Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Grenoble 2020/2021

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Dans ces conditions, il serait temps que l'Etat prenne des mesures qui éclaircissent vraiment la situation pour le sport professionnel.

Parce que sinon, pour de très nombreux clubs sportifs professionnels (et pas que dans le hockey sur glace.... je dirai presques tous sauf exception des clubs de foot), ça sentira le sapin à Noël... mais il n'y aura ni guirlande, ni cadeaux... juste les boules d'une mise en bière... :rougefaché:


Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 23 oct. 2020, 10:53
DJEFFI38 a écrit : 23 oct. 2020, 10:22
Joh a écrit : 23 oct. 2020, 09:44

Pour avoir été a des match a Rouen avec la jauge 1000 Personnes , avec les 3 entrées séparer il n'y avait quasiment pas de queue
A Grenoble, il n'y a qu'une entrée et ... si le préfet n'accepte pas de discuter et de déroger, difficile de trouver des solutions.
je confirme aucune queue à Rouen

A Grenoble une seule entrée ? Pourtant il a eu validation du protocole par l'AFNOR non ? Donc l'absence de queue n'est pas un critère de certification ? Ok... :0
A Epinal avec une jauge max à 1250 personnes (50% de la capacité assise), trois entrées et prévente de billets, un peu de queue avant l'ouverture des portes du fait des gens qui arrivent tôt, sinon circulation très fluide également et comme à Gap, visite du préfet mardi dernier pendant le match pour se rendre compte des mesures sanitaires mises en place par le club.
En revanche pas de buvette, pas de petits fours ni boissons pour les VIP et interdiction aux repas tirés du sac en tribune.
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3207
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 23 oct. 2020, 10:53
DJEFFI38 a écrit : 23 oct. 2020, 10:22
Joh a écrit : 23 oct. 2020, 09:44

Pour avoir été a des match a Rouen avec la jauge 1000 Personnes , avec les 3 entrées séparer il n'y avait quasiment pas de queue
A Grenoble, il n'y a qu'une entrée et ... si le préfet n'accepte pas de discuter et de déroger, difficile de trouver des solutions.
je confirme aucune queue à Rouen

A Grenoble une seule entrée ? Pourtant il a eu validation du protocole par l'AFNOR non ? Donc l'absence de queue n'est pas un critère de certification ? Ok... :0
AFNOR ou pas, le préfet à refusé de transiger ... alors peut-être Reboh a peut-être eu le tort de se lancer dans ce protocole sans s'assurer auparavant qu'il lui procurerait une dérogation préfectorale en cas de durcissement des mesures sanitaires ?
De l'autre coté si ç'a avait été le cas, certains n'auraient pas manqué d'évoquer le 2 poids et 2 mesures en faveur des BDL.
Je crois qu'il est temps aujourd'hui qu'il y ait un consensus dans le cadre de la fédération pour traiter le problème globalement : aucun club n'arrivera à se sauver par des mesures internes car leur avenir est étroitement lié à la survie des autres clubs.
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

Au delà de tous ces protocoles mis en place et matchs reportés pour cause de travaux ou COVID, n'est-il pas quand même un peu étrange qu'au bout de 9 journées de championnat (soit 4 matchs à domicile selon le calendrier d'origine) un club soit déjà en grande difficultés financières ?
Est-ce que le COVID ne serait pas l'arbre qui cache la forêt à Grenoble ?
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2247
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Message non lu

N'importe quel club qui n'a pas la possibilité d'avoir des recettes billetterie aura des difficultés financières. C'est pas la peine de chercher plus loin que ça... Le hockey en LM n'est pas viable sans public....
jeanluc
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3619
Enregistré le : 16 juil. 2013, 11:12
A remercié : 36 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

La file d'attente à l'entrée ça se gère, et les mesures prises par le club sont bonnes. Un huis clos aussi long c'est l'arrêt de mort au moins pour la saison, et n'oublions pas que le club ne fait pas vivre que les joueurs.
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3207
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

jeanluc a écrit : 24 oct. 2020, 12:15 La file d'attente à l'entrée ça se gère, et les mesures prises par le club sont bonnes. Un huis clos aussi long c'est l'arrêt de mort au moins pour la saison, et n'oublions pas que le club ne fait pas vivre que les joueurs.
Bien sur que ça se gère mais le préfet, puisqu'il refuse de transiger, a du partir du principe qu'il n'y avait pas deux poids et deux mesures et que les plus précautionneux étaient à la même enseigne que les irresponsables.
C'est le gros problème de notre société où ceux qui respectent payent pour ceux qui ne respectent pas mais est-il possible de décider au cas par cas dans la situation actuelle ?
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3207
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 24 oct. 2020, 10:22 Au delà de tous ces protocoles mis en place et matchs reportés pour cause de travaux ou COVID, n'est-il pas quand même un peu étrange qu'au bout de 9 journées de championnat (soit 4 matchs à domicile selon le calendrier d'origine) un club soit déjà en grande difficultés financières ?
Est-ce que le COVID ne serait pas l'arbre qui cache la forêt à Grenoble ?
Tu en connais beaucoup des clubs qui ont une trésorerie suffisante pour pouvoir payer ses salariés, les déplacements et tous les frais afférents sans aucune rentrée d'argent. A ma connaissance, ça n'existe pas en Magnus.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Ca fait plusieurs fois que je lis "sans rentrée d'argent".
Les sponsors et collectivités locales ont-ils aussi mis leur contribution en suspend ?
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

loule a écrit : 24 oct. 2020, 17:17 Ca fait plusieurs fois que je lis "sans rentrée d'argent".
Les sponsors et collectivités locales ont-ils aussi mis leur contribution en suspend ?
Leur soutien maintenu ne serait pas incompatible avec des problèmes de trésorerie en l'absence des revenus de matches.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 24 oct. 2020, 17:32
loule a écrit : 24 oct. 2020, 17:17 Ca fait plusieurs fois que je lis "sans rentrée d'argent".
Les sponsors et collectivités locales ont-ils aussi mis leur contribution en suspend ?
Leur soutien maintenu ne serait pas incompatible avec des problèmes de trésorerie en l'absence des revenus de matches.
Oui, bien sur.
Après, ça dépend du poids de la billetterie sur le budget total.
Je connais certains clubs où un match à domicile "normal" coute plus cher qu'il ne rapporte (bon d'accord, j'exagère un peu).
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3207
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

loule a écrit : 24 oct. 2020, 17:17 Ca fait plusieurs fois que je lis "sans rentrée d'argent".
Les sponsors et collectivités locales ont-ils aussi mis leur contribution en suspend ?
On sait que les collectivités locales font toujours trainer pour donner leur subvention ...
Quant aux sponsors, Reboh a dit lors de sa dernière conférence de presse qu'ils l'avait assuré de leur soutien mais à quel rythme et à quel montant, la plupart n'étant pas non plus épargnés par la crise.
Quant aux recettes, en se basant sur une moyenne de 20 euros la place, ça fait entre 60 et 80000 euros par match et je ne pense pas que les sommes versées par les sponsors et les collectivités locales compense en totalité cette perte.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 24 oct. 2020, 19:26
loule a écrit : 24 oct. 2020, 17:17 Ca fait plusieurs fois que je lis "sans rentrée d'argent".
Les sponsors et collectivités locales ont-ils aussi mis leur contribution en suspend ?
On sait que les collectivités locales font toujours trainer pour donner leur subvention ...
Quant aux sponsors, Reboh a dit lors de sa dernière conférence de presse qu'ils l'avait assuré de leur soutien mais à quel rythme et à quel montant, la plupart n'étant pas non plus épargnés par la crise.
Quant aux recettes, en se basant sur une moyenne de 20 euros la place, ça fait entre 60 et 80000 euros par match et je ne pense pas que les sommes versées par les sponsors et les collectivités locales compense en totalité cette perte.
Les 60 - 80k€ c'est si tout le monde paie 20€ ?
J'imagine qu'il y a des invités qui ne "paient" rien.
Et j'espère aussi pour la pérennité de votre club que le budget a été monté avec une marge de sécurité à ce niveau là. Vu la fin de saison dernière en eau de boudin et les prévisions plus qu'alarmantes au printemps et durant l'été.
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3207
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

loule a écrit : 24 oct. 2020, 20:07
DJEFFI38 a écrit : 24 oct. 2020, 19:26
loule a écrit : 24 oct. 2020, 17:17 Ca fait plusieurs fois que je lis "sans rentrée d'argent".
Les sponsors et collectivités locales ont-ils aussi mis leur contribution en suspend ?
On sait que les collectivités locales font toujours trainer pour donner leur subvention ...
Quant aux sponsors, Reboh a dit lors de sa dernière conférence de presse qu'ils l'avait assuré de leur soutien mais à quel rythme et à quel montant, la plupart n'étant pas non plus épargnés par la crise.
Quant aux recettes, en se basant sur une moyenne de 20 euros la place, ça fait entre 60 et 80000 euros par match et je ne pense pas que les sommes versées par les sponsors et les collectivités locales compense en totalité cette perte.
Les 60 - 80k€ c'est si tout le monde paie 20€ ?
J'imagine qu'il y a des invités qui ne "paient" rien.
Et j'espère aussi pour la pérennité de votre club que le budget a été monté avec une marge de sécurité à ce niveau là. Vu la fin de saison dernière en eau de boudin et les prévisions plus qu'alarmantes au printemps et durant l'été.
20€ c'est une moyenne ... et pour les invités, hormis ceux du club qui sont trés peu nombreux, ce sont les sponsors qui payent les places en loge et ça tourne autour de 120€ par personne et par match.
Je pense que Reboh est assez bon gestionnaire pour avoir prévu une marge de sécurité mais bien franchement, quand tu vois les effectifs
de tous les clubs pour cette saison, je ne pense pas qu'il y en un seul qui ait tablé sur des matchs à huis clos. Ils se sont tous gardé une marge, mais une petite marge et encore quand tu vois le recrutement d'Angers, tu peux te poser des questions.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

On est d'accord et c'est bien là le problème.
Le passé récent montre que la majorité des clubs vit à (très) court terme.
J'ai du mal à comprendre pourquoi les clubs n'ont pas été plus prudents.
Par exemple en débutant la saison avec plus de jeunes joueurs du club.
Il aurait été largement suffisant de compléter son effectif par la suite si, par miracle, la situation sanitaire s'améliore.
Sans compter qu'il n'y aura surement pas de descente sportive en Magnus.
Avec le nouveau système de montée de D1 vers la Magnus (les clubs doivent déposer un dossier), je ne vois personne prendre le risque cette année vu les incertitudes. Les clubs de D1 feront le dos rond en attendant des jours meilleurs.
l'ancien
Poussin
Poussin
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2015, 15:45
A été remercié : 12 fois

Message non lu

Si je ne me trompe pas c'est le choix qu'a fait Rouen en intégrant des jeunes dans son effectif , ex Gueurif 18 ans et pas manchot
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3207
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

loule a écrit : 25 oct. 2020, 07:35 On est d'accord et c'est bien là le problème.
Le passé récent montre que la majorité des clubs vit à (très) court terme.
J'ai du mal à comprendre pourquoi les clubs n'ont pas été plus prudents.
Par exemple en débutant la saison avec plus de jeunes joueurs du club.
Il aurait été largement suffisant de compléter son effectif par la suite si, par miracle, la situation sanitaire s'améliore.
Sans compter qu'il n'y aura surement pas de descente sportive en Magnus.
Avec le nouveau système de montée de D1 vers la Magnus (les clubs doivent déposer un dossier), je ne vois personne prendre le risque cette année vu les incertitudes. Les clubs de D1 feront le dos rond en attendant des jours meilleurs.
Le problème du sport de compétition, c'est que nous sommes justement des compétiteurs et qu'on joue pour gagner ou faire le mieux possible en fonction de nos moyens.
Les présidents de clubs, surtout professionnels, s'ils sont prêts à prendre des risques pour gagner ne peuvent pas, dans l'autre sens, réduire leur voilure avec le risque de ne pas gagner parce que leurs adversaires et concurrents n'auront pas fait de même. Il est difficile de s'engager dans un championnat en se disant "tant pis si je ne gagne pas".
La fede a été obligée de mettre un plafond aux masses salariales pour préserver l'équilibre financier des clubs en temps normal et je pense qu'après la fin en queue de poisson de la dernière saison et en prévision de ce qui aurait pu arriver avec la progression du covid, elle aurait du, après concertation des clubs, leur imposer une diminution de 20 ou 30% de leur masse salariale, pour préserver l'intérêt sportif du championnat et éviter des catastrophes financières.
Gratianopolis
Cadet
Cadet
Messages : 1247
Enregistré le : 30 déc. 2019, 16:37
A remercié : 103 fois
A été remercié : 131 fois

Message non lu

l'ancien a écrit : 25 oct. 2020, 08:44 Si je ne me trompe pas c'est le choix qu'a fait Rouen en intégrant des jeunes dans son effectif , ex Gueurif 18 ans et pas manchot
Pour info, en matière "Esprit club", les Bdls n'ont à rien envier à personne au sujet de l'intégration dans l'effectif des jeunes issus de la formation. Non seulement l'intégration, mais la confiance du coach à leur égard dans le jeu, surtout. Car souvent, il y paravent à ce niveau-là ...

Mieux, le retour de Texier se fait quasi gratuitement : il a accepté d'être rémunéré comme un jeune issu de la formation ( ce qui est d'ailleurs le cas ::d et tout à son honneur), sans compter le cout de l'assurance pris gracieusement en charge par Columbus
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

Gratianopolis a écrit : 25 oct. 2020, 10:06
l'ancien a écrit : 25 oct. 2020, 08:44 Si je ne me trompe pas c'est le choix qu'a fait Rouen en intégrant des jeunes dans son effectif , ex Gueurif 18 ans et pas manchot
Pour info, en matière "Esprit club", les Bdls n'ont à rien envier à personne au sujet de l'intégration dans l'effectif des jeunes issus de la formation. Non seulement l'intégration, mais la confiance du coach à leur égard dans le jeu, surtout. Car souvent, il y paravent à ce niveau-là ...

Mieux, le retour de Texier se fait quasi gratuitement : il a accepté d'être rémunéré comme un jeune issu de la formation ( ce qui est d'ailleurs le cas ::d et tout à son honneur), sans compter le cout de l'assurance pris gracieusement en charge par Columbus
c'est ce que j'allais souligner

et merci à Grenoble et Villard pour Carminati, Cantagallo, Tomasino, Gueurif... :D
Modifié en dernier par Arnaud76 le 25 oct. 2020, 10:35, modifié 1 fois.
Gratianopolis
Cadet
Cadet
Messages : 1247
Enregistré le : 30 déc. 2019, 16:37
A remercié : 103 fois
A été remercié : 131 fois

Message non lu

Je vois que certains tergiversent sur "la marge de manoeuvre" . Mais en management, quel modèle peut intègrer un CA = 0 ? C'est tout simplement intenable. C'est unique, inique aussi, dans la Ligue et donc trés injuste.

Les reports des travaux ( liés à la crise sanitaire) associés au cout inutile de la norme Afnor se rajoutent à cela et n'arrangent rien.

Et pour info, taxer JR de ne pas avoir anticipé pour cette saison , c un peu fort : il a considérablement réduit la voilure ( non recrutement, baisse des salaires, retour des jeunes au bercail, intégration des autres jeunes et ... de Texier aussi ;), peut-être même celui qui l'a fait avec le plus d'intensité dans sa catégorie. Quant à constituer des réserves "en vue de ", la fin de saison dernière en eau de boudin , là encore, a beaucoup impacté Gre et son affluence. En tout cas, plus que certains clubs qui tournent à moins de 1000 spectateurs en temps normal. Enfin, sur les aides et subventions prônées par certains ici comme la providentielle bouée de sauvetage, une fois encore, Grenoble est plutôt mal placé par rapport à certains clubs et ce depuis des années ...

Bref, je trouve dommage que le modèle mis en place par JR, bon manager ( de mémoire, le meilleur ratio pour les entrées commerciales) soit mis à mal par certains qui ne cessent de le critiquer, soit sur des détails ( sa com' par ex) soit sur sa supposée mauvaise gestion de la crise 8| ...
Gratianopolis
Cadet
Cadet
Messages : 1247
Enregistré le : 30 déc. 2019, 16:37
A remercié : 103 fois
A été remercié : 131 fois

Message non lu

Pour moi la meilleure solution serait pour Gre de reporter tous les matchs prévus pendant le huis clos, même si l'équipe n'a pas encore pu jouer à domicile depuis le début de la saison 8| 8| , c'est vraiment très triste comme situation
Gratianopolis
Cadet
Cadet
Messages : 1247
Enregistré le : 30 déc. 2019, 16:37
A remercié : 103 fois
A été remercié : 131 fois

Message non lu

En fait, la moins pire solution ... vous m'aurez compris
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3207
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

l'ancien a écrit : 25 oct. 2020, 08:44 Si je ne me trompe pas c'est le choix qu'a fait Rouen en intégrant des jeunes dans son effectif , ex Gueurif 18 ans et pas manchot
Rouen a perdu 8 joueurs cadres et en a recruté 6, Grenoble en a perdu 4 et n'en a recruté aucun (juste deux retours de prêts avec 2 jeunes Munoz et Onno).
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Gratianopolis a écrit : 25 oct. 2020, 10:32 Je vois que certains tergiversent sur "la marge de manoeuvre" . Mais en management, quel modèle peut intègrer un CA = 0 ? C'est tout simplement intenable. C'est unique, inique aussi, dans la Ligue et donc trés injuste.
CA = 0 ?
Tu peux développer ?
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 25 oct. 2020, 10:42
l'ancien a écrit : 25 oct. 2020, 08:44 Si je ne me trompe pas c'est le choix qu'a fait Rouen en intégrant des jeunes dans son effectif , ex Gueurif 18 ans et pas manchot
Rouen a perdu 8 joueurs cadres et en a recruté 6, Grenoble en a perdu 4 et n'en a recruté aucun (juste deux retours de prêts avec 2 jeunes Munoz et Onno).
que faut il entendre par joueur cadre?

car au final thinel n'est plus joueurs mais toujours dans le staff, donc pas vraiment partie

moi si je regarde bien par exemple sur le poste de second gardien, rouen a surement économisé sur ce poste comparé par avant

et à ce jour rouen n'a recruté que 5 joueurs puisque squires ne viendra pas en principe il a lui même annoncé sa retraite via twetter
Répondre