sur la mortalité et la diffusion du virus ne justifie la panique mondiale sanitaire et surtout économique.
Les mesures prises sont adaptées et efficaces et elles permettront le contrôle de l’épidémie. C’est déjà le cas en Chine, foyer initial et de loin le plus important de cet agent infectieux, ou l’épidémie est en train de s’éteindre.
L’avenir proche dira si je me suis trompé.
......
il est vrai que les médias actuels diffusent une information continue relativement anxiogène, cependant cette situation est également reprise par les politiques qui doivent écouter leurs conseillers.

On peut quand même penser que ce qui inquiète nos dirigeants est le taux de morbidité de la maladie (> 3%) qui entraine également une mobilisation des moyens que les autres maladies virales (grippes, ... ) ne provoquent pas !! C'est peut-être cela qui provoque cette FORME de PANIQUE !

Quand on entend Angela MERKEL (qui est quand même docteur en physique/chimie) déclarer que 60/70% des allemands pourraient potentiellement être touchés ... Si l'on fait les calculs avec le taux de morbidité actuel, c'est un message inquiétant diffusé par cette responsable !
je suis pas specialiste, mais attention aux chiffres ! notamment au taux de mortalité !

ajd en france par exemple, on ne teste QUE les malades déclarés. Et meme ca y est avec l'augmention c'est entrain de changer.
un college a sa fille malade, fievre depuis 4j, toux. Il appelle le samu. On lui repond "si ca ne s'aggrave pas, rester en quarantaine chez vous, portez un masque si vous devez sortir". mais il ne teste pas la petite pour savoir si c'est ca, alors que ca resoudrait le probleme si il s'avere que c'est pas le coronavirus.

donc les chiffres de mortalités sont a prendre TRES largement avec des pincettes. Peut etre que bcp plus de monde l'a, et sont soit asymptomatique, soit tres peu symptomatique, et donc le taux de mortalité est bien inférieure a ce qu'on annonce.

c'est d'ailleurs pour ca que les taux de mortalité different largement entre les pays. C'est aussi dependnat du choix qui est fait dans le depistage et son echelle. Par exemple la corée du sud a pratiqué des tests a grande echelle, ils ont donc detectés des personnes porteuses qui n'etaient pas malade, et qui n'uarait jamais ete compté sinon. Du coup leur taux de mortalité est bien plus faible.
l'age joue aussi. L'italie a la population la plus vieille d'europe. Plus de personnes agées, plus de morts, taux de mortalité plus important.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 14932
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 267 fois
A été remercié : 224 fois

Message non lu

+500 cas (officiels) en 24h, ça s'accélère

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... ticle_list
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 8057
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A été remercié : 23 fois

Message non lu

Bien vu,; Arnaud, de rappeler que ce virus n'est pas commun et n'est pas comparable à une simple grippe saisonnière.
Mes collègues, entre autres, se fichent gentillement de moi quand il me voit me laver les mains très régulièrement, notamment à chaque fois que j'ai les doigts dans la caisse. Eux minimisent le virus alors que celui ci semble assez virulent et s'attaque surtout à tous ceux qui une déficience pulmonaire. C'est d'ailleurs pour ça que les enfants ne semblent pas atteints !
Bref, il ne faut pas prendre ce "truc" à la légère" et penser aussi à notre entourage si l'on n,'est pas inquiet pour soi...
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2469
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 16 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

On devrait plus s'inquièter de la crise économique qui va suivre. Les bourses sont entrain de se casser la gueule, on en à pour des années de crises.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 8057
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A été remercié : 23 fois

Message non lu

Mouais, perso, je ne vais pas plaindre la bourse. C'est bon, je crois qu'ils ont fait assez d'affaire jusqu'à maintenant ! ;)
Avatar du membre
benoit
Senior D2
Senior D2
Messages : 2926
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 6 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

en fait ce n'est pas une crise majeure par la mortalité, c'est surtout que les malades necessitent des soins de réa tres lourd, et qu'on a un nombre de lit restreint, 12000 environ. et bien sur meme si on décale les interventions non urgente, il reste les lits pris par les autres malades et accidentés. du coup si ca se propage, on pourrait arriver a une situation que vit l'italie (apparemment moins bien equipé encore), et des médécins qui doivent choisir qui on soigne et qui on soigne pas :/
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 8057
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A été remercié : 23 fois

Message non lu

Oui, cette histoire révèle bien "l'état de santé" des hopitaux de chaque pays ! Etonné d'ailleurs que ça se passe sans encombre en France quand on connait les problèmes qu'ils ne cessent de déplorer ! C'est dans ces épisodes d'infection que l'on est content d'avoir un système de santé publique ! Les américains d'ailleurs s'inquiètent beaucoup de l'arrivée du virus...
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2469
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 16 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 12 mars 2020, 20:32 Mouais, perso, je ne vais pas plaindre la bourse. C'est bon, je crois qu'ils ont fait assez d'affaire jusqu'à maintenant ! ;)
Ouais sauf que c'est eux qui font l'economie donc c'est pas une question de plaindre. Il y a des milliards qui sont entrain de disparaître, qui va payer les pots cassé à ton avis ?

Édit :

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 8057
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A été remercié : 23 fois

Message non lu

Toujours les même, je suis d'accord.
Mais tu ne l'enlèveras pas de la tête que le système boursier crée déjà beaucoup de misère sociale...
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 14932
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 267 fois
A été remercié : 224 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 12 mars 2020, 20:04 Bien vu,; Arnaud, de rappeler que ce virus n'est pas commun et n'est pas comparable à une simple grippe saisonnière.
Mes collègues, entre autres, se fichent gentillement de moi quand il me voit me laver les mains très régulièrement, notamment à chaque fois que j'ai les doigts dans la caisse. Eux minimisent le virus alors que celui ci semble assez virulent et s'attaque surtout à tous ceux qui une déficience pulmonaire. C'est d'ailleurs pour ça que les enfants ne semblent pas atteints !
Bref, il ne faut pas prendre ce "truc" à la légère" et penser aussi à notre entourage si l'on n,'est pas inquiet pour soi...
Gobert fait amende honorable

https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... se/1119222
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 8057
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A été remercié : 23 fois

Message non lu

J'y pense : Gobert a peut être chopé le virus en caressant les micros !!! :| Le c...
DJEFFI38
Junior
Junior
Messages : 1852
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 29 fois
A été remercié : 65 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 12 mars 2020, 23:14
spinalien de coeur a écrit : 12 mars 2020, 20:04 Bien vu,; Arnaud, de rappeler que ce virus n'est pas commun et n'est pas comparable à une simple grippe saisonnière.
Mes collègues, entre autres, se fichent gentillement de moi quand il me voit me laver les mains très régulièrement, notamment à chaque fois que j'ai les doigts dans la caisse. Eux minimisent le virus alors que celui ci semble assez virulent et s'attaque surtout à tous ceux qui une déficience pulmonaire. C'est d'ailleurs pour ça que les enfants ne semblent pas atteints !
Bref, il ne faut pas prendre ce "truc" à la légère" et penser aussi à notre entourage si l'on n,'est pas inquiet pour soi...
Gobert fait amende honorable

https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... se/1119222
En espérant que l'exemple Gobert serve de leçon à tous les sans cervelles qui ne prennent pas cette crise au sérieux !
Avatar du membre
chazychaz64
Benjamin
Benjamin
Messages : 358
Enregistré le : 12 mai 2016, 10:37
Localisation : Pays Basque
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 12 mars 2020, 23:14
spinalien de coeur a écrit : 12 mars 2020, 20:04 Bien vu,; Arnaud, de rappeler que ce virus n'est pas commun et n'est pas comparable à une simple grippe saisonnière.
Mes collègues, entre autres, se fichent gentillement de moi quand il me voit me laver les mains très régulièrement, notamment à chaque fois que j'ai les doigts dans la caisse. Eux minimisent le virus alors que celui ci semble assez virulent et s'attaque surtout à tous ceux qui une déficience pulmonaire. C'est d'ailleurs pour ça que les enfants ne semblent pas atteints !
Bref, il ne faut pas prendre ce "truc" à la légère" et penser aussi à notre entourage si l'on n,'est pas inquiet pour soi...
Gobert fait amende honorable

https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... se/1119222
Son responsable en communication fait amende honorable *
Image
DJEFFI38
Junior
Junior
Messages : 1852
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 29 fois
A été remercié : 65 fois

Message non lu

Tout savoir sur le coronavirus et les précautions à prendre :

Information d'un chercheur collaborant avec le groupe de travail qui lutte contre l'épidémie de coronavirus:

Nous transmettons ici à tous des informations claires, simples et accessibles, qui décrivent exactement ce qu'est le virus Covid-19 (Coronavirus), comment il se transmet d'une personne à l'autre et comment il peut etre neutralisé dans la vie de tous les jours.

L'infection par le virus ne provoque pas un rhume avec écoulement nasal ou une toux grasse, mais une toux sèche, c'est la chose la plus facile à reconnaitre.

Le virus ne résiste pas à la chaleur et meurt s'il est exposé à des températures de 26-27 degrés : il faut donc souvent consommer des boissons chaudes comme du thé, de la tisane ou de la soupe pendant la journée, ou simplement de l'eau chaude : les liquides chauds neutralisent le virus, donc évitez de boire de l'eau glacée.

Et pour ceux qui peuvent le faire, exposez-vous au soleil !

1. La taille du virus est assez grande (diamètre d'environ 400-500 nanomètres), donc n'importe quel type de masque peut l'arreter : dans la vie normale, les masques spéciaux ne sont pas nécessaires, des masques simples suffisent.

En revanche, la situation est différente pour les médecins et les professionnels de santé qui sont exposés à de fortes charges virales et doivent utiliser des équipements spéciaux.

2. Lorsque le virus se trouve sur des surfaces métalliques, il survit pendant environ 12 heures. Ainsi, lorsque vous touchez des surfaces métalliques telles que des poignées de portes, des appareils électroménagers, des barres de tramways, etc., lavez-vous bien les mains et désinfectez-les soigneusement.

3. Le virus peut vivre niché dans les vetements et les tissus pendant environ 6/12 heures : les détergents normaux peuvent le tuer. Pour les vetements qui ne peuvent pas etre lavés tous les jours, vous pouvez les exposer au soleil de faÇon prolongée, le Covid 19 ne résistera pas.

Comment le Covid 19 se manifeste :

1. Le virus s'installe d'abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche : ce symptome peut durer 3/4 jours.

2. le virus voyage ensuite à travers l'humidité présente dans les voies respiratoires, descend dans la trachée, puis s'installe dans les poumons, provoquant une pneumonie. Cette étape dure environ 5/6 jours.

3. La pneumonie se produit par une forte fièvre et des difficultés à respirer, mais elle n'est pas accompagnée des frissonnements classiques. Si vous avez la sensation de vous étouffer, contactez immédiatement votre médecin.

Comment pouvez-vous l'éviter ?

1. La transmission du virus se fait surtout par contact direct, en touchant des tissus ou des matériaux sur lesquels le virus est présent : il est essentiel de se laver les mains fréquemment.

Le virus ne survit sur vos mains que pendant une dizaine de minutes, mais en dix minutes, beaucoup de choses peuvent arriver : se frotter les yeux ou se gratter le nez par exemple, et ainsi laissez le virus entrer dans votre gorge...

Alors, pour votre propre bien et pour celui des autres, lavez-vous les mains très souvent et désinfectez-les !

2. Vous pouvez vous gargariser avec une solution désinfectante qui élimine ou minimise la quantité de virus qui pourrait entrer dans votre gorge, ainsi vous l'éliminez avant qu'il ne descende dans la trachée puis dans les poumons.

3. désinfecter le clavier des ordinateurs et des téléphones portables.

De plus, le Covid19 peut ne pas présenter de signes d'infection pendant de nombreux jours, pendant lesquels on ne peut pas savoir si une personne est infectée ou pas.
Mais lorsque vous avez de la fièvre et/ou que vous toussez, vos poumons sont généralement déjà pris à 50 %.
Les experts suggèrent donc de faire une simple vérification que l'on peut faire soi-meme tous les matins :
Prenez une grande respiration et retenez votre souffle pendant plus de 10 secondes. Si vous y parvenez sans tousser, sans sentiment d'oppression, etc., cela montre qu'il n'y a pas de fibrose dans les poumons, ce qui indique essentiellement l'absence d'infection.

Dans des moments aussi critiques, faites cette vérification chaque matin dans un environnement d'air propre.

Ce sont là des informations et des conseils simples de médecins qui traitent les cas de COVID-19.

Autre conseil simple, on doit s'assurer de garder la gorge humide, au moins la moins sèche possible. Buvez quelques gorgées d'eau au moins toutes les 15 à 20 minutes.
POURQUOI ? Meme si le virus pénètre dans votre bouche... l'eau ou d'autres liquides l'emporteront par l'osophage et dans l'estomac.
Une fois dans l'estomac, l'acide gastrique va tuer le virus. Si vous ne buvez pas assez d'eau régulièrement, le virus pourra ainsi pénétrer plus facilement dans vos poumons.

Partagez cette information avec votre famille, vos amis et vos connaissances, la solidarité et le sens civique comptent.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7681
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 85 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 14 mars 2020, 11:03 Le virus ne résiste pas à la chaleur et meurt s'il est exposé à des températures de 26-27 degrés
Et au 62 degrés d'un bon Lonqueteau de Guadeloupe, il y resiste ?!... :mrgreen:

Trèves de plaisanterie douteuse, ce qu'il faut bien comprendre c'est que ce n'est pas le virus en lui même qui inquiète le plus le monde scientifique et (désormais) le monde politique : on commence a avoir suffisament de données épidémiologiques pour avoir un certain recul.

Oui, le Covid-19 est un agent pathogène qui semble plus virulant que les autres Covid ou les grippes de type H*N* (y compris H1N1).
Oui, le Covid-19 est un agent pathogène qui semble plus léthal que les autres Covid ou les grippes de type H*N*.

Toutefois, si nous disposions d'un protocole médical rodé (avec prescription de médicaments "ad hoc" disponibles en pharmacie) et d'un vaccin, cette crise sanitaire serait vécue avec la même "légèreté" que n'importe quel pic de grippe saisonnière.

Là, nos dirigeants et scientifiques sont pour le moment démunis. Et ce sont donc nos sytèmes de santé et modèles sociaux (notamment de solidarité des populations) qui doivent compenser l'absence de réponse médicamenteuse à ce problème sanitaire.

Or, le constat est sans appel : nos systèmes de santé sont à bout de souffle et sur les rotules, .... Et notre modèle social est bien trop individualisé aujourd'hui pour que les gens pensent aux autres avant de penser à euxi (les illustrations de "pillages" de supermarché viennent le prouver).

Cette crise met vraiment en lumière les faiblesses de nos sociétés modernes incapables de réagir collectivement et ne pouvant réagir qu'en se repliant sur elles-mêmes.

Vus les défis environnementaux qui nous attendent, nous ferions bien de réfléchir collectivement à cette crise... sous peine de connaitres dans les prochaines années d'autres heures sombres et des crises bien plus graves.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 14932
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 267 fois
A été remercié : 224 fois

Message non lu

moui attention DJEFFI38, ça part d'une bonne intention mais notamment pour l'eau chaude

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html


petit guide anti fausses infos

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... GzwlqA87eg
tempest
Senior D2
Senior D2
Messages : 2570
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A été remercié : 43 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 14 mars 2020, 12:21 Oui, le Covid-19 est un agent pathogène qui semble plus virulant que les autres Covid ou les grippes de type H*N* (y compris H1N1).
Oui, le Covid-19 est un agent pathogène qui semble plus léthal que les autres Covid ou les grippes de type H*N*.

Toutefois, si nous disposions d'un protocole médical rodé (avec prescription de médicaments "ad hoc" disponibles en pharmacie) et d'un vaccin, cette crise sanitaire serait vécue avec la même "légèreté" que n'importe quel pic de grippe saisonnière.

Là, nos dirigeants et scientifiques sont pour le moment démunis. Et ce sont donc nos sytèmes de santé et modèles sociaux (notamment de solidarité des populations) qui doivent compenser l'absence de réponse médicamenteuse à ce problème sanitaire.

Or, le constat est sans appel : nos systèmes de santé sont à bout de souffle et sur les rotules, .... Et notre modèle social est bien trop individualisé aujourd'hui pour que les gens pensent aux autres avant de penser à euxi (les illustrations de "pillages" de supermarché viennent le prouver).

Cette crise met vraiment en lumière les faiblesses de nos sociétés modernes incapables de réagir collectivement et ne pouvant réagir qu'en se repliant sur elles-mêmes.

Vus les défis environnementaux qui nous attendent, nous ferions bien de réfléchir collectivement à cette crise... sous peine de connaitres dans les prochaines années d'autres heures sombres et des crises bien plus graves.
Malgré tout, actuellement, il y a une telle incohérence entre les chiffres que l'on peut se poser la question du "pilote dans l'avion" en France !!

En effet, la France annonce disposé de 5000 lits en réanimation, qu'il y aurait actuellement environ 3600 cas et qu'environ 15% des cas sont à classer dans les catégories graves ou sévères !!!

Un rapide calcul comptable donne donc 3600 * 0,15 = 540 (soit environ 10% des lits de réanimation) .... même avec une estimation à 20000 cas, on obtient alors 3000 patients nécessitant une réanimation (un chiffre important mais qui ne sature pas les moyens) !! Or la communication actuelle du ministre de la santé est que certains secteurs sont déjà en saturation de moyens !!

Cette communication peut prêter à toutes les interprétations !!

Après notre 5ème république des branquignoles est légèrement en déphasage avec le reste de l'europe ... J'en veux pour preuve qu'au moment ou MACRON parlait du "VIRUS QUI N'A PAS DE PASSEPORT", cela faisait 2 heures que les allemands avaient sécurisé leurs frontières avec la FRANCE !!

Le DOGME est peut-être plus dangereux que le COVID-19 !
Avatar du membre
NeMeZ
Poussin
Poussin
Messages : 79
Enregistré le : 08 juin 2004, 13:04
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Au passage, histoire d'être précis, covid-19 est la maladie provoquée par le virus (COrona VIrus Desease), le virus lui même étant le sars-cov-2.
Répondre